Mila : une tombe datant de l’époque romaine découverte à Aïn El-Hamra

tombe romaine
Une tombe romaine découverte à Chlef en 2018. D. R.

Une tombe datant de l’époque romaine a été découverte cette semaine dans la région d’Aïn El-Hamra dans la commune de Ferdjioua (Mila) lors de l’exécution des travaux d’un chantier d’adduction d’eau potable par l’Algérienne des eaux (ADE), a indiqué mercredi le responsable du service patrimoine culturel de la Direction de la culture, Lazghed Chiabaa.

L’expertise archéologique menée par les services du secteur de la culture, à la demande de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ferdjioua, a révélé, a-t-il expliqué, que la tombe découverte lors des travaux de creusement dans la région d’Aïn El-Hamra remonte à la période romaine, soulignant que «celle-ci a été légèrement endommagée par les coups de pelleteuse».

Lazghed Chiabaa a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour protéger cette tombe, à commencer par l’élaboration d’un nouveau tracé pour la conduite d’adduction et l’implication des services de la culture dans les futurs travaux de creusement de l’ADE pour protéger les éventuels autres objets archéologiques qui restent à découvrir sur ce site.

Cette découverte archéologique a été transférée au siège de la Direction de la culture, où une équipe de spécialiste aura le soin de la remettre en l’état, a-t-on fait savoir.

R. C.

Comment (6)

    Anonyme
    19 juillet 2019 - 18 h 17 min

    A l’école on m’a enseigné que l’Algérie était arabe et qu’avant eux c’était le néant. Ensuite il y a eu les turcs puis les français et enfin l’indépendance.

    28
    9
    Anonyme
    18 juillet 2019 - 15 h 02 min

    Il faut prendre en charge notre passé gréco-romain et ne pas commencer notre histoire à partir de l’invasion arabe.

    23
    13
      Anonyme
      18 juillet 2019 - 17 h 25 min

      et bien sûr, vous faites sciemment l’impasse et le blackout sur notre prestigieux, riche et glorieux passé phénicien punique qui remonte au 13° siècle avant jc, vous les algériens gréco-romains.

      24
      9
      Azulaman
      19 juillet 2019 - 18 h 58 min

      Ah sacrés historiens algériens, arabophones
      Ou francophones, vous répétez toujours, les paroles de fafa.

      7
      16
        Anonyme
        1 août 2019 - 17 h 17 min

        Azulaman

        et toi , tu optes pour ceux des chameliers d’Arabie

        4
        2
          Azulaman
          10 août 2019 - 6 h 29 min

          Moi je dirai ayasserdhoun, ruine ou epoque
          Numide.

          2
          1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.