Parodie de procès de Blida, immunité de Tliba : quand le pouvoir amuse la galerie

Tliba
Le système se débarrasse des ses pions l'un après l'autre. New Press

Par Abdelkader S. – Le pouvoir aux abois veut se refaire une virginité en jetant en pâture des personnalités politiques et militaires dont il sait que les citoyens ont une image négative d’elles, due à une campagne de désinformation longue et acharnée. Il en est ainsi des prévenus dans le procès de Blida, expédié en deux temps trois mouvements par des magistrats inféodés au chef d’état-major qui cherche ainsi à gagner les faveurs des citoyens lassés d’exiger son départ sans que ce dernier cède à leur revendication principale pour éradiquer, enfin, le système honni par le peuple. Il en est ainsi également de la levée de l’immunité tardive de Baha-Eddine Tliba connu, pourtant, pour sa collusion avec les proches de Gaïd-Salah à Annaba.

Le pouvoir joue ses dernières cartes avant son abdication proche. Pour retarder au maximum cette issue inéluctable, il lâche ses pions gênants, l’un après l’autre, avant d’en avancer d’autres pour les placer dans le prochain acte de cette pièce de théâtre vaudevillesque qui ne fait qu’aggraver la crise et isoler davantage l’Algérie sur le plan international.

Ayant perdu toute crédibilité, le pouvoir, incarné par le chef d’état-major de l’armée, montre, à travers ses dernières mesures coercitives et ses abus d’autorité, jusqu’où il peut aller pour sauver le système de Bouteflika dont la fin signifierait sa propre déchéance. Pour camoufler le caractère scélérat des arrestations et des procès qu’il intente à ses anciens «ennemis» pour s’en débarrasser, il accompagne sa vile entreprise par des mises en scène grotesques, telle celle qu’il sert aujourd’hui, en même temps que le tribunal de Blida prononçait «son» verdict, pour épicer le plat. Pour ce faire, il sert à l’opinion le gros morceau qu’est Baha-Eddine Tliba, laissé en dernier, en guise de dessert dans un menu que le peuple ne digère cependant pas.

Condamner des prévenus à vingt ans de prison et promulguer des décrets à long terme sont une preuve supplémentaire que le système incarné par Gaïd-Salah ne compte pas lâcher les commandes de sitôt. Du moins, pas avant d’avoir entraîné tout le pays dans sa chute inexorable.

A. S.

Comment (16)

    Lghoul
    26 septembre 2019 - 10 h 26 min

    Moi je vois 3 problèmes si on incarcère tliba: 1/ Problème d’espace « cellulaire »: Ont il prévu un prisonnier de cette corpulence qui pourra bouger confortablement sans sa cellule ? – 2/ Problème de lit: Quel lit pourra résister un poid pareil quand le poid moyen des prisonniers algériens oscille entre 70 et 80 kg – Un casse tête pour les fabriquants de lits ? – 3/ – Je vois un problème sérieux de cantine: Comment sera t il nourri quand quelqu’un est capable d’engloutir seul le déjeuner de tous les prisonniers ? Ajoutez a cela les diners et les petits déjeuners. L’économe de la prison doit immédiatement demander une augmentation de budget pour la nourriture. Donc finis les méchouis d’agneaux comme breakfast et les barbecues de boeufs entiers comme amuses-gueule.En gros un prisonnier qui va couter très cher sans oublier comment il se comportera quand il rencontrera ould abbas dans la cour de la prison durant leur récréation ?

    15
    2
      Anonyme
      26 septembre 2019 - 20 h 17 min

      Pour le problème de l’espace, il suffirait d’ouvrir 2 ou même 3 cellules mitoyennes. Quant au budget aliments et par ce temps de vaches maigres, je propose de l’orge bien trempé, comme pour le bétail !

        Lghoul
        27 septembre 2019 - 11 h 45 min

        C’est peut être pour cette raison qu’ils ont importé du blé de france – en quantités anormalement élevées -. L’excès pourra être de l’orge ou de l’avoine ou un « mix » pour avoir plus d’effet de réduction d’appétit.

      Zaatar
      26 septembre 2019 - 22 h 07 min

      Tu oublies un quatrième qui est sa tenue de prisonnier. On ne fabrique pas de tenue de prisonnier quintuple XL, ça n’existe pas…alors comment habiller Tliba?

    Clovis
    26 septembre 2019 - 10 h 07 min

    Analyse judicieuse Mr vroum vroum. Je ne repeterai donc pas ce que tu dis. GS avec ses premieres initiatives (elimination de Bouteflika …) a voulu nous faire croire qu’il agissait pour le bien du peuple, mu sans doute par un eclair de patriotisme le poussant a renier ses convictions passees et ses attaches avec le systeme. La suite a montre qu’il n’en etait rien et qu’il s’agissait plutot d’un eclair d’auto-defense pour perpetuer le systeme et ses propres interets ainsi que ceux des personnes qui dans l’armee le suivent ou le manipulent. Il faut esperer que ce ne sont pas les plus nombreux. Il est important que l’alliance du peuple et de l’armee soit maintenue « khawa-khawa ». Pour en revenir au general Guediri il est vrai qu’il a ete un espoir pour beaucoup. Voyant le danger que sa popularite entrainait il a ete mis en prison sous un fallacieux pretexte. Il faut esperer qu’il soit libere et qu’il puisse le moment venu, quand les conditions seront reunies, etre candidat avec d’autres figures credibles et le peuple tranchera. Car il est un homme de convictions, non lie au systeme, non suspect d’enrichissement personnel, integre et patriote, avec un programme et une vision d’avenir qui semblent interressants. Souhaitons a l’Algerie que la suite des evenements reste pacifique, que le hirak triomphera, et qu’elle deviendra enfin un pays ou la democratie vraie sera instauree, la justice independante, la corruption absente, l’enseignement non pollue par le charlatanisme religieux, les partis soit disant islamistes interdits, la societe civile libre et epanouie avec le respect des libertes individuelles, et ou le travail et la rigueur dans tous les domaines soient la regle.

    58
    2
    Injuste
    26 septembre 2019 - 6 h 32 min

    Une Assemblée de trabendiste de complices aux pillages de la nation Algérienne, des opportunistes nés qui font honte à la république, une majorité de traîtres et de corrompus avec une conscience n’est pas tranquille ont voté contre la levée d’immunité d’un des frères des Dalton Benhamdi, honte à vous espèce de bon à rien des profiteurs et des traîtres de la nation tôt où tard vous allez le payer chèrement

    25
    3
    mokrane
    26 septembre 2019 - 1 h 04 min

    Un slogan qui sera repris même par les chaînes internationales par sa finesse : « Reportons les élections du 12/12 au 13/13 ». Hors il n’ y a pas de 13 ème mois.

    6
    4
    Vroum Vroum 😤..
    25 septembre 2019 - 21 h 02 min

    La privatisation du Pouvoir continue , et son plus gros problème est le Peuple… Gaid Sallah et son Équipe sont dans une impasse , tel est pris qui voulait prendre . .Gaid Sallah est condamné à rester Chef d’État Major à vie , car perdre le Poste revient à devenir la proie . . Quand a Tliba voici où la mené sa naïveté , l’illusion d’être a fait de lui un « eclair  » furtif , il a brillé puis s’est éteint !!.. Ceux qui lui ont permis de briller (illégalement ) l’utilisent comme rampart avant de s’éteindre eux mêmes . .
    Car c’est une partie d’eux mêmes , Mr Gaid Sallah , Tliba et ces Complices ne peuvent échapper à leur fin . . Pauvre Algérie , si Riche et pauvre à la fois , son malheur est que sa gestion par des affairistes , qui ont confondus Beurre et argent du Beurre . .Qui habitent dans des Villas de Milliardaires , Entreprise Familiales , bien mal acquis ne profite jamais . . Tliba et ces Complices , proches de Gaid Sallah se voient d’un coup vulnérables..ce Mafieux Tliba à réussi à être Député FLN , au Coeur même du Pouvoir !!.. A l’APN !!..et Soudain le Pouvoir Gaid Sallah découvre Tliba !!.. Huit mois après ?.. Même Tliba caché , impossible de ne pas le voir !!.. Tout ça pour dire , la confusion qui règne où l’incroyable devient vrais . . Je dirais que c’est un passage obligé pour un Jeune État (60 ans ) comme l’Algérie , qui apprendra de ces fautes . . C’est de ce marasme que sortira des Hommes compétant au bons postes , il va de soi que le Sens de l’Etat , intérêts Général , ont longtemps été bafoués concernant la Politique intérieure du Pays .. il faudrait « Nationaliser  » le Pouvoir et opter pour l’avènement d’une Société Civile sans oublier le rôle indispensable de notre ANP . . L’Algérie a un besoin urgent de Décideurs , qui ont du Poids , un Programme , une Stratégie long terme . . On les cherchent toujours , car l’équipe de Gaid Sallah bouche l’horizon . . Le Candidat Général Ali Ghediri , aurait pu apporter un espoir et nouvelle vision réaliste pour l’Algérie , mais Gaid Sallah a préféré ces propres calculs de 1+1=3 … Et mettre en Prison un Candidat à la présidentielle qu’est le Général Ali Ghediri et son programme , un fin analyste qui méritait de s’exprimer…. Gaid Sallah a mené le Pays dans une aventure qu’il ne maîtrise pas . . Désormais Gaid Sallah est condamné à rester Chef d’État Major à vie , car si il perd le Poste , il devient à son tour la proie , ce ne serait que justice .

    30
    8
      Momo
      25 septembre 2019 - 23 h 21 min

      Il n’y a pas longtemps Gaid Salah était ton idole. Tu ne jurais que par lui. Il y a comme un bris dans ta mécanique.

      9
      6
        Vroum Vroum 😤..
        26 septembre 2019 - 14 h 46 min

        Salut @Momo la ferraille , je ne vis pas chez Gaid Sallah , je ne le connais pas , une analyse evolue au fure et à mesure que les nouvelles arrives , tu aurais ete à la place de Gaid Sallah j’aurais ecris la même chose , et sache pour ta gouverne su’au debut du Hirak, j’ai pas été tendre avec Gaid en presisant qu’il a soutenu Mr Bouteflika et le Cinquième Mandat bidon..et selon le changement de Gaid Sallah j’y ai cru en pensant qu’il soutenait le Hirak , donc je luis était favorable , ensuite j’ai compris son manège et après j’écris sur Gaid Sallah comme maintenant , contre , car il a trompé la confiance . . Et en plus te concernant tu m’a l’air encore plus pourri que Gaid Sallah ..je me trompe !?..Qui est-tu , à quoi tu joues ?.. si tu avais suivi tu aurais compris qu’une Analyse évolue quand on ne connaît rien de la personne . Mais tu m’as l’air d’être un Troll de Gaid Sallah . . Moi je suis pour Le Candidat Général Ali Ghediri que que ton Ami Gaid Sallah a mis en Prison gratuitement car le dossier est vide .. Alors maintenant ton Gaid Sallah il est devenu très impopulaire , comme son Ami Tliba et Saidani ces protégé . Pauvre Algérie !!!

    Bédouin
    25 septembre 2019 - 19 h 16 min

    Ce monsieur est l’un des plus grand corrompus et rapporteur de panier de l’univers humain;il n’a rien d’Algérien sauf sa carte d’identité acheter avec des milliards de dinars comme son mentor le drebki amar,il devrait meme etre expulsé du territoire Algérien

    22
    2
    BEN
    25 septembre 2019 - 17 h 45 min

    Franchement une justice de « Téléphone » !! elle est où la fierté des juges devant l histoire et devant le peuple. Fais est un militaire dans un gramme de politique. Il a exposé est décrédibilise l’institution militaire. Celle ci à combattu le colonialisme ensuite le terrorisme. Il en a fait un instrument politique qu’ il ne maitrise pas. Il faut prendre votre retraite mon général.

    16
    5
    ABOU NOUASS
    25 septembre 2019 - 17 h 24 min

    Je crois que Tliba, dans chute brutale, va emporter avec lui Sardjane Garcia et certains de l’état-major !

    Son procès va faire un effet de tsunami vu le nombre de nababs qu’il traînera derrière lui.
    Et son imposante stature ne fera aucun effet devant ses juges.

    25
    5
      Zaatar
      25 septembre 2019 - 20 h 16 min

      Moi je pense plutôt que dans sa chute il va exploser le parquet.

      14
      2
    Moh-DZ
    25 septembre 2019 - 16 h 43 min

    Justice expéditive opérée par des gens qui n’ont aucune légitimité Mais où va ce pays ??

    23
    12
    Brahms
    25 septembre 2019 - 16 h 19 min

    Que des têtes de bandits qui se sont cachés derrière le poteau Bouteflika et ce, pendant 20 ans. Le Ministre avait une villa estimée à 47 milliards de dinars alors qu’une banque ne pourrait prêter que 10 000 000 de dinars et ce, difficilement à un citoyen travaillant dans un emploi. Où a t il trouvé cette somme d’argent ? 47 M de dinars.

    32
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.