Les «souhaits» du Premier ministre marocain pour l’Algérie et son peuple

PM Premier ministre
Saâdeddine El-Othmani, le Premier ministre marocain. D. R.

Par Karim B. – Le Premier ministre marocain a affirmé qu’il ne désespérait pas de voir l’Union maghrébine se réaliser. «L’espoir que je nourris depuis de longues années est toujours présent dans mon cœur», a-t-il souligné dans un entretien accordé à la version arabe de la chaîne d’information française France 24.

Interrogé sur les événements qui ont cours en Algérie, Saâdeddine El-Othmani ne s’est pas départi de son langage diplomatique, préférant ne pas commenter le mouvement de contestation et se contentant de souhaiter au «peuple algérien et nos frères en Algérie un avenir prospère» car, a-t-il argué, «la construction de l’Union maghrébine ne peut se faire qu’avec la participation de tous les Etats du Maghreb qui doivent se rapprocher les uns des autres».

«Nous insistons sur la nécessité de bâtir des relations fondées sur le dialogue, l’association et la coopération. Notre espoir est grand que l’Union maghrébine finira par se concrétiser et réussir», a ajouté le Premier ministre marocain qui n’a pas nié que le hirak algérien – dont le nom a été inspiré par les contestations du Rif –, sans le citer nommément, pouvait provoquer un effet d’entraînement et, ainsi, atteindre le Maroc voisin. El-Othamani a parlé d’«instabilité régionale» de manière générale pour éviter tout commentaire qui fâcherait d’un côté de la frontière comme de l’autre.

En mai dernier, les médias marocains s’étaient déchaînés contre le Premier ministre issu du parti islamiste du PJD, pour avoir affirmé qu’«avec la nouvelle équipe dirigeante de l’Algérie voisine, nous espérons au moins trouver avec elle des solutions et qu’elle n’adoptera pas la même attitude hostile à l’égard du Maroc», avant d’ajouter que «les relations avec le pays voisin ne seront pas pires qu’avant le renversement du régime d’Abdelaziz Bouteflika» et que «les anciens dirigeants de l’Algérie étaient très hostiles à l’égard du Maroc».

Le Makhzen avait paru extrêmement gêné par cet appel du pied d’El-Othmani qui avait été interprété comme une «supplique» à l’endroit du voisin de l’Est. «Le chef du gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle sur l’Algérie voisine et n’a exprimé aucune position du gouvernement marocain», avait réagi le porte-parole du gouvernement marocain. «Le chef du gouvernement n’a lancé aucun appel mais a formulé un souhait pour l’ouverture des frontières entre les deux pays, et ce dans une discussion en privé», avait indiqué, pour sa part, un ministre marocain, dans ce qui s’apparentait à une mise au point officielle de Rabat.

K. B.

Comment (99)

    Le maghrebin
    14 juillet 2019 - 16 h 57 min

    Pourquoi tant de haine. J’espère que les trois pays (Tunisie, Algérie et Maroc) formerons un seul espace. Tout nous réunit.

      DZDZDZ
      15 juillet 2019 - 3 h 46 min

      NON ET NON. On ne veut pas de votre arnaque united. Avez vous une cervelle ou pas.
      Vous voulez vous imposer avec SMATA et LABSSALA.
      Restez chez vous.

    Paris 75011
    14 juillet 2019 - 16 h 54 min

    Pour information la TV F24 en langue arabe particulierement est le porte-voix de la diplomatie du Quai d’Orsay et est mise au service du Régime du MakhNazi pour l’aider a véhiculer sa propagande notamment sur le dossier du Sahara occidental et l’ouverture des frontieres avec nous et ce, sur instruction de l’Elysée d’ou les nombreux programmes de cette TV consacrés exclusvement a la promotion de la diplomatie du megaphone du Makhzen.

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 16 h 37 min

    Cet islamiste occupe le poste de premier ministre du royaume du Maroc dont la devise est « Dieu,le roi,la nation » qui permet à une caste de courtisans zélés de régner sur un peuple de sujets obéissants et dociles même lorsqu’ils sont expatriés.Le makhzen tient ce peuple par des méthodes mafieuses et expéditives alliant la religion,la superstition et même la sorcellerie…Mais ce régime hors du temps se permet l’ingérence pernicieuse là où il peut et même coloniser un territoire malgré le désaveu unanime de la communauté internationale.A ne rien comprendre.

    DYHIA-DZ
    14 juillet 2019 - 16 h 23 min

    Cet islamistes marrouki envoient ses souhaits à l’autre islamiste le nouveau gérant de l’APN.
    Chacun pour soi et dieu pour tous = Non à l’ouverture des frontières, et surtout pas au nom du charlatanisme religieux…

    Ces marrouki veulent s’imposer par tous les moyens…aucune dignité…NON C’EST NON. Nous n’avons rien à partager avec la monarchie alaouite.

    uma
    14 juillet 2019 - 16 h 21 min

    la question eternelle a se poser et a leur rappeler , qu’as ton a gagner a faire cette chose qu’est l’uma , l’algerie n’a rien a acheter chez vous ni a vous vendre , vous nous avez trahis des les 1ere lueurs d’une independance acquis cherement au prix d’un million et demi (voir plus) ensuite trahis la communauté arabe entiere ensuite trahis notre jeunesse et la votre en la tuant avec votre poison , mentis a l’humanité entiere mensonge apres mensonge sur le sahara occidental a tel point que plus personne ne vous crois , un vrais homme ne se coltine jamais avec une vipere qui attend qu’une seule chose le mordre , et cela fait presque 1 siecle que vous tentez de mordre et pas que nous votre peuple est victime d’une morsure qui l’a endormi a un tel poin qu’il est devenue amnésique et soumis esclave a souhait , non vraiment nous n’avons pas les mêmes valeurs, sachez que les frontieres sont fermées a vie et c’est une demande du peuple pas de nos elus comme vous le dites.qui n’a pas un ami ou un voisin marocain et croyez moi ils sont incorrigibles adorateur comme pas possible de leur souverain avec tableau geant dans leur salon et ceci en france ! , ici ils ne se melanges jamais avec d’autres gens du nord de l’afrique ils vivent en cercle fermé seul les europeens ont accés (ils les venere aussi) et apres ils viennent nous quemander d’ouvrir nos frontieres NON JAMAIS ! qu' »ils aillent demander a nos algeriens qu’ils ont humiliés et chassé en 94 sur ordre d’hassan2 , non circulez avec votre uma faite la avec vos vrais cousin de tel aviv et laissez nous tranquille une bonne fois pour toute

    AAA
    14 juillet 2019 - 15 h 28 min

    UNE REACTION HYOCRITE TOUTE NATURELLE POUR EVITER UN ISOLEMENT TOTAL DU MAROC EN VOULANT RESSUSCITER CETTE COQUILLE VIDE QU’EST L’UMA JUSTE APRES LE REFUS OFFICIEL ET CINGLANTS DES ETATS MEMBRES DE LA CEDEAO A LA DEMANDE DU MAROC D’Y FAIRE PARTI SACHANT QUE L’UE AVAIT DEJA REFUSE L’INTEGRATION DU MAROC A L’EUROPE.

    LA SEULE SOLUTION POUR LE REGIME MAKHNAZI C’EST D’ACCEPTER L’ADHESION DU MAROC AUX PAYS DU GOLFE (GGA) ET PERMETTRE AINSI A LA FAMILLE ALLAOUITE ALLOCHTONE DE SA RAPPROCHER DE SES COUSINS LES BEDOINS DU GOLFE.

    Chibl
    14 juillet 2019 - 14 h 51 min

    Le plus grand allié du pouvoir des généraux c’est le makhzen lui même et l’inverse est vrai, les 2 pouvoirs dictatoriaux ont intérêt a ce que les choses restent comme ça, les 2 dictatures ont besoin d’un ennemi extérieur pour leurrer les peuples.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    14 juillet 2019 - 14 h 50 min

    Pauvres marocains, ils ont beaucoup de souhaits . Ils veulent même voler Belmadi. Ils ont demandé au roi du Haschisch de ramener Belmadi l’Algérien au marouk.
    Les souhaits des invertébrés n’ont aucune colonne fiable….qu’ils continuent à souhaiter dans les mirages du palais.

    Le Berbère
    14 juillet 2019 - 14 h 45 min

    C’était toujours pareil avec les chefs de gouvernement de royaume du Maroc..Je me rappel bien que à chaque occasion le roi s’attaque à l’Algérie (verbalement) en citant que l’Algérie est le responsable direct de blocage de projet farfelu de l’UMA.
    Il me semble que le chef de gouvernement de sa majesté à complètement oublier que le roi lui même à déclarer à plusieurs reprises que L’UMA est un projet ( Mort Et Enterré ) il y’a bien longtemps. Pourquoi donc venir maintenant nous parlez de L’UMA ?
    Le Maroc à toujours favorisé ses intérêts personnels aux intérêts générales dans chaque regroupement ou organisation régionale à voulu intégré..L’Algérie perdra plus qu’elle gagne dans cette organisation de L’UMA qui est en vérité n’est qu’un regroupement de marchés internes des cinq pays de l’Afrique du Nord pour la France., en quelque sort , L’UMA est un espace politique et économique qui rentre dans le cadre de projet  » l’hégémonie  » de la France de François Mitterrand.

    Mohamedz
    14 juillet 2019 - 14 h 40 min

    Le Paradoxe de la diplomatie marocaine :
    M6 récite l’oraison funebre de l’UMA lors de son discours a l’occasion de l’integration du Maroc a l’UA et son Chef de Gouvernement veut ressisciter cette coquille vide.
    Comment veut-on que la Communauté international puisse faire confiance en cette diplomatie du Mégaphone et surtout sur la « pseudo-marocanité » du Sahara Occidental ?

    Brahms
    14 juillet 2019 - 14 h 33 min

    Corrigez vos défauts avant de toquer à la porte Algérie. Les marocains vendent de la drogue plus de 12 tonnes sont entrés en Algérie en 2019 et plus de 70 tonnes en France. L’image du maghrébin est salie dans toute l’Europe car assimilé à des trafiquants de drogue.
    Vous conviendrez certainement que l’on ne peut pas fréquenter les mosquées puis vendre de la drogue pour avoir de l’argent facile.
    Il faut donc choisir de quelle côté de la barrière, vous êtes ? Or, le Marocain mange dans toutes les assiettes donc impossible d’ouvrir la frontière car plus d’inconvénients que d’avantages. Restez donc chez vous, les marocains et dites à votre Roi de sortir les 6 milliards de dollars qui sont entassés sur son compte bancaire en Suisse afin d’éradiquer la pauvreté de son pays.

    ALGÉRIENNE_DZ
    14 juillet 2019 - 14 h 26 min

    Non à l’ouverture des frontières. Point barre.
    Les Algériens ont un seul pays, c’est L’ALGÉRIE !!!

    BabElOuedAchouhadas
    14 juillet 2019 - 14 h 23 min

    En réponse a ces hypocrites souhaits du Makhnez moi futur Président de la 2eme République Algérienne je promet au peuple que les priorités de mon prgramme seraient :
    1/- la DERATISATION de toute trace marocaine au sein de l’ensemble ds départements Ministeriels et autres organisations et institutions publiques nationales sans omettre de reconduire aux frontieres de l’Ouest les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent en Algérie grace a la complicité et la complaisance du Clan d’Oujda et a leurs tetes la famille marocaine des Bouteflika..
    2/- la CONSTITUALISATION de la fermeture des frontieres de l’Ouest jusqu’a l’avenement de la République du Maroc.
    3/- la REACTIVATION du soutien multiforme de l’Algérie a la cause du peuple du Sahara occidental pour activer le processus de décolonisation et ainsi mettre fin aux souffrances de ce brave et courageux peuple Sahraoui.

      Mokrane
      14 juillet 2019 - 15 h 47 min

      @BEO
      Si tu veux devenir Président de la 2eme RA tu dois rajouter un point important a ton programme a savoir la réddition des comptes au peuple Algérien au regard des multiples coups de poignards dans le dos de l’Algérie et de son peuple ainsi que les autres trahisons du Marokistan notamment en 1837, 1956, 1958, 1963, 1975, 1994 sans oublier ce qui s’est passé un certain 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casablanca.
      Sinon tu ne seras jamais prsident de la 2eme Republique Algerienne t je sais de quoi je parle.

        l'histoire est têtue
        14 juillet 2019 - 19 h 04 min

        Commence plutôt par 1962, car avant cette date l’Algérie actuelle n’existait pas.

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 14 h 14 min

    Oui le grand Maghreb est bénéfique pour l’Algérie ,parce que Le Maroc avance à grand pas vers le progrès et la modernité. Les entreprises se multiplient et sont florissantes, l’agriculture se portent bien et ils exportent à profusion, tous les établissements publics et privés sont aux normes européennes, l’écologie se développe, les éoliennes sont en grand nombre, la plus grande installation au monde à énergie solaire est en construction, la misère existe mais ils sont en train de la résorber chaque jour un peu plus et même dans les pays développés ce phénomène est présent, les rues, les villes sont propres, entretenues, le tourisme ne désemplit pas…etc… Le Maroc a du shit et l’exploite, la grande affaire, bientôt il sera légalisé à travers le monde et ça leur fera une ressource de plus… L’Algérie avec son gaz et son pétrole ne produit rien à part des islamistes et ne construit que des mosquées. La violence est à chaque coin de rue, c’est une décharge à ciel ouvert, pas d’industries, une économie agonisante, une agriculture inexistante, la technologie n’en parlons pas, rien, le vide total… !

      Anonyme Dz
      14 juillet 2019 - 15 h 04 min

      @Anonyme, De quels progrès et modernité du Maroc parles-tu quand on sait que :
      —- le Maroc est 123e en matiere des IDH (Indices de Developpement Humain) selon le dernier Rapport du Pnud soit l’avant dernier pays dans la Region MENA.
      —- le Maroc est devenu une propriete privee de la predatrice famille allaouite allochtone.
      —- le Maroc est 1er producteur et exportateur mondiale du Hashich, 2eme destination mondiale des pedophiles apres la Thaillande.
      — l’economie du Makhzen est en pleine recession malgre la contribution a hauteur de 75% de son PIB grace a ses trois industries du Hashich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution Exotique et les records en matieres de deficits du Commerce exterieur en sont un preuve avec un autre record d’un deficit de 22 Milliards de dollars pour fin 2019.
      —- Le Maroc bat tous les records en matiere d’entettement public faisant du sujet marocain la personne la plus endettee dans la region MENA apre le Libanais dont le pays a connu deux guerres devastatrices en moins de 25 annees.
      —-le concept de la « Femme-Mulets » est une innovation purement marocaine et que des femmes meurt ecrasees pour un bol de riz.

      Tu dois ouvrir tes yeux si tu veux venir en aide a ton pays avant que ca ne soit trop tard au regard de ce qu’a fait ton Roitelet M6 de ton pays.

        Anonyme
        14 juillet 2019 - 15 h 49 min

        @ anonyme-Dz Compares ce que produit l’Algérie et le Maroc (hors pétrole). Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai honte de ça. Je n’ose même pas la comparaison tellement on est loin. Sans le pétrole on aurait très probablement l’indice de développement humain le plus bas sur terre…

          Anonyme Dz
          14 juillet 2019 - 16 h 32 min

          @Anonyme
          Tu fais semblant d’oublier que les trois (03) industries du Haschich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution Exotique generee par les 800.000 marocaines qui exercent le plus vieux metier du monde a travers tous les continents produisent chaque annee le triple de ce que produit le petrole algerien soit l’equivalent de 75 Milliards de dollars representant 65% du PIB de ton Regime MakhNazi.

        Anonyme
        14 juillet 2019 - 17 h 51 min

        @Anonyme DZ Que de mauvaise fois!!! 75 milliards de dollars avec la prostitution et le Haschich!! Comment pouvez-vous dire de telles sottises!! Et D’après vous le pétrole algérien rapporte 25 milliards!! Ridicule! Vous ne connaissez même pas les chiffres algeriens accessibles facilement sur internet. Vu le niveau j’arrête là. Descendre aussi bas c’est trop pour moi!!

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 15 h 29 min

      @anonyme ce que tu dis, on le dit tous les jours entre nous mais dès que quelqu’un l’écrit c’est le drame!! Ah non!! On est bien sûr les meilleurs!! On est prêts à accepter d’être les derniers au monde, mais derrière le Maroc, ça jamais!!, les marocains sont des vendus, tout juste bon à produire de la drogue etc… depuis 35 ans certains racontent ça mais ils n’ont pas vu que le Maroc a changé. Pas sûr le plan des libertés individuelles car comme dans toute monarchie au pouvoir il n’y a jamais de place à la démocratie.

        Zerocold
        14 juillet 2019 - 19 h 26 min

        Recasser des mensonges à longueur de journée , n’ont fait pas une vérité pour autant.
        800000 marocains travaille dans la prostitution, d’où tenait vous ces chiffres ? Ou vous les avez inventer puis commencer à le crier sur tout les toits pour finir par le croire vous meme ?
        Et Cela génère 75 MM de $ par an ? Wow, donc une moyenne de 95 000 $ par an ! A ce prix là , meme Moi je serais disposer à me prostituer ☺️☺️..
        Un peu de bon sens voyant, vos chiffre sont ni sourcé ni meme ont la moindre logique ..
        Allah ihdik ya akhi

      anonymo
      14 juillet 2019 - 22 h 32 min

      Quelle industrie. Maroc invite des firmes etrangeres pour s’installer sans contreparti. Comme ils sont venus comme ils vont plier bagages sans laisser de traces. Bien sur a ce rythme effrene le Maroc ne fait que s’endetter jusqu’a declarer faillite prochainement.

    Le Rifain
    14 juillet 2019 - 13 h 57 min

    Ne jamais croire les islamistes marocains notamment ceux du PJD qui sont complices avec M6 dans la misere politico-socio-économique actuelle de notre peuple Rifain.

    M'Hamed HAMROUCH
    14 juillet 2019 - 13 h 52 min

    De quelle « UMA ». cette coquille vide, parle ce barbus islamiste soumis a un roitelet et fervent amateur du fameux « baise-main » ?
    Ce soumis semble oublier ;
    a/— que son roitelet M6 a déja et a juste titre enterré cette « UMA » dans son discours d’Addis Abbeba en janvier 2017 avec l’espoir d’intégrer la CEDEAO, ne s’attendant nullement pas du refus des Etats membres de cette Organsition sous-régionale.
    b/— que ce concept de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) est un SUBTERFUGE du Glaoui H2 EN 1988 utilisé comme préalable a la mise en place de son « Grand Maroc » d’inspiration sioniste (Grand Israel) au détriment du Droit international du moment que tout le monde sait que le mot « maghreb » n’existe dans aucun léxique des Organisations Internationales pour identifier notre Sous-Région appelée Afrique du Nord (voir Région MENA : Meddle East and North Africa) soutenu par la création en 1926 de l’ENA (Etoile Nord Africaine).

    Dit autrement, le mot « maghreb » qui est un indicateur géographique pour désigner plutot le Maroc par opposition au Machrek,. ne doit jamais etre utilise par les Algériens afin de ne pas faire le jeu de cette féodale Narco-Monarchie absolue dont les visées sont machiavéliques.
    A bon entndeur salut en attendant ce soir la victoire de l’Algerie et de la Tunisie contre rspectivement le Nigeria et le Senegal afin de faire ensemble la fete ce soir

    Kahina-DZ
    14 juillet 2019 - 13 h 44 min

    Le makhzan ne peut cacher sa crainte…On dirait que le makhzan a perdu ses relais en Algérie avec le départ des corrompus.
    Le makhzan veut jouer la carte de la manipulation du peuple Algérien, pour garder ses mauvaises habitudes même dans la nouvelle Algérie.
    L ‘ANP est la seule force qui peut arrêter les hallucinations du makhzan …Cependant, le makhzan s’agite un peu trop contre l’ANP.

    VIVE L’ALGÉRIE, VIVE L’ANP !!! NON au grand makhreb sioniste.

    WAKHA DEBBA
    14 juillet 2019 - 13 h 40 min

    Le souhait décodé des Marocains ;c’est d’avoir un Bouteflika Bis,pour que l’Algérie demeurai à jamais dans les derniers rangs mondiale, et sur tout les domaines;c’est loupé Messieurs les trafiquants de la chaire humaine,les vrais Algérien ont repris les commande et les frontières resteront fermées à jamais

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 15 h 02 min

      Hélas nous avons été gouverné par un marocain apocryphe, pour ne pas dire autre chose. Béni soit le jour où les algériens ont dit non à Bouteflika.

    Tinhinane-DZ
    14 juillet 2019 - 13 h 21 min

    Notre réponse:

    Les frontières resteront verrouillées
    Notre drapeau n’est ni marocain ni Alaouite d’Arabie Saoudite.
    Occupez vous de votre misère et oubliez l’Algérie
    Non à votre maghreb united à la sauce sioniste
    Vive le Sahara Occidental indépendant…

    L’Algérie aux Algériens !!!!!!!

    Paris 75011
    14 juillet 2019 - 13 h 12 min

    J’ai suivi avec interet l’interview de l’islamiste Al-Othmani sur F24 hier soir et on sentait que son unique « souhait » non déclaré ouvertement est que l’Algérie tombe dans le chaos et provoquer ainsi une second décénnie noire afin :
    1/- que notre pays cesse de soutenir la juste cause du peuple du Sahara Occidntal comme en 1992, année ou devait se tenir le Référendum selon l’Accord de Cessez-le-feu de 1991 suivi par la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental).
    2/- permettre la réouverture des frontieres du Haschich et du « trabendo » a l’effet de soulager économiquement toute la région Oriental du Maroc ou l’aggravation de la pauvreté des populations locales est plus que dramatique depuis 1994, année de la fermeture des frontieres et par conséquent, risque d’etre le point de départ du renvrsement de ce despote Régime MakhNazi.

    DYHIA-DZ
    14 juillet 2019 - 13 h 10 min

    Nord Africain @

    Tu es gérée par une monarchie installée par les truands du désert, les Al Assaoud.
    Libère les esclaves marrouki et puis lève le doigt pour parler.
    Sois un homme libre et puis essaie de parler de l’Algérie.

    Le drapeau Algérien restera éternellement Algérien !!! N’en déplaise à tes sionistes.

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 13 h 08 min

    Nos frères marocains ne sont pas rancuniers « el moumène moussamih »

      Narjysse
      14 juillet 2019 - 13 h 35 min

      Et pourquoi seraient-ils rancuniers ??? Ont-ils été lésé par les algériens ?? Ces derniers ont -ils joué des coup-bas aux marocains ?? Moi je dirai c’est bien le contraire. Alors qui pardonne qui ??

      La3anakoumimou Allah
      14 juillet 2019 - 15 h 10 min

      Normal. Les maroqi sont tous mouminine et leur Amir homosioniste.

    Kahina-DZ
    14 juillet 2019 - 12 h 50 min

    Épargnez nous votre politique de caméléon..

    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !!!
    L’ALGÉRIE RESTERA ALGÉRIENNE !!!!

    Votre grande arnaque du grand makhreb est un plan makhzano-sioniste pour faire disparaitre l’Algérie.
    NON À L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES…L’Algérie n ‘a pas cette responsabilité de nourrir ses voisins caméléons.
    Oubliez l’Algérie et occupez vous de votre misère … C’est quoi cette race ???????????

    Messaoud
    14 juillet 2019 - 12 h 43 min

    A croire que les sujets Marokis sont devenus plus hypocrites que nos amis Tunisiens !

    Kader
    14 juillet 2019 - 12 h 40 min

    One, Two, Three Viva l’ALGÉRIE libérée de la mafia marocaine du Clan d’Oujda qui était à El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    Mouloudeen
    14 juillet 2019 - 12 h 27 min

    Vivement une finale de la CAN Algérie -Tunisie et que les chèvres de l’Atlas suivront le match à la maison. lol

    Anonyme 16
    14 juillet 2019 - 12 h 23 min

    Qui peut croire un esclave consentant à un prédateur et islamiste par dessus le marché ?

    sarsi
    14 juillet 2019 - 12 h 15 min

    que chacun s occupe de son pays ,on connait la musique ,il y a le Maroc et l autre perfide petite tunisioniste qui n ont jamais cesse de nous faire des bébés dans le dos ,pour preuve cet Tunisie a 4 bases de l Wotan sur son territoire (2 américaines ,une française et une italienne ) pourquoi ?
    FERMEZ tous nos frontières et comme ca on sera peinards comme dit l adage algérienne une mouche ne rentre pas dans une bouche fermée

    Non et encore non !!
    14 juillet 2019 - 11 h 57 min

    Nos peuples sont proche mais ont à pas besoin de l’ouverture douteuses des frontières pour cela car ce maghreb en réalité n’appartiendra pas à l’Afrique du nord mais à un certain lobby pour la mise en place du nouvel ordre mondial ou l’Algérie sera le seul perdent !

    Dahman
    14 juillet 2019 - 11 h 47 min

    El M’kharba se fichent que le régime algérien soit démocratique, théocratique, laïque, civile ou militaire, ils veulent juste que le pouvoir algérien reconnaisse leurs délires hégémoniques et accepte la colonisation du Sahara occidental et ouvre les frontières. El M’kharba poussent pour que HIZB EL MAKHZEN prenne le pouvoir en Algérie. Hizb el Makhzen c’est tous les algériens qui font la lèche au makhzen, et veulent un rapprochement et une normalisation avec ce pays hors la loi, et ennemi de l’Algérie sans contrepartie pour notre pays

    cihri
    14 juillet 2019 - 11 h 35 min

    Le makhzen est construit sur la mauvaise foi et la traîtrise. Le jour où le hirak le balayera, il y aura un début d’edification du Maghreb.

    Nord-Africain
    14 juillet 2019 - 11 h 28 min

    @MOSKOSDZ,les marocains veulent vous faire passer du bon côté,celui d Israel,de l occident et de l humanité en général!Vous aviez été longtemps à errer en Afrique socialiste,en Amérique Latine oubliant complètement votre milieu naturel qui est le Maghreb et le bassin méditerranéen!Il est grand temps que l Algérie rentre au bercail,chez les siens et renoue avec eux.Elle a trop perdu de temps et d argent à être au devant des pays hostiles à Israel qui n a fait que revenir dans la terre de ses ancêtres.Les algériens ont mis leur pays à la disposition de l orient,leurs biens aussi!Si l Algérie s offrait et était déplaçable ils l aurait offerte à l orient ou à l Amérique du Sud.Ces algériens reprochent aux marocains de se courber devant leur Roi,descendant du prophète,eux courbent l échine devant des peuples entiers et se sacrifient pour eux!!A un certain moment les pauvres femmes algériennes vendaient leurs bijoux pour envoyer des aides aux palestiniens!!S ppauvrir pour enrichir autrui!Une oppression envers soi-même!!Une absurdité!les Etats nord-africains envoyaient leurs soldats mourir pour la cause des autres.Ils sont pires que les mercenaires qui font le travail pour gagner leur vie,les nôtres se sacrifient entièrement aveuglement pour une mosquée à AlQods!!Y aurait-il une idolâtrie plus grave que celle-là!!Un peuple qui a les yeux et la pensée rivés sur la Palestine,le Golan et Mazari3 chab3a!!Des fous qui ont des hittistes à profusion et moult nécessiteux et qui ignorent tout cela pour se prosterner devant les besoins des orientaux!!Quand est ce que ces misérables petites gens se réveilleront et reprendront leurs esprits?L Arabie Saoudite,les EAU,le Maroc veulent corriger l Histoire,donner aux cousins arabes leur part dans la région et rentrer dans les rangs de l humanité.J invite l Algérie soeur à faire de même et arrêter de courir derrière les chimères!

      Kahina-DZ
      14 juillet 2019 - 13 h 04 min

      [email protected]
      Ta monarchie fait son vagabondage chez les sionistes et chez ses maitres d’Arabie…aussi, tu as oublié de dire que ta monarchie est importée de l’Arabie- Wahhabo-Yahoudite. Les eaux usées = votre milieux naturel ….

      Notre milieux naturel c’est l’Algérie uniquement…
      Nous ne cherchons aucune fusion avec les esclaves de la monarchie alaouite.
      Nous sommes des Amazighs Algériens et point final. Nous n’avons pas des frères à l’extérieur de l’Algérie.
      DÉGAGE CHEZ TOI au marrouk = ton vrai milieu naturel. Nous n’avons aucun point en commun avec ta monarchie des Al-Assaoud..

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 15 h 06 min

      Le pétard les a complètement cramés. Dire que ce sont nos voisins immédiats. Le Rif préférerait devenir algérien du jour au lendemain que de rester dans ce bo..el à ciel ouvert.

      Moskosdz
      14 juillet 2019 - 16 h 57 min

      @Nord Africain//Personnellement,j’ai du mal à imaginer qu’une nation de fugitifs issu du peuple le plus persécuté de l’histoire de l’humanité soit capable de se transformer en 2 générations en peuple le plus méprisant de la planète,les Algériens préfèrent de loin un échec honorable,qu’une lâche victoire au goût amer de la trahison et collaboration,ta drogue,ta prostitution,ton vice,ta malhonnêteté et ta soumission à l’état hébreux,garde les pour toi,ne les préconise pas aux Algériens.

    Observateur neutre
    14 juillet 2019 - 11 h 24 min

    Sur un autre fil de discussion de ce journal j’avais déjà écrit qu’après les drapeaux turc, français et algérien, les prochains drapeaux de l’Algérie seraient fort probablement amazigh (avec l’union maghrébine) et nigérien (avec le flux migratoire massif et sa forte natalité). Le temps est en train de me donner raison : la déclaration de ce premier ministre marocain concernant l’union maghrébine va dans le sens de mes prévisions. Par ailleurs la population africaine approche déjà les deux milliards, aucune frontière telles qu’elles existent actuellement ne pourra à terme endiguer des mouvements massifs de populations, ça deviendra un phénomène mécanique ou tsunamique. Sans des dirigeants stratèges ayant une forte capacité d’anticipation (pas du type de Sellal, ..), vraisemblablement l’ultime drapeau pour l’Algérie sera Africain.

      Nord-Africain
      14 juillet 2019 - 11 h 54 min

      Erratum:il fallait lire….donner aux cousins DES arabes(juifs) et non pas….donner aux cousins arabes

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 13 h 41 min

      A cet instant il y a 11 pouces en bas sur 17 : si cet échantillon est représentatif ne vous plaignez surtout pas le jour où on arrivera au point de non retour.

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 11 h 23 min

    Leur taupe, Bouteflika, n’est plus au pouvoir. Les Algériens arrivent, et le temps des vaches maigres pour ce royaume de malheur, aussi!

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 10 h 41 min

    Le Maroc grand opportuniste économique, très agressif, très offensif, comploteur politique, rusé, cynique, hypocrite, des basses manoeuvres secrètes, et des coups bas secrets
    Manoeuvre secrètement avec des forces occultes, et secrètes, entre autres la France néo-colonialiste économique et interventionniste politique pour déstabiliser l’Algérie, ses institutions,
    Sa Sonatrach
    (affaire de la tentative l’expansionniste impérialiste néo-colonialiste – Total – ,
    De faire main basse, et domination sur les champs et les gisements pétroliers algériens, Berkine, TFT,…..)
    Son économie, ses finances, ses banques, et son commerce extérieur très affaiblis, et très fragilisés
    Le Maroc cherche à couper les bases arrières africaines de l’Algérie, pour l’isoler,
    Et l’asphyxier économiquement, et financièrement
    La guerre subversive secrète économique du Maroc contre l’Algérie continue toujours
    Terrain de guerre économique algéro-marocain: – le vaste marché économique africain –
    L’Algérie doit réformer, et restructurer radicalement, et totalement son économie lourdement administrative
    Et fortement bureaucratisée, sources de corruptions, et de blocages monstres
    Elle en a les moyens pour réussir, reste la volonté politique, et la forte mobilisation pour les changements
    Vive la Justice, vive les changements, et les réformes démocratiques

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 10 h 17 min

    Je « souhaite » au peuple marocain une chose : qu’il se débarrasse de son roi et là on pourra prêter l’oreille à leurs souhaits. Occupez-vous de vos c… on n’a que faire de vos souhaits. Le peuple algérien ne doit pas s’inspirer d’un lien avec le peuple marocain : nous n’avons pas le même programme mental. Le programme mental marocain est un danger pour le notre.

    icialG
    14 juillet 2019 - 10 h 16 min

    APPAREMMENT le Sahara occidental ne fait pas parti de tes rêves d ou les cauchemars de momo

    Al Maz
    14 juillet 2019 - 10 h 15 min

    Quelle grande gaffe ai-je commise en oubliant ma très chère Libye oui très chère Libye à mon coeur. Je suis désolé. Algérie- Maroc- Tunisie- Libye- Mauritanie et…Sahara Occidentale.

    Al Maz
    14 juillet 2019 - 10 h 11 min

    Mr. Al-Othmani, oui nous souhaitons le Grand-Maghreb se réaliser et que tout les peuples vivront dans la fraternité et le bonheur accompli, avec comme ensemble homogène composé de: l’Algérie – le Maroc – la Tunisie – la Mauritanie et le…Sahara Occidentale.
    A bon entendeur salut.

    On a eu un aperçu à travers le foot
    14 juillet 2019 - 9 h 17 min

    On a vu comment la France nous aime ! On a été injustement dénigré, accusé, sali, vomis par tout les médias officiels et officieux. On a été juste à faire d’un fait divers triste, malheureux et impardonnable en le mettant sur le compte d’un supporter Algérien. Certes il y a quelques éléments qui sont loin d’être des exemples mais ne généralisons pas! La France vomis les Algériens même si la diaspora est importante et intégrée dans ce pays. Avec une grande élite instruite. L’Algérie est juste un marché, une variable d’ajustement économique pour équilibrer la balance commerciale. Elle nous parle de jeune Bi Nationaux qui sont aussi français en les dénigrant mais jamais des corrompus qui ont des biens mal acquis en France, qui font leurs courses de façon hebdomadaire, qui viennent chercher leurs consignes afin de semer la fitna dans notre pays (devinez de qui je parle!), qui ont des fonctions d’Etat avec des passeports français,… Ne soyons pas dupe, France 24 est une chaîne qui est la voix de la France tout comme le monde, l’AFP pour la presse écrite et RFI la radio.

    Moskosdz
    14 juillet 2019 - 9 h 05 min

    Les autorités Marocaines comprendront-ils un jour que leur mauvaise foi,leur drogue et leur utopique grand-Maroc s’étendant de l’Algérie jusqu’au Sénégal ainsi que leurs tonnes de propagandes déversées quotidiennement sur l’Algérie avec l’aide de leurs protecteurs sionistes sont un obstacle majeur qui empêche toute relation de bon voisinage?.

    sabrina
    14 juillet 2019 - 9 h 04 min

    va te rapprocher de ta famille que tu n’as pas vu pendant des années et de ton peuple que tu dénigres avant de penser au grand maghreb il n’existera jamais avec l’aide de DIEU, tu es un renard toi le marocain pas de confiance avec vous vous êtes pernicieux les frontière resteront fermée inchallah je souhaite une chose le nouveau président un Algérien de souche né en Algérie avec des valeurs principes et dignité made in Algérie ( un Algérien né au maroc peut détruire la nation Algérienne sans se rendre compte) assurez vous les patriotes Algériens que le nouveau président soit né en Algérie qu’il soit patriote qui vient pour gouverner la nation qui aime son peuple pas le fauteuil un président qui doit avoir les mêmes valeurs et l’amour de son pays comme monsieur Djamel Belmadi un vrai patriote qui verse des larmes pour sa nation ,tout mes respect a ce grand homme

    Nous n'y gagnerons rien du tout
    14 juillet 2019 - 8 h 57 min

    L’union du maghréb en profitera qu’à l’europe qui exportera toutes ces biens manufacturés à l’Afrique du Nord qui se revendront réciproquement ensuite entre eux pour remplir les tiroirs caisses des pays exportateurs et producteurs de tous les biens de consommations que les africains du nord consomment à longueur d’année et de tous temps.
    Seul l’europe à des intérêts dans la construction du soit disant maghreb.
    MAGHREB=MAROC

      YOUSS
      14 juillet 2019 - 10 h 40 min

      Au lieu de  » union maghrébine  » pourquoi pas  » itihad ifriquia chamalia  » ? Cela nous dissocierait des arabes du golfe et nous affirmerait en tant qu’africains ! A condition que les conditions d’une telle union soient réunis .

        ALI
        14 juillet 2019 - 13 h 19 min

        @YOUSS
        AVEC LA RASD COMME 7eme NATION DANS LA CONSTRUCTION DE LA REGION AFRIQUE DU NORD BIN ENTENDU.

          youss
          14 juillet 2019 - 15 h 15 min

          @Ali
          Bien entendu , la RASD en est une condition sinequanone ; c’est ce que j’entendais par  » A condition que les conditions d’une telle union soient réunis . »

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 juillet 2019 - 8 h 45 min

    Quel est le but de cette information, concernant un sujet zelé makhzénien ?

    Elephant Man
    14 juillet 2019 - 8 h 22 min

    Majane walou diplomatie du mégaphone.
    UMA = création d’Hassassin II. NI UMA NI QUOI QUE CE SOIT.
    Ce n’est pas le makhNazi sioniste qui déversait outre les terroristes les migrants sahéliens subsahariens à nos frontières.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Salahdine
    14 juillet 2019 - 8 h 12 min

    Le peuple marocain frère et ami, le système-pouvoir-makhzen marocain est a changer pour la construction d’un grand maghreb. Tant que le makhzen ( marionnette de la france) existe , il ne faut pas espérer un changement dans la région. Le changement se fera une fois que la maroc, la libye et la tunisie seront libérés du colonialisme ( protection française)

      Selecto
      14 juillet 2019 - 9 h 46 min

      Le peuple Marocain c’est ton frère a toi pas du peuple Algérien.
      Il n’ y aura jamais d’UMA même avec une république marocaine.

      Le seul peuple voisin fiable c’est le peuple Sahraoui que tu ne cites pas pour une raison évidente, un brave peuple.

      Anonyme
      14 juillet 2019 - 12 h 03 min

      Ce n’est pas un peuple frère pour moi non plus. C’est un peuple voisin avec lequel nous avons une frontière commune, des éléments culturels communs certes, un religion commune certes, mais nous pratiquons une autre mentalité. La leur est très corrompue et corruptible. La nôtre beaucoup moins. On ne veut pas leur ressembler, car une union UMA nous obligera à nous les coltiner et à terme à leur ressembler. L’horreur en fait. Notre peuple frère c’est nous pour nous-mêmes. Non à l’ouverture des frontières !

        Salahdine
        14 juillet 2019 - 12 h 25 min

        L’objectif est de récupérer le peuple marocain et le faire comme nous. Le makhzen, représentant officiel de la france, est a exterminer / éliminer. La libération du peuple marocain, tunisien et libyen du colonialisme et protection français resterai un choix stratégique pour l’Algérie. Pour ce qui du peuple sahraoui, son indépendance est très proche.

    HOUMTY
    14 juillet 2019 - 8 h 07 min

    SALAM L’KHAWA….. On s’en fou de ton union du maghreb ! Chacun chez soit ! libéré le sahara occidental, devenez une république et aprés on verra…baléck ! On veux pas d’un cheval de troie et pactisé avec une pseudo narco-royaume-sioniste. VIVE la R.A.S.D, VIVE L’ALGERIE et VIVE notre glorieuse A.N.P L’Djaïch Cha3b Khawa Khawa et One….two…..three VIVA L’ALGERIE

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 8 h 05 min

    Tot ou tard le maghreb des peuples se fera.
    Les berberistes le veulent sous le drapeau forchitta,..
    Les arabo musulman pe sent qu a chacun son drapeau l essentiel c est L ETOILE CINQ PILIERS DE L ISLAM.
    SigneZORO. …Z…..

      -DZ
      14 juillet 2019 - 13 h 32 min

      Zoro le [email protected]

      L’Algérie n’est pas à toi. Tu ne peux la vendre à ta guise.
      L’Algérie a ses propres enfants qui la défendront, pour qu’elle reste Algérienne même à l’au delà… Arrête d’halluciner.

    B.M
    14 juillet 2019 - 7 h 58 min

    Monsieur : Il fallait être Algérien au Maroc lors de l’été 1994 pour apprendre que L’Union, L’Unité est impossible tant qu’existe La Monarchie, et à supposer qu’elle va disparaître, il faudra attendre le temps que les mauvais plis psychiques aient disparu ! Hélas, pour cruel que cela soit, c’est la Firité ! Mais, bon, parlez, parlez !

    Moh
    14 juillet 2019 - 7 h 55 min

    Espèce de colonialiste dégage du Sahara occidental occupé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.