Révélation : comment Erdogan a soutiré 30 milliards de dollars à Kadhafi

Erdo Kadhafi
Recep Tayyep Erdogan en compagnie du président libyen Mouammar Kadhafi. D. R.

Par Houari A. Le cousin du guide libyen assassiné, Ahmed Gueddaf Eddem, a révélé que le président turc actuel, Recep Tayyep Erdogan, et son parti islamiste, AKP, ont obtenu de la part de Mouammar Kadhafi des sommes évaluées à 30 milliards de dollars, sous forme de marchés dans divers domaines d’activité et de soutiens directs pour l’aider à gagner les élections législatives et accéder au pouvoir.

Dans un entretien à la chaîne Al-Arabiya, l’ancien homme de main de Kadhafi explique que l’idée de l’ancien guide de la Jamahiriya était de gagner la Turquie, en tant que grand pays musulman, à la cause des pays arabes. C’est ainsi qu’il a décidé de se rapprocher, dès les années 1980, de Necmettin Erbakan, fondateur du parti Refah, connu pour ses positions anti-israéliennes. Kadhafi a rencontré Erbakan en présence des dirigeants de son parti, dont Erdogan.

Selon Gueddaf Eddem, Mouammar Kadhafi a promis à ses hôtes de les aider financièrement, à condition d’œuvrer, une fois au pouvoir, à rompre les relations de leur pays avec Israël et à soutenir la cause palestinienne dans le concert des nations. Chose que les dirigeants du parti turc ont acceptée verbalement. Il va sans dire qu’après sa victoire aux élections et son accès au pouvoir exécutif, le parti Refah a trahi son engagement, puisqu’il a maintenu les relations diplomatiques avec Tel-Aviv et a même adopté une politique hostile à l’égard de certains pays arabes comme la Syrie et l’Egypte.

Suite à cette trahison, le guide libyen a arrêté toute aide et a tenté, à maintes reprises, de ramener les nouveaux maîtres de la Sublime Porte à de meilleurs sentiments et à cesser leur politique agressive et expansionniste dans la région arabe et, surtout, leur soutien actif aux mouvements islamistes, mais en vain.

C’est aussi avec regrets et amertume que Gueddaf Eddem rappelle le rôle néfaste joué par les islamistes turcs dans la destruction de la Libye, inaugurée par l’élimination de leur bienfaiteur.

H. A.

Comment (9)

    Vroum Vroum 😤..
    21 août 2019 - 20 h 41 min

    Erdogan Turquie Frères islamiste , que fait-t-il dans l’organisation Sioniste OTAN , Ambassade « Israël  » en Capitale Istanbul..Ce faut État Israël installe en place de la Palestine , Mosquée Al AQsa , ..Ce Erdogan en Alliance avec le Sionisme contre la Syrie…Voilà un Khawaridjs 2019 , comme chez Saouds Wahabisme Takfirisme , il font la prière , parle de la Religion se disent défendre l’islam , mais dans les faits agissent comme des Khawaridjs , de tout les Temps les Khawaridjs ont toujours attaqué les Pays Musulmans ou tués des Musulmans au nom de l’islam , mais toujours mis à l’abri les Ennemis de l’islam , à une époque pas si lointaine Napoléon Bonaparte après avoir ravagé l’Europe arrive au Moyen orient , et là les Wahabites dit Salafistes ou Ikhwans sous l’autorité de Ibn Saouds n’ont pas tiré une balle pour stopper le Conquérant Napoléon et son Armée , au contraire ils ont baissé les armes et ce sont aplatis…le même principe envers les conquérants Skye et Picot Gb/France qui se sont partagés le Moyen-Orient , au contraire les Khawaridjs Saouds Wahabisme Takfirisme , Ikhwans ont servis les Britanniques …à ce jours ont voit les mêmes Khawaridjs Wahabites Saouds et Frères Musulman du Faux Djihad soutenu par Erdogan Turquie Frères islamiste , Qatar..et GB USA Israël … contre les intérêts Musulmans , on peut dire que les Khawaridjs Saouds et Erdogan , Gros Qatar , et leurs Frères Musulman du Dimanche et jours fériés protègent les intérêts des Ennemis de l’islam Israël , mais par contre ont détruit la Syrie Musulmane ou Libye , Yémen… Pour ma compréhension Erdogan ou Saouds ou Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout et Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres , réfléchissent et pensent comme des Khawaridjs , Kadafi pense à la cause Palestine , intérêts Musulmans et Erdogan lui montre un visage à l’entrée et sort avec un visage contraire une fois dehors , et préfère se rapprocher du Sionisme tout en combattant et déstabilisation de Pays Musulmans au nom de l’islam !!.. Je prends l’exemple religion , islam , Musulmans , car on a affaire des « Dirigeants  » Frères Musulmans qui disent et agissent pour la Religion et dans les fait trahissent ce dont ils sont sensé défendre . . C’aurrait été des Banquiers j’aurai parlé financé !..

    4
    6
    Anonyme
    21 août 2019 - 18 h 49 min

    Et c’est ce mentor que suit Mokri ?

    11
    Amazighkan
    21 août 2019 - 16 h 42 min

    Je ne pense pas que Kaddafi ait demandé l’avis des citoyens Libyens à propos de ces sommes faramineuses concédées à la Turquie. Il existe des dictateurs éclairés qui agissent dans l’intérêt de leur pays, ce n’est pas le cas de Kaddafi qu’on peut qualifier de dictateur …

    15
    8
    Anonyme
    21 août 2019 - 13 h 08 min

    C’est des milliards $ que la dictature lybienne a dépensé dans l’espoire de se faire protéger contre son peuple. C’est la meme chose que fait notre dictature qui a dilapidé des milliers de milliards$ pour se maintenir au pouvoir

    33
    24
      A3zrine
      21 août 2019 - 21 h 54 min

      La leçon à tirer est de ne compter que sur soit même et surtout sur son peuple. Un pouvoir autoritaire nous éloigne de sa base qui est le peuple, mais en même temps nous éloigne encore plus de nos ennemis qui guettent, la cas Guedafi en est l’exemple parfait du lâchage. Alors un rappel pour nos forces politiques qui essayent de faire une révolution à travers l’aide et le soutien de l’étranger.

      4
      2
    Tout est son contraire.
    21 août 2019 - 10 h 09 min

    Erdogan la meilleure chose qu’il sache faire avec talents.
    C’est de faire le contraire de ce qu’il dit .
    Il a agressées l’Irak la Syrie et il y a installer des bases militaires encore à l’heure d’aujourd’hui.
    Il achemine des armes à nos frontières au D’aechiens autres groupuscules terroristes en vue de sa déstabilisation .
    Il était pour le K.O de la Lybie.
    Il est dans une alliance occidentale démoniaque ennemis jurés de l’islam et des musulmans.
    C’est le parfait mounafique.

    34
    22
    Vector
    21 août 2019 - 8 h 54 min

    Mouammar Kadhafi est vraiment le roi des pigeons : il s’est fait arnaqué par Sarkozy, Goldman Sachs, Erdogan, etc

    44
    9
    Anonyme
    21 août 2019 - 6 h 43 min

    Erdogan a pris les 30 Milliards et est devenu le premier allié d’Israel.
    De l’argent mal investi.

    39
    17
      Anonyme
      21 août 2019 - 8 h 08 min

      Les premiers alliés d’israel sont les pays arabes. Seuls les … ne le savent pas encore…le maroc, dont certains veulent ouvrir la frontiere pour pouvoir visiter tonton, est un allié indéfectible d’israel depuis les années 70..

      61
      22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.