Les vérités d’un antiraciste français qui fâchent les extrémistes anti-Algériens

Gilles Clavreul supporters algériens
Gilles Clavreul. D. R.

Par Kamel M. – L’ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme a répondu aux activistes de l’extrême-droite et de la droite proche de Nicolas Sarkozy après l’acharnement qui a suivi les manifestations des Algériens suite aux victoires retentissantes des Verts à la Coupe d’Afrique des nations.

«La liesse populaire des supporters de l’Algérie aura donné lieu à son lot de dégradations et d’interpellations dans des proportions tout à fait classiques pour un rassemblement festif impliquant une population dans l’ensemble très jeune», a écrit Gilles Clavreul dans un message posté sur les réseaux sociaux. «Du côté de l’extrême droite, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour crier au grand remplacement», a-t-il ironisé.

Pour le cofondateur du Printemps républicain, «cette victoire de la CAN, conclue par la victoire de l’Algérie, aura lancé une nuit de fête qui a dû beaucoup agacer les identitaires, ceux d’un bord, mais aussi ceux de l’autre bord». Gilles Clavreul fait allusion aux extrémistes religieux chez qui il décèle une certaine incommodation devant ces manifestations «ouvertes» et «pacifiques».

«Du côté des islamistes, a-t-il commenté, ce n’est pas la joie non plus. Tous ces corps qui exultent (…), toute cette joie simple, tous ces rassemblements qui ne sont pas des appels à la fermeture et au repli, qui ne sont pas des condamnations collectives, ni des appels au combat, cela ne peut que leur déplaire». «Surtout quand les filles (…) peu nombreuses, il est vrai, mais tout aussi libres dans l’expression de leur joie que les garçons, sont de la partie.»

Bien sûr, Gilles Clavreul a eu droit à sa part d’injures et d’insultes émanant des milieux de l’extrême-droite pour avoir exprimé un avis contraire aux nostalgiques de l’Algérie française, peu nombreux mais néanmoins très actifs.

Des extrémistes avaient appelé la police à tirer sur les supporters algériens, tandis que le parti de Nicolas Sarkozy, par la voie du président du groupe des Républicains au Parlement, Christian Jacob, interpellait le Premier ministre de façon solennelle contre les «Algériens qui manifestent impunément», dans une tentative criante de glaner des voix dans le gisement électoral de Marine Le Pen.

K. M.

Comment (30)

    Vroum Vroum 😤..
    23 juillet 2019 - 8 h 23 min

    Un Raciste est un être qui se sous-estime , Car alors qu’il est un Être Humain créé par Allah , ce Raciste tellement il est idiot , il est dans l’incapacité d’utiliser 100 % de son inteligeante car il s’en sent incapable !!.. Quand on lui pose la question « qui t’a créé ?  » , il répond je sais pas !! , à tel point qu’il roule les Phares éteints la nuit !!.. et puis vous avez le Raciste qui lui se croit intelligent au point de détester gratuitement son semblable car diferent , un Être Humain créé comme lui , celui là est le pire des Racistes , il crois tout savoir , va à la Mosquée , ou va à L’église , ou Sinaguogue , se dit croyant mais déteste son prochain sous prétexte de ne pas croire comme lui !.. On appelé sa la « racaille » instruite !!.. Et puis vous avez le Raciste lambda , qui ne sait même pas pourquoi il est raciste !.. Stroumph Grognont , qui dit non à tout , refermé sur lui même , dans son Qartier , jamais voyagé à l’étranger , dans sa rue , son village , son Café… son nombril !.. alors celui-là est le phénomène le plus courant , ça pousse partout , universel , sans frontière , le même génome , … ! … Mais on peut être tranquille , il y a plus de gens bien que les mauvais , incrédules . Ça fait pitié un Raciste , vraiment !! .. ça se soigne pas !!?… le pauvre Raciste , qui roule les Phares éteints la nuit !!.. toujours dans le noir !.. Vous avez le Raciste Français , Algérien , Anglais , Africain , Arabe , Chinois…Chrétiens , Musulman , Juif …ils ont tous un point commun , ils croient savoir , alors qu’ils ne savent pas , ils font pitié , car perdus !.. en vérité qu’ils aillent se faire cuire un Oeuf !!..

    2
    1
    FORZA ZIRIDES
    22 juillet 2019 - 23 h 04 min

    LA CA DEVIENT TRES GRAVE EN FRANCE. encore un acte criminel en france où toute la presse française crache son venin sur les algériens lui attribuant encore une fois les crimes, avant même le résultat des enquêtes. la presse française s’empresse pour accuser à tort et contre toute déontologie journalistique, les algériens pour un crime commis après enquête par un non algérien, et du coup cette même presse raciste et anti-algérienne ne corrige jamais leurs fake news. tiens parlons fake news dont la france est championne du monde et qui passe son temps à insulter trump à longueur de journée prenant les américains pour des idiots, si trump veut se venger, alors il n’ y a pas mieux que d’accélérer l’indépendance du sahara occidental. la france et son caniche le maroc sont des hypocrites. je voulais parler de ce pauvre Mamadou Barry lâchement assassiné devant sa femme et ses enfants par un turc, laissant aux racistes français de déduire systématiquement que c’est un algérien, juste par haine envers notre peuple. après l’affaire julia et l’agresseur marocain, après l’affaire de l’accident à montpellier l’oeuvre de marocain, et là l’assassinat de pauvre père de famille? je pense que la france doit s’excuser à l’algérie. mais encore une fois JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LE SILENCE DE NOS AUTORITÉS QUI NE DÉFENDENT PLUS L’IMAGE DES ALGÉRIENS ET LAISSENT LA FRANCE NOUS SALIR D’UNE MANIÈRE INDÉLÉBILE SANS AUCUNE RÉACTION DE NOS DIRIGEANTS??????? MÊME LES ÉTRANGERS NE COMPRENNENT PAS LA MOLLESSE DE NOS AUTORITÉS! SONT ILS DÉPENDANTS DE LA FRANCE? SONT ILS DU HIZB FRENSSA?

    8
    1
    MOHAMMED BEKADDOUR
    22 juillet 2019 - 19 h 56 min

    D’abord scientifiquement il a été établi que la race n’existe pas, si donc ce « Monsieur » est anti raciste, il a raté le train. Et L’Algérien n’est pas Une Race sinon il n’existe pas comme la race n’existe pas. Alors, écoutez la musique algérienne, la France est un asile psychiatrique… Depuis 1830 !
    BASTA !

    2
    5
    B.M
    22 juillet 2019 - 18 h 48 min

    Réveillez-vous ou éveillez vous ! La scène politique française, et ses médias, forment un orchestre de pervers, alors donnez place aux musiques algériennes authentiques, ne soyez pas masochistes ! En vérité, hormis leur Siècle des Lumières, il n’y a rien à « écouter » des Français, qu’ils soient vrais ou assimilés, et la grandeur du continent Jazaïr nous demande d’être des Grands, pas des débiles affectifs, à la recherche des caresses des tortionnaires, ces psychopathes de l’extrême droite à l’extrême gauche : BASTA ! TAHYA EL JAZAÏR !
    Ecoutez les autres musiques ! Sortez du Cauchemar !

    24
      Mme CH
      23 juillet 2019 - 1 h 18 min

      Bravo B.M, votre com. m’a beaucoup plus…!
      Je ne pense pas que ces énergumènes, une boule de chair, puissent sortir un jour de leur bulle de savon, mais qui finira un jour par exploser, et la chute sera très douloureuse.

      “La pire saloperie que puisse vous faire un cauchemar, c’est de vous donner l’illusion de sa propre conscience et de continuer à en être un !”

      13
      1
        B.M
        23 juillet 2019 - 7 h 25 min

        @ Mme CH
        23 juillet 2019 – 1 h 18 min
        Bravo B.M, votre com. m’a beaucoup plus…!
        —————————————————-
        Je vous sais fine et avancée, Mme CH. Je lis vos com… Les psychopathes français par l’Algérie « française » ont produit chez nous, en nous, des psychopathes, il y a donc deux rapports parallèles, le rapport de psychopathes français à des Algériens psychopathes, c’est une réalité objective, ET il y a de l’Algérie des Algériens au-dessus de la mêlée psychopathique, dont se régalent les consuls français. Mais la roue tourne, bientôt inchallah la victoire des non psychopathes !

        5
        3
    Mouloud
    22 juillet 2019 - 17 h 46 min

    Laissons braire svp!..de rabbin jacob..au hongrois sarko..en passant par tartine le pen..wallah.il faut se marrer!!!57 ans et ca leur fait mal au.c…encore!!!!ils ont des medecins antidouleur ces malades….pourquoi hurlent ils???il vont avoir un sacre probleme avec les agriculteurs les eleveurs et les producteurs de lait avec ces marches qui ont bascule vers la russie..ah j oubliai les viandes..sacre abattoir mes freres. Rien qu avec larret des imporyations toute la rzgion paca de l ami estrosi..est en panne seche..ajoutez y le coup de vis atoutes les importations..la chine qui prend le relai..et file a grande vitesse..et que voit on deja..???la fafa qui cavake comme deratee pour ouvrir son usine peugeot..rien que ca!!..on va avoir drout a une peugeot citroen a 1500 dinars mois..et si jamais la ciree debarque ..bye les voitures francaises!..on lui prepare une 2 eme defaite a fafa et ses racistes..l exclusion de la france d algerie..et pour bientot le hirak noir subsaharien..le syndicaliste macron..va se faire des cheuveux blancs……en face il y a l algerie des jeunes..et il y a l anp..ceux la ne baissent pas le pavillon..et encore moins le froc.. l algerie??c est stalingrad..pour la france

    14
    AMMI MOU
    22 juillet 2019 - 16 h 38 min

    Notre pays est devenu la risée de tout le monde, on reçoit des ordres de partout et cela à cause de notre faiblesse momentanée causée pour encore une fois par des militaires assoiffés du pouvoir, des militaires qui n’arrivent pas à comprendre que les pays dictatoriaux ne peuvent survivre aujourd’hui, que depuis l’avènement des réseaux sociaux, on ne pourra pas asservir indéfiniment sans être punis par les ONG et l’ONU. Tant qu’il n’y aura pas un état démocratique fort en Algérie, des charognards politiques comme Marine lePen, Sarcozy vont toujours saisir la moindre occasion pour insulter les algériens, car il n’y a personne pour rappeler à ce dernier que ce sont Kadhafi et Bouteflika qui lui ont financé ses compagnes électorales. Des micro-pays comme les Emirates, le Qatar, des pays sauvages et rétrogrades comme l’Égypte et l’Arabie saoudite tentent d’influencer le cours des événements en Algérie afin de freiner la démocratie en Algerie et se prémunir de toute révolte chez eux, un minable comme haftar qui menace notre pays capable de le dévorer en 24 heures, un roitelet du makhzen qui s’incline et qui se travestit devant Israël et l’Arabie saoudite pour des bouchées de pain et pour le maintenir au pouvoir contre toute tentative de son peuple, tente de dresser les algériens pour ouvrir les frontières qui profiteront à ses contre-bandiers du makhzen. Gaid devra se plier devant les demandes de son peuple au lieu de se plier devant les Emirates, contrairement au peuple qui rejette toutes ces tentatives hégémonistes.

    44
    10
    coachdz
    22 juillet 2019 - 16 h 22 min

    vraiment je pige pas les pouces en bas parcequ’on a donné une information reelle et confirmé par les autorités francaise afin de corriger les fakes news de certains accusant les algériens de tous et de rien , dois je comprendre qu’ils sont decus que cela ne soit pas des jeunes de chez nous ?
    surement le cas je ne vois autrement

    16
    2
    RAYES AL BAHRIYA
    22 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Cher Gilles Clavreul quand vous lavez blanc ; y a qui lavent plus blanc que vous ……!!!!!
    À bon entendeur salut …..!

    5
    16
    ferial
    22 juillet 2019 - 12 h 17 min

    Il serait bon de connaitre le pédigrée de cet individu qui est tout sauf antiraciste et de se demander pourquoi cette sortie et pourquoi maintenant. Il n’y a rien a attendre de bon sur ce personnage.
    Faites vos recherches sur internet -panamza-claveul-valls

    14
    7
    Sprinkler
    22 juillet 2019 - 12 h 13 min

     » Les Algériens qui manifestent impunément « , dixit Christian JACOB pour qui tout Algérien qui manifeste commet un délit, qui ne doit pas rester impuni…De là à appeler à les jeter dans la Seine, il n’y a qu’un pas que les extrémistes de sa famille politique n’ont pas hésité à franchir en incitant la police à ouvrir le feu sur ces  » bougnoules  » dont les grands-parents pour certains ont servi de chair à canon pour libérer la France des nazis…

    31
    4
    karimdz
    22 juillet 2019 - 12 h 02 min

    Le Front national et son allié le crif sont derrière la campagne anti algérienne.

    Une entreprise nourrie de jalousie et d hostilité à l égard de l Algérie qui demeure un des rares bastions anti sionistes.

    au lieu de dénoncer la main mise d isra hell sur la France devenue occupée, préfère alimenter sa propagande en faisant une fixation sur les algériens, nostalgie de l Algérie française oblige..

    29
    4
    MOHAMMED BEKADDOUR
    22 juillet 2019 - 10 h 55 min

    Un consul algérien à Marseille m’a un jour, il y a longtemps, posé cette question : « Nous n’avons pas que des ennemis en France, nous y avons aussi des amis…? ». NOUS ? Qui ? L’état algérien, le citoyen, la communauté ? A l’époque ce Nous en France n’était pas citoyen français. Ce qui compte ce ne sont pas les réparties dans les réseaux sociaux ! Les phrases sont presque gratuites, cacophonie ! L’Ami est celui qui vous témoigne de son amitié par un geste concret. Or sur le plan concret sur toute l’étendue du spectre, il n’y a que des charlatans Français, jusqu’à preuve d’un contraire, juste un, même donc comme exception ! Tout ce qui représente la France-en-Algérie méconnait L’Amitié ! Voir le sens de « Amitié » dans Le Plus Français des dictionnaires.

    10
    2
    ABOU NOUASS
    22 juillet 2019 - 10 h 45 min

    En fait Mr CLAVREUL connaît bien ces gens là.
    La haine et le repli sont leur pain quotidien.
    Christian Jacob cet impotent de la basse politique , qui a usé le fond de ses culottes sur les bancs du parlement n’a jamais connu autre endroit que cet édifice et les bistrots de Neuilly. Je parie même qu’il n’a pas encore été une seule fois du côté de Barbès pour voir ce qui s’y passe. Son mentor, Sarko le hongrois, le roublard, l’escroc et l’affidé du CRIF lui dicte comment déverser son fiel sur tout étranger et plus particulièrement sur tout algérien qui n’adhère pas à leur politique.
    Quant aux autres, l’E.N.A fait le sale boulot depuis la nuit des temps en leur désignant le type de personnes qu’il faut abattre.
    Heureusement que certains tel que Gilles CLAVREUL ne s’associent pas à leurs idées, loin s’en faut.
    Le peuple algérien n’est pas dupe, il est mûr et saura distinguer le bon grain de l’ivraie.

    17
    5
    Socrate
    22 juillet 2019 - 10 h 06 min

    Et le crime raciste commis à Rouen par un supporter de l’équipe algérienne contre Mamoudou Barry, un brillant universitaire guinéen (battu à mort et qui décède à l’hôpital peu après), vous en dites quoi?…

    7
    59
      Vangelis
      22 juillet 2019 - 11 h 00 min

      Encore un qui met sur le dos d’un algérien un acte commis par autrui.

      Au lieu de déverser vos insanités sur les algériens réfléchissez un peu, car, je ne vois pas d’une part pourquoi un supporter algérien de l’E.N agresserait un autre, à fortiori étranger, puisque guinéen et d’autre part, pour votre gouverne et afin de vous remettre à votre place de raciste invétéré, c’est paraît-il un policier de la BAC qui aurait tabassé la victime et pas un algérien, comme vous le supputez sournoisement et sans fondement.

      42
      2
      pomme
      22 juillet 2019 - 11 h 22 min

      C’est un triste fait, l’acte d’un psychotique semble-t-il qui a été arrêté.

      11
      3
      coachdz
      22 juillet 2019 - 11 h 38 min

      en reponse a socrates :
      Un homme soupçonné d’être l’auteur de l’agression mortelle qui a tué vendredi Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur guinéen, à Canteleu, près de Rouen, a été interpellé lundi.

      Le suspect, de nationalité turque, selon des sources policières, né en 1990, a été interpellé « ce matin à Rouen à 9 heures 30 » et a des « antécédents psychiatriques ». Le suspect portait « un maillot du club turc de Galatasaray » au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20 heures 20, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre l’Algérie et le Sénégal.

      « C’est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants », a indiqué une autre source policière. « Il a été identifié sur la base de l’exploitation de vidéos et de témoignages ». Le suspect était originaire de Canteleu, dans la banlieue de Rouen, où s’est déroulée l’agression, mais n’y habite plus.

      37
      2
      ferial
      22 juillet 2019 - 12 h 08 min

      Renseignez vous un peu mieux Socrate et vous apprendrez que l’auteur de ce meurtre n’est ni algérien ni supporteur algérien c’est un malade mental dont la place est dans un asile mais restrictions budgétaires oblige ces malades ont été relâchés dans la nature et livrés à eux même.

      23
      1
        Fatou
        22 juillet 2019 - 15 h 17 min

        Ce type qui a tué un Africain n’est ni Algérien, ni même maghrébin, c’est un turc…lisez la presse « métropolitaine » avant d’écrire des fausses nouvelles .

        13
      sadki
      22 juillet 2019 - 15 h 49 min

      Ce crime raciste comme vous dites, cher Socrate, le bien mal-nommé est le fait d’un…….. ressortissant de nationalité TURQUE ainsi que vient de nous en informer France Inter, radio publique……. française ! En espérant que cette « révélation » sera diffusée plusieurs fois, tant cette même presse s’est empressée d’y voir un lien avec le match qui se jouait le soir même entre l’Algérie et le Sénégal. Aux autorités (ou ce qu’il en reste), en tout cas, aux Algériens qui ont de la voix et de l’autorité de diffuser l’info afin que la calomnie ne persiste pas, selon le mot : « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

    kad
    22 juillet 2019 - 9 h 58 min

    Il faut juste se poser une question: Pourquoi en Algérie il n’y a que les liesses et pas de casses comme en France? Pourtant en Algérie, la présence policière est évidente pour parer à d’éventuels débordements. A contrario, en France, on demande aux policiers d’être agressifs envers les gens qui manifestent leur joie. Ainsi, certains policiers tapotant leur matraque, avec un rictus leur donnant l’air hargneux, fielleux et dégoulinant de racisme primitif. Tout ceci constitue une provocation que tous ceux qui possèdent une goutte de sang algérien dans leurs veines, n’acceptent pas. Il va sans dire que beaucoup de policiers aigris et zélés, outrepassent aisément l’attitude recommandée par leur hiérarchie et profèrent des réflexions racistes et insultantes. Avec toutes ses tares malsaines que possèdent beaucoup de français y compris au sein de leur régime, ils y a aussi les envieux qui ont du mal a voir les algériens faire la fête ostensiblement. L’Algérie leur est resté en travers de la gorge, qu’ils s’étouffent!

    29
    2
    Vangelis
    22 juillet 2019 - 9 h 55 min

    Quelle mauvaise référence que de dire que ce bonhomme est ceci ou cela. Il est foncièrement anti arabo-musulman et à fond pro entité sioniste qu’il visite souvent afin de recevoir ses ordres du genre surveillance de l’internet, renforcement de la laïcité, réponse aux messages de haine anti sémite par le déferrement devant la justice …. Mais pour les palestiniens qui subissent les meurtres, les spoliations de maisons et de terres, les enfermements et les déportations, rien !

    Les algériens n’ont pas besoin d’un tel défenseur qui n’en est pas un. Et puis franchement, les algériens pour ce coup ont-ils besoin d’être défendus ? Les chiens ont aboyés contre les supporters de l’E.N pendant disons une 10zaine d’heures puis s’en sont retournés à leur niche.

    28
    10
      pomme
      22 juillet 2019 - 11 h 18 min

      Merci pour ce commentaire lucide et pertinent.Les autres devraient se renseigner un peu plus pour connaître le pedigree de ce monsieur.Venant de sa part, méfiance!

      13
      3
      Elephant Man
      22 juillet 2019 - 14 h 24 min

      @Vangelis
      Effectivement pour faire court c’est un islamophobe notoire proche de l’agent du mossad à ciel ouvert Valls, un prosioniste pur jus dont les virées chez l’entité sioniste ne se comptent plus.
      Partisan de la propagande antisémitisme VIRTUEL et également du terrorisme « islamique » au lieu de terrorisme sioniste.
      Bref, sa sortie n’a rien de sincère mais sert uniquement ses propres desseins.

    MELLO
    22 juillet 2019 - 9 h 45 min

    Pourquoi admettre ce qu’un Français dise de nous et régurgiter ce qu’Algérien dit du hirak ?
    Pour ce Monsieur qui m’est inconnu, mais Français tout de même, il doit méditer ce philosophe qui , lors d’une reunion tout le monde parle , chacun son tour , mais lui garde le silence . Il répondît : je me suis quelquefois repenti d’avoir parlé , mais de m’être tu , jamais.
    Un proverbe latin parfaitement adapté au sujet , dit «  Non est ejusdem et multa et opportuna dicere » , ce qui signifie « si tu gagnes de l’argent a parler, tu gagnes de l’or a te taire » .
    Merci tout de même .

    6
    4
    Sarah
    22 juillet 2019 - 9 h 31 min

    Tout est résumé dans ses propos. Un grand merci pour sa sagesse et lucidité.

    25
    7
    co5
    22 juillet 2019 - 8 h 52 min

    « Christian Jacob » ha oui le français de la biodiversité du nabot….???

    19
    3
    Fa Kou
    22 juillet 2019 - 8 h 40 min

    Des personnalités comme ce Mr G. Clarvreul sont à saluer , ils luttent at home contre cette vermine des lepen et leur partisans ainsi que de leurs alter ego du juif hongro-grec , le gnome Sarko dit la racaille , qui se prétendent défendre et protéger , soi-disant , la race française de souche !!! alors qu’en réalité leur haine envers notre pays et les Algériens des deux bords de la Méditerranée leur tord les boyaux .

    35
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.