Panel : le général Benyelles dénonce une «grossière tentative de racolage»

dialogue Benyelles
Le général à la retraite Rachid Benyelles. D. R.

Par Karim B. – Le général à la retraite Rachid Benyelles estime, dans un communiqué rendu public hier soir, que la démarche du pouvoir qui consiste à constituer un panel pour conduire le dialogue est une «diversion» et une «grossière tentative de racolage».

«Depuis le 22 février 2019, des millions d’Algériens sortent massivement dans les rues de l’ensemble des grandes villes du pays pour exiger un changement radical du système et l’instauration d’un Etat de droit, en passant préalablement par une période de transition conduite par des hommes et des femmes n’ayant pas appartenu au régime profondément corrompu des vingt dernières années», souligne le général Benyelles. «A cette demande légitime, ajoute-t-il, il a été répondu par des mesures de restriction du champ des manifestations, des arrestations arbitraires et des mesures de diversion destinées à casser le mouvement citoyen qui, malgré toutes les contraintes, continue à s’exprimer avec tout autant de détermination, depuis plus de cinq mois.»

Le général Rachid Benyelles, qui avait cosigné un précédent communiqué commun avec Ahmed Taleb-Ibrahimi et Ali Yahia Abdennour, relève que la dernière démarche de Bensalah a été «élaborée précipitamment dans les officines occultes du pouvoir en place» et que cette «dernière initiative en date a été rejetée par les Algériens». Pour lui, «les grossières tentatives de racolage de certaines personnalités de qualité (…) ne feront pas changer d’avis» aux millions de manifestants qui battent le pavé depuis le 22 février dernier pour exiger le départ de tous les symboles militaires et civils du système.

«Pour ce qui me concerne, conclut le général à la retraite Rachid Benyelles, je considère que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête entre les détenteurs véritables du pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen.»

K. B.

Comment (59)

    AbdelKader
    31 juillet 2019 - 15 h 50 min

    Le Hirak battait son plein, un ancien, non-néophyte très bien introduit de (…) Algérienne s’est fait posé une question par une radio étrangère, qui concerne les militaires au pouvoir en Algérie, doivent ils remettrent le pouvoir aux civils avec toutes ces gigantesques manifestations pacifiques? La réponse de cet ancien et celle-ci, elle est approximative certes : «ces gens- là ,ne remettront jamais le pouvoir comme ça, ils vont finasser et ruser a l’infini et ils sont capables d’attacher le diable avec sa propre barbe».Ce qui vient donner raison je crois à cet ancien général et a ceux qui quittent ce panel… Cela a trop duré, et plus ça dure plus y a des risques pour le pays par manque de bonne volonté, le temps des finasseries des gesticulations et palabres stérile est révolu, terminé, fini. «Il n’y a pas de vent favorables pour celui qui ne connaît pas son port de destination». SENEQUE. La solution la plus simple pour régler, «yatnahaw gaԐ». Remercier les responsables nommés du frère joufflu qui à miner le pays, quitte a leur fournir une prime de séparation parcequ’ il y a eu des gens intègres je crois, dans ces gens. Que chacun de ces panellistes nommés. Si vraiment compétant, intègre, dynamique et performant avec expérience se voit confié un ministère pour un temps déterminé dans lequel il excelle avec pouvoir et résultats, pas pour faire de la figuration et être un beni oui oui afin de rassurer le peuple et préparer une nouvelle constitution et des élections libres …

    karimdz
    31 juillet 2019 - 14 h 38 min

    Certains reprochent au pouvoir de vouloir créer un panel, qui au demeurant est ouvert, mais le hirak n en propose pas …

    Pouvoir et Hirak s ignorent, puisqu’il n y pas de dialogue, c est donc le statu quoi qui prévaut.

    Pendant ce temps là, les algériens passent tous les vendredis à manifester, et Bensalah s ennuie à El Mouradia. Alors qu’il y a urgence de procéder au changement.

    icialG
    31 juillet 2019 - 1 h 26 min

    IL ne s agit de rester au pouvoir pour gouverner mais un moyen de se soustraire a la justice et rendre compte au peuple

    Mme CH
    30 juillet 2019 - 23 h 53 min

    « ………..je considère que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête entre les détenteurs véritables du pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen. »…Effectivement , le bonhomme a raison, j’ajouterai seulement: avec les figures représentatives de toutes les couleurs de l’arc en ciel et les directions du courant…….sans exception…!

    Arrêtez de jouer à cache cache, le temps presse, il faut couper l’herbe sous le pied des ennemis de l’Algérie…! Mêê s’il y a encore trop de pions, d’orbitons et de manchots nourris au fromage puant…à tous les niveaux de la pyramide…!

    Allah Yahfadh Al Bled…Mina Al Khawana Wa Sarra9ines….!!!

    Vroum Vroum ????..
    30 juillet 2019 - 23 h 31 min

    Quand je lis les mots du Général Benyles à propos « du Pouvoir  » (Gaid Sallah Chef d’État Major )..Diversion et Tentative de racolage…ce qui signifierait que dans le Pouvoir au sens large , il y a des avis qui divergent , certaints pour satisfaire le Hirak et d’autres un non qui pèse lourd dans la balance …ceux qui sont dans « la Diversion  » et  » Tentative de racolage  » seraient les partisans du « Ñon mais » !… .Les « Non Mais » s’accrochent contre le bon sens voulu par le Général Benyles , ..maintenant qu’elles seraient les raisons des « Non Mais  » au sein du Pouvoir , le fait de s’accrocher et vouloir imposer leur choix hasardeux selon leur propre intérêt au Hirak , un choix que celui-ci refuse !.. Craignent-ils d’être à leur tour poursuivis par la justice du Nouveau Pouvoir selon le choix du Hirak ?… ce qui voudrait dire que l’assainissement n’est pas total et qu’ il resterait des residus dans le Pouvoir qui s’accrochent et cherchent à imposer « leur » solution ou « ils » pourraient échapper à la justice tant qu’ils sont « le Pouvoir  » , plutôt une petite partie du Pouvoir mais à des Postes clés !!.. Attention pour moi L’ANP c’est notre ANP aimée et respectée , moi je parle des décideurs (une petite partie ) qui utilisent leurs postes clés , les « Non Mais  » contre le Hirak qui font des « Diverssions » et Tentative de Racolage « .. .C’est mon avis et Analyse des mots employés par le Général Benyles sur les Auteurs de  » Diversion  » et  » Tentative de Racolage « .. qui pour ma compréhension signifient que ces auteurs n’ont pas la conscience tranquille , on peur de … .

    Séhab
    30 juillet 2019 - 21 h 49 min

    bonsoir chers compatriotes le peuple manifestaient tout les vendredi et après?
    si le hirak contenu comme ça tout les vendredi à tout refuser et les hommes qui sont sensé le représenté à refuser tout dialogue vous savez ce qui va se passer!
    C gaid salah et l’armée qui prendra le pouvoir car vous ne lui laisserait pas le choix.et le regret c’est après mais après c’est trop tard et la marche arrière
    est impossible>>>>

    moi aussi au début jetait pas d’accord avec lui mais comme on dit il n y a que les imbéciles qui ne changes pas d’avis et pour cause le pays est en danger de mort et se qui propose gaid salah aujourd’hui il me parait pas aussi mauvais que ça mais nous les algériens il nous manque la culture du dialogue chacun dit
    que C lui qu’a raison mais C le dialogue qui ramène les homme a la raison
    sans le dialogue aucun problème est résolvable.
    il ne faut pas faire comme dis le proverbe quand les arabes font une Réunion pour résoudre un problème il décide toujours de ne rien décider.

    nous on est des algériens un mélange de touts Berbères arabe mzab targuis sahraous et c’est ça qui fait notre force!

    comme je l’ai dit au début il nous manque la culture du dialogue. le dialogue c’est primordial et nécessaire pour le pays
    c’est mon avis en toute démocratie

    Bien Cordialement et très bonne nuit

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 8 h 57 min

      beaucoup de pouce vers le bas mais cella ne me dérange nullement comme je l’ai dit je n’étais pas d’accord avec GS au début. mais aujourd’hui
      c est le sort du pays que est en jeu et on ne peut pas se le permettre de ne pas dialoguée pour se débarrasser de ce régime de malheur!
      le régime cherche une sortie honorable
      pour ne pas se sentir expulser mais après ça tout ce monde passera devant la justice et ils vont tous passée a el harache il faut être plus malins qu’eux ce n’est pas parce que on dialogue qu’il faut prendre ça pour une capitulation! pas du tout il faut exiger nos revendications avec le dialogue il faut le face a face c’est la solution Sine qua non!!
      le dialogue est une certitude to au tard qui vivra verra!!

      Bien Cordialement Séhab

    Chelabi
    30 juillet 2019 - 20 h 40 min

    Je viens de lire l’intégralité du discours donné aujourd’hui. J’en retiens 2 choses:
    1) c’est lui l’autorité suprême puisqu’il vient de déjuger le président de l’Etat Bensalah qui a promis d’accéder à certaines demandes du hirak ( libération des détenus d’opinion, levée des restrictions sur les libertés publiques, plus grande permissivité quant à l’accès à la capitale, etc), pour Gaid Salah c’est un niet sans appel
    2) il n’est pas question pour lui de limoger Bensalah et Bédoui. Pour lui ils font un travail remarquable jamais accompli durant les 20 dernières années. Ce son ses mots.
    3) la présidentielle aura lieu dans les plus brefs Franchement je ne sais pas comment il forcera le Hirak à aller voter . Advenant qu’il arrive à imposer un président, il n’aura aucune légitimité pour mener à bien sa mission.
    Gaid Salah semble être un bon joueur de pocket. En 23 semaines, jamais il n’a eu un ton aussi arrogant et aussi menaçant. Il me semble qu’il vient, par ce discours, d’engager une épreuve de force avec le Hirak dont l’issue risque d’être dramatique pour le pays.
    La posture du CEM, coulée dans le béton, ne laisse plus de choix médian au Hirak. Soit le Hirak se soumet à la toute puissance de GS, soit il relèvera le défi en optant pour l’escalade.
    Nous avons pour nous le droit et la mobilisation pacifique. Le monde entier nous regarde et Gaid Salah serait bien avisé d’en prendre compte. J’espère vivement qu’il ne sera pas tenté par l’usage de la force, sinon, il portera l‘entière responsabilité de ce qui adviendra de notre pays.
    A bon entendeur salut.

    baba Sidou
    30 juillet 2019 - 20 h 33 min

    Ça résonne tellement vrai et juste qu’on a peur qu’on lui réserve le même sort réservé à tous les détenus d’opinion…..don’t give up fight….

    karimdz
    30 juillet 2019 - 20 h 31 min

    Le dialogue est un préalable mais désolé je vois pas les représentants du hirak, ils sont où ?

    Le dialogue doit se faire avec le pouvoir, c est un passage obligé. Dialoguer permettra une porte de sortie honorable pour celui ci et pour le hirak de pouvoir avancer dans son projet de changement.

    Karamazov
    30 juillet 2019 - 18 h 43 min

    Lalmas se retire !

    Et d’un !

    mouatène
    30 juillet 2019 - 18 h 31 min

    monsieur le général, le dernier paragraphe de votre intervention est exactement ce qu’il faut, MAIS, vous laissez tout planer dans le brouillard. vous qui estes des plus éclairés, il faudra préciser qui doit dialoguer avec qui. citez nous des noms et ou sont-ils. l’algérie a besoin beaucoup plus que ça.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 17 h 44 min

    Ce n est pas pas que de bricolage c est du « Ainani »,vous pouvez toujours causer «  hna eymout kaci »
    Ils ne vont jamais lâcher le pouvoir…..Gaïd vient de le confirmer !!!!

    Vroum Vroum ????..
    30 juillet 2019 - 17 h 42 min

    Celà fait cinq mois , et toujours rien !!..Donc une partie qui freine !..le feu est au vert , et pourtant ça avance pas !..Selon moi la partie qui freine se trouve dans le Hirak , car si du Hirak sortent des represantants Âgés et Jeunes et revendications écrites et le tout médiatisé , le Pouvoir est dans l’obligation de Dialoguer . . Le Général Benyles est correcte et fiable tout comme le Général Ali Ghediri , Candidat mais en prison !!.. Comme le dit le Général Benyles , un dialogue franc , direct , mais qui du Hirak , , on connaît le Pouvoir Anp État Major, Mr Gaid Sallah mais en face qui sort du Hirak ou une Élite de Confiance , qui ?…on va finir par prendre racine , à ce tarif . . Mr Benyles intervenez plus souvent , on vous écoute , vous serez écouté , reunissez autour de vous des Elites Sociologues , Economistes , Anthropologue , Universitaire , Hommes et Femmes du Hirak , Jeunes du Hirak , réunions, conférences et une Synthèse des revendications à négocier avec le Pouvoir (ANP et son État Major ) Gaid Sallah Chef d’État Major. … car il faut la confiance , un Homme de Confiance et le Général Benyles pourrait être celui-ci , celui qui va federer le Hirak pour en sortir la solution . . Dommage que le Candidat Ali Ghediri à été neutralisé par Gaid Sallah , car il pouvait etre efficace .. c’est mon avis personnel..Mr Benyles , je pense que vous pouvez etre l’Homme de la situation . .Vous avez l’expérience et la sagesse du Pouvoir .

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 16 h 31 min

    A comprendre le general Benyelles ; le dialogue doit etre fait directement entre le Hirak fabrani et les badisi novembari . et comme les novembristes du FLN ont coulè le pays il ne reste plus rien à négocier même pas avec les islamistes de services du systeme , reste la porte de sortie et au plus vite car l étau se ressert sur les hommes du pouvoir réelle !

      Soyons sérieux !
      30 juillet 2019 - 17 h 36 min

      Ya dada @Anonyme 30 juillet 2019 – 16 h 31 min
      Apprends d’abord à lire ! Le général en retraite Ben Yelles parle de dialogue directe entre le pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen.

      Le mouvement citoyen n’est ni « fabrani », ni « badisi », ni « novembari », ni « ammi Ali », c’est juste une forte majorité de citoyens ALGÉRIENS, et sur tout le territoire national, qui exige un changement de système, un changement de régime, un Etat civil et non militaire, un Etat de droit et une république démocratique et sociale ! C’est de ce hirak là dont il s’agit. Maintenant si tu ne comprends pas ce que veut dire « révolution citoyenne », on ne peut rien faire pour toi ! Désolé ya kho !

    226
    30 juillet 2019 - 16 h 30 min

    Le probleme qui sont ces figures representatives?.Nomes les si vous les connaisser.

    mahboul
    30 juillet 2019 - 16 h 07 min

    donnez nous l l’identité de ces representants pour inviter lepouvoir a discuter avec eux….on ne dialogue pas avec une fiction ou une abstraction.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 juillet 2019 - 15 h 43 min

    Ahmed Taleb, Hamrouche et Benyelles sont certes des personalités nationales respectables, mais dommage qu’ils nous proposent pas une solution alternative détaillée à celle que propose le pouvoir. Tout d’abord qu’ils nous disent qui sont les leaders du Hirak avec qui le pouvoir doit négocier.

    Nous tournons en rond. Au stade actuel et après 5 mois, il est facile de constater que les démonstrations du vendredi tendent à devenir des kermesses hebdomadaires. Au fait que veut le Hirak, à part la yatnah gaa!

    Le Hirak ne veut des élections parce qu’il n’a pas de candidat !!! Le pouvoir en veut et c’est légitime, parce qu’il a l’embarras du choix, car il pourrait aligner 10 candidats.

    Le vide institutionnel actuel est mortel. Donc autant, aller vite aux éléctions! Tout en contiunant à exiger la construction de l’état de droit.

      MELLO
      30 juillet 2019 - 17 h 56 min

      Vos commentaires , je les kiffe. Néanmoins, je vous rappelle que l’opposition , la vraie opposition , a déjà mis sur la table du dialogue une série de propositions en accord avec les voeux du hirak.
      – Conference nationale de dialogue entre toutes les parties prenantes de la démocratie.
      – designation d’une instance présidentielle pour mener les reformes nécessaires.
      – cette instance présidentielle nommera un nouveau gouvernement de salut national.
      – période de transition permettant d’aller vers une présidentielle la plus démocratique.
      Ce sont les axes de propositions qui different de ceux du pouvoir qui veut une élection présidentielle dans l’état actuel.

      Ne pas être aveugle à la perception collective du Hirak
      30 juillet 2019 - 18 h 17 min

      Le Hirak a ses slogans dont les plus importants, restés constants depuis le début, sont connus de tous les Algeriens.
      « Candidater » pour n’importe quoi comme élection
      ou dialoguer sans garantie
      ou encore moins négocier avec des représentants de futures 3issabates dans l’état actuel du système
      tout cela n’a pas encore été un de ses slogans et cela se comprend au vu de tout ce qui se passe malheureusement dans notre cher pays.

      Je pense que le Hirak jauge à chaque fois la situation et émet des slogans en réponse comme perception collective.

    la verité
    30 juillet 2019 - 15 h 33 min

    Bravo Mr Ben Yelles le Moudjahid que je préfère au général, car dans la catégorie des généraux , il y a des gens qui ont massacré ce pays et qui continuent à œuvrer pour le massacrer en s’accrochant au pouvoir pour préserver leurs intérêts,personnels,familiaux et claniques et ceux de leurs maitres à l’étranger.vous avez démasqué les manœuvres du pouvoir réel soutenu par les monarchies du golf et leurs maitres de l’occident.on doit s’attendre a ce que les fossoyeurs de l’ENTV nous disent que vous n’êtes pas le vrai Rachid Benyelles ancien moudjahid et commandant de la marine nationale.

      chabni
      30 juillet 2019 - 17 h 21 min

      Même pendant la révolution le gouvernement français de l’epoque a refusé de dialoguer directement avec le FLN, historique, mais il fini par le faire !!

    LES NIHLISTES DECLARENT
    30 juillet 2019 - 15 h 22 min

    « de certaines personnalités de qualité »????????

    La vérité triomphe d’elle-même !...
    30 juillet 2019 - 15 h 09 min

    Ces millions d’algériens qui ébranlent pacifiquement tous les vendredis et mardi, depuis plusieurs mois, les rues du pays, ne méritent-ils pas respects et considérations pour leur civisme – ayant dépassé les frontières du pays – durant leurs manifestations revendicatrices résistantes.
    Quant aux soi-disant « politiciens », ou « Partis politiques » …sur lesquels on s’appuie dans le but de « dialogue pour dialoguer », à la faveur d’une « opération main propre » tambour battant, sans verdict, et laissant le temps au temps, leur nombre sur la place publique n’est-il pas certes nombreux mais infertiles.
    Sans « policier qui traque ni magistrat qui juge » ne se sont-ils pas apparus – ces politicards – seulement pourvus de cupidité, de rapacité, de servilité, d’opportunisme, de gaspillage à profusion de deniers publics… pour se sucrer librement comme s’ils sont des affamés… au nom de l’intérêt général du pays…
    L’Algérie n’est plus donc un jouet entre les mains de ceux qui n’ont pas du tout, ou feigne de l’avoir, la capacité de la gérer en tant qu’homme d’État au sens propre du terme … Ne se sont-ils pas révélés, ces « usurpateurs » incapables, au cours de ces derniers mois, de raccorder, au moins, les points de vue de tout un chacun. Ne dit-on pas « La paix que la vérité sème n’est pas comparable au mirage que le mensonge dessine ».

    Dahmane
    30 juillet 2019 - 14 h 58 min

    Mais il parait selon GS, aujourd’hui que tous les chemins vont vers une « election presidentielle » avec bedoui comme organisateur et 40 millions d’absents. Un pouvoir autiste ne restera qu’autiste. 40 millions de citoyens sont rien devant une election. Pourquoi sont ils tous pressés pour EP ?

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 14 h 53 min

    GS cherche à remettre les clés, comme il ne sait pas à qui, il les garde
    en attendant que le hirak lui montre les personnes de son choix, à qui les remettre
    après s en etre assuré qu´il en prendra soin.
    Je fais partie du hirak, branche pragmatisme et réalisme et que tout se fait step by step!

    ... si manque de temps pour lire, zappons !
    30 juillet 2019 - 14 h 52 min

    Bonjour chers compatriotes,

    Je m’adresse à tous en général (pouvoir, Gaid et sa h’issabaa, intellectuels, panel des 6 ou plus… , forces du changement, partis politiques, société civile etc..etc..)

    Je ne parle ni au nom du « hirak » (de quel droit?), ni au nom du pouvoir (de quel droit ?), ni au nom de ammi Ali (de quel droit ?), mais au nom de ma propre personne, même si certains pensent que je délire, que je suis rébarbatif et sans intérêt.

    D’abord, Il faut avant toute chose que le panel désigné soit explicite et clair vis-à-vis du peuple, du hirakj pour lui dire si il est désigné par le pouvoir ou non et qu’il nous le prouve ? Si c’est le Hirak qui l’a désigné pourquoi c’est le Forum Civil seul qui a lancé l’initiative et pourquoi c’est lui seul qui parle au nom du hirak ! Est-ce que ce panel est là pour « négocier » avec le pouvoir ou pour seulement organiser et encadrer le « dialogue » ! Beaucoup d’entre nous confonde « dialogue » et « négociation » ! Il est urgent que le pouvoir et le panel soit très clair à ce sujet. Si c’est le pouvoir et l’Etat Major qui a confié l’une et l’autre de ces missions, le hirak aura raison de se méfier, s’inquiéter, voire de rejeter complètement ce panel dans le fond et dans la forme.

    Maintenant que tout le monde est d’accord pour exiger ensemble la libération des détenus politiques et des détenus d’opinion, l’ouverture du champ médiatique, l’arrêt des pressions et des arrestations arbitraires des services de sécurité pour des motifs fallacieux, il est temps de poser d’autres questions. Si le panel désigné , c’est juste une instance de dialogue, à mon avis le bon sens voudrait que le pouvoir (Gaid Salah et Ben Salah) missionne le panel dans le but d’encourager la société civile, les corporations, les syndicats d’étudiants, d’avocats, de magistrats, des travailleurs,des enseignants, et les ligues des droits de l’homme à élire des représentants au niveau local, puis régional et enfin national, pour dégager une équipe légitime (par la votation) pour organiser la transition.Des personnalités marquantes peuvent aussi être approchée. Il semble que la société civile a beaucoup avancé sur ce plan de la concertation et de l’organisation. Dans ce cas là, les élus au niveau national vont se réuniront en une sorte de Congrès pour :

    – désigner une Instance Représentative légitime (instance élue) qui parlera au nom du hirak et qui sera chargée de conduire le processus de transition (3 à 5 personnes au maximum qui représenteront la mouvance nationaliste, la mouvance laïque, la mouvance islamiste et l’armée). Certains, comme par exemple le général à la retraite Rachid Benyelles, considèrent que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête entre les détenteurs véritables du pouvoir eux-mêmes et des figures représentatives du mouvement citoyen. Pour eux, c’est le pouvoir lui-même qui prend l’initiative de dialoguer directement avec des personnalités (lui parles de figures) représentatives du mouvement citoyen !

    – désigner une petite équipe de juristes, constitutionnalistes, représentant des ligues de droits de l’homme (une dizaine de personnes) pour proposer la modification de quelques fâcheux articles de la Constitution. Le hirak et les personnes averties et raisonnables savent qu’elle est dangereuse en ce qui concerne notamment la séparation de pouvoirs. L’exigence du hirak pour le changement de système et de gouvernance passe obligatoirement par là.

    – désigner une autre petite équipe pour se pencher sur la modification de la loi électorale incontournable. Ces deux textes pourront être proposé au référendum populaire en se basant sur les articles 7 et 8. Cette consultation référendaire leur donnera une légitimité constitutionnelle aux nouveaux textes et elle peut être organisée en quelques mois. Si la solution référendaire est rejetée, il y a aussi la possibilités de donner des prorogatives à cette Instance Collégiale pour légiférer par ordonnances durant cette phase transitoire, pour énoncer des règles, des règlements, des amendements de certaines articles pathogènes de la Constitution de 2016, et revoir de fond en comble la Loi électorale

    – proposer des technocrates ou des personnalités marquantes pour former du gouvernement de transition ou de compétences,

    – et enfin les personnalités qui feront partie de l’Instance Indépendante d’organisation et de contrôle des élections.

    Le travail simultané, concomitant, en parallèle de ces équipes permettra un énorme gain de temps. Je crois que le hirak (côté société civile) a déjà bien fait avancé le débat pour son organisation sur le terrain, il suffit juste que le pouvoir ait une ouverture d’esprit et une volonté politique pour que cela se fasse très vite !

    Qu’en pensez-vous ? Si vous n’êtes pas d’accord (les citoyens, les internautes, les intellectuels, le panel, le pouvoir) donnez-nous vos arguments, vos explications, votre option ! Le hirak a besoin de propositions claires et argumentées et non des incantations, des slogans partisans, la langue de bois , des généralités ! On sait ce que veut le hirak (changement de régime et de système, Etat civil et non militaire) donc il a besoin de propositions argumentées pour sortir de cette crise provoquée par le pouvoir et seulement le pouvoir et non le hirak ! Si c’est une question de temps, n’oublions pas que l’Algérie a déjà perdu 57 ans.

    Bon courage à tous …. et surtout, surtout au hirak qui doit maintenir la pression !

    Karamazov
    30 juillet 2019 - 14 h 31 min

    Dans l’autre commentaire qu’on m’a censuré sur l’autre fil je posais le problème dans sa plus simple binarité. A savoir: il y a le Hirak et il y a le pouvoir.

    Et encore ! Il y a ceux qui marchent le vendredi et il y a le pouvoir. Tout le reste n’est qu’agitation et onanisme . La cinglante réponse d’AGS aux préalabistes nous fournit une preuve tangible de sa détermination.

    Un seul ordre du jour : les présidentielles !

    Les présidentielles , sans conditions ! C’est à ça qu’il faut répondre Mon Général , et pas aux medahates ou aux orfraies qui trouble le jeu.

    Un à zéro pour AGS .

    La balle est dans le camp du hirak.

      Hibernatus !
      30 juillet 2019 - 15 h 05 min

      @Karamazov, (ou @hibernatus) je crois que tu es complètement dépassé ! Tu oublies que la dictature, l’autoritarisme, l’aplat-ventrisme, le culte de la personnalité, c’est dépassé alors que le Hirak te le prouve chaque jour.

      J’ai l’impression que tu vis la même aventure que Louis de Funès dans le film de science fiction « Hibernatus » où il a été conservé dans de la glace durant plusieurs années et quand il s’est réveillé il était étonné par l’évolution et le changement du monde ! je ne sais pas si tu as vu le film sinon je te le conseille ou continue de dormir, c’est mieux pour toi.

      Zerda
      30 juillet 2019 - 15 h 12 min

      AGS aurait dit-on besoin d’un interlocuteur comme le PAGS (que les moins de 30 ans n’ont pu connaitre) pour lui remettre les clés…

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 14 h 20 min

    L’UNITE du Peuple Algérien, de ses élites, et de son opposition démocratiques
    Populaires, et nationalistes, devant les nombreuses tentatives secrètes
    De divisions, et d’affaiblissements, des rangs du peuple algérien
    L’ancien système, et ses réseaux secrets, certains partis, certains mouvements
    Certain « intellectuels », hommes d’affaires corrompus, et véreux,
    Certaines personnes, et certaines personnalités, font partie
    De la « Contre Révolution »secrète, et sournoise, pour saper,
    Et imploser de l’intérieur, la cohésion des rangs du peuple
    De sa Révolution Citadine Pacifique, et de son « Hirak » civilisés, démocratiques
    Et pacifiques

    aloui
    30 juillet 2019 - 14 h 06 min

    on ne peux pas continuer a refuser toutes les personnalités qui se présente a nous pour établir un contact avec le pouvoir nous sommes en train de perdre du temps et conduire le pays dans le mur ;manifester chaque vendredi ne suffit pas il faut se bouger pour trouver des solutions et la seule solution pour le moment c’est le dialogue…..

    Antisioniste
    30 juillet 2019 - 13 h 51 min

    La perfection n’étant pas dans le domaine accessible pour les bipèdes que nous sommes, il ne nous reste que le progrès, et qui dit progrès dit aussi graduation, ou pas à pas si vous voulez. Si on considère que le progrès est une danse ou un art, il nous faudra (dans notre intérêt) choisir la valse ou le tango au lieu du tik tok et ses semblables. Car les premiers sont cadencés, ont un début et une belle fin, quant aux seconds ils reflètent l’incohérence et l’instinct bestial inhérent à notre nature en tant qu’être vivant n’ayant pas encore atteint le stade de « l’humain », pour la majorité d’entre nous à l’échelle de la planète.

    L’ambiguïté des mots est un problème auquel je suis confronté comme tout un chacun, et c’est aussi l’outil préférer des hypocrites et des opportunistes qui est susceptible de les mener à atteindre leurs objectifs. Car grâce à cette ambiguïté ses derniers peuvent créer le doute dans les esprits non averti, et les amener à œuvrer contre leur propre intérêt à l’insu de leur propre gré, d’où la nécessite d’être toujours vigilant et lucide.

    Les diversions et le racolage dont parle Monsieur Rachid Benyelles sont à la fois un fait, et une pratique qui date depuis au moins 30 ans. Or, avec tout le respect que j’ai pour Monsieur Rachid Benyelles et tous ceux/celles qui tentent sincèrement de trouver des solutions à notre problème national, je n’ai vu depuis que des diagnostics contradictoire et des traitements qui le sont tout autant, alors que des défis et des dangers menaçant, bien réel entoure notre pays et notre peuple, aussi bien à court qu’à moyen terme. Refuser de reconnaitre cette réalité revient à fourrer sa tête dans le sable en chantant kumbaya my lord.

    Comme tout le monde (ou presque) Monsieur Rachid Benyelles parle de dialogue, corriger-moi si je me trompe, mais personnellement je pense que le dialogue doit être entre nous le « PEUPLE » mais avec les tenants du pouvoir il ne s’agit plus de dialogue mais de « NÉGOCIATIONS »

    Dite-moi comment et pourquoi doit-on déjà dialoguer avec la cause du problème, alors que nous ne sommes pas encore parvenu à dialoguer entre nous (dans le sens que nous n’avons pas encore une vision commune et collectif du problème et des solutions)?

    Cheikh
    30 juillet 2019 - 13 h 50 min

    Mon généra rappelez vous quand vous avez écrit et publier des faits sur le pouvoir de Bouteflika, aucun de ces peureux opportunistes qui se rassemblaient aujourd’hui pour se montrer anti pouvoir ne vous a suivi. Restez avec votre honneur et rejoignez les rangs des vrais patriote de ce pays qui ont sauvés l’Algérie durant la décennie noire . C’est eux qui apte à dialoguer et trouver une solution.
    Bien à vous mon général

    Karamazov
    30 juillet 2019 - 13 h 42 min

    Des fois qu’il y en aurait qui douteraient de la détermination de Mon Général , le vrai , non pas Digoule, J’ai nommé A.G.S voila sa cinglante réponse :

    Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP a insisté sur la nécessité de tenir le scrutin présidentiel « dans les plus brefs délais », affirmant qu’« il n’y a plus de temps à perdre ».

    « Les élections doivent constituer le point principal de ce dialogue qui doit se tenir loin de tous préalables qui s’apparentent à des injonctions », a notamment déclaré le général de corps d’armée à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur des meilleurs lauréats des Cadets de la nation au bac et au BEM.

    Il ajouté pour la première fois en Kabyle: nigh les élection tidswitw, wlech din les préalables !

    Ayew thoura, tirou !

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Le gros problème est que le hirak n´accepte pas de représnetants. Tout le monde est supect, meme le hirak est suspect à lui-meme!
    Èclairez ma lanterne SVP.

      amir
      30 juillet 2019 - 16 h 37 min

      Non, pas de délire, le hirak a dit aucune négociation ni dialogue avec les relents du bouteflikisme et c’est ce qu’il clame depuis plusieurs vendredi

    Felfel Har
    30 juillet 2019 - 13 h 13 min

    La junte est à court d’idées et d’arguments pour nous convaincre de sa sincérité et de sa volonté d’accompagner le peuple dans sa marche vers la démocratie, la liberté, la justice. Fidèle à la tradition des MALGaches, ses ténors alternent ruses et menaces, sans succès. Cette idée du panel pour dialoguer puait la manipulation dès sa conception. Leur plan a toujours été d’ériger un clan sur les ruines de l’ancien et de continuer à piller le pays.
    Ils me rappellent cette stratégie que les Indiens du Far West adoptaient quand ils n’arrivaient pas à venir à bout des pionniers attaqués qui organisaient une défense solide autour de leurs charriots. Au lieu de s’avouer vaincus, les Peaux Rouges érigeaient le drapeau blanc et offraient de « palabrer » et de fumer le calumet de la paix en préparant en même temps la prochaine attaque. Yakhda3 liyamenhoum!

    Ayweel
    30 juillet 2019 - 12 h 41 min

    Il a expliqué en quelques phrases ce que le peuple veut. Il y’en a des gens qui disent une seule phrase pour exprimer mille idées et d’autres qui lisent mille phrases pour exprimer une seule idée. Monsieur Benyellas en quelques mots a résumé tous les objectifs du peuple algérien

    the camel man
    30 juillet 2019 - 12 h 24 min

    Monsieur BENYELLES connait parfaitement les rouages de ce systeme (استبدادي ) et à DEMI MOTS il nous a distillé quelques pépites que nous devrions comprendre et lire entre les lignes!!Ce que dit le général BENYELLES que la DJEMAA qui compose le NIDHAM devrait engager ILLICO PRESTO L’OUVERTURE de NE-GO-CIA-TIONS qui SERAIENT couronnées par UN DEAL AVEC le PEUPLE!! LES TERMES DE CE DEAL: ABANDON DU POUVOIR ET REMISE DES CLÉS DE LA MAISON ALGÉRIE au PEUPLE EN ÉCHANGE d’une IMMUNITÉ AMNISTIANTE pour crimes économiques entre autre accordée à AGS + tout le reste de la 3ISSABA
    Dear ALL Me, i see only that !!
    Glory to our CHOUHADAS and the fisrt MOUDJAHIDS of the independence war

    2ème république
    30 juillet 2019 - 11 h 41 min

    Clair net et précis! Encore un qui va aller en prison pour atteinte au moral de l’armée…

      Abdel1
      30 juillet 2019 - 12 h 31 min

      Bref! On sort d,une dictature pour rentrer dans une autre comme si une malédiction poursuit ce pays

    Zombretto
    30 juillet 2019 - 11 h 36 min

    Le pouvoir veut attraper le peuple comme on attrape le poisson à la pêche. Seulement un bon pêcheur sait déguiser sa ligne si bien que le poisson ne voit que l’appât. La ligne est transparente, l’hameçon est couvert par l’appât et ce n’est qu’après avoir mordu que le poisson se rend compte, trop tard, qu’il a été pris. Le Pouvoir algérien quant à lui n’est qu’un piètre amateur à la pêche. Au lieu de ligne tranparente il a utilisé un cable épais qu’il a jeté à l’eau avec un grand bruit, et au lieu de cacher l’hameçon c’est plutôt l’appât qu’il a caché. Le poisson n’a vu qu’un énorme hameçon devant lui et s’en est méfié tout de suite et s’en est éloigné.

      Karamazov
      30 juillet 2019 - 13 h 07 min

      Tu connais l’histoire de celui qui péchait dans le sable ?

      Un mec passe et lui dit: Ya wahd l’idiot comment tu vas attraper des poissons dans le sable?

      Qui te dis que c’est des poissons que je veux attraper et pas des abrutis comme toi, lui rétorque le pêcheur.

      H’mida est plus futé que ça Camarade !

      Equitable
      30 juillet 2019 - 13 h 11 min

      Pour HAMEÇONNER son EXCELLENCE LE PEUPLE ALGÉRIEN il faut être bon, excellemment compétant, bon, habile et par dessus TOUT respectueux de la personne humaine !! LES AGS+LE NIDHAM+tous les B…Nous connaissons leur NIVEAU OBSOLÈTE et PÉRIMÉ…IMPOSSIBLE aux chevaux de trait d’être de la lignée des PUR-SANGS de COURSE

    Karamazov
    30 juillet 2019 - 11 h 26 min

    «grossière tentative de racolage»

    Moua pour moins que ça , on m’a coupé le sifflet ! Comme quoi il y a des terrains minés ! A thak… si c’est ça votre liberté d’expression !

    Abou Ligam
    30 juillet 2019 - 11 h 22 min

    « un Etat de droit en passant préalablement par une période de transition conduite par des hommes et des femmes n’ayant pas appartenu au régime profondément corrompu des vingt dernières années ».

    Oui « des 20 dernières années, seulement ?

    Il ne faut pas remuer les mauvais souvenirs que les mioches de 20 ans n’ont pas eu à connaitre.

    On ne va kamim ouvrir tous les placards , ça ferait beaucoup de casseroles à trimbaler.

    Ihesrah ya Zmane d’avant Boutref !

    57
    30 juillet 2019 - 11 h 18 min

    le seul dialogue direct, franc et honnête c est abdication du pouvoir sans condition et passation au peuple

    Ali El Vérité
    30 juillet 2019 - 11 h 09 min

    Notre pouvoir à pris gout des magouilles et l’enrichissement illégale;est impossible de le délogé avec la prière ou politiquement;il faut maintenir la pression et ne pas tombé dans ses combines a la Russe et à la Cubaine; preuve a l’appuie,Président illégale, conseil constitutionnel Illégale;Sénat KIF KIF.l’Assemblée Populaire pareille aux meme,Premier Ministre et gouvernement aussi;pourquoi emprisonnés certains et pardonnés d’autres,un escroc c’est un escroc,un corrompu de meme,

    MELLO
    30 juillet 2019 - 10 h 27 min

    Le general Benyelles a la retraite a tout dit , peut être ce pouvoir têtu voudrait bien l’écouter.

    عفاف
    30 juillet 2019 - 9 h 56 min

    «Pour ce qui me concerne, conclut le général à la retraite Rachid Benyelles, je considère que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête entre les détenteurs véritables du pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen.»

    لن أضيف كلمة علي ما تفضل بقوله الجنرال بن يلس

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Ceux qui se sont accapare de l’Algérie ne veulent pas la rendre au Peuple , personnellement je pense qu’ils souhaitent que le Peuple perde patience et utilise la violence ,comme ça cela leur permettra finalement d’utiliser la répression contre le Peuple et leur donnera aux yeux du monde une justification , si ils étaient vraiment du cote du peuple les choses auraient commence a bouger, mais au contraire ils trainent les pieds pour une bonne raison , ils nous racontent que les boutef et compagnie sont tous en prison ou sont les preuves? si ça se trouve ils sont tous bien planque quelque part et rient aux larmes sur le dos du Peuple , pour moi ils sont le cote oppose de la même pièce , plus de 5 mois que le Peuple demande le changement dans la paix et rien ne change , dans la vie tout arrive pour une raison.

    Amiahmed
    30 juillet 2019 - 9 h 48 min

    On dirait que c’est la même équipe que celle de Bouteflika, nous constatons les mêmes erreurs et la même ruse avant la chute du Président

    Droits Humains
    30 juillet 2019 - 9 h 48 min

    C’est dommage de tomber dans le populisme. Des noms de ces figures représentatives du mouvement citoyen, pour faire avancer le débat.
    A moins de chercher à faire durer la crise, et faire de l’Algérie et de son peuple des cobayes.

    Pr Nadji Khaoua
    30 juillet 2019 - 9 h 36 min

    Merci mon Général, Monsieur Rachid Benyelles, vous faites honneur à votre passé et à votre engagement patriotique jamais mis en défaut.
    Bien que « toute vérité ne soit pas toujours bonne à dire », et au vu du déroulement des tentatives actuelles de sortie de crise, force est de constater que certaines habitudes malsaines de manipulation, de « soft controle », d’imposition « sans y toucher » de personnes soupçonnées d’avoir toujours accepter d’être soumises, manipulées de leur plein gré, sont toujours en pratique alors que la majorité écrasante de la population exige un changement de fond, un vrai changement, ne touchant pas seulement certains « hommes », « certaines têtes », mais un changement de fond, touchant également les pratiques politiques.
    Au du déroulement des choses, comme par exemple à Annaba, on observe la poursuite des pratiques anciennes, révolues et rejetées depuis les manifestations de Kherrata, de Khenchela et celles massives et nationales depuis le 22/0.2/2019.
    Ainsi, depuis plusieurs semaines, Annaba meurtrie depuis des décennies par l’impunité des puissants, la corruption à vue d’œil, les passes-droits innombrables dans tous les secteurs de la vie sociale jusqu’à rendre la vie des gens insoutenable, à Annaba donc les pratiques anciennes perdurent et enflent, celles d’endormir le peuple par les rumeurs, les ballons-sondes, l’enfumage consistant à diffuser sournoisement dans les lieux publics, les cafés, les plages, les rencontres familiales, etc. des « fake-news » volontairement diffusées sournoisement, dont les promoteurs espèrent qu’elles vont endormir la vigilance des citoyens, des patriotes, des simples gens intègres.
    Ainsi, « tu sais, les enquêteurs ont identifiés plus de 200 noms de personnes corrompus à traduire en justice. C’est imminent, d’ailleurs un tel et un tel ont vu leurs passeports confisqués. Ils sont cloîtrés chez eux. »
    En attendant, rien ne se passe. Aucune manifestation publique de changement vers la promotion des principes de primauté des lois, de justice et d’équité.
    Les maffiosis d’Annaba et d’ailleurs, ceux moins exposés car peu connus à l’échelle nationale, leurs soutiens locaux, leurs « petites-mains » qui les ont accompagnés, dociles et soumis, et à l’occasion enrichis illégalement qui d’une villa, qui d’un lot de terrain, qui d’un crédit public à milliards, qui de logements cossus là où les « pontes politiques » ont, avaient de l’influence (Wilaya, Administrations diverses, etc), qui de postes supérieurs pour lui et ses rejetons (Université, Administrations, Secteur privé d’import-import, Services, etc, etc), donc ces « maffiosis » en col-blanc, ces « m’as-tu-vu », ces « arrivistes notoires », enrichis par leur soumission ancienne et leur cupidité sans nom, sont toujours là, il est vrai se faisant plus discrets, en attendant que la révolution populaire passe, cette révolution pacifique et tenace, provoquée par, comme ils disent à haute voix, « la populace »(je l’ai personnellement entendu et j’allais presque, seule mon éducation m’a retenue, jeter ma tasse de café à la figure de celui qui a prononcé ce mot).
    Je ne suis pas sûr de beaucoup de choses, mais au moins une chose est pour moi certaine : Ils se font leurs doigts dans leurs yeux jusqu’au coude et même plus, car rien ne sera plus jamais comme avant.

    Pr Nadji Khaoua
    Annaba

    Lghoul
    30 juillet 2019 - 9 h 27 min

    «Pour ce qui me concerne, conclut le général à la retraite Rachid Benyelles, je considère que la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays passe par un dialogue direct, franc et honnête entre les détenteurs véritables du pouvoir et des figures représentatives du mouvement citoyen.»
    Pourquoi ne saisissent ils pas cette l’opportunité pour prendre part a l’écriture de l’histoire unique de l’Algérie ?: Un peuple pacifique, se faisant remettre pacifiquement le pouvoir civil par l’état major, qui met fin ainsi, aux pratiques du FLN, privatisé pour affaires personnelles depuis 62. Elle sera inscrite dans l’histoire des mouvements populaires. Et le le responsable ou le groupe de personnes qui oseront faire ce grand geste, resteront de grands personnages, non seulement dans l’histoire agitée de l’Algérie, mais dans l’histoire du monde des peuples libres. Il n’y aucun pays au monde ou ce qui se passe en Algérie, n’est pa mentionné ! Après 5 mois de protestations pacifiques, aucune goutte de sang n’a coulé et aucune anarchie ne s’en ai suivi. La plupart de ces responsables sont matériellement aisés, et le seul objectif qu’ils doivent maintenant atteindre est de faire un effort pour travailler pour leur pays et leur peuple. La plupart sont au crépuscule de leur vie, pourquoi ne saisissent ils pas cette opportunité pour devenir grands dans l’histoire d’une nouvelle Algérie, libre et heureuse ? Pourquoi continuer dans les manigances et la ruse pour satisfaire son propre égo ou des étrangers se prenant par hypocrisie pour « nos frères » qui ne nous veulent que du mal ? Il est temps de penser a l’Algérie et son peuple. Il est temps de faire passeren premier devant TOUT, l’Algérie et son peuple. On ne devient pas « grand » sans avoir le courage de dire tout haut ce que veulent les 40 millions d’algériens. Ghandi, Attatuk, Mandela etc. sont toujours restés grands car ils ont marqué l’histoire de leurs pays; ils ont eu le courage d’agir. Il y a une fin a tout mais on ne devient JAMAIS grand a travers les manigances, les complots et les pièges et les sutpidités enfantines du cache cache propres aux incompétents corrompus qui ont ruiné le pays en 20 ans D’ou je re-cite encore, le paragraphe du général Benyelles du début. Soyons enfin honnêtes entre nous pour constuire un pays de droit, de justice, basé sur le travail, le progrès et la solidarité légendaire qui caractérise l’âme profonde de notre peuple. Ainsi, tout pouvoir aura mérité ce peuple. Le peuple n’attend que l’exemple, le premier pas pour exceller dans tout. Il l’a démontré ailleurs et ils le démontrera en Algérie. Un grand peuple se mérite. Un grand peuple mérite de grands dirigeants et réciproquement.

    UMERI
    30 juillet 2019 - 9 h 24 min

    Ceux qui sont derriere le « Rideau » s’ils n’ont rien a se reprocher doivent agir a visage decouvert, en se comportant en vrais algeriens, dignes de nos martyrs et cesser de tirer les ficelles des « marionnettes » Bensalah et Bedoui, lancer un vrai dialogue, pour sortir de cette situation de crise politique, prejudiciable a tous. Meme G.Salah, ne doit plus servir d’ Alibi » a l’ Etat Major.

    trés bien résumé
    30 juillet 2019 - 8 h 58 min

    moi j’aurai voté avec les 10 doigts pour le general Benyelles , il inspire confiance et n’a jamais changé d’attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.