L’Algérie appelle à une transition pacifique et fluide du pouvoir au Soudan
L’Algérie suit avec «une attention particulière» les développements intervenant au Soudan et appelle à «une transition pacifique et fluide du pouvoir, conformément à la volonté du peuple soudanais frère et ses aspirations légitimes», a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Confiante en la capacité de ce pays frère à surmonter cette conjoncture délicate en préservant sa sécurité et son intégrité, l’Algérie demeure convaincue que le peuple soudanais pourra réaliser ses espoirs pour un avenir meilleur dans le cadre de la liberté et de la démocratie», a précisé le ministère. Appelant à «une transition pacifique et fluide du pouvoir, conformément à la volonté du peuple soudanais frère et ses aspirations légitimes», le ministère des Affaires étrangères à rappelé dans son communiqué «les relations historiques solidement enracinées» liant l’Algérie et le Soudan, insistant sur la nécessité «de préserver la stabilité et la sécurité de ce pays».
Le ministre soudanais de la Défense, Awad Ahmed Benawf, avait annoncé, jeudi, la mise en place d’un conseil militaire pour diriger une transition de deux ans, ajoutant que «l’ex-chef d’Etat est placé en détention dans un lieu sûr de son chef». Il a annoncé également la suspension de la Constitution et décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois. Ces développements politiques sont intervenus suite aux manifestations populaires qui secouent le Soudan depuis plus de trois mois exprimant des revendications socio-économiques.
R. N.
Comment (16)