Panel de dialogue : l’avocate Benbraham a-t-elle pris la place de Karim Younès ?

panel Benbraham
L'avocate Fatima Benbraham. New Press

Par Saïd N. L’entrée en scène tonitruante de l’avocate Fatma-Zohra Benbraham dès le premier jour de son arrivée à l’instance de dialogue et de médiation, en se prononçant sur des questions aussi sensibles que celle des détenus d’opinion, suscite des interrogations.

Cette avocate s’est non seulement substituée au président de cette instance, en l’occurrence Karim Younès, qui était jusque-là le seul à s’exprimer devant la presse sur des décisions ou des appréciations engageant l’ensemble du panel mais elle est, surtout, venue remettre en cause la revendication essentielle sur laquelle s’appuyait l’instance et qui la rapprochait du mouvement de protestation populaire.

Parlant en tant que juriste, Fatma-Zohra Benbraham affirme ainsi, contrairement à ce que disaient ses coéquipiers, qu’il n’y a aucun détenu politique en Algérie, puisque toutes les personnes qui ont été arrêtées pendant les manifestations sont, selon elle, poursuivies pour des délits relevant du droit pénal, tels que les vols, les agressions physiques, le harcèlement sexuel ou encore l’outrage à corps constitué, pour parler du cas du port du drapeau amazigh. L’avocate élude le cas du moudjahid Lakhdar Bouregâa, incarcéré pour des propos tenus en public contre la politique du chef d’état-major de l’armée.

Cette montée fulgurante de la sulfureuse avocate marque à la fois l’alignement définitif et inconditionnel de l’instance de dialogue et de médiation sur la démarche autoritaire du pouvoir, qui n’accepte aucune concession ni aucun dialogue avec les représentants du hirak, et le début d’une mise à l’écart de Karim Younès dont le maintien à la tête du panel n’est que de pure forme depuis qu’il a annoncé sa démission, avant d’y renoncer, sous la l’insistance de ses collègues.

S. N.  

Comment (38)

    Lghoul
    6 août 2019 - 17 h 16 min

    Ne me prenez pas au mot mais réflechisons profondemment et observons tous ensemble la photo: Moi je vois un certain militaire déguisé ? A moins qu’ils aient des liens de parenté; la c’est autre chose.
    Alors la personne qui a porté le drapeau Amazigh est un criminel, un violeur, en fait celui qui grillé un trillion de dollars en 19 ans ! Alors 10 and de prison c’est trop peu pour de tels crimes. Aucun mandat pour chekib et ses amis. Aucun mandat pour bedjaoui et bouchouareb et aucun mandat – même un petit chouiya de ISTN pour saidani s’il n’est pas déja a neuilly en train de siroter apéro en prenant soin de poser le drapeau algérien sur les épaules pour en fait se protéger de la sueur due a la consommation excessive de pastis de marseille avant le diner. Voila comment on devient « mounadhel kabir » et nationaliste du FLN ! Alors tous ces gens ne sont en fait que des blagues pour le peuple. Ils nous font perdre beaucoup de temps.

    Lghoul
    6 août 2019 - 17 h 01 min

    Une remarque: Si la rose qu’elle a collé a son côté « cardiaque » gauche est vraie, c’est a dire n’est pas en plastique, comment a t ell fait pour trouver une si grosse rose ? J’ai visité pas mal de jardins dans ma vie, jamais j’ai vu de telles grosses roses. Dans quel jardin a alger pourrons trouver ce genre de roses. A moins qu’elle soit génétiquement modifiée.- Une rose GM – Je précise que je parle toujours de roses.

      Amergu
      7 août 2019 - 14 h 05 min

      Pour la dimension de la rose, El Ghoul, je pense qu’elle est proportionnelle au cadre qui la porte, comme le sont d’ailleurs ses propos ou ses monstruosités langagières en rapport au détenus du mouvement du 22 février. Remarquez aussi, que pour faire un portrait physique de ce monstre au gabarit disproportionné il vous faut non pas des pinceaux et une palette de couleurs, mais bien des bidons de peinture et des pinceaux à manches-à-balais. Tout est disproportionné en elle!

    Lghoul
    6 août 2019 - 9 h 47 min

    Je vais donner un conseil aux mamans et aux papas quand ils lisent cet article particulier: Eloigner les enfants le plus loin possible de l’image. Même les adultes doivent être munis de la « khamsa » et d’un fer a chevall pour parer au mauvais oeil. Comment ont ils fait pour trouver ce qu’ils ont trouvé ? … Mais ils sont d’ailleurs les mêmes. Qui se semble se ressemble.

    Lahlou
    5 août 2019 - 22 h 31 min

    Mettre la Maitresse Benbrahim a la tete du Panel serait en conformite avec le role que Ahmed-Gaid veut lui faire jouer a savoir envoyer le Hiraq dans une impasse en suivant ce faux panneau !
    Que ce soit Younes ou Benbrahim c’est du pareil au meme. Il et elle ne sont que des serviteurs non pas du peuple souverain mais du souverain du moment. Et leur parcours respectif en temoigne parfaitement; des moins que rien qui se prennent pour des plus que tout

      Farida
      6 août 2019 - 13 h 40 min

      Ce n’est pas un cauchemard pareil qui enverra le Hirak a une impasse – ABADEN !

    Felfel Har
    5 août 2019 - 22 h 09 min

    Avec un tel Bibendum (de la marque Michelin), on ne peut pas dire que KY n’a pas tiré le GROS lot. Avec sa GRANDE gu…, elle apportera au nom de GS, des arguments de POIDS. Avec la GROSSE BERTHA (un énorme canon que les SS ont utilisé pour bombarder Paris) dans ses rangs, le panel va vite se transformer en Vache de Troie pour torpiller le Hirak.
    Autre vacherie, le panel va sous-traiter une partie du travail à un Comité des Sages, une machin sorti du chapeau des manipulateurs de l’EM. Dans la réalité, les Sages (éminentes personnalités nous dit-on) sont désignés par la junte justement pour baliser le travail du panel, comprendre veiller au respect de la feuille de route déjà concoctée par GS and Co. On va vers de désagréables surprises et de mauvais jours.

    Totalement-hors-sujet-je sais
    5 août 2019 - 19 h 19 min

    Pendant que nous les lecteurs d’AP et d’autres journaux on-line ou tabloïds et lisons ou faisant et « commentant des commentaires », les Membres de la Issaba (exemptés du Tribunal de Sidi M’Hamed et du Club d’El Harrach, sont en train de se partager ce qu’il reste des réserves de change qui étaient (j’ai bien dit qui étaient) de 72 milliards de $ en juillet. Ils remplissent chacun sa part dans des valoches et partent discrètement, sur la pointe des Rangers. Rappelons que concrètement cette somme d’argent est « à l’abri » aux USA dans les banques américaines. (authentique), pas à la Banque Centrale nationale à Alger. Ils trouvent que cet argent serait mieux gardé près de Chakib Khalil, ben voyons. Et qui signe les chèques de retraits successifs pour faire marcher le budget du pays et régler les gros achats de l’Etat? Je suis prêt à donner mille dinars en billet non conventionnel neuf imprimé par Ouyahia dévalué au taux de 19 virgule quelque chose , à celui qui pourrait me dire ce secret d’Etat, mieux gardé que le code de lancement de la bombe atomique chinoise ou russe.
    Maintenant, je vais lire les commentaires de mes amis lecteurs d’AP. Ça me tenait là.

      Bank of America
      6 août 2019 - 8 h 32 min

      Totalement…etc 19h19
      « Ils trouvent que cet argent serait mieux gardé près de Chakib Khalil, ben voyons. » Sur que pour garder les sardines contre les voleurs, il vaut mieux les confier à un chat pour les surveiller..

    Syphax de Siga
    5 août 2019 - 18 h 15 min

    Elle rencontrera fatalement Naima Salhi, si ce n’est déjà fait. Qui s’assemble, se ressemble . Je dirai quant à moi, qui se ressemble … s’assemble. Et mieux encore comme disaient, là bas derrière la colline, les habitants de mon village, pleins de bon sens comme tous les paysans du pays :  » El ba3ra tdour fil bhar, tdour fel bhar hatta tsib oukhtha ». Traduction approximative et arrangée : La crotte de chèvre (excrément de chèvre en boules solidifiées) se balade, se balade en mer jusqu’à ,ce qu’elle rencontre une autre identique . En algérien, c’est :
    البعرة تدورفلبحر تدور فلبحر حتى تصيب اختها.

    Anonyme
    5 août 2019 - 17 h 28 min

    Le panel se transforme en Muppet Show

      Anonyme
      6 août 2019 - 8 h 20 min

      en ces moments critiques le rire est bienfaiteur
      you made my day
      merci

    frisé
    5 août 2019 - 17 h 02 min

    J’espère que le comité machin et le panel ne sera pas un nid de personalités Arabophone lié au Golf !!!
    qui dit Arabisation dit religion donc NON MERCI !
    Ce n’est pas à coups de hadiths dépassés et douteux que l’on fait émerger une nation ravagée, dans cette époque .
    Ils nous occupent avec leur mouton, hadj et l’ouverture de la Mosquée milliards de bakhchich…
    Les banques étrangères… devront composer avec la nouvelle Algérie pour la récupération des biens volés au peuple !

    mira
    5 août 2019 - 16 h 48 min

    Personne ne parle des Walis placés par le pouvoir…des Directeurs de partout etc…
    Hauts fonctionnaires à l’Etranger…
    Les plus corrompus sont en cours de remplacement par le systeme pour leur éviter de rendre des comptes !
    chacun son tour et remboursez !
    L’Etranger ne sauvera personne !

    Chaoui Ou Zien
    5 août 2019 - 16 h 11 min

    Un fameux dicton populaire dit “erbouh aqraya tlaahlou (lha) la rass” traduit a peu pres en “son petit quart d’education lui est monte a la tete”. Un dicton qui s’applique a beaucoup de situations. Mais dans son cas, il veut tout simplement dire qu’elle veut utiliser le peu du droit penal qu’elle a reussit a assimiler en salle de classe et avec peu etre beaucoup de peine pour en faire finalement mauvais essient, entendre falsifier la realite du terrain dans le but de demontrer l’impossible. Puisant toujours dans notre grand terroir culturel je peux aussi dire dans son cas (et celui de naima salhi d’ailleurs qui est devenue anormalement silencieuse ces derniers temps) “mahboula ou galoulha zegherti” traduit a peu pres en (voila ce qui arrive quand on demande a une fofolle de pousser des youyous). Ca ne risque pas de s’arreter de si tot. Ce qui va etre peu etre le cas de cette “avocate.” Le temps nous le dira.

    Antisioniste
    5 août 2019 - 16 h 04 min

    Je suis encore étonné de constater que le mot dialogue est encore galvaudé en cette phase ou les tenants du pouvoir de fait actuel sont désormais légalement et même constitutionnellement (puisqu’ils adorent ce mot) ILS sont dans l’usurpation du pouvoir claire et net aux yeux du monde entier, et ce n’est certainement pas cette déception appeler avocate, pour laquelle j’avais du respect, qui va pouvoir dire le contraire et encore moins le prouvé et le justifier juridiquement parlant.
    Si le peuple algérien se laisse aller derrière les voix du pouvoir tyrannique qui est en place tel que panel ou autre, il peut faire une croix sur tous ses espoirs et les générations futur ne cesseront de porter le fardeau d’un tel manque de jugement. Il faut vraiment bien préparer la désobéissance civil, et tout un chacun E devra faire son devoir face à ses voyous qui font la dictature au nom de la démocratie et pire encore au nom de son Excellence le Peuple Algérien qui a dit et continue de dire YETNAHAW GA3.

    Brahms
    5 août 2019 - 15 h 57 min

    Il y a TOTAL qui va signer le 12 août 2019 avec l’entreprise américaine ANADARKO afin de prendre 50 % du pétrole algérien alors qu’auparavant, la SONATRACH avait 100 % de son propre pétrole.
    On verra si cette avocate saura annuler le contrat en justice pour fraude et corruption massive lésant les intérêts du peuple. Quand on ne sait pas gouverner, on s’en va, on ne fait pas n’importe quoi. La France aura donc un droit de regard sur tous les contrats de pétrole signés par la SONATRACH. On est donc revenu sous la tutelle de la France. Essayez donc d’aller prendre 50 % de la Tour Eiffel de Paris afin de savoir si les français seraient d’accord pour partager les bénéfices des entrées.

    mohblida16000
    5 août 2019 - 15 h 36 min

    un CEM de 80 ans, inculte et rustre. une pseudo-avocate qui attaque des jeunes innocents dan defense en prison pour plaire au general pervert !!

    les opportunistes sortent les un après les autres pour plaire au rustre et triste general de 80 ans…

    Pour cette pseudo-avocate, l histoire retiendra ta trahison au peuple qui lutte depuis 5 mois pour arracher sa liberté ya chiatta… nous allons t ajouter a la liste des pestifères comme Tliba, Jmairi et consorts.

    Ahmed
    5 août 2019 - 13 h 10 min

    Moi ce qui m’étonne qu’est ce que karim younes attend pour démissionner. J’arrive pas à comprendre comment on peut accepter l’humiliation de cette facon. Franchement je ne sais pas où est la dignité.

    Amergu
    5 août 2019 - 12 h 34 min

    Décidément Gerd Salad a un penchant pour l’opulence! Tli-Bas, pour les affaires de pécuniaires communes; cette dame de carreaux, pardon du barreaux pour la danse du ventre [contre révolution], … Nnaεima Salty, dans le cas bien précis de cette nouvelle recrue, semble, après avoir formulé la demandé, obtenir du renfort. Il reste toutefois à tirer au clair, si Nnaεima est uniquement en vacance [remplacement – CDD], ou si elle serait dépassée par les événements [recrutement en CDI]. Le suspense demeure. Affaire à suivre.

      Anonyme
      6 août 2019 - 22 h 25 min

      Tu as oublié, le nouveau président islamiste de l’APN, il ne souffre pas de malnutrition, lui non plus.

    BOURGA3A T'A LIBEREE yAL3ABID ...
    5 août 2019 - 12 h 23 min

    Les Prisonniers d’opinion seront libérées Bientôt avec la Nouvelle ALGÉRIE …Toi et tes Maitres les remplaceront a la prison D’EL HARRACH yALMOUNAFKA !!!

    SaidZ
    5 août 2019 - 12 h 05 min

    Il faut vite renforcer ce panel par des personnalités nationales de grande envergure telle que naima salhi et cheikh chems dinne, comme ça tout le peuple va adhérer et on continue à vivre notre belle vie qui a commencé en 1962!

    ABOU NOUASS
    5 août 2019 - 11 h 56 min

    Cette vieille morue avec sa double couche de fond de teint et son rouge à lèvres coquelicot me rappelle bcp
    la castafiore dans es aventures de Tintin.

    Une rustre dans son langage grossier et agressif qui croit attirer la bienveillance d’El gaid plus rustre qu’elle.

    Dire que ces pauvres malheureux qui croupissent à El Harrach sont inculpés d’agressions physiques ou de harcèlement sexuel, est un pas qu’elle n’aurait pas dû franchir de par son aberration débile et ignominieuse.

    Je pense que c’est le dernier atout que le Gaid sort de sa casquette.

    Ton sort est scellé général .

    Ya men3ach
    5 août 2019 - 11 h 32 min

    Tnkt 3Alih !…Je pense qu´íl est dans le desarois total … pour arriver à designer une telle personne dans le panel , c´est que les carottes sont cuites!

    Brahms
    5 août 2019 - 11 h 05 min

    Elle veut jouer à Madame La Marquise avec son maquillage, ses bagues et ses boucles d’oreilles. Soyons sérieux un instant. Il faut juste faire venir des sociétés de gros bâtiment pour entreprendre de nouvelles villes avec des infrastructures modernes afin de loger les citoyens qui sont dans l’attente depuis 30 ans. Voilà, ce qu’il y a à faire. Du cash pour payer soit 40 % à la commande puis 30 % en cours des travaux et 30 % à la fin des travaux et en face la contrepartie de l’argent c’est à dire de nouvelles villes. Ensuite, on loge les habitants en fonction des priorités (handicapés, pauvres, femme monoparentale, vieillards, couples avec enfants etc…) La parlote sur les plateaux de télévision, c’est fini, il faut agir maintenant. Vous avez 10 constructeurs mondiaux dans le bâtiment qui peuvent s’occuper des 48 wilayas comme Eiffage, Vinci, Bouygues, Obayashi, Kajima, Strabag, Sinohydro, ACS, CSCEC. Avec 50 milliards de dollars, on résout tout.

    Anonyme
    5 août 2019 - 10 h 59 min

    Que fait cette femme dans le panel?
    Elle ne représente ni les femmes,ni les avocats,ni le peuple? Au nom de qui parle t elle?
    En tout cas c est la meilleure manière de discréditer ce panel car en plus de l homme qui a trituré plusieurs fois la constitution et qui se trouve dans ce panel, on a ajouté cette cachiriste qui a la voix haute et forte pour couvrir celles de tous les autres…
    Les dés sont pipés…..Gaïd Salah ne veut pas dialoguer il veut imposer ses solutions…

    Fidèle
    5 août 2019 - 9 h 26 min

    Elle sort d’ou celle la?
    apparemment l’odeur de la chicha lui la montée à la tête.
    Piètre avocate du système, cette chiata va faire capoter tous les projets de son maitre gaid salah pour qui elle travaille un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
    Avec une telle piètre porte parole, le changement va arriver plus vite que prévue

      lilla
      5 août 2019 - 12 h 08 min

      C’est Madame Ermma chouafa vous l’avait reconnu

    La vérité blésse
    5 août 2019 - 9 h 19 min

    Naima Salhi à entièrement raison à 100%

      Akli
      5 août 2019 - 9 h 37 min

      la c…ne blesse pas, elle tue

      Juriste
      5 août 2019 - 10 h 14 min

      L’instruction de la plainte de votre parraine est en cours. Elle va se retrouver en prison à coup sûr. Et vous même si vous tenez les mêmes propos, des gens comme moi déposeront plainte et vous vous retrouvez en prison. Les propos racistes sont des délits et pas une simple opinion. Mettez vous bien ça dans la tête

    K. DZ
    5 août 2019 - 9 h 00 min

    C’est un dialogue en vase clos. Le pouvoir veut installer un miroir en face de lui et se donner l’illusion de dialoguer….avec lui même, mais cet autisme nous mènera droit vers l’irréparable, l’irratrappable. C’est ahurissant de voir une avocate dans la robe d’un procureur. C’est le système DZ dans toute son absurdité.

    Asinienne
    5 août 2019 - 9 h 00 min

    Comme elle est belle, comme elle est jolie, comme elle est intelligente, comme elle est adroite, comme elle est affable, comme elle est instruite, comme elle est forte (de taille), comme elle est aveugle, comme est sourde, comme elle est nulle en droit, comme elle est ridicule, comme elle est stupide, comme elle est est assoiffée (de quoi?) . Tout ce qu’il faut pour tomber dans les panneaux d’un un panel .

      Samir
      5 août 2019 - 9 h 34 min

      Il parait qu’elle est aussi un piètre avocate, mais adore l’argent, comme toutes les chaytas qu’on recrute n’ont pas sur leur intelligence mais sur leur capacité a retourner leur veste pour un plat de lentille. ….

    ben
    5 août 2019 - 8 h 34 min

    LE PANEL DEVIENT UNE PO… AVEC CETTE AVOCATE BENBRAHAM

    MELLO
    5 août 2019 - 7 h 55 min

    Non , pas seulement la mise a l’écart de Karim Younes , mais la mise a l’écart de tout un peuple . De toute manière, elle ne fait que confirmer l’inutilité de ce panel , réfléchi et conçu par les tenants du pouvoir. L’Etat Major , par cette nomination , semble sceller et sonner le glas de ce panel qui sera rejeter par l’ensemble des parties et partis Algériens.

    Anonyme
    5 août 2019 - 7 h 27 min

    Il ne manquerait plus que Naima Salhi!!! Il est vraiment aux abois, il ne sait plus quoi faire pour se sortir de cette m…. win trouh??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.