Troublante recrudescence du terrorisme au Sahel : l’Algérie cible principale

terrorisme
L'instabilité au Mali présente des risques pour l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – «Rien ne va plus au Sahel», titre Réseau International, qui parle de «black-out» et de «censure» sur la recrudescence soudaine du terrorisme islamiste dans la zone subsaharienne. Cette «hydre à plusieurs vies», comme la qualifie la presse malienne, alimente les violences tribales et rend la situation dans cette région limitrophe de l’Algérie ingérable.

«Une corrélation entre ce regain de tension et la crise politique qui perdure en Algérie est évidente», estiment des observateurs de la scène régionale et de l’évolution de l’extrémisme violent dans le Sahel. «Les attentats meurtriers qui ont secoué plusieurs zones ces derniers jours sont le signe d’un échec cuisant de l’intervention militaire française, mais ils signifient aussi que les groupes terroristes cherchent à desserrer l’étau pour tenter des incursions en Algérie, leur cible principale», explique-t-on.

Le chef d’état-major de l’ANP n’a de cesse de mettre en garde contre les menaces sérieuses qui pèsent sur la sécurité de l’Algérie eu égard à l’instabilité qui règne à nos frontières est et sud. Une instabilité entretenue pour maintenir une domination étrangère dans la régionet une présence permanente de militaires français et américains sur place.

L’absence de solution à la crise politique algérienne à court terme encourage les principaux bailleurs de fonds des groupes islamistes armés disséminés à travers le grand Sahara à tenter de «conquérir» enfin le territoire algérien hermétiquement verrouillé par les forces de l’ANP. D’où les très fréquents déplacements du général Ahmed Gaïd-Salah dans les six Régions militaires pour superviser des manœuvres et vérifier in situ l’état de préparation des soldats et des matériels pour parer à toute éventualité.

L’institution militaire, qui refuse de s’impliquer directement dans la sphère politique, craint, en effet, d’être détournée de sa principale mission qui consiste en la sauvegarde de la sécurité nationale en ces temps marqués par l’appétit vorace de puissances étrangères qui ne désespèrent pas de mettre l’Algérie à genoux afin de réaliser ce qu’elles ont échoué à imposer au plus grand pays d’Afrique dans les années 1990 par le truchement des criminels du GIA et de leur matrice politique du FIS.

La vigilance est de mise et la situation à nos frontières sud est à suivre avec un intérêt soutenu. Il y va de la sécurité du pays.

K. M.         

Comment (36)

    Houssine
    13 juin 2019 - 17 h 11 min

    il et temps pour l’Algérie de changer sa politique de non intervention et d’envoyer des troupe dans tous les pays du sahel(Libye,mali,Niger,Mauritanie) pour verrouiller les route saharienne stopper les migrants faudra juste dire que c’est de l’aide humanitaire sous mandant de L’ONU et crée une alliance militaire avec le Nigeria pour prendre en sandwich le sahel et attaquer tous les groupe terroriste boko haram etcs manipulée par les puissance occidental pour justifier leur présence militaire qui sert en réalité a sécuriser les zone minière il faudra obligatoirement s’appuyer avec une grande puissance voir plusieurs pour réussir ce programme jouer les usa contre la France
    et jouer les russe contre les occidentaux mais il faut restez fidèle avec la Russie qui a une très bonne expérience de gestion des grand territoire(Sibérie) y pourrez nous aider a surveiller les routes saharienne qui une fois sécuriser pour on servir a commercer et désenclaverez le Niger mali le sahel et limitez l’immigration y a du boulot a faire pour le prochain dirigent d’Algérie.

    6
    7
    Anonyme
    13 juin 2019 - 15 h 23 min

    La strategie de diviser pour reigner est en plaine action…les puissances etrageres en place ne ratent aucune occasion pour instrumentaliser cette nebuleuse « terroriste »pour imposer leurs projets colonisateurs dans la region du Sahel et destabiliser le nord dont la cible principale est l Algerie…Toutes ces puissances etrangeres presentes sur les lieux dont les USA,la France et l Allemagne et leurs milliers de soldats hautement armes avec helicopteres,drones et avions ..sont ils vraiment incapables d eviter tous ces massacres et d aneantir ces terroristes..???..et bien non…ils sont en train d appliquer exactement la strategie de la terre brulee pour destabiliser tout le sahel et pousser des hordes de refugies vers le nord…vers l Algerie..pour provoquer des reactions agressives des Algeriens contre le flux de refugies Africains,et ainsi creer une athmosphere de rejet qui sera amplifiee dans les medias et sur internet et creer la division et la separation entre l Afrique noire subsaharienne et le Maghreb…un but strategique instrumentalisee par des puissances non africaines pour creer un mouvement raciste contre les residents arabes dans les pays Africains…cette strategie a deja commencee et s amplifiera davantage dans les prochaines semaines …les prochains mois..

    12
    1
    Anonyme
    13 juin 2019 - 15 h 08 min

    Surtout pas d’ingérence ,il faut surtout garder l’oeil sur cette frontière avec le Mali et peut-être renforcer les effectifs et surtout aller vite , il faut en finir maintenant mon General 16 semaines de manifestations ne montre que notre faiblesse le changement demande par le Peuple doit se faire vite car les ennemis de l’Algérie risque de profiter de cette transition incertaine, le pays doit se redresser et vite , remettre en place toutes les institutions avec des hommes et femmes du civil honnête et patriotes et laisser les Militaires faire leurs travail et mission de protection du territoire national. il est plus qu’urgent maintenant d’organiser les Elections Libre.

    10
    1
    Anonyme
    13 juin 2019 - 13 h 45 min

    L’une des missions de ces groupes armés est d’acheminer massivement des migrants clandestins vers nous pour nous submerger et nous déstabiliser, sans compter les groupes armés qui étaient en Syrie ; comment se fait-il que plus d’un demi-million d’illégaux ont traversé facilement nos frontières du Sud ?

    15
    2
      Bouteflika a ouvert la frontière sud aux criquets
      13 juin 2019 - 20 h 46 min

      Sellal est le premier accusé d’avoir laissé les vautours subsahariens ravagé le pays, il faut renvoyer cette merde subsaharienne sans pitié.

      5
      4
    Sof
    13 juin 2019 - 6 h 39 min

    Vive ANP
    Faut aller au élection de que possible plus rapidement possible c’est important
    Allah protège l algerie

    18
    16
      kamellisé
      13 juin 2019 - 10 h 33 min

      oui Allah protège la Palestine, le yemen, le Sahara Occidental, les pays pauvres…
      Pour l’instant et depuis toujours c’est plutôt d’autres pays qu’il protège si vous l’accusez de ça…
      Pourquoi tout cet armement inutile si Dieu utilise ses batteries antimissiles.
      Quand les coalisé Occidentaux larguent leurs bombes sur des civils, va prier toi !

      22
      13
    patriotique
    13 juin 2019 - 4 h 32 min

    Une solution fesable á court terme pour une stability de nos frontieres á long terme.
    Recruter des chomeurs á caractere de volontariat remunéré,et les former en un temps court ,pour sauvegarder nos frontiéres.

    15
    2
    Un classique
    12 juin 2019 - 23 h 58 min

    Les grandes puissances utilisent leur boko haram et leurs autres mercennaires pour en faite voler nos hydrocarbures etc….et de morceller le territoire Algérien.

    20
    EVIDENCE
    12 juin 2019 - 23 h 55 min

    Nous savons quel pays organisent le terrorisme dans le sahel !

    14
    Bouzorane
    12 juin 2019 - 23 h 06 min

    Mettons nous une seconde à la place des français : que penser du « président » d’un pays « souverain » qui viendrait chez nous, flanqué de son vice ministre de la défense et chef d’état major, pour mendier des soins comme un misérable parasite qui profite constamment de tout le monde et de toute situation?
    Et que doivent penser les français de ce même parasite, sans honneur et sans dignité, qui a envoyé nos militaires défiler sur les champs élysées aux cotés des bourreaux d’hier?
    Ce meme parasite qui ose aujourd’hui jouer la carte de la francophobie, alors qu’en réalité, il n’y a pas plus larbin francophile que lui!… larbin pro-français, larbin pro-egyptien, larbin pro-emirati…. des êtres vils, fourbes et ignobles!

    13
    5
    C'EST QUAND VOUS VOULEZ ONT VOUS ATTEND.
    12 juin 2019 - 20 h 50 min

    JAMAIS ILS METTRONT L’ALGÉRIE À GENOUX.
    LE PEUPLE EST L’ARMÉE SONT INDISSOCIABLES.
    NOUS LES PULVÉRISERONS SANS PITIÉ ET SANS DIFFICULTÉS PAR LA GRÂCE D’ALLAH.
    S’ILS ESSAIENT UNE INFILTRATION EN TERRITOIRE ALGÉRIEN , ILS SONT CONDAMNÉS À 100%.
    ET CEUX QUI AURONT FUIENT NOUS LES POURSUIVRONT JUSQU’À LEURS DÉSINTÉGRATION TOTALE.
    PAS DE FUITES POSSIBLE APRÈS AVOIR FOULÉES LE TERRITOIRE ALGÉRIENS.

    139
    1
      omratiste
      13 juin 2019 - 10 h 43 min

      Ah c’est la nouvelle arme russe « La grâce d’Allah? »
      trop imbibés de religion, c’est grave !

      17
      12
    HOUMTY
    12 juin 2019 - 20 h 40 min

    SALAM L’KHAWA…. Comme je l’ai écrit il y’a quelques moi.. L’ ALGERIE ce n’est ni la libye ni le mali ! le 1er qui touche a L’ ALGERIE aura des répercutions sur son SOL… Et vu la proximité avec l’europe, sachez que ce ne sont pas des petites embarcation qui débarquerons sur vos côtes, mais plutôt des centaines de chalutier et des dizaines de ferries par jour qui destabiliserons votre éconnomie et ferons implosé votre union européene ! Donc messieurs les perturbateur réfléchissez bien et en plus notre peau, on là vendera trés trés cher… VUVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glirieuse A.N.P

    119
      Maori
      13 juin 2019 - 12 h 41 min

      On n’a besoin ni de chalutiers ni d’aucune autre embarcation puisque nous sommes déjà sur place.

    Chaoui Ou Zien
    12 juin 2019 - 20 h 06 min

    Ca me rappelle une publicite en anglais pour une boite attrape cafard dans les annees 90 qui va a peu pres comme ca: « it’s like a roach motel, you check in but you don’t check out. » Pour ce qui est de ces terroristes, ils font aussi figure de cafards comme dans cette publicite. S’ils s’aventurent a rentrer en Algerie, ils n’en ressortiront surement pas. Le desert blanchira leurs os.

    74
    Anonyme
    12 juin 2019 - 19 h 53 min

    « L’institution militaire, qui refuse de s’impliquer directement dans la sphère politique »…mais elle ne fait que çà depuis le début du hirak !! Cette institution aurait dû accompagné le mouvement populaire et non s’entêter dans une feuille de route insensée pour se libérer de cette situation intenable et s’occuper enfin de ses vraies missions constitutionnelles.
    Que de temps perdu à vouloir maintenir coûte que coûte un système corrompu et défaillant. Le silence du chef d’état major, après l’échec cuisant de l’application de l’article 102, montre son embarras et ses hésitations actuels.

    9
    4
      Maori
      13 juin 2019 - 12 h 52 min

      Il faut que bensalah, bedoui et ceux qui veulent nous les imposer vaille que vaille, prennent leur responsabilité s’il leur reste un peu de discernement et de patriotisme. Ils faut qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas assurer le passage à la nouvelle Algérie. Ils sont responsables de destruction du pays, et le peuple ne veut ne veut pas d’eux, ils ne doivent pas s’entêter.ils nous ont fait perdre 4 mois et ils vont nous en faire perdre plus. La responsabilité leur incombe.

      49
    Vroum Vroum 😤..
    12 juin 2019 - 19 h 52 min

    Selon mon analyse , et avis , je dirais qu’il serait probable que cette recrudescence du Terrorisme au Sahel , Mali qui est notre Voisin, serait un moyen de pression , sur le Pouvoir ANP Algérien de la part de forces Extérieurs cherchant à influencer la résolution du Hirak selon leur intérêt , une manière d’envoyer un message..Alors que ces Forces Extérieurs savent la réaction fulgurante de l’ANP et à mon avis ce terrorisme Soudain au Sahel restera dans l’oeuf . Et rien ne pourra influencer la résolution du Hirak . .Seconde probabilité de ce retour Soudain du Terrorisme au Sahel serait un levier d’Africom Otan France en concurrence avec la Chine , Russie en Afrique , on l’a vu au conflit Grand lacs au Congo , Côté d’ivoire , Centre Afrique.. la guerre des matières premières dont les plus recherchés les Terres Noire , Cobalt , …pour la Technologie de pointe , Missiles Balistiques , Téléphonie , Satellites , ..ect , et vu que pour la Chine le marché Américain est devenu difficile , celle-ci doit compenser sur l’Afrique entrés autres . .Pour ma part ces terroristes au Sahel ne serait qu’un mélange de criminel Salarié et Islamistes à la mission bien définie selon les besoins immédiats ou moyen terme . .L’arme de la Géopolitique , à savoir que l’Algérie en Afrique du Nord et l’Iran au Moyen-Orient sont des cibles privilégiées de l’OTAN Sionisme . .Pour moi cette recrudescence du Terrorisme au Sahel est une friction entre Africom Otan contre la Chine Russie.. Car l’OTAN sait que l’Algérie lui est insaisissable , indomptable .

    11
    Jean-Boucane
    12 juin 2019 - 17 h 41 min

    Pauvre malien… ils ont preferé suivre le couple Franco-marocain avec leur president IBK, ils en paient maintenant les consequences!!!

    53
    11
    Anonyme
    12 juin 2019 - 16 h 12 min

    L Algérie est un gros morceau et si on y touche c est comme une bombe atomique sur toute la région !!!
    Les luttes inter ethnies au Mali ont toujours existé ainsi que dans les autres contrées d Afrique subsaharienne.
    L Occident a besoin d une Algérie stable qui jouera le rôle de frein à l émigration africaine.

    64
    10
      Kassaman
      12 juin 2019 - 20 h 35 min

      Permet-moi de rebondir sur ta dernière phrase
      « L Occident a besoin d une Algérie stable qui jouera le rôle de frein à l émigration africaine. »

      Justement, l’occident ,en tout cas les intérêts impérialo-sioniste, ont besoin que le chaos règne dans la région. Ainsi, comme tu le rappelles, l’Algérie étant un facteur de stabilisation, elle devient de ce fait leur cible privilégiée.

      En tout cas on voit en ces circonstances périlleuses à quel point l’ANP est une armée hors norme, son professionnalisme n’est définitivement plus à démontrer.

      60
    Tin-Hinane
    12 juin 2019 - 15 h 10 min

    Troublante recrudescence du terrorisme au Sahel, troublante mais pas surprenante. Ils n’allaient quand même pas laisser passer ce qui peut être une occasion pour eux de nous envahir. Ils pensent que l’armée est trop occupée avec les manifestants de l’intérieur pour garder les frontières alors ils tentent une incursion. Ils ont sacrifié je ne sais combien de maliens pour envenimer la situation au Mali et en profiter pour nous envahir, ils sont fous! Ils ne sont plus occupés et préoccupés que par l’Algérie. Ce qui m’épate c’est qu’ils arrivent encore à trouver de la racaille à recruter parce que de toute évidence eux, les européens, ont peur de l’affrontement avec nous. Que dieu les maudisse eux et cette vermine salafiste qui les sert!

    72
    8
    La bonne solution !
    12 juin 2019 - 14 h 35 min

    Ya tonton @Anonyme 12 juin 2019 – 13 h 34 min , et pourquoi il n’est préférable que tu dises à Gaid Salah d’accompagner très vite le hirak pour une sortie de crise rapide, pour une phase de transition dans le but de changer de système, de construire une nouvelle république et un Etat de Droit ! Plus l’armée écoutera le plus vite possible le hirak, plus l’Algérie se stabilisera et retrouvera le cours normal de son développement et de sa sécurité ! Ya tonton l’internaute @anonyme, envisageons plutôt les choses du bon côté rationnel pas à l’envers c’est à dire pour une aventure dangereuse pour le pays !

    35
    16
    settout
    12 juin 2019 - 14 h 29 min

    Peuple et Armée, l’Algérie est prête à les accueillir mais il n’y aura point de prisonniers…
    Ils feront certes des petites incursions, guidés par les puissances qui les ont crées, mais ils n’arriveront pas à faire demi-tour ! les scenarii ont déjà été étudiés et les groupes formés spécialement les attendent !
    N’en doutez pas.
    Vive l’ANP et le valeureux peuple vigilant !

    71
    8
    anonyme
    12 juin 2019 - 14 h 20 min

    Voilà c’est simple si l’armée se cantonnait aux frontières pour annihiler toutes intrusions terroristes et laisserait le pouvoir au peuple pour diriger le pays tout irait bien.

    66
    52
      Anonyme
      12 juin 2019 - 15 h 50 min

      J’aimerais bien comprendre cette revendication:
      Laissez le peuple gérer le pays. Pourquoi, on va faire des tribus en Algérie.
      YAW C’EST LES LOIS QUI DOIVENT GÉRER LE PAYS.

      38
      34
        anonyme
        12 juin 2019 - 18 h 05 min

        je voulais dire le civile qui dirigerait le pays mais malheureusement je constate que la majorité des commentateurs est pour un régime à la coréenne du nord ou stalinien

        38
        12
          Anonyme
          12 juin 2019 - 19 h 00 min

          @Anonyme 18h05 mn.Avec tout mes respect la majorité des commentateurs dont vous faites référence c’est le village people de Gaid ,en l’occurrence ses officines de renseignement qui phagocyte ceux qui ont un ou des avis contraire au catéchisme de leur caporal .Bonne fin de soirée

          46
          19
    VOSTAF
    12 juin 2019 - 13 h 46 min

    Eliminer l’idéologie islamiste dans l’Algérie Libre. Meilleur moyen pour parer définitivement à ce genre de phénomène que nous connaissons peut être mieux que quiconque dans le monde.

    69
    9
    Anonyme
    12 juin 2019 - 13 h 34 min

    Dans ce cas, afin de sauver le pays, ne vaut il pas mieux et ne serait il pas plus sage de faire allégeance à GS et reporter la démocratie pour un autre jour, un autre temps. Après tout, l’Algérie ne tire t-elle pas son épingle du jeu mieux que d’autres pays de la région.

    21
    55
      Anonyme
      12 juin 2019 - 19 h 04 min

      Quand je dis que ce forum de discussion est phagocyté par les portes flingue du caporal Gaid ,le commentaire de Anonyme 13h34 en est la preuve flagrante .

      17
      8
    Elephant Man
    12 juin 2019 - 13 h 24 min

    Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Dans leurs rêves et je rejoins @El Pueblo.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    83
    13
    Pas seulement le terrorisme .
    12 juin 2019 - 13 h 19 min

    Primo : Il est faux de dire que l’Algérie est la « cible principale » des groupes terroristes dans le but de desserrer l’étau afin de faciliter des incursions en Algérie. Ces terroristes ont d’abord pour objectif ,sur leur propre territoire, soit de chasser les troupes françaises et étrangères soit pour d’autres de défendre le régime en place et donc de se tenir au côté de la France (ou d’autres pays) pour se faire. Ils s’occupent déjà de la guerre civile interne provoquée par les interventions étrangères. Mais tous ces terroristes savent une chose importante à savoir que les frontières algériennes sont très bien gardées et donc il savent que çà leur coûtera très chère de s’y aventurer.La puissance de frappe de notre armée est désormais reconnue surtout qu’elle sait que le peuple sera à ses côtés si on touche à une centimètre de notre territoire et ces terroristes le savent. Donc, mettons de côté cet épouvantail terroriste !

    Deuzio : Les très fréquents déplacements du général Ahmed Gaïd-Salah dans les six Régions militaires sont certes faits pour superviser des manœuvres, tester et améliorer les performances de notre armée, mais aussi pour que Gaid et l’Etat Major s’assurent du soutien des Chefs des régions militaires dans le projet politique du pouvoir. La concentration sur une petite période et la fréquence de ses visites depuis le 22 février n’est pas un hasard.

    33
    17
    Moh
    12 juin 2019 - 13 h 12 min

    En plus des voisins l’Algérie doit se méfier de la France des Emirats Arabes Unis de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

    66
    8
    El pueblo
    12 juin 2019 - 12 h 47 min

    jamais ces hordes sauvages sanguinaires au service de l’empire du mal ne poseront pied sur notre terre

    83
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.