Confiscation de l’emblème amazigh : la Laddh dénonce une «dangereuse dérive»

police drapeau amazigh
Vendredi, à Alger. Un dispositif sécuritaire impressionnant. PPAgency

Par Mounir Serraï − La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) a dénoncé les interventions violentes des services de sécurité pour confisquer l’étendard symbolisant la dimension amazighe de la nation algérienne.

«A Alger, la police confisque violemment le drapeau amazigh des manifestants pacifiques. Une provocation de plus, au moment où le peuple algérien à merveilleusement retrouvé son unité nationale dans la cohabitation et la diversité, le système tente par ces pratiques de le diviser au risque d’attenter à sa cohésion et la stabilité du pays», relève cette organisation de défense des droits de l’Homme.

«Tout en dénonçant la répression, l’interpellation des manifestants pacifiques et la fermeture de la capitale à la face des Algériennes, la Laddh dénonce avec force cette dangereuse dérive et tient le système à sa tête le pouvoir réel comme seul responsable quant à toute évolution fâcheuse de la situation. Elle appelle le peuple algérien à ne pas céder à la provocation et à rester vigilant, solidaire, pacifique et uni. L’union et la voie pacifique sont notre seule force», ajoute la Laddh, appelant à la vigilance et au calme. «Ne cédons pas aux chants des sirènes qui tentent, par ces manœuvres, de dévier le peuple de son combat», conclut cette organisation.

M. S.

Comment (95)

    Salah
    23 juin 2019 - 22 h 48 min

    Ce drapeau a été crée par le barbouze jacques Benet pour les zouaves.La lettre Z qui y est portée le montre clairement.

    4
    1
    Anonyme
    23 juin 2019 - 8 h 44 min

    Manifestement, cette Ligue « des droits de l’homme », financée de l’etranger, est là pour semer la zizanie et nous faire accepter notre envahissement par des clandestins à forte natalité. Déjà, plus d’un demi-millions d’illégaux se trouvent dans le pays au mépris des lois. Au passage, sur ce fil de discussion il y a un fourbe d’origine douteuse qui tente de nous persuader de nous faire envahir en utilisant des termes qui choquent tel que  » racisme », etc., Vigilance …

    19
    8
      Anonyme2
      23 juin 2019 - 9 h 56 min

      Tout à fait juste, il faut qu’on s’organise pour chasser tous illégaux à qui bouteflika a ouverte les frontières, qui c’est qui autorise cette poison à activer chez nous ? C’est bien le règne de ce président déchu qui a massacré le pays, sil était resté pour un 5ème déluge il aurait donné les clés du pays à ces faux migrants qui sont venus en masses pour pour pondre des rejetons, polluer, détruire, diffuser de mauvaises mœurs et maladies, une façon dénoncer finir avec le peuple algérien. Je suis partante pour une association anti clandestins .

      17
      5
    Anonyme
    23 juin 2019 - 4 h 45 min

    Prochain stop du mendjel c’est la gare de cette meme LADDH Zouaf,le jeu malsain est fini les Zouaf

    9
    8
      Tres juste
      23 juin 2019 - 5 h 55 min

      C’est exactement ça la prochaine arrestation, plus d’ONG en Algérie, ces ong sont nuisibles et veulent la disparition du peuple algérien révolutionnaire et si remplacement par des étrangers étranges qui n »ont rien avoir avec nous.

      16
      7
    Hemi
    22 juin 2019 - 16 h 12 min

    Mes propos restent pacifiques et souhaite tout le bien pour ce pays QUI EST LE MIEN . Un état nation un drapeau voila la finalité de mes espérances.

    14
    6
    Anonyme
    22 juin 2019 - 16 h 05 min

    il y a des choses bien plus importantes que ce drapeau , par exemple remettre le train Algérie sur les rails , remettre toutes les institutions en place avec des hommes et femmes honnête , s’occuper de tous ces illégaux marocains compris les renvoyer chez eux , quitter cette ligue de bedouins du moyen-orient , renforcer les frontières s’OCCUPER DE L »ALGERIE , mon General avec tout le respect que je vous dois ce drapeau est la pour rester car il appartient aux Berberes autant que le drapeau national , arrêtez de perdre du temps et chercher la petite bête et ayez confiance au peuple Algérien qui a fait sa mu et a montre un énorme respect patriotique envers de l’Algérie , les Berbères aiment aussi le drapeau qui représente leur culture.

    23
    13
    Baraka
    22 juin 2019 - 15 h 25 min

    Quand est ce que la fin de ce cirque mélodrame infranational où le monde entier est spectateur est entrain de nous observer et rigoler doucement ? Gaid Salah baraka de cette « Tbahdila » mondiale, normal que la voix de l’Algérie n’est plus crédible et nos diplomates passent par des rigolo en costume,cravate, pendant que le mobde avance et particulièrement nos voisins immédiats prospèrent. Nous sommes devenus la risée du monde, notre nif a pris un gros coup au point qu’il est devenu un pif. Gaidator Saleh benSissi dégage vite avant qu’on vous déloge, tu ne présente point l’Algérie et encore moins notre armée et son EM, dégage avant que ce soit un point non retour !!!

    17
    13
    Anonyme
    22 juin 2019 - 15 h 20 min

    La profanation de l’emblème amazighe par l’État algérien est un acte anti constitutionnelle pourtant elle pratiqué par un individu qui s’est auto proclamé « patron de l’Algérie » qui tente de sauver avec désespoir le système en imposant une constitution non votée par le peuple, et violée à plusieurs reprises par ceux qui l’ont concoctée sur mesure pour pérenniser le système mafieux traitre raciste. L’amazighité est pourtant bien consacrée nationale et officielle sur papier mais dans les faits, elle est foulée au pieds par ces mêmes concepteurs de la constitution, yenayer nouvel an amazigh est bien devenue fête nationale, chomée et payée dans toute l’Algérie, alors que signifie cet acte hostile envers l’emblème amazighe qui n’est interdit par aucune loi, si ce n’est un acte de désespoir pour casser la révolution et maintenir, contre la volonté du peuple, et par tous les moyens le système destructeur honnis par tout le peuple algérien

    17
    23
    Abdelrahmane
    22 juin 2019 - 15 h 00 min

    Droit de réponse à vostaf qui dit: »Je reconnais ta sensibilité et appartenance. Mais la tienne dit que la mienne ne doit pas exister ».
    Ah, oui, c’est vrai ?! Et pourquoi alors vous sursautez dès que vous entendez le mot arabe ? pour ta sensibilité, tu mets sur nous, (pourquoi pas, dans la foulée, sur les phéniciens, les romains, les byzantins, les turcs et les français) tous tes ratages, toute ta sécheresse, toute ton invisibilité et ton hibernation millénaires. C’est peut-être nous qui vous avons empêchés de concevoir et mettre au point une écriture pour votre parole et une langue pour vos nombreux et différents dialectes, idiomes et patois. c’est peut-être nous qui vous avons empêchés d’avoir une langue, une culture et une œuvre intellectuelle ENDOGÈNES.
    Droit de réponse légitime.

    18
    15
    SERRIANA
    22 juin 2019 - 15 h 00 min

    Je suis un CHAOUI de SERRIANA et TRÈS FIER DE L’ÊTRE. J’avoue sincèrement ne pas me reconnaître dans ce tissu atlanto-sioniste appellé péjorativement « amazigh » et dont l’interdiction par TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN est malheureusement considéré par la Laddh, organisation à la solde du sionisme international, comme une «dangereuse dérive»…! Eh bien, il ne manquait plus que cela…
    Ce ;;; ne me représente pas et ne me représentera JAMAIS !!!
    Le SEUL et UNIQUE EMBLÊME QUI ME REPRÉSENTE ET REPRÉSENTE TOUS LES ALGÉRIENS DEMEURÉS FIDELS A LA MÉMOIRE DE NOS CHOUHADAS ET LE DRAPEAU DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR : VERT – BLANC et ROUGE…!!! THAT IT’S.
    NON ! ;;;!!!!!!!!!

    22
    20
      Anonyme
      22 juin 2019 - 15 h 35 min

      C’est facile de se faire passer pour un faux chaoui derrière un écran d’ordinateur, alors que les vrais chaouis ont sortis en masse l’emblème amazighe lors des manifestations d’hier, eux les vrais enfants du pays sont fiers de leur amazighité, ils ne sont pas les enfants de la France comme le sont les membres du clan d’Oudja et les traitres internes. Ceux qui renient leurs origines amazighes ne sont pas des algériens, ils sont les ennemis du peuple algérien qui est majoritairement amazighe (arabophones et amazighophones) ne t’en déplaise.

      22
      23
    Echec et Mat
    22 juin 2019 - 14 h 14 min

    Son excellence le peuple Algérien a administré une gifle magistrale à gaid et aux apprentis sorciers qui le conseillent.
    La diversion et tentative de pousser à la guerre civile a été dejouée et le peuple est encore plus uni. YETNAHAW GAAAA et si nous avions des magistrats libres les auteurs de cette manoeuvre criminelle seraient passible de haute trahison et de peine de mort.
    Enfin l’histoire retiendra cet acte criminel contre le peuple Algérien , heureusement soudé et nationaliste.

    31
    20
      Anonyme
      22 juin 2019 - 15 h 02 min

      un acte criminel haineux raciste extrêmement dangereux pour l’unité du peuple algérien, et contre tout le peuple algérien, aussi un acte hostile discriminatoire qui devrait être poursuivi auprès des instances onusienne pour dénoncer le régime illégitime d’Alger qui tente de semer les graines d’une division du peuple algérien voir une guerre civile entre les algériens. Honte à ce régime infâme, traitre dénoncé chaque semaine haut et fort par des millions d’algériens.

      21
      27
        Patriotes
        22 juin 2019 - 15 h 24 min

        « un acte hostile discriminatoire qui devrait être poursuivi auprès des instances onusienne pour dénoncer le régime illégitime d’Alger »

        Lâches et traitres voilà ce que vous etes
        Vous me faites rappeler les traitres de Misrata et les kurdes d’Irak qui servaient d’éclaireurs à l’armée US
        Vas y pleurnicher aupres de ces instances criminelles

        23
        15
          Anonyme
          22 juin 2019 - 15 h 55 min

          Tu ferais mieux de changer de pseudo, Patriote ne te sied guerre, parce que tu es tout le contraire d’un patriote, tu es un contre le peuple révolutionnaire lui est un vrai patriote. Le sens du mot patriote n’est pas pris au sérieux auprès des individus comme toi et ceux, des traitres en réalité, qui ont confisqué le signe du FLN pour s’accaparer toutes les richesses du pays. Des traitres désavoués par le peuple et l’organisation des moudjahidines qui leur interdit de se servir du sigle du FLN à des fins de trahison et pillage de l’Algérie.

          12
          19
          anonyme
          22 juin 2019 - 17 h 06 min

          on n’a aucune attache avec ce fln corrompu
          Tout ce qui n’épouse pas vos desseins louches et considéré comme traitres
          C’est vous qui semez la division , vous n’étes pas les porte paroles des autres algeriens
          Vous vous démarquez des Algériens en hissant votre fourchita

          11
          11
      Patriote
      22 juin 2019 - 15 h 19 min

      @Echec et Mat
      22 juin 2019 – 14 h 14 min

      C’est Gaid salah qui a mis fin à cette issaba
      parle au nom de ta tribu et non à la place des autres algeriens
      Nous sommes tous derriere Gaid Salah
      Vos pilules dures à avaler ne marchent plus

      22
      19
        Anonyme
        22 juin 2019 - 15 h 30 min

        C’est la révolution du peuple algérien qui a commencé le 22 février qui a chassé Bouteflika, la bande le tout soutenus par GS qui a protégé cette bande et son parrain Bouteflika durant 20 ans. Ce n’est pas GS qui a mis fin à quoique ce soit, c’est le peuple et lui uniquement. Ta sortie est insulte ultime envers le peuple algérien. Sans le soulèvement populaire, Bouteflika et sa bande soutenus par GS seront encore au pouvoir, GS a sauvé une partie de la bande qui tient encore les règnes du pays. Bédoui Bensalah tous les walis, les tliba, Saidani et cie eux sont encore à la tête du pays et poursuivre le pillage de l’Algérie.

        15
        12
          LARBI
          23 juin 2019 - 6 h 54 min

          @Anonyme
          22 juin 2019 – 15 h 30 min

          Qui a mis en taule toute cette pègre?
          C’est toi je suppose?

          5
          5
    Bouzelouf
    22 juin 2019 - 14 h 11 min

    Pour une première fois de ma vie je soutiens à 1000% ce Gaid Salah même si je suis génétiquement anti-militariste.

    28
    25
    samir
    22 juin 2019 - 13 h 56 min

    Pour revenir à cette calamité d’Ecole Faoudhamentale, il faut juste rapeller que cette ecole là n’a pas appris aux élevés à réfléchir, à débattre, à emmètre des avis contradictoires et constructifs
    Elle leur a juste appris le « par cœurisme », le sectarisme, l’enfermement sur soi et le patriotisme propre au régimes communistes voire fascistes
    Apprendre par cœur et croire en la parole du Chef comme si c’était un Hadith.
    Le résultat est flagrant chez certains ici.
    Des neurones à l’état végétatif, des synapses en panne des bêlements bien appris et une véritable catastrophe.
    En ce sens, les manifestants qui « vendredisent » chaque semaine, sont une authentique bouffée d’oxygène pour ce pays, un véritable miracle au vu de la destruction planifiée de toute réflexion contre laquelle s’est acharné le système satanique depuis des décennies, qui ont commencé avec la démission de Mostefa Lacheraf Rabbi Yerahmou

    17
    9
    Chaque peuple a sa terre us et coutumes
    22 juin 2019 - 13 h 12 min

    Une Algérie arabe ne sera que la succursale du panislamisme. En aucun cas ni le drapeau islamique ni la langue arabe ne sont les valeurs!

    21
    29
      Abdelrahmane
      22 juin 2019 - 13 h 26 min

      Cause toujours, tu m’intéresses. continue à cacher le soleil avec ton tamis. Lis, médite et édifie toi à l’histoire sous d’autres tropiques : les anglo-saxons (germains d’origine) en grande-bretagne, les francs (germains d’origine) en france, les turcs (turkmènes d’origine) en turquie, les arabes en afrique du nord (égypte, libye, tunisie algerie, maroc et mauritanie) et afrique de l’est (djibouti et somalie), les slaves en europe de l’est, et l’amerique (nord, sud et centre), l’australie et la nouvelle-zélande.
      J’ai dit sur un autre topic que vous peinez à (perce)voir le soleil, mais çà viendra inéluctablement.

      17
      36
    Droits Humains
    22 juin 2019 - 12 h 54 min

    C’est vrai qu’il faut croire la Ligue des Droits de l’Homme tribaux, financée par la CIA, qui vient à la rescousse de l’emblème de Jacques Bénet.
    Et ne tenter pas le diversion, en usant de votre propagande arabe, chaoui, ou je ne sais quoi. Je suis ce que je suis, et véhiculant ma profonde culture berbère de tolérance et d’amour. Pas celle des tribalistes.
    Pourquoi les grands pays européens ne s’engouffrent pas dans le tribalisme, bavarois, flamands, bourguignons, normands, alsaciens, siciliens, lombards, …etc.
    Avec des langues et des religions différentes, les pays européens ont construit l’Union Européenne, nous, avec une langue commune, une religion (bien que je sois athée) majoritairement commune, des cultures proches et communes, des préoccupations communes, on trouve le moyen de nous diviser encore plus.
    L’esprit indigène nous a envahit.
    Noukni macci thel mel.

    26
    14
      Anonyme
      22 juin 2019 - 13 h 05 min

      Tu pues l’ignorance et l’arrogance, comme celle du système abjecte qui trahit l’Algérie depuis son indépendance. Un système qui a tellement ignoré et méprisé tout le peuple algérien non pas seulement les kabyles, un système complètement déconnecté de la réalité, et qui ne connait en rien le peuple algérien pour l’avoir éloigné, méprisé, infantilisé, les haineux raciste de ton espèce devraient être poursuivi devant les instances internationale pour racisme et incitation haineuse envers une région de l’Algérie qui a pourtant libéré le pays du colonialisme français, le système traitre venu d’Oujda a bien formaté les esprits faibles et ignorants comme le tien qui sont un danger et un pire ennemi de l’Algérie et de l’unité de son peuple..

      19
      22
      Anonyme
      22 juin 2019 - 13 h 07 min

      Non, tu te trompes elle n’est pas financée par la CIA.
      Mais par Les chinois du FBI et les milliards volés par Kouider lemoussekh.
      Vérifies tes sources s’il te plait.

      13
      12
    Samir
    22 juin 2019 - 12 h 53 min

    Quand on lit certains commentaires ici, on est atterrés, on reste sans voix et on a envie de se taper la tête contre les murs.
    On se rend compte surtout des ravages causés par l’Ecole faoudhamentale.
    Une Ecole copiée sur celle de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid. destinée aux Noir dans le but de les maintenir dans un état d’abrutissement total.
    Force est de constater que pour certains, le pouvoir a réussi son coup.

    21
    17
    samir
    22 juin 2019 - 12 h 25 min

    Une chose est certaine: Les amuseurs publics névrosés racistes pseudo-patriotes qui appellent ouvertement ici à la répression féroce et à la normalisation par l’instauration de l’état d’urgence ont TOUS voté avec un zèle extrême pour bouteflika durant ces 4 mandats.
    Et si par malheur, la manœuvre du 5eme avait réussi, ils auraient été les premiers à se bousculer aux portes des bureaux de votes filmés avec ravissement par les cameramen de l’ENTV, sous les rires moqueurs de Said et Haddad et avec Ouyahia rappelant en lissant ses moustache son fameux adage :  » Affame ton chien, il te suivra ».

    20
    14
    Anonyme
    22 juin 2019 - 12 h 25 min

    Tel était le slogan qui raisonnait dans toute l’Algérie hier le 21 juin 2019

    « Nous sommes unis, tetnehaw gaâ »

    Les contre révolutionnaires racistes qui sévissent sur ce site et d’autres pour faire échec à la révolution et s’attaquer particulièrement aux kabyles des algériens comme tous leurs frères des autres régions, peuvent toujours aboyer, ils ne réussiront pas à diviser le peuple algérien uni pour toujours.
    L’emblème amazighe dépasse les frontières de l’Algérie, il flotte en Libye, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, et dans le Nord du Sahel, il symbolise l’identité amazighe de tous ces pays, il symbolise l’histoire plusieurs fois millénaires de l’Algérie, il symbolise la dignité de tous ces peuples pour se dissocier des moyens orientaux. L’emblème nationale algérien et l’emblème amazighe appartiennent à tout le peuple algérien qui l’arbore dans toutes les régions du pays, il n’appartient pas exclusivement aux kabyles, il appartient à tout le peuple algérien.

    24
    15
      Ces racistes ne sont pas algériens
      22 juin 2019 - 12 h 44 min

      Ceux qui s’entêtent à faire de cette histoire de drapeau une révolution ne sont pas algériens.

      17
      11
    kad
    22 juin 2019 - 12 h 20 min

    La dérive est plutôt celle de la LADDH qui se régionalise sans vergogne. Cette manifestation a un caractère NATIONAL et non pas régional, de surcroit elle concerne le peuple algérien dans son ensemble. Ce n’est surtout pas du folklore pour exhiber des fanion à portée culturelle.

    26
    18
      samir
      22 juin 2019 - 12 h 40 min

      Ce site non plus.
      Il n’est pas un folklore.
      Ni un déversoir cathartique pour racistes en goguette

      12
      14
      MELLO
      22 juin 2019 - 12 h 53 min

      Malheur a celui qui renie son identité.

      19
      14
        samir
        22 juin 2019 - 13 h 09 min

        Le malheur, tu patauges en plein dedans
        Avec ou sans ton « identité ».
        Tiens, au fait, tu peux la définir cette ‘identité » ?
        (Je te rappelle qu’elle n’a rien à voir avec la carte nationale)

        11
        18
          Kad
          22 juin 2019 - 16 h 02 min

          Vous êtes une poignée d’excités, et personne ne peut vous faire entendre raison. Personne n’est fondamentalement contre les kabyles ni contre le fanion Amazigh, ce n’est pas un emblème national, il ne figure sur aucune constitution comme essayent de nous le faire croire certains. Nous disons que ce fanion n’a pas sa place dans les manifestations d’envergure national. C’est un non sens, votre animosité ainsi que votre état d’excitation extrême dénotent de cas relevant de la psychiatrie, vous êtes profondément atteint. Pour votre gouverne, je ne suis pas venu de l’Arabie comme vous sembliez le croire, mais dans ma famille on est kabyles et fiers. Allez consulter!

          16
          7
          MELLO
          22 juin 2019 - 19 h 25 min

          La carte nationale ? Jamais.
          Parler de l’identité Amazighe , c’est tout un sujet de thèse en sociologie. Néanmoins des repères sont visibles :
          – En Kabylie, la Djemâa du village est toute la symbolique de cette identité. Chacun respecte les droits d’autrui ainsi que la pensée d’autrui.
          – Dans son identité l’Amazigh travaille pour la reunification des peuples . Ou que vous soyez, en Libye, en Tunisie, en Algerie, au Maroc et aux Iles Canaries , l’Amazigh tient a réunifier les rangs des berbères.
          – De par le respect des autres, l’Amazigh peut s’installer partout dans le monde en s’y adaptant le mieux.
          – « Djmaa liman »est un axe prépondérant de l’identité Amazighe. La croyance en toute religion monotheiste.
          Clair???.
          samir , tu apprends des choses avec MELLO.

          4
          3
    SaidZ
    22 juin 2019 - 11 h 56 min

    gaid peut être remercié pour avoir solidifié l’unité nationale. grâce à lui, le drapeau amazigh a été brandi sur tout le territoire national. sans oublier boutef, lui aussi a permet au peuple algérien de se lever comme un seul homme pour lui dire dégage.

    26
    17
    samir
    22 juin 2019 - 11 h 23 min

    Et c’est avec cette lamentable chienlit raciste des deux côtés et qui appelle ouvertement à un scénario à l’égyptienne qui s’exprime ici que l’on va faire naître l’Algerie Nouvelle que nos enfants ne fuirons pas dans des barques ?
    Heureusement que les manifestations du Vendredi arrivent à faire remonter le moral.

    19
    16
    Anonyme
    22 juin 2019 - 11 h 20 min

    Le peuple a répondu merveilleusement aux manigances abjectes de Gaïd Salah qui tente en désespoir de cause et par tous les moyens de diviser le peuple algérien, mais en vain, parce qu’ il est honnis par le peuple qui le fait savoir haut et fort dans toute l’Algérie tous les vendredi. Tous les pourris du système qui ont pris l’Algérie en otage répondront devant la justice quand le peuple obtiendra sa vraie indépendance confisquée par ces traitres qui ont détruit l’Algérie et ont toujours manœuvré pour diviser le peuple algérien, comme l’a fait autrefois la France coloniale.

    27
    19
    Rayah
    22 juin 2019 - 10 h 34 min

    L’Algerie n’a pas besoin de la LADDH ni de ses lecons de droits a ce moment ou le pays est dans une situation grave. L’armee doit declarer l’Etat d’Urgence, decreter une LOI interdisant l’embleme jaune et permettant l’arrestation de ceux qui le portent. Des elements qui s’infiltrent dans le Hirak et dont l’Agenda est totalement different de celui du reste du pays visent a destabiliser le pays et de nous souhaiter le sort de la Libye et la Syrie, un plan sioniste etabli bien avant le 22 Fevrier. Le plan machiavellique a ete tente a plusieurs reprises en Kabylie sans le moindre support de la part des Algeriens. Le Hirak , un soulevement honnete de la part du peuple algerien souhaitant le bien pour le pays a offert l’opportunite a ceux qui nous veulent du mal, l’espoir de s’infilter et le detourner vers la destruction du pays. L’Agenda des porteurs de l’embleme jaune ne cherche pas l’interet de notre pays mais sa destruction, il a ete fomente en France par les pro sionistes. Vive l’Algerie libre et independante, vive l’ANP, vive la Palestine libre et independante, vive la RASD libre et independante. Le masque est finalement tombe grace a la decision prise par G.Salah, les pertubateurs se sont reveles et il faut etre vigilant car l’avenir du pays est en jeu, ce qui depasse de loin toutes les prerogatives de la Laddh.

    33
    36
      Lyes Oukane
      22 juin 2019 - 11 h 45 min

      @ Rayah . l’Etat d’urgence ! l’Etat d’urgence de 1992 à 2011 ne t’a donc pas suffit ? Tu aimes tant que ça la matraque ,le musellement de la presse ,le couvre-feu ,l’interdiction de se regrouper ,les militaires doigt sur la gâchette à tous les carrefours du pays ?

      Tout ça pourquoi ,pour un emblème ! Comme si nous n’avions pas de problèmes plus urgents à traiter . Je te rappelle que le 09 juillet prochain le pays n’aura plus ni gouvernement , même fantôche , ni aune solution constitutionnelle à offrir . Je te fait cadeau des milliers de chômeurs ( près de 300.000 ) depuis les manifs qui viennent s’ajouter aux millions déjà existants auparavant . Et toi ,tu veux encore plus étrangler le pays .

      Sais-tu que l’Etat d’urgence doit être approuvé par l’ONU ? Tu veux nous envoyer pieds et poings liés devant nos bourreaux pour un emblème ? Faut arrêter de fumer n’importe quoi mon gars . Mets toi au sport ou à l’apiculture c’est mieux pour toi ,ta famille et nous tous .

      22
      19
        MELLO
        22 juin 2019 - 13 h 03 min

        Effectivement, c’est de la déliquescence névrotique.
        Il y’en a qui , comme des sujets, se font fouetter ou baillonner par les matraques de l’armée, ahlil .
        La dépolitisation , la deculturation et la dépersonnalisation sont passées par la. Mais qu’attendre de ceux qui brossent les godasses pour se faire guider comme des moutons.

        13
        15
    Abdelrahmane
    22 juin 2019 - 10 h 32 min

    L’état algérien a le droit et le devoir d’imposer l’ordre, la discipline, la sécurité, de veiller au respect des sentiments et des sensibilités des citoyens algériens, et de la préservation des éléments et prérequis du vivre-ensemble et de la cohésion nationale. il a le droit et le devoir de prévoir et réprimer toutes les velléités, tentations et provocations séparatistes et sécessionnistes. L’étalage ostentatoire, dans le hirak, du fanion séparatiste, distinctif à la fourchette du diable est un défi, une provocation à tous ces modus vivendi. Dans cette affaire, la laddh (comme toujours) sonne faux, comme on dit en Arabe,  »tougharidou kharej el-sirb ».

    44
    35
      MELLO
      22 juin 2019 - 13 h 14 min

      Comme par enchantement , on découvre qu’il y a un Etat , c’est sérieux ?
      Durant plus de cinquante ans les algériens crient : l’Etat est absent , il n’y a pas d’Etat .
      Si l’Etat se résume au Chef d’Etat Major , alors bonjour les dégâts.
      Nous , nous voudrions jamais vivre avec un Etat Militaire, que ceux qui le veulent se retirent du hirak , mais demain ne venez pas pleurnicher nous supplier.
      En quoi un drapeau Amazigh , symbole de notre éternité, symbole de notre cohésion , symbole de notre Identité peut il avoir une tendance séparatiste , puisqu’il est présent du Nord au Sud , d’Est en Ouest et même au delà des frontières.

      18
      14
        Abdelrahmane
        22 juin 2019 - 13 h 35 min

        il dit je le cite :’En quoi un drapeau amazigh , symbole de notre éternité ».
        Pour toi et pour la minorité (90% des algériens) que la division, le clivage, le séparatisme et le sécessionnisme et le taghananet.

        13
        13
    Felfel Har
    22 juin 2019 - 10 h 24 min

    Drôle de retournement de situation! Hier, nous manifestions cote à cote (khawa khawa chantait-on) et aujourd’hui, on s’échange des insultes dont certaines sont ouvertement racistes. Les déclarations pour le moins incompréhensibles de GS ont libéré les démons de la division. Serait-ce le prélude à une forme d’apartheid? Ou alors l’application de la politique éculée de Napoléon (Diviser pour régner)?
    Ceux qui veulent voir l’Algérie sombrer dans la fitna ne sont pas les Berbères dans leur immense majorité (comprendre que le MAK ne les représente pas ), mais ceux qui obéissent aux manoeuvres sournoises des moyen-orientaux, surtout émiratis, agenouillés et prosternés aux pieds des Occidentaux.
    On agite volontiers « la menace » que fait peser le MAK sur la sécurité du pays en occultant le danger réel de toute la nébuleuse islamiste d’inspiration moyen-orientale qui rêve de livrer le pays, pieds et poings liés, aux judéo-chrétiens. Qu’on se rappelle de la décennie noire et ses milliers de victimes!
    Nous n’aurions plus alors aucune raison d’invectiver Marine Le Pen quand elle tient des propos anti-algériens, alors qu’à la suite de Naïma Salhi, certains reprennent les mêmes slogans racistes et se défoulent contre ceux avec qui ils chantaient la fraternité et la solidarité.
    GS peut se vanter d’avoir réussi ce que la France en 130 ans n’a pas pu accomplir, à savoir diviser les Algériens pour les soumettre. Ceux qui le suivent dans cette voie portent une lourde responsabilité devant l’Histoire.
    « Pleure ô mon pays bien-aimé »!

    26
    16
      Zombretto
      22 juin 2019 - 11 h 42 min

      Tu dis que Gaïd Ahmed ”peut se vanter d’avoir réussi ce que la France en 130 ans n’a pas pu accomplir, à savoir diviser les Algériens”… Où vois-tu qu’il a réussi ? Parce que quelques commentateurs sur AP et une petite imbécile sont d’accord avec lui ? Regarde plutôt les réactions de la vaste majorité des manifestants. Ne se sont-ils pas montrés solidaires ? Aucune cause dans l’histoire n’a jamais rallié 100% d’un peuple. Aujourd’hui il se peut qu’il y ait 10% ou 12% d’algériens qui aiment Bouteflika et Gaïd et souhaitent que leur système et leur bande soient pérénisés. Même une petite minorité d’esclaves ne voulaient pas devenir libres après la Guerre de Sécession aux USA en 1865. Le changement trop brusque leur faisait peur. D’autres étaient à l’aise comme esclaves bien traités de familles riches.

      16
      15
        MELLO
        22 juin 2019 - 13 h 23 min

        Jamais , au grand jamais le slogan : «  Casbah-Bab El Oued » n’a jamais autant résonné et retenti dans la basse Casbah et l’avenue du 1er Novembre.
        J’avais la chair de poule , devant autant de determination . La police nous regardait sans broncher.

        10
        12
    Argentroi
    22 juin 2019 - 10 h 19 min

    Qui peut m’expliquer si Gaïd Salah a, selon la constitution, les prérogatives, la compétence pour interdire qu’on arbore un sigle, un emblème, un slogan ou même un drapeau. Quel est donc le délit ? Cela entre t-il dans le cadre légal d’atteinte à la sécurité pour qu’il y est intervention des autorités militaires ? On n’est plus, je crois, sous l’état d’urgence ?
    Mais il est vrai que l’instauration de l’état d’urgence réglerait beaucoup de problèmes constitutionnels ! Si comme Gaïd Salah voulait dire : ou bien vous faites un hirak à ma façon ou c’est l’état d’urgence, faites le choix donc !

    21
    19
      MELLO
      22 juin 2019 - 13 h 31 min

      Sans sortir de Saint Cyre , il est en dehors de la loi fondamentale . La Constitution est très claire a ce sujet , l’armée , donc Gaid Salah , ne doit s’occuper que de la sécurité des frontières , point.
      L’intronisation de GS , dans ce champ, ne fait que refléter le rôle de l’armée, faiseuse et defaiseuse de presidents.
      Ou était il lorsque Bouteflika , avait remis un faux certificat médical pour briguer le 4e et le 5e mandat , lui qui tient tant a la Constitution ?.

      10
      8
    VOSTAF
    22 juin 2019 - 10 h 16 min

    Je suis berbère avant d’être quoique ce soit.

    26
    22
      Abdelrahmane
      22 juin 2019 - 10 h 39 min

      Je suis Arabe algérien fier et assumé. je respecte et reconnait les autres sensibilités et appartenances ….. et je n’en ai cure (qu’elles causent toujours,….), je zappe celles qui ne reconnaissent et ne respectent pas les miennes.

      23
      28
        samir
        22 juin 2019 - 11 h 18 min

        Tu n’as pas choisi d’être Arabe
        Tu aurais pu naître guinéen

        12
        18
          Abdelrahmane
          22 juin 2019 - 11 h 55 min

          @ samir
          Toi non plus, vous tous et n’importe qui non plus. mais je le suis, je l’assume et le vis fièrement. je l’ai hérité de mes parents, grands-parents et arrières-grands-parents, depuis des générations et des siècles. Un patrimoine et une production riches, féconds, étendus, structuré et imbriqués l’exprime et le pérennisent. et si/vous n’es/êtes pas d’accord, çà ne change rien à la donne.

          20
          14
          samir
          22 juin 2019 - 12 h 37 min

          « Houhou yechkour rouhou » en somme.
          On est fier parce qu’on a fait et réalisé; par ses actes.
          Et non pas par ce que l’on est.
          Tu as choisi ta naissance ?
          Et si tu étais né Juif, tu serais fièrement en train de canarder les Palestiniens en nous racontant que tu as été « Élu » ?
          Arabe, Papou, zimbabwéen ou Turc, nous sommes des êtres humains.

          16
          12
        Ne répondez pas à ce samir
        22 juin 2019 - 12 h 47 min

        Il n’est pas algérien, il est payé comme manipulateur pour créer des tensions entre algériens kabyles ou pas kabyles.

        19
        11
          samir
          22 juin 2019 - 13 h 11 min

          Oh non !
          S’il te plait !
          Répond moi !
          Instruis moi !
          Inonde moi de tes lumières !

          12
          18
          Abdelrahmane
          22 juin 2019 - 13 h 13 min

          J’allais lui rabaisser le caquet, lui qui a totalisé plus de la moitié des commentaires sur ce fil. mais je crois que je me ravise et dis dans sa direction :  »cause toujours, samirov, tu m’intéresses ».

          18
          11
          samir
          22 juin 2019 - 13 h 42 min

          Ah enfin ! rabaisse moi le caquet, Ecole faoudhamentale.
          Allez vas y, feu !
          J’ai toujours aimé rigoler.
          Oui je monopolise et j’assume !
          Je le fais parce que vos débilités mentales me filent la nausée.
          Vous êtes à la pensée humaine ce que Ouyahia est
          au sens de l’honneur

          11
          11
        VOSTAF @Abdelrahmane
        22 juin 2019 - 13 h 47 min

        Je reconnais ta sensibilité et appartenance. Mais la tienne dit que la mienne ne doit pas exister. Ton monde existe seulement dans le coran et l’islam. Le mien accepte autre chose.

        8
        10
      à vostaf
      22 juin 2019 - 10 h 44 min

      changer de pays, vous êtes libre

      20
      18
        VOSTAF @A vostaf
        22 juin 2019 - 13 h 49 min

        Euh non. Je reste ici et je vais déranger tout le monde. 😀

        8
        7
      samir
      22 juin 2019 - 11 h 17 min

      Tu n’as pas choisi d’être Berbère.
      Tu aurais pu naître malgache

      13
      15
        VOSTAF @Samir
        22 juin 2019 - 13 h 53 min

        Je tenais le même langage que toi quand j’avais 16 ans.

        2
        7
          samir
          22 juin 2019 - 14 h 08 min

          Veinard, tu les a toujours.

          3
          8
      Droits Humains
      22 juin 2019 - 12 h 42 min

      Comme tu prétend être berbère, on peut juste te demander de le prouver, et peut être même génétiquement, comme le font les fascistes.
      Ensuite, même si tu es berbère, Tu es un être humain, comme nous tous, bien que avec tes commentaires, on ne peut que se demander si tu as encore un peu d’humanité en toi.
      Enfin, tu n’es pas sans savoir que ce qui ronge l’Algérie c’est justement le berbérisme et l’islamisme, ces deux maux d’extrême droite. Comme les islamistes, qui ont voulus et qui veulent islamiser des musulmans, vous les berbéristes vous voulez berbériser (ou plutôt barbariser) des berbères.
      Une honte ce racisme, inoculé par Jacques Bénet, à peine caché.

      13
      8
        VOSTAF @Droits Humains
        22 juin 2019 - 13 h 45 min

        C’est là où tu te trompes. Le bérbérisme est une identité, une libération de toute influence extérieur. L’islamisme, c’est l’Arabie Saoudite.

        11
        9
    zemmour
    22 juin 2019 - 10 h 14 min

    Mr Serai mounir vous faites manifestement de la publicité à cette ligue.Le peuple algérien n’a cure de cette ligue et ne lui a rien demande.Le peuple algérien a son système avec ses forces de sécurité son armée etc et ils règlent les problèmes du pays à l algérienne sans l intercession de ligue ou autres affides

    22
    20
    Qui paie ?
    22 juin 2019 - 9 h 55 min

    Qui finance la LADDH ? Des organisations étrangères. Donc, la LADDH travaille pour des organisations étrangères. C’est limpide comme de l’eau de roche. Si les gens veulent créer une vraie LADDH algérienne alors cette organisation doit être payé par les Algériens.

    Rien de plus simple.

    22
    18
      Ben M'hidi
      22 juin 2019 - 10 h 46 min

      Cette organisation est fondée par des Moudjahids et Fils de Chahid, elle défend le respect des droits de l’homme que votre pouvoir illégitime et corrompu viole quotidiennement. elle ne vole pas l’argent public et n’a pas introduit de la cocaïne. elle n’a pas des relations louches avec les émiratis et saoudiens amis des israéliens.

      19
      22
        Nous payons
        22 juin 2019 - 11 h 45 min

        Cette ONG est financée et orientée par les pays occidentaux. La plupart sont d’anciens membres rcd FFS pt, ayant Visa Français de 10 ANS. SOUVENT ELLE FAIT DU CHANTAGE au gouvernement. Certes gaid salah n’est pas parfait qui l’est mais le peuple le préfère et de loin à ces gens qui veulent le complexer avec un discours, toujours en Français, dicté par les les ambassades occidentales à Alger.

        18
        14
          samir
          22 juin 2019 - 12 h 13 min

          Soit tout à fait l’inverse de toi qui t’exprime ici en araméen schizophrénique.

          6
          11
        Qui paie ?
        22 juin 2019 - 13 h 01 min

        Vraiment, mais vraiment n’importe. Je rigole. Cette organisation fait parti d’une organisation internationale « La fédération internationale des droits de l’homme ». Elle a été financé plusieurs fois par la NED, ONG américaine.
        Donc, oui, ta LADDH, elle reçoit l’argent des israéliens. Arrêtez d’accuser le pouvoir de tous les probèmes alors que vous en créez 50 fois fois.
        La LADDH, c’est comme les frères musulmans version laics.

        13
        7
      samir
      22 juin 2019 - 11 h 57 min

      Et si tu nous disais quelles sont ces « organisations étrangères », toi qui semble si bien informé ?
      Ne t’arrête surtout pas en si bon chemin.

      7
      11
    Anonyme
    22 juin 2019 - 9 h 25 min

    Ceux qui sème la zizanie c’est les séparatistes kabyles et leur supports dans la presse et non GS lui même Chaoui. Dès les débuts du hirak les dangers de régionalisation que représentait l’emblème amazigh étaient évidents et ont été pointé du doigts par les gens du hirak eux même.
    Alors qu’on ne vienne pas essayer de noyer le poisson dans l’eau en accusant GS de séparatisme. Les séparatistes sont à chercher ailleurs, largement entretenues et soutenues par des pays qui ne nous veulent pas que du bien. A commencer par Israel et les milieux sionistes français et leur chose: le MAK. D’autres tentatives de séparatismes s’étaient déjà manifestées Souvenez vous lors des premières interpellations par la justice; ces mêmes milieux ont tenté de faire croire que seuls les Kabyles étaient visés afin de diviser le mouvement.
    Les dérives de GS sont à chercher ailleurs:
    – Dans la mise au pas de l’ENTV qui est devenu l’organe de propagande et de recrutement de l’armée et qui n’a plus rien d’une chaine d’information publique (Mais de cela personne n’en parle; à commencer par la Laahd qui s’indigne des restrictions au drapeau amazigh)
    – Dans les tentatives de maintenir des franges de l’ancien système en s’accrochant à une constitution qui a perdu toute sacralité pour avoir été trop souvent instrumentalisée. .
    Nous ne sommes pas dupes de toutes ces manipulations et la riposte s’organise, pacifiquement et démocratiquement; mais elle s’organise et tous ceux qui tablent sur la division que ce soit par ces emblèmes ou par l’intox suivrons le tombereau actuel devant la justice pour atteinte à la sécurité de l’état.
    .

    28
    18
      Patriote
      22 juin 2019 - 9 h 45 min

      @Anonyme
      22 juin 2019 – 9 h 25 min

      En effet la presse dans son écrasante majorité est d’obéissance kabyle, dans bcp de journaux seuls les com kabyles sont tolérés
      La pègre qui est actuellement à El harrach grâce à Gaid Salah lâche ses baltaguias à travers les réseaux sociaux et autres pour semer division et permettre le retour de ces corrompus

      26
      15
    samir
    22 juin 2019 - 9 h 20 min

    Désemparé par ce mouvement résolument pacifique qui ne se résout pas à s’essouffler malgré le fait de lui avoir livré en pâture les Ouyahia, Tahkout, Haddad, Said, Benyounes, ect. Le Systeme grabataire maudit tente de faire ce qu’il maîtrise le mieux: La Diversion.
    Il nous rejoue Cap Sigli.

    24
    20
    Un seul drapeau celui des Moudjahidines
    22 juin 2019 - 8 h 04 min

    La ligue des droits de l’homme est une ligue ennemi du peuple algérien, il faut l’interdire dans notre pays. Tout ce qui est droit de l’homme a bien détruit des pays, ces associations vont toujours à l’encontre des intérêts fondamentaux des nations.
    Ne perdons pas de vue cette ligue qui œuvre toujours avec insistance pour faire disparaitre les algériens dans une vague migratoire subsaharienne que nous refusons avec force. Les droits de l’homme chacun les connait pas besoin de ligues et pas d’invasion au nom des droits de l’homme car c’est de l’arnaque.

    32
    33
      samir
      22 juin 2019 - 9 h 14 min

      Tu rames complètement à contre courant de ce que représente le Hirak, et ton racisme crasse est écœurant.
      Je te rassures tout de suite, les racistes et le néo-nazis occidentaux pensent exactement la même chose de toi pour qui tu es un nuisible introduit en Europe « pour faire disparaître la race blanche »

      22
      22
        Ong = ennemi de l'Algerie
        22 juin 2019 - 10 h 36 min

        Votre discours ne tient qu’à votre hypocrite amour pour les peuples qui tentent d’envahir d’autres pour les exterminer, oui je défend mon pays, notre culture, je critique les droits de l’homme pour leurs néfastes actions, je défend l’avenir de nos enfants qui n’ont qu’un seul pays qui doit appartenir aux algériens et jamais à d’autres. On ne fait pas de hirak pour préparer le pays aux opportunistes car l’Algerie est jeune et n’a pas les moyens pour des démographie saffolantes étrangères, l’Algerie n’a colonisé nul part et ne recevra personne, il ne s’agit pas de couleur de peau mais de patriotisme pour déjà construire notre pays et pas l’offrir à la délinquance du sud, Je veux dire du Sahel.
        Vous ong vous êtes hypocrite moi je suis lucide. Algérienne qui défie les défenses des droits de chacun car chacun sait d’autodéfendre.

        21
        10
          Anonyme
          22 juin 2019 - 11 h 13 min

          Moi au moins j’ai un discours, vous vous n’avez qu’un lamentable vomi neo-nazi.
          Vous devriez consulter

          5
          14
        Vous vous faites trop remarqué
        22 juin 2019 - 12 h 03 min

        Samir, vous n’avez rien de samir, vous n’êtes pas algérien, vous réagissez contre l’Algérie en vous montrant pro hirak, vos propos sont agressifs, vous qualifiez les commentateurs de dinosaures, dans ces cas là on vous dit « dégagez de ce site » de patriotes.

        16
        6
          Anonyme
          22 juin 2019 - 12 h 46 min

          Moi je me demande si tu as une cervelle en état de marche ..
          Je ne suis pas algérien parce que je t’ai laminé ?
          Pas grave, choisi le café de ton choix, c’est moi qui paye.
          Je pourrais aussi essayer de t’apprendre à faire fonctionner ta cervelle par la même occasion, juste pour que tu deviennes moins ridicule
          Et ça, ça sera cadeau pour « le patriote » auto-proclamé

          6
          10
          samir
          22 juin 2019 - 12 h 56 min

          Dinosaure ? C’était plutôt un compliment.
          Et au fait, h’na imout Kaci

          5
          11
        LDDH agent étranger
        22 juin 2019 - 16 h 09 min

        Ce « Samir » n’est pas algérien, c’est un fourbe qui s’incruste parmi nous (ce n’est pas la première fois) pour essayer de nous faire accepter la submersion migratoire clandestine pouvant mener à notre disparition à plus ou moins terme. Il utilise toujours les mêmes termes qu’il pense être des arguments : « racisme », « néo-nazis », etc., il faut faire très attention, tous les illégaux (qu’on appelle « migrants » pour tromper) doivent quitter notre territoire.

        10
        2
          à LDDH Agent étranger
          22 juin 2019 - 18 h 45 min

          Excellent commentaire, ce samir n’est certainement pas algérien, il est certainement payé pour faire le manipulateur afin de casser le hirak, tenter de nous empoisonner avec les migrants subsahariens (il ne connaît pas les algériens) et créer des turbulences.

          11
      Bof
      22 juin 2019 - 9 h 33 min

      Quelle mentalité !
      Une organisation des droits de l’homme ce n’est pas une association cachiriste. Son rôle est justement de critiquer et dénoncer toute atteinte des autorités du gouvernement. Elle n’est pas la pour applaudir et faire la Chitta. Donc oui elle est contre le gouvernement quand il commet des actes hostiles. Elle est indépendante du gouvernement. Donc financièrement elle accepte des dons internationaux pour garantir justement son indépendance. C’est si difficile à comprendre ?
      Mais peut-être que la notion même des droits de l’homme vous dérange car pour vous le seul droit d’un homme c’est de crier tahya El Djazair et de bouffer sa part de Cachir. Elle doit encourager le gouvernement à être raciste avec les subsaharien pour vous plaire ?
      Quand vos frères algériens sont victimes de racisme ou d’injustice de la part des gouvernements à l’étranger, ils se tournent vers Qui ? Les ligues des droits de l’homme justement.

      14
      19
        N'importe quoi
        22 juin 2019 - 9 h 51 min

        Vraiment n’importe quoi. Quand ces associations aident les migrants sub-sahariens à s’installer en Algérie en quoi aident-ils les Algériens ??? Ces associations des droits de l’homme sont des officines étrangères et sont payés par des étrangers. Si tu veux vraiment créer une vraie association des droits de l’homme algérein alors ces gens doivent être payés par les Algériens eux-mêmes.

        16
        11
        A Bof + samir
        22 juin 2019 - 10 h 42 min

        Vous défendez l’indéfendable, soyez certain que la nouvelle Algérie arrêtera à coup sûr vos manigances pour remplir notre pays de peuples pour lesquels on n’a aucun compte à rendre. Ces peuples que vous défendez hypocritement doivent régler leurs problèmes dans leurs pays et savoir valoriser leurs ressources et manger de leurs terres et profiter de leurs pluies et de leur soleil, aidez ces gens à se développer ne les faites pas passer les frontières pour juste anéantir l’Algérie, nous les chasserons.

        12
        7
          samir
          22 juin 2019 - 11 h 30 min

          Cela te va bien de parler de la nouvelle Algerie.
          Toi qui représente celle des dinosaures.
          Celle qui a permis Bouteflika, Ouyahia et consorts
          Mais à l’instar des dinosaures, vous êtes appelés à disparaître faute d’évolution.
          Telle est la Loi qui regit le Monde

          7
          15
    anonyme
    22 juin 2019 - 7 h 16 min

    « L’union et la voie pacifique sont notre seule force», ajoute la Laddh, appelant à la vigilance et au calme. «Ne cédons pas aux chants des sirènes qui tentent, par ces manœuvres, de dévier le peuple de son combat», conclut cette organisation »

    Pas d’union avec les kabyles qui se croient plus algériens que les autres

    22
    37
      samir
      22 juin 2019 - 11 h 34 min

      Donc pour toi, la solution réside dans la désunion et la voie guerrière ?
      C’est la guerre civile que tu veux, c’est ça monsieur le moraliste ?

      6
      10
        ce samir est dérangé
        22 juin 2019 - 12 h 19 min

        Arrêtez vous monsieur ou madame samir, vous êtes un étranger, on a tous compris vos insinuations qui infestent cet espace patriotique, occupez-vous ailleurs, ici on ne vous laissera pas vous approcher de nos valeurs algéro-algériennes.

        10
        6
          Anonyme
          22 juin 2019 - 14 h 24 min

          Des valeurs ?
          L’amour du fric sans se fatiguer, la harga et l’Ansej ?

          3
          6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.