Affaire des 6 200 milliards de la Solidarité : Ould-Abbès mis sous mandat de dépôt

FLN Ould-Abbès
Djamel Ould-Abbès. PPAgency

Par Mounir Serraï L’ancien ministre et ex-secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a été placé, aujourd’hui, en détention provisoire par le juge d’instruction près la Cour suprême.

Djamel Ould-Abbès, qui a renoncé sous la pression à son immunité parlementaire, est poursuivi dans l’affaire de dilapidation de l’argent de la Solidarité nationale. Certains médias évoquent 6 200 milliards. Djamel Ould-Abbès est poursuivi aussi pour «établissement de contrats contraires à la loi» et «abus de pouvoir».  Et il n’est pas le seul dans cette affaire qui remonte aux années 2000, à l’époque où il était à la tête de ce secteur qui avait reçu beaucoup d’argent durant la période de l’opulence financière.

Il y a aussi Saïd Barkat, qui a succédé à Djamel Ould-Abbès à la tête de ce secteur. Saïd Barkat passera, lui aussi, devant le juge de la Cour suprême aujourd’hui. L’ex-ministre et président du parti Taj devra comparaître les jours à venir devant la Cour suprême sur le scandale de l’autoroute Est-Ouest.

L’affaire de Sonatrach est aussi au niveau de la Cour suprême et l’ex-ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui a déclaré être prédisposé à se mettre au service de la Justice, devrait être bientôt convoqué.

Plusieurs ex-ministres devraient aussi passer devant la Cour suprême pour leur lien avec des affaires de corruption en cours de traitement.

M. S.

Comment (33)

    MALIK
    9 juillet 2019 - 13 h 46 min

    bonjour
    Ould Abbes octroyait des subventions aux Associations et il leur exigeait, au mépris de la loi et de la morale, d’en redistribuer les 90% à de fausses Associations, dont les comptes bancaires n’étaient que ses comptes personnels et les comptes de son SG de l’époque. Certaines Associations ont eu le courage de l’envoyer paître, tandis que d’autres, acceptaient le chantage. Signé : un ex-employé de son ex-ministère.

    Kahina-DZ
    8 juillet 2019 - 21 h 18 min

    Je comprends pourquoi il vit comme un suédois.
    Mais c’est énorme.
    La cellule de El-Hararch ne suffira pas pour placer cette argent.

    N'AVAIT-IL PAS DIT...
    8 juillet 2019 - 20 h 04 min

    N’AVAIT-IL PAS DIT….. QU’ILS DEMEURERONT JUSQU’À 2034 ET MÊME PLUS ! QUE SI CE N’ÉTAIENT PAS EUX, CE SERA LEURS ENFANTS ET QU’APRÈS LEURS ENFANTS CE SERA….. LEURS PETITS-ENFANTS.
    RÉSULTAT. TU FINIRAS A HABS EL-HARRACH POUR LE RESTANT DE TES JOURS, TOI ET TES SEMBLABLES…

    Anonyme
    8 juillet 2019 - 11 h 03 min

    Ils ont vécu pillards, ils ont fini taulards. Mais ce n’est pas fini, ils vont encore appliquer leur « savoir faire » à El-Harrach : ils vont dépouiller les autres détenus…

    19
    mouatène
    8 juillet 2019 - 10 h 50 min

    beaucoup se croient à l’abris maintenant, parce qu’ils ont commis des délits il y a longtemps. qu’ils se préparent à répondre de leurs actes devant les juges. les preuves ne manquent pas, et elles sont palpables. nous les remettrons à qui de droit en temps opportun. et ceux là ils feront certainement honneur à Lambès.

    ABOU NOUASS
    8 juillet 2019 - 7 h 20 min

    Il faut aussi sortir l’affaire des faux moudjahidines dans laquelle des centaines de milliards de Dinars ont été dilapidés sans commune mesure.
    Comment des escrocs nés entre 1950 et 1962 touchent actuellement des pensions de retraite de moudjahid allant de 40.000 DA à 70.000 DA agrémentées de rappels faramineux allant jusqu’à 600.000 DA.

    Une incurie de faux moudjahidines qui n’ont la dine la mella qui ont spolié les algériens.
    Il va falloir voir de plus près ces dossiers et leurs parrains qui signaient à tout va qu’un tel a fait çi, l’autre a fait tel acte de bravoure etccc alors qu’ils n’avaient que 3 ou 4 ans d’âge.
    Les vrais héros devraient se retourner dans leur tombe.

    20
    ganov
    7 juillet 2019 - 23 h 23 min

    ce n’est que du cinéma..en noir et blanc! in every real man a child is hiding and who likes to play so much

    2
    11
    KIF KIF
    7 juillet 2019 - 23 h 03 min

    Félicitation et bravo à ceux qui ont met en prison le mythomane,le tricheur,l’escroc;Mr Ould abbès;mais est-que il est le seul;non et non,pourquoi ne pas enquèter sur son ami Mr Said Bouhadja et ses magouilles avec certains députés qui ont acheter leurs sièges avec des milliards de centimes;un escroc reste un escroc,détourner un milliard ou six mille fois plus;c’est du Kif Kif

    16
    1
    SI EL HAWESS
    7 juillet 2019 - 22 h 49 min

    Enfin;! la fin de la bande d’Oujda et ses pratiques mafieuse;les Algériens ont repris les commandes et n’challah très bientot tous les traitres;les corrompus;les cireurs de babouches;les soumis,les laches;et les escrocs ou trou;mon rève d’avoir le reste de la bande d’Oujda derrière les barreaux l’exemple,de Chakib;Ould kaddour;Louh,Bédjaoui;et le reste;6 200 milliards de dinars plus les ventes de sièges a l’Assemblée et au Sénat;plus les pots de vins,plus les rackettes de certaines personnes;c’est une très jolie sommes;il faudra que la justice enquète sur les acquisitions de ses villas de Lyon et de Strasbourg;et l »entreprise d’import export de sa fille

    16
    3
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 22 h 34 min

    Enfin ce provocateur voleur se retrouve en prison , il a pas été avec le dos de la cuillère ce …. ! hihihi

    13
    1
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 22 h 26 min

    on sait maintenant ou vient la Porch rouge

    14
    Vroum Vroum 😤..
    7 juillet 2019 - 19 h 44 min

    Durant tout ce temps passé , ils n’avaient conscience de rien , la main dans le pot , ils se croyaient intouchables , que rien ne pouvait venir perturber les choses , c’était leur « chose » , ils étaient le Pouvoir , comme si le temps était figé , aucune vision sur le long terme en serviteurs de l’Etat , mais le profit sur les ressources de l’Etat , il leur appartenait , ils étaient le Pouvoir !.. Il géraient le Pays sans investir , du bricolage , et une Entreprise qui n’investit par sur son développement fini par stagner , jusqu’à mettre en danger son fonctionnement et déclencher des mouvements sociaux de ces employés..C’est le cas de la situation actuelle et Mouvement Populaire.. qui ont mis à nu ce qui semblait être figé dont Mr Ould Abbas et ces Semblables croyaient être leur Chose !!… Le mal est profond et le remède semble à géométrie variable , il y a ceux qui se sont fait prendre et ceux qui sont du bon côté du manche …Car durant 20 ans que le mal dure , il est très difficile de démêler le vrais du faux…Mais c’est un bon debut , le netoyage fait son chemin . .Normalement on fini sa carrière Politique ou Professionnelle sur de très bonnes notes et félicitations pour services rendus au Pays , mais pour Mr Ould Abbas et ces Semblables c’est décevant !.. Finir sur un Échec , quelle perte de temps !

    16
    2
    Algerien Pur Et Dur
    7 juillet 2019 - 18 h 24 min

    El Harrach semble avoir tous les honneurs. Les chaouis demandent l’envoi de Sellal a Lambese.

    29
    1
      MELLO
      8 juillet 2019 - 12 h 14 min

      N’oublions pas Berrouaghia qui avait reçu les 24 detenus du printemps berbère de 1980.
      Sans oublier Tiaret , la prison utilisée par le regime pour calfeutrer les détenus du FFS de 1963 . Ils étaient 32 dans une cellule de 4 m.carre, avec un seau au coin en guise de toillette.
      Les murs de toutes ces cellules parleront un jour…

      6
      4
    Zaatar
    7 juillet 2019 - 18 h 15 min

    6200 milliards… ya bougelb, il n y a que la bouche pour le dire… et dire que pour la plupart , on ne réunira pas un milliard en ayant travaillé toute notre vie.

    28
    Brahms
    7 juillet 2019 - 18 h 04 min

    Système Russe. Tu manges dans la mangeoire, tu continues, allez 1 milliard pour moi, 1 milliard pour maitresse, 1 Porsche Panamera, 1 BMW grosse cylindrée série 5, 1 villa, 4 ou 5 appartements. Au bout de 10 ans, personne ne vous dit rien ce qui incite à recommencer. Allez encore 1 milliard pour moi, 1 milliard pour une autre maîtresse. La vie est belle, je fais comme je veux, mes règles. Je suis un génie, je vole et personne ne me dit rien, c’est formidable. Puis, un jour, la roue tourne et quelqu’un vient vous dire : Roc ma clite, vomi ce que tu as mangé, on va faire les comptes. Finir au cachot à 83 ans, triste fin. En plus, tous les biens seront saisis avec une decridibilisation internationale où les gens diront ce n’était qu’un chapadeur.

    29
    1
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 17 h 30 min

    un grand-père flibustier qui a passé sa vie à mentir et à esbroufer les autres, comme son mentor….Il se retrouve en prison ainsi que son petit-fils et son fils, en compagnie de familles entières de la cosa-nostra locale, qui à la difference de la vraie cosa-nostra, ne doit sa fortune qu’a la trahison…. En effet à un tel niveau de responsabilité ce n’est ni plus ni moins que de la haute trahison…Lui, ouyahia, sellal, benyounès, ghoul, zaalane, boudiaf, hamel doivent subir des peines avec le coefficient le plus haut.. Pour servir de contre-exemple aux générations futures….Une décapitation publique serait appropriée….

    37
    4
    Bof
    7 juillet 2019 - 17 h 20 min

    Et Saadani le drabki il est où ? à Paris avec sa carte de séjour ?

    39
    1
      Anonyme
      8 juillet 2019 - 10 h 07 min

      Saadani il va bientôt se recycler chez les gilets jaunes!

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 17 h 16 min

    Un simple dealer écope de 20 ans de prison, ceux la qui ont détruit le destin de tout une nation et de plusieurs générations vont purger quelques semaines ou mois puis seront blanc comme neige .

    23
    6
    Vangelis
    7 juillet 2019 - 16 h 54 min

    Le mal est profond.

    Au vu des incarcérations, on se demande pourquoi pas avant ? Et cet avant est le début des manifestations des algériens.

    Et avant, tous mangeaient sans retenue et sans crainte. Protégés entre eux, entre apparatchiks inclus les hauts gradés de l’armée qui se partageaient les revenus de la rente.

    Maintenant qu’elle est épuisée, tout ce beau monde se retrouve dans le club des voyous à la prison.

    Les algériens savaient qu’il y avait anguille sous roche car avec tout cet argent tiré de la vente des hydrocarbures ils ne voyaient pas leur condition socio-économique évoluer et encore moins le pays vers le développement.

    Des opportunistes tel celui qui vous savez, se sont engouffrés dans la brèche du nettoyage pour échapper à la case prison. Mais cela ne durera pas. Bientôt leur tour.

    29
    2
    Ali
    7 juillet 2019 - 16 h 46 min

    Qu’il finisse sa vie en prison, quelle triste fin pour une personne pitoyable.

    19
    1
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 16 h 39 min

    …trop c’est trop …il faut récupérer absolument cet argent …au fait les boutef ils ont vole combien .

    22
    1
    SaidZ
    7 juillet 2019 - 16 h 30 min

    à quoi est bon de le mettre en prison, lui qui s’est la coulé douce pendant plus de 80 ans sur le dos des valeureux chourada? il faudrait plutôt le « déposséder » de tous ses biens accumulés durant des dizaines d’années et qu’il ait faire une demande de retraite pour y percevoir 17000 da.

    16
      Anonyme
      8 juillet 2019 - 10 h 45 min

      Il faut le laisser en slip sur un rail de chemin de fer avec du goudron et des plumes, le rkhis.
      J’esperequ’il apprécie El harrach, c’est mieux que les prisons suédoises d’apres ses propres dires !!

    oujdi
    7 juillet 2019 - 16 h 15 min

    dilapidation de l’argent de la Solidarité nationale. Certains médias évoquent 6 200 milliards. ould abbes va sortir indemne de cette affaire il ne va pas nier l accusation il va dire la vérité oui la vérité ils ont donne l argent au polsario c est tout au nomde la solidarite avec le peuple sahraoui

    11
    21
      Nadjib
      7 juillet 2019 - 22 h 15 min

      Oujdi c’est a dire d’Oujda {Maroc} va raconter tes c… sur un forum marocain au lieu de venir polluer {Comme d’autres } un forum d’algérien

      10
      2
      Kouder Belala
      7 juillet 2019 - 23 h 15 min

      C’EST UN FORUM POUR ALGÉRIENS YAL MAROKI QUOIQUE JE DOIS TOUT LE RESPECT POUR LE PEUPLE FRÈRE MAROCAIN!!!!MORAL TE OCCUPEZ VOUS DE VOS AFFAIRES NOUS DES NÔTRES OU BIEN FAITE COMME NOUS CHICHE 3ALIKOUM 20 SEMAINES DE MANIFS SELMYA ET AVEC 90 % de bon résultats ET DU BEAU MONDE DERRIERE LES BARREAUX OU MAZELE ELKHIRE MAZELE !!!ALLEZ Y CHICHE ET ON VA VOUS VOIR A L’OEUVRE=????

    Patriote
    7 juillet 2019 - 16 h 14 min

    Bienvenue au club d elharrach.!!! Tres bon et tres long sejour..et oas la peine de se porter pale..y a pas de prise en charge a l etranger…ni piston..wallou..plus dure est la chute…hedi darbet rabbi sobhanou…rdv aux assises!!!

    13
    Lghoul
    7 juillet 2019 - 15 h 50 min

    On comprend parfaitement maintenant ce que veut le « programme du president » et pourquoi il en insiste. Si l’Algerie recupere 50% de ce qu’ils ont vole, on pourra amortir la crises financiere.

    16
    2
    bozscags
    7 juillet 2019 - 15 h 50 min

    emballez moi tout ce beau monde et en prison il faut aller un peu plus vite messieurs.

    12
    Anonimaoui
    7 juillet 2019 - 15 h 29 min

    Ould Abbas en prison mais quel bonheur pour moi. Ce gus m’a rendu malade avec ses tentatives loufoques et irréalistes de nous vendre son mirage du cinquième mandat fatal pour le pays et les citoyens comme je ne cessais de de le répéter sur ce même site AP. Qu’il moisisse à rabaa q’tarate (El harrach) lui, ses proches, ses complices et ses soutiens du fln affairiste. Une question, le cadre qu’il trimbalait avec lui lorsqu’il officiait au SG du parti pourri l’a-t-il pris dans ses bagages de bagnard ? En tous les cas c’est une très bonne nouvelle. Le tour des tliba, saadani, mahri, le secteur du montage électronique, les banques privées, les marchés de l’armée, air Algérie,……., c’est pour maintenant où c’est pour la deuxième république ?

    19
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 15 h 15 min

    6200 milliards c est beaucoup d argent c est tout un budget il faut qu il remette tout et saisi les bien issu de ce vol plus les fortes amendes préjudice envers le peuple

    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.