Message sur les slogans politiques : une mise en garde aux pèlerins algériens ?

hadj OCI hirak
Des hadjis algériens s'apprêtant à s'envoler pour l'Arabie Saoudite. New Press

Par Saïd N. – Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssef Ben Ahmed Al-Otheimin, a appelé les hadjis du monde entier à se garder de porter des slogans politiques pendant le pèlerinage, au motif que le «pèlerinage est un rassemblement de foi et non un cérémonial politique pour porter des slogans», et que cela est susceptible, selon lui, de perturber les rites religieux.

Cet appel tient lieu d’instruction, puisque le secrétaire général de cette organisation, créée et financée par Riyad, s’inspirait d’une résolution de la dernière réunion de l’OCI, tenue à Amman, laquelle résolution indiquait clairement que le royaume d’Arabie Saoudite n’acceptait pas que «des pèlerins brandissent des slogans politiques ou confessionnels susceptibles de déranger le reste des pèlerins ou autres visiteurs des Lieux saints».

S’il est clair que cette mise en garde s’adresse principalement aux ressortissants iraniens et chiites en général, soupçonnés de vouloir créer des troubles en Arabie Saoudite, en réponse à la récente campagne politico-médiatique menée par le régime des Al-Saoud contre Téhéran, suite aux attaques armées répétitives contre des navires pétroliers dans le golfe arabo-persique, elle vise en même temps les Algériens, eux aussi redoutés depuis quelques mois pour le plaisir qu’ils éprouvent, là où ils se rendent – même à La Mecque et à Médine –, à afficher ostensiblement, et parfois bruyamment, leur identité, en brandissant des drapeaux ou des banderoles portant des slogans propres au hirak.

Pour avoir brandi sur les tribunes d’un stade cairote de simples pancartes sur lesquelles était transcrit notamment «tetnehhaw gaâ !», trois supporters algériens ont été expulsés d’Egypte et incarcérés en Algérie depuis maintenant une semaine. C’est bien la preuve que les manifestations algériennes à l’étranger, et plus particulièrement dans la région arabe, sont autant redoutées que l’agitation des Iraniens.

Pour rappel, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, en visite officielle en Arabie Saoudite, avait été pris à partie par un Algérien alors qu’il profitait de son séjour à La Mecque pour effectuer la omra.

S. N.

Comment (43)

    Anonimaoui
    11 juillet 2019 - 22 h 11 min

    Nos pauvres pèlerins pour le hadj et la omra font partie, sans le savoir pour une grande majorité d’entre eux, d’une filière de financement du wahabisme. Ce financement à ciel ouvert est encouragé par le pouvoir en place à travers le ministère et la direction du haj et de la omra et surtout les agences de voyages islamistes. Les Saoudiens nous exportent le terrorisme et l’islamisme et nous les remercions en leur transférant toute l’année des sommes colossales en devises à travers nos pèlerins malgré eux.

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 12 h 57 min

    Le hadj aujourd’hui est une ineptie tant que les lieux saints sont sous contrôle saoudien.
    Il faut qu’ils soient une entité à part , un peu comme le Vatican et que les pèlerins puissent s’y rendre sans passer par l’arabie Saoudite.
    C’est une manne financière non négligeable et un import d’honorabilite pour un des régimes les plus pourris et rétrogrades du monde.
    Ils sont à la botte des américains et depuis peu aussi à celle d’israel et n’arretents pas de foutre la merde dans les pays arabes du moyen orient et en Afrique du Nord y compris chez nous avec des complicités haut placées.
    Le monument véritable et raisonnable devrait facilement comprendre cela et faire de la sadaka un équivalent du hadj.
    Il faudrait des théologiens jeunes’ justes et tenant compte des réalités d’aujourd’hui pour de rester cela et trouver ainsi une alternative à cette aberration qu’est le hadj d’aujourd’hui au pays le plus satanique du monde arabo-musulman.

    5
    1
    صالح/ الجزائر
    10 juillet 2019 - 10 h 05 min

    Le «pèlerinage est un rassemblement de foi et non un cérémonial politique pour porter des slogans» . Des paroles très justes , sauf qu’elles sont entachées de désirs politiques des Al saoud , qui n’acceptent pas que «des pèlerins brandissent des slogans politiques ou confessionnels susceptibles de déranger le reste des pèlerins ou autres visiteurs des Lieux saints» .
    Brandir des slogans politiques ou confessionnels pacifique c’est NON , mais créer un Otan arabe sunnite avec les sionistes d’Israël et d’Amérique , pour détruire l’Iran musulman , c’est KIF KIF .
    Déranger des pèlerins et autres visiteurs , c’est NON , mais détruire le paisible « heureux Yémen » et exterminer ses enfants par le blocus , la famine , les maladies .. et leurs bombes dévastatrices , c’est KIF KIF .
    Des slogans , comme «tetnehhaw gaâ !» , sont interdits , mais « .. Roi (Salman), nous vous protégeons , et vous ne seriez peut-être pas là plus de deux semaines sans nous , vous avez à payer.. » , en directe sur les écrans des TV mondiaux , c’est KIF KIF , parce que pour la famille c’est de la poésie de louange , et les rois bédouins qui l’aiment n’avait qu’a obtempérer , et payer , en 2017, près de 380 milliards de dollars de contrats .. , dont 110 milliards d’armement(?!) .
    Des sommes c’est sur importantes , mais pour les protégés contre leurs sujets « .. ce sont des cacahuètes ! » , comme l’a signifié le maître-chanteur de la maison blanche , au prince héritier , et boucher de Khashoggi .
    Mais , comme la famille est protégée par l’oncle SAM , pourquoi dans ces conditions gaspiller 110 milliards d’armement , si ce n’est pas débarrasser le complexe militaro-industriel des États-Unis de leurs stock mort invendu ? .

    5
    1
    Anonyme
    10 juillet 2019 - 8 h 06 min

    Ces yehoudites d Arabie sont de parfaits hypocrites. Leur roi se sert du prétendu titre gardien des deux lieux de l islam en réalité serviteur des deux ennemis de l islam amérique et isra hell et il a le culot d inviter les pèlerins à la retenue.

    Ksara fihoum cette terre sainte qu il souille. Viendra un jour où une révolte des musulmans degageront ces imposteurs.

    6
    1
    nectar
    10 juillet 2019 - 7 h 52 min

    Les moutons de Panurge, qui vont engraisser les saoudiens..les pèlerinages aux lieux saints de l’islam sont devenus un fond de commerce très lucratif, pour beaucoup de pseudo-musulmans qui y vont pour s’acheter un titre…

    6
    2
    issam
    9 juillet 2019 - 22 h 41 min

    J’appel l’OCI a relire le coran en langue arabe claire .Il verra que le seul pélerinage autoriser par le saint coran est à la mosquée sacrée de Jerusalem .LLa mecque a été inventé par les anglais pour détourner les muslims de la seul quibla .
    Vous vous êtes déja poser la question si la mecque est un lieu béni comment se fait-il qu’il n’ y a ni eau,ni arbre fruitiers ni fourrage pour les bêtes ni sécurité pour les pélerins qui s’y rendent ?
    Pourquoi revetir la kaaba d’un drap noire qu’ont ils à cacher ?

    6
    5
    Arezki HAMOUDI
    9 juillet 2019 - 21 h 22 min

    A chacun son choix, si certains trouvent un plaisir à « s’arabisés », pourquoi on vouloir à d’autres qui cherchent à « s’occidentalisés » ?…
    Pour ceux qui est des lieux « prétendument » considérés comme saints, personnelement je ne crois pas que le Dieu omniscient omnipotent, créateur de l’univers y compris les planètes et les galaxies soit à ce point raciste… il ne peut pas avoir une préférence à quelques endroits du monde au détriment du reste du globe…
    Ceux ci ne sont que des fabulations créées par l’homme à des fins d’intérêts …
    Mais bon! chacun est libre de croire à l’heure de l’intelligence artificielle, du Wilber, des communications satellitaires … encore aux sornettes vieillottes d’il y a des siècles ! …

    7
    2
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 20 h 02 min

    Arrêtez votre hypocrisie, réveillez vous chers compatriotes vous avez dormis trop longtemps.
    Gardez vos devises en Algerie, aidez les pauvres en Algérie.
    Les ressources dépensées en Arabie Saoudite sert a payer les prostituees, acheter des armes pour massacrer nos frères et soeurs au Yemen, Libye, Syrie, acquérir, des tableaux qui valent des centaines de million de $$$$$$$$, des yachts, des chateaux, leurs femmes dépensent des millions de $ dans les plus grands magasins de New York, Paris, Geneve etc….
    La sagesse est dans l’âme.
    Salam alaikoum

    14
    Vroum Vroum 😤..
    9 juillet 2019 - 19 h 24 min

    Sur mon Post précédent je me suis trompé..Ce n’est pas Sept (7) ans plus tard…mais bien Sept Cents ans plus tard…arrive Ibn Taymya .

    2
    2
    Vroum Vroum 😤..
    9 juillet 2019 - 19 h 17 min

    Je voudrais rajouter ceci…Alors que des millions de Musulmans vont chaque année chez Saouds Wahabisme Takfirisme pour le Hadj ou Omra , ces Wahabites dit Salafistes considèrent la Grande Majorité des Musulmans Appostat…Voici les Preuves… Les Savants des Wahabites sont leur « Cheikhou Al Islam Ibn Taymya  » qui dit dans son livre Majmou al Fatawa page 106 ou une autre édition 4ème Volume page 177 : il dit : ..celui qui dit je suis de l’école Shafyyite et Asharite , nous (Ibn Taymya ) lui disons que c’est de l’Appostasie (mecreance )… Med Ibn Abdelwahab livre Alkawaiid al Arbayy (sujet les Jahilya , Mécréants notoires ) voila ce que dit Ibn Abdelwahab sur les Jahilya comme Abou Jahl et Abou Lahab : il dit : Abou Jahl et Abou Lahab ont plus d’Unicite (croyance en Allah ) et Fidélité et Sincérité que la Majorité des Musulmans . (Qui seraient Appostat , mécréants pour Ibn Abdelwahab ) …Le Cheikh Wahabite Albani livre Sinsila Sahiha : il dit : ..que suivre l’école Hanafite c’est suivre les Évangiles ( donc la Majorité des Musulmans qui sont Hanafite puisque c’est la première ecole parue au 1er siècle après le Prophète et donc Appostat pour Albani !!..) ..Les 4 Grandes Ecoles Musulmane de la Grande Majorité des Musulmans dans le Monde sont Hanafite , Malikite et Shafyyite et Hambalite …Asharite dans la Grande Majorité . Du 1er et 2ème et 3eme siècle après le Prophète . . Sept ans après arrive Ibn Taymya qui rend Appostat la Majorité des Musulmans , et arrive 1200 ans après Med Ibn Abdelwahab qui dit que Abou Jahl et Abou Lahab (mécréants notoires ) étaient plus croyant et Unicité et Sincérité que la Majorité des Musulmans… Voici ce que dit le Coran à propos de Abou Jahl et Abou Lahab ..étaient des Mécréants qui ne croyaient en rien à Allah…. La Croyance Wahabite dit Salafistes ou Frères Musulman , est que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut veritablement selon Ibn Taymya que Allah est un Corps limité , un Jasm !!… Ibn Al Baz livre , Massa’il Ibn Baz page 277..Que les Doigts de Allah sont Cinq !!.. .Ibn Outheimine livre Charh Akida al Wassitiya page 110 :il dit : ..certe Allah a un Visage , Mains , Jambes , Oeil véritablement mais ça veut pas dire que cela ressemble au Humains , mais y’a une ressemblance mais pas identique (la Forme ??..Le nombre de doigts et la Forme.??..) Allah est à l’image de Adam.. .Une Croyance Antropomorphiste … le Pire est Ibn Taymya dans son livre Tabliss al Jahmya pages 290..91..92.. tout un Chapitre pour prouver que Allah est un Homme, une Personne debout dans un espace vert ,.. une Personne Veritiblement , apparence Humaine .. , donc Ibn Taymya décrit Allah physiquement comme Humain …Lisez Tabliss al Jahmya . . Voila la Croyance des Wahabites qui occupent l’Arabie et Lieux Saints de l’islam . .Et considèrent la Grande Majorité des Musulmans Appostat tant qu’ils n’auront pas suivi le Wahabisme qui est le vrais Islam pour les Wahabites dit Salafistes ou Frères Musulman Wahabites au Kamis et crâne rasé , longue Barbe et Nikab Noir obligatoire pour les Femmes.. .Tout ce que j’ai écrit est Vrais dont aucun Pseudo Salafistes Mais Wahabites ne pourra nier . .

    Alfa
    9 juillet 2019 - 19 h 06 min

    Le pèlerinage ou le Hadj est le dernier pilier de l’Islam qui sont aux nombres de 5(Pas la peine de rentrer dans les détails). Quand le Coran parle du Hadj dans une des Ayates Il est stipuler entre autre: »OUA LI LAHI 3ALA ENNNASS HADJOU EL BEIT LI MEN ASTATA3A ILAIHI SABILA » donc c’est à la volonté du Musulman de réunir toutes les conditions nécessaires pour l’accomplir,pour tous les autres piliers (4) il est stipuler que le musulman doit impérativement les accomplir sans conditions aucune, donc le Hadj n’est pas une obligation mais une volonté de tout musulman d’accomplir ce rituel en bonne et due forme. Il y a si je me rappelle bien 15 conditions nécessaires pour accomplir ce rituel. Si on manque ne serait-ce qu’une de ces conditions le Hadj proprement dit est CADUC et NUL.
    Le prophète (QLPSSL) a passé 23 ans (13 ans à la mèque et 10 ans à Médine (Yethreb de son vrai nom)) et il n’a au grand jamais autorisé les Musulmans à faire ne serait-ce la Prière à la Kaaba parce qu’elle était infecté de symboles contraire à la religion. C’est quand il est rentré victorieux de Médine et détruit toutes les statues et autres symboles des Mécréants(Koufar Korich) qu’il les a autorisé à prier. La dernière sourate le confirme d’ailleurs: « INAMA EL MOUCHRIKOUNA NADJASS LE YAKRABOU EL MESDJED EL HARRAM BAADA 3AMIKOUN HATHA » Sadaka Allah El 3adhim.

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 17 h 44 min

    Bravo a vous Brahms et Vroum Vroum vous m avez mis du baume au coeur Merci

    4
    2
    Moskosdz
    9 juillet 2019 - 17 h 37 min

    De nos jours,le hadj n’est plus comme il était autrefois,cet argent versé à la CIA et Mossad via l’Arabie-Saoudite,les Musulmans ne font que contribuer à la destruction de leurs propres pays par leurs propres moyens.

    15
    1
    co5
    9 juillet 2019 - 16 h 02 min

    « «tetnehhaw gaâ !», trois supporters algériens » ???,il s’agit d’un seul qui a malheureusement écopé d’un an ferme,en espérant lors de son appel le tribunal soit plus à l’écoute du jeune libéré du joug de la hogra.

    9
    1
    Walho
    9 juillet 2019 - 15 h 14 min

    Chiche ! Et demandez ensuite a l’adorateur de son maitre , soudeyssi de ne pas évoquer dans ses prières la famille Salman , patronne de la Mahlaka el Wahhabiya .

    9
    1
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 15 h 11 min

    les lieux saints se trouvent cette annèe chez nous en Algerie….soyez les bienvenus…ziara maqboula n’challah

    21
    4
    Lemir
    9 juillet 2019 - 14 h 16 min

    Quand je lis les commentaires laissés je suis consterné ,les gens qui on écrit sa ne sont pas algérien c est pas possible,la Mecque,Médine et Jérusalem sont les seuls lieux saints sur cette terre et c est une obligation pour tout musulman qui en a les moyens , la Mecque et le gouvernement saoudien c est deux choses différentes ,des fois je me dis que ce journal n est lu que par des laïcar qui n’ont qu une culture celle de leur propre personne des gens européaniser a 100 pour 100

    10
    50
      Anonyme
      9 juillet 2019 - 14 h 46 min

      N’importe quoi !je suis né en Europe et je n’ai jamais critiqué l’islam par contre le fait de dire que La Mecque est la propriété des musulmans du monde entier et qu’elle ne doit pas la propriété privée et exclusive des Saouds sa oui je l’assume.

      57
      3
        elmountasir
        9 juillet 2019 - 16 h 35 min

        Monsieur Lemir questionne -toi.Où va l’argent du pélerinage et de la Omra que versent les musulmans?

        30
        2
        amirouche
        9 juillet 2019 - 18 h 55 min

        mais tu venais de le faire (de critiquer l’islam) après le commentaire de Abrahms tu disait bravo a Abrahms après ces critiques
        9 juillet 2019 – 14 h 46 min
        N’importe quoi !je suis né en Europe et je n’ai jamais critiqué l’islam quelle hypocrisie !!!9 juillet 2019 – 14 h 46 min
        N’importe quoi !je suis né en Europe et je n’ai jamais critiqué l’islam, moi je critique les saoudiens les al chitane mais pas l’islam.

        1
        16
          Anonyme
          9 juillet 2019 - 19 h 26 min

          Vous devez faire erreur Amirouche ,je n’ai jamais poster des commentaires hostile à l’islam et d’ailleurs pourquoi le ferais je !vous interprétez mes silences aussi ?En quoi le fait de tirer à boulet rouge sur la gouvernance d’un état théocratique moyenâgeux qui est le plus grand bailleur de fond du terrorisme Djihadiste serait contraire à l’Islam?

      Youssef
      9 juillet 2019 - 17 h 54 min

      Les laicar comme tu dis ont le droit tout comme toi d’avoir un avis .Si je veux pas croire au bon dieu c’est mon problème. Les Européens que tu sembles mépriser on atteint un niveau économique médical politique que tu n’es pas prêt d’atteindre avec ta mentalité. Vous me fatiguez la religion c’est à la maison c’est tout.

      14
      2
        @youssef
        10 juillet 2019 - 19 h 28 min

        Arretez votre enfumage à vouloir faire croire que les musulmans sont une minorité en Algérie continuez a vous comportez de la meme façon que les colons envers les musulmans le retour de baton sera violent quand la majorité silencieuse se réveillera…

        1
        1
    Vroum Vroum 😤..
    9 juillet 2019 - 14 h 06 min

    Personnellement je garde mon argent du Hadj que j’offrirai aux Pauvres dans le Besoin . .Avec un Prix du Hadj toujours en hausse , ça devient du Business . .Près de 6000 € le Hadj , des Dizaines de Milliards de dollars pour Saouds , La City de Londres et Walt Street Usa . . 6000 € c’est dingue !!… Pour les Algériens cela fait plus de 50 millions de Dinars anciens par personne , alors que la vie est chère en Algérie , les gens se plaignent , mais sont prêts à débourser une Fortune pour le Hadj et enrichir Saouds Wahabisme Takfirisme valets des USA Gb Israël… 6000 € !!!… près de 3 ans de Salaire pour un employé en Algérie !!.. Les Saouds utilisent les lieux Saints de l’islam pour se financer et Wahabiser le Monde Musulman et déstabilisation en Syrie ou Yémen et ailleurs . .Merci pour votre contribution disent Saouds Wahabisme Takfirisme , même à 10 000 € il iraient quand même !!…. Alors que des Familles pauvres , dans le Besoin vivent en Algérie , offrez l’argent de votre Hadj er Omra aux Pauvres près de chez vous , ou dans vos familles , faites Charité autour de vous… Les Saouds Wahabisme sont très Riches ,

    25
    1
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 13 h 27 min

    Le gouvernement algérien a peur des saoudiens??
    Au contraire le vrai hadj serait de réveiller la conscience de tous les musulmans qui se font avoir par ces ennemis de l islam qui tuent des innocents juste pour garder la poule aux œufs d or….

    24
    2
      Anonyme
      9 juillet 2019 - 16 h 30 min

      Ce qu’on apprend aussi de l’Arabie Saoudite c’est qu’il vont construire une projet fou qui vise à construire à partir de rien un espace économique ultra-connecté d’une superficie de 26.500 km2, grand comme trois fois l’île de Chypre, dans le nord-ouest du pays. Transport sans chauffeur, drones avec passagers, biotechnologies, éoliennes de nouvelle génération ,Casino etc etc. Cette immense ville nouvelle qui rassemblera tous les ingrédients de la modernité devrait coûter au minimum 500 milliards de dollars.Le comble de tout sa c’est d’apprendre que la zone d’affaires de leur projet Pharaonique sera une vitrine pour la modernité, l’ingéniosité saoudienne et les nouvelles technologies( rire) sachant qu’il sont incapable de fabriquer un briquet .L’inauguration du lancement de cette ville futuriste sait fait avec Trump ,Sissi ,le monarque Saoudien rien de surprenant mais la présence de Bensalah l’est .

      34
      1
        Shafik
        9 juillet 2019 - 19 h 04 min

        Le rien peut être mais d’après des recherches et des fouilles récente entreprise sur ce lieu ,ce serait le fameux Mont Sinaï ou le prophète Moise aurait reçu les fameux dix commandements .La question que l’on peut se poser c’est pourquoi cet endroit a était tenu au secret par les autorités Saoudienne?

    MELLO
    9 juillet 2019 - 13 h 01 min

    Excellente nouvelle venant d’un pays qui ligote la personne humaine . La politique reste une notion bien étrangère pour ces kharabistes qui ne jurent que par la divinité. En ces pays , il n’existe que des monarques et des sujets qui s’inclinent devant leurs maitres , mais aucune notion de revendication populaire ne vient perturber la quiétude des palais . Pour nous , nos revendications ont fait le tour du monde et les plus grands medias en ont fait leur une , sauf en ces pays de simplicités d’esprit qui ont peur , vraiment peur de cette révolte pacifique Algérienne qui pourrait gagner les rues de Meqqa et Medina.

    45
    3
      Anonyme
      9 juillet 2019 - 14 h 33 min

      Le pire c’est quant on apprend que le prince Khalid Al Qasimi fils de l’émir de Sharjah est décédé à l’age de 39 ans lors d’une orgie sexuelle avec consommation de drogue au penthouse Knightsbridge de Londres .Le pire c’est que son père a décrété 3 jours de deuil officiel au Émirats déclarant que son fils est sous la protection de Dieu !
      Son frère aîné Sheik Khalid a eu le même sort en 1999 .Il a été retrouvé mort à 24 ans d’une overdose d’héroïne .

      48
      2
        ferial
        9 juillet 2019 - 16 h 09 min

        Ce sont des familles de dégénérés .Leur lignée s’éteindra bientôt. Les saoudiens c’est la même chose des tarés et dégénérés. Et dire que certains en faisant le Hadj offre à ces demeurés de quoi assouvir leurs tares.

        37
    Brahms
    9 juillet 2019 - 11 h 59 min

    Il n’y a pas de souci. L’Arabie Saoudite ne m’intéresse pas et je n’ai pas envie de payer les ardoises (chèque de 389 milliards de dollars pour Mr Trump). La Mecque c’est juste un sanctuaire de la fertilité sous l’ère Païen mais comme la plupart des pèlerins sont analphabètes ou ont été très peu à l’école, ils passent leur temps à enrichir une Secte islamiste qui finance ses plaisirs personnels sur le dos des ignares (Rolls Royce, Château Louveciennes à Paris, Airbus A380 pour 7,5 milliards, participation au G20 de MBS le saoudien, chevaux de courses à Deauville, Longchamp, dépenses inconsidérées, Ferrari à Dubaï, escort girls à Dubaï). Ah oui, la chanteuse américaine Niki Minaj va aussi venir à JEDDAH sur invitation de MBS le Saoudien avec sûrement un gros chèque derrière. Bizarre que Dieu ne voit rien de tout ça et ne fasse rien, hein. Si vous y ajoutez les nombreux crimes commis au Yémen en toute impunité, forcément vous n’aurez jamais mon argent. Que Dieu vous maudisse et que le diable vous enfourche.

    50
    10
      SaidZ
      9 juillet 2019 - 12 h 41 min

      Brahms, dommage que ton commentaire ne soit pas lu par tous les algériens. Merci!

      33
      5
      Anonyme
      9 juillet 2019 - 13 h 21 min

      Excellent !!!

      22
      6
      Amel
      9 juillet 2019 - 14 h 41 min

      Je n’aurai pas mieux dit! Bravo!

      19
      4
      Youssef
      9 juillet 2019 - 17 h 57 min

      Tu n’as pas volé ton pseudo bravo pour ton commentaire.

      8
      2
    El Hadj Moussa
    9 juillet 2019 - 11 h 53 min

    Passer sa vie dans le vol et l’arnaque, puis se payer un voyage au Royaume des Al Saoud pour « laver ses os » et s’acheter un ticket pour le Paradis en croyant qu’on a formaté tous ses péchés.
    Non merci.

    40
    4
    Elephant Man
    9 juillet 2019 - 11 h 52 min

    Quel intérêt d’aller manifester son soutien au hirak en Arabie Yahoudite ?!!
    Les pèlerins au Vatican ne manifestent par leur soutien à Salvini ou Merkel ou que sais-je.
    Que les Algériens fassent leur pèlerinage en vertu de leur foi point barre.
    Pour le reste, ils auront libre court à s’exprimer à leur retour inchallah dans leur pays.

    27
    4
    SaidZ
    9 juillet 2019 - 11 h 27 min

    le pèlerinage n’est-il pas optionnel? et comme c’est en arabie saoudite alors ça devient systématiquement non souhaitable !? allez-y faites le tour de l’algérie où chaque pouce carré est sacré et béni par le sang de nos valeureux chouhada.

    36
    4
    Salahdine
    9 juillet 2019 - 11 h 09 min

    الحج =عبادة و سياسة
    C’st un lieu de rencontre annuel des musulmans, ils doivent débattre de tous.

    13
    5
    Ami de tout le Hirak
    9 juillet 2019 - 8 h 49 min

    Retour à la case départ, qui sème le vent récolte la tempête et qui sème le bien récolte la paix

    15
    1
      E
      9 juillet 2019 - 15 h 28 min

      Quand je lis les commentaires laissés je suis consterné ,les gens qui on écrit sa ne sont pas algérien c est pas possible,la Mecque, Médine et Jérusalem sont les seuls lieux saints sur cette terre et c est une obligation pour tout musulman qui en a les moyens. la Mecque et le gouvernement saoudien c est deux choses différentes!!!!

      5
      12
        amirouche
        9 juillet 2019 - 18 h 49 min

        bravo E c’est bien dit mais ne t’en fait pas des commentaires d’anonyme and coo, l’imbecile ne tue pas. les lieux saints une chose et les al Saoud (les sionistes) une autre chose, il faut faire la difference mais eux par haine a l’islam il sautent sur n’importe quelle occasion pour diffamer l’islam. c’est comme l’histoire du lombric qui ressemble a la queue d’elephant.

        1
        9
    Bof
    9 juillet 2019 - 8 h 04 min

    L’OCI qui appelle à appliquer la Laicité dans un Royaume qui applique la chariaa ?
    Bonne nouvelle !

    32
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.