BAD : l’Afrique bénéficiera de son pouvoir et de sa main-d’œuvre grâce à un commerce intra-africain

Blanke BAD
Jennifer Blanke, vice-présidente du département de l'agriculture de la BAD. D. R.

L’Afrique bénéficiera de son pouvoir et de main-d’œuvre solide uniquement grâce à un commerce intra-africain, a estimé une responsable du département de l’Agriculture, du Développement humain et social de la BAD, Jennifer Blanke, a rapporté, mercredi, l’institution continentale sur son site web.

Dans son allocution d’ouverture du Forum de la société civile de la BAD, la vice-présidente du département de l’agriculture de la BAD a estimé que l’intégration régionale garantirait la transformation et la création d’emplois au sein du continent, souligne la même source.

De plus, la même responsable a fait savoir que la BAD travaillait avec les gouvernements et l’Union africaine pour mettre en place l’infrastructure essentielle permettant la réalisation plus rapide des objectifs d’intégration à partir de 2025. Mme Blanke a rappelé que l’engagement de la BAD avec la société civile constituait une partie cruciale de son processus d’élaboration de politiques et que les résultats du Forum seraient intégrés dans un plan d’action visant à stimuler le commerce intra-africain, qui est actuellement de 15%. Le continent de 54 Etats, qui compte 1 milliard d’habitants et un PIB combiné de plus de 3,4 milliards de dollars, a défini des plans d’intégration régionale et de commerce pour offrir d’importantes possibilités à ses entrepreneurs et à ses producteurs.

Dans ses efforts renouvelés pour renforcer ses relations commerciales, l’Union africaine a lancé, en mars 2018, un accord de libre-échange continental africain estimé à 3 000 milliards de dollars. Quelque 44 pays ont adhéré à l’accord, tandis que d’autres, dont le Nigéria, le pays le plus peuplé, n’ont pas encore souscrit à cet accord.

Pour rappel, des représentants de la société civile de tout le continent assistent au 10e anniversaire du Forum de la Banque sur la société civile organisé par la Banque. «Le forum de trois jours couvre des sujets tels que la mobilisation de la société civile des jeunes pour accélérer l’intégration régionale, des approches novatrices pour accélérer l’intégration et tirer parti de la force de la société civile», note l’institution financière.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    8 mai 2019 - 21 h 38 min

    En tt cas celle qui nous rassure Jennifer Blanke de la BAD ne fait pas africaine et n est pas africaine mais plus européenne ; elle servira d abord les intertes de l Occident de l Europe avant l Afrique mais ca ils vous le diront jamais ; le continent le plus riche et le plus pauvres et le plus endettés et grâce à qui a votre avis??? Dans les DOM TOM aussi souvent ceux sont les blancs de la métropole française qui dirige qu pilotent et les autres meme si ils sont Français automatiquement et accède à la citoyenneté française alors qu ailleurs meme en métropole c est plus difficile mais dans les dom tom ils restent des citoyens et habitants soumis au régime de l indigénat hé oui les antillais fiers saka oulé saka maché ben c est idem avec cette Jennifer banqué donc ls africains seront soumis aussi à ce régime de l indigénat.??c a ne veut pas dire que les choses vont s amélioré pour les africains en riz et en blé avec elle mais leur expérience en Afrique a assez duré à mes yeux et faudrait viré tt ses voleurs de dirigeant africains et arabes qu ils ont mis pour nous diriger et faire les affaires de l Europe avant tout pour prendre aux pauvres et donner aux riches et depuis tjrs meme chez eux les GJ la preuve , vs croyez quoi qu ils ont de la pitié pour l Afrique ses blancs européens ??

    8
    2
    Chaoui
    8 mai 2019 - 19 h 00 min

    Deux grossières erreur figurent sur l’article ci-dessus consacré à la BAD :
    1) Pour l’Union Africaine (UA), l’Afrique compte non « 54 » mais 55 États ;
    2) le PIB de l’Afrique n’est pas de « 3,4 » milliards de dollars mais de plus de 3000 milliards de dollars.

    4
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.