Vives réactions de condamnation de l’arrestation de Karim Tabbou

Belabbas arrestation
Mohcine Belabbas est l'un des responsables de parti à avoir réagi à l'arrestation de Tabbou. D. R.

Par Mounir Serraï Plusieurs partis politiques ont dénoncé énergiquement l’arrestation, chez lui, du coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), Karim Tabbou, ce mercredi après-midi par des agents en civil.

«Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation arbitraire de Karim Tabbou, porte-parole de l’UDS , une énième arrestation qui montre encore une fois le caractère autoritaire du régime actuel et ses velléités de passage en force pour imposer au peuple sa feuille de route, à savoir l’organisation d’une élection présidentielle», réagit le PST qui dit «dénoncer énergiquement l’arrestation de Karim Tabbou, exiger sa libération immédiate et la cessation de toute éventuelle poursuite judiciaire». Le PST appelle dans ce sillage à la construction d’un large front démocratique pour la défense des libertés et la libération de tous les détenus politiques.

Réagissant sur son compte Facebook, Mohcine Belabbas, président du RCD, considère que «Karim Tabbou est pris en otage» et que «les auteurs de ce forfait n’ont pas été identifiés». Ayant opéré en tenue civile et sans mandat, ces derniers se sont rendus coupables de pratiques de mercenaires. Le seuil du tolérable a été encore une fois dépassé. Liberté pour Karim et tous les otages du système à l’origine des malheurs de l’Algérie et des Algériens», réclame le premier responsable du RCD.

Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, qualifie cette arrestation d’une nouvelle escalade par laquelle «ils veulent, dit-il, organiser les élections pas seulement contre le peuple, mais apparemment sans le peuple».

Salhi exprime sa solidarité avec Karim Tabbou et l’ensemble des militants qui résistent. Pour lui, «ni les intimidations, ni le harcèlement, ni les tentatives de division et  de diversion ne peuvent venir à bout de notre Révolution pacifique». Il appelle ainsi les Algériens à rester solidaires, unis et mobilisés, quoi qu’il arrive.

De son côté, le militant politique et ancien directeur de campagne de Hocine Aït Ahmed, Djamel Zenati, considère l’arrestation de Karim Tabbou comme «une grave dérive». «La dictature déclare ouvertement la guerre contre la société», affirme-t-il dans une déclaration sur son compte Facebook.

Beaucoup d’internautes aussi ont dénoncé cette arrestation d’un homme politique connu pour ses idées antisystème et qui milite pacifiquement pour les faire triompher.

Un appel à un rassemblement ce jeudi devant l’ambassade d’Algérie à Paris a été lancé.

M. S.

Comment (22)

    mokrane
    15 septembre 2019 - 0 h 19 min

    Salam AP dites à ces charognes putrides inquisitrices incrusteuses qui essaient de s’ immiscer et de trouver n’ importe quelle fissure pour s’ introduire chez nous même par des compassions calculées ou sincère dont on a d’ ailleurs que faire, que le peuple Algérien est plus que déterminé à aller de l’ avant et que le Hirak représentant le peuple Algérien n’ a besoin d’ aucun soutiens, d’ aucune ingérences, de n’ importe quelles ONG que ce soit. Faites leur comprendre de la plus arrogante des manières diplomates ou autre que nous ne voulons d’ aucun soutiens ni émotions de leur part ! Je parle ici en effet de l’ ONG Euromed ! Il faut vite leur répondre et être très clair avec eux une bonne fois pour toute ! Nous nous rappelons encore de leur finalité pornographique qui avait commencée doucement avec la propagande du bikini. Il faut leur répondre pour ne pas être devancé par ces renégats en armes qui invectivent le Hirak millionnaire en âme car ils diront que si ces ONG etrangères se mêlent, c’ est à cause de la persévérance du Hirak qui attirent les requins venue d’ ailleurs mais qui en réalité sont là pour aider cette pourriture de 3issaba gaidienne à empêcher le peuple de recouvrir de sa total et pleine liberté, délivré de tout dictat à la solde des emirats ou que sais je. Ces ONG qui sont trempées dans pas mal d’ affaires dans differents pays et connus pour destabiliser, sont totalement contre productive pour le peuple Algérien et son Hirak, je me demande si justement elles ne sont pas ordonnées indirectement par l’ entourage de gaid afin de s’ immiscer chez nous pour qu’ il puisse dire par la suite au peuple « arrêter le hirak car el ayadi kharidjia se mêle ». Une probable stratégie gaidienne qui veut la fin du Hirak pour perdurer et qui à en vu la vengeance contre les vrais patriotes qui lui ont fait obstacle à moins que ceux ci ne lui embrassent ses rangers en guise de soumission. Il faut dire clairement à ces ONG par le biais du peuple, que le Hirak continuera et qu’ il les honnis. https://www.tsa-algerie.com/long-euro-med-denonce-larrestation-dactivistes-en-algerie/

    Diapora ?
    12 septembre 2019 - 14 h 27 min

    @Lghoul Tu es comme les personnes issue du système, tu veux juste des droits mais AUCUN devoir! Une minorité de pollueurs qui profitent du pays et des Algériens depuis des bases arrières étrangers.C’est l’Algérien autochtone qui paie l’addition depuis 58 ans. Nous les Patriotes, on ne se positionne pas par rapport à flen ou flen mais on fait ce que l’on croit bon pour l’Algérie. Qui sécurise les frontières, le pays, assure que le pays ne sombre pas dans le chaos? La diapora dans sa grande majorité ne venait même pas en visiter la famille et/ou passer quelques jour de congés par solidarité avec le pays. L’ANP, bien sur ! Je suis pour que les pommes pourris, les corrompus, les vieux généraux soient jugés, mis à la retraite , écarts de l’ANP. Je suis pour un renouvellement générationnel. Je parle de l’institution et de l’Etat Algérien qui font que le pays tient encore debout. Tout comme dans la diaspora, il y a des vrais Patriotes sincères, qui ont ce pays au cœur, qui sont fidèles au pays. Alors Lghoul, si tu veux être un vrai loup, soit le dans les faits sinon change le pseudo en Mehza, La diaspora est majoritairement silencieuse car prudente, à l’écoute pour ne pas se faire manipuler par les laboratoires obscurs internes et externes qui attendent l’étincelle pour allumer le feu contrairement à quelques énervés qui n’apportent aucune valeur ajoutée dans le débat.

    16
    4
      Lghoul
      12 septembre 2019 - 16 h 38 min

      C’est bien de « vouloir du bien pour l’Algerie ». Alors pour cela tu doisais supporter la dictature ? Commence plutot a denoncer le nouveau pharaon qui envoie des citoyens en prison comme s’il a remplace Dieu.

      5
      3
    Lghoul
    12 septembre 2019 - 13 h 15 min

    @Diaspora ? –  » LGHOUL est tu venu faire ne serait ce que ton service militaire de 2 ans pour honorer ton pays et les 1.5 millions de martyrs qui nous donné l’indépendance sur un plateau d’or? » – En effet les 1.5 millions de martyrs qui sont tombés pour finir trahis par une poignée d’opportunistes de tout bord et l’armée des frontières tapie au maroc durant toute la révolution, pour prendre le pouvoir par la force et le transformer en pouvoir colonial dictatorial et héréditaire. Si tu fais parti de ces gens, on comprend alors pourquoi tu est « nationaliste ». Toutes ces histoires ne tiennent plus debout.

    15
    12
    azul
    12 septembre 2019 - 11 h 47 min

    pour combattre un dictateur, il faut s’intéresser à ses collaborateurs.
    Ces derniers ne sont ni plus ni moins que le véritable moteur qui maintient la dictature en marche. Ils sont son talon d’Achille. Son point faible. Et c’est en frappant son talon d’Achille que l’on met à genou le système qu’il porte.

    16
    6
      Anonyme
      12 septembre 2019 - 13 h 16 min

      Nomme les puisque tu sembles les connaitre. Pour nous les communs des mortels on n’arrive pas a mettre des noms sur les multiples visages de hmida erracham.

      5
      5
        azul
        12 septembre 2019 - 21 h 10 min

        pas à un indicateur

        4
        1
    Diapora ?
    12 septembre 2019 - 11 h 22 min

    @Lghoul Viens en Algérie avec nous et fais de la politique, derrière ton laptop, ton iphone c’est facile de jouer aux héros et de donner des leçons de vie à nous les autochtones depuis « BAPIS ». Déjà la diaspora dans le monde représente environ 10 millions d’algériens. Elle est diverse et variée à l’image du pays et beaucoup d’entre eux ce sont assimilés par différentes façons (mariages mixtes, enfants ne se sentant plus attachés à l’Algérie, certains par affectivités mais n’y vivront jamais,…;) . Alors je crois que la solution doit être issue des autochtones, ceux vivant en Algérie, qui y travaillent , qui y payent des impôts, cotisent,… Ceux de la diaspora ne devrait pas avoir le droit de faire de la politique en Algérie juste un droit de regard, un droit d’investir pas plus. La plus part on la double, voir triple ou quadruple nationalité, certains sont des opportunistes, d’autres juste des affairistes, d’autres des harkis, d’autres complotismes, d’autres des faibles d’esprits et une minorité sont des vrais Patriotes. LGHOUL est tu venu faire ne serait ce que ton service militaire de 2 ans pour honorer ton pays et les 1.5 millions de martyrs qui nous donné l’indépendance sur un plateau d’or? Je ne pense pas ! Qu’as tu fais pour l’Algérie comme preuve d’amour? Ou étais tu pendant la décennie noire, pendant que nous on lutter contre des hordes barbares et on défendait les frontières? Alors parler de diaspora, oui mais il y a un tri à faire, j’admire les bi nationaux qui étaient sur le terrain à nos côtés au sein de l’ANP qui sont venus pour l’amour de la Patrie rien d’autre mais aujourd’hui sont les plus silencieux par amour de leur pays. Médite !

    14
    9
      Lghoul
      12 septembre 2019 - 13 h 09 min

      @Diaspora – On dirait qu’elle vous derrange dans vos bunkers, cette diaspora. Tu peux penser tout ce que tu voudras mais la réalité ne peut être changée car on la voit chaque vendredi et chaque mardi dans toutes les villes d’Algérie. Pour ce qui est du service national, je n’ai aboslument rien a justifier car même le fils d’ould abbas, ex. SG du FLN de type business l’a apparemment fait, sans oublier les fils de ceux qui ont volé des milliards au peuple. Alors quelle différence y aura t-il si je dis que je l’ai accompli le SN ou pas ? Aucun. Pour revenir a la diaspora, une certitude qu’elle se battra a sa manière et qu’elle exposera tous ces tartuffes qui représentent un gouvernement illegitime formés d’incompétants et d’imporovisateurs et qui voudrait instaurer de force un régime diactatorial moyennageux et moyen oriental. Ca, c’est aussi une certitude.

      5
      6
      Dahmane
      12 septembre 2019 - 14 h 08 min

      « Ceux de la diaspora ne devrait pas avoir le droit de faire de la politique en Algérie juste un droit de regard, » Donc nous sommes le seul pays au monde qui a 2 classes de citoyens alors ! Tu confirmes ton appartenance a la classe des dictateurs et de ceux qui ont privatisé le pays et ses institutions. Quelle mentalié. Mais t’inquite pas car le peuple retablira les droits des citoyens.

      6
      6
    Anonyme
    12 septembre 2019 - 11 h 19 min

    Ils peuvent arreter tous les algériens,mais pour nous ,chaque arrestation est une victoire remportée contre cette maffia.Ils sont gagnés par la panique; au final, vous verrez qu’ils dégageront comme leurs acolytes Bouteflika et consorts.C’est tous de grands poltrons.

    15
    10
    Fête de l'Humanité?
    12 septembre 2019 - 10 h 48 min

    Il devait peut être participé à la fête de l’Humanité organisé par les communistes. Un moyen pour l’en empêcher, aller savoir ? C’est vrai que certains micro partis aiment faire de la politique de Paris sur la terrasse d’une bonne brasserie en compagnie de nos anciens ennemis colons devenus amis comme ont fait les Boutef ! Qui sait,aller savoir? Merci d’avance pour les invectives, les insultes et la haine qui va se deverser sur moi à travers de mon post.

    8
    17
    Aiguille sous roche !
    12 septembre 2019 - 9 h 33 min

    Attendons avant de spéculer sur les diverses hypothèses ! Le Ministre de la Justice doit se prononcer sur le sujet. Même si Karim Tabbou a créé une certaine empathie autour de lui par un charisme certain et du sérieux, je ne pense pas qu’il représente un danger pour l’ANP ! But wait & See.

    6
    24
      Anonyme
      12 septembre 2019 - 10 h 07 min

      Il y en a encore qui croient ce pouvoir!! Waouuu! Il attend la version de Zeghmati!! Chapeau Khouya!! Ce n’est pas toi le citoyen qui change de pull tous les jours à la l’entv poir dire du bien de Gaid??

      20
      10
      Anonyme
      12 septembre 2019 - 10 h 13 min

      @anguille sous roche. Autrement dit, si on l’a arrêté c’est qu’il a fait « quelque chose » c’est ça?? Et bien sûr, si on te dit que c’est un comploteur qui travaille avec la CIA, le FSB ou le Mossad, tu va bien sûr les croire? Non? Au fait, le cachir qu’on t’a donné, il est aux olives ou au piment??

      19
      11
        Olive et Piment avec ....
        12 septembre 2019 - 10 h 56 min

        Avec du pain au bromure pour m’anesthésier ! C’est drôle comme ceux qui se disent démocrate on la fibre sensible. Toi tu vis en France ou au Quebec certainement, mais la réalité algérienne est différente de ce que tu crois. Karim Tabbou mérite le respect, il est un futur leader de la nouvelle Algérie mais aujourd’hui excuser moi de vous dire qu’il ne représente rien en terme électorale. Donc j’en conclus que les motivations sont autres que la présidentielle, peut être diviser, jouer sur le régionnalisme, peut être en contact avec l’International Socialiste dont il est membre,… Avec l’Algérie tout est possible comme avec la SNCF (Hassan CF) tout est possible.

        3
        17
          Anonyme
          12 septembre 2019 - 12 h 08 min

          @olives et piment. Tu dis « Il ne représente rien sur le plan électoral ». Si la presse était libre, si les services s’occupaient d’autre chose que de la propagande en payant des trolls pour diffuser des rumeurs sur le net, si les chaînes de télé lui donnaient du temps d’antenne, tu verrais. Met lui en face des partisans de ce régime et laisses-le parler, il aura des millions de personnes qui voteront pour lui.

          14
          10
      Anonyme
      12 septembre 2019 - 15 h 59 min

      @anguille sous roche la réponse vient de tomber!! Atteinte au moral de l’armée!! J’espère que maintenant tu seras convaincu qu’ils se foutent de notre gueule

      8
      6
    Lghoul
    12 septembre 2019 - 8 h 21 min

    Leur tout arrivera certainement. 5.5 millions d’hommes et de femmes de la diaspora éparpillés a travers le monde ne les laissera JAMAIS dormir tranquilles. Ils continueront a vivre dans un enfer pire que celui qu’il ont fait subir aux algériens s’ils échappent a la justice du peuple . Le monde est petit et le monde est devenu un village et aucun chamelier ne pourra leur venir en aide jusqu’a ce qu’ils soient tous jugés contre leurs crimes économiques et physiques contre le.peuple algérien. Ils seront TOUS rattrappés. Le peuple n’oubliera jamais ce nouveau colonialisme composé de mercenaires et d’anti-algériens.

    19
    5
    Samira
    12 septembre 2019 - 8 h 03 min

    Ils ne changeront rien. Ils ne pourront jamais réussir cat tout le peuple algérien a démasqué tous ceux qui ont mené la guerre contre le peuple algérien depuis 62 et le nouveau colonialisme depuis 1999, ensuite depuis le 22 février 2019. Tous les mercenaires et les anti-algérien sont démasqués et qu’ils sachent une chose importante: TOUT le peuple algérien est uni contre eux jusqu’a leur disparition TOTALE.

    30
    7
      Vive le Hirak
      12 septembre 2019 - 11 h 02 min

      Mais il y a l’effet Kiss Cool du Hirak. Le Hirak est representé par des Démocrates, des Souverainistes, des Nationalistes, des Républicains, des Islamistes, des personnes du MAK (pour semer encore plus le chaos), alors UNI, OUI tant qu’il n’y a pas de leaders qui sortent du lot mais le jour ou se sera le cas, on peut s’attendre à la zizanie, la cacophonie et la désunion tout comme les parties de l’opposition. Arrêtez d’être naïf , soyez pragmatique et avançons de façon consciente. Le monde de Bisounours n’existe pas.

      5
      11
    Anonyme
    12 septembre 2019 - 6 h 55 min

    Le but est clair! Éloigner de la sphère politique jusqu’au lendemain de l’élection ceux qui sont écoutés par le peuple et qui sont sans pitié avec ce régime. Tabbou continue d’être apprécié et écouté malgré la campagne des pro-Gaids sur les réseaux. Il est l’un des seuls à parler sans contestation lors des marches. Il est imbattable sur les débats, il peut vous pulvériser n’importe quel cachiriste. S’il appelle au boycott des élections, il sera écouté plus que les autres. Il ne sera pas le seul à être arrêté. Ce sera au tour de Bouchachi dans quelques jours j’en suis sûr. Idji N’harek!! Il finira par demander asile chez MBZ en fuyant secrètement dans un avion à Boufarik

    39
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.