La France ouvre les hostilités contre Gaïd-Salah : première charge via l’AFP

GS France
Le général Gaïd-Salah saluant le président français, Emmanuel Macron. PPAgency

Par Kamel M. – La France, qui s’était jusque-là défendu de vouloir s’ingérer dans la crise politique algérienne, a tiré la première salve en direction du chef d’état-major de l’ANP. Se couvrant derrière des militants algériens des droits de l’Homme, l’agence de presse gouvernementale française s’est néanmoins fendue d’un commentaire «sans guillemets», qu’elle assume donc.

«Des millions d’Algériens continuent de manifester chaque vendredi pour réclamer le départ de l’ensemble du système au pouvoir, notamment le général Gaïd-Salah, qui fut un pilier du régime Bouteflika durant 15 ans», écrit l’AFP, qui ajoute que «la contestation l’a (le général Gaïd-Salah, ndlr) considéré comme un possible allié quand il a lâché M. Bouteflika, mais sa volonté acharnée d’imposer un processus de transition conforme à la Constitution, dont l’organisation d’une présidentielle le 4 juillet, suscite désormais la colère et les soupçons».

Le chef d’état-major de l’ANP avait accusé «un pays lié par l’histoire» de chercher à déstabiliser l’Algérie, après avoir laissé entendre que d’anciens hauts responsables sécuritaires et politiques algériens se seraient réunis en présence d’officiers du renseignement français. Cette accusation a débouché sur l’arrestation de l’ancien patron du DRS, de l’ex-coordinateur des services de sécurité, du frère du Président déchu et de la cheffe de file du Parti des travailleurs.

L’agence de presse française fait écho à la réaction de deux associations, RAJ et la LADDH, selon lesquelles «l’incarcération de la [cheffe d’un parti algérien trotskiste] dans une affaire de complot contre l’Etat montre que l’armée veut imposer de force son schéma de transition post-Bouteflika, pourtant rejeté par la contestation», la LADDH estimant qu’«un autre pas est franchi» avec l’arrestation de Louisa Hanoune, «une femme politique, cheffe d’un parti, arrêtée après sa comparution en tant que témoin devant le tribunal militaire, ouvrant par-là la voie à tous les scénarios et toutes les dérives».

Tendant le micro au président du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), l’AFP relaie son commentaire selon lequel «la détention de Mme Hanoune montre la volonté du pouvoir réel, incarné par le chef d’état-major, de faire passer de force son agenda consistant à maintenir le système en organisant les élections du 4 juillet».

Cette même élection du 4 juillet qui avait fait réagir l’ambassade de France avec célérité suite à ce que l’APS a considéré comme une bourde, en laissant entendre que le Quai d’Orsay «souhaite le déroulement de la présidentielle algérienne dans de bonnes conditions».

Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale ?

K. M.

Comment (218)

    Anonyme
    13 mai 2019 - 1 h 00 min

    L’état français, et son complexe banquier-militaro-industriel, contre le général major Gaid Salah, le MDN
    Et les officiers supérieurs de l’A.N.P accusés d’etre « pro-russes », « pro-allemands », où « pro-chinois »
    L’état français prépare des plans secrets, et sournois, pour renverser les « pro-russes », et damer, ainsi, le pion
    Dans le Damier, où l’échiquier algérien, espérant trouver des appuis, et des callabos secrets civils,
    Et militaires algériens, pour ses basses oeuvres, où ses sales besognes occultes, et secrets, en Algérie
    La DGSE comme maitre d’oeuvre, les militaires français (Troupes d’élites, commandos-paras français)
    Comme entrepreneurs
    Le Tchad, La Cote d’Ivoire, le Gabon, au Burkina Fasso, au Mali,et dans d’autres pays africains
    Sont les illustres exemples
    Des interventions des services secrets français, et des troupes d’élites, et commandos-paras français,
    En Afrique, utilisant memes des mercenaires, pour renverser tel où tel régime « encombrant » qui ne veut
    Pas rentrer dans les « rangs de l’empire français colonialiste, où néo-colonialiste français », en Afrique
    L’Algérie « chasse gardée » du patronat français MEDEF, et du complexe banquier-militaro-industriel
    Et un « protectorat » politique ?
    L’avenir le saura
    Mais l’avenir se construira avec l’unité, le civisme, et la sagesse des fils, et des filles du peuple algérien
    Avec ses élites nationalistes, et indépendantes, n’en déplaisent aux contre-révolutionnaires soutenus
    Par l’état policier français

    16
    7
      Anonyme
      13 mai 2019 - 6 h 52 min

      Gaïd Salah est avant tout proche des monarchies du Golfe et des Américains. Les relations avec la Russie se limitent surtout aux achats d’armes (vieille tradition de l’Algérie). C’est ce qui expliquerait peut-être pourquoi Chakib Khelil reste intouchable.

      8
      2
    M.S
    13 mai 2019 - 0 h 30 min

    @Karimdz.Tu es un agent (…) qui a infiltré ce forum sous différents pseudos antikhafafich, argentroi,… dans le but de semer la zizanie et nous empêcher de nous exprimer librement.Moi personnellement tu commences royalement à me pomper l’air.Ta bande y compris Gaid Salah qui s’est autoproclamé président de la république doivent tous partir!!!!

    73
    31
      anti khafafich
      13 mai 2019 - 1 h 24 min

      non ce n’est pas vrai ce que tu dis, karimdz n’est pas moi et il n’est pas argentroi. repond a la question : tu travailles pour quelle organisation au juste ? ne mele pas les sujets pour te fuir !

      12
      9
      Anonyme
      13 mai 2019 - 1 h 58 min

      Il est d’usage que certaines puissances occidentales dissimulent les liens qu’elles entretiennent avec un des tenants du pouvoir qui sert leurs intérêts
      Comme il est également d’usage que ces mêmes pays impérialistes appliquent ce qu’on appelle la strategie de la triangulation
      Cette stratégie consiste à soutenir plusieurs courants politiques à la fois à l’instar des tenants du pouvoir pour simuler une opposition .
      Ces jeux de guerres se traduisent dans les faits
      Pour ce qui concerne notre pays , la compagnie française total se targue dans les mois à venir contrôler près de 500 000 barils jours du total de barils produits qui s’élève à 1000.000 barils jours
      Par conséquent la france est bien présente en Algerie et notre pays est bien sous le giron colonialiste

      4
      11
    Nasser
    13 mai 2019 - 0 h 27 min

    La France à la rescousse de ses agents !!
    (Au même moment où la justice interpelle, la France sort de son hypocrisie)
    Quand la France « s’ingère » pour montrer son « désaccord » sur une chose concernant l’Algérie,
    C’est que nous sommes sur la bonne voie !!
    —–
    Les abrutis ne peuvent pas voir que « Plus » le justice interpelle et arrête les personnes décriées par le «Hirak» dont Said, des ex généraux, des « entrepreneurs », des corrupteurs etc etc, « Plus » les slogans anti-Armée/Gaid-Salah se multiplient les « accusant de protéger le système »! Des stupidités !
    Ils sont déroutés et terrorisés à l’idée qu’ils atteindront bientôt tous leurs agents « complotistes » !!

    21
    9
    M.S
    13 mai 2019 - 0 h 07 min

    @Karimdz.Tu vois des sionistes, des mains invisibles, des mains étrangères partout, le peuple n’est plus dupe.Hier tu applaudissais Bouteflika, aujourd’hui tu applaudis Gaid Salah.Tu es un grand chiyate spécialiste en retournement de vestes!!!!

    18
    10
    anti-fr
    12 mai 2019 - 23 h 34 min

    Si CAID SALEH et toute notre ANP ont la conviction que la France est la principale cause de ce qui arrive à notre pays directement ou indirectement ,alors je ne peux que dire que l’ALGERIE LIBRE vient de naitre.
    qu’elle soit gouvernée par un militaire,un arabe, un kabyle,un chaoui l’essentiel qu’il ne doit pas oublier que la France restera toujours memorisée DANGER.

    19
    10
    algerien
    12 mai 2019 - 23 h 14 min

    je ne vois pas en quoi cet article est considéré comme une ouverture des hostilités ,cet article de presse a rapporté la réalité de la situation de l’Algérie , il n’y a ni mensonges ni menaces

    15
    10
    Syphax de Siga
    12 mai 2019 - 22 h 36 min

    Macron et AGS commencent la comédie burlesque dès aujourd’hui. Ils vont jouer la pièce convenue, et essayer, par des mensonges et les mensonges qu’ils se sont mutuellement accordé à déverser en public, et consentis à faire croire que ce sont des vérités spontanées, naturelles, et destinés à tromper et endormir les Français et les Algériens. En attendant, chacun des deux laisse sa ratatouille cuire à feux doux au coin de la cuisine diplomatique, en remuant de temps en temps,et en y ajoutant régulièrement un peu de ceci et un peu de cela.

    7
    6
    ANONYME 1
    12 mai 2019 - 21 h 42 min

    Gaid Salah dérange des intérêts quelque part.
    Juste après les manifestations du 22 la presse française et politiciens français mentionnaient que Gaid Salah est l’un des anciens resté au pouvoir. Laissant comprendre anciens de la révolution. Pas anciens de l’équipe de Bouteflika.
    Depuis des années les occidentaux voulaient faire déboulonner l’ANP et ses services.
    Et le malheur il y a des algériens des citoyens bien de chez nous qui tombent dans ces pièges.
    Ils ont essayé avec Chadli Bendjedid quand il rendu visite aux membres de l’UE.
    Puis avec Bouteflika, ils ont tenté, il leur a ouvert les portes du pays ete els caisses de l’Etat.
    Maintenant que le terrain est ouvert ils s’attaquent directement à l’ANP vis sont Chef d’Etat Major.
    Pour preuves se rappeler l’intervention des services de l’ANP quand il y eut attaque de la base d’In Amenas, aucun pays occidental n’était satisfait de cette intervention qui a damné les pions à plus d’un.

    8
    13
    Anonyme
    12 mai 2019 - 20 h 34 min

    La France devrait se préoccuper davantage
    de la montée en puissance de l’extrême droite à l’intérieur de ses frontières et en Europe, cette montée d’extrême droite pro-sioniste (quel paradoxe) pilotée par un Américain Steeve Bannon ancien conseillé de Donald Trump qui surfe sur des sujets controversés comme l’immigration, l’ islam, l’emploi… a pour but la prise du pouvoir en Europe, faire la châsse aux sorcières pour la suprématie de l’homme blanc.
    Bien entendu cela aura des conséquences néfastes en Europe et en particulier en France qui concentre une immigration importante qui pourrait déboucher sur une guerre civile si cela n’est pas anticipé à temps.
    Les Eric zemmour and Cie sont les nouveaux ambassadeurs de cette nouvelle stratégie sioniste.
    A bon entendeur

    22
    14
    Bouzorane
    12 mai 2019 - 20 h 27 min

    Retour du discours complotiste soi-disant anti-français, alors qu’il n’y a pas plus pro-français que ces vieillards incultes qui nous gouvernent
    Sous la responsabilité de gaid salah, notre armée a subi l’humiliation de défiler pour la 1ère fois sur les champs élysées pour soi-disant commémorer la première guerre mondiale et la victoire de la france. Alors que cette meme france avait emmené les Algériens de force et les a envoyé sur les champs de bataille par la contrainte. On raconte qu’on venait les chercher dans les douars et qu’ils étaient emmenés attachées et ligotés.
    Ce même gaid salah joue aujourd’hui à l’apprenti dictateur (n’est pas dictateur qui veut, il faut quand même un minimum de fierté et d’amour propre), alors qu’il n’a eu aucune gêne à se retrouver avec bouteflika et sellal dans une chambre d’un hôpital militaire parisien.. où était donc ce jour là sa soi-disant hostilité vis à vis de la france???… une réunion qui, au contraire, reflétait docilité et soumission à mama frança

    31
    19
      Bouzorane
      12 mai 2019 - 21 h 39 min

      Et a-t-on oublié le sort subit par les Algériens à la fin de la 2ème guerre mondiale?
      Pendant qu’on faisait la fete à paris le 8 mai 45, 45 milles Algériens furent massacrés à Setif, Guelma et Kherata, en remerciement à leur participation à la victoire de la france!
      Donc, cet affront subit par nos militaires, obligés de défiler à paris aux cotés des anciens bourreaux, est une haute trahison, et le jour viendra où elle fera l’objet d’une convocation au tribunal de Blida

      8
      2
        Sid
        13 mai 2019 - 9 h 38 min

        Thanmirt! Barak allahou fik!

        Tous ces complexés de la France et révolutionnaires de la 25ème heure sont en réalité wled franca qui se cherche une soit disant fibre patriotique…Gaid qui parle de mains étrangères, wache bka….

        3
        1
    M.S
    12 mai 2019 - 20 h 26 min

    Mon plus beau rêve est de visiter club des pins un jour!!!!

    19
    7
      anti khafafich
      12 mai 2019 - 23 h 26 min

      tu travailles pour quelle organisation exactement ?

      6
      8
    Iwen
    12 mai 2019 - 20 h 14 min

    GAID SALAH, en tant que ministre de la défense, son rôle, dans les hautes sphère de l’Etat, n’était pas de dire qui gouverne et qui ne gouverne pas, son rôle, en tant que responsable de la sécurité du pays, était de mettre des plans d’attaque et de contre attaque contre tous ceux qui violerait notre souveraineté, donc, dire que le général Gaid Salah serait de mèche avec untel ou un autre, serait illogique, cela n’a aucun sens de soutenir de telle idées, si ce n’est rajouter au chaos dans la tête des gens et de maintenir ce qui semble être pris pour une espèce de fête national avec des youyous et autres fantaisies sans nom.

    Je ne suis pas l’avocat de AGS, mais on doit admettre que la situation ne fait que le renforcer encore plus.

    21
    9
    Chaoui
    12 mai 2019 - 19 h 59 min

    Une recommandation à TOUS les Algériens :
    La raison comme le bon sens et la perspicacité (esprit de discernement) mais aussi notre patriotisme nous commandent de veiller à protéger notre APN en la mettant sinon au dessus à l’écart de nos divergences d’opinions.
    Ne perdons pas de vue que c’est ELLE qui nous protège et protège notre pays ô combien convoité…
    On parle de 2ème République, soit. Mais lorsque l’on parle de…démocratie, et je veux bien que nous fassions nôtres les principes de justice et d’équité, d’égalité comme de légalité, mais qu’on ne singe surtout pas les démocraties occidentales qui n’ont de « démocratiques » que le vernis dont les élites qu’elles soient de droite comme de gauche sont sous la coupe du « Capital » mondialiste, autrement dit d’une minorité satanique.
    Qu’on prenne seulement conscience que si l’on applique demain en Algérie, sans discernement, le principe selon lequel « le politique prime sur le militaire, on finira à démembrer notre Armée et au bout du compte nous nous démembrerions nous-mêmes, nous exposant à tous les dangers et nous mettant ainsi à la merci de ceux qui depuis longtemps rêvent à défaut de s’en emparer de dépecer notre pays.
    Notre pays peut s’enorgueillir de tenir debout. Et pour cela, il le doit au premier chef à notre Armée qui est aussi Nationale que Populaire. Autrement dit issue du Peuple. Par et pour le Peuple.
    Que nous enseignent les armées occidentales, et je veux ici parler principalement des armées françaises et anglaises ? Si on notera qu’elles sont certes soumises, chez-elles, au « politique », on observera que leurs hommes « politiques », tous vendus au « Capital », ont soumis leurs armées à ce même « Capital », via notamment l’otan, pour s’emparer des richesses et autres ressources naturelles convoitées ici et là (toujours dans les pays du Tiers-Monde !) où elles activent avec leurs cohortes de terroristes pour le plus grand bénéfice non encore de leurs pays respectifs mais dudit… »Capital » transnational…
    Si la primauté du politique sur le militaire valait hier chez-nous en Algérie à l’aube de notre Indépendance et qu’on aurait sans doute dû appliquer ce principe, ce même principe doit aujourd’hui être regardé minutieusement à l’aune de la conjoncture internationale et des pratiques déviantes auquel il a déjà donné lieu dans les pays occidentaux précités…Et Non ! Je ne veux pas que demain, en Algérie, le « politique » fasse de nous des eunuques et rendent notre APN à la merci de quelque nation que ce soit en y mettant à sa tête des « hommes » que l’occident nous aura suggéré pour mieux nous contrôler et nous dominer et finir par nous asservir.
    Oui à la démocratie. Mais pas à n’importe quelle démocratie. Et honnis soient les vendus et corrompus.

    19
    11
      Chaoui
      13 mai 2019 - 0 h 51 min

      NB : Lire l’ANP.

      2
      5
    Anonyme
    12 mai 2019 - 19 h 53 min

    Ceux et celles qui défendent Gaïd Salah sont les mêmes qui ont défendu bec et ongle Bouteflika et son clan mafieux depuis 20 ans, c’est normal ils font parti du même système qui a détruit l’Algérie. Les anti nationalistes algériens défendent le systèmes pour garder leurs vils intérêts personnels ce sont des harkis des sans honneur, des ennemis du peuple qui a demandé le départ de tout le système y compris Gaid Salah, le peuple manifeste cette volonté par tous les moyens via la rue, les réseaux sociaux, les forums, des millions d’algériens sortent chaque vendredi pour dire que le système et son protecteur Gaid Salah doivent dégager, il n’ y a pas plus claire que cette évidence. Le pouvoir doit revenir au peuple, et l’armée doit s’occuper de la sécurité du pays et l’accompagnement de la transition c’est ce que veut le peuple pas une dictature à Sissi.

    Gaïd Salah a protégé la mafia Bouteflikienne jusqu’à accepter le 5e mandat il n’a aucune crédibilité, ni la moralité nécessaire pour jouer le justicier et encore moins le démocrate de la dernière heure, le peuple l’a désavoué et lui demande de dégager. L’armée est issue du peuple, elle n’appartient pas à Gaïd Salah qui s’est déplacé dans un hôpital militaire français pour assurer sa protection à Bouteflika et son clan mafieux qui a détruit l’Algérie. Gaïd Salah doit partir au plus vite, c’est le peuple qui le demande chaque vendredi.

    18
    21
      Chaoui
      12 mai 2019 - 22 h 27 min

      Monsieur « l’anonyme » qui traite tous ceux qui ne pensent pas comme lui et qui ne vilipendent pas Gaïd Salah d’être des « harkis », moi le Chaoui de Khenchela, fils de Moudjahid, je te réponds que tu dois savoir que le propre de quelqu’un qui s’exprime sous le sceau de l’anonymat relève de la lâcheté.
      Mais là n’est pas mon affaire. C’est toi que ça regarde si tu te complais dans ce rôle.
      En revanche, je ne te laisserais pas d’avantage nous insulter gratuitement que t’en prendre ainsi à notre APN. Pour l’heure, que cela te plaise ou non, le Général Major Gaïd Salah et le chef de notre Armée. S’il viendra bien forcément le moment où il partira à la retraire, ce n’est pas à toi d’en décider. Tu n’es pas plus Dieu sur terre que ton avis ne vaut que pour TOI. Et toi seul.
      Ce que je veux dire : c’est qu’en t’attaquant au Genéral Major actuel comme tu le fais, c’est TOUTE l’Armée Algérienne que tu attaques. Mais sans doute – et il est fort à parier que ce soit le cas – que tu n’es pas plus Algérien que moi martien mais juste un troll étranger à notre pays tentant de répandre son puant venin sur des sites Algériens.

      18
      14
        Anonyme
        13 mai 2019 - 2 h 58 min

        «le propre de quelqu’un qui s’exprime sous le sceau de l’anonymat relève de la lâcheté».
        ————————————————————–
        Dis nous donc, toi le courageux, «Chaoui» c’est ton prénom ou ton nom de famille ?

        10
        3
    M.S
    12 mai 2019 - 19 h 17 min

    @Karimdz.Tu commences vraiment à me pomper l’air.Si tu veux tout savoir je suis natif de yemma Gouraya, fier de ma Kabylité et je n’ai pas à me justifier .Si ça te dérange c’est encore le même prix!!!

    17
    8
    joker
    12 mai 2019 - 19 h 14 min

    C’est normale que la France panique ces réseaux d’espionnage a haut niveau ont tous étés démantelés par l’armée grace au peuple .On attend la chute du grand chef connu de tous mais pas encore cité pour le moment .

    9
    6
      IZI-ALI KETROUNI
      14 mai 2019 - 0 h 44 min

      De quels réseaux d’espionnage vous parlez yerhem babakoum? Vous ne produisez rien et ceux qui veulent innover et créer vous les avez jetés en prison ou envoyés en exil! Tout le matériel informatique, toutes vos machines qui utilisent des TIC sont contrôlables de loin. Aucune souveraineté à vrai dire. Saviez vous que les installations iraniennes ont été sabotées sans aucun bombardement, il a suffit aux sionistes de savoir quels marque d’appareillage électronique les mollahs utilisaient et grâce à une clé usb ramassée par un employé qu’il a introduite dans un de leurs ordinateurs et toutes les machines ont éclaté avec effet domino. Le ciel est et l’espace de la planète sont quadrillés par plus de 4000 satellites de surveillance qui peuvent détecter jusqu’à un vélo en marche. Le jour où les génélards se mettront à privilégier le savoir, la recherche au lieu des coups d’état à blanc, on pourra réfléchir sur la meilleure manière de protéger nos secrets si secret il y a. Quand on importe tout, faut bannir le mot espionnage svp. C’est amer de le dire mais nous sommes les derniers soucis des grandes puissances .

      114
    M.S
    12 mai 2019 - 19 h 07 min

    @anti khafafish.Mais bien sûr que le Maroc occupe le Sahara Occidental et Israël la Palestine et ça doit cesser.Je suis contre l’injustice d’où qu’elle vienne.Même les animaux ont le droit à la vie et au respect autant que nous les êtres humains.Savez- vous qu’en Europe il existe des responsables qui s’occupent uniquement du bien être animal? Donc notre peuple et tous les peuples sans exception méritent respect et dignité….

    10
    6
    karimdz
    12 mai 2019 - 19 h 06 min

    L APS devrait lancer une première charge pour dénoncer la dictature qui s installe en France et la répression sanguinaire contre les gilets jaunes.

    17
    14
      Anonyme
      13 mai 2019 - 3 h 56 min

      Dans une dictature il n y a pas d’élections libres et il n y a pas de partis libres, ni une assemblée de toutes les tendances ou tout est débattu librement. Dans une dictature les manifestations sont réprimandés. En ce moment c’est la casse qui est réprimandée, il faut bien voir ces subtilités.

      6
      2
    chaoui-dz
    12 mai 2019 - 18 h 58 min

    quand le pays est en danger, le peuple se ranger derriere le général Gaïd Salah

    19
    58
      Anonyme
      12 mai 2019 - 22 h 11 min

      Le peuple se range derrière ses enfants qui est l’armée, mais jamais derrière un dictateur qui a protégé le clan Bouteflika jusqu’à la fin. Quand il a senti que le peuple était sur point de faire chuter Bouteflika et son clan Gaïd Salah s’est protégé pour ne pas couler avec Bouteflika, il a fait semblant de prendre le partie du peuple, alors qu’il n’est pas avec le peuple, mais avec le système pourri qu’il incarne depuis 20 ans, non seulement il l’incarne mais le protège malgré les demandes incessantes du peuple de faire dégager les symboles de Bouteflika que Gaîd Salah maintient au pourvoir pour sauver le système mafieux. Le peuple demande la chute du régime et de Gaid Salah le protecteur du régime, il maintient son soutien à son armée c’est à dire à ses enfants qui composent l’armée populaire, sans Gaid Salah âgé de 80 ans qui blogue toutes les solutions menant à une transition démocratique. Le peuple a chassé la France, il chassera Gaîd et tout le système qu’il protège. Gaid et tout le système tremblent de peur face à la mobilisation par millions du peuple dans toutes les régions du pays les carottes sont cuites pour eux ils doivent partir au plus vite, ils sont terrorisés par cette mobilisation du peuple qui leur dit de partir.

      13
      4
      Anonyme
      12 mai 2019 - 22 h 57 min

      On devrait plutôt se ranger derrière des principes et des valeurs, mais jamais derrière des hommes, surtout lorsque ceux-ci sont loin de faire l’unanimité autour d’eux.
      À titre d’exemple, et dans le cas qui nous intéresse, je préfère mille fois mieux me ranger derrière mon valeureux peuple que derrière n’importe quel homme. Je ne risque pas de me tromper.

      12
      2
    Ben Youcef Bedouani
    12 mai 2019 - 18 h 37 min

    La LADH et RAJ ? 2 organisations qui perçoivent des financements de la NED (USA/Soros) ont le vent en poupe dans cette mascarade… mais l’intelligencia algérienne veille sur l’intégrité territoriale de la patrie… le peuple algérien est avec son armée nationale populaire et avec son chef d’État major Monsieur Gaid Salah… Vive l’Algérie libre, indépendante et démocratique et vive L’armée nationale populaire algérienne forte, vigilente, indépendante et intransigeante dans la défense du pays…

    40
    26
      Anonyme
      12 mai 2019 - 23 h 01 min

      Des preuves concrètes de ce que tu avances ?

      7
      1
    Chaoui Ou Zien
    12 mai 2019 - 18 h 27 min

    Bras de fer ou coup de pouce? That is the question. La “reverse psychology” de bas etage de fafa ne marche pas avec les algeriens. Barra gaah. Tout ceux ceux qui ont mene fafa au mangeoire des deniers publiques et ils savent qui ils sont.

    21
    8
    M.S
    12 mai 2019 - 18 h 23 min

    @anti khafafich.Ce qui prime p et qui importe le plus pour moi pour le moment c’est mon propre pays l’Algérie et mon peuple qui doivent jouir de toutes les libertés individuelleset collectives comme toutes les nations civilisées comme celle dans laquelle je vis.Quand aux Palestiniens et Sahraouis ils ont le droit comme tous les êtres humains de la planète de vivre dignement chez eux sans être annexés par Israël dans le cas de la Palestine et le Maroc dans le cas de la République Sahraouie….

    25
    11
      anti khafafich
      12 mai 2019 - 18 h 44 min

      sans etre annexés ? donc tu reconnais l statut de l’occupant a la base ?

      12
      8
        karimdz
        12 mai 2019 - 19 h 00 min

        Cet imposteur sioniste va répondre oui, mais dans la réalité, il souhaite comme bon nombre de sionistes, l extermination des palestiniens.

        6
        12
        Nad
        12 mai 2019 - 19 h 16 min

        Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale ?
        La question qui en dit long sur partenance et votre position vis à vis votre soit disant patrie

        2
        3
    Le peuple est avec Gaïd Salah.
    12 mai 2019 - 18 h 22 min

    Le peuple algérien est à fond avec le général GAÏD SALAH contre les anciens colons et leurs harkis qui étaient au pouvoir depuis l’indépendance et conspiraient et complotaient contre les intérêts de l’Algérie et donc de son peuple.
    Regardons l’état déliquescence de nôtre pays.
    Ce n’est pas ces trois pèlerins qui déversent leurs fiels ici contre Gaïd Salah et contre la justice qui mettent hors d’état de nuire ces harkis…

    32
    113
      Anonyme
      12 mai 2019 - 19 h 05 min

      Le peuple réclame de départ du dictateur Gaid Salah protecteur des Bouteflika, de la mafia qui a sévi pendant 20 longues années, sans la protection de Gaïd Salah, Bouteflika et son clan n’aurait jamais régné pendant 20 longues années. Le peuple réclame le départ de tout le régime et Gaid Salah en fait partie. Le peuple rejette la dictature de Gaïd Salah, mais soutien l’armée issue de ses propres enfants. Gaïd Salah ne représente pas le peuple, ni l’armée dont il elle issue. Ceux qui défendent le régime et à leur tête Gaïd salah sont les ennemis du peuple.

      55
      11
      Anonyme
      12 mai 2019 - 19 h 43 min

      menteur, laid salad est contre le peuple!!!

      9
      6
    Algérie de demain
    12 mai 2019 - 18 h 16 min

    Au lieu de se focaliser sur un soi-disant ennemi extérieur, balayons devant notre porte et évitons de chercher des poux sur les tètes des français.
    Nous avons mieux affaire que d’appeler à exhiber des pancartes contre la France ou l’AFP. En effet, la priorité des priorités ne devrait pas être la recherche à tout prix d’ennemis extérieurs avec lesquels les algériens vont se mettre à guerroyer.
    Évitons de tomber dans cette manœuvre de diversions!
    Les algériens, notamment, les jeunes ont d’autres préoccupations beaucoup plus utiles, urgentes et importantes concernant leur pays.
    Les algériens,, au lieu de chercher à aider le mouvement des gilets jaunes dont une grande majorité se réclament de l’extrême droite, surtout, du Front National de Marine Le Pen, anti immigration et maghrébins y compris nos compatriotes qui se trouvent en France, devraient s’intéresser à leur Patrie et engager une réflexion profonde et constructive dans le but d’arrêter et de déterminer les actions et les moyens à mettre en oeuvre aux fins de favoriser rapidement l’avènement de l’Algérie de demain espérée par tous.

    23
    9
    Arrêter de Montrer votre faiblesse envers la France
    12 mai 2019 - 17 h 55 min

    Arrêter de Montrer votre faiblesse envers la France et de lâcher les larmes de crocodiles,
    La France est loin de l’Algérie dans ses problèmes internes !!
    Aujourd’hui il y a deux groupe différent qui n’ont pas la même vision d’une démocratie
    il y a 30 000 000 d’algériens qui disent stop aux Hissaba des 40 voleurs et stop aux Général Chef des Voleurs qui n’est autre que Gaïd Salah, la France on ne l’entend pas et ça change rien pour la suite du
    programme,

    28
    38
    karimdz
    12 mai 2019 - 17 h 45 min

    Comment agissent les imposteurs sionistes qui se font passer pour des algériens. D ailleurs curieusement, je retrouve leurs identiques pseudos dans d autres forums, style abou stroff, abou langi, et abou de souffle…

    La hasbara a été créé par le ministère des Affaires étrangères israélien qui a mis en place un réseau de volontaires sionistes destiné à inonder les sites d’information de messages pro-israéliens ou de désinformer et manipuler les citoyens issus de pays musulmans, comme ils l ont fait en syrie et en lybie.

    Les brigades sionistes de la hasbara utilisent notamment des logiciels comme ceux liés au site Giyus et son logiciel de suivi des médias Megaphone [ Giyus :‘Give Israel Your United Support. Ce logiciel leur permet de recevoir des alertes leur indiquant d’intervenir sur tel ou tel site Internet, ici en l espèce Algérie Patriotique, mais bien d autres sites algériens.

    45
    85
      anti khafafich
      12 mai 2019 - 18 h 01 min

      oui completement d’accord, d’ailleurs aujourd’hui il y a une activité inhabitulle et depsuis ce matin des que je me connecte sur AP, le ventilateur de mon pc se met a tourner sans raison comme un dingue

      28
      14
      karimdz
      12 mai 2019 - 19 h 05 min

      Les sionistes semblent controler les pouces pouces, une centaine en meme pas une seconde.

      Si vous pensez nous impressionner et nous empecher de s exprimer, c est peine perdu, d ailleurs pour vous faire plaisir, je vais mettre un nouveau commentaire.

      19
      13
      Anonyme
      12 mai 2019 - 19 h 10 min

      Et en plus pour mieux tromper le peuple ces misérables accolent à leur nom bien algérien un dz bien de chez nous.

      14
      1
      @Katmdz
      12 mai 2019 - 19 h 31 min

      Au vu des votes négatifs, visiblement ils sont nombreux dans ce forum. Ce vote un indicateur très révélateur.

      12
      7
      passager
      12 mai 2019 - 22 h 50 min

      Depuis le temps que la secte sioniste agit contre tous et tout , les âmes honorables résistent et ainsi va et continuera la vie ….ils agissent dans l’ombre , et les peuples vivants résistent dans la dignité

      11
      4
    Abdellatif
    12 mai 2019 - 17 h 40 min

    occupez vous de votre province israelienne, ce petit pays la france, occupez vous de vos gilets jaunes que vous avez handicapés, de vos patrimoines que vous avez dilapidés etc… etc…de votre armée traite et soumise !
    vous avez dejà l’habitude des tannées Vietnam , Algerie etc… mais cette fois-ci on sera sans pitié PROMIS !!!

    24
    11
      Chelieth
      12 mai 2019 - 19 h 42 min

      Tu te trompes. Ce n’est pas israel qui est la petite province de la france mais plutot le contraire. Fafa eat sous le dictat des sionistes.

      6
      3
    karimdz
    12 mai 2019 - 17 h 29 min

    Comment agissent les imposteurs sionistes qui se font passer pour des algériens. D ailleurs curieusement, je retrouve leurs identiques pseudos dans d autres forums, style abou stroff, abou langi, et abou de souffle…

    La hasbara a été créé par le ministère des Affaires étrangères israélien qui a mis en place un réseau de volontaires sionistes destiné à inonder les sites d’information de messages pro-israéliens ou de désinformer et manipuler les citoyens issus de pays musulmans, comme ils l ont fait en syrie et en lybie.

    Les brigades sionistes de la hasbara utilisent notamment des logiciels comme ceux liés au site Giyus et son logiciel de suivi des médias Megaphone [ Giyus :‘Give Israel Your United Support. Ce logiciel leur permet de recevoir des alertes leur indiquant d’intervenir sur tel ou tel site Internet, ici en l espèce Algérie Patriotique, mais bien d autres sites algériens.

    35
    17
    Anonyme
    12 mai 2019 - 17 h 22 min

    Il faudra un projet de loi qui sanctionnera tout parti politique ou ONG qui percevra des financements de l’étranger. Des sanctions sévères à leur encontre allant de l »emprisonnement des personnes à la dissolution des organisations. Cette complaisance n’apporte en définitif que le chaos, nous l’avons vécu dans le passé avec le FIS et nous continuons encore à le vivre aujourd’hui avec d’autres pays ( Syrie, Libye, Yemen, Venezuela…).

    A bon entendeur

    40
    8
    M.S
    12 mai 2019 - 17 h 16 min

    @Karimdz et antikhafafich.Vous êtes entrain de poluer ce seul petit espace de libre expression qui nous reste.Je ne crois pas que vous êtes plus Algérien que moi mais contrairement à vous deux je ne défend pas une dictature militaire car je suis un militant des droits de l’homme.Tout être humain quelque soit sa race, son sexe, sa religion a le droit à un jugement juste et équitable d’après la déclaration universelle des droits de l’homme que l’Algérie a ratifié.Notre grand peuple ne s’est pas débarrassé d’une dictature civile pour avoir une dictature militaire pire que la première.A bon entendeur salut!!!!!

    93
    32
      anti khafafich
      12 mai 2019 - 17 h 44 min

      puisque tu parles des droits de l’homme, quelle est ta position par rapports aux hommes Sahraouis et Palestiniens ?
      pas de bla bla inutile,repond direct !

      22
      35
      karimdz
      12 mai 2019 - 18 h 48 min

      Tu es un militant des droits de l homme, quand on connait la politique d épuration menée par les nazis qui dirigent ton état criminel, il y a du boulot….

      Les algériens se sont battus pour dégager la France, et on ne veut pas de son retour pas plus que la peste sioniste.

      17
      9
    Izi-Ali Ketrouni
    12 mai 2019 - 16 h 56 min

    Les français vont lui rappeler les accords-bis d’evian, lui montrer les archives des agents-doubles moudjahidine, des assassins et de ceux qui ont poussé à l’exil les vrais hommes historiques que Gaid vomit, la liste de ceux qui ont accepté de protéger et d’autoriser les essais nucléaires et d’armes chimiques dans le sud algérien, les assassins des moines de tibhirines, les assassins de bentalha, de Boudiaf, de tous les caciques du régime qui possèdent des biens en France et aux émirats, ils vont lui rappeler qu’il y a plus de 4000 satellites qui surveillent tout sur la planète et qui sont capables de détecter n’importe quel site militaire sur terre que l’on peut ausculter au moindre détail donc il est inutile de parler d’espionnage quand ton territoire est surveillé du ciel( il n’y a qu’à suivre l’émission Vue de l’espace) et lui rappeler aussi que les centaines d’ONG à travers le monde pourront faire tomber n’importe quel régime qui ne se soumet pas soit à son peuple, soit à l’Occident.

    212
    13
      TARZAN
      12 mai 2019 - 17 h 11 min

      les algériens, les hommes (rjel) n’ont pas peur des chantages. que les algériens doivent s’attendre à des arrestations très nombreuses car le hizb frenssa est bien ancré en algérie et il est partout.

      29
      100
    karimdz
    12 mai 2019 - 16 h 21 min

    Au delà des sectaires habituels, le site est pollué par les sionistes et makhzeniens qui abondent dans le sens de la propagande de l’ancienne puissance occupante francaise.

    Méfiez vous des pseudos algériens habituels dans le site, qui sont en réalité des imposteurs, et interviennent juste pour dénigrer notre pays, et diviser les algériens.

    Les algériens, patriotes et lucides, ne se feront pas berner par cette faune qui voudrait nous induire en erreur, et faire de Gaid Salah, le dénominateur de nos problèmes, alors qu’au contraire, notre ennemi principal, c est la france et les sionistes qui ne rêvent que d’une chose, le chaos dans notre pays.

    L AFP comme les medias français sont aux mains des sionistes, c est un secret de polichinelle, ils pensent faire la pluie et le beau temps chez nous, mais nous ne sommes pas les lybiens de ben ghazi qui ont livré leur pays à l ordure benne hl.

    Gaid Salah n’a pas vocation à diriger le pays, dans cette situation exceptionnelle de transition, il veille à la continuité des institutions, pour éviter le vide politique et surtout l effondrement de l Etat. Parallèllement, la justice a retrouvé ses prérogatives, et des voyous et criminels de l ancien système devront répondre des accusations qui sont portées contre eux.

    Vendredi prochain, pour bien faire comprendre au sioniste macron, dictateur en france, les algériens porteront des pancartes qui rejetteront toute ingérence de la France, condamneront la france pour sa politique répressive, sa dictature en cours.

    Les algériens se rangent du coté de leur ANP et certainement pas de l’ex occupant français qui a commis un génocide de plusieurs millions d algériens, et a continué après l indépendance à empécher notre pays de se développer.

    Les algériens veulent l indépendance de l Algérie et ils se battront pour que la page soit définitivement tourné avec le colonialisme francais qui considére toujours notre pays, comme un département français.

    Taya Djazair, Allah yarahm chouhadas.

    60
    182
      Anonyme
      12 mai 2019 - 16 h 51 min

      C’est toi le pseudo algérien qui vit en France, un harki qui a toujours défendu le régime Bouteflika et maintenu la dictature. Considère pendant que tu y es que le peuple qui est sorti par millions chaque vendredi pour faire dégager ce système que tu encens, toi le harki planqué en France, de harkis pendant que tu y es.

      94
      30
        anti khafafich
        12 mai 2019 - 17 h 25 min

        et les marocains qui fuient par centaines de milliiers chaque année,qui par lamer qui par l’air,qui par soi disant faire des etudes a l’etranger sans oublier les rifains qui se font ecrasés tous les jours pour demander juste un out de pai et uneecole pour leur enfants ?

        14
        31
        karimdz
        12 mai 2019 - 18 h 36 min

        Algérien et fier de l’être, la mosheté sioniste !

        8
        9
      Yatsen
      12 mai 2019 - 17 h 18 min

      Arrêtez vos élucubrations!
      Si l’Algérie est dans l’impasse ce n’est pas la faute des sionistes, du Makhzen ou de la France.
      Si l’Algérie est en déchéance morale, politique et économique, la responsabilité en revient à la mafia politico-financiére qui a régné sur le pays depuis 1962.
      Vous parlez des voyous de l’ancien système mais votre idole Gaid Salah en faisait partie et a soutenu mordicus le 5ème mandat.
      Ne vous faites d’illusions, vendredi prochain le peule algérien réclamera encore le départ de Gaid Salah.

      136
      20
        karimdz
        12 mai 2019 - 17 h 39 min

        Des élucubrations ou la vérité qui te blesse ?…

        Justement l ancien système servait la France, il faut donc le liquider l ancien sytème

        Gaid Salah est un militaire avant tout, il était en état de subordination, forcément, qu il pouvait rien faire.

        Mais à partir du moment où le peuple s est levé, il s est aussitot rangé aux cotés du peuple, alors que d autres, qui étaient prop hizb françà, voulaient tirer à la mitraillette sur le peuple.

        24
        17
        Dégagez sale infiltrés vous êtes repérées.
        12 mai 2019 - 23 h 07 min

        @: Yatsen
        12 mai 2019 – 17 h 18 min
        Tu veux nous faire avalé une couleuvre et tu nous prend pour des ignares comme toi.
        C’est une partie des kabyles qui réclament le départ de gaide Gaïd Salah .
        Et les infiltrés harkis opportunistes qui galvanisent des manifestants dans la foule par des discours qui pousse vers le blocage et la Fitna.
        Mais le réflexe algériens et l’aide de Dieu fera que nous allons tous vous débusquer et vous allez passer à la case prison pour ne plus jamais en sortir.
        Les algériennes et les algériens ils en n’ont vues d’autres et sont vaccinées par la propagande et la désinformations et les manipulations.
        Vive GAÏD SALAH le général Monsieur propre.

        2
        95
    karimdz
    12 mai 2019 - 16 h 20 min

    Au delà des sectaires habituels, le site est pollué par les sionistes et makhzeniens qui abondent dans le sens de la propagande de l’ancienne puissance occupante francaise.

    Méfiez vous des pseudos algériens habituels dans le site, qui sont en réalité des imposteurs, et interviennent juste pour dénigrer notre pays, et diviser les algériens.

    Les algériens, patriotes et lucides, ne se feront pas berner par cette faune qui voudrait nous induire en erreur, et faire de Gaid Salah, le dénominateur de nos problèmes, alors qu’au contraire, notre ennemi principal, c est la france et les sionistes qui ne rêvent que d’une chose, le chaos dans notre pays.

    L AFP comme les medias français sont aux mains des sionistes, c est un secret de polichinelle, ils pensent faire la pluie et le beau temps chez nous, mais nous ne sommes pas les lybiens de ben ghazi qui ont livré leur pays à l ordure benne hl.

    Gaid Salah n’a pas vocation à diriger le pays, dans cette situation exceptionnelle de transition, il veille à la continuité des institutions, pour éviter le vide politique et surtout l effondrement de l Etat. Parallèllement, la justice a retrouvé ses prérogatives, et des voyous et criminels de l ancien système devront répondre des accusations qui sont portées contre eux.

    Vendredi prochain, pour bien faire comprendre au sioniste macron, dictateur en france, les algériens porteront des pancartes qui rejetteront toute ingérence de la France, condamneront la france pour sa politique répressive, sa dictature en cours.

    Les algériens se rangent du coté de leur ANP et certainement pas de l’ex occupant français qui a commis un génocide de plusieurs millions d algériens, et a continué après l indépendance à empécher notre pays de se développer.

    Les algériens veulent l indépendance de l Algérie et ils se battront pour que la page soit définitivement tourné avec le colonialisme francais qui considére toujours notre pays, comme un département français.

    Taya Djazair, Allah yarahm chouhads.

    27
    83
      Bien dit Karimdz
      12 mai 2019 - 17 h 36 min

      Nous devons nous ranger derrière l’ANP qui dans la situation actuelle protège le pays. Ceux qui attaquent l’institution militaire et par la force des choses à sa tête le général Gaid Salah ils veulent la destruction fatale de l’Algérie. On ne va pas du genre au lendemain placer un des éléments chefs de la rue pour gérer le pays il faut attendre calmement les élections, notre pays court un énorme danger, un peu de sagesse, il faut surtout dire aux jeunes d’éviter les discours sur facebook, d’éviter certains meneurs comme zitout, toute chose en son temps OUI pour le changement et NON pour les agissements irréfléchis proposés par des saboteurs. Gaid Salah, il est de son devoir de protéger le pays, protéger le pays en ces circonstances n’est pas forcément présider.

      22
      95
    Felfel Har
    12 mai 2019 - 16 h 19 min

    L’AFP, mégaphone de la France sionisée, ne fait que se venger du renvoi de son « trés honorable correspondant » (son espion) en Algérie. L’ancien régime s’accommodait bien de sa présence. Mais depuis le 22 février, il fallait mettre fin aux missions de cette agence. Bon débarras!
    La France officielle, quant à elle, cherche à protéger ses obligés qui se sont mis en ligne de mire, en jouant de la serinette (cette machine à musique favorite des Français) sur tous les forums. Ces derniers (et ils sont nombreux) pensent qu’en neutralisant GS, ils seront vite plébiscités pour reprendre les rênes du pouvoir et faire renaître la FrançAlgérie de papa.
    Cette dernière escarmouche prouve que le rêve algérien des Français s’éloigne une fois de plus.

    33
    10
    TARZAN
    12 mai 2019 - 15 h 56 min

    1 la france est en train de perdre ses agents qui ont bien bousillé l’algérie. l’institution militaire avec les renseignements dont ils disposent sont en train de les arrêter un par un d’où la panique de khalida toumi (qui a été plus ministre de la culture marocaine, sur ordre de Paris, que d’un ministre qui défend les intérêts de notre pays) .
    2 la france est le seul pays au monde qui se manifeste et s’immisce des affaires internes de l’algérie, prouve que gaid salah démantèle ses bases en algérie.
    3 des éclaircissements sur la banderole de ain melila (pour nuire aux relations de l’algérie avec l’arabie saoudite et les USA) et sur l’affaire chakib khelil (sa proximité avec l’administration trump et ses relations dans le secteur des hydrocarbures dérangent la france, et les investissement américains en algérie n’ont pas été apprécié par la france).
    4 que les jugements de tous, il faut qu’ils soient télévisés car c’est trop grave et ses gens ont joué avec la vie des algériens et ont mis l’algérie en danger. c’est trop trop grave aucun pays monde ne badine avec la sécurité de l’Etat et de son peuple.
    5 une enquête doit être ouverte sur la morts suspecte de boumédienne, qui une fois décédé l’algérie a été très molle et complice (avec la france et le maroc) dans la gestion de la cause légitime sahraoui, fermant les yeux sur cette colonisation scandaleuse. déjà pourquoi l’algérie avait laissé le maroc prendre la partie mauritanienne (en 1979 et boumédienne est mort en 1978) du sahara occidental que le maroc avait partagé avec ce pays?
    6 que la france nosu explique pourquoi ils éliminent tous les franco algériens ou français d’origine algérienne de tous les postes clés en france pour les attribuer aux marocains?
    7 qu’ils nous expliquent pourquoi ils envoient une marocaine pour couvrir les évènements en algérie, avec des mensonges et tromperies diffusés sur les chaines de radios étatique française?
    8 que la france nous explique pourquoi elle ne veut pas rendre à l’algérie et aux algériens nos archives et livres d’avant la colonisation et pendant la colonisation. ou est passé la bibliothèque des deys? pourquoi ils veulent détruire la mémoire et l’histoire de l’algérie? je ne sais pas s’ils mesurent encore leurs méfaits, mais des poursuites devant la cours pénal internationale pour les crimes de toutes sortes de sang et de mémoire, en algérie deviennent une nécessité absolue et légitime. le hizb frenssa en algérie a tout fait pour maintenir le statu quo!
    9 gaid salah est en train de gommer la france de l’algérie et il doit avoir notre soutien total et aboslu, n’écoutez pas les hizb frenssa si nous voulons que nous développions très vite

    .

    48
    22
      Monsieur X
      12 mai 2019 - 16 h 14 min

      Votre nébuleux réquisitoire nous fait comprendre le long chemin qu’il reste encore à faire pour apaiser le chemin des mémoires des deux côtés.
      Vous stigmatisez, bien sûr, un seul côté celui de la seule responsabilité de la France :
      Quant-elle ne dit rien la France; elle complote;
      Quant-elle demande une explication, elle s’immisce;
      Néanmoins je crains, à vous lire, que jamais une réalité objective éveillera votre conscience ainsi que la possibilité que vous avez d’être manipulé.

      17
      31
      karimdz
      12 mai 2019 - 16 h 25 min

      Ils pensent que les algériens sont dupes, ils voient clairement les choses et ont bien compris le jeu perfide de la France.

      Je soutiens Gaid Salah et l ANP, rempart au néocolonialisme français.

      42
      116
        TARZAN
        12 mai 2019 - 17 h 13 min

        karimdz bravo! el khouana inchallah rabi idjibhalhoum

        17
        74
          karimdz
          12 mai 2019 - 17 h 41 min

          Amine. T inquiète ici hélas, il y a plus de sionistes que d algériens, mais hamdulilAh, les algériens ont démontré toute leur lucidité sur le terrain.

          19
          37
        Anonyme
        12 mai 2019 - 19 h 50 min

        tu en prends plein la gueule mais tu la ramènes encore, t’es vraiment un troll pot de colle !i!!!

        5
        3
    Lefghoun
    12 mai 2019 - 15 h 55 min

    tant que la france coloniale est contre notre armée, nous continuons de la supporter avec toutes nos forces jusqu’a la fin – c’est le barometre

    34
    77
    M.S
    12 mai 2019 - 15 h 33 min

    @Karimdz.Je tiens à te signaler que je vis dans une grande démocratie et ici les députés sont démocratiquement élus, ils ne sont pas désignés.Gaid Salah doit restituer le pouvoir au peuple!!!!

    140
    38
      anti khafafich
      12 mai 2019 - 16 h 20 min

      M.S. : Makh…Sio.. hein ?

      21
      49
    Malik
    12 mai 2019 - 15 h 31 min

    Avec Gaid jusqu a la mort! Mon général vous le savez ce n est pas les quelques pancartes contre vous brandit par quelques individus de protégés qui représente l etat d esprit du peuple algérien envers vous! Nous savons que si vous allez trop vite certains s empresseront pour dire que vous etes un dictateur et demanderont l appui international contre vous comme ils commencent a le faire deja pour la « pasionara  » Louisa Hanoune . Dans l arriere pays le peuple vous aime et ceux qui vous conspuaient ce Vendredi, applaudissaient une vieille dame qui demandait le retour de ali belhadj. Mais le pire c est que pour vous faire tomber, laïc et islamistes sont d accord contre vous, la preuve que vous êtes honnettes! Pseudo democrate laïco-progressiste la bête immonde n est pas encore morte! Lors du debut des manifestations, les têtes que le peuple reclamaient en premier etaient celle de benghrebit, pourquoi d apres vous? Car elle était la plus progressiste! Pourquoi au debut les jeunes acclamaient, adulaient rachid nekkaz car pour eux c est un « rajal » car il soutient les femmes en niqab en france et car il a critiqué benghrebit lors de l histoire de la prière a l école ! Said saadi met le feu comme il l a mis en 90 pour finir par dire » entre les kepis et les barbus j ai fait mon choix » attention said de ne pas reproduire la même erreur! Vive l Algérie vive l anp vive gaid salah et gloire à nos martyrs

    41
    198
      Algérienne09
      12 mai 2019 - 17 h 04 min

      Vous avez 100% raison, je suis avec ce soulèvement populaire mas sans trop de dépassement dangereux. En effet, des jeunes inconscients en formatage par les discours youtube, bouchachi, zitout, la chaîne amal, ….etc ces jeunes commencent à devenir inquiétants, hier la chaîne amal s’est faite un plaisir en montrant un gamin de 15 ans faire son propore discours pour dire que abassi et Belhadj auraient été les sauveurs de l’Algérie mais ont été empêcher par les généraux. Sincèrement, le mouvement populaire est entrain de vibrer et de prendre un mauvais virage à cause de certains jeunes qui à la décennie noire portaient encore la couche bébé. Ecouter le peuple c’est normal et c’est obligatoire, le pouvoir doit écouter et répondre au peuple mais c’est aux jeunes adultes, aux adultes et aux vieux plein d’expériences de prendre la parole, les ados et gamins doivent s’occuper de leurs examens de fin d’années et éviter de débattre des sujets pas de taille avec la problématique actuelle du pays. Nous pleurons l’Algérie et son sort.

      18
      15
      Anonyme
      12 mai 2019 - 17 h 10 min

      Gaïd Salah a protégé la mafia Bouteflikienne jusqu’à accepter le 5e mandat il n’a aucune crédibilité, le peuple l’a désavoué et lui demande de dégager. L’armée est issue du peuple, elle n’appartient pas à Gaïd Salah qui s’est déplacé dans un hôpital militaire français pour assurer sa protection à Bouteflika et son clan mafieux qui a détruit l’Algérie. Gaïd Salah doit partir au plus vite, c’est le peuple qui le demande chaque vendredi.

      121
      16
    Re-Med
    12 mai 2019 - 15 h 26 min

    L’AFP fait référence au RAJ et à la LADDH tout en nous fournissant un argumentaire vacillant et douteux. RAJ et LADDH sont financés et soutenus par le NED (National Endowment for Democracy) pour oeuvrer à créer les conditions d’une révolution de couleur (couleur encore à définir!).
    Nombre d’associations et d’individualités à l’instar du RAJ veulent d’un côté utiliser les articles 7 et 8 de la constitution et d’un autre côté se débarasser de cette même constitution pour imposer la solution dite politique (soi-disant nécessaire pour faire évoluer les choses), hors constitution. Bref, il s’agit de renvoyer tout le monde à la maison, certains en taule. C’est la page blanche. Qui aura alors la légitimité pour écrire un page nouvelle? Qui choisira qui? Qui sera apte à décider de qui, de quoi? N’est-ce pas la voie ouverte au chaos pur et simple.
    Gaid Salah parle au nom de l’État-major et du Haut-commandement de l’armée. L’ANP et le peuple doivent travailler ensemble en respectant cette constitution dans un premier temps, malgré ses multiples et monstrueux défauts, et jeter les bases d’un véritable changement. La constitution fera l’objet par la suite d’une réécriture dans le respect de la souveraineté du peuple.
    Ce n’est certainement pas ce que veut la France!

    28
    44
    Med
    12 mai 2019 - 15 h 10 min

    La France perd ses Beni Oui Oui comme Rebrab, Toufik, Haddad et Ouyahia. Pauvre France. Cette ancienne puissance mondial ne peut meme pas controller les gilets jaunes. Le temps du gas au dinar symbolique est terminer y’a si Macron. Et vos Beni OUI Oui sont tous dans la prison. Et d’autre sur le chemin

    31
    15
    Lghoul
    12 mai 2019 - 14 h 41 min

    On peut speculer sur tout mais une certitude est comment et avec qui GS fera marcher le fonctionner le payys si 40 millions d’algeriens disent NON au systeme a DEUX CLANS ? Si le clan 1 neutralise le clan 2 en mettant tout le monde en tole, le peuple est toujours confronte au clan 2, c’est a dire au meme systeme. En fait le clan 2 persiste dans son aveuglement car il est aussi noye dans la corruption.

    34
    26
    Jean-Boucane
    12 mai 2019 - 14 h 19 min

    Gaid Salah a l’air bienheureux de serrer la main à Macron… et vous pensez que cette personne est contre la France… franchement moi je suis fatigué de tous ce cirque car je constate que personne ne veut devellopper ce pays!!!

    89
    38
      Anonyme
      12 mai 2019 - 15 h 08 min

      En réalité, ce pays, on veut juste le piller, comme l’a d’ailleurs déjà fait la France durant presque un siècle et demi.
      Cela dit, je ne vois personnellement dans la dépêche de l’AFP rien qui puisse être différent de ce qui se dit et se rapporte dans les médias algériens à propos de G. Salah.

      45
      14
      anonyme
      12 mai 2019 - 15 h 57 min

      Gaid Salah est-il l’actuel Président de l’Algérie ??

      D’aprés les vidéos on peut constater que tous les algériens se sont transformés en politiques, maintenant des journalistes tendent leurs micros à des gamins de 15 ans pour qu’ils disent ce qu’ils ont entendu ou vu et des fois ils débitent vraiment des absurdités.

      Hier la chaîne amal a montré un passage où un petit s’est permis d’insulter les généraux et de dire que abassi madani et belhadj sont mieux et d’excellents patriotes qui voulaient construire un état islamique…. Voilà quand la liberté se généralise et que les tous petits prennent la parole pour des décisions qui les dépassent. l’Algérie est vraiment en danger.

      22
      5
    Anti khafafich
    12 mai 2019 - 14 h 16 min

    Ammi hadarat Salah : il faut sommer toute la presse à parler du régime sioniste de fafa et sa méthode pour gérer le mouvement libérateur “gilets jaunes”, celui qui refusera se sera donc démasqué de lui même et les autres patriotes et nationalistes n en feront que leur travail de réciprocité devant cette arrogante fafa.

    26
    131
    Bouzorane
    12 mai 2019 - 14 h 08 min

    J’ai savouré la fin de l’article « Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale ? »… vraiment très drôle!
    Mais de quel bras de fer parle-ton?
    Face à la france, il n’y a pas plus docile que Gaid Salah.
    C’est bien lui qui a envoyé nos militaires défiler sur les champs élysées comme des petits larbins bien obéissants.
    C’est encore lui qui s’est réuni avec bouteflika dans une chambre d’un hôpital militaire parisien. Les images sont encore là. On ne voit que docilité et soumission à la france!

    88
    34
      Anonyme
      12 mai 2019 - 15 h 16 min

      «C’est encore lui qui s’est réuni avec bouteflika dans une chambre d’un hôpital militaire parisien».
      ———————————————————–
      En tenue officiel de l’ANP et en compagnie de Sellal… En somme, un mini conseil des ministres, tenu en dehors du territoire nationale, dans un hôpital militaire de l’armée française et sous le portrait officiel du président de la République française (F. Holland) !

      62
      18
    Anonymis
    12 mai 2019 - 13 h 47 min

    C’est la vérité rien que la vérité que dit cet article,mais je vois que certains s’offusquent tout simplement parce que c’est rapporté par l’AFP.

    75
    25
    BuzzWar
    12 mai 2019 - 13 h 39 min

    L´AFP ne fait que rapporter une information verifiable sur le terrain. Ce n´est pas une salve c la verité.

    105
    30
    Boudamous Cherif
    12 mai 2019 - 13 h 34 min

    Vous avez compris pourquoi nous n’avancerons jamais? Nous sommes tous des philosophes et nous parlons pour ne rien dire

    91
    25
      KarimDz
      12 mai 2019 - 19 h 16 min

      C’est la haine qui parle mon frère. Je me demande si le président non élu actuel décidé aussi de juger tous ceux qui ont bénéficié de prêts bancaires et ont acheté des voitures ou fui le pays en achetant des visas avec cet argent et qui n’ont pas remboursé un seul centime, que vont-ils faire? Tant que cette haine existe encore et je me demande aussi sur son existence même dans un mois de piété, et tant que les gens de l’ouest haïssent les gens de l’est, les kabyles, tant que les gens de l’est haïssent toutes les autres régions du pays, tant que le peuple se hait, les vrais corrompus et corrupteurs avec leurs grades vont profiter de cette faille du peuple et le printemps n’en sera pas plus beau, le 5 juillet on se réveillera avec un régime qu’on méritera.

      2
      5
    La Viriti
    12 mai 2019 - 13 h 33 min

    Il est de notoriété publique que la France et le Maroc détestent par dessus tout l ANP et à sa tête GAID Salah… Bouteflika leur permettaient d’entrevoir un changement d’hommes au sein de l’Anp… C’est encore raté et du coup on assiste aux tirs groupés sur Gaid…on en oublierait presque les menaces permanentes et les coups bas fréquents du makhzen et de la France…

    D’ailleurs toujours les mêmes qui ciblent GAID et parlent de complotisme quand la France est pointée du doigt ..

    Wel fahem yefhem… Dans les années 90 toute proportions gardées beaucoup d’ennemis de l’Algérie et de traîtres s’en donnaient à cœur joie… heureusement que le peuple algérien est mature et que l ANP reste vigilante.

    Puisse Gaid poursuivre sa demarocanisation de l’Algérie jusqu’au bout… C’est vital pour le peuple et moins pour les détracteurs confortablement installés quelques par en Europe et au service d’officines qui ne veulent que le chaos chez nous.

    Avec Gaid à 10000%.!

    64
    58
      djebouri
      12 mai 2019 - 14 h 09 min

      attention les mouches électroniques ont envahie le journal
      Il suffit que l’AFP rapporte l’information que l’hystérie contre la main de l’étranger et de la main de l’ancienne puissance coloniale reparte de plus belle.La France a toujours soutenue Bouteflika et son clan depuis le début. Par quel tour de passe-passe vous voulez dissocier le chef d’Etat-major et vice-ministre de le défense de l’entourage de Bouteflica? Vous voulez décréter une amnésie sélective? libre à vous. Quant à nous même si on a une mémoire courte, cela nous nous suffit pour remémorer des scènes, des images et des interventions qui nous ont édifiés.

      40
      23
    Le Livre Blanc*
    12 mai 2019 - 13 h 18 min

    Un nombre croissant d’États ne disposent pas de tous les attributs de la souveraineté, ou les perdent progressivement. Ils se trouvent dans l’incapacité d’assumer leurs fonctions régaliennes sur le plan de la sécurité du territoire et de la population, pour la distribution des ressources, ou la préparation de l’avenir. Ces États fragiles, très vulnérables à des crises intérieures ou à des chocs extérieurs, sont souvent dans l’incapacité de lutter contre les trafics, les rébellions, ou les activités de groupes terroristes qui utilisent leur territoire. Des zones de non-droit se constituent ainsi dans plusieurs régions du monde, particulièrement en Afrique (zone saharosahélienne) et en Asie (par exemple au nord du Pakistan). Prévenir l’apparition de crises ou de guerres dans ces États est devenu l’un des grands défis posés au système de sécurité internationale.

    États fragiles et zones de non-droit, page 38

    *préfacé par Nicolas Sarkozy, juin 2008.

    9
    17
      Anonyme
      12 mai 2019 - 13 h 31 min

      C’est depuis la signature des accords Est-Ouest d’Helsinki en août 1975, avec sa fameuse ‘troisième corbeille’ qui édictait le principe du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, que les dissidents des pays de l’Est se sont engouffrés dans cette brèche au sein du rideau de fer, pour faire piéger les régimes communistes de leurs engagement internationaux.

      Le système international est une machine implacablement redoutable pour tout Etat déclaré fragile au nom des principes ci-dessus.

      La puissance imparable et incomparable de tout Etat est dans la souveraineté de son Peuple.

      15
      2
      Niveau paquerettes
      12 mai 2019 - 14 h 48 min

      L infecte polarisation des opinions abrutissante qui consiste pathologiquement de soit Diaboliser ou Glorifer l autre parti est Tout Simplement DEGOÛTANT. Je crois que certains algériens pas dupes en ont tout simplement marre de ces analyses boiteuses aliénantes qui soit elle exacerbent un Ultra-Nationnalisme steril et d orgeuil primitif et inneficace ou alors une Fixation inique sur une France hagarde qui sans nos STUPIDES arrivistes vanupieds impotents Elle ne serait qu un pays parmis d aitres qui négocierait normalement ses intérêts avec les critères officiels et de protocoles inhérents a toutes nations en relation avec notre pays. Au lieu donc de stimuler les lecteurs vers plus de réflexions saines, modernes, et proactives, non la tendance est toujours a la névrotique tandem de Culpabilisation- Victimisation sempiternelles alors que d autres nations avec le meme potentiel ou bien moins que le nôtre sont dans le reel politique reel economy. La propagande et lobotomisation doivent absolument cesser par Nous Tous. Les Algériens dont je parles ont des capacités bien plus grandes que vous pouvez imaginer.

      17
      3
    ANONYME
    12 mai 2019 - 12 h 58 min

    LE VICE-MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT PARTIR….IL DOIT CÉDER SA PLACE A UN CHEF D’ETAT MAJOR PLUS JEUNE….IL CONSTITUE UN HANDICAP POUR LE PAYS ET NE PRÉSENTE PAS DE SOLUTION.

    46
    42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.