Au moins cinq victimes dans l’effondrement d’une bâtisse dans la Basse-Casbah

Casbah
L'immeuble (ici à gauche) avait subi un ravalement de façade sans plus. D. R.

Une bâtisse jouxtant la mosquée Ketchaoua s’est effondrée ce lundi matin dans la Basse-Casbah.

L’effondrement de la bâtisse a attisé la colère des citoyens qui accusent le wali d’Alger de négligence. D’ailleurs, lors de sa venue sur le lieu du drame, Abdelkader Zoukh a été malmené  et chassé par les habitants du quartier ; il a dû quitter les lieux dans la précipitation.

D’après des témoins, la bâtisse avait été repeinte pour camoufler sa vétusté lors de l’inauguration de la mosquée Ketchaoua.

Ce drame a suscité la colère des riverains, qui ont empêché les chaînes de télévision de filmer sur le lieu du drame.

Le corps d’un homme non identifié a été retiré des décombres, tandis que les services de la Protection civile poursuivent leurs recherches de potentielles victimes, a-t-on appris auprès des même services. Au moins trois personnes seraient encore ensevelies sous les décombres.

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    22 avril 2019 - 18 h 35 min

    La totalité de la Casbah tombe en ruines, surtout après tous les tremblements de terre que nous avons subis, et selon le Wali_cette bâtisse aurait du être détruite mais quelques personnes ont refusé de la quitter malgré les mises en demeure. On constate bien sur la vidéo que les fenêtres sont condamnées. C’est ce qui explique qu’il n’y ait pas de dizaines de victimes.
    La meilleure chose à faire est d’aller au minimum interroger les voisins, et ensuite d’aller vérifier les dossiers concernant cette affaire à la Wilaya, mais ça c’est trop en demander aux journalistes.

    8
    1
      Anonyme
      22 avril 2019 - 23 h 27 min

      On ne détruit pas la Casbah. Il faut la rénover, c’est un patrimoine historique et culturel.
      Mais comme nous sommes gérés par des trabendistes analphabètes, la culture n’a aucune valeur pour eux.
      Pauvre Algérie.

      27
      1
    Vroum Vroum 😤..
    22 avril 2019 - 16 h 10 min

    La négligence , non entretient des bâtisses , depuis 1962…y’en a encore pleins d’immeubles qui demandent une remise à niveau , des balcons fragiles , escaliers , jusque dans les années 70 On pouvait encore y voir des concierges , Syndics , et puis plus rien .. Les propriétaires d’appartements dans les immeubles doivent aussi s’organiser , former un Syndic pour l’entretien , engager un concierge , sans attendre l’Etat providence , et la Wilaya (Le Wali) doit aussi faire sa part de rénovation , expertiser , mais là aussi c’est lamentable . A mon avis c’est tout un ensemble de défaillance entre ce qui est dans le domaine Public et Privés qu’il faur mettre a plat et resoudre pour la sécurité maximale . Politique urbaine exigeante . Les Walis sont responsables car c’est Eux l’intermédiaire entre la Chose public et L’Etat , le Wali habite une jolie Villa , son quartier tres propre , entretenu , de même pour les autres Dirigeants qui soignent leur environnement direct et ailleurs on s’en fiche ! , pourtant tous ces Dirigeants se déplacent et voient les problèmes d’hygiène , problèmes d’entretiens public , immeubles défectueux , mais s’en fiches , seul compte leur petits conforts et privilèges . .Je vis en Europe et en Allemagne ou Hollande ou France..le tout petit village est entretenu , propre , fleuri , un joli cadre de vie !! . Ce sont les même Êtres humains en Allemagne ou Algérie ou Suède , mais pourquoi cette différence de résultats , le village Suédois est bien tenu , et le village Algérien négligé , et pourtant ce sont les mêmes Êtres humains . .En Algérie l’Etat n’est pas seul responsable , le Public a aussi sa part de responsabilité , j’ai voyagé et vu en Europe et je connais et vu mon Pays et j’en tire un Constat de manière constructive et jamais une critique sur mon Pays . .Si on trouve mieux ailleurs et ça marche alors on doit le prendre comme exemple et faire de même . Ma pensée va aux malheureux sinistrés dont leur immeuble s’est effondré .

    30
    1
    B.M
    22 avril 2019 - 14 h 35 min

    Des entrailles de l’A.N.P cette fois, pour toutes les fois, doit ressurgir L’A.L.N pour libérer El Jazaïr, avérer Le Tahya El Jazaïr de 1962 !

    27
    1
    Kahina-DZ
    22 avril 2019 - 13 h 24 min

    Allah yerhamhoum. Victimes de la mauvaise gestion et de l’incompétence qui a géré l’Algérie depuis 20 ans.
    Cet incident va augmenter la colère du peuple.

    Zoukh doit démissionner. Sa médiocrité déborde.

    48
    1
    KACI
    22 avril 2019 - 11 h 56 min

    la hawla ouala qouwata illa bilLah. Qaddara Allah wa ma cha’a fa3al. Allah yerham li matou wi sabbar malihoum. Ce dramme doit être pris au sérieux pour tout le vieil Alger (Bab el oued-Bab azzoun-Ben M’hidi- Didouche Hassiba-belcourt-hussein dey). Des habitations qui datent de 1852, khawti n’kounou 3aqline. Il faut détruire tout le vieil Alger et rebâtir une ville digne des temps modernes. Les chinois sont là (atloub el Ilm law kana fi Sine, ils ont construit une ville de 32 Millions d’habitant en 15 ans). Avec les 1000 milliards évaporés ces responsables auraient pu bâtir un nouvel Alger. Les vestiges de la France portent malheur, il faut détruire et rebâtir si on a encore un peu de dignité. la nouvelle République doit bâtir et ne pas garder les vestiges du colonialisme français. Sinon non assistance à personne en danger. Risque d’effondrement. Rafistoler de l’extérieur ce n’est honnête de la part de ces responsables. La nouvelle République doit rebâtir et garder les vestiges du colonialisme qui demande à rafistoler de l’extérieur.

    5
    13
    Citoye
    22 avril 2019 - 11 h 37 min

    Affreux que font les services publique ils auront du sécurisé lcette demeure ou le demolir avant ce drame.

    20
    2
    Kenza
    22 avril 2019 - 11 h 35 min

    Zoukh, wali d’Alger, larbin de la mafia au pouvoir, va t’il avoir le courage d’aller sur le lieu de « son crime ».
    Ce drame est effectivement un crime contre la population. Car, il est dû à la négligence des autorités et du premier responsable de la Wilaya plus soucieux de s’enrichir, de servir ses intérêts et les intérêts de ses maîtres au pouvoir plutôt que d’être au service de la population.

    45
    1
    icialG
    22 avril 2019 - 11 h 24 min

    FAUT RAJOUTER CE CRIME DANS LES DOSSIERS DES TOUT LES MINISTRES TOUS TÉMOINS DE LA VÉTUSTÉ DE CES LIEUX DEPUIS 62 IL ONT FAIT DES PROJETS DE RESTAURATIONS, DES PROJETS ,QUE DES PROJETS C EST TOUT

    29
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.