Affaire des 6 200 milliards de la Solidarité : Ould-Abbès mis sous mandat de dépôt
Par Mounir Serraï – L’ancien ministre et ex-secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a été placé, aujourd’hui, en détention provisoire par le juge d’instruction près la Cour suprême.
Djamel Ould-Abbès, qui a renoncé sous la pression à son immunité parlementaire, est poursuivi dans l’affaire de dilapidation de l’argent de la Solidarité nationale. Certains médias évoquent 6 200 milliards. Djamel Ould-Abbès est poursuivi aussi pour «établissement de contrats contraires à la loi» et «abus de pouvoir». Et il n’est pas le seul dans cette affaire qui remonte aux années 2000, à l’époque où il était à la tête de ce secteur qui avait reçu beaucoup d’argent durant la période de l’opulence financière.
Il y a aussi Saïd Barkat, qui a succédé à Djamel Ould-Abbès à la tête de ce secteur. Saïd Barkat passera, lui aussi, devant le juge de la Cour suprême aujourd’hui. L’ex-ministre et président du parti Taj devra comparaître les jours à venir devant la Cour suprême sur le scandale de l’autoroute Est-Ouest.
L’affaire de Sonatrach est aussi au niveau de la Cour suprême et l’ex-ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui a déclaré être prédisposé à se mettre au service de la Justice, devrait être bientôt convoqué.
Plusieurs ex-ministres devraient aussi passer devant la Cour suprême pour leur lien avec des affaires de corruption en cours de traitement.
M. S.
Comment (33)