Le Makhzen incite les Algériens à marcher pour l’ouverture de la frontière

CAN Algériens
La CAN a fait l'objet d'une récupération politique sans précédent. D. R.

Par Houari A. Profitant du rapprochement et de la fraternité qui règnent  actuellement entre Algériens et Marocains grâce aux performances héroïques de l’équipe nationale de football en Coupe d’Afrique des nations qui vient de s’achever, le pouvoir marocain multiplie les manœuvres pour intégrer dans le débat la sempiternelle question des frontières terrestres fermées depuis 1994.

Ainsi, au lendemain d’un message de félicitations adressé par le roi Mohammed VI au peuple algérien pour ce sacre africain, un groupe d’activistes marocains inféodés au Makhzen a publié un appel à des marches citoyennes dans les deux pays pour réclamer la réouverture des frontières. Baptisée «Marche du peuple pour l’ouverture des frontières algéro-marocaines», la procession devrait, selon ces activistes, converger vers les frontières dans les deux sens pour signifier le refus des citoyens des deux pays voisins de la politique actuelle. Or, il s’agit indirectement de contester la décision prise unilatéralement par les autorités algériennes, puisque seule la partie marocaine s’en trouve pénalisée.

Les auteurs de l’appel émaillent le texte de slogans pompeux, tels que «Une Union maghrébine pour un avenir meilleur !», « Main dans la main pour l’ouverture des frontières !» ou encore «Laisse les frontières s’ouvrir !» Ils justifient cette démarche, entre autres, par le besoin des familles vivant dans les deux pays de «se retrouver». Mais ils ne disent point que le royaume marocain veut la réouverture des frontières pour des raisons essentiellement économiques, sachant que seul un retour massif des touristes algériens dans ce pays peut sauver l’activité commerciale en berne.

Pour les autorités algériennes, il est hors de question d’envisager une telle décision tant que le régime marocain ne répondra pas aux conditions préalables, dont celle de faire montre d’une volonté réelle de stopper le flux des stupéfiants qui traversent ces frontières vers l’Algérie. Chose qui paraît impensable pour un régime qui vit essentiellement de la commercialisation du cannabis.

H. A.

Comment (136)

    Bekouider
    28 juillet 2019 - 15 h 28 min

    Le makhzen incite les algériens à marcher pour l’ouverture de nos frontières avec le Maroc, mais nous le peuple algérien répond par le silence et le mépris. Le makhzen ne c’est plus quoi faire pour obliger l’Algérie afin d’ouvrir ses frontières de l’ouest et surtout au vue de la situation social et économique catastrophique du Maroc et des contestations dans les régions frontalières marocaine et des manifestations au Rif. Il ne faut pas oublié que depuis que nous avons renforcer la surveillance a nos frontières avec le Maroc, la contrebande est réduit à peau de chagrin et les familles qui vivaient de cette contrebande ont du mal a avoir de quoi ce nourrirent. L’économie marocaine n’avance plus voir stagne et ne trouve pas de nouveaux marchés. Le tourisme au Maroc est en berne et donc le makhzen lorgne sur les algériens pour qu’ils dépenses leurs devises au Maroc au lieu de la Tunisie, la Turquie et le Moyen Orient. Le makhzen ne désir que l’argent de l’Algérie et des algériens et rien d’autre. Si le Makhzen pouvait avoir notre argent sans que nous posions nos pieds au Maroc, se serait le bonheur pour eux.

    2
    1
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 22 h 41 min

    La passion, le déchainement, et l’impulsion ne servent pas grandes choses
    A changer les réalités dures sur les terrains
    Pour se protéger de l’invasion des importations étrangères à bas couts
    L’Algérie doit assainir, changer, réformer, et restructurer radicalement,
    Et totalement son économie, sur des bases solides, de Justice, de Transparence,
    De concurrences, de l’initiative privée nationale à investir, à produire,
    Et à exporter,sans bureaucratie algérienne lourde, incompétente, et corrompue
    Qui a bloqué, asphyxié, et paralysé l’économie algérienne socialiste, et arriérée
    Depuis des dizaines d’années

    5
    27
      DZZZZZZZZZ
      24 juillet 2019 - 13 h 57 min

      Alors marrouki, tu nous proposes ta politique libérale des bordels de CASA. Il parait qu’elle est très rentable. Les prostitué(e)s paient les taxes chez toi au marrouk.
      Tu peux envoyer ta stratégie à ton roi des pauvres.

      8
      5
    bozscags
    23 juillet 2019 - 17 h 56 min

    pas question de rouvrir les frontières ils nous inondent déjà avec leur haschich frontières fermées alors si nous ouvrons les frontières qu’est ce que ça va être plus de gasoil plus de moutons de la drogue à gogo de la prostitution à gogo et j’en passe et le problème de la rasd wallou c’est normal c’est la France qui est derrière .

    32
    3
    Uu
    23 juillet 2019 - 17 h 49 min

    Quand je remémore dans quelles conditions odieuses ont été expulsés injustement les milliers de nos compatriotes qui sont allés faire du tourisme au Maroc en 1994, je me dis qu’il vaut mieux que les Algériens n’ouvrent pas la frontière avec ce pays.

    31
    3
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 17 h 06 min

    @mohamed hlal

    Qui est ce qui demande avec insinstance l’ouverture des frontières si ce n’est celui pour qui tu t’es autoproclame esclave consentant ?
    Tu es débile et malhonnête à ce point pour essayer de faire croire le contraire ?

    On te demande juste de récupérer les 450 000 creve la faim qui vivent en Algérie de manière clandestine
    Avec ces 450 000 gueux tu auras tout loisir d3 mener tes projets de développement bidon vers le sud et le nord…

    Dis à ta Pédale 6 qu’il nous oublie car on ne veut pas ouvrir les frontières avec un bordel à ciel ouvert qui a trahit la Palestine et est devenu la Mecque des sionistes de tout poil….

    Aide nous à garder cette frontière fermée jusqu’à la fin des temps !!

    26
    5
      MarocainDETER
      24 juillet 2019 - 0 h 27 min

      T’inquite, elle restera fermée a jamais. Aucun Marocain ne veut de sa réouverture, qu’est ce qu’on a vraiment a gagner ? Rien. Les Marocains ils immigrent en Europe, pas en Algérie

      5
      17
        Lyes Oukane
        24 juillet 2019 - 5 h 10 min

        @ marocain  » ver  » deter .
        Aucun marocain ne veut sa réouverture ?

        1 ) Enfin tu reconnais que ton roi n’est pas marocain et qu’il raconte n’importe quoi ! Je te rappelle que ton roi en carton et tous ses larbins nous demandent 10 fois par an ,minimum ,d’ouvrir la frontière .
        De plus pour ne pas vouloir la réouverture il faut d’abord que vous ayez eu les moyens de la fermer . Je te rappelle que c’est l’Algérie qui l’a fermée et c’est nous qui avons la clef . Vous pouvez tambouriner ,pleurnicher à la porte tant que vous voulez vous resterez derrière tant qu’on le décidera .

        2 ) les marocains ils immigrent en Europe pas en Algérie !

        Il y a plus de quatre ans déjà l’Algérie a reconnu et le maroc n’a jamais démenti que plus de 450.000 de tes compatriotes survivent chez nous . Le très grande majorité sont clandestins ,certains ont réussi à trouver un travail au noir ,le reste végète comme ils peuvent mais aucun ne veut rentrer dans ton pays .

        13
        4
    La nouvelle stratégie des makhzeniens
    23 juillet 2019 - 12 h 02 min

    La nouvelle stratégie des makhzeniens

    Les marocains ont changé leur fusil d’épaule à l’égard de l’Algérie. En 2001, le ministre de l’information makhzenien a exhorté tous les sujets marocains à combattre l’Algérie sur le net par tous les moyens et a propager la doctrine de la « marocanité » du Sahara occidental. Avec l’avènement des réseaux sociaux on a vu fleurir des sites et forums marocains dédiés au dénigrement de l’Algérie, son peuple et sa politique, et de propagande pour entériner la colonisation du Sahara occidental. Et comme le ridicule n’est jamais de trop pour les makhzeniens, ils dénigrent l’Algérie tout en appelant à l’ouverture de la frontière !!

    Cette politique agressive n’a rien apporté, elle a juste creusé encore plus le fossé qui sépare l’Algérie du Maroc. Vers 2012 le régime narco-féodal marocain a compris que ça ne sert à rien de taper sur l’Algérie dans sa globalité, ainsi il a commencé à « pactiser » avec des citoyens algériens (artistes et journalistes…), l’objectif étant de gagner le cœur des algériens : Dans la logique makhzenienne, un algérien « gagné », c’est automatiquement un potentiel opposant et ennemi du régime algérien, et cela s’est vérifié plus tard avec le chanteur Khaled, acheté et emballé par le régime makhzenien, il est devenu leur porte-parole en Algérie.

    Le phénomène Khawa-Khawa, apparu sur les réseaux sociaux après le hirak en Algérie, découle de cette nouvelle stratégie makhzenienne : l’objectif étant laisser rapprocher les citoyens algériens et les sujets marocains, et créer ainsi un FRONT UNI (Hazb el Makhzen) qui appelle à la normalisation et à l’ouverture des frontières, c’est-à-dire tout ce à quoi aspire le régime narco-féodal marocain, sans réussite, depuis 26 ans.
    Dans ce phénomène Khawa-Khawa,
    Les algériens qui pactisent avec les marocains, deviennent automatiquement opposants au régime algérien et adoptent les positions de leurs « nouveaux amis » makhzeniens, ils acceptent leurs mensonges et leurs doctrines et avalent leurs couleuvres….alors que les marocains eux, restent des sujets dociles soumis au makhzen et ses doctrines et mensonges,. Les algériens qui adhèrent ce mouvement khawa-khawa sont juste dupes, ils se laissent bercer par les sornettes marocaines, il ne faut ps s’étonner de voir ces algériens dupes manifester au profit du makhzen et appeler à l’ouverture des frontières

    Un citoyen algérien honnête, qui connaît l’histoire, reste alerte et fidèle à son pays ne se laissera jamais berner, il y a pas de khawa-khawa qui tienne sans les excuses du chef de l’état narco-féodal marocain pour 60 ans de perfidie de son régime et de ses sujets à l’égard de El Djazaïr.

    30
    7
    Slimani59
    23 juillet 2019 - 11 h 31 min

    Chers frères n oubliaient pas ce que les marocains ont fait un mois de novembre.Un marocain est monté sur le toit de l ambassade d Algérie pour en arracher l emblème national. Ce jour là, la foule scandait des propos hostile à notre pays.Le peuple marocain a t il condamné cet acte honteux la réponse est non alors ne me parlez de Khawa.

    50
    9
    sabrina
    23 juillet 2019 - 6 h 41 min

    bonjour aux patriotes ( bien voyons le makhnez donne des directives aux manifestants Algériens escobar6 tu savais que les Algériens ont autre chose de plus important que ton intérêt personnel ton cannabis garde le pour ton peuple les Algériens ne veulent pas devenir des zombies mais ils veulent voir l’Algérie nouvelle l’Algérie en paix chaque Algérien d’Algérie demande un nouveau président une vie normal une Algérie saine une Algérie de vivre ensemble une Algérie unie le peuple Algérien ne voudrait pas voir leur enfant mourir avec votre cannabis gardez le pour votre peuple nous connaissons votre intention nous lancer des fleurs et nous félicitons pour la coupe d’Afrique je ne crois pas une seule seconde a votre double jeux les Algériens ne sont pas des mongols ils savent ce qui est bien pour la nation alors votre félicitation du bidon (les Sahraouis sont sortis célébrer la victoire des guerriers du Sahara une jeune fille est morte que Dieu bénie son âme mes condoléances a toute sa famille surtout ses parents ) la frontière reste fermée et il n’y aura pas le grand Maghreb inchallah il y a que votre intérêt qui compte

    31
    12
      Rachid59700
      23 juillet 2019 - 11 h 42 min

      Je n oublierais jamais en novembre l arrachage de l emblème nationale devant une foule hystérique.les marocains n ont pas condamné cet acte honteux. Ne me parlez pas du mot Khawa car c est faux. L’Algérie est championne d’Afrique point barre et c est que pour le peuple algérien et palestinien frère

      42
      9
        Mohammed Hlal
        23 juillet 2019 - 12 h 15 min

        Vous avez absolument raison de réagir de la sorte. Tant que les arabo-turcs ont toujours le pouvoir en Algérie il n’y a rien de bon pour tout le monde. Le Maroc a opté pour un voisinage nord sud. Au nord il y a notre avenir, au sud il y a nos vrais frères, en particulier les sénégalais et les ivoiriens. A l’est, le pays des turcs il n’y a rien à espérer. Alors, SVP, oubliez nous et on fera de même.

        9
        24
    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 juillet 2019 - 1 h 13 min

    Au lieu de nous supplier d’ouvrir nos frontières, vous ferez mieux de libérer les territoires marocains encore sous occupation espagnole : Ceuta et Melila.
    Mais surtout, bandes d’esclaves, libérez-vous d’abord et renversez votre pseudo-« roîtelet » pédéraste dont vous baisez la main et les babouches parce qu’il serait de « descendance » de je ne sais quoi… Rien de tout cela n’est vrai ! C’est de la fumisterie.
    Ce larbin, bande d’esclaves, mange et chie comme tout le monde !
    LIBÉREZ-VOUS de cet être fourbe qui vous maintient en laisse comme des chiens. Et de de grâce, N’ABOYEZ PLUS en demandant l’ouverture de nos frontière !!! CAR – J A M A I S – ELLE NE SERA RÉ-OUVERTE AUX LÂCHES QUE VOUS ÊTES !!!
    VIVE L’ALGÉRIE !
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !

    59
    17
    Mme CH
    23 juillet 2019 - 1 h 02 min

    Avis à nos voisins: c’est bon, la coupe d’Afrique est terminée……vous avez rêvé pendant quelques temps, maintenant réveillez-vous….!!! Les frontières resteront hermétiquement fermées tant que c’est le Glaoui qui gouverne le Maroc sous l’ordre de Azoulay le sioniste…! L’ouverture des frontières ne profitera qu’aux marocains qui auront l’occasion de nous inonder avec leur Haschisch et leurs Pros……!!! Sans oublier les pions et les espions de tous les services de renseignement qui rentreront comme touristes afin d’engendrer la grande vadrouille….!

    Par contre les frontières avec l’Espagne sont ouvertes via Ceuta et Melilla sous la domination espagnole…..c’est là, que les marocains devraient se rendre pour demander la récupération de leurs terres…! Peut être qu’ils se sentent bien sous le protectorat français/sioniste/espagnol….! On y peut rien,……… sauf fermer nos frontières…!

    46
    14
    Anonymo
    23 juillet 2019 - 0 h 49 min

    La politique doit etre separee du sport en quelque sorte. Tant que le Sahara restera ocuppe tant que la frontiere restera fermee. Parceque si on devie de cela ce sera la catastrophe et tout les problemes qui s’ensuivent. Ce serait une grave erreur strategique a commettre. En meme temps on devrait faire une alliance economique avec la Tunisie, la Mauritanie et la Lybie et meme l’Egypte. Comme l’union maghrebine.

    26
    18
    Anonyme
    22 juillet 2019 - 23 h 57 min

    Ouverture de nos frontières pourquoi faire ?

    40
    10
    abdeka
    22 juillet 2019 - 22 h 25 min

    Ce n’est pas le moment pour l’ouverture des frontières car l’Algérie serait la plus grande perdante dans l’affaire.
    Seulement en ce qui concerne le problème de la drogue les premiers responsables de tous ces trafics sont bel et bien les autorités Algériennes et à leur tete les douanes Algériennes et les services des stupéfiants et des personnalités placées au plus haut sommet de l’état, à chaque fois on accuse le voisin qui est connu à l’international que c’est un pays producteur mais ce n’es pas une excuse de l’accuser à chaque fois qu’il nous envahit par ce produit dévastateur.
    Soyons un peu raisonnable , la frontière est fermée des tonnes de drogue transitent depuis 1992 avec la complicité des douanes, de certains officiers de l’armée, la police en toute tranquilité, l’itinéraire que traversent ses semi-remorques de bab el assa en passant toute ses villes jusqu’au sud comment pouvant nous accusé le Maroc dans ces conditions surtout que cette drogue et ces trafiquants traverse tout le pays de l’ouest jusqu’au sud sans aucun controle, aucun barrage sauf la gendarmerie qui à chaque fois met la mains sur ce trafic et arrete ces trafiquants alors en premier lieu c’est le travail des gardes frontières, les douanes et les services des stupéfiants (police).
    Devant cette anarchie qui dure depuis 27 ans c’est que les hommes qui devait etre là ou il faut on les a marginalisé et on a mis à leur place des corrompus au niveau des postes de directeurs régionaux, directeurs centraux et les directeurs généraux qui sont tous corrompus et qui ont été placé grace aux connaissances et au DRS voilà la rélité. 5 tonnes qui traversent le pays Maghnia, Témouchent, El-maleh, en passant par chlef, etc…et arrive jusqu’en Tunisie que veut dire çà? non la responsabilité revient aux autorités Algériennes autrement dit comment expliqué dans les années 1990 ou personne n’osait franchir le seuil de son domicile après 18h des gens à Maghnia et un peu partout à travers le pays se sont retrouvés avec des villas et des fonds de commerces qui coutent de 5 à 10 milliards . Nous devons reconnaitre notre responsabilité

    35
    17
    Bouzorane
    22 juillet 2019 - 21 h 18 min

    « Profitant du rapprochement et de la fraternité qui règnent actuellement entre Algériens et Marocains… »!!
    Mais quel rapprochement et quelle fraternité???!!!
    Tous les fourbes marocains qui ont manifesté sont téléguidé par leur narco-monarchie arabe de malheur, qui parie une nouvelle fois sur le mauvais cheval en croyant désespéramment que la 2ème république en préparation chez nous sera plus favorable à la narco-monarchie!
    Alors que notre 2ème République sera Algérienne et Algérianiste et les marochiens, au lieu de se réjouir, devraient plutot s’affoler, car ce n’est pas d’un rapprochement qu’il s’agira mais de l’anéantissement total de la narco-monarchie!
    Vive l’Algérie Algérienne et Algérianiste
    Nos ennemis seront châtiés et sous nos pieds!

    34
    11
    BERET VERT.
    22 juillet 2019 - 20 h 59 min

    Des vendus a l’image de khaled , nasrou et consorts , devrait etre interdit de fouler le territoire national .

    41
    16
    Anonyme
    22 juillet 2019 - 20 h 59 min

    Que font nos responsables pour protéger le peuple Algérien des manipulations sataniques de la monarchie de l’arnaque et des illusions.

    40
    10
    fennecdz
    22 juillet 2019 - 20 h 43 min

    C’est la France qui pousse pour ouvrir les frontières sous couvert des sioniste.Pauvre naifs quand le ver sera dans le fruit bye bye l Algérie.

    39
    14
    NASSIM
    22 juillet 2019 - 20 h 38 min

    C’est pas demain la veille que « momo 6 » yahchi_halna !

    37
    9
    Vroum Vroum 😤..
    22 juillet 2019 - 20 h 26 min

    Tout dabord , je ne remet jamais le Peuple frère Marocain en cause , mais ces Dirigeants le Roi et son Makhzen adeptes du Sionisme comme les Saouds Wahabisme et Eau et Qatar et…voilà ou est le problème !! Donc le Makhzen marchera tout seul si il le veut mais sans les Algérien… les deux conditions sont l’arrêt de la Production du Canabis à échelle industrielle et l’arrêt de l’alliance avec le Sionisme qui a infiltré si bien l’UE , que le Moyen-Orient que le Pouvoir US…sur le dos de la Palestine qui est et restera une cause pour le Monde Musulman…à l’inverse l’occident Sionisme est derrière Israël , la soutient et l’impose même par la Force !.. Alors que côté Arabos Musulmans c’est en majorité la capitulation dont fait partie le Pouvoir Maroc Makhzen puisque c’est de lui qu’il s’agit dans le Thème de l’article . . Alors que le Makhzen marchera tout seul , mais sans les Algériens .

    13
    21
    BERET VERT.
    22 juillet 2019 - 20 h 10 min

    Qu’on nous livre avant toute choses , la crevure qui a profaner notre embleme , on causera d’autres conditions par la suite .

    38
    10
    Jalousie
    22 juillet 2019 - 19 h 50 min

    La victoire de la coupe d’Afrique fait réagir les jaloux.
    Une vidéo qui circule sur les réseaux-sociaux rapportant des soi-disant félicitations d’Israël à notre équipe nationale.
    Un fake de la part des agents du makhnezou de la part des égyptiens enragés.

    https://www.youtube.com/watch?v=oL6v0zvmQZk

    Imaginez l’Algérie gagner la coupe du monde ?? Les jaloux vont nous bombarder.

    39
    10
    Nadjma
    22 juillet 2019 - 18 h 49 min

    La raison pour laquelle les marocains insistent d’une façon aussi hystérique pour l’ouverture des frontières c’est qu’ils entendent nous balancer leurs éléments de daesch de retour de Syrie, c’est un plan sioniste c’est comme ça qu’ils procèdent. Quels abrutis, ils n’ont même pas l’air de se rendre compte que leur cloportes de daesch ont perdu en Syrie et ce n’est certainement pas en Algérie qu’ils vont gagner, pauvres tâches !!!
    Ils me rappellent les vampires ils ne peuvent rentrer que si on les invite, les marocains c’est pareil ils nous supplient, ils nous conjurent, ils nous menacent, ils pleurent, ils crient pour qu’on leur ouvre nos frontières, et le ton contient de l’urgence !!! vite ouvrez nous vite avant que le jour se lève !

    82
    28
      2ème république
      22 juillet 2019 - 23 h 33 min

      @Nadjma d’après toi l’ouverture de la frontière serait dangereuse à cause du retour des Marocains enrôlés par Daech. Je te signale que 5000 tunisiens sont partis combattre avec Daech et 2000 marocains. Tu n’a pas peur des 5000 Daech tunisiens qui ont une frontière ouverte et tu a peur des 2000 marocains!! C’est d’une logique implacable!! Quand on joue au donneur de leçon, mieux vaut connaître un peu le sujet…

      13
      34
      ZORO
      23 juillet 2019 - 0 h 04 min

      Pourquoi les berberistes qui insistent pour le maintien de la fermeture des frontieres avec maroc ,ne reclament jamais la rupture avec la France qui a assassiné 1 million et demi de chouhadda ,parmi eux le plus grand nombre de kabyle nous dit on ??? Something strange !! Isn’t it ? ??
      SIGNE.ZORO. ..Z….

      6
      33
      aessadiq
      23 juillet 2019 - 2 h 15 min

      Depuis que les frontières sont fermées ;le Maroc a progresse sur tous les plans.Il devrait attendre au moins 20 ans avant d ouvrir la frontière .Nous sommes tres bien comme ca et je remercie Les Algériens qui contribuent a cette fermeture.Il y beaucoup trop de terroristes en Algerie qui veulent s exporter

      11
      22
        Anonyme
        23 juillet 2019 - 8 h 08 min

        C’est vous les marocains qui avez commis des attentats dans toute l’Europe ces dix dernières années quand vous ne coupez pas la tête des touristes à domicile; c’est vous qui avez envoyé deux mille assassins chez Daesch, pas nous.

        18
        6
        Kahina-DZ
        23 juillet 2019 - 12 h 40 min

        Si vous êtes bien dans votre misère ambulante, alors de grâce arrêtez de mendier l’ouverture des frontières.
        Les centres d’appels installés au marrouk ne sont pas un signe de progrès…Ces centres d’appels à 1 dirhem ramassent tous les esclaves maroukki car ils ne sont pas exigeants sur le salaire.
        Continuez à engraisser votre roi des pauvres !!

        20
        3
    CitoyensDZ
    22 juillet 2019 - 18 h 31 min

    Il y’aura la Grande Algérie des Algériens. Mais jamais votre grand makhrab sioniste.

    J’adore les frontières fermées. Que nos frontières restent fermées . C’est pour le bien de l’Algérie.

    104
    51
    Othmane
    22 juillet 2019 - 18 h 31 min

    Un vrai bonheur de lire autant de commentaires patriotiques et en meme temps anti-Régime MakhNazi.
    Un message tres fort aux nombreux marocains qui visitent régulierement ce Site.

    113
    64
      Anonyme
      22 juillet 2019 - 19 h 29 min

      @Othmane Tu parles ! Les 3/4 c’est des trolls avec pour certains une douzaine de pseudos différents pour une même personne. Cette unanimité est trop flagrante pour ne pas être louche. Moi même j’ai essayé de poster des messages qui appellent à ne pas insulter le peuple marocain mais leur roi. Ces messages ne sont jamais passé…Fakou!!!

      10
      38
        Didoll
        23 juillet 2019 - 17 h 43 min

        oui mais il y a aussi de pouces bas, ce qui prouve que les agents du makhzen sont là!!

        31
        19
        Kahina-DZ
        24 juillet 2019 - 14 h 02 min

        Comprenez le une bonne fois pour toute:

        Ce sont nos frontières et nous sommes libres de les fermer.

        1
        1
    Jean-Boucane
    22 juillet 2019 - 18 h 02 min

    Petite pensée aux trés nombreux saharaouis qui ont feté la victoire algerienne et qui pour narguer les militaires marocains prenaient des photos du drappeau de l’Algerie devant eux!!!!

    82
    30
      DZZZZZZZZZZZZZZZZ
      22 juillet 2019 - 18 h 17 min

      UN GRAND SALUT pour ces braves Sahraouis !!!
      Ils ont subi la violence des soldats marocains, car ils ont fêté la victoire Algérienne. Et le makhzan tête de mollusque ose nous parler de son khawa khawa empoisonné.

      65
      13
      Keltoum
      22 juillet 2019 - 18 h 20 min

      @Jean-Boucane Et une pieuse pensée a la jeune fille Sahraoui de 24 ans qui est morte écrasée par un camion anti-émeutes de l’armée du Makhzen a Laayoun occupée.

      59
      10
    Mouloud
    22 juillet 2019 - 17 h 27 min

    Deja que nous avons affaire a un tres gros probleme pose par l exportation en masse vets la tunisie de produits soutenus..carburant..pieces..electromenager et autres produits de premiere necessite..achetes en da et franchissant la frontiere..en pixkup..fourgons.. voiture..sans que personne n intervienne!!!!et pourquoi ouvrir la frontiere marocaine..??? Pour un exode massif des frontaliers.et un deuxieme pillage de notre economie??qu ils viennent en touristes avec des devises comme nous le faisons..et c est bon..question de drogue..ce sont les algeriens qui importent ces drogues..on n a jamais arrete un seul marocain avec un camion ou une voiture contenant de la drogue….cette frontiere il faut la miner et l electrifier.en y ajoutant du gaz sarin..y en a marre de cette drogue..et que le peloton d execution commence a bosser..voila la clef du probleme..le peuple marocain voudra bien comprendre que nous ne reviendrons jalais sue cette question des frontieres..il y a la drogue..l exode des marocains vers l akgerie..et la question du polisario..quand au trace des frontieres inutile d en parler..ce trace ne bougera pas d un seul millimetre..point final!

    38
    15
    blam
    22 juillet 2019 - 17 h 26 min

    ils nous manquent tellement! la misère nous manque, qu’ils aillent chercher l’affection ailleurs…

    46
    9
    Brahim
    22 juillet 2019 - 17 h 14 min

    Aucune raison valable pour l’ouverture de la frontiere!! attention les medias ,,,,f 24,,rfi avec l »agent Borato aident le marokistan a destabiliser l »ALGERIE,,,,

    69
    14
      Anonyme
      22 juillet 2019 - 17 h 47 min

      Sans oublier une certaine presse interne qui aime kiffer pour survivre. Il est temps de s’en débarrasser. Cette presse a vendu son âme au grand diable.

      50
      12
        Action
        22 juillet 2019 - 18 h 40 min

        @Anonyme a 17h47,tu as raison,mais ils faut les citer et les dénoncer publiquement .

        33
        9
          Presse traitresse
          22 juillet 2019 - 23 h 57 min

          Pour faire court, il n’ y a qu’AP qui défend les frontières sinon tout les journaux arabophones francophones et sites en lignes sont des vendus.

          Je lis la presse algérienne en arabe et en français et je parle en connaissance de cause.

          32
          6
    ALGÉRIENS
    22 juillet 2019 - 16 h 37 min

    Ce message est destiné à Cheb Nasrou:

    Tu es rentré des USA en brandissant le drapeau Algérien. Le peuple t’a reçu à l’aéroport comme un Héros, mais tu n’es qu’un Zéro achetable au dirhem makhzani.
    Tu as même défendu les origines Algériennes du RAI (Sidi-Belabbes)…Tu as même fait comprendre que tu n’étais pas d’accord avec la trahison de Deb Khaled.
    Notre question:
    Que fais tu à Oujda qui veut piller le RAI de Sidi-Belabbes ?
    De quel droit proclames tu depuis Oujda l’ouverture des frontières…As tu besoin du Haschsich marocain pour fonctionner.
    Le makhzan t’a payé combien, pour vendre ta dignité et ta peau aux prédateurs

    Nasrou, tu as rejoint le rang des traitres.
    Décidément, ces chanteurs des cabarets sont une vraie menace pour l’Algérie.

    131
    13
      DZDZDZ
      22 juillet 2019 - 17 h 53 min

      LE RAI est purement Algérien . Pour se l’accaparer, le makhzan organise un festival du RAI à Oujda en utilisant des résidus sans valeur.

      C’est le Bilan du Bouteflikisme qui a vendu tout ce qui est Algérien. Au diable .

      54
      6
      Anonyme
      22 juillet 2019 - 17 h 57 min

      Une bonne réponse à une certaine presse qui fait de la pub pour la trahison de nasrou.
      Le chacal est à l’intérieur.

      45
      5
      ALGÉRIENS
      22 juillet 2019 - 18 h 13 min

      AP,
      SVP, serait-il possible de transmettre notre message ci-dessus au traitre Nasrou.
      Ne plus pardonner aux traitres. C’est notre future combat.

      51
      5
    Algérienne-DZ
    22 juillet 2019 - 16 h 19 min

    L’ouverture des frontières signifie une multi-colonisation de l’Algérie …
    Le monarchie de la drogue demande l’ouverture des frontières pour

    1- ses intérêts
    2- Les intérêts de la France et les pieds noirs
    3- Et puis, les intérêts de certains pays du Golf qui tirent les ficelles de leur part aussi

    Ceux qui demandent l’ouverture des frontières, qu’ils aillent vivre au marrouk…C’est tout ce qui leur reste comme solution. Bon débarras, qu’ils retournent chez eux.

    95
    10
    Tinhinane-DZ
    22 juillet 2019 - 16 h 07 min

    Faire disparaitre l’Algérie…Faire plier l’Algérie…Envahir l’Algérie = La seule préoccupation du palais Haschisch, la France et ses pieds noirs = les nostalgiques de 1830 …
    Plusieurs cartes sont utilisées = Le migrants clandestins, les manifestations des dealers aux frontières, les mariages mixtes programmés par le makhzan, Le MAK et ses traitres, et puis le khawa khawa de la vipère …Et bien sûr les chanteurs des CABARETS qui se font acheter à 1 dihem.

    Il faut creuser le plus profond aux frontières, le mur doit être plus le haut possible …Tout traitre doit être déchu de sa nationalité Algérienne. Nous exigeons la fermeté des lois envers tous ses insectes qui jouent aux double jeu pour 0.5 dirhem.

    NOUS EXIGEONS DE VERROUILLER LES FRONTIÈRES. on ne veut plus voir cette mauvaise graine qui veut nous imposer son Haschisch.

    91
    11
    ????
    22 juillet 2019 - 15 h 50 min

    Je me demande si les récentes explosions terroristes en Tunisie ne seraient pas l’œuvre du makhzan, dont le but est de pousser les touristes Algériens vers la monarchie de l’urée et des résidus.

    101
    12
    Anonyme
    22 juillet 2019 - 15 h 20 min

    La Non ouverture des frontières algéro-marocaines, implique, et passe
    Par des changements, des réformes, et des restructurations profondes, radicales, et totales des structures
    De l’économie bureaucratique en faillite, des finances désorganisées, de la fiscalité des évasions fiscales,
    Des banques bureaucratiques, corrompues, et incompétents des fonciers agricoles bradés, et détournés
    Par des mafias corrompus, et faussaires des fonciers
    Du commerce extérieur dominé par des barons, et des gros bonnets mafieux de l’Import-Import
    L’Heure des changements, des réformes, et des restructurations de toute l’économie algérienne en faillite
    A sonné pour une victoire économique, pour devenir champion africain de l’économie productive,
    Des finances rigoureuses, et transparentes, et du commerce extérieur des exportations de biens
    Et non une économie d’importations de consommations, de dépenses, et de gaspillages, et de faillite
    L’Algérie, et son peuple en ont les grands moyens, et les grandes ressources humaines, et matérielles,
    Pour relever les grands défis
    Manque la volonté politique, l’organisation économique, et la discipline des acteurs économiques algériens
    Il faut coordonner, étudier, organiser, planifier, et réfléchir avant de décider, et d’agir

    32
    7
    Houari 31
    22 juillet 2019 - 14 h 59 min

    Stratégie de manipulation diabolique de la part du Makhzen rien que pour récupérer le 2,5 Millions d’Algériens qui partent chaque année en vacances en Tunisie et ainsi renflouer les caisses d’une économie sous perfusion

    80
    13
    Anonyme
    22 juillet 2019 - 14 h 49 min

    Il ne faut plus jamais ouvrir nos frontières !!
    Cela nous a posé tellement de problèmes qu il est inimaginable de retomber encore dans le jeu des marocains.
    Ceux qui manifestent sont les trabendistes et les trafiquants de drogue des deux côtés.
    Construisons d abord notre pays et après on verra..

    80
    11
    Sid"Ahmed
    22 juillet 2019 - 14 h 45 min

    Moi Président de la 2eme République Algérienne je promet au peuple Algérien d’engager sous le sceau de l’urgence quatre (04) actions essentielles a savoir :
    1/- la CONSTITUTIONNALISATION de la fermeture des frontieres avec le Régime Allaouite.
    2/- la RECONDUCTION aux frontieres de l’Ouest de tous les clandestins marocains selon le modele de 75.
    3/- la REACTIVATION du soutien multiforme de l’Algérie a la juste cause du peuple du Sahara occidental afin d’accéder au plus vite a son independance.
    4/- la REVISION de la Loi relative a l’obtention de la nationalité Algérienne.

    57
    10
    DYHIA-DZ
    22 juillet 2019 - 14 h 23 min

    Les marroukis doivent aller manifester aux frontières espagnoles, pour récupérer Sebta et Melilla. Nous n’avons rien à partager avec eux.
    La souveraineté Algérienne est dans ses frontières. les makhzani et leurs gourous doivent s’éloigner de NOS FRONTIÈRES. Ligne rouge à ne pas dépasser.

    NON NON ET NON à l’ouverture des frontières.

    91
    15
    Elephant Man
    22 juillet 2019 - 14 h 00 min

    Au risque de me répéter le sionisme est une maladie mentale incurable. UNE OBSESSION MALADIVE !
    NI UMA NI QUOI QUE CE SOIT !
    Le pays n’a rien à gagner à l’ouverture des frontières au contraire tout à perdre.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM ET À VIE
    VIVE LA RASD LIBRE
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
    PS : épargnez-nous les sempiternels « fraternité frères » bla bla bla « rapprochement… entre les Algériens et Marocains »…ah bon dans le monde VIRTUEL de face de bouc. BULLSHIT !

    71
    15
    Felfel Har
    22 juillet 2019 - 13 h 55 min

    La seule marche algéro-marocaine que je juge digne d’intérêt est celle qui se dirigera vers le palais royal pour intimer l’ordre à son inénarrable occupant de dégager afin d’ériger une république populaire, tournée en priorité vers le Maghreb et l’Afrique. Le seul hic, c’est que je ne suis pas sûr que les sujets marocains soient prêts pour entamer une telle révolution; ils tiennent trop à leur Totem.
    Alors ne parlons plus de marche commune, nos objectifs ne convergeront jamais.

    67
    14
    Kahina-DZ
    22 juillet 2019 - 13 h 52 min

    La monarchie Alaouite et ses maitres ont toujours manipulé et manipuleront toujours pour l’ouverture de NOS frontières , qui profite à La France et sa monarchie d’esclaves…L’Algérie sera la grande perdante et ces prédateurs le savent…C’est pour cette raison qu’ils sont en train d’ user de toutes les bassesses possibles.

    ce sont les 450 000 marocains qui circulent en Algérie qui demandent l’ouverture des frontières…

    Nous avons un seul drapeau…Notre drapeau est Algérien.
    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS
    LES FRONTIÈRES RESTERONT ÉTERNELLEMENT FERMÉES !!!

    111
    13
    Anonyme
    22 juillet 2019 - 13 h 50 min

    je ne suis pas d’accord avec votre analyse .je trouve que seuls les pipulations frontalieresqui sont penalisees .

    7
    88
      DZDZ
      22 juillet 2019 - 14 h 04 min

      Occupe toi de tes frontières, nous sommes libres de fermer nos frontières aux dealers de la monarchie Haschisch.

      72
      10
    Mohamedz
    22 juillet 2019 - 13 h 48 min

    L’ouverture des frontiere serait effectivement une fenetre d’oxygene pour le Makhzen au regard du total isolement du Maroc actuellement notamment depuis le refus des pays de la CEDEAO de la demande d’adhésion du Maroc en son sein.
    Néanmoins la question qui reste posée : Peut-on faire confiance a un voisin qui ne rate jamais l’occasion de te poignarder des que tu as le dos tourné (1837- 1956- 1958- 1963- 1975- 1994 et en ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casablanca.

    Par conséquent ma réponse est NON, NON et NON tant que le Maroc n’est pas encore une République et le Sahara occidental un pays indépendant.

    84
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.