Ouyahia à la manœuvre pour imposer son successeur à la tête du RND ?

Ouyahia RND
Ahmed Ouyahia à sa sortie du tribunal de Sidi M'hamed. PPAgency.

Par Saïd N. – En proie à une grave crise depuis l’arrestation et l’emprisonnement de son secrétaire général et ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le 12 juin dernier, le Rassemblement national démocratique (RND) vient de convoquer une session extraordinaire de son conseil national pour le 6 juillet prochain. Le point essentiel à l’ordre du jour de cette réunion : élire un nouveau secrétaire général. Seul moyen, pour la direction de ce parti, de mettre fin aux tiraillements actuels entre partisans et adversaires d’Ahmed Ouyahia.

Selon des sources au fait du dossier, l’ex-patron du RND continue à manœuvrer, même à partir de sa cellule à la prison d’El-Harrach où il est incarcéré, pour maintenir sa mainmise sur le parti, en cherchant à favoriser l’élection de l’ex-ministre de la Culture Azzedine Mihoubi au poste de secrétaire général pour barrer ainsi la route à ses détracteurs, à leur tête Seddik Chihab et Belkacem Mellah.

D’après les mêmes sources, plusieurs bureaux de wilaya du parti ont reçu des «directives» leur enjoignant de cautionner la candidature de Mihoubi à la prochaine session du conseil national.

Connu pour être un fidèle parmi les fidèles d’Ahmed Ouyahia, l’ex-ministre de la Culture Azzedine Mihoubi semble, toutefois, ne pas faire le poids pour faire face aux apparatchiks du parti dans une conjoncture aussi délicate où tous les anciens partisans du Président déchu sont mis au banc des accusés, et parmi lesquels les dirigeants du RND viennent en bonne position. A cela s’ajoutent les accusations qui pèsent sur Azzedine Mihoubi pour sa gestion du secteur de la Culture qui risque de lui valoir d’être convoqué, à son tour, par la justice.

S. N.

Comment (22)

    karimdz
    26 juin 2019 - 20 h 29 min

    Il faut que le Directeur de la prison de El harach fasse une fouille de la cellule de ahmed ouyahia, ils vont surement découvir le portable avec lequel il ose communiquer, et surement des pots de yaourts vides…

    Plus sérieusement, le rnd le fln hacha le vrai FLN, tous ces partis du passé, doivent être dissous.

    1
    1
    Anonimaoui
    26 juin 2019 - 18 h 45 min

    Tout d’abord il faut préciser que le rnd est une administration parallèle que le pouvoir en place est seul à designer ses chefs et sous-chefs. Maintenant si Ouyahia arrive à manœuvrer pour désigner son successeur ceci prouve qu’il fait toujours partie du pouvoir, même s’il est officiellement en prison.

    5
    3
    Anonyme
    26 juin 2019 - 18 h 18 min

    Ça me fait rappeler Toto Riina qui continuait de gérerà partir de sa cellule, toute la cosanostra. Il donnait des ordres et éliminait ses adversaires.

    4
    4
    bozscags
    26 juin 2019 - 13 h 18 min

    il est encore là celui-là il faut l’envoyer à reggane et il faut fermer ce parti qui ne sert à rien!!!

    20
    2
    ABOU NOUASS
    26 juin 2019 - 12 h 06 min

    Il est fort à parier que ces gogols du système ont des cellules VIP à El harrach : cellules traitées contre les poux, le carfards et les rats Ils disposent de Wi-fi , TV et climatisation.
    Les chacals ne se mangent pas entre eux…

    16
    3
      Mouloud
      26 juin 2019 - 15 h 14 min

      Monsieur abou nouwass..je me permets de vous detromper..il n y a pas de cellule vip en prison..peut etre en colombie pour les boss de la coke..mais pas a el harrach…le seul avantage qu ils auront est d etre ecroues dans des cellules individuelle..pour leur eviter de communiquer entre eux et fausser l instruction en cours..et surtout pour leur sauver la vie..sinon les detenus de droit commun vont les bouffer..ouyahia ou quiconque..est en taule..c est juste un numero d ecrou..il a droit a une ballade de 1 h..bouffe ce qu on lui sert..c a dire comme tout le monde..repond a l appel 4 fois par jour..la pilice a deja pris ses empreintes et des photos..il n aura pas une tele dans sa cellule..ira au parloir piur 15 mn..recevra un couffin comme les autres prisonnier…il n existe plus..c est un numero et c est tout..il va vivre l enfer..c est pas climatise..plus les punaises..et aucun avantagen..la taule c est pas le club des pins…il va vivre ce qu on vecu les 4162 cadres envoyes en prison..injuqtement..dont je fais partie…a ouyahia..et a ses compatses..je souhaite un super sejour dans sa nouvelle residence..en attendant le jugement..et comme il sait..ils savent..qu ils sont coupables..je vous garantis qu ils font dans leur froc !! Bien du plaisir a el harrach..la residence des 7 ha..bien gardee..bye bye les traitres..les haggarines..les escrocs..maintenant ils reventd un petit cafe…quelle decadence!!!!!!

      10
      3
      @AbouNouass
      26 juin 2019 - 16 h 24 min

      S’il continue à manoeuvrer à partir de sa cellule,C’est que son incarceration n’est que de la poudre aux yeux des naifs que nous sommes (enfin,on nous prend pour des naifs).
      Et si jamias l’etat major impose comme d’habitude un predident aux ordres,tout ce monde de malfrats qui ont mis à genoux notre pays retourneront aux affaires plus voraces,ciniques et revanchards que jamais.
      Manoeuvrer à partir de sa cellule est digne des grands parrains de la mafia new yorkaise et de Chicago.

      3
      2
    anonyme 2
    26 juin 2019 - 11 h 58 min

    @ Nora
    26 juin 2019 – 7 h 40 min
    C’est pas toi qui a mis tous ces corrompus en taule, c’est bien Gaid Salah. sans Gaid Salah il seraient encore aux commandes!!

    15
    9
    Patriote
    26 juin 2019 - 11 h 54 min

    J’espère qu’ils rejoindront un de ces matins leur gourou Mister Ouyahia

    13
    3
    Felfel Har
    26 juin 2019 - 11 h 51 min

    Sans le RND (dont il a usurpé la paternité), Mister O n’est rien politiquement, juste un apparatchik ambitieux certes, mais sans colonne vertébrale. N’a-t-il pas fait la preuve de son opportunisme, de sa versatilité et de son à plat-ventrisme pour se maintenir à la Une de l’actualité.
    Le RND est sa béquille, sans elle, il ne tiendrait pas debout.
    Le RND est son oxygène, sans lui il périrait.
    Le RND est sa rampe de lancement, sans elle, il ne décollerait pas de sa médiocrité.
    Le RND est sa bouée de sauvetage, sans elle, il ne survivrait pas dans la tempête.
    Les militants de ce parti devraient tourner sa page et inaugurer une autre plus prometteuse. Il y va de leur crédibilité.
    Chihab est fait de la même farine.

    10
    4
    Djouher
    26 juin 2019 - 11 h 41 min

    Bonjour, je voudrais répondre à DJELO en ce qui concerne OUYAHIA ,ce monsieur certes il recevais des ordres de son maitre. Mais personne ne l’à obliger de tous appliquer à la lettre surtout qu’il savait que ses décisions étaient inccorectes si j’ose dire et à ce moment personne ne l’aurait obligé des rester en poste et il pouvait démissionner afin de ne pas s’exposer aux problèmes.
    Mais OUYAHIA avec sa traitrise et son arrogance il croyait qu’il est intouchable et surtout qu’il est l’un des plus grand magouilleur il ne pouvait pas quitter le poste car toute ses richesses au nom de ses fils, sa femme et lui sans ses postes de responsabilité il ne serait jamais devenu milliardaire en plus lui qui a vécu dans une baraque à clos salembier puis dans un appartement au confort toujours dans le meme quartier et qui se retrouve dans une villa dont le prix dépasse les 55 milliards, une autre villa à club des pins avec coiffeur, traiteur et j’en passe en plus de la villa de Dou Bai et celle d’Alicante et les biens immobiliers de son fils à Londres et en France ce n’est pas Bouteflika qui lui a imposer de rester par la force et de magouiller.
    Donc Bouteflika et ses frères ont une très grande responsabilité et ils doivent rendre des comptes au peuple Algérien et toute la caste qui a magouiller avec eux et surtout qu’ils sont tous de la meme région et ce n’est pas un hasard car c’est Toufik et Ouyahia qui étaient derrière les nominations et les prets octroyés par centaine de milliards à tous ces Kabyles ainsi qu’ à leur pions et donc ils doivent assumer.
    Des incultes comme Haddad, Tahkout et Oulmi qui vendait des perles à la cuillère pour les couturière dans leur petit magasin de la redoute, puis devenu trabendiste de pièces détachées du jour au lendemain ils sont devenu aux aussi milliardaires.
    Et bien le voila aujourdh’ui Ouyahia qui faisait la Rajla aujourd’hui dans la cachot lui et Sellal ce clown ils dorment avec du valium et bien on souhaite que la justice aille jusqu’au bout et que justice soit rendu à ce peuple privé de ses droit pendant plus de 50 ans, une justice sans dépassement ni règlement de compte, les preuves sont là à la justice de faire un boulot saint envers tous le monde mais pas de pardon peu importe leur age ou leur situation de santé.

    12
    7
    Mouloud
    26 juin 2019 - 11 h 06 min

    Le peuple qui sort tous les vendredi n a pas ete precis.dans ses revenducation LE FLN…LE RND..LES ISLAMISTES.DOUVENT IMMEDIATEMENT ETRE SUSPENDUS DE TOUTE ACTIVITE..les premiers sont responsable de la catastrophe que nous vivons..les seconds sont complices dans les crimes commis durant la decennie noire..et revent encore de califat…a la botte des pinguoins du golfe et des saoud…restent les autres partis..ceux la..a l exclusion d une paire..se sont faits brosseurs du systeme..et jouent aujourd hui les cameleons…ca ne sert a rien d arreter une clique sous motuf de vols etcc..alorsqu ils ont dirige le pays a keue guise..du moment que boutef etait invalide…et ca..c est direct la cour martiale..et douze balles dans le dos..rappelez vous bien que boutef a declare qu il n a JAMAIS BRIGUE UN 5 EME MANDAT!!!CES USURPATEURS DOIVENT TOUS ALLER DEVANT LE TRIBUNAL MILITAIRE..en matiere de droit ils sont innocents..presumes comme tels..jusqu au jugement..et arretez s il vous plait cette fable..ils sont dehors..et font ce qu ils veulent..c est une insulte au peuple..a la justice et a l institution militaire..un peu de retenue..et de respect s il vous plait..des qu ils seront condamnes vous les verrez au club de blida la taule..apres le club des pins…et l etat n est pas la pour les exiber comme des ours..pour votre bon plaisir..on n est pas des sauvages que diable!!!le hirak doit a mon sens couper la route des partis..les exclure d un eventuel dialogue avec le pouvoir..et si ces partis quels qu ils soient se croient forts et propres..banco..qu ils sortent dans la rue vendredi…chiche!!..combinards..beni ouioui..leche bottes..vendus..traitres a la nation….vivement un president pour le decret de liquidation de ces associations de malfaiteurs..

    17
    1
    B.M
    26 juin 2019 - 11 h 02 min

    R.N.D ? Rassemblement National des Disgraciés de L’Histoire algérienne ! ILS ne sont pas au bon niveau, les remettre dans le caniveau d’El Jazaïr, car El Jazaïr est une tension vers l’ordonnancement, les caves à la caves, et les sommités au sommet. Défi ! El Jazaïr met au rang d’excréments tous ceux qui y créent La M… El Jazaïr est un corps dont les organes sont à ordonner, tout simplement, Un Corps : Science ! L’Anus n’est pas La Bouche, voyons !

    6
    2
    Zina
    26 juin 2019 - 9 h 51 min

    C’est étonnant tout de même que l’ex-Premier Ministre se préoccupe de celui qui lui succédera à la tête du RND au lieu de concentrer son énergie sur sa défense pour s’extirper du bourbier dans lequel il est mêlé à moins que tout ce scénario ne soit monté de toutes pièces pour distraire la galerie … Sans doute pour redorer le blason de ce parti à moins pour barrer la route à l’homme sans conviction ni personnalité qui était son bras droit dans un passé récent. Tout comme le RND, les partis dits de la défunte Alliance présidentielle devraient être tous dissous. Et détrompez-vous, il n’y avait pas que le FLN, RND, TAJ et MPA mais aussi au moins une quinzaine de partis politiques insignifiants qui avaient appelé l’ex-Président à se présenter à un 5ième mandat. Justement, l’Algérie compte au moins une quarantaine de partis politiques microscopiques, maintenus encore en vie grâce à la générosité de l’Etat au lieu de la contribution de leurs adhérents. Sans parler des autres avantages. Qu’ont-ils apporté à la société depuis l’avènement du multipartisme en 1989 ? A en juger par la situation actuelle, rien. Pire, la « tiyabet el hamam » du Parti de l’Equité et de la Proclamation fait plus parler d’elle pour ses incitations à la haine que ses positions arrêtées sur des questions d’actualité nationale et internationale. Le slogan « Yatnahw Ga3 » prend alors toute sa dimension.

    10
    Anonyme
    26 juin 2019 - 9 h 37 min

    Si il continue à comploter au fond d’une cellule d’une prison miteuse, c’est qu’il n’est pas en prison…

    On veux des preuves qu’ils sont en prison, car personne en réalité n’a vu aucun personnage en prison jusqu’à preuve du contraire.

    Parce que de passer en milliardaire zélé au plein pouvoir se retrouver dans un endroit infestée de cafard et de rats dans une prison sale et lugubre… On ne pense plus qu à vouloir se suicidé ou pleuré à longueur de journée attendant la mort…
    Eux non il continue leurs cinéma comme de rien n’était et ça ce n’est pas normal…

    12
    3
    DJILLO
    26 juin 2019 - 9 h 25 min

    Ouyahia etait un commis de l’etat, fonctionnaire, ministre ou premier ministre. Dans le system presidentiel algerien et minarque bouteflekien, Ouyahia ne faisait qu’appliquer a la lettre les directives du president monarque. Le vrai et seul responsable du malheur algerien est bel et bien La Famille Boutef. Ouyahia ou autre ne pouvait rien contre Abdelaziz ni contre Said. Allons nous voir la convocation par la justice du monarque dechu ? Telle est la question. Amicalement.

    17
    10
    Anonyme
    26 juin 2019 - 9 h 10 min

    POURQUOI UN SUCCESSEUR.LE RND EST MORT ET ENTERRÉ.UN PARTI DE VEREUX RND VOUS ÊTES FINI.

    22
    1
    Anonyme
    26 juin 2019 - 8 h 50 min

    dans quelle genre de prison est il?? n est elle pas la même que celle des voleurs !?! za3ma nous,tous égaux devant la justice mais faut croire qu il y a qui passent a coté et qu il y a des plus égaux que d autres ,,,ce n est pas encore fini ))))

    11
    Bahri
    26 juin 2019 - 8 h 50 min

    M. Said N je n’arrive pas à comprendre votre façon d’analyser la situation car à mon avis Ouyahia a bien d’autres souci notemment de santé que de s’occuper du RND qui a perdu ses mentors

    Fa Kou
    26 juin 2019 - 8 h 38 min

    Le RND , un parti composé de spécialistes de la fraude , de beni oui oui , de girouettes confirmés et de lecheurs zélés , sans aucune base électorale de soutien , s’effacera de lui-même de la scène poiltique , avec l’avènement des changements que le peuple attend

    13
    nectar
    26 juin 2019 - 7 h 43 min

    Au lieu de s’effacer définitivement de notre quotidien, ils continuent à nous empoisonner la vie. Le système mafieux qui s’est toujours appuyé sur une secte de généraux prédateurs ne lâche pas le morceau..Même en prison, ils se comportent en Pablo Escobar, sachant que de l’autre coté du mur les mentors veillent au grain, pour maintenir en vie les sangsues du système..Il y a encore du sang à pomper pour s’engraisser comme des … sur le dos du peuple…

    20
    Nora
    26 juin 2019 - 7 h 40 min

    Hmimed reste ambitieux! Il combine du fin fond de sa cellule pour rester maître d’un parti vouė à disparaitre! Il semble reprendre de l’endurance, une promesse de sortie??? ! Ma foi, il va moisir de longues annėes grâce au mouvement citoyen. La traque des biens doit ētre mėthodique et à l’international.
    Gaid niveau ardoise doit partir et des personnages comme Mellouk aux commandes! Pas d’autres alternatives!

    20
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.