Giuseppe Conte : «L’Algérie est un partenaire clé de notre diplomatie»

Italie Giuseppe Conte
Giuseppe Conte. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – En marge de la 23e conférence des ambassadeurs qui s’est tenue ce vendredi au Palais de la Farnesina, siège du ministère des Affaires étrangères italien, le président du Conseil, Giuseppe Conte, a tenu à réaffirmer l’attachement de son pays à sa dimension méditerranéenne et à rappeler que l’Afrique du Nord et le Proche-Orient étaient partie intégrante du dispositif de sécurité et de développement de son pays, pour les années à venir.

Le chef du gouvernement italien, tout en regrettant l’absence de perspectives de règlement sur le dossier libyen, a salué l’excellence des relations avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, dont l’Algérie, et a beaucoup insisté sur la nécessité d’encadrer cette coopération au chapitre des choix urgents et stratégiques.

S’adressant aux ambassadeurs italiens, Giuseppe Conte a souligné que la diplomatie qu’entend promouvoir son gouvernement aura un regard d’intérêt et d’attention pour des pays comme l’Algérie, l’Egypte, sans oublier la Libye, qui constituent pour l’Italie des partenaires stratégiques à tous les niveaux et sur tous les plans. «Nous sommes parmi les premiers clients de ces pays, c’est dire qu’au cours des dernières décennies, nous avons acquis des positions importantes et nous sommes décidés à les préserver, en multipliant les initiatives avec nos partenaires dans les domaines les plus divers», a-t-il indiqué.

Conte a précisé qu’«il faudra pour cela, renforcer les axes de cette coopération, nous la voulons tous plus immédiate et en phase avec l’époque que nous vivons, et nos diplomates devront également adapter leurs éléments de langage et leur approche pour saisir toutes les opportunités qui s’offriront à eux».

Présent également à cette conférence, l’ambassadeur italien à Alger, Pasquale Ferrara, a de son côté indiqué à un média italien que l’Algérie «est un partenaire stratégique pour l’Italie et pour l’Europe» et qu’elle «est en train d’expérimenter une phase de transition politique très importante de manière pacifique». «Ce pays est sur le plan régional un acteur clé et reste un allié fondamental de notre pays et un point d’ancrage de toutes les politiques stratégiques pour la Méditerranée et le Proche-Orient», a-t-il estimé.

Ce qui a fait dire à un expert, au fait du volet bilatéral, que ce gouvernement voudra prochainement inaugurer une dynamique aussi nouvelle qu’ambitieuse mais s’inscrivant dans le socle de la continuité et du partenariat historique entre les deux pays.

Sur un plan plus large, cette rencontre a eu pour but de mettre en relief la capacité de Rome, à travers sa diplomatie, à jouer pleinement divers rôles en Europe, en Méditerranée, de par sa relation avec Trump et Poutine et sur des sujets aussi cruciaux que la Libye, les médiations avec Moscou et Téhéran sur la question des sanctions et la gestion récurrente du dossier des migrants.

Enfin, cette conférence intervenant le lendemain du décès du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, Giuseppe Conte a tenu à préciser qu’il se rendra ce samedi au palais présidentiel de Carthage pour assister à la cérémonie officielle qui s’y prépare et s’entretenir avec le Président par intérim, Mohammed Ennaceur, et qu’il ne fera pas manquer à la Tunisie le soutien de son gouvernement en cette phase importante de l’histoire de ce pays.

M. R.

Comment (18)

    Yaz
    28 juillet 2019 - 16 h 19 min

    Vous rêvez . Renseignez vous sur toute la haine anti nord africain qu’ il y a eu en Italie après la mort d un gendarme hier alors que le tueur n était pas algérien. Le racisme italien anti arabe est pire que le racisme français..de toutes façons tout le monde déteste les nord africains aujourd’hui et vous avez raison il faut faire des affaires en pensant à son pays et pas aux amitiés car le magrehbin est devenu le malheur du monde occidental..en france les plus racistes sont d origine italienne et portugaise. vive l algerie indépendante pour qu’ on soit respecté..comme les chinois ou les russes

    Mme CH
    28 juillet 2019 - 0 h 45 min

    Il n’y a pas que FaFa et les USA dans ce monde sauvage…il faut diversifier nos partenaires, mais le plus important c’est de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour qu’ils puissent défendre les intérêts de l’Algérie et imposer un partenariat gagnant-gagnant..!

    benamedamed
    27 juillet 2019 - 21 h 47 min

    les européens sont pour l’Algérie des partenaires traditionnels surs et fiables et du coup il faudrait les favoriser et les privilégier dans l’attribution des méga projets structurants pour les assurer et pour qu’ils participent efficacement dans le développement de notre pays. la présence de notre diaspora pourrait être un excellent catalyseur et assurer l’intermédiation entre ces pays et le notre. une fois le partenaire acquis, il ne faudrait surtout pas le changer comme on change ces paires des chaussures. ça ne peut pas marcher comme ça et ça serait une erreur stratégique et dans les conséquences sont irrémédiables.

    Elephant Man
    27 juillet 2019 - 21 h 11 min

    Il n’y a pas de pays amis mais que des intérêts : il faut que ce soit du donnant-donnant et non du dominé-dominant.
    En attendant l’Italie est un pays engagé dans la cause Sahraouie et a reçu au Parlement Italien la militante Sahraouie Minetu Larabas Sueidat.
    Au fait qu’a écrit la presse italienne et qu’ont dit les politiques Italiens sur les supporters Algériens en Italie ????

      Anonyme
      28 juillet 2019 - 19 h 36 min

      Les Italiens – surtout Italiennes – sont traumatisés par les violences sexuelles des supplétifs de l’armée française : les goumiers marocains et les tirailleurs sénégalais, voilà d’où vient leur phobie. Mais les Italiens ne vont pas loin dans la réflexion et les raisons historiques, ces supplétifs de l’armée française avaient pour mission d’humilier les femmes des pays vaincus : Italie, Allemagne.
      Les Français ne se sont pas battus contre les hommes allemands et ont fui de peur devant la force allemande, par contre ils se sont vengés sur les Allemandes avec férocité.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 12 h 21 min

    QUE DU BLA.BLA.SURTOUT UN PAYS BON A PILLER.

    poignée de main
    27 juillet 2019 - 11 h 54 min

    M Conte, votre pays est le plus accueillant de tous les pays européens.j’ai sollicité plusieurs fois un visa et on ne me l’a jamais refusé ,contrairement à d’autres pays qu’on connait bien.mes proches résident à Turin et s’y plaisent dans cette merveilleuse ville. les gars de l’aéroport de Milan sont extra …alors je vous rappellerai cette bonne locution latine: A bene placito qui veut dire: « a votre bon coeur ,selon votre bon plaisir » en espérant que l’ Algérie et l’Italie resserrent encore leurs liens. Algérie et Italia Est imperare Orbi Universo

    Salahdine
    27 juillet 2019 - 11 h 06 min

    Les stratèges européens chacun cherche l’intérêt de son pays ainsi que l’intérêt de toute l’Europe, nous stratèges qu’est-ce qu’ils cherchent ?
    European strategists each seek the interest of their country as well as the interest of the whole of Europe, our strategists what are they seeking or looking for?

    Mouloud
    27 juillet 2019 - 10 h 58 min

    Le moment est venu de sortir de la dependance de la france..c est necessaire…c est utile..c est aussi strategique pour le devenir de notre pays..las du racisme..lasdrs brimades..las du pillage de notre economie..las des actes hostiles de la france etde ses sbires algeriens..barakat! On en a marre de ce pays..qu ils nous foutent la paix..on n ira pas chez eux..economiquement il y a moult pays qui desirent vraiment travailler avec nous en dehors la france. et pour ce qui est de l anglais..ca se fera..tot ou tard..au grand dam des chiattines franca..!….un pays receleur hebergeant les malfrats de la planete et qui pille ses anciennes colonies!!

      Yaz
      27 juillet 2019 - 13 h 25 min

      C est surtout les français qui prient tous les jours pour que les algeriens ne viennent pas en France.. Mdr.. et c est un français dont les parents sont algeriens qui le dit..

        Question
        27 juillet 2019 - 13 h 48 min

        Quelle mouche t’a piqué ? Oui les Algériens préfèrent l’Italie l’Allemagne l’Espagne les Royaume Unis les pays Scandinaves a la France.

          Scipion l 'Africain
          27 juillet 2019 - 16 h 45 min

          Votre commentaire est vrai et juste ,mais pourquoi les seules demandes de visas pour la France est supérieure à l’ensemble des pays que vous citez ? Bizarre ,vous avez dit bizarre ?

          Language
          27 juillet 2019 - 20 h 16 min

          @Scipion l’Africain
          Élémentaire mon cher Watson ! La barrière de la langue et oui ce n’est pas avec le français que l’on peut aller in UK in Spain in Germany or in Europe in general.

        Naïf
        27 juillet 2019 - 20 h 11 min

        @Yaz
        Les français disent la même chose des noirs africains, par contre quand il s’agit de piller les richesses de ces anciennes colonies d’Afrique ces mêmes français ne s’offusquent aucunement.
        Attendons de voir que leur pouvoir d’achat descende en chute libre. Le blé importé de Russie, pauvres agriculteurs français !

          Amina
          28 juillet 2019 - 22 h 57 min

          Une force obscure t’empêche d’apprendre d’autres langues? Apprends les et ;;;

        Anonyme
        28 juillet 2019 - 9 h 23 min

        Mr Yaz,
        nous on dit: elli ba3ek bhabba bassla, bi3ou beghourha!
        je ne sais pas si tu arrives à comprendre ca, sinon je traduis comme je peux en francais:
        celui qui te vend pour un oignon, vends le pour ses pelures.

    Jean-Boucane
    27 juillet 2019 - 8 h 54 min

    D’ou l’importance de maitriser l’anglais… les entreprises italiennes pourront plus facilement travailler avec nous si on maitrise également l’anglais!!!

      Amina
      28 juillet 2019 - 3 h 14 min

      Apprends donc directement l’italien… Tu parles déjà français, ce sera facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.