Annonce imminente du report de l’élection présidentielle du 4 juillet ?

Bensalah dialogue
Le chef de l'Etat par intérim, Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par Mounir Serrai – Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah s’est réuni aujourd’hui avec le Premier ministre Noureddine Bedoui pour examiner la situation politique et la nouvelle donne relative à l’élection présidentielle du 4 juillet.

Le chef de l’Etat, qui cherche les voies et moyens adéquats pour dépasser les difficultés, semble ainsi se préparer pour l’annonce du report de l’élection présidentielle. Cela bien entendu, dès que le Conseil constitutionnel constate et déclare de manière officielle l’absence de dossiers de candidatures viables et conformes à la loi.

Massivement rejetée par la rue et les partis politiques, cette élection présidentielle n’a pas drainé beaucoup de candidatures. En effet, le Conseil constitutionnel a annoncé le 26 mai avoir reçu deux dossiers de candidatures à cette élection. Le premier est celui de Abdelhakim Hamadi, un biologiste spécialisé dans l’industrie pharmaceutique. Le second est celui de Hamid Touahri, un ingénieur spécialisé dans l’aéronautique. Aucune candidature sérieuse de chefs de parti ou de personnalités connues n’a été déposée. Même Belkacem Sahli, président de l’ANR et proche du cercle présidentiel, a renoncé à sa candidature à la dernière minute, visiblement après avoir appris que cette élection n’aurait aucune chance d’aboutir.

Le chef de l’Etat s’achemine donc vers l’annonce du report de cette élection. Le discours du vice-ministre de la Défense appelant au dialogue pour résoudre la crise va aussi dans ce sens. Plus personne ne parle de la tenue de la présidentielle du 4 juillet. Les regards sont braqués sur comment gérer cette situation inédite. Est-ce que le chef de l’Etat va rester au-delà du 9 juillet, date d’expiration de son intérim de 90 jours ? Va-t-il convoquer à nouveau le corps électoral ? Pour quelle date ?

La date de la future présidentielle sera-t-il fixé d’un commun accord avec tous les acteurs politiques et de la société civile ? Les choses devraient être plus claires dans les prochains jours.

M. S.

Comment (23)

    Anonyme
    30 mai 2019 - 8 h 06 min

    Une seule catégorie d’homme est capable de jouer le rôle de marionette et continuer à le faire même lorsque 24 millions d’algériens lui crient à tue-tête et cœur  » Erhel »  » Tnahaw gaâ » …………… cette seule catégorie est l’entité formée par le FLN. Ne venez pas me dire que cette organisation et patriote ! Si non il faut redéfinir le patriotisme.

    Zaatar
    29 mai 2019 - 8 h 33 min

    Que les choses soient claires. Voici ce que demande le peuple que Gaid Salah refuse catégoriquement ou voudrait exactement le contraire:
    – Démission de Bensalah et Bedoui
    – Dissolution des deux chambres parlementaires
    – Constitution d’une présidence collégiale (à voir les formalités)
    – Fixer une période transitoire pour trouver une solution politique aboutissant à une élection présidentielle
    – Ce n’est qu’après qu’on s’attaquera à toutes les affaires de corruptions.

    Gaid Salah prône exactement le contraire de ces cinq propositions.

    icialG
    29 mai 2019 - 7 h 27 min

    A MON AVIS T A PAS DU TOUT LA TÊTE DE L EMPLOIE tu doit juste servir de marionnette jetable a gaîd ,,c est toi qui vois!!

      Anonyme
      29 mai 2019 - 16 h 31 min

      En parlant d’emploi, comment avez-vous rédigé votre CV?

    EL Che
    29 mai 2019 - 6 h 40 min

    Tout les Maux de l’Algérie sont cause par l’allégeance du pouvoir a des puissances « étrangères » qui se fichent de l’intérêt des Algériens !
    Le Peuple Algériens est punie pour avoir combattu pour sa liberté et indépendance……..Donc la bataille pour la Liberte et l’independance est éternelle et comme l’a dit El commandante ; Hasta la victoria Siempre
    (Tahya AL Jazayer w Allah yerham echouhada)

    Anonyme
    29 mai 2019 - 5 h 21 min

    Abdu
    J’invite le dernier samouraï à mener sa dernière bataille avec honneur et loyauté envers ses camarades martyrs, à se repentir des crimes commis contre le peuple et la patrie et à écrire une page avant de quitter la scène politique.

    Tempus fugit.
    29 mai 2019 - 4 h 19 min

    « le temps fuit » disaient les Romains. Les 2B s’en aperçoivent. Et il va finir par les avoir.
    Comme disait Brel :
    La pendule du hirak
    Qui dit oui qui dit non
    Qui dit JE VOUS ATTEND
    Ce qui est sûr côté imminence c’est l’arrivee5 du 4 juillet, juste après le 3 et avant le 5. Le 5 lui-même c’est les dates anniversaire du débarquement français et de son embarquement. Ce 5 juillet verra l’occurrence simultanée de 3 événements : les 2 B seront débarqués et l’Algerie s’embarquera dans une transition selon la volonté du peuple. VOX POPÎLI VOX DEI.

      LibrePenseur.DZ
      29 mai 2019 - 16 h 18 min

      Bravo,! quelle éloquence et quel programme!
      La démocratie c’est avant tout un système qui donne le pouvoir au peuple par la voie du suffrage universel.
      Si vous m’empêchez de voter vous me privez de démocratie, bien que la constitution m’octroie le droit (et le devoir) de m’exprimer à travers les urnes.
      Dans chaque suffrage, il y a « les contents » et « les pas contents », et lors de la proclamation des résultats il y a souvent plus de « pas contents » que de « contents », car beaucoup de « pas content » ne se s’étaient pas déplacé pour voter.
      Mais c’est normal, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression, « je n’ai pas voté mais j’exprime mon désaccord », cette liberté est au passage, garantie par la constitution.
      Ce qui est ironique, puisque la constitution est rédigée, validée, révisée et votée par des élus sensés représenter le peuple, du moins ceux qui ont voté, par conviction ou par d’autres moyens légaux ou passablement légaux, je n’en sais rien et franchement je m’en fiche, c’est un fait accompli (on a ce qu’on mérite).
      Revenons à la VOX POPULI, à la démocratie et au suffrage universel.
      Les citoyens peuvent voter pour ce qu’ils veulent, y compris un régime totalitaire. Comme lors des législatives de 92.
      Si vous êtes suffisamment âgé vous avez probablement dans votre entourage des jeunes filles et dames agressées à l’époque (officiellement) car elles ne portaient pas le voile.
      Kholasat el kaoul:
      La VOX POPULI et l’intérêt de la nation ne sont pas toujours compatibles, c’est pour cela qu’il existe des gardes fou, comme en 92.
      Bref, les discours révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui ne sont que des paroles en l’air, je te tiens la main ,tu me tiens la main, on s’aime on est bien ensemble jusqu’au premier désaccord post révolution.
      Min e’chaab wa ila echaab.

    Zenaty
    29 mai 2019 - 2 h 51 min

    Une Deuxième République avec tous les Citoyennes et les Citoyens… Pour la Liberté et un Futur pour notre Pays dans La Paix. L ALGÉRIE AVANT TOUT… PLUS de BLABLAblabl

    SaidZ
    29 mai 2019 - 1 h 27 min

    Dites-nous qui sont derrière ces clowns ? qui gouverne l’Algérie?

    Kouder Belala
    29 mai 2019 - 0 h 11 min

    FRANCHEMENT, tous les tenants de l’article 102 pour exiger son application ne se rendent pas compte de la situation de crise commence à s’aggraver et surtout que le prochain 4 Juillet proposé : « C’EST QUE LE PEUPLE VOTERAS A SA MANIÈRE » EN APPLIQUANT A LA LETTRE LES ARTICLES 7 & 8 DE LA CONSTITUTION ACTUEL ET EN OCCUPANT LE TERRAIN NON SEULEMENT TOUS LES VENDREDIS MAIS LE JOUR DU VOTE ET CE JUSQU’À SATISFACTION PAR LA MISE EN PLACE D’UNE VRAI PHASE DE TRANSITION AVEC DES PERSONNALITÉS INTÈGRES ET L’ACCEPTATION DE TOUTES SES DOLÉANCES DU PEUPLE!!! POINT BARRE ???

    Fellag
    28 mai 2019 - 23 h 58 min

    Mr Bensalah Mr Bedoui Mr Bouchareb, dégagez Dehors, Raus, Barra, pourquoi vous tenez autant au pouvoir, certainement pas le bien des citoyens, c’est beaucoup plus pour vos intérêts personnels et vos proches, vous ne craignez ni Dieu ni l’histoire de ce pays

      LibrePenseur.DZ
      29 mai 2019 - 16 h 27 min

      schtroumpf-bouchon ou tire-bouschtroumpf? balle au centre chacun campe sur ses positions, l’autre ayant forcément tort. n’est ce pas?
      Au passage, quels arguments ou preuves tangibles (pas de ragot svp) avez vous pour dire qu’ils privilégient leurs intérêts personnels, il me semble que personne leur envie leur place, et c’est une première dans l’histoire de l’Algérie … à méditer

    Ali-Mokrane
    28 mai 2019 - 23 h 05 min

    L’heure presse, Il suffit que les Algériens regardent au-delà de leurs rives pour constater le spectacle qui se profile devant eux, la montée en flèche des partis extrémistes racistes dans les terres européennes, rejet de l’autre et de sa culture, on ne veut plus du « Musulman « , l’Algérie doit absolument changée son fusil d’épaule parce que ça se gâte en occident , mais, quelque chose me laisse perplexe, dubitatif , est-ce que sincèrement le peuple algérien est-il prêt à prendre en charge son envol pour une nouvelle république, qui de facto adopetrait les trait et contour d’une république démocratique où la liberté de conscience et la justice pour tous serait toléré; vraiment ? Vous en jugerez par vous-même. ..

    Anonyme
    28 mai 2019 - 21 h 13 min

    On est restés sans président depuis 2013, alors une années de plus, pour mieux s’organiser….!!!!

    Le Clan d'Oujda doivent partir !!!!!!
    28 mai 2019 - 20 h 27 min

    Que l’on en finisse et que l’on passe à autre chose !

    Chelabi
    28 mai 2019 - 20 h 22 min

    Nous avons l’un des plus grands corrompus comme chef d’état . Il passe son temps à nommer et dégommer des chefs d’entreprise pendant qu’un vice-ministre de la défense joue à Kim jonc Un.
    En fait dans quel pays a t-on vu un titre de vice-ministre de la défense alors que le poste de ministre de la défense est vacant depuis le départ de Bouteflika. Qui est le ministre de la défense ? Bensalah, Bedoui ? Je pense que Bouteflika a démissionné de son poste de président mais Nulle part il n’est dit qu’il n’est plus ministre de la défense . Il reste donc ministre de la défense. Cela peut expliquer pourquoi Gaid Salah ne peut dégommer Bedoui et Bensalah.
    L’emprisonnement de Said Bouteflika, Tartag et Toufik c’est du cinéma pour calmer la rue. Je ne veux pas avoir l’esprit mal tourné mais se peut-il qu’ils poussent vers l’élection présidentielle afin de positionner un de leurs poulains. Une fois élu, ce dernier fera jouer son droit de grâce et tous ces brigands se retrouveront à l’air libre et de nouveau jouissant leurs habitudes et de leurs privilèges à Club des pins , Moretti et Zeralda. Le peuple, quant à lui, retournera aux plages en quête de felouques de fortune. Pour voir si l’herbe est verte au delà des mers. Yakhi cinéma yakhi.

    ON VEUT UNE PERIODE DE TRANSITION ... COMPRIS MOIN GENERAL ???
    28 mai 2019 - 18 h 11 min

    Mettez le FLN, RND, TAJ, MPA, BEDOUI ET BENSALH AU Congélateur, GAID SALAH en Retraite car ils ont soutenu le 5me mondât … On accepte de faire les ÉLECTION CE WEEK END !!! Aller chiche …

      LE PEUPLE DECIDE
      28 mai 2019 - 18 h 19 min

      LE PEUPLE DECIDE, il a dit : dégage ! donc vous dégagez.
      Le général Gaid Salah obéit au peuple
      Le Président Bensalah obéit au peuple
      Le pouvoir c’est le peuple et personne d’autre.

      Lazhaz
      28 mai 2019 - 18 h 40 min

      Voila qui est clairement dit:les elections peuvent se tenir a tout de suite……. là c est clair monsieur veut prendre la place de boutef et cie et au diable le pays la democratie et tout autre machin

    Anonyme
    28 mai 2019 - 17 h 42 min

    Sa demission est plus que nécessaire

    Zaatar
    28 mai 2019 - 17 h 16 min

    @Karamazov,
    Je ne te le fais pas dire l’ami qu’on sera dans la m…, mais pas pour un quinquennat seulement mais pour un siècle et demi a deux. Et comme tu dis à court terme on verra beaucoup mieux dans l’opacité du Système, tout s’éclaircira pour tout le monde de l’opacité de toute l’embrouille qu’on n’a pas arrêté de crier.

    karamazov
    28 mai 2019 - 16 h 56 min

    « La date de la future présidentielle sera-t-il fixé d’un commun accord avec tous les acteurs politiques et de la société civile ?

    Autant dire que le prochain quinquenat se fera sans présidence.

    « Les choses devraient être plus claires dans les prochains jours. »

    Disons que le choses seront plus opaques mais on verra plus clairement que ça l’est. Ou elles seront plus clairement opaques si vous préférez.

    Ou, en langage vernaculaire populacier. On sera encore dans la m… et pour longtemps .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.