Djamila Tamazirt exhorte les entreprises russes à renforcer leur présence en Algérie

Djamila Tamazirt
Le partenariat algéro-russe à l'ordre du jour. D. R.

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, qui représente l’Algérie au Salon international de l’industrie (Innoprom) à Ekaterinburg, en Russie, a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de cette manifestation qui s’est tenue dimanche en présence de plusieurs ministres de l’Industrie de nombreux autres pays à l’instar de la Biélorussie, du Cambodge, de la Turquie et de l’Azerbaïdjan. Etaient également présents à la cérémonie le gouverneur de la région de Sverdlovsk et plusieurs hautes personnalités internationales, indique un communiqué du ministère de l’Industrie.

Lors de cette cérémonie, la ministre a eu plusieurs entretiens avec les représentants des gouvernements présents portant sur la coopération et les opportunités de partenariats dans les domaines tels que la métallurgie, la sidérurgie, les mines ainsi que la sous-traitance automobile et le numérique, précise le communiqué.

Au premier jour de cette manifestation et après une visite au siège de l’entreprise Trubprom spécialisée dans la production de tubes en acier destinés aux hydrocarbures ainsi qu’une école de formation dans ce domaine, Mme Tamazirt a visité les différents stands des entreprises présentes à cette manifestation.

A cette occasion, les nouveautés et innovations proposées par ces entreprises dans le domaine de l’industrie et des mines, notamment celles relatives à l’utilisation du numérique ainsi que l’industrie 4.0, ont été présentées à l’hôte algérienne.

Les opportunités de partenariats dans les domaines qui intéressent l’Algérie et la Russie, notamment la métallurgie, les mines, la mécanique, la sous-traitance et l’agro-industrie, ont été abordées, lors d’une rencontre entre les ministres des deux pays.

«Le domaine minier constitue un axe de coopération très important pour l’Algérie qui aspire à développer ce secteur en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise avérées de la Russie dans ce domaine», a indiqué Mme Tamazirt. Pour sa part, le ministre russe a fait part de son souhait d’intensifier la coopération dans ce domaine et a fait part de la disponibilité des entreprises de son pays pour un accompagnement des entreprises algériennes ainsi que dans les autres domaines identifiés par les deux parties, notamment la sidérurgie, dans le cadre de la modernisation du complexe d’El-Hadjar, le machinisme agricole, la transformation des hydrocarbures et la construction automobile.

Mme Tamazirt a, à cette occasion, appelé les entreprises russes à renforcer leur présence en Algérie dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour consolider les relations économiques entre nos deux pays.

C. P.

Comment (21)

    Anonyme
    18 juillet 2019 - 14 h 00 min

    L’économie sud coréenne très avancée, de haute technologie, et de forte valeur ajoutée exporte plus de Machines, de véhicules, et d’équipements, de haute qualité technologique,
    Que les produits fabriqués par l’état militaro – policier – sécuritaire répressif russe
    La petite Corée du Sud divisée, à la petite superficie réduite par la Chine, l’Union Soviétique, et les USA
    Pendant la guerre de Corée 1950-1953 produit et exporte plus de marchandises
    Que la très, très vaste Russie avec ses vastes territoires sibériens vierges, et encore mal défrichés
    Est ce que le Lada russe est plus fiable, et meilleur que les Hyundai, Kia, et Daewoo coréens ?!,…..
    Est ce que les centrales nucléaires, les méthaniers, les raffineries, les usines russes sont meilleurs
    Que leurs homologues coréens de Hyundai, et de Samsung ?!,…..
    Comptons sur nous memes, respectons nous memes, et faisons confiance à nous memes
    Avant de demander la protection des étrangers, russes, et chinois opportunistes, et rusés y compris
    Soucieux, avant tout, de protéger leurs interets commerciales, et mercantiles
    Vive l’Algérie Indépendante, neutre, de Justice, de Transparence, de Démocratie Parlementaire crédible,
    Et vraie, aux pleins pouvoirs de gérer le pays, avec intégrité, honneteté, et compétence
    Et d’un Etat de Droits qui respecte ses propres citoyens civilisés dans leurs droits,
    Mais aussi dans leurs devoirs pour construire une économie algérienne développée, et solide
    Basée sur le travail, la discipline, et la production des richesses matérielles pour les exportations
    Et non sur les importations faciles de consommations, et de l’Import-Import mafieux de France, et d’ailleurs, avec la complicité des banques algériennes mafieuses……

      Sindbad78
      18 juillet 2019 - 23 h 05 min

      Je comprend pas pourquoi vous vous enflammez !
      Et pourquoi ce discours sur la Corée?

      6
      1
    Rayés AL Bahriya
    11 juillet 2019 - 21 h 36 min

    Le communisme a fait sortir le peuple russe de 10 siècles d’asservissement et de
    esclavagisme sauvage …pratiqué par les tsar de Russie.
    VIVE LE COMMUNISME ….UNIVERSEL…
    LE CAPITALISME ANNIHILE…

    16
    6
    chark
    10 juillet 2019 - 19 h 05 min

    En ces moment très incertains et dangereux sur le plan géopolitique , il est urgent de renforcer la coopération militaire avec la Russie et la Chine !

    28
    7
    nectar
    10 juillet 2019 - 15 h 45 min

    Tout ça, c’est trop beau; faudrait-il que les algériens soient capables d’assimiler et d’améliorer leur savoir faire, qui n’existe pas chez nous, à part le copie/collé. Nos malheurs viennent d’un système miné par la corruption et qui a fait de l’école une crèche ou on apprend que les versets coraniques…Aucun pays au monde, ne nous fera de cadeaux, si nous continuons dans cette voix, seul le savoir est en mesure de nous sortir de la misère scientifique et intellectuelle et nous permettra de traiter d’égal à égal, avec les pays industrialisés..Quand j’entends dire des relations gagnant/gagnant, ça n’existe que dans l’esprit des attardés mentaux que nous sommes..

    18
    4
    Zaatar
    10 juillet 2019 - 5 h 52 min

    Moi, la question que je me pose est celle-ci. A quoi sert un ministre chez nous? Ou plus généralement à quoi a servi un ministre chez nous de 62 à aujourd’hui? Par exemple, quels a été l’apport de chacun d’eux aux secteurs qui les ont concernés ? Ici par exemple, on nous dit que Djamila Tamazirt exhorte les entreprises russes à venir investir en Algerie. Si c’est cela le travail du ministre…

    18
    41
      Zaatar
      11 juillet 2019 - 12 h 35 min

      Il y a du avoir 39 ministres qui ont lu mon commentaire….

      5
      42
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 22 h 23 min

    Tu parles que les Russes vont se précipiter pour investir en Algérie en ce moment, elle rêve Djamila !
    Ils vont faire comme tout le monde: attendre pour voir dans quel direction nous allons nous diriger. Ensuite, ils décideront.

    Malgré cela, les secteurs proposés serait donc sidérurgie, dans le cadre de la modernisation du complexe d’El-Hadjar, le machinisme agricole, la transformation des hydrocarbures et la construction automobile. Rien que du classique en vérité.
    Il aurait été intéressant de connaître le bilan des cinq accords de partenariat et de coopération dans les secteurs de la justice, de la santé, des hydrocarbures, de la formation professionnelle et de l’énergie nucléaire civile, ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine des industries pharmaceutiques qui ont été signés lors d’une cérémonie présidée par les Premiers ministres algérien et russe, respectivement Ahmed Ouyahia et Dmitry Medvedev au cours de l’année 20017.
    Vu le développement en Russie des énergies renouvelables, j’aurais plutôt pensé que Mme Tamazirt aurait cherché à solliciter des russes un accompagnement dans la création d’entreprises algériennes dans le domaine des énergies solaires, géothermique,éolienne, biomasse avec l’implication de nos scientifiques et d’investisseurs locaux ou de la diaspora. Tout en s’appuyant sur une politique d’économie d’énergie;

    27
    3
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 19 h 54 min

    vive cette grande amitié et sincére entre le peuple Russe et le peuple Algérien; oui il faut renforcer les relations dans tous les domaines et mettre Out… ces occidentaux dominateurs, ravageurs et éxploiteurs qui n’aiment ni les Algeriens, ni les Berberes, ni les Arabes et encors moins les Musulmans

    117
    17
    L'émir
    9 juillet 2019 - 19 h 38 min

    Des bon a rien en association avec d autre bon a rien la dream team quoi!

    17
    75
    bozscags
    9 juillet 2019 - 18 h 33 min

    tout à fait d’accord on a perdu 20 ans avec cette équipe de voleurs et de bras cassés il faut travailler avec la Russie et avec mr poutine en urgence.

    112
    12
      Zwing
      10 juillet 2019 - 0 h 52 min

      Absolument vrai.Avant 1999,l’Algérie était belle,forte et prospère. La nostalgie de cette belle époque nous torture et on doit y retourner et vite.
      Poutine(Empereur)-Abubakre Baghdadi(1é ministre)-Le chef de Boko Haram(ministre de l’enseignement)-BMS (ministre de la santé) et Tliba(ministre de la construction&Habitat)… confions notre notre sort à ces grandes lumières qui nous emmèneront vers le bonheur et la gloire.

      13
      82
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 16 h 55 min

    Les maitres hors pair de la corruption ne sont pas en majorité des Russes orthodoxes, mais plutôt une certaine communauté cosmopolite. Ils savent innover et inventer aussi!!
    je vous invite à consulter ce qu’ils sont capable de faire en dehors de la quincaillerie militaire et vous allez être ébaubi. La Radio ce sont eux ,la moissonneuse batteuse aussi ,l’hélicoptère ;le parachute en sac à dos pour les pilotes ,la pellicule photographique ,le tour pour l’usinage, etc etc, sans oublier qu’ils ont les meilleurs physiciens et mathématiciens de la planète. Amicalement

    100
    18
    Bof
    9 juillet 2019 - 16 h 30 min

    Aucun investisseur sérieux ne mettra un Dourou dans votre système de mafieux. Tant que vous serez au pouvoir, il n’y aura que des Escrocs qui viendront siphonner nos devises ou blanchir leur argent sale.
    Alors vous pouvez toujours exhorter.

    31
    14
    Chelabi
    9 juillet 2019 - 16 h 07 min

    Voilà , après les chinois, ils veulent nous faire goûter du russe, nos amis slaves sont des maîtres hors pair de la corruption. Ils n’ont en général pas d’argent . Ils comptent souvent sur les banques algériennes pour se faire financer sans garantie possible. Par ailleurs, ils ne savent pratiquement rien faire en dehors de l’armement.
    Exhorter les russes à venir investir chez nous , quelle blague!

    25
    82
      MELLO
      9 juillet 2019 - 18 h 28 min

      Vous êtes loin de connaitre les capacités industrielles d’un géant qui est dans le G8 ,ce n’est pas par hasard qu’ils sont a ce niveau . Comment être parmi les leaders en industrie spatiale , en armement et ne pas l’être dans des domaines moins complexes. Il faudrait venir voir de plus prés ce géant en informatique , en industrie spatiale , en industrie agro-alimentaire, en construction mécanique , et surtout en EDUCATION . L’education est le pilier principal d’un pays. Ce n’est par hasard que les Etats Unis et l’Europe occidentale tentent a chaque fois d’impliquer ce pays dans des affaires louches. Effectivement , la Russie est très forte depuis l’arrivée d’un certain Poutine au pouvoir. Des relations Algero-Russe ne peuvent qu’être des relations gagnant-gagnant.

      113
      15
        Chelabi
        9 juillet 2019 - 20 h 40 min

        La Russie est surtout connue pour des matières premières: pétrole, gaz , bois et beaucoup d’armement
        Ce sont surtout des corrompus. Il y a quelques années ils ont fourgué à l’algérie pour 4M de $ d’avions militaires qu’on était obligé de leur rendre. On a été aligné sur son aïeule La défunte URSS. C’est ça qui nous a mis dans la mouise.
        J’espère que l’Algerie travaillera d’égale s égale avec des pays comme l’allemagne et la Grande Bretagne

        12
        73
        Anonyme
        9 juillet 2019 - 21 h 05 min

        La Russie est surtout connue pour exporter des matières premières: pétrole, gaz , bois et beaucoup d’armement
        Les russes sont surtout connus pour leur corruption et leur racisme hors pair.
        Il y a quelques années ils ont fourgué à l’algérie pour 4M de $ d’avions militaires défectueux qu’on était obligé de leur rendre.
        Des l’indépendance, On a été aligné sur son aïeule La défunte URSS. Et C’est ça qui nous a mis dans la mouise. Et on n’en sort toujours pas.
        Quant à leur puissance en informatique vous m’apprenez des choses. Je suis dans le domaine et je connais à peu près ce qui se fait de bien et de meilleur à travers le monde . Je peux vous dire que je n’ai jamais vu, ni entendu parler d’un produit informatique russe intéressant.
        Ils ont des hackers hors pair . C’est vrai mais ça fait partie de leur culture de saboteurs. Du reste les Emiratis ont aussi de bons hackers et ça ne fait pas d’eux de bons informaticiens.
        Et puis ces russes ne peuvent pas pifer les algériens et les orientaux en général. A l’époque soviétique, ils ne pouvaient pas se montrer ouvertement racistes. Aujourd’hui si vous vous baladez la nuit dans des quartiers de Moscou ou devSt Petersburg et que vous avez le malheur d’être Basané, vous êtes réellement en danger de mort. C’est pire que l’insécurité qu’on peut craindre dans les favélas de Rio de Janeiro.
        J’espère que l’Algerie travaillera davantage avec des pays comme l’allemagne et la Grande Bretagne et le Canada.

        9
        72
          Chelabi
          10 juillet 2019 - 4 h 25 min

          Signé Chelabi

          2
          12
          Anonyme
          10 juillet 2019 - 6 h 35 min

          J’ai accompli une partie de mes études en Russie et je n’ai jamais ressenti le moindre racisme ,et pourtant je suis brun typé cheveux frisé .Ensuite Kaspersky sa vous parle ?les moteurs de fusée qui équipe les lanceurs américains sont Russe ,ils ont les meilleurs systèmes de propulsion balistique au monde .La coopération économique américaine on en voit les effets à travers le monde avec le terrorisme et la démocratie sous des tapis de bombe .Il y a pléthore d’exemple pourtant sur les capacités de nuisance de la démocratie américaine au Moyen Orient qui est devenu une véritable petaudiere depuis leur interventionnisme.

          62
          8
          MELLO
          10 juillet 2019 - 9 h 20 min

          Meme si vous etes du domaine , alors vousvetes mal informee, il suffisait de regarder et de retenir qu’une equipe de l’Universite d’Etat des Technologies de l’information , d’optique et de mecanique de Peterburg avait remportee en Mai , a Varsovie , le titre de championne du monde de la programmation et ce n’est pas la premiere fois . De plus , il y avait trois Universites Russes classees dans les 10 premieres. Pour completer ma reponse , Harvard est 7e et Stanford 14 e. Quoi de plus ? Runa Capital , vous devrez connaitre, s’est spécialisée dans tout ce qui est programmable : cloud , mobile, logiciel et Beloussov est fondateur de tout ce qui est système de virtualisation qui permet entre autres d’utiliser des programmes conçus pour Windows sur un Mac dont le « moto » est « utiliser le Software dont vous avez besoin sur le hardware de votre choix . En Anglais , si vous voulez : run the Software you need on the Hardware you want. Sans oublier de vous citer la securite avec Kapersky et le moteur de recherche YANDEX qui tient tete a GOOGLE.
          Voila pour Monsieur l’informaticien . Spaciba.

          105
          6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.