Les Marocains établis en Algérie : «Nous sommes à fond avec les Verts»

Verts
Les Verts se sont distingués en Egypte. PPAgency

Par Houari A. – De nombreux Marocains établis en Algérie ont exprimé leur soutien à l’équipe nationale algérienne après l’élimination des Lions de l’Atlas. «La Maroc a été éliminé mais notre autre représentant, l’Algérie, est toujours en lice et il réalise des résultats extraordinaires», se sont écriés des ressortissants marocains, le drapeau vert-blanc-rouge à la main, après la victoire des Verts face à la Guinée par 3 buts à 0.

Loin du casse-tête politique qui crée des frictions entre Rabat et Alger, le football a réuni les deux peuples, algérien et marocain. «L’Algérie demeure notre seconde patrie», confie cet autre supporter qui s’est félicité de la «prestation spectaculaire» du Onze algérien qui a aligné quatre victoires successives, dont deux avec un score lourd.

Plusieurs sélections favorites ont été éliminées précocement de la CAN-2019 qui se joue en Egypte, dont celle du pays organisateur. Les Verts, qui ont connu une période de flottement induite par une crise au sein de la FAF et une instabilité qui a vu défiler à la tête de la sélection plusieurs noms mais dont le rendement a été négatif, n’étaient pas classés parmi les équipes favorites. Mais la venue du combatif et sagace Djamel Belmadi a permis de remettre de l’ordre dans la maison des Fennecs qui démontrent qu’ils demeurent parmi les meilleurs sur le continent africain.

«Nous espérons que les Verts accrocheront la seconde étoile cette année et honoreront tout le Maghreb», a souligné cet autre citoyen marocain.

Le chanteur Cheb Khaled avait provoqué une vive polémique après avoir chanté pour l’équipe nationale marocaine et pour n’avoir pas consacré un hymne à son pays d’origine. L’ancienne vedette du raï avait, rappelons-le, dédié une chanson aux Verts lors du Mondial mexicain de 1986, mais il semble que l’appât du gain l’ait détourné de sa patrie.

«Ce n’est pas tant le fait qu’il ait encouragé la sélection marocaine qui a provoqué la colère des Algériens, mais le fait qu’il n’ait pas pensé à dédier une chanson à son propre pays. Il aurait au moins pu chanter pour l’Algérie et le Maroc en même temps, cela aurait rapproché davantage les deux peuples», regrette un supporter algérien.

H. A.

Comment (94)

    Anonyme
    12 juillet 2019 - 17 h 25 min

    Peut-être qu’il y a quelques marocains sincères qui supportent notre pays, mais dans leur globalité, en tant que sujets du makhzen éternels ennemis, rivaux et jaloux de l’Algérie, ils ne souhaitent que la défaite de notre pays, le plus important est que notre équipe a eu un parcours meilleur que celui de l’équipe du makhzen, qu’on soit finaliste ou pas!!

    1
    1
    karimdz
    10 juillet 2019 - 19 h 16 min

    Khaled est une médiocrité marocaine qui a profité de la générosité et de l hospitalité algériennes.

    Il a toujours été marocain avant tout et il est indigne d avoir des papiers algériens.

    Je ne comprends pas comment on peut avoir de la sympathie pour cette médiocrité qui nous fait plus honte qu autre chose. Il jeter à la frontière cet idole esclave de l autre médiocrité mimi 6.

    Hamid
    10 juillet 2019 - 18 h 14 min

    I’m Algerian through and through .I can’t see anything wrong if the Moroccans who legally live in our great country identify it as a second home and support our football national team .As for Mr ‘ Comme a dit lui ‘ , he’s just ignorant and stupid .He has sold his soul to monarchicalism that Allah warned us against ( Sourat El Naml ) .Let’s cheer our team on ….Tahia Eldzair as always !

      Cheikh Zoubir
      10 juillet 2019 - 18 h 46 min

      Please tell us how do they say FAKOU un english ? Because Morrocans were, are ans will last for ever out ennemies. Hello with them.

    Lekhnachla f'hel ou3and'hom enif
    10 juillet 2019 - 13 h 10 min

    Salut à tous les khenchlis.
    Le hirak n’a pas commencé le 22 février mais le 15 devant la mairie de Khenchela quand je maire avait fermé les portes de l’APC, empêchant les milliers de jeunes de signer les parrainages à Nekkaz. Les jeunes organisèrent un sit-in devant la mairie pendant qu’un groupe de jeunes accédait à la façade vitrée de l’édifice ornée d’un portrait géant de Bouteflika à côté d’un immense drapeau Vert-Blanc-Rouge.
    La foule encourageait le jeune qui avait commencé à déchirer le portrait et intimait l’ordre à un autre de laisser le drapeau.
    Quand l’effigie du président était tombée en lambeaux, la foule défila dans la ville en scandant ;
    BOUTEFLIKA YA L’MAROQI.
    Vous avez toujours été à la pointe du patriotisme. Quand des énergumènes se mêlèrent à vous déployant le soi-disant drapeaux, vous les avez arraché de leurs mains et déchiré. Vous aviez chassé les agitateurs en leur disant: « NOUS SOMMES ALGÉRIENS AVANT TOUT » et rien d’autre. Les. Haouis n’ont rien à voir avec les Kabyles qui pendant 30 ans ont partagé le pouvoir avec les maroqis. Cherchez ke nombre de Chaouias qui ont été ministres, PDG, diplomates, cadres supérieurs de ministères ou de consulats, les députés et les sénateurs « élus » sont tous non-chaouis les sénateurs du tiers présidentiel dont tous soufis, Kabyles .
    Alors un seul mot d’ordre:
    L’ALGERIE AVANT TOUT:

    4
    1
    Anonyme
    10 juillet 2019 - 12 h 43 min

    Bennacer est algérois marocain.
    Vous insultez sa mère.
    Il faut faire un distinguo entre les gouvernants ( de la racaille des 2 cotés) et les peuples.

    6
    3
    Selecto
    10 juillet 2019 - 7 h 53 min

    Attention il n’ y a pas que troll Marocains ici mais aussi de naturalisés protégés du régime Bouteflika qui défendent leurs frères Marocains qui remontent les Algériens les uns contre les autres.

    2
    5
    أنا جزائري
    9 juillet 2019 - 19 h 46 min

    لا تامنوا المراركة إنهم منافقين خداغين
    أفعلوا الخير في الكلب
    وفي المغربي، لا لا لا لا

    3
    5
      Khenchela
      10 juillet 2019 - 7 h 46 min

      Nous quand on parle des Marocains ont dit Elmarroc khda3 en souvenir a la guerre de 1963 car beaucoup de maquisards de notre région avaient participé a la défense a nos frontières ouest.

      7
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.