France : il faut rendre les crânes des résistants algériens

France crânes
Vers la restitution des crânes de résistants algériens ? D. R.

Les crânes des résistants algériens doivent être restitués à leur pays d’origine, a déclaré l’anthropologue Alain Froment, qui a dirigé pendant dix ans les collections d’anatomie du Musée de l’Homme de Paris, soulignant le symbole que représentent ces résistants algériens.

«Bien sûr, on voit le symbole que représentent ces résistants algériens. Nous en avons hérité pour des raisons historiques, mais il faut évidemment les rendre, il n’y a aucun débat là-dessus», a affirmé ce docteur en anthropologie biologique, chargé de la gestion du dossier de la restitution des crânes à l’Algérie, dans une interview à l’hebdomadaire Le Journal des arts, paru vendredi.

Il a indiqué que le Musée «n’a pas la main» pour la restitution, en raison des modalités du véhicule juridique qui restent «en suspens».

«C’est la raison de cette commission franco-algérienne», a-t-il expliqué, précisant dans ce cadre que «la politique est distincte selon que les restes sont nommés ou anonymes».

Il a ajouté que la commission, dirigée par le médecin légiste le professeur Belhadj, fait en quelque sorte un «travail d’identification judiciaire».

«Ensemble, nous examinons les cadavres un à un pour déterminer leur âge, leur sexe. Ce travail collectif est salutaire puisqu’il nous a permis de documenter de manière approfondie nos collections», a-t-il souligné, indiquant que des archivistes algériens «étudient par ailleurs les archives coloniales à Aix», qui ont déjà trouvé des éléments que «nous n’avions pas ici et qui permettent d’identifier des crânes».

«Nous avons un mandat de la Présidence, puisque Emmanuel Macron a dit que nous restituerons les crânes des résistants algériens. Et il a bien dit ‘’résistants’’», a-t-il tenu à souligner en réponse à une question sur la restitution des autres restes d’Algériens conservés en France. Il a précisé que la plupart des crânes sont «anonymes» et qui «ne rentrent pas dans la négociation».

«Si c’est un anonyme documenté comme victime d’une exaction, il est possible de discuter : il rentre dans un fait de résistance ou d’exaction, donc il y a réparation», a-t-il expliqué, indiquant qu’il y «381 crânes algériens, dont la grande majorité proviennent des fouilles archéologiques».

Par ailleurs, il a fait savoir que toute procédure de restitution est encadrée par des circuits juridiques «complexes» qui sont chargés de démêler les membres de la commission franco-algérienne en lien avec les autorités des deux pays.

Dans une interview à l’APS, en avril 2018, le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, à l’origine de la découverte au Musée de l’Homme de Paris des crânes des résistants algériens, avait indiqué, rappelle-t-on, que parmi les 536 restes mortuaires d’Algériens recensés, il y a 70 crânes appartenant aux résistants de Zaâtcha (Biskra).

«Les 70 crânes de Biskra sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français», avait précisé ce chercheur en histoire et anthropologie, soulignant que certains ossements concernent la préhistoire.

«La présence de ces crânes et de divers ossements en provenance d’Algérie est bel et bien établie et vérifiée dans la base de données du musée où figurent les ‘’spécimens’’ informatisés et non l’intégralité des collections qui restent encore à repérer et à cataloguer», avait-il ajouté.

R. N.

Comment (19)

    FAID
    9 juin 2019 - 14 h 52 min

    laissez les français découvrir dans les cranes algériens pourquoi  » la capitulation n’existe pas dans nos veines »

    je n’ai pas besoin de vous raconter comment de Gaulle à essayer d’organiser la résistance française à partir d’Angleterre , le débarquement, les collabos et autres résistants du mois d’octobre et septembre …

    FAID
    9 juin 2019 - 14 h 38 min

    Rendez-nous les cerveaux les cranes je crois qu’on a plus de 30 millions ou plus …..

    Belkbir
    9 juin 2019 - 6 h 51 min

    Ces braves crânes de résistants algériens sont mieux dans un musée en France que dans les caves nauséabondes du clan mafieux.
    En plus, ces crânes ne veulent absolument retourner dans un pays pour lequel ils se sont sacrifiés mais qui ne les utilisent qu´à des fins de propagande.

    Boukharouba
    8 juin 2019 - 19 h 08 min

    Boukharouba l’espion du Général de Gaulle a aussi donner à Fafa les clés des gisement du Gaz et du Pétrole
    en échange de qlq billet et un poste pour asseoir la colonisation sous une autre forme ou se sont
    des hommes qui nous ressemblent dans la peaux et le regard mais qui ont le cœur sans aucune crainte d’Allah,
    nous sommes aujourd’hui devant le dernier rempart pour qu’enfin ont récupère notre pays et notre dignité
    avec de véritables Algériens à la tête de l’état et enfin on pourra réclamés les crânes de nos valeureux guerrier
    qui ont préférer mourir que d’avoir un semblant de vie !

      Algerien Pur Et Dur
      10 juin 2019 - 0 h 14 min

      Boumedienne a donne a degaule le petrole et gaz algerien? Je peux seulement deviner que tu es peut etre trop jeune pour avoir connu les annees 70. L’algerie etait le premier pays a avoir nationalise son petrole suivi par la Libye qui a ainsi casse le boycott mene par la france contre notre pays (et oui fafa n’en n’est pas a son premier boycott contre l’algerie. L’arabie, de loin le plus grand producteur de petrole au sein de l’opec n’avait pas leve le petit doigt pour aider se contentant de vendre son petrole a 2 dollars le baril. Ces chameliers ont ete les plus grand beneficiaires du mouvement lance par boumedienne devenant ainsi riche comme cresus. Maintenant bien sur ces “bidounes” osent lever le nez parceque des jeunes comme toi ne prennent pas le temps d’apprendre l’histoire.

    karim
    8 juin 2019 - 18 h 50 min

    SVP, arrêtez le massacre et ne vous foutez pas de nos gueules. Dites bien ce que veut dire aujourd’hui les crânes au lieu de creuser vos méninges à trouver ce qui est utiles à sauver ce qui reste avant que le boomerang emporte tout sur son passage. On dirait que nos problèmes avec la France c’est les crânes, ce n’est pas possible de s’étaler sur des sujets que l’ancien destructeur nous lègue pour ne plus voir ce qui est réellement l’histoire, les chouhadas, la révolution, les massacres depuis 1830 à 1962 et, et, et….. arrêtons le massacre poste 1962 SVP.

    khssara
    8 juin 2019 - 17 h 25 min

    Pire qu’une provocation ! C’est une insulte à toute l’Algérie et aux peuples épris de liberté.
    Les crânes ne sont que la partie visible de l’iceberg abandonné au colonisateur par les anciens laquais.
    Ils ont trahi Boumedienne en s’applatissant devant fafa et son toutou qui se voyait déjà faire partie de l’U.E (dans tes rêves, comme les turcs).
    Où sont les raffineries, l’industrie, le barrage vert, l’agriculture et l’image de l’Algérie mondialement respectée?
    Combien de centaines de milliers de migrants de l’ouest nous ont -ils introduit ?
    Qui a renforcé l’Islamisme alors que ses enfants vivent riches à l’etranger en occidentaux ?
    Pourquoi ne pas informer et prendre soins de nos émigrés qui peuvent manifester contre les exactions de fafa envers le pays?

      affoun
      8 juin 2019 - 18 h 16 min

      Boumedienne ( Allah Yarhmou) n’a pas été trahi, il a été assassiné.

        Chibl
        8 juin 2019 - 23 h 06 min

        IL a bien fait Joseph qu’il est mort.

    Gregg papy boyington
    8 juin 2019 - 16 h 01 min

    Nous devrions penser d’abord à valoriser les cranes vivants , ceux qui sont en Algérie ou ailleurs

    affoun
    8 juin 2019 - 14 h 57 min

    Il nous reste beaucoup a faire, la France ne cédera pas facilement. La France a été chassée de notre pays par la force et le bravoure des moudjahidins. Nous devons bâtir notre pays et récupérer tous ce qui nous appartient. Ce jour la viendra In ChaaAllah

    Baghdad
    8 juin 2019 - 13 h 38 min

    Eh bien, pourquoi pas lors de la réception de ces fameux crânes de résistants algériens, les prendres comme modèle, prendre des mesures, , et utiliser les technologies d’animation qui existent en projetant un ologramme de visages reconstitués animés sur des bustes reconstitués .Dans un musée d’histoire de l’Algérie. ..

    Anonyme
    8 juin 2019 - 12 h 46 min

    ajoutez les cerveaux comme ca les cranes trouveront des cerveaux qui vont les resussiter et travailler la memoire pour trouver pourquoi sont ils morts,,pourquoi sont ils la bas,,,,,,,

    fafausse
    8 juin 2019 - 11 h 44 min

    Ah s’il n’y avait que les crânes!!!
    Avec nos incapables, la France nous rabaisse et profite de nous.
    On fait vivre ses agriculteurs pendant que eux font vivre le Maroc en entier et l’arment contre nous !
    Mais bientôt ce cauchemar sera terminé !
    Compris pourquoi on ne veut pas du même régime corrompu ?
    L’ARMEE d’accord, mais pas question de nous remettre les mêmes complices et affinités !
    A ce moment-là, la Fafa va nous supplier de venir prendre nos objets volés et ne plus nous limiter technologiquement…
    Aucun medias ou pays etranger (à part les Russes) ne parle des crânes;
    Ah si c’était le contraire, imaginez leur presse, leurs TV, l’Occident, le Vatican, le Culte musulman et tout les faux jetons brandir la menace de SANCTIONS et autres diatribes (inhumains, sauvages…)!
    Vrai ou Faux?

      Serbie
      8 juin 2019 - 12 h 47 min

      et quelle réaction des pays kharabes ? walou comme toujours …utiles que pour détruire un autre pays frère et s’agenouiller devant l’occident et ses sbires.

    Elephant Man
    8 juin 2019 - 11 h 34 min

    Je réitère la colonisation française et donc la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Imaginons l’Allemagne avec un musée en l’honneur d’Hitler de l’Allemagne nazie, qu’en serait-il pour la France…
    Effectivement rendez-nous les crânes de nos chouadas Allah Yarham que vous osez exposés au musée tel un trophée…

      Anonyme
      9 juin 2019 - 21 h 42 min

      Et non, les crânes ne sont pas exposés, tu peux aller vérifier puisque tu es en france.

    Vroum Vroum ..
    8 juin 2019 - 10 h 00 min

    Je ne vois aucun intérêt quelconque à stocker des Crânes humains contemporains , de plus Algériens décapités avec la Guillotine pour avoir résisté à la Colonisation dans les années 1830 et stockés sous étiquette « Collection » Nationale au Musée de l’homme a Paris , mais ou est donc l’intérêt Anthropologique ??? , si ce n’est tout simplement des Trophés de la Colonisation ..C’est quoi cette manière de ramener des « Trophés » Coloniaux , des Crânes humains sans aucune valeur Anthropologique historique (Cromagnon , Neandertal..Dinosaure..) !!! Entreposés et numérotés sur des étagères . .Après les campagnes criminels allant de l’Europe au Moyen-Orient , par le Grand Criminels de guerre et contre l’humanité Bonaparte , suivi de la Colonisation de l’Afrique du Nord et plus (Bugeau…) , on se rend compte que les Musées Français ne sont que des Dépôts de razzia , vols , suite à ces campagnes Napoléoniennes ou Coloniales ..Après ils appellent ça « Collections Nationales « …les Crânes Algériens décapités , Obélisque Égypte..vestiges d’Irak , Liban… Un pillage qui ne dit pas son nom. De la Contrebande d’État sous couvert de « Collection Nationale « …ils appellent ça Collections Nationales ! Rendez nous nos Crânes Algériens!!!

    Bouzorane
    8 juin 2019 - 7 h 38 min

    Commençons déjà par rendre l’Algérie aux Algériens !
    Les crânes peuvent attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.