Libérer l’ENTV

ENTV
Les médias publics otages du système. D. R.

Par Houari A. – L’ENTV est financée par le contribuable et ses employés sont payés par le Trésor public. C’est donc un bien commun à tous les Algériens qui en sont les actionnaires et les patrons.

Ce mardi, pendant que des centaines de milliers d’Algériens, étudiants et citoyens, manifestaient à travers tout le pays pour crier encore et encore leur rejet du système, cette télévision, leur propriété donc, ignorait superbement leur mouvement légitime et diffusait en boucle l’énième laïus du chef d’état-major fait de menaces et de sermons.

Cette télévision, patrimoine du peuple, se met au service du seul pouvoir illégitime. Ses journalistes sont séquestrés par les occupants des hautes fonctions autoritaires usurpées au lendemain de la fin de la période de transition de trois mois qui devait aboutir à l’élection présidentielle, mais le peuple ayant compris la manigance a fait échouer le complot.

Cette télévision archaïque et médiocre est coupable de refléter une fausse image, périmée, de la société algérienne dont la vraie nature est visible tous les mardis et vendredis dans la rue. Des citoyens jeunes et moins jeunes, avisés, épanouis, modernes, intelligents, libres, dignes représentants de cette Algérie qui avance, affranchie de ses institutions d’arrière-garde qui subordonnent le pays à leur mentalité rétrograde et à leurs tares ataviques.

L’Algérie, la vraie, est celle que la télévision publique a peur de retransmettre car elle renvoie à ses accapareurs la lumière éblouissante d’une société qui avance à grands pas et dont ils peinent à suivre la cadence vive et assurée, coincés qu’ils sont dans leurs mœurs sclérosées, fermées à toute évolution et à toute maturation.

Cette télévision-là doit revenir au peuple qui en est le seul maître. C’est à lui seul qu’elle doit soumission et obéissance car lui seul est habilité à en fixer la ligne de conduite. C’est aussi cela l’esprit de l’article 7 de la Constitution piétinée.

H. A.

Comment (7)

    Mon opinion
    30 août 2019 - 17 h 10 min

    Salam,
    Ah! L’entv! Quelle insulte à l’intelligence de millions d’algérien.
    Comme par hasard il a deux jours alors que je traversais Seattle dans l’état de Washington, cette fameuse télé réputée pour son vide intellectuel, son lavage de cerveaux et aucunement objective m’est apparue à l’esprit.
    En fait une télévision au service d’un clan qui voudrait lobotomiser tout un peuple pour lui faire oublier l’origine de son malheur juste après son indépendance.
    Entv fut d’abord égyptienne avec l’importation de centaines de films et émissions égyptiens par lesquels la mentalité algérienne et le parler ont fini par épouser leur culture soporifique sclérosée depuis les milles et une nuit.
    Benbella qui a dû sa présidence grâce en partie aux égyptiens(gamal abdenasser)leur valait bien une chandelle!
    Ensuite les séries américaines pour mettre un peu de violence quoique de nombreux baisers ont été censurés! Ensuite les séries brésiliennes, ensuite les séries turques. Toutes doublées dans un arabe parfait que la majorité du peuple peinait à comprendre dans ses subtilités propres à différents pays!
    Tout ceci pour détruire le peuple et l’empêcher d’être lui même et de vivre sa propre culture, en l’occurrence une œuvre immense, immonde et incroyable de sabotage faite par des gens diaboliques.
    L’entv doit donc être récupérée par le peuple pour arrêter cette catastrophe afin d’en faire un média moderne digne de plus grandes télévisions du monde et son nom doit être changé et l’extraire de ce moyen âge télévisuel imposé par les Baathiste destructeur de civilisation.

    Vangelis
    30 août 2019 - 13 h 20 min

    Il faut le dire. Alors que les algériens sortent en masse pour dire leur rejet du système qui n’a que trop duré, parmi ces algériens il y a des anti à l’image des journaleux de cette ENTV.

    Ils sont incapables d’honneur. Ils débitent ce qu’on leur souffle. Ils racontent des histoires que personne ne croît.

    Mais qui donc en ces temps regarde encore cette ENTV ? Plus personne. Et les parasites qui font dans la désinformation et vivent encore dans les années oubliées, ne savent même pas que leur tour viendra. Ils seront bannis et tous les algériens leur tourneront le dos bien plus qu’ils ne le font en cette période.

    Anonyme
    30 août 2019 - 8 h 35 min

    Je n’ai pas regardé la zéro depuis la mort de Boumediene en 78. J’ai tellement été dégoûté par la propagande de la « zéro ». C’est ma façon de résister à cette junte au pouvoir!!

    ouargli
    29 août 2019 - 20 h 28 min

    L’ENTVide oui !
    Chez nous aucune chaine TV n’est digne de ce nom.
    Pour les dirigeants l’essentiel était de nous laver le cerveau et renforcer leur pouvoir.
    TOUT EST A REFAIRE ! Encore une génération au moins à sacrifier !
    Ils préparent leur fuite, ils vont dégager c’est impossible qu’il en soit autrement.
    Nous dégagerons les sangsues conseillers de France aussi ! (pas la langue)
    Fini l’appel à la prière qui coupent les pathétiques programmes TV et reveille les travailleurs : il existe des montres, des applis pour ceux qui veulent prier.
    Toutes les options pour développer le pays ont été rejetées; Mais qui sont ces gens-là?
    Tout les pays, les ethnies travaillent et essayent de créer, construire, rechercher, sauf les Arabes !
    Tout les honnêtes planificateurs ont été écartés, ils ne choisissent que le sprojets qui permettent de remplir les poches…puis après plus rien, faute de plans sérieux.
    Les dégager ok, mais VENGEANCE AUSSI et remboursements ! PARTOUT !

    Anonimaoui
    29 août 2019 - 16 h 15 min

    L’ENTV c’est comme le FLN post-independance cette entreprise est née esclave du pouvoir, elle le restera toujours. Elle se plie aux ordres du plus fort du moment puis le salit dès qu’il tombe. De benbella à Bouteflika, l’unique était constante dans sa lâcheté génétique. Comme le fln, la rta doit disparaitre du paysage audiovisuel algérien, une fois la nouvelle République en place.

    lhadi
    29 août 2019 - 15 h 41 min

    La vérité est plus forte que l’erreur, elle a vaincu le monde.

    L »honnêteté intellectuelle de l’éditorialiste précise que les manifestants qui, à travers le pays, battent le bitume algérien, ne sont que des milliers.

    La loi de la majorité, soit le pouvoir du peuple, ne saurait trouver la justification que s’il rime avec la loi de la justice et de la vérité. L’art 7 et 8 va dans le sens d’une élection présidentielle qui donne la légitimité du plus grand nombre.

    C’est l’existence du suffrage universel qui permet alors aux républicains d’interpréter « le hirak algérien » comme une pure agression contre l’ordre constitutionnel .

    La logique du gouvernement représentatif rend l’utilisation de la rue irrationnelle , incompréhensible. Ce que je résume par cette question : quelle peut bien être la fonction et surtout la légitimité de la manifestation des lors que le suffrage universel et les lois démocratiques constituent un cadre légal dans lequel chacun peut manifester sa pensée et se faire entendre ?

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Vérité
    29 août 2019 - 14 h 57 min

    Tout les dictateurs ont utilisé les médias pour leur propagande mais aucun n’a survécu au soulèvement de leur peuple,avec le HIRAK nous allons gagner;nous allons libéré le pays des mains des traitres et les corrompus,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.