La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à un pays ami

Casbah-Pécresse-Zoukh
L'ex-wali d'Alger, Abdelkader Zoukh en compagnie de Valérie Pécresse. D. R.

Par Houari A. – La rénovation de La Casbah d’Alger a été retirée aux Français et confiée aux Cubains qui ont une longue expertise dans ce domaine, a-t-on appris de sources généralement bien informées.

La «revitalisation» de ce quartier historique de la capitale, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1992, a fait l’objet d’une convention tripartite entre la wilaya d’Alger, la région Ile-de-France et les ateliers Jean Nouvel. «Ce projet, qui associera experts français et algériens, inclura notamment la réalisation d’une vision architecturale globale ainsi que la reconversion du palais Dar El-Hamra en équipement culturel métropolitain», indiquait un communiqué de l’ambassade de France en décembre 2018.

Plus de 400 citoyens algériens et français avaient réagi à cette convention tripartite en adressant une lettre ouverte à l’architecte français Jean Nouvel, dans laquelle ils exprimaient leur rejet de celle-ci. «Nous sommes beaucoup à avoir été choqués en apprenant qu’une convention tripartite avait été signée entre la wilaya d’Alger, la région Ile-de-France et vos ateliers afin de, nous dit-on, revitaliser La Casbah d’Alger – étymologiquement, revitaliser implique redonner de la vie, ce qui nous permet de nous demander si la vie, pourtant vibrante, qui caractérise aujourd’hui les rues sinueuses de ce quartier, n’est pas digne d’être considérée comme telle», avaient écrit les signataires de la lettre.

«La Casbah d’Alger, pour nous, bien avant d’appartenir à l’humanité – celle dont on nous dit qu’elle possède un patrimoine mondial – appartient d’abord à ses habitants, qu’ils possèdent un titre de propriété ou non, ensuite aux Algériens dont la lutte révolutionnaire contre le colonialisme français a régulièrement pris appui sur sa capitale, et en particulier sa Casbah, et enfin aux militants anticoloniaux (…) tant La Casbah, par son urbanisme et son architecture, incarne un symbole puissant des luttes de ceux et celles qui ne peuvent mettre à profit que leur passion et leur environnement face aux forces asymétriques que leur opposent les armées et polices coloniales», avaient souligné les signataires.

La lettre rappelait à Jean Nouvel que les Français ont «déjà partiellement détruit [La Casbah] trois fois», estimant que «toute modification de La Casbah qui ne viendrait pas directement de ses habitants doit ainsi faire preuve d’une connaissance et d’un respect sans faille de son passé et de son présent, bien au-delà des instructions que la wilaya d’Alger puisse elle-même fournir ou comprendre».

Les 400 signataires, parmi lesquels des architectes, des historiens, des universitaires et des artistes, avaient lancé un appel à l’architecte Jean Nouvel pour qu’il renonce à ce projet. «N’acceptez pas d’être complice d’une quatrième vague de transformation brutale française de La Casbah. Tout architecte se doit d’être complètement responsable des conditions et conséquences politiques des projets qu’il accepte, toute position qui ferait de lui un simple exécutant constituerait une insulte à sa fonction et à sa capacité d’agir», avaient-ils affirmé, en l’exhortant à se désister et à recommander à la wilaya d’Alger des architectes locaux «qui sauront problématiser ce projet de manière à préserver La Casbah et ce que celle-ci signifie, plutôt que de la contrôler et la modifier».

Réagissant à cette polémique, l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a expliqué que le rôle de l’architecte français ne consistait pas à «mener des travaux de réhabilitation» mais à «accompagner la wilaya d’Alger dans cette opération à travers des conseils et des orientations afin que la réhabilitation se fasse de la meilleure manière», ajoutant que les travaux de réhabilitation seraient réalisés avec une main-d’œuvre entièrement algérienne.

H. A.

Comment (115)

    Ali Mazouzi
    15 mai 2019 - 22 h 47 min

    Magnifique initiative oui magnifique initiative et je le dirai mille fois. oufff, au moins un pays sympa, ami, vrai et qui mérite encore et encore. Merci pour celui qui a changé la donne. Et bravo pour nos amis Cubains.

    5
    3
    Anonyme
    15 mai 2019 - 22 h 23 min

    La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à un pays ami
    Les responsables français sont connus pour leurs services offerts chères, exorbitants, non compétitifs,
    Et onéreux, ils se compliquent l’existence, et compliquent les choses (gagner du temps, et de l’argent)
    L’Algérie est un pays riche, très mal géré, une véritable machine à sous, et un coffre plein à ciel ouvert ?!
    Les responsables algériens admirant, et impressionnés de tout ce qui vient de France
    Une des question, avec un peu de calculs, et d’arrières pensées: comment faire améliorer
    Leur balance de services ?, qui compte beaucoup dans la balance économique extérieure française
    Bien sur, les techniciens français vont vous dire que leur offre prix-qualité, est la meilleure
    La meilleure oeuvre, les meilleures conditions, et qui connaissent le pays, et maitrisent les oeuvres
    Mieux que leurs concurrents
    Espagnols, Italiens, Turques, Grecs, Egyptiens, Syriens, Tunisiens, Marocains,…
    Par …..Narcissisme, et égoisme

    3
    3
    ali
    15 mai 2019 - 22 h 11 min

    Bouteflika n est pas algérien et zoukh ressemble plus à un mafieux sud américain qu a un wali respectable

    5
    3
    vive la france
    15 mai 2019 - 21 h 59 min

    tout simplement vive Al Hadhara

    2
    7
    salim31
    15 mai 2019 - 21 h 58 min

    Ni francais ni cubain ni colombien la casbah et tout le pays doit etre rehabilite par des algeriens il ya la competence la matiere grise existe seulement les walou et chef daira des bureaucrate en voulant faire l architecte on massacre l image urbaine et invente l art-coruption ..avec tout sa laideur a perte de vue ; pour revrnir a la casbah ou la calere d oran _
    de mon point de vue il faudrait commence le boulot par :
    1/subdivisionne la zone casbah en
    ilots et confie chaque ilot a un architecte sous la supervisation d un architecte principale ceci pour la la maitrise 5echnique et creation d emploi
    2/ confie les travaux a des dizaines de micro entreprise avec les jeunes du quartier qui doivent faire une formation prealable en maitrise des technique de construction et de preservation du cadre batis ancien .
    3/Elabore une etude d ensemble qui s inspire des experience de rehabilitation mideteraneen avec reconstruction a l identique et retour ds habitans originaire de la casbah
    4/prevoir des amenagements pour la circulation et le regroument de touristes puisque la csbah devra 1voir une fonction de culture touridme et artisanat tout en conservant son ame populaire de enfants de la casbah .
    Meme s il faut pas oublier qu il existe des casbah a travers le pays qu il faut tput aussi preserve et de s quiete en attendant de se debarasse des walou et chef karia .

    3
    2
    benchikh
    15 mai 2019 - 21 h 46 min

    encore des conneries, c’est comme s’ ils nous demandent de choisir entre un savant méchant et un ami ignorent qui a autant besoin de rénover sa capitale bidon ville et ses immeubles espagnols qui se trouvent à leur dernier stade avant la démolition. J’appelle çà ,se foutre de notre gueule, encore des misérables, nous demandons dans ce cas des bureaux d’études Algériens ,des artistes et des historiens arrêtons de se foutre de la gueule des gens.

    4
    2
    Anonyme
    15 mai 2019 - 20 h 49 min

    Votre site est nostalgique des années 70. Cuba était un pays ami a cette epoque

    5
    3
    zou-kho
    15 mai 2019 - 20 h 19 min

    Ça devait être fait depuis longtemps ce vestige berbero-arabe, sachant bien que cela a été laisser à l’ état de délabration volontaire de la part des gouvernements successifs algériens et du « je m’en foutisme » latant des Algerois. Voilà, maintenant qu’ils renouvellent ou rénovent c’est du chou-vert ; vert-chou.

    2
    1
    Syphax de Siga
    15 mai 2019 - 19 h 51 min

    Comme dans le jeu d’échecs, un sacrifice est parfois nécessaire pour gagner la partie. Aux yeux des Algériens, AGS va passer pour un héros : ça ne lui coûte financièrement pas grand chose personnellement pour ne pas dire rien. A Macron, non plus. Le chef d’état major AGS, en « prouvant » ainsi qu’il « hait » la France il va augmenter son capital sympathie accordée par la populace naïve, chauffée à blanc, question patriotisme anti-français, et va ainsi tout lui pardonner et lui donner sa confiance pour ses élections du 4 juillet, anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis. Les Cubains, auxquels on ne sait pas pourquoi on n’y avait pas pensé avant, ne connaissent évidemment rien à l’architecture de la Casbah. Mais, la démagogie socialiste de Benbella et Boumediène est tenace comme la moutarde des champs, et ajoutée à « l’amitié » algéro-cubaine, elle permettra de faire croire qu’on a fait un « bonne affaire ». On oubliera vite que AGS a depuis longtemps toute sa fortune et celle de sa famille à Paris, et pas à La Havane, chut! . Le résultat de la charcuterie architecturale passera inaperçu. C’est le travail d’un ami. qui Son patriotisme s’arrête là. Pas question de déplacer ses comptes bancaires et ses biens immobiliers vers Cuba. Pas c.. le mec.
    A tous ceux qui vont « disliker » ce modeste commentaire, opinion tout à fait personnelle, je leur dit que je persiste et signe. Qu’ils préparent bien leurs dossiers de visa pour aller à leurs rendez-vous.

    4
    3
    Brahms
    15 mai 2019 - 19 h 43 min

    Chaque année, on doit rénover son quartier. Travaux, charges générales d’entretien donc prévoir un budget prévisionnel et mandaté une à trois sociétés pour des devis de réfection. Seulement, chez nous, on ne fait rien pendant des décennies, on attend que l’humidité bouffe les murs et quand tout s’écroule, on commence à courir. La Casbah pourrait ramener beaucoup de touristes mais l’organisation, c’est du zéro, il n’y a rien, les rues de la Casbah sont infestées de voleurs et de brigands prêts à arracher des colliers, des sacs et des portables donc forcément cela fait fuir les touristes. Vous y ajoutez la crasse et les odeurs, le touriste préférera dépenser son argent en Espagne, Maroc, Turquie pour passer des vacances sans souci.

    3
    2
    TARZAN
    15 mai 2019 - 19 h 24 min

    attention il ne faut pas mettre les français pro algérie à dos, on a besoin d’eux et réciproquement. par contre certaine classe politique française accorde des aides financières (des dons de plusieurs centaines de millions d’euros qu’ils offrent au maroc mais jamais à la tunisie et l’algérie) avec transfert de technologie au maroc et ils viennent en algérie nous faire payer cela indirectement. le hizb frenssa en algérie a aidé le maroc se développer au détriment de notre peuple. ces entreprises françaises doivent être radiées d’algérie et elles vont couler car l’algérie est le seul pays solvable dans la région. il faut interdire déjà renault et peugeot pour leur trahison et les humiliations faites aux algériens et à l’algérie. sérieusement y a rien à s’attendre de la france car tout ce qu’on fait avec eux, le maroc est déjà informé et a une longueur d’avance. donc, la france, depuis mitterand et l’envahissement de sionistes dans l’Etat français, a joué avec le feu et va se bruler. il faut qu’ils ressentent ce que ça fait de perdre définitivement l’algérie et sa baraka. mais les voilà qui essayent de nuire aux relations de l’algérie avec les USA, car la banderole de ain melila c’est eux et toufik était au courant!

    2
    3
    Djamel
    15 mai 2019 - 19 h 02 min

    Cuba?? vous etes serieux ?
    les rues de Havana font pitie , pkoi Cuba ?

    7
    1
    Mus
    15 mai 2019 - 18 h 49 min

    M. l’auteur, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de qualifier Cuba de pays ami auquel on confie le projet pour déduire qu’il aurait été retiré à un pays…ennemi.Il s’agit de business pas de sentiments. Quoique je doute que nos amis cubains soient grands experts en architecture lorsqu’on visite leurs villes surtout La Havane, il ne faut pas incriminer tous les français car, honnêtement, ils ont construit à travers l’histoire des joyaux architecturaux notamment des châteaux comme Versailles et Chambord, pour ne citer que ces derniers. Par contre, pour rester réalistes et honnêtes avec soi-même, il faut plutôt se lamenter de n’avoir pas d’architectes de niveau international ou que nos architectes compétents ne soient pas sollicités par les responsables corrompus, pour réaliser le projet par des moyens humains, financiers et techniques algériens de valeur, s’ils existent, près de 60 ans après l’indépendance. Remarquez que c’est un autre bureau d’études étranger (cubain), pas algérien, qui remplace le bureau français. Enfin, si le choix de nos décideurs en charge du projet de rénovation de la Casbah avait été volontairement ou involontairement ( incompétence) accordé à une partie française incompétente, la responsabilité est en nos dirigeants qui sont majoritairement des malfrats corrompus guidés par le profit contre les intérêts de leur pays. Donc, ce n’est la responsabilité ni des français ni des cubains. Gardons nos esprits vigilants en direction de ceux qui gèrent le trésorerie de notre pays. Le contrôle populaire à travers un régime authentiquement démocratique et patriote est le meilleur garant pour une bonne et honnête gestion des intérêts de l’Algérie.

    3
    2
    Re-Med
    15 mai 2019 - 18 h 25 min

    Avec tout le respect pour nos amis cubains et leur glorieuse révolution, la restauration de la Casbah devrait être une affaire algéro-algérienne avec la participation directe des habitants de la Casbah voire de tout le pays aux débats sur la nature de la restauration. Par ailleurs la Casbah a une dimension historique, culturelle, sociale, économique, architecturale et urbaine qui retentit à l’échelle nationale outre à appartenir au patrimoine universel.
    Les compétences nationales qui existent déjà devraient être utilisées pour porter à terme cette mission.

    37
    9
    Clovis
    15 mai 2019 - 18 h 06 min

    @Nadjma. Vous avez tout faux en ce qui concerne l’economie. Si vous aviez un minimum de culture economique vous comprendrez que politique et economie ne vont pas toujours de pair et que l’efficacite economique se mesure en terme d’interets et non de copinage. Mais c’est la un autre debat qui vous depasse. Quand a Jean Nouvel, si vous avez pris la peine de me lire correctement (mais je pense que vous avez du lire trop vite aveuglee par vos certitudes) vous constaterez que je n’ai jamais dit que c’etait le seul architecte competent (mais puisqu’on l’avait sous la main autant en profiter, d’autant plus que tout etait paye par la region ile de france, si j’ai bien compris les termes du contrat). J’ai dit egalement que si on devait le renvoyer (ce que je n’excluais pas) il fallait alors choisir des architectes aussi competents (qui existent bien sur) et qui maitrisent la restauration historique architecturale, comme les italiens (ou d’autres). Pour moi les cubains ne me semblaient pas un choix judicieux. Pour votre gouverne jean Nouvel devait travailler avec des architectes algeriens et les conseiller comme eux devaient le conseiller et lui apporter la touche algerienne. Maintenant je peux comprendre que vous et ceux qui pensent comme vous ont ete choques de voir confier ce travail a un Francais. Je prends acte de votre position, et je la respecte. Mais je ne la partage pas car je considere que c’est ce que j’ai appele un butin de guerre : faire (aider a) renover la casbah et faire payer les travaux par la france n’est qu’une juste revanche. Ceci etant cela n’excut pas une autre solution avec l’aide d’un autre pays a condition que le choix se fasse sur la base de l’hyper competence et de la garantie de qualite du travail fourni et non sur l’amitie politique ou ideologique. Il y va de la preservation de notre patrimoine historique qui est sacre. Clovis qui est algerien et musulman et dont le pseudo n’est que derision… Sans rancune.

    13
    9
      Nadjma
      20 mai 2019 - 9 h 15 min

      @Clovis. A la lecture de votre réponse je réalise que vous n’êtes ni algérien ni musulman. Effectivement il a été dit que l’Ile de france prenait en charge la restauration de la Casbah mais où exactement Valérie Pécresse compte trouver l’argent, la france n’a plus d’argent, la france est pauvre. Cela étant dit sachez que l’argent n’est pas tout dans la vie (je sais c’est difficile pour vous), les êtres humains ont d’autres valeurs que l’argent. Nous confierons la restauration de notre Casbah à qui nous voulons, aux cubains ce serait bien car l’amitié entre les peuples existe mais ça c’est encore une chose que les gens comme vous ne peuvent ni savoir ni comprendre.

    Khorrotov
    15 mai 2019 - 18 h 02 min

    Dieu nous a donné des bras, mais ne construit pas des ponts, et encore moins restaure une Casbah.

    12
    2
    Dede
    15 mai 2019 - 16 h 49 min

    Bravo bravo ul faut tout leurs enlever meme leurs bles pourris on a certainement pas besoin de cette france hypocrite raciste et profiteur

    21
    19
    Hakim
    15 mai 2019 - 16 h 39 min

    Quel gâchis
    Quand on voit la Havanne on a une idée sur le degrés d’expertise et de compétences des cubains dans ce domaine.
    Quelle honte !

    32
    20
      chaoui40
      16 mai 2019 - 0 h 24 min

      Hakim 15 mai 2019 – 16 h 39 min
      et tu as vu la Havane ?
      moi oui ! je peux te dire que les cubains malgré un embargo total depuis 1961, ils ont su préserver leur ville malgré le manque de moyens.
      L avantage avec eux, c est qu ils connaissent bien ce qu est une ville qui subit les aléas du climat en bord de mer, entre autres…

      2
      3
    nacer
    15 mai 2019 - 16 h 32 min

    Le gouvernement Algerien vit toujours a la URSS.
    On voit bien le resultat et ce n’est pas fini.

    26
    20
    Zina
    15 mai 2019 - 16 h 27 min

    « … confiée à un pays ami », ce qui signifie que la France ne l’est pas ! Quand serons-nous plus objectifs ? Churchill disait à juste titre : l’Angleterre n’a ni amis ni ennemis mais des intérêts permanents. A méditer.

    27
    11
    Abdellatif
    15 mai 2019 - 15 h 56 min

    Zappons cet franja de M…. définitivement !
    Parfait pour ces cubains éventuellemnt et avec des architectes algériens on en a je suppose non ?

    19
    22
    anonyme
    15 mai 2019 - 14 h 55 min

    malgré les divergences entre nous et les marocains mais je crois que les marocains sont meilleurs que les cubains dans ce domaine la et en plus ils sont plus proches de notre manière de faire construire les casbahs et en plus dans le domaine de platre y’a pas mieux que les marocains au monde et je suis algerien

    39
    44
      Naturalisé
      15 mai 2019 - 16 h 22 min

      Oui tu es Algérien de papiers.

      27
      22
      anti khafafich
      15 mai 2019 - 17 h 53 min

      …. et tu crois vraiment que tu vas passer inapercu ???

      13
      17
      Le Berbère
      16 mai 2019 - 0 h 20 min

      La casbah a été construite par les ancêtres des algériens et elle sera restaurée par les descendants de ceux qui ont bâti la casbah..On a besoin ni des cubains et encore plus des marocains ..Foutez nous la paix .
      Ps: j’ai retracé l’histoire de l’urbanisme et l’architecture de notre pays de la période qui s’étale de l’indépendance de notre pays et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas besoin de faire tout un schéma..C’est la misère technique, la misère scientifique .je n’arrive pas à comprendre, comment une nation comme l’Algérie n’ai les compétences requises pour restauré et conservé une partie de son patrimoine . Ils sont où nos architectes et expertes en patrimoine ?

      Bônois
      16 mai 2019 - 3 h 28 min

      Il ne manquerait plus que ça ! Bouteflika, aussi se disait Algérien.

      2
      2
    zoréta
    15 mai 2019 - 14 h 29 min

    Alors si on comprend bien, depuis 1962 à ce jour nous n’avons formé aucun architecte en Algérie pour être obligé d’aller en chercher ailleurs. Une restauration de constructions anciennes se fait par une équipe dirigée par des architectes, des urbanistes et des historiens. Ces derniers doivent être des spécialistes de la période au cours de laquelle les constructions à restaurer appartiennent. Ils doivent aussi s’appuyer sur des archives quand elles existent et aller les chercher là où elles sont pour avoir des renseignements sur tout ce qui touche ces constructions. C’est sur la base d’un travail collectif mené par cette équipe (qui peut s’aider de spécialistes d’autres disciplines) que le plan de restauration de la Casbah doit être préparé et de proposer les étapes de cette restauration en tenant compte de tous les impacts que celle-ci entrainera. Le tout doit enfin se faire dans le cadre d’un plan d’ensemble de la ville. Ce n’est que lorsque tout ce travail préparatoire sera fait (dans un délai fixé) qu’on commencera les travaux dont on connaitra le coût et la durée dès le départ. Des étrangers ne peuvent intervenir que ponctuellement sur des questions précises pour lesquelles leur expertise est prouvée et en collaboration avec leurs homologues algériens.

    31
    4
    anti khafafich
    15 mai 2019 - 14 h 03 min

    la marionnette zoukh et ses marionnettistes voulaient de la chipa mais ca n’a pas marché. la race maudite de vautours doit etre tres en colere

    43
    7
      Lyes-DZ
      15 mai 2019 - 15 h 47 min

      L’Algérie a été victime d’une gouvernance économique terrible, défaillante et préjudiciable pour notre mode de vie avec leur obsolète à la noix le processus d’ajustement d’industrialisation, qui a anéanti notre économie, accords libre échange avec l’Union européenne avec suppression des droits douanes, planche à billets par sa majesté je sais tout, je fais tout Ouyahia, des emprunts de complaisance, importation de la mayonnaise et j’en passe, pour une réfection d’un façade, On fait appel à tout le monde, résultat on ne forme plus une élite pour rédynamiser le pays, les contrefaçons, constructions anarchiques ternissent l’image de notre pays, et du coup même pour restaurer la casbah ce joyau du patrimoine national battant même le cœur du nationalisme algérien, on appelle Jean Nouvel, Faire un audit en urgence pour y remédier car après la transition démocratique, viendra la tour de la transition économique ça urge grave !!!

      19
      6
    ANONYME 1
    15 mai 2019 - 13 h 51 min

    Et que font nos algériens dans tous cela, je parle des algériens spécialistes en construction et autres maçons, manœuvres et gens de métier du bâtiment.
    Sommes-nous des bras cassés.
    Pourquoi ne sont ils pas sollicités.
    A voir comment nos responsables agissent, ce sont eux qui finalement ont fait que notre société et nos travailleurs soient des bras cassés et le deviennent. A chaque fois ils ont recours à des étrangers, et le peuple reste bras croisés.
    Un pays qui se respect et des dirigeants qui veulent réellement le bien de ce pays pensent d’abord à former ses propres citoyens dans tous les corps de métiers , avoir sa force sur place.

    42
    6
    Selecto
    15 mai 2019 - 13 h 49 min

    C’est une bonne nouvelle pas seulement pour l’Algérie mais pour les Français aussi car quand on rompe un contrat on indemnise le partenaire, ils peuvent dire merci a leurs complices escrocs de Bouteflika et sa clique avec lesquels ils ont signé les contrats.

    27
    6
      ripper
      15 mai 2019 - 15 h 11 min

      Certains spécialistes parlent d’un montant oscillant entre 200 et 300 milliards $ que l’Algérie devrait récupérer des malfrats suite aux malversations des 20 dernières années. Pour la Casbah j’aurai préféré les turcs plus proches culturellement et constructeur en partie de la Casbah.
      Et dire que ces derniers ont proposé de la restaurer gratuitement !
      Aussi, il reste la récupération du contrat Anadarco dans le sud (qui veut le fourguer à TOTAL), une affaire de quelques 8 milliards $.
      L’Algérie n’a pas fini avec les défaillances du passé.

      18
      17
        Selecto
        15 mai 2019 - 16 h 36 min

        @ Bonjour ripper,
        Une fois le contrat acheté par Total l’Algérie sera prise au piège car elle ne pourra pas débourser 8 milliards $ vu l’état de ses finances a moins de s’endetter, les conséquences politiques et financières seront très graves.

        14
        3
    Socrate
    15 mai 2019 - 13 h 42 min

    Je ne veux pas être méchant mais les compétences de Cuba en matière de sauvegarde du patrimoine sont des plus limités par rapport à celles de la France ! De toute façon Jean Nouvel ne s’était engagé qu’à faire une étude sur une possible restauration de la Casbah, rien de plus. Si vous êtes pour couper les liens avec la France alors ne demander plus de visas pour aller vous faire soigner, étudier, travailler en France. A un moment, il faut un minimum de logique …

    40
    28
      anti khafafich
      15 mai 2019 - 14 h 00 min

      c’est bien facile de dire aux autres de na pas venir chez vous, alors qu’au meme moment vous complotez et faites tout votre possible pour qu’ils soient obliges de « venir », vous avez un maximum d’hypocrisie pour ce faire. il faut un minimum de dignité…

      25
      11
      Lyes Oukane
      15 mai 2019 - 14 h 17 min

      @ Socrate . Et pourquoi pas des italiens ,des espagnols ,des grecques ,des russes ,des anglais ,des suédois ? Oui les Français savent faire mais ce n’est pas les seuls au monde . D’autant ,comme tu le dis si bien ,Jean Nouvel ne sera là que pour y jeter un œil chèrement facturé .
      Quant aux Cubains ,j’ai déjà écrit sur eux et leur travail ( commentaire plus bas ) . Perso ,leur idée est géniale .Regarde la vidéo que j’ai proposé . Ils méritent et ont plus besoin de notre argent que les grenouilles parisiennes de la photo .

      17
      15
      Anonyme
      15 mai 2019 - 15 h 16 min

      Vous êtes restés chez nous 132 ans, en maitres absolus pour voler notre pays, au prix de millions de morts algériens, de destructions, de pillage, de génocides dont la France coloniale s’est rendue coupable, en rentrant armée jusqu’aux dents. Ceci dit la France ne fait que payer le lourd tribu de son passé coloniale criminelle en Algérie et ailleurs. Les algériens ne vont pas en France armés jusqu’aux dents pour coloniser votre pays, ils y vont pacifiquement de manière civilisée, pour faire du tourisme, voir des membres de leurs familles ou étudier, ou faire des achats pour contribuer à l’économie française. L’Algérie est un très bon client de la France, qui exporte énormément de produits en Algérie. L’Algérie peut se passer aisément de la France, mais le contraire est presque impossible, la France grâce au régime bouteflikien s’est enrichie par centaines de milliards, mais l’Algérie n’a rien gagné dans ses relations avec la France que de l’hypocrisie, des poignards français dans le dos, et surtout le soutien français à la barbarie coloniale marocaine au Sahara Occidental. Les soins ne France ne sont pas gratuits pour les algériens, rien n’est d’ailleurs gratuit pour eux contrairement à
      ce que tu affirmes. Je dis que l’Algérie doit couper au maximum toutes les relations avec la France surtout économiquement, on doit maintenir le stricte minimum en relation avec la France qui ne nous a jamais voulu du bien, bien au contraire.

      15
      14
    khaled
    15 mai 2019 - 13 h 16 min

    la casbah N’est elle pas ottomane !!!!!! je n’arrive pas a comprendre cette Algérie
    je pensais qu’il y avait avant le 22 02 et après le 22 mais résolument je me trempe
    vous l’enlever aux français pour la donner aux cubains ces cubains ne sont pas des turcs
    et merci

    8
    30
      Lyes Oukane
      15 mai 2019 - 14 h 07 min

      @ Khaled . Bonjour ,ne t’es-tu pas demandé ce qu’il y avait à la place de la Casbah avant l’arrivée des otomans ? Eh bien ,Il y avait la Casbah .

      Voici ce que dit Wiki
      … Son histoire remonte à l’antiquité où elle est d’abord un port punique ,puis berbère et enfin romain . Fondée au 10 siècle par les berbères sous la dynastie Zirides ,elle est enrichie par les apports des autres dynasties qui dominent le Maghreb Central …

      On ne peut pas faire plus algérien que ça .

      Les trucs n’ont fait que s’y installer comme les romains.

      20
      8
    Anonyme
    15 mai 2019 - 12 h 36 min

    Vous continuez a attribuer aux autres tous les travaux.
    Faut il de la haute technologie pour restaurer la casbah ?
    Vous n’avez pas honte, le cirque continue.
    Cette mentalité d’assisté et de trafiquant cause la perte et coulera ce pays.
    A contrario Cuba est un pays d’hommes qui dans une grande adversité, embargo us, et sans ressources particulières mais avec des dirigeants honnêtes et vraiment révolutionnaires ont résisté et ont réalisé beaucoup de choses, entre autres une des meilleures médecines au monde et dans le sport avec des moyens rudimentaires, présents dans les jeux olympiques et toujours plusieurs médailles .
    Honte à vous!

    51
    9
    Anonyme
    15 mai 2019 - 11 h 55 min

    Cherchell est romaine timgad est romaine djemila est romaine, casbah andoulouse..
    Mais arrêtez d attribuer tout aux autres.
    Moi j y crois est c est une vérité qu on était des constructeurs, une preuves nos pyramides à cherchel batna tiaret, ces pyramides bien faites differentes des égyptienne, ne sont ni romaine ni arabes espagnole, nos kdour dans le sud, ne sont ni arabe ni romain ni espagnole encore loin turcs.
    Arrêtez d attribuez aux autres nos fiertés.

    50
    15
      Jean-Boucane
      15 mai 2019 - 13 h 58 min

      Effectivement vous avez bien raison… dailleurs j’invite tout le monde a voir si il y a une Casbah en Turquie… si vous n’en trouvez pas c’est quel est bien le fruit du genie algerien!!!

      20
      7
    Iwen
    15 mai 2019 - 11 h 44 min

    //.. .
    La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à un pays ami
    mai 15, 2019 – 7:32
    Salim Fethi
    l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a expliqué que le rôle de l’architecte français ne consistait pas à «mener des travaux de réhabilitation» mais à «accompagner la wilaya d’Alger dans cette opération à travers des conseils et des orientations afin que la réhabilitation se fasse de la meilleure manière», ajoutant que les travaux de réhabilitation seraient réalisés avec une main-d’œuvre entièrement algérienne.
    . ..//

    Avec une agence de contrôle indépendante ALGERIENNE, dont son pouvoir serait de suivre le chantier et de sanctionner les malfaçons, on pourrait être sûr que l’ouvrier de base, s’il a les compétences, sera et aura à cœur de mener son travail en toute honnête !
    Qu’est ce que cela veut dire ?! Ceci veut dire, tout simplement, que la main d’œuvre QUALIFIER manque, et dès l’instant que cette main d’œuvre qualifier, manque, ce dernier, « l’apprentis » maçon (sculpteur, peintre, plombier . . .Etc), aura l’impression d’être le roi du chantier et donc, que rien ne l’oblige à en répondre devant quiconque, des ses obligations !

    Ici, tout doucement, sans nous rendre compte, nous allons « glisser » vers ce qui va être considérer comme du clientélisme chez la classe populaire, celle qui demande le changement sans que elle ne change .. .. .Car devant elle, elle ne trouve aucune autorité qui puisse la mettre dans l’obligation de répondre de ses actes dit « professionnel » !
    Cette classe populaire, on la voit qui agit en s’appropriant même les trottoirs en y construisant des espaces qui sont, en principes des espaces PUBLIQUE ! Aucune notion de DROIT, par conséquent, aucune OBLIGATION, non plus.
    Il y a cette état esprit de construction ANARCHIQUE, sans OBLIGATION, donc, sans DROIT par extension sans DEVOIR vis à vis du PUBLIQUE (PUBLIQUE = Moi, toi, lui elle, eux, infini, NOUS !).

    Et pourtant, à ce gros problème, il y a une SOLUTION, toute simple LE POLICIER DE BASE QUI DOIT SEVIRE AVEC FORCE ET LOI DE SON COTE, IL EST LE PREMIER REPRESENTANT D’ORDRE ET DE LOI, IL A UN DEVOIR vis à vis de moi, de toi, d’elle, de lui, de NOUS TOUS.

    Avoir un Etat de droit, cela a un coût !

    16
    7
    Argentroi
    15 mai 2019 - 11 h 09 min

    Un pur fake news des 400 signataires pris d’amour pour la Casbah et pour….le juteux projet qui se dessine ! Les travaux de restauration de Havana Vieja conduits par Eusebio Leal Spengler n’ont rien à voir avec la Casbah puisque le style colonial ou baroque ou hispano-andalou des immeubles et les églises de la Vieille-Havane n’a pas son semblable à la Casbah, n’en parlons-pas de la nature du terrain.
    Ou bien veut-on ressusciter les polémiques claniques d’avant la fin du clan Bouteflika en nous soufflant à l’oreille que tout ce qui se passe n’est qu’une affaire de clans et que celui qui tient les rênes actuellement n’est peut-être que mû par d’anciennes amours cubaines. C’est en somme une manière de lancer un message subliminal aux américains ! Haro sur les castristes algériens qu’on va entendre donc ces jours-ci !

    12
    8
    Azulaman
    15 mai 2019 - 11 h 02 min

    J aime bien les cubains mais, franchement, même si on a pas de bon spécialistes en restauration, on de bonnes écoles, en 5 dix ans on peut en former des dizaine, les gens de l epau peuvent répondre.
    On peut nous appuyer sur des enseignants cubain ou français ou algérien surtout, mais l expertise viendra de nos écoles.
    Il faut produire son blé meme si l importe coûte moins chèr. Revenir au source, hna Fi hna, voila.

    Azul fellawen.

    35
    11
    Anonymeplus
    15 mai 2019 - 11 h 01 min

    Une excellente nouvelle !
    En somme, le leitmotiv des algériens devrait être de prendre nos distances au maximum de tout ce qui se rapporte à la france, ce n’est que comme ça qu’on arrivera à nous développer.
    La france, c’est le malheur de l’Algérie.

    36
    22
      Anonyme
      15 mai 2019 - 13 h 16 min

      Je vis en France et côtoie les Français depuis fort longtemps. Je peux vous assurer que si cette nouvelle se confirme, ils seront ravis. Ils n’étaient franchement pas d’accord avec l’intiative Valérie Pécresse qui avait proposé e tant que presidente de la région IDF de financer les fais d’études, d’architectes et de préservation des vestiges suite travaux de restauration de la Casbah aux frais des contribuables Franc
      iliens. Ça se chiffrait en dizaines de millions d’euros. Selon les contribuables, ça suffit. Après près les soins gratuits, voila des travaux grqtuits
      .

      18
      12
        Anonyme
        15 mai 2019 - 13 h 31 min

        Gratuits, gratuits…Vous y aller un peu fort ! Renault, Peugeot se refont une santé en Algerie grâce à vos ex laquais au pouvoir, qui, en plus, vous offraient gaz et pétrole gratos…Je ne parlerais pas du blé français, de qualité moyenne, qu’on nous impose de manger en Algerie et qui nous coûte les 2 bras…et j’en oublie encore !

        19
        16
          Anonyme
          15 mai 2019 - 22 h 43 min

          Reprenez vos Algériens qui défigurent la France, gardez vos contrats, votre gaz qui représente 9% de nos besoins et votre pétrole qui lui est insignifiant et surtout que nos ingénieurs ont découvert et que nous payons au dessus du prix marché, On en a pas besoin.
          La Norvège, la Hollande, la Russie, le Qatar, les EAU et l’Arabie Saoudite sont nos partenaires. Pas vous!!!
          Quant à notre blé, on le vend partout aux Arabes et majoritairement en Égypte, aux EAU, en Arabie Saoudite, au Gabon, au Sénégal, Côte d’ivoire et à ne pas oublier, nous avons aussi l’Europe,le plus grand marché.
          Vous, vous avez quoi? La Mauritanie et le Polisario!!!
          Que dieu fasse en sorte que la France et votre pays rompent toutes relations, qu’on interdise la double nationalité et qu’on expulse tous les Algériens. Comme ça, plus de racailles, plus de bras cassés, plus de profiteurs et plus de retraites. Croyez moi, ça nous fera des économies.

          3
          1
        anti khafafich
        15 mai 2019 - 14 h 05 min

        tu dois aussi vivre gratuitement chez eux, je me demande ce que tu leur proposes en contrepartie

        10
        10
          Anonyme
          15 mai 2019 - 19 h 56 min

          je leur apporte mon immense savoir et surtout, je les fais travailler.
          Ce sont des travailleurs compétents et fiables contrairement à toi.

          1
          2
        Anonymeplus
        15 mai 2019 - 15 h 08 min

        Pour ce qui est des soins « gratuits », l’Algérie a payé rubis sur ongle l’ardoise que le gouvernement français lui aurait transmis, donc trouvez autre chose pour accuser l’Algérie de tous les maux. Parlons de santé, il existe dans les hôpitaux de France plus de 15 000 medecins algériens qui font le bonheur des malades français en les soignant correctement.
        Ceci étant dit, quand on met dans la balance les minables 10 millions d’euros des soins non payés avec les centaines de milliards d’euros que la france se fait en Algérie grâce à la complicité d’un pouvoir illégitime qui n’a fait que gaver cette dernière, on comprend très vite qui profite de qui !

        7
        12
          Anonyme
          16 mai 2019 - 21 h 42 min

          Anonymeplus,
          l’Algérie a payé l’ardoise?
          l’ardoise des 300 000 clandestins qui viennent polluer l’air l’atmosphère et qui bénéficient des soins médicaux gratuits et sans compter les centaines de milliers de bras cassés Rmistes et parasites profiteurs, qui eux bénéficient de la CMU, des prestations sociales.
          Chiche, reprenez cette faune, gardez votre pétrole et votre gaz.
          Des centaines de milliards vous dites, lesquels de milliards?
          N’oubliez surtout pas que vous êtes un pays sous développé avec un PIB de 170 milliards de $ dont la majorité provient des hydrocarbures. Soit le médiocre montant de 4123$ par habitant. Avec ça, vous voulez vous comparer à la France et ces 2583 milliards. Soit 39000$ par habitant. C’est comique!!!
          Quant à vos « pseudos médecins » qui assurent les gardes infirmiers de nuit, on ne les retient pas. D’ailleurs, ils n’ont et n’auront jamais le statut de médecin. Vu leurs niveaux

          2
          1
    Anonyme
    15 mai 2019 - 10 h 51 min

    C’est une très bonne nouvelle. Merci. Les cubains sont des experts, entre autre en médecine, musique, théâtre, l’art en général. La rénovation de la Casbah, patrimoine algérien, n’est pas de la construction « normale », elle nécessite des artisans et ingénieurs « artistes » et très au courant des données historiques. Ni les turcs, ni les chinois n’ont cette compétence particulière. Cuba libre

    25
    11
    al bahja
    15 mai 2019 - 10 h 41 min

    Bon sang! pourquoi chercher midi quatorze?l’architecture de madinat al jazair est algéroise(et non nullement turc!) de style mauresque,ce style est originaire de l’Andalousie(Espagne)(d’où la contribution de l’architecte maalam moussa l’andalou a cette époque…)!donc nous n’avons qu’a choisir parmi les entreprises espagnoles qui ont restaurer pas mal de site similaire a notre casbah.

    27
    21
      Azulaman
      15 mai 2019 - 11 h 05 min

      Originaire de l Andalousie ?
      Nous, on a rien ?
      C est faut c peut être l architecture andalouse qui est de chez nous, arrêter d attribuer tout aux autres y en a marre.

      13
      9
      Azulaman
      15 mai 2019 - 11 h 37 min

      La casbah est de style algérien algerois
      Rien avoir avec l Andalousie. Ni turc
      Sortant du colonialisme, c est de chez nous point barre

      31
      15
    BEN
    15 mai 2019 - 10 h 24 min

    ils étaient où les architectes algériens quand le désastre d urbanisme responsable de la defiguration du payage de nos villes.

    34
    9
      Je ne suis pas socrate
      15 mai 2019 - 15 h 57 min

      Demande au gouvernement qui a cause de lui les cerveaux algériens ont dû quitté l’Algérie pour aller se faire valoir ailleurs. T’as oublié les meilleurs médecins en France sont algériens, les meilleurs informaticiens au Canada sont algériens, les meilleures astrophysicien aux usa, sont pakistanais, hindou, musulmans et j’en passe, c’est normal, on détruit nos pays pour aller ailleurs et profiter de nos cerveaux, faisant appel à ces gens algériens, et l’Algérie sera debout comme jamais, n’oubliez pas si t’as pas cette idée dans ta tête au HIRAK, c’est que le HIRAK n’est pas fait pour toi.
      L’indépendance rejoint l’Indépendance de l’âme, du physique, de la culture et de la pensée, on est capable alors au travail.

      2
      5
        harissa
        16 mai 2019 - 11 h 41 min

        Le monde entier sait que les algériens sont les meilleurs informaticiens ,médecins ,pilotes du monde ,c’est tellement évident .Le Pakistan ,l’Inde ,et les  » musulmans » j’apprends par la même occasion que c’est une nation ,merci ,sont les phares de l’humanité ,vie sociale ,soins ,éducation ,démocratie ,les premiers sur la Lune ,bientôt sur Mars avec les cosmonautes algériens .C’est un beau rêve ,mais c’est un rêve !

    dal G ri
    15 mai 2019 - 10 h 21 min

    LES TURC??? c est des bons maçons mais pas crédible ils mette trop de sable dans le ciment ,d une part ,d autre part le marcher a ete négocier du temps de zoukh pas crédible non plus je n ai pas confiance dans les chefs de projets actuels EN PLUS quant il s agit de projet et affaire a y pas d amis qui tienne tu choisis tes amis pour ta propre baraque pas jouer avec les denier publique et puis c est LOUCHE ce changement juste qu après activité des cours des comptes ET FINALEMENT ce projet traîne depuis des années il pouvait attendre la fin d es événement c est encore plus louche a mon avis c est affaire pour la COUR DES COMPTES

    19
    6
    MELLO
    15 mai 2019 - 10 h 08 min

    Un acte révolutionnaire que ce projet soit confié aux Cubains. Des voix s’élèvent pour nous dire pourquoi pas aux Algériens ? Oui pourquoi pas, mais nous connaissons tous les malfaçons découvertes sur de simples bâtiments et cités confiés aux entreprises Algériennes. La renovation de la Casbah n’est pas un petit projet de bâtiments , c’est une citadelle dont les maisons sont enchevêtrées les unes aux autres. Cuba possède , autant que la Russie d’ailleurs, de cette connaissance en rénovation . Des construction datant des années 1600-1700 dans la vieille ville La Havane, avec une pléthore d’églises, ont été rénovées pour devenir un lieu aux multiples couleurs, les rares touristes qui y vont se précipitent tous dans les méandres de cette vieille capitale. Espérant que cela soit de même pour notre Casbah.

    31
    6
      Lyes Oukane
      15 mai 2019 - 13 h 22 min

      @ Mello . Bonjour , je rajouterai à ton commentaire que la Havane ( vieille ville ) a été rénovée selon des projets précis et avec peu de moyens .

      Les buts de cette rénovation n’étaient pas uniquement liés à l’architecture ,l’archéologie ou l’art . Ils contiennent une composante sociale et communautaire . La ville pour ses habitants . Pas pour faire une musée ce qui n’aurait d’intérêts pour personne . C’étaient leurs angles d’attaques ,la philosophie qui appliquèrent .

      Concrètement ils sauvèrent des maisons historiques ,des commerces ,des écoles ,des rues pour les remettre à neuf en poussant à l’extrême jusqu’aux moindres détails originels .
      Les logements restaurés sont loués à ceux qui y habitaient pour que vive la Havane . Les habitants payent un loyer raisonnable pour couvrir les frais engagés par l’Etat . En échange les habitants deviennent propriétaires du logement ,du local commercial .
      Si un des futurs propriétaires intervient dans la rénovation de sa maison ( s’il y travaille parce qu’il à un savoir faire reconnue ) Le temps passé sera déduit de son temps de remboursement .

      Si une personne installe au rez de chaussée de son appartement un commerce touristique de qualité ( musée du chocolat , cours de cuisine typiquement cubaine , confection de vêtement ancestraux en vue de les proposer à la vue , à la vente des touristes ,d’en faire profiter les écoles cubaines … ) il sera reconnu d’utilité publique …

      Eh oui ,ils voient loin ,vite et sans argent . Imaginons ce qu’on pourrait faire de la Casbah avec tout le fric que nous possédons .

      Je propose une vidéo aux intéressés .  » La havane ,une utopie en construction « .

      5
      4
        MELLO
        15 mai 2019 - 21 h 07 min

        Salut Lyes, merci pour ces précisions importantes sur une cité -La Vieille Havane – classee par l’UNESCO , patrimoine de l’Humanité . Effectivement, la restauration de la Vieille Havane a été une opération « integrale » tenant compte de tous ces paramètres humains , soit une renaissance intégrale où le patrimoine culturelle s’est taillé la part du lion.

        1
        1
    Tin-Hinane
    15 mai 2019 - 9 h 53 min

    Voilà une nouvelle qui me réjouit, AP avec cet article vous avez illuminé ma journée. Enfin le monde semble se remettre à l’endroit. Après avoir tourné et tournicoté pendant des années (depuis 1962) à chercher le bon pays, le bon architecte, la bonne équipe à qui confier la restauration de la Casbah, après toutes ces tergiversations, d’hésitations, de réflexions, de oui mais non, de celui ci mais non plutôt celui là, et ben à la fin je vous le donne en mille le wali d’Alger nous annonce qu’il confie cette restauration chère à notre coeur à un architecte français Jean Nouvel et à Valérie Pécresse, comme s’il n’y avait pas d’autre nationalité au monde que la française, un sacré coup bas !!! Que Dieu nous délivre des traitres !!! Comment, mais comment peut on faire appel aux destructeurs de la Casbah pour la restaurer ? les français haïssent la Casbah, ils nous haïssent est ce qu’on va le comprendre un jour ou ce sera comme ça jusqu’à la fin des temps, liés à la france pour le pire et pour l’éternité. Qu’on nous débarrasse de tous ceux qui veulent un rapprochement avec les français, le monde est plein d’autres pays qui ont des compétences, des intelligences, des connaissances, du génie et de l’amitié pour nous. Pourquoi devons nous rester coller avec les français en perte de vitesse dans le monde, ennuyeux et en plus hostiles. Quand aux cubains je sais comme tout le monde que ce sont des bons médecins, jusque là je n’ai pas entendu parler de leurs prouesses en architecture mais nous retrouvons le style mauresque dans l’architecture cubaine, surtout à Trinidad, donc oui aux cubains, en tout nous avons plus de choses en commun avec les cubains qu’avec les français. Vive l’Algérie et vive Cuba, vinceremos !

    37
    14
    Chettouh
    15 mai 2019 - 9 h 50 min

    J’y connais pas grand chose à l’art ou aux techniques de restauration mais, que penser de la proposition turque ?

    7
    42
      icialG
      15 mai 2019 - 9 h 59 min

      LES TURC??? c est des bons maçons mais pas crédible ils mette trop de sable dans le ciment

      23
      9
        ripper
        15 mai 2019 - 15 h 17 min

        La mosquée Ketchaoua, c’est le gouvernement turc qui a entièrement financé les quelque 7 millions d’euros de travaux du bâtiment aux racines ottomanes. Cette mosquée constitue un patrimoine culturel commun aux deux pays.
        Ça n’a pas fait l’affaire des amateurs de la tchipa, rien à gratter ….

        6
        4
    harissa
    15 mai 2019 - 9 h 42 min

    Incroyable ,personne ne se pose la question  » peut – on réhabiliter la casbah nous – mêmes  » car on a bien intégré l’incompétence des architectes et des ouvriers algériens ,après que la grande mosquée est été confiée à des allemands pour la conception et la réalisation à des chinois ,que toutes les principales constructions sont confiées à des firmes étrangères ,les algériens réparant ( mal ) les trottoirs ce n’est pas demain que l’on verra lu bout du tunnel si la fierté veut juste que l’on confie ce travail aux cubains ,La Havane tombe en ruines comme Alger alors pourquoi faire appel à ces  » spécialistes  » de l’ architecture ottomane .

    18
    16
      Anonyme
      15 mai 2019 - 10 h 00 min

      Que fais tu pour que les algériens réparent bien les trottoires ?
      Ton constat n’apporte rien, à part rappeler les mégères plaintives à longueur d’années mais qui généralement ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

      19
      15
      Salim31
      15 mai 2019 - 10 h 10 min

      Juste une precision la casbah n est pas de l architecture othomane mais de l’ architecture andalouse ,se sont nos ancetres les andalous chasses d espagne qui batis les casbah d alger_ cherchelle_ oran..

      14
      11
    Anonyme
    15 mai 2019 - 9 h 28 min

    Le titre de l’article est un peu gênant « … confié à un pays ami »… Ce qui signifie que la France ne l’est pas alors, que l’on veuille ou pas, nous avons des intérêts avec la France qu’il faudrait préserver en dépit des divers points de divergence entre les deux parties.
    Il serait peut être judicieux de rappeler à juste titre une citation de Winston Churchill : l’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis mais des intérêts permanents. A méditer.

    25
    19
    Point de vue
    15 mai 2019 - 9 h 20 min

    La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à « un pays ami » ??? La France n’est donc pas un pays ami !!!!
    Vous savez Jean Nouvel n’a pas besoin d’être l’Architecte dans le cadre de la rénovation de la Casbah pour confirmer sa renommée internationale, lui qui vient d’inaugurer, en tant qu’Architecte, la réalisation du musée national du Quatar après toutes ses réalisations telles que : Le Louvre d’Abu Dhabi, La Philharmonie de Paris, La tour Agbar à Barcelone, Le musée du Quai Branly à Paris, L’Institut du Monde Arabe à Paris, etc etc!!!!
    Je pense que cela est dommage de ne pas le prendre comme Architecte dans le cadre de la rénovation de la Casbah, car en plus de sa grande expérience, il aurait apporté avec sa reconnaissance internationale une belle publicité à l’Algérie.
    Quel dommage que certains esprits chagrins estime que Jean Nouvel ne fasse pas parti d’un « Pays ami » !!!
    Personnellement, moi qui ai des attaches avec l’Algérie, je considère que l’Algérie est un pays ami et tout ce que j’espère c’est que la Casbah sera bien rénovée.

    35
    24
      Passager
      15 mai 2019 - 9 h 32 min

      Jean Nouvelle est peut être un Ami de l’Algerie , vous même sans doute et beaucoup de français de bonne volonté , mais l’Etat français n’est pas l’ami de l’Algerie…l’Etat français dans le sens du sentiment général qui domine les décideurs , et tous les courants nostalgiques de l’Algérie de papa …tient , votre Etat Français est le premier et le seul à avoir applaudit Boutef quand il a annuler des élections présidentielles et prolongé le quatrième mandat , il a même qualifié cela comme une bonne chose pour la démocratie , croyez vous que c’est ça l’acte d’un ami …

      30
      13
        MOHAMED
        15 mai 2019 - 13 h 14 min

        Point De Vue.. Ta Fronce est une pilleuse de l’Afrika, elle ne veut pas du bien de l’Algérie..l Algérie doit demander devant l’ONU la restitution du pillage, il y en a pour des centaine de milliards € sont compté l acier volé pour construire toute les architecture de Fronce… l’Algérie doit dénoncer avec force la Fronce a l ONU, et ne pas attendre que ce soit les autres qui le font a sa place comme Herdogan…! DÉNONÇANT LE PILLAGE DE L’ALGÉRIE PAR LA fRONCE

        2
        7
          Anonyme
          16 mai 2019 - 1 h 44 min

          Inutile de froncer les sourcils quand tu commentes 🙂

      Point De Vue Critique
      15 mai 2019 - 9 h 52 min

      @Point de Vue
      Faites-vous construire un musée en l’honneur d’Hitler en plein Paris par l’Allemagne et un architecte bavarois.
      Au passage rendez-nous les crânes de nos chouhadas que vous exposez fièrement au musée.

      25
      16
      Anonyme
      15 mai 2019 - 10 h 01 min

      Jean Nouvel n’a peut être pas besoin de la casbah pour sa renommée, mais de millions de dollars par contre ! Pendans que ça tombe en ruine et ses gens meurent !

      12
      8
      Anonyme
      15 mai 2019 - 11 h 24 min

      @Point de vue. Les réalisations de Monsieur Jean Nouvel et les lieux de ses réalisation (à part Barcelone) ne sont pas du tout une référence pour nous. L’Algérie n’a pas besoin qu’un architecte français lui fasse de la publicité, elle est honorée par ses enfants et sa glorieuse révolution. Le monde est plein d’architectes de talent. Gardes vos architectes et le reste nous ne vous avons que trop connu.

      5
      6
    Abou Yabes
    15 mai 2019 - 9 h 10 min

    Nous sommes sous le règne de Fakhamatouhou Gaid Salah. Ça sent la Francophobie à des milliers de kilometres ! Mais n’oublions pas que ce peigne est éphémère et illégitime. Lorsque l’Algérie libre et démocratique se mettra en place, car il n’y a pas d’autres solutions pour l’avenir, un concours international sera lancé et les plus competents gagneront. Ils devront composer avec les habitants de la Casbah.
    C’est une question de temps.
    La casbah sera vendredite !

    30
    20
      passager
      15 mai 2019 - 9 h 23 min

      D’accord mais en attendant cette Algerie complemetent démocratisé , saluons toute décision qui nous éloignera de la France …car n’oublions pas une chose : depuis l’independance l’Algerie ne cesse de solliciter l’expertise Française dans tous les domaines , on connait les résultats , ..depuis l’Ami de Belaid Abdeslem ,de Bernis en passant par tous les faux experts sollicités pour moderniser l’agriculture , l’enseignement superieur ,l’administration locale ,le tourisme….Un expert Français vous donnera toujours une technique superficielle ..en évitant d’aller dans le fond de la problématique..ils ne vont pas quand même nous aider à promouvoir des secteurs d’activité et reduire ainsi nos importations qui viennent de chez eux..

      22
      13
    Naadja Labssa Rangers
    15 mai 2019 - 9 h 04 min

    Plutôt un Bureau architectural Saoudien où Emirati, Ils sont plus intimes que l’ami cubain. L’ami cubain est socialiste by night & Day à la Havane, contrairement au Machrik qui eux sont sociables, associables et fiables avec le diable by dusk. L’ami cubain, le chéri Emirati ou le radin français, le maître des lieux restera toujours borné entre deux piliers et un cercle vicieux!

    10
    19
    karimdz
    15 mai 2019 - 8 h 49 min

    L Algérie progressivement se démarque de la France.

    Désormais les échanges entre les deux pays devront être bénéfiques aux 2 peuples sur la base du respect mutuel.

    30
    14
      Anonyme
      15 mai 2019 - 10 h 10 min

      @Karimdz. Du respect pour des assassins, pour des hnouchas ? et puis quoi encore ? parce qu’ils connaissent le respect ces gens là ?

      10
      4
      Anonyme
      15 mai 2019 - 10 h 11 min

      @Karimdz. Du respect pour des assassins, pour des hnouchas ? et puis quoi encore ? parce qu’ils connaissent le respect ces gens là ?

      7
      4
    Abou Muppet Show
    15 mai 2019 - 8 h 11 min

    H’mida et la marabunta qui gèrent la rente seraient ils derrière ?? Mon petit doigt me dit que oui !
    Car Hmida est partout et nullel part, ici et là et il est responsable de chaque fait qui se déroule en Algerie…Hmida ne dort pas, Hmida se suffit à lui même et aucuns facteurs externes n’influe sur notre pays sans que Hmida ne l’ait décider…

    Q’en pensent nos amis amoureux de l’Algerie à tel point qu’ils sont totalement désintéressés quand ils parlent de Hmida ? Alors c’est bien Hmida ?

    11
    15
      Abou el3akkar
      15 mai 2019 - 8 h 55 min

      Les copains affligés, les copines en pleurs, la boite à dominos enfouie sous les fleurs. Tout le monde équipé de sa tenue de deuil, la farce était bien bonne et valait le coup d’œil. Les quat’zarts avaient fait les choses comme il faut, l’enterrement paraissait officiel, bravo. Le mort ne chantait Ah qu’est ce qu’on s’emmerde ici, il prenait son trépas à cœur cette fois ci, et les bonhommes chargés de la levée du corps ne chantaient pas non plus saint-eloi bande encore. Les quat’zarts avaient fait les choses comme il faut , le macchabée semblait tout à fait mort bravo.

      12
      7
        Abou Muppet Show
        15 mai 2019 - 9 h 49 min

        Mais encore ? On veut du Hmida matin, midi et soir !
        Tout s’explique par Hmida ! Et vous seuls le savez et vous seuls pouvez transmettre le flambeau de l’intelligence, et surtout votre amour désintéressée de l’Algérie et de son peuple…..En attendant que vous arriviez à nous convaincre de vous rejoindre dans le monde des Ba^ni Abou…On ne demande que cela, nous tubes digestifs dévôts et attachés à l’Algerie….,mais j’ai comme un pti doute sur votre honneteté…Meric de me l’ôter…Vous en êtes capables !

        A tout bientôt !

        7
        7
      Santa Claus
      15 mai 2019 - 11 h 52 min

      admirable commentaire, je suis resté coi en vous lisant.
      merci une nième fois!

      12
      4
    Salim
    15 mai 2019 - 8 h 09 min

    C’est dans l’ordre des choses.
    Tant mieux

    15
    4
    Clovis
    15 mai 2019 - 8 h 08 min

    Decision deplorable si elle se confirme car jean Nouvel est un immense architecte qui a fait ses preuves. Sur plan international il est a l’origine de nombreuses realisations prestigieuses y compris dans plusieurs pays arabes. Il est stupide de se priver de ses competences et de priver les architectes algeriens qui devaient travailler avec lui de son experience au pretexte qu’il est Francais ! quelque soit ce qu’on peut penser de la France, utiliser les competences d’un francais n’est pas un crime mais une “prise de guerre”. Ne pas melanger les affaires et la politique ou alors il faut resilier tous les contrats avec les societes francaises, americaines etc. Le remplacer par des cubains soit disant experts (ce qui est loin d’etre vrai) est une monumentale erreur qui ne fait que mettre en evidence l’incompetences de ceux qui auraient pris cette decision. Ce qui risque d’avoir des consequences desastreuses pour notre patrimoine. Si on doit a tout prix le remplacer, alors au moins choisir une ou des equipes internationales reconnues dans la restauration architecturale historique de qualite (comme les italiens par exemple). Et que ces equipes choisies puissent travailler en harmonie avec des architectes algeriens reconnus. Dommage que des decisions de cette importance soient confiees dans notre pays a d’obscurs intriguants incompetents, irresponsables, et sans aucune vision d’avenir.

    21
    24
      Anonyme
      15 mai 2019 - 8 h 44 min

      Pendant les années 2000, et je parle de vécu, des centaines de contrats bidons payés rubis sur ongle ont été signé par Bouteflika et ses proches avec des société françaises. Des pseudos consultants venaient pour 1 demi journée de Powerpoint, 3 jours de tourisme avec les meilleurs resto et boites de nuit, puis reparaient le sourire aux lèvres en attendant impatiemment leur prochaine « mission »…La contrepartie était le soutien de la France aux mandats d’un inculte narcissique apatride et revanchard.
      Il est normal que l’état francais, payent ce soutien contre les intérêts de l’Algerie et de son peuple.
      jean Nouvel, comme d’autres, est une victime collatérale. Le trésor public continue de se saigner à payer l’implantation de Renault qui rapporte beaucoup à la France…

      29
      7
        passager
        15 mai 2019 - 9 h 37 min

        Bien dit , on a tous assister au déferlement de ces faux experts dans le pays ..et on connait le résultat après 20 années de sollicitation , boutef a même programmer l’équipement en Tramway des 48 wilaya pour sauver l’entreprise que vous connaissez..et dire qu’il y’a des gens qui se lamentent pour Fafa

        16
        5
      Elephant Man
      15 mai 2019 - 8 h 51 min

      @Clovis
      Jean Nouvel et ses compétences ici ne sont pas remise en cause est un architecte CONTEMPORAIN !
      Ensuite si pour vous le suppositoire de Barcelone la Tour Gloriès Agbar ça représente la beauté tant mieux pour moi et certains c’est hideux, fort heureusement ce n’est pas sa seule réalisation mais son architecture est CONTEMPORAINE.

      26
      7
      faynet
      15 mai 2019 - 8 h 53 min

      De tel propos n’émane que d’une personne qui ne supporte pas d’être décolonisé. Les nationalités qui profitent de notre pays le sont à des gents comme vous qui ont une mentalité de colonisé et qui ont peur de vivre sans.

      13
      4
      Nadjma
      15 mai 2019 - 9 h 14 min

      @Clovis. Voilà un pseudo qui déjà annonce la couleur.
      Si Monsieur il faut mélanger les affaires et la politique car les affaires sont la politique. Peu importe les compétences de cet architecte il est français et c’est là ou le bas blesse de plus cet architecte ne travaille pas pour la Wilaya d’Alger mais pour la Région Ile de France et NOUS N’ALLONS PAS CONFIER LA RESTAURATION DE LA CASBAH A CEUX QUI L’ONT DETRUITE !!! De plus des architectes compétents il y en a partout dans le monde. Sachez Monsieur Clovis que nous sommes nombreux à avoir été choqués et meurtris d’apprendre que le projet de la rénovation de notre Casbah allait être confié à des français car ils étaient et sont toujours nos ennemis. Sachez aussi pour votre propre information que la France n’a pas l’éxlusivité des compétences et même loin de là, très loin de là. Et oui nous devons autant que faire se peut travailler avec des amis politiques et pas d’anciens tortionnaires.

      25
      9
        ANTIZ
        15 mai 2019 - 9 h 47 min

        Bien dit et bien résumé. la réponse est toujours NON nous ne voulons plus de la France comme partenaire.

        16
        9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.