Les résidus du FIS déclarent le président tunisien Béji Caïd Essebsi «apostat»

Tunisie Béji Caïd Essebsi
L'élément résiduel du parti extrémiste FIS, Abdelfattah Zeraoui. D. R.

Par Saïd N. – Les activistes du FIS ont trouvé dans la mort du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, une occasion inespérée pour essayer de faire entendre leur voix dans le débat tumultueux qui agite le pays depuis quelques mois et qui les a presque totalement éclipsés, en dépit de quelques tentatives désespérées d’investir le terrain et de conduire le mouvement de protestation.

Ils ont choisi ce moment de grande incertitude politique pour reprendre les discours d’excommunication qui ont fait, en Algérie, des dizaines de milliers de morts. Ainsi, plusieurs activistes et animateurs de pages Facebook se revendiquant de cette mouvance ont appelé à ne pas enterrer le défunt chef d’Etat tunisien dans un cimetière musulman, sous prétexte qu’il n’était pas croyant ou qu’il avait combattu l’islam durant son règne.

Premier à avoir lancé cet appel, le prédicateur extrémiste Abdelfattah Hamadache qui a carrément édicté une fatwa décrétant illicite l’enterrement du chef d’Etat tunisien dans un cimetière musulman, et interdisant de fait toute prière sur sa dépouille car, pour lui, Essebsi «est un ennemi de l’islam».

Ce fanatique interdit d’antenne en Algérie, après son fameux appel au meurtre lancé contre l’écrivain Kamel Daoud, ne s’est pas gêné de jeter l’opprobre sur le Président tunisien dès l’annonce de son décès, dans la matinée de jeudi, en rappelant des citations attribuées à Essebsi défendant le principe d’un Etat civil «refusant toute référence à la Charia».

D’autres activistes du FIS ont relayé le même appel à la haine, demandant aux musulmans de ne pas se recueillir sur le corps de Béji Caïd Essebsi. «Il ne faut pas se recueillir sur un impie déclaré et un apostat qui, comme Dieu l’a promis, ira en enfer», lit-on dans un post publié sur une page animée par des «amis du FIS», avant d’appeler à ne pas prier sur lui, ni dans la mosquée ni au cimetière.

Ces extrémistes accusent Essebsi d’être un «continuateur» de Bourguiba et ne lui pardonneront pas d’avoir initié la loi sur l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme. Un acte qu’ils considèrent comme une atteinte à l’esprit du Coran.

S. N.

Comment (111)

    indigné
    26 juillet 2019 - 19 h 03 min

    Vous faites de la publicité gratuite à un hypocrite agent de la CIA et des services saoudiens pour abrutir les algériens,semer la division entre  » islamistes et laics » et empêcher les Algériens de réaliser leur rêve d’instaurer un état démocratique ou il n y aura plus d’atteintes aux droits humains ou de détournements de l’argent public dans l’impunité.

    Youssef
    26 juillet 2019 - 19 h 01 min

    Je suis franchement rassuré pour mon pays. Quand je lis les commentaires qui pour la plupart sont contre ces charlatans d’islamistes je me dis que nous avons vaincus cette idéologie mortifère. Plus personne en Algérie à part quelques demeurés ne leur fait confiance. Nous sommes incontestablement sur la bonne voie il ne nous reste plus qu’à considéré la religion comme intime et nous aurons gagné

      VOSTAF
      26 juillet 2019 - 22 h 49 min

      Oui mais faut pas baisser la garde. La vermine revient si on vaporise pas avec le bon FLYTOX. PSCHH PSCHH!!

    B.M
    26 juillet 2019 - 18 h 56 min

    Le défunt a été apostat ? Chrétien ? Juif ? Puisque les états musulmans ne sont DE NOS JOURS rien du tout, puisque tout est trouble. Eh: Bien, ces gens ne sont pas dignes de Mohammed SAAWS, car lui il exprimait respect face au mort. Ces gens là sont des psychopathes très dangereux ! Un asile psychiatrique spécifique, telle est la solution une fois pour toutes, c’est le minimum car la compassion est féconde A CONDITIONS;

    Salim31
    26 juillet 2019 - 18 h 32 min

    <…un apostat qui, comme Dieu l’a promis, ira en enfer» cet energumene du fin fond de son gite permet d envoyer les gens au paradis ou en enfer , il se permet de parler de dieu comme si il etait un islamiste comme lui ! C est le fruit d une mutation genetique du à la zarabisation des amazigh..

    Louza
    26 juillet 2019 - 18 h 10 min

    Tunisie : Abolition de la polygamie et de la répudiation depuis 1956.
    Juillet 2017: adoption de la loi historique contre les violences faites aux femmes.
    Août 2017: abrogation de l’interdit aux femmes tunisiennes d’épouser des non musulmans ( les femmes tunisiennes peuvent désormais se marier avec des non musulmans de n’importe quelle nationalité.)
    Novembre 2018: Adoption du projet de loi sur l’égalité des femmes et des hommes devant l’héritage.
    C’est amplement suffisant pour attiser la haine de ces ténébreuses hyènes contre Essebsi , sachant que juste à côté leurs frérots de la même secte jouissent de privilèges inouïs (argent,biens immobiliers, postes de députés,de responsabilité etc),offerts sur un plateau d’argent, en plus d’être corrompus, et INTOUCHABLES.
    Essebsi Allah irahmou a frappé fort, très fort,c’est pour cela ces égarés de Dieu le traitent d’apostat.
    Cette hargne, et toute cette haine démontrent qu’ils sont à genoux devant le dieu de l’argent, et que certains membres cette secte sont aussi responsable de saccages et de profanations de tombes. Ils auront décrété d’eux-mêmes, que chaque pouce de cette terre sue Dieu a créé pour le partage de la paix, et le droit d’y être enterré est désormais sous leur juridiction,une juridiction qui n’existe nulle part au monde, exceptée dans leurs tête de décérébrés. Une secte maudite,et hautement dangereuse pour l’avenir de l’humanité.

      Chelabi
      26 juillet 2019 - 19 h 04 min

      Si tu as ouvert le Coran une seule fois dans ta vie et si tu es musulmane, tu ne pourras pas tenir ce langage. Essebsi a transgresse des lois immuables que Dieu a prescrites au croyant. Maintenant si tu n’as jamais ouvert le Coran de ta vie ou si tu n’es pas musulmane tu as le droit de t’emporter comme tu le fais.
      Ici on parle de règles que le musulman doit avoir à l’égard d’un apostat, autrement dit de quelqu’un qui a été musulman et qui par choix s’est mis en marge de la communauté. Cette communauté lui dit tu n’es pas des nôtres. Cette prière du mort t’est refusée comme tu as refusé les prescriptions de Dieu. Est ce que c’est difficile à comprendre. Combien de fois on doit le répéter pour que ça rentre dans votre caboche?

    chaperon rouge.
    26 juillet 2019 - 16 h 09 min

    VRAI UN vrai apostat , 2 bases us a Sidi Ahmed dans le sud et une autre a Bizerte dans le nord , n’en parlons pas du mossaad qui circule le doigt dans le nez dans les rues de tunis . une autre base a bizerte dans le nord . un vrai apostat . il brulera la ou il est

      Youssef
      26 juillet 2019 - 17 h 12 min

      Tu te prends pour le porte-parole du bon dieu toi.on en a marre de vous .Marre de votre discours archaïque Surtout quand on vous connaît on sait très bien que vous êtes des escrocs

    ZORO
    26 juillet 2019 - 15 h 02 min

    Salem Mello 26 juil 7h 48
    Tu fais semblant d ignorer que tous les egyptiens qui ont insulte nos chouhaddas etaient des chanteurs ‘chanteuses, danseurs et danseuses des gens du theatre bref des soit disant émancipés et le plus grave la majorite d entre eux n etaient pas musulmans.Ils se disaient  » amazigh  » de l egypte et sauterent sur l occasion pour nous devoiler qu ils n etaient pas arabe et qu ils etaient les desendants des pharaons.Il s agit donc des haineux des arabes et des musulmans descendants d osiris ,isis , et de chachnok qui activent a faire renaitre leur culture et leurs religion celles de l inceste(Osiris et isis), de l esclavage,et la soumission .
    SigneZORO. . Z….

      MELLO
      26 juillet 2019 - 18 h 36 min

      Salem ZORO ,
      Tu aurais pu utilisé la rubrique Répondre, prevue a cet effet , mais maalich .
      En fait tu as voulu t’insérer dans un sentier qui se présente, fatalement, épineux pour toi. En effet , l’Egypte aurait pu , mais un événement important s’est déroulé au 11e siècle , qui a empêché cette evolution historique. La venue en Berberie en l’an 1049 , des tribus Bani hilal et banu souleyman . Elles avaient été chassées par les souverains Fatimides du Caire, depuis la vallée du Nil qu’elles avaient ravagé et
      missionnées pour investir de nouveaux territoires , la «  Chamal Ifrikia ». Ces tribus nombreuses , n’avaient pas modifier le fond Amazigh de la berberie, mais elles avaient introduit les différents parlers arabe dans cette region.
      Ce rappel de l’histoire a marqué les Egyptiens qui pensaient que la region Nord Africaine , conquise par ces tribus « barbares » est devenue Hillalienne, d’ou cette entorse dans les relations.
      Il est , en effet , important de souligner que les termes berbère, berebere, beraber, berber, ainsi orthographiés , sont des termes purement intellectuels , forgés par des chercheurs Européens a partir d’un terme méprisant de source arabe du moyen age Barbar.
      Le mot Amazigh a , en plus de son assise contemporaine , une assise historique . Les transcriptions Egyptiennes , grecques et latines que de nombreux chercheurs estiment suffisamment proche . A t on besoin de remonter aussi loin dans le temps pour dire que les Amazighs d’aujourd’hui , descendants de ceux d’hier se dénomment toujours AMAZIGHS, et qu’il faut les designer ainsi. Nous sommes devant une évidence qui existe de nos jours , une réalité vivante, des femmes et des hommes qui, spontanément, du fin fond de la montagne , vous disent , sans avoir a l’apprendre ni a l’école , ni a l’université «  nekki dh’Amazigh ».
      Toi aussi , ZORO , sans aller a l’école , tu pourras le dire

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 14 h 05 min

    L’Algérie de 2019 juge encore les gens selon leurs croyances religieuses pas selon leurs compétences dans leurs domaines.Ils se sont substitué à Dieu qui pourtant tolère l’opposition à son règne puisqu’Il a créé Satan . En fin de compte vive l’apostasie

    djomballo
    26 juillet 2019 - 13 h 57 min

    Ce qui veut dire, on a pas fini avec ces criminels qui veulent nous conduire vers le moyen âge,

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 13 h 54 min

    moi ce qui me derange c’est qu’on donne toujours une audience a ces charlatans. pourquoi est ce qu’on post cet article sachant qu’il va aider la propagande et encourager l’extremisme. moi j’ai jamais entendu parler de ce hamadache et j’aurai aime ne jamais entendre de lui.

      zerbout
      26 juillet 2019 - 14 h 31 min

      dites merci AP…

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 13 h 21 min

    Les salafistes en veulent au Président tunisien parce qu’il est moderniste comme Bourguiba. Mais le peuple tunisien qui l’a élu aspire au progrès. Hamadache ce triste personnage refuse qu’il soit enterré dans un cimetière musulman.La bêtise des islamistes n’a pas de limite,eux qui croient détenir les clefs du paradis et de l’enfer.Ils ne se rendent même pas compte qu’ils ont crée l’enfer sur terre.Quand au paradis et ses 72 vierges qu’ils promettent à ceux qui les suivent…

    SaidZ
    26 juillet 2019 - 12 h 57 min

    Malheureusement ce prédicateur extrémiste Abdelfattah Hamadache a été créé et nourrit par les généraux pour contrer les forces démocratiques et patriotiques. Ce hamadache à un moment donné, faisait tous les plateaux des différentes tv pour salir et appeler au meurtre du brave et intellectuel écrivain Kamel Daoud.
    ……en conclusion je ne fais pas de différence entre ce pouvoir mafieux et les islamistes, niet!!!

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 12 h 47 min

    plus aposta , mécréant, criminel,corrompu et khoubatsas que ces résidus, tu meurs.

    Chelabi
    26 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Je lis ces posts enragés et je me dis qu’il y a des gens qui ont besoin d’aller se faire soigner. Vociférer de la sorte, et en meute en plus, et tragique.
    Pourquoi? Parce que quelqu’un, salafiste ou ikhwaniste, ou je m’en fou toster a donné son point de vue sur un homme public qui a eu à prendre des décisions controversées qui touchent à la sensibilité des citoyens majoritairement musulmans. Quoi de plus naturel!
    Vous vouliez peut être avoir le monopole des fetwas. Vous vous octroyez un droit que vous refusez à d’autres. Expliquez nous un peu cette logique qui vous anime qui vous entraîne.
    De digression en digression, on en arrive à parler de l’etat délabré des cimetières musulmans . C’est de la folie! By the way, il n’y a pas que les cimetières qui sont délabrées. Votre façon de raisonner aussi!
    Vous vous dites démocrates mais vous n’êtes pas mieux que les GIA des années 90. Des tueurs en devenir. Il vous manque le courage seulement!

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 13 h 16 min

      Ha ha!!! Tu rages parce qu on critique vos tarés et leur hypocrisie??

    BabElOuedAchouhadas
    26 juillet 2019 - 12 h 17 min

    L’autre évènement important qui est passé inaperçu est que feu Essebsi n’a jamais mis les pieds au Marokistan en tant que président élu de la Tunisie (2014-2019) à la différence du Tertour Maroki et islamiste Merzouki désigné accidentellement brezidane de la Tunisie soeur qui avait fait trois voyages en deux ans dans son second pays la Narco-Monarchie absolue.

      Chelabi
      26 juillet 2019 - 15 h 08 min

      Il faut quand même oser dire qu’il a reçu en grande pompe le prince Salman d’arabie Saoudite. Exécuteur en chef du journaliste Jamal kashoggi.
      Je me disais bien que votre logiciel est plein de bugs.

    Hammou
    26 juillet 2019 - 12 h 15 min

    Ils sont plus corrompus que le FLN. Donc à enquêter sur les transferts de fonds et la banque clandestine en Allemagne et la propagation du marché informel, l’importation de produit contrefaçon et les soient disant association de bienfaisance. il ya même des chaines TV qui sympathisent avec eux

    Gregg papy boyington
    26 juillet 2019 - 12 h 10 min

    il ne faut pas chercher très loin!!, touts leurs problèmes ne se résument que sur la femme et donc leurs instinct sexuels bestiaux.

    Inspirés par Satan, ils parlent au nom de Dieu.
    26 juillet 2019 - 11 h 59 min

    Toujours là pour venir cracher leur venin sur quiconque ne les suit pas dans leur imposture. Ils ne sortent de leur trou que pour venir semer la haine et la discorde.

    Bouzid
    26 juillet 2019 - 11 h 49 min

    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont combattus ces êtres déshumanisés durant la triste décennie pour préserver l’islam de nos ancêtres.

    Anonimaoui
    26 juillet 2019 - 11 h 10 min

    Comme ça, mine de rien, des chiens galeux s’autorisent le droit de trier les musulmans entre pieux, apostats, croyants, athées, laïques et autres qualificatifs. Alors ils n’ont qu’à prendre la place de Dieu et qu’ils exigent de nous dévotion et croyance en leurs petites personnes incultes. Un retour à la djahilia où ces salafistes sont les totems ( asnam) du 21ème siècle. Moi je déclare ces choses comme créatures exogènes à l’humanité, voir au règne animal depuis la nuit des temps. Il faut expurger la société algérienne de cette gangrène. Sinon c’est la société toute entière qui sera irrécupérable à court terme.

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 11 h 19 min

      Regrouper toute cette gangrène salafiste qui pullule en Algérie dans des containers et les balancer dans la Fosse des Mariannes .

        Anonyme
        26 juillet 2019 - 15 h 52 min

        Quelle bonne idée la Fosse des Mariannes !c’est l’endroit le plus profond de la planète et d’après certain spécialiste il y a un tas d’énorme bestioles inconnu qui se ferait un plaisir de faire de toute cette vermine salafiste un bon buffet campagnard lol.

    UMERI
    26 juillet 2019 - 11 h 07 min

    Si a chaque fois que ces illuminés, lèvent les mains au ciel, implorant Dieu de punir leurs ennemis et qu’ils sont exaucés, il ne restera pas un seul individu sur terre.Mais, comme ils prêchent du vent, ils seront certainement les premiers a être grillé par le feu de l’enfer, pour tout le mal fait a la société algérienne .Quel rapport y a t’il entre Gaid Essebci, le président tunisiens, Hammadache et ses complices, pour déverser leur fiel sur lui, rien.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 11 h 01 min

    Quand j’entend et que je vois ces faces sataniques, je me réfugie dans le paganisme aymanène wa ihtissabène.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 10 h 59 min

    AP épargnez nos yeux de grâce, ne nous les montrez pas ils sont tellement laids que c’est un traumatisme pour la vue, sans parler que parler d’eux c’est les faire vivre or ils sont hors vie, ils sont le contraire de la vie, ils ne sont rien que des criminels en liberté, il faudra les enfermer avec leurs semblables les rats, ces complices et serviteurs des juifs sionistes, ils sont juste une horreur, une aberration!

    Abou Stroff
    26 juillet 2019 - 10 h 50 min

    « Les résidus du FIS déclarent le président tunisien Béji Caïd Essebsi «apostat» » titre S. N..
    je crois que lorsque l’on n’a rien à dire, on pratique l’onanisme à outrance et c’est, me semble t il, ce que fait, avec brio, la mouvance islamiste en général et le sieur hamadache, en particulier.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que le fait que faire de la publicité gratuite à des fossiles vivants de la trempe de hamadache et ses semblables me semble complètement déraisonnable et totalement contreproductif. .

      Karamazov
      26 juillet 2019 - 11 h 36 min

       » faire de la publicité gratuite à des fossiles vivants de la trempe de hamadache et ses semblables me semble complètement déraisonnable et totalement contreproductif

      Oui mais  » kistivou ?

      « lorsque l’on n’a rien à dire, on pratique l’onanisme à outrance » !!!

    Nord-Africain
    26 juillet 2019 - 10 h 34 min

    C est eux qui sont des apostats,ils nous servent un islam brut hérité d un Salef sanguinaire qui ne faisait que s entre-tuait pour le pouvoir et les butins.Ils noud le sert tellement brut qu il nous fait vomir de la haine envers envers le reste de l humanité!Ces salafistes ont une confiance aveugle aux théories assassines des prédécesseurs et n osent jamais y apporter quelques retouches nous permettant de vivre en paix avec le commun des mortels.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 10 h 30 min

    Mais de quoi se mêlent ces gens du FIS?
    Est qu Allah les as désigné sur terre pour dire qui est bon et qui est mauvais ?
    Moi je crois que c est eux les plus apostats puisque ils se subsistent à Allah pour juger les gens!!!!
    Quelqu un a dû leur dire de sortir vociférer pour que le peuple algérien qui va engager un dialogue sérieux pour son avenir ne demande pas que l’état et la religion soit séparé !!!
    Ils essaient une fois de plus de nous effrayer mais on a vu et constaté leurs comportements abjects de voleurs ,de corrupteurs et de traîtres sous leurs djellabas durant ces 30 dernières années!
    On est aguerri….la religion doit rester dans le cercle privé…plus jamais d utilisation de la religion par le pouvoir..

    Le regime et son islamisme
    26 juillet 2019 - 10 h 22 min

    Le régime dos au mûr politiquement joué le carré d’as, le recours à l’ islamisme est un chantage qui a marché par le passé pourquoi s’ en priver! Le monologue vendu comme  » dialogue  » est en danger , voilà donc le terrorisme psychologique s’annoner !

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 48 min

    قمت البارحة بتعزية صديقتي التونسية علي وفاة الرئيس قايد السبسي رحمه الله و علي ما يبدو المتعاطفين مع الجبهة الإسلامية للإنقاذ لم يتعلموا من التسعينيات و كيف بعضهم أفتي بجواز حمل السلاح ضد من ؟؟؟؟؟؟؟؟ ضد دولتهم، إلي هؤلاء نقول لهم أنتم واهمون وحده الله من يحكم علي عبده بالإيمان أو لا و الأجدر بكم أن تصمتوا و تتحفظوا و لا تطلقوا أحكام دينية و أنتم غير مؤهلين لذلك علي الإطلاق…

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 10 h 12 min

      Le plus grand crime culturel identitaire est l’ arabisation, ce qui fait de vous corps unique du régime criminel. Rien à partager ni avec les arabistes ni avec leur fruit amère, l’ islamisme

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 11 h 28 min

      الدخول الى دين محمد يحتاج الى غزوات و إرهابو الخروج منه لا يحتاج إلا للبحث و المعرفة

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 41 min

    Les cimetières musulmans sont sinistres,caillouteux et désolés ,alors que les cimetières chrétiens sont fleurit ,des arbres ,de la verdure des pierres tombales gravés et bien entretenus. J’aime mieux être enterrés dans un cimetière non musulman .

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 10 h 17 min

      Moi aussi! On pourra ainsi se raconter de bonnes histoires. A …. plus tard possible…

      Chelabi
      26 juillet 2019 - 11 h 11 min

      Puisse Dieu entendre votre prière en ce vendredi saint.

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 11 h 42 min

      Certains cimetières occidentaux sont des musées à tel point que des touristes du monde entier les visitent…
      Nos cimetières sont à notre image on jette sous terre les morts comme des sacs poubelles,ni allées,ni entretien,on est obligé de marcher sur des tombes pour aller vers les tombes familiales …c est un scandale…
      Aucun respect ni pour les morts ni pour les vivants…

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 36 min

    Les ploucs. Ils ne savent pas par Qui ils pourraient être décrétés apostats s’ils continuent leur tyrannie contre tout. Personne ne peut leur tendre un miroir et leur démontrer qu’ils sont ridicules et que les gens ne veulent pas les blesser tant ils font peur de rire ou tant ils font rire de peur.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 03 min

    Les cimetiéres musulmans sont pleins d´apostats, un de plus ou de moins, walou qu´en changera-t-il!
    J aurais donné du crédit à ces pseudo imams, si l´Algérie était un pays où reigne les vertus depuis l´intrusion massive de la religion dans la vie des Algériens!
    Jamais l´Algérie n´a été aussi décadente moralement que depuis que les Algériens se sont refugiés dans la religion pour fuir la vie.
    À croire qu´une religiosité exagérément affichée permet tout à celui qui s´en revendique.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 02 min

    C’est tout ce qu’ils ont comme programme : halal, haram en boucle à l’infini.
    En attendant d’aller au paradis, les gens ont besoin de s’habiller, de se nourrir, de se soigner, de s’instruire, de travailler, de se loger, de fonder un foyer.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 8 h 55 min

    Rebelote. Comme si de rien n’était, la décennie noire est un sacrifice sur l’autel du paradis izlamique

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 8 h 38 min

    APOSTAT.LE FIS C EST SATAN SUR TERRE.IL EST IMPÉRATIF DE LES NEUTRALISER IL VEULLE VIVRE AU MOYEN ÂGE.FAUT LES ENVOYER EN ANTARCTIQUE.L ALGÉRIE SERA UN PAYS LIBRE LAÏQUE.UN ETAT CIVIL.LES BARBUS A LA GUILLOTINE.

    DYHIA-DZ
    26 juillet 2019 - 8 h 34 min

    Pourquoi que ces charlatans sont bien congelés.

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 9 h 27 min

      Pour les dégeler au besoin

    HANNIBAL
    26 juillet 2019 - 8 h 32 min

    Je ne vois pas en foi de quoi ces hérétiques de la religion excommunient Essebci , alors que ennahda s »eb ait abstenu
    A nous de lancer une fatwa contre ces résidus du fis qui continuent a empoisonner l’atmosphère et de les enfermer dans
    la poubelle de l’histoire une fois pour toute ils sont la Honte de l’Algerie avec leur accoutrement et leur idées saugrenues .
    On voit que le ridicule ne tue pas ! sinon les morts choisiraient leur cimetière .

    Mouloud
    26 juillet 2019 - 8 h 22 min

    Ces assassins ne ratent aucune occasion..et se balladent librement sous le couvert de la democratie..lrs chosrs vont changer bientot des les elections..de plus s ils se croient immunises par le oardon factice du peuple ..il existe des milliers de personnes qui n ont rien pardonne..tout le monde le sait..avec la issaba..le temps est venu de liquider ces assassins et de lettre un terme definitif aux activites pseudo religieuses..et ca..ca va venir..

    nectar
    26 juillet 2019 - 8 h 22 min

    Avec une telle religion auréolée de misérabilisme, il vaut mieux être apostat et d’être enterré dans la cour de sa maison. Cette vermine ne trouve rien, que l’exploitation de la mort de ce président (paix en son âme) pour rebondir en sortant leurs crocs comme des hyènes. L’histoire vous a déjà vomis, par vos agissements hypocrites et indignes d’un être humain, qui a un tant soit peu de respect pour autrui, quelque soit sa croyance…

      Dz14
      26 juillet 2019 - 18 h 56 min

      L’islam n’a rien a voir la dedans
      Arrete d’insulter les musulmans qui pour la grande majorité pratique sa religion sans excès
      @AP vous vous transformez de plus en plus en site islamophobe les commentaires contre l’islam sont à vomir
      Ps: je vomis le fis

        Anonyme
        26 juillet 2019 - 21 h 18 min

        Dénoncer les dérives des extrémistes,ce n’est pas de l’islamophobie,bien au contraire.Malheureusement beaucoup de malfaiteurs se cachent derrière la religion pour nuire à autrui.Dieu est bonté et miséricorde alors pourquoi se substituer à Lui qui sait tout et qui voit tout?

    Ces résidus nocifs en cellules
    26 juillet 2019 - 8 h 16 min

    On ne veut ni voir ni entendre ces résidus de la terreur, on veut juste les voir à Regan avec de l’eau au compte gouttes.

    ZORO
    26 juillet 2019 - 8 h 14 min

    Dans son message de condoleance Macron qualifiait Essebsi d homme  » COURAGEUX »
    Bon nombre de musulmans trouve que Essebsi est un APOSTAT
    Sachant qu il faut une forte dose de «  »COURAGE «  »pour etre APOSTAT ,Je dirais que Les musulmans et Macron ont raison.
    SigneZORO. ..Z….

    Salim Samai
    26 juillet 2019 - 8 h 13 min

    Allah Yarham le President Esebsi! Mes Condoleances les plus sinceres á la Tunisie SOEUR de S.Sidi Youcef, des hauts et des bas comme pour nous, TOUS!
    A ses funerailles DZ devrait etre representée au PLUS HAUT NIVEAU!

    Les meilleures Defense et ARMEE sont le Bon Voisinage et la Cooperation!
    Rien n´est plus STERILE que la Confrontation et l´INSULTE qui ne genere que l´INSULTE!
    Le TEMPS enseigne que PLUS on invoque la Morale et MOINS on en a!

    Chelabi
    26 juillet 2019 - 8 h 01 min

    Il y a quelque chose d’obscène à vouloir être enterré comme un musulman quand on a été méprisant vis à vis de l’Islam.
    Essebsi trouve que Dieu n’a pas été juste quand il a légiféré sur le mariage des femmes avec les étrangers, l’homosexualité et l’héritage. Il a donc voulu y substituer sa propre législation. Il se trouve de son fait en porte à faux par rapport à la religion musulmane .
    Si, comme on le sait, le prophète de l’islam a refusé de faire la prière du mort sur quelqu’un qui était endetté, pensez vous qu’il l’aurait faite sur quelqu’un qui a défié Dieu dans sa législation? Voyons donc.
    Cela dit, Essebsi a parfaitement le droit d’être enterré dans un cimetière dit musulman. Cette expression est impropre. Il n’y a pas de cimetières musulmans. Dans un cimetière, on y trouve de tout.
    Moralité de l’histoire, il ne faut pas en faire un tas et d’un . Et de deux, il faut être conséquent avec soi même, même dans la mort. Vouloir une chose et son contraire c’est le signe évident de l’inconséquence.
    Kateb Yacine a été conséquent jusque dans sa tombe. Même ses ennemis le respectent.

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 17 h 07 min

      Oui oui je te comprends, c’est tellement chouette d’être musulman, non seulement on te promets des belles pépés au Paradis mais on t’accorde déjà le Paradis sur terre avec héritage, mariage, répudiation tout à ton seul profit et peut importe que pendant que toi tu goutes le Paradis sur terre la femme elle, elle n’a droit qu’à l’enfer ( enfermement, voile intégral par 50 degrés, mariage forcé, jetage à la rue avec ses huit enfants etc… etc….) et il n’y a rien mais alors rien d’obscène à ça. Sacré farceur, va !

        N
        26 juillet 2019 - 18 h 51 min

        On se croirait sur fdesouche.fr

          Anonyme
          26 juillet 2019 - 20 h 19 min

          C’est dur, la vérité en face.
          Tu as de la chance, les pouces en bas ne marchent pas pour ton post.

        Chelabi
        26 juillet 2019 - 21 h 29 min

        Belles pépés? Toi tu n’as pas honte de ton homosexualité. gérontologue en plus!!!!!

    Kahina-DZ
    26 juillet 2019 - 7 h 57 min

    Ceux qui ont pleuré l’intégriste Morsi s’attaquent au président Tunisien, allah yerrahmou.

    Franchement, jusqu’à quand allons nous laisser ces vampire aboyer et provoquer des problèmes pour l’Algérie.

    Il est temps de remettre ces résidus faux musulmans à l’ordre. Ils ont été un peu trop chouchouté par le programme de Bouteflika.
    Sont-ils intouchables à ce point ??

    Moskosdz
    26 juillet 2019 - 7 h 54 min

    Même les morts,ils ne les ont pas lâché,Yalatif.

    ben
    26 juillet 2019 - 7 h 52 min

    J’AI HONTE POUR NOTRE KABYLE DE SERVICE DU FIS (HAMADACHE) SON VILLAGE NE DOIT PAS ÊTRE FIÈRE DE LUI .

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 8 h 50 min

      son village n’est pas fier de lui, mais Ali Bel-hadj et la concorde civile de Bouteflika sont fiers de lui

    MELLO
    26 juillet 2019 - 7 h 48 min

    En ce 18 Novembre 2009 , l’Equipe Nationale avait battu l’équipe Egyptienne pour se qualifier au mondial. Mauvais perdants ces Egyptiens se sont alors lâchés «  ils ne sont que des berbères ! » écrivirent quelques journalistes avec des moues dédaigneuses.
    Mais diables , on est des berbères, fiers de l’être. Mais , comment après tous ces efforts et ce zèle dépensé , pour devenir arabes et après mille reniements , nous sommes chassés de cet Eden d’arabite’, d’un simple revers de la main .
    Malheureusement , les ingérences actuelles des monarchies dans les pays voisins – Tunisie, Libye – confirment l’existence des menaces de déstabilisations de la region . Ces monarchies redoutent plus que tout la contagion de la démocratisation de l’Algérie et de la Tunisie qu’elles considèrent comme faisant partie de leur zone d’influence : le problematique « monde arabe ».
    Aux Tunisiens et aux Algériens de prouver que le charlatanisme n’a pas lieu de se reproduire dans leurs pays.

    DJILLO
    26 juillet 2019 - 7 h 38 min

    @Farid. On s’en fiche pas mal de ta fierete d’atre apostat. ca ne nous rapporte rien de plus et rien de moins. Amicalement.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 7 h 38 min

    La religion à toujours été une aliénation de l’esprit. En voici encore une preuve.

    Farid
    26 juillet 2019 - 7 h 27 min

    Fier d’être un apostat. Un problème ?

    Clovis
    26 juillet 2019 - 7 h 10 min

    Les residus du Fis encore actifs doivent etre arretes et juges. Ces incultes retrogrades doivent etre fermement combatus. Je ne connais pas l’histoire du president tunisien en detail, mais il faut lui rendre hommage pour son courage et ses decisions recentes sur l’egalite entre femmes et hommes. Et insulter un mort est une infamie . Rien d’etonnant de la part d’etres infames. Quant a nous l’algerie 2 doit etre democratique et laique (au sens d’interdiction de partis (pseudo) religieux ou d’interference de la religion dans la vie politique), et les algeriens libres de leurs opinions et de leurs actions dans le respect mutuel des uns envers les autres.

      Salim Samai
      26 juillet 2019 - 8 h 20 min

      Ils ne sont pas nombreux, CEUX qui pourront vous juger car les « JUGES » sont souvent ceux de 5% de Belles Tomates au dessus, le reste au dessous et le Vendredi á la Mosquee!
      Sidna Suleiman n´est pas á la portee de quiconque. Mieux vaut donc se taire et …circuler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.