Comment l’Algérie sans pouvoir légitime a été humiliée par la Jordanie

Algérie député jordanien
Le roi Abdallah de Jordanie. D. R.

Par Mohamed K. – L’absence d’un pouvoir légitime en Algérie place notre pays dans une position peu honorable sur le plan international. Cela vient d’être démontré par un député jordanien qui a révélé comment son petit pays a asséné une gifle au plus grand Etat du Maghreb et de l’Afrique.

Ce député jordanien s’est insurgé contre l’humiliation de l’Algérie par son gouvernement. En effet, suite à un contrat d’achat de gaz conclu entre les deux pays au début de l’année en cours, l’Algérie a été informée que la Jordanie n’avait plus besoin de son offre car elle a préféré importer son gaz d’Israël malgré le prix très bas proposé par Sonatrach.

Les choses ne se sont pas arrêtées là, explique le député, puisque l’ambassadeur d’Algérie à Amman, Mohamed Bourouba, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour lui enjoindre de ne plus faire de déclarations à ce sujet, en lui promettant qu’«après les élections présidentielles algériennes, le gouvernement jordanien examinerait les futures offres de l’Algérie».

L’ambassadeur a révélé à ce député que son gouvernement refusait même les fruits et légumes proposés par l’Algérie malgré leurs prix préférentiels, car la Jordanie «préfère tout importer d’Israël».

«Notre pays est réduit à supplier ses partenaires pour lui acheter sa marchandise, quitte à la brader, et se voit en retour rabroué de façon humiliante», s’insurge une source révoltée par la situation qui prévaut en Algérie par le fait d’un pouvoir illégitime qui fait durer la crise et isole le pays de plus en plus sur le plan international.

Le député Moussa Hantach, membre de la commission de l’énergie au Parlement jordanien, a indiqué à la presse jordanienne que l’ambassadeur d’Algérie a sollicité une audience auprès du président de l’instance législative pour tenter de le convaincre d’intercéder auprès du gouvernement. En vain.

M. K.

 

Comment (110)

    MRIZEKK
    28 septembre 2019 - 1 h 40 min

    COMMENT EST CE QUE TOUS CES PAYS N’ONT RIEN VU VENIR. TOUTES LES RICHESSES QUI S’Y TROUVENT DANS LEURS SOUS-SOLS SONT CONVOITÉS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS PAR CES CARNASSIERS OCCIDENTAUX ET NOUS, COMME DES NAÏFS VOIR COMME DES CAVES ON SE LAISSE FAIRE SANS AUCUNE RÉACTION, ALORS QUE NOUS POSSÉDONS LA PLUS FORTE DENSITÉ DE DAKATIRA(PLURIEL DE DOUKTOUR) AU MÊTRE CARRÉ AU MONDE. S’ILS SONT SORTIS DU MÊME MOULE QUE NOTRE DOUKTOUR ÉCONOMISTE QUI A JURÉ À LA TÉLÉ PAR TOUS LES DIEUX QUE LE VOTE N’AURA PAS LIEU SANS L’AVAL DU PEUPLE ET QUI VIENT DE RETIRER UN DOSSIER DE CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE DU 12 DEC., TOUTE HONTE BUE, ALORS JE COMPRENDS PARFAITEMENT LE POURQUOI DE NOTRE PLONGÉE DANS LES PROFONDEURS DES ABYSSES. PAUVRE DE NOUS, CE N’EST PAS DEMAIN LA VEILLE QUE NOUS ALLONS SORTIR DE CE LONG TUNNEL.

    Anonyme
    27 septembre 2019 - 20 h 06 min

    La Jordanie est un pays très pauvre comme la Somalie, Jordanie c’est un outil de l’Arabie Saoudite et d’Israel, ce minable pays depend de ces pays pour sa survie. Autrement le roi ( Dictateur ) comme le Maroc mène une vie adorable tandis ce que son peuple souffre.

    8
    5
    Logique
    27 septembre 2019 - 15 h 44 min

    Confidentiel : Exactement et c’est pour ça qu’il faut remplacer tout ce monde par des honnêtes et patriotes pour que l’Algérie soit respecté et redevienne indépendant.

    3
    2
    Mort de rire !!
    26 septembre 2019 - 21 h 05 min

    C’est ou la Jordanie ?

    11
    4
    ABOU NOUASS
    26 septembre 2019 - 15 h 58 min

    A messieurs Anonyme et Khayyam !

    Je ne suis pas marocain et encore moins un traitre de mon cher pays, je suis pragmatique et je sais de quoi je parle.

    Si toi Khayyam tu vis depuis 20 ans en france moi cela fait 51 ans que j’y vis et je te fais savoir pour ton enseigne que je n’ai jamais insulté qui que ce soit sur ce site, comme vous le faites ici.

    Et sachez que j’ai aidé une foultitude de jeunes de mon pays qui débarquent en france, et je l’ai toujours fait à titre gracieux.

    C’est devenu un défouloir et je ne trouve ça ni amusant ni glorieux avec ces invectives gratuites.

    Alors je vous demande de garder votre dignité et respecter celle des autres SVP

    Bonjour chez vous et sans rancune.

    14
    1
    chark
    26 septembre 2019 - 11 h 40 min

    Inutile de parler des monarchiottes arabes soumises au sionisme ! Je ne comprend toujours pas pourquoi les dirigeants Algeriens n’ont pas coupés le relations avec ces (…) arabes !

    13
    4
      Confidentiel
      27 septembre 2019 - 0 h 36 min

      Les dirigeants Algériens ont des biens et capitaux cachés dans ces pays comme en France et d’autres pays pour cette raison ils n’oseront même pas protester.

      16
    Palestine
    26 septembre 2019 - 7 h 28 min

    Vous pouvez crier Palestine Palestine tous les jours et H 24 , ce n’est certainement pas ça qui la sauvera de la colonisation sioniste car les Palestiniens sont divisés entre eux et différents pays de la région ( Iran, Arabie Saoudite, Emirats, Qatar ) aggravent cette division religieuse et politique en essayant de manipuler chacune de ces fractions palestiniennes à son avantage.

    Ce n’est pas l’entité sioniste très endettée ( qui vit grâce à l’argent et à la technologie US), qui est forte mais les différents pays de la région qui s’affaiblissent entre eux en se mettant mutuellement des bâtions dans les roues.
    D’ailleurs, l’entité sioniste avec sa propagande fait tout pour empêcher que les pays dits arabes s’unissent un jour car elle sait que ce jour là ce sera terminée pour elle.
    D’ailleurs, Il n’est pas exclu que la récente fracture entre le Qatar et ses pays voisins soit l’œuvre de l’entité sioniste.

    Cette histoire est semblable à celle des petits émirats berbères d’Andalousie( les Taïfas) , qui se faisaient constamment la guerre entre eux et certains même payaient des chrétiens contre leurs adversaires musulmans. Au final, ils ont tous été éliminés et chassés les uns après les autres d’Espagne.

    Rappel historique : La Mecque comme la ville de Jérusalem ont longtemps été la propriété des rois chérifiens hachémites de Jordanie avant que les colons européens changent la donne au Moyen Orient

    18
    10
      azul
      26 septembre 2019 - 15 h 27 min

      dans le future les pays du Maghreb s’uniront jamais avec les autre pays arabes.

      8
      4
        PATRIOTE
        26 septembre 2019 - 19 h 56 min

        iLS s’uniront avec fafa et autres
        Tu rêves ya Azul el gaouri
        L’ALGÉRIE EST ARABO MUSULMANE

        4
        12
        Chaoui
        27 septembre 2019 - 21 h 34 min

        Tu as vu on s’amuse bien en Algérie
        Tu peux dire les bêtises que tu veux

        1
        1
        Chapuis
        27 septembre 2019 - 21 h 39 min

        La république ç toi
        La France ç moi

        Anonyme
        28 septembre 2019 - 6 h 06 min

        @AZUL : TOUS les Pays de la Ligue Arabe sans aucune exception ( donc le Notre compris) se sont TOUS alignés sur la position officielle de l’ Autorité Palestinienne ( de Mahmoud ABBES) à savoir 2 Etats indépendants dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale du futur Etat Palestinien.

        L’Iran, La Turquie, l’Indonésie etc…bien que musulmans ne font pas partie de la Ligue Arabe.

        Dans la chartre de l’OLP de Yasser ARAFAT , tous les juifs nés en Palestine avant 1948 sont considérés comme des citoyens Palestiniens à part entière.

        L’ONU , qui représente le Droit International, reconnaît officiellement que tous les territoires Palestiniens volés par Israël au delà des frontières de 1967 sont des territoires illégalement occupés ou colonisés.

        Le Problème c’est que l’ONU ne peut rien faire ( diplomatiquement et militairement ) car à chaque condamnation par l’ONU, les USA pose leur véto pour sauver Israël.

    DECRYPTAGE
    26 septembre 2019 - 6 h 43 min

    Selon la Constitution de notre pays, ni Bensalah ni Bedoui ni GS ne sont légitimes pour décider ou s’exprimer au nom du peuple.
    Il est donc financièrement périlleux pour tout état légitime de signer des contrats sur une durée ( 1 an, 5 ans ou plus) avec un régime illégitime que son propre peuple rejette et qui peut disparaître dans les mois ou semaines à venir.

    Qu’est ce contrat ? C’est un engagement signé , sur une durée définie , entre 2 parties : l’une s’engage à fournir une prestation et l’autre à payer.

    Toute relation ( commerciale ou autre ) est basée sur la confiance et le gagnant – gagnant et tout le monde doit y trouver son compte. Sans ça, elle sera ni saine ni durable.
    Il faut rappeler que la société italienne ENI qui importe notre Gaz a beaucoup hésité avant de renouveler son accord sur plusieurs années avec notre pays et pourtant à l’époque, il n’y avait pas encore de Hirak

    Dans le cas de contrats entre 2 Etats ou entre 2 Sociétés étrangères, si l’un des 2 ne respecte pas les termes du contrat alors il peut y avoir des poursuites devant le Tribunal international du Commerce avec des conséquences et des amendes lourdes.

    Si la Jordanie ( ou Tout autre Etat ou Multinationale) vient à signer des contrats avec le pouvoir actuel alors , demain, les partisans du Hirak pourraient très bien considérer que ce pays a trahi le peuple en se faisant complice d’un pouvoir illégitime. C’est d’ailleurs actuellement le cas avec les Emirats que beaucoup de compatriotes condamnent.

    De plus, certaines personnalités du Hirak ont émis l’hypothèse de casser tous les contrats signés entre notre pays et des sociétés étrangères car , à leurs yeux, ce pouvoir n’a jamais été démocratiquement élu par le peuple. Certains partisans du Hirak vivant à l’ Etranger auraient même adressé à des gouvernements occidentaux des pétitions allant dans ce sens.

    14
    8
    Yemen child
    26 septembre 2019 - 5 h 47 min

    GOD BLESS IRAN !!! Continuez à financer la guerre au Yémen en allant à la Mecque, …. !!!

    17
    12
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 22 h 02 min

    Le souhait et le désir ardent qui me ravage c’est, l’attente infinie qui dure en mettant toute une population suspendue à l’election présidentielle. A cet effet, mon voeux et brule-coeur, serait l’arrivée d’un vrai Algérien dans sa traduction intrinsèque et ô combien valeureux…pour mettre un terme à tous ces va-nu-pieds de toute la contrée Arabe et au-delà, quant à leurs « mépris et bassesses » envers le pays le plus valeureux dont la jalousie concernant la belle révolution leur fait couler leurs baves. Nous seront là et on vous fera clouer vos becs espèces de serviles et lâches…léchez les bottes de vos maîtres sionistes espèces de chiens. VIVE L’ALGERIE

    17
    7
    Inisi
    25 septembre 2019 - 21 h 29 min

    « Mahma kanat el-nnatiğa εarabia! » Dans différent qui engage deux pays arabes « frères », quel que soit l’issue, elle restera au profit d’un pays arabe, donc arabe! Si c’est la Jordanie ou l’Algére qui sorte gagnante dans ce différent, c’est pareil, n’est-ce pas! Je ne vois donc pas l’utilité de certains commentaires violents à L’encontre de la Jordanie, un pays arabe, frère!

    8
    27
      Lghoul
      26 septembre 2019 - 7 h 29 min

      OK – Mais, je te poserai une question: Suppose que c’est l’Algérie qui a une ambassade a tel aviv et réciproquement ? Que penseras-tu, toi et tes frangins sur l’Algérie. Selon la logique kharabe, tout ce qu’ils font eux, est halal parce qu’il sont nos « frères », donc on doit se taire même devant un crime (le découpage de Jamal Kashoggi a istambul me rappelle quelque chose) et tout ce que l’on fait doit passer par leur controle pour nous donner leur feu vert comme des petits enfants. Nous, algériens, on voudrait un gouvernement qui prend les décisions libres, courageuses et responsables pour le bénéfice du peuple et du pays, pas pour le bénéfice des autres. Il est alors vital que le pays se dote d’algériens authentiques a sa tête. Sommes nous vraiment indépendents ou pas ? – La est la question a méditer.

      11
      4
        Le slogan n’est pas le mien. Il est celui des commentateurs sportifs, politiques, culturels, ... algériens!
        26 septembre 2019 - 10 h 01 min

        Le slogan n’est pas le mien. Il est celui des commentateurs sportifs, politiques, culturels, … algériens! Les Arabo-baathistes et Islamo-terroristes.

        7
        6
        Inisi
        26 septembre 2019 - 14 h 30 min

        Moi je n’en ai que deux frères. L’un est mon aîné, l’autre mon benjamin. Ca me suffit largement !
        Pas de fraternité dans la religion, ni de camaraderie par le biais du communisme. Je m’y reconnais par contre dans le concept de citoyenneté. Quelqu’un qui partage « la cité – tighremt » avec d’autres citoyens qui s’y reconnaissent dans les lois de celle-ci ; celles faites par des humains, les habitants de la cité, non inamovibles, mais qui évoluent avec l’évolution de la société, initiés par transgression par des artistes, non pas freiné par des Ouléma, Mollah, Imam, Cheikh, … freins à toutes roues libres par nature! Je suis un « Freewheeling ». Amazigh.

        « Mahma kanat el-natiğa, εarabia » est un slogan cher aux commentateurs sportifs, politiques, … animateurs culturels algérien d’obédiences arabo-baathiste et islamo-terroriste; ces faiseurs de l’Algérie qui se trouve aujourd’hui dans l’impasse.

        7
        1
          Chaoui
          28 septembre 2019 - 0 h 48 min

          Même technique avec le titre
          C quoi le problème
          Ils vous ont mis a la rue

    Issam
    25 septembre 2019 - 20 h 54 min

    La Jordanie est citée dans le coran comme le lieu de la révélation coranique .

    9
    38
      RBOBA
      25 septembre 2019 - 21 h 45 min

      Quand cesserez-vous d’être dans l’affect, dans la sensiblerie ? Le déshonneur je le vois moi dans l’insistance de l’Algérie, via son ambassadeur, à insister pour que ce petit, tout tout petit royaume de rien du tout, un confetti,à vouloir « placer » les produits du pays qu’il représente ! La Jordanie est un allié indéfectible d’Israël comme tous les monarchies arabes à la petite semaine, comme l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et même Oman. Il faut donc, quant on a de la dignité, de l’honneur, du « nif » ne pas se mettre à plat ventre devant ces m……..es ! Boycotter le pélerinage à La Mecque pour ne pas enrichir ceux qui vous non pas, crachent dessus, mais vous chient dessus. Cela suffit ! Redressez-vous ! Vous verrez, cela fait du bien, cela donne une posture fière, élégante.

      20
      3
        Anonyme
        27 septembre 2019 - 21 h 18 min

        L’Algérie va s’unir avec l’Afrique
        L’avenir ç un super continent
        Qui va nourrir l’Europe
        Contaminé radioactif

      Selecto
      25 septembre 2019 - 22 h 59 min

      Même le diable a été cité dans le coran.

      15
      3
      VETERAN
      26 septembre 2019 - 1 h 39 min

      ET PUIS APRÉS QUE VIENT FAIRE LA RÉVÉLATION DU CORAN EL KARIM AVEC CES COCOS ET COPRAHS AUSSI BIEN JORDANIENS QU’ALGÉRIENS, QUI SONT TOUS AUSSI INCOMPÉTENTS LES UNS QUE LES AUTRES.
      JE ME SUIS CREUSER LA TÊTE MILLE FOIS POUR CONNAITRE LES RAISONS QUI NOUS ONT CONDUIT L’ALGÉRIE À CETTE SITUATION INEXTRICABLE. SI VOUS AVEZ UNE IDÉE, JE SUIS PRENEUR.

      8
      5
      Soyez à la hauteur de vos ancetree
      26 septembre 2019 - 5 h 48 min

      C le pharaon berbère Sheshonq qui est cité en premier dans la bible comme étant celui qui a détruit le temple de Salomon. Les sionistes n’adorent pas une Afrique du nord amazigh pour le rien. Le roitelet de la Jordanie est le neveu des anglais ( la reine noor), alors c normal qu’il travaille avec ses oncles qui ont créé les monarchies du golf et l’état d’Israël.

      119
      8
        Algérien
        26 septembre 2019 - 19 h 35 min

        Le sujet n’a rien a voir avec Arabe ou Berbère en plus l’Algérie a des ennemis chez les deux partis.

        4
        1
      Fared
      26 septembre 2019 - 6 h 19 min

      La Jordanie et cité dans le coran car dieu les a punis et le plus essentiel c’est de savoir que la Jordanie l’Arabie saoudite Egypt ont donné la Palestine à Israël

      32
      5
      Moskosdz
      26 septembre 2019 - 10 h 38 min

      @Issam//C’est pour cela que la Jordanie figure parmi les pays les plus sous-développés au monde.

      54
      5
        issam
        27 septembre 2019 - 23 h 13 min

        La Jordanie un pays sous développé certe l’Algérie a été construite par ton tonton degaulle

        2
        1
    Anonimaoui
    25 septembre 2019 - 20 h 37 min

    Moi je ne vois pas d’humiliation pour l’Algérie au contraire. La Jordanie ne peut rien refuser aux israéliens surtout pour contrer notre pays, le seul pays du Maghreb et du moyen Orient à tenir encore tête à l’entité sioniste. Maintenant il faut appliquer la réciprocité avec ce pseudo royaume créé par les Anglais au détriment du peuple palestinien.

    44
    27
      Inisi
      26 septembre 2019 - 1 h 09 min

      Calmes-toi Anonimaoui!
      Les faiseurs de l’Algérie ne nous avaient-ils pas gavés de slogans de type : « Mahma kanat el-natiğa, εarabia » des années durant ? Voyons alors!

      9
      6
      Rafa Raas-ek ya
      26 septembre 2019 - 18 h 16 min

      C pas la Jordanie qui a humilié l’Algerie, mais ce sont ces dirigeants algériens qui se prostituent et se mettent à genoux devant ces bédouins faits uniquement pour de la poésie de la djahiliyya.

      4
      2
    Brahms
    25 septembre 2019 - 19 h 51 min

    Son père marchait déjà avec les américains et Israël (signature des accords de Camp David) pour toucher du cash. Le peuple Jordanien vivote. Israël a trouvé du gaz et souhaite en vendre à toute la région alors qu’en 1947, ces israéliens n’avaient rien. En volant, la Palestine et grâce à l’aide discrète des Saoudiens, ils se sont installés définitivement en Palestine pour bâtir le temple de Salomon et la France a même acheté le temple complet en Israël (titre de propriété). Tout a donc été conçu discrètement au nez et à la barbe de tous les Etats arabes.
    Le Wahhabisme Saoudien (faux islam) contrefaçon éhontée sert juste les intérêts des juifs et du Wahhabisme (Secte) qui revend le concept du paradis à des ignorants en finançant ensuite le terrorisme grâce à l’argent récolté par ces mêmes pèlerins. L’Iran leur fera payer un jour le prix de leurs turpitudes.

    33
    10
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 18 h 32 min

    pas du tout etonnant. la jordanie avait des liens etroits avec le clan bouteflika. Il se sont fait des milliards sur le dos de l’algerie. ils ne veulent plus faire affaire avec l’algerie car les affaires louches ne sont plus possibles en algerie.

    37
    18
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 18 h 22 min

    Non lghoul est un vrais patriot algerien ki aime son pays l’agent du makhzen c’est toi petit maroki et ton commentaire tu le garde pour toi .la division et le racisme sont morts et enterrer le 22 fevrier 2019.

    10
    46
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 19 h 29 min

      D’accord maroki…

      3
      34
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 19 h 31 min

      Arrete lough on t’a reconnu…
      une vraie hyène marocaine…

      3
      27
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 17 h 18 min

    Qui a humilié qui ?

    1) En premier lieu , ce sont bien nos dirigeants qui ont humilié et méprisé notre pays et son peuple en le pillant de ses richesses et qui ont été placés l’argent volé dans des banques étrangères. En clair, ils ont enrichi des pays étrangers au détriment du notre qui ne leur servait que de vache à lait. C’est une vraie trahison économique et morale.

    2) La Jordanie ( qui est un petit marché) n’est pas le 1er pays a avoir rejeté nos produits agricoles : rappelez vous de la Russie et du Qatar qui ont refusé l’entrée de nos produits agricoles ( essentiellement des pommes de terre et des dattes) à cause de leur forte teneur en pesticides. Ces tonnes de produits ont fini à la poubelle.

    3) Il y aussi l’affaire de notre phosphate qui est rejeté par des pays d’Amérique latine, d’Asie et d’ailleurs.

    Contrairement à la Syrie des Assad, à l’Iran des Ayatollah et aux anciens pays du Bloc de l’Est à travers le Monde, la Jordanie n’a jamais été un allié politique ou géostratégique de notre pays même si elle commerce avec nous à petite échelle .

    Entre les Etats, il n’y a pas d’amitié ou de fraternité mais uniquement des intérêts.

    Que restera-il à nos concitoyens pour vivre et investir dans les prochaines années ? uniquement l’argent du gaz dont le prix ne décolle pas.

    56
    7
    DYHIA-DZ
    25 septembre 2019 - 15 h 05 min

    Ma lecture:

    La Jordanie veut se venger pour son gendre Lakhdar Ibrahimi qui n’a pas été accepté par le peuple Algérien.
    La Jordanie fait affaire juste avec le clan Bouteflika.

    Juste une opinion.

    35
    38
    Felfel Har
    25 septembre 2019 - 14 h 10 min

    Cette information, si elle s’avérait vraie, devrait nous inciter à réduire au strict minimum nos relations avec ces pays, arabes (ou autres comme certains pays africains qui se reconnaitront), qui, à cause d’un président corrompu, se sont enhardis au point de nous humilier et de nous insulter. L’Algérien n’est pas connu pour encaisser sans broncher. Il s’emploie d’abord à mettre sa maison en ordre avant de relever le défi et de répliquer à ces monarchiottes rampant aux pieds d’Israël.
    Oui, il faudra bien que le boomerang retourne vers ceux qui nous l’ont envoyé. Sérieusement, avons-nous tant besoin de ces lavasses qui haussent le ton, menacent et courent ensuite se mettre à l’abri du parapluie judéo-chrétien? Devons-nous encore écouter ceux qui, intra muros, nous chantent encore et toujours les vertus du panarabisme qui n’a rien apporter au monde arabe, si ce n’est déboires et humiliations?
    Pour sauver notre honneur, prenons nos distances avec ces félons qui ne nous apportent rien en tous points de vue, culturel, économique, militaire, etc.! Éloignons-nous du virus qu’ils se sont injectés en pactisant avec le diable! Abandonnons-les à leurs conditions d’esclaves soumis au sionisme!
    L’Algérie ne tirera aucun bénéfice, aucune satisfaction en maintenant des liens avec ce monde décadent.

    59
    21
    Zeroual
    25 septembre 2019 - 13 h 37 min

    Prier sur Mohammed Salla Allahou allehi wa salam et arrêtez de vous chamailler comme des gamins

    27
    81
      Algerien Pur Et Dur
      25 septembre 2019 - 14 h 09 min

      Si tu te referre au fait que nous sommes tous musulmans et qu’on doit s’entendre, ces gens (cad le roi de Jordanie et ses adorateurs) ne le sont pas. Si tu veux dire qu’on est tous arabe et l’on doit s’entendre, tu t’es trompe de pays car on l’est pas. En somme, melangeons nous avec l’avoigne et ces gens la nous picoterons. On n’en est pas a la premiere humiliation avec eux. Ils nous vendent meme des medicaments produit en Inde et libelle comme fait en Jordanie et nous prennent rien en retour. Ilest temps qu’on les traite avec hauteur et dedain. Ils se mettront a romper car c’est ce qu’ils aiment. Mieux encore evitons les carrement.
      Memiss en’mourth.

      95
      19
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 20 h 17 min

      Tu n’as qu’à aller prier chez toi en Arabie Tihoudite.

      9
      19
    Kahina-DZ
    25 septembre 2019 - 13 h 36 min

    La Jordanie n’est même pas un pays à citer. C’est une agglomération qui vit des aides humanitaires. Il y’a une famille royale très riche et un peuple très pauvre.
    Les caisses ont été pillées , et puis on osent aller mendier des marchés chez des semblants de pays comme la Jordanie.
    Il faut mettre terme à ces humiliations TROP C’EST TROP….I

    54
    18
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 12 h 41 min

    Je suis stupéfait ( mais pas étonné ) à la lecture de cet article…C’est plutôt la Jordanie qui s’est humiliée et rabaissée à commercer avec cette entité terroriste…Demandez à un palestinien qui est plus honorable..l’Algérie ou la Jordanie…Ceci dit cela va permettre aux mêmes de s’exciter à nouveau….Clairvoyance et honnêteté ont disparu…l’Algérie sert de base à des pseudo démocrates dont personne n’est dupe…

    36
    34
      Farida
      25 septembre 2019 - 13 h 19 min

      Vous devrez etre sous l’effet d’un cauchemard ! « c’est plutôt la Jordanie qui s’est humiliée » – Parce que l’Algerie la supplie d’acheter son petrole et la jordanie lui dit – je n’en veux pas. Ah je sois ce ou tu veux en venir: A ce que l’Algerie lui embrasse les pieds. Tout a fait d’accord car les roitelets arabes aiment les esclaves.

      57
      27
        Anonyme
        25 septembre 2019 - 13 h 55 min

        Cessez les produits hallucinogènes et lisez mieux la prochaine fois, plutôt que de déformer mes propos.

        23
        35
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 12 h 20 min

    la jordanie c est tout petit avec petit roitelet qui se vent au plus offrant misère oblige
    c est comme une attaque d israel envers l Algérie par un tiers mais ce n est que par un tiers

    21
    19
      Badre Boussif
      25 septembre 2019 - 19 h 59 min

      Dire que la Jordanie et un petit, c’est vraiment mal connaître son histoire. Ce n’est pas la superficie d’un pays qui fait ça grandeur !!

      5
      27
    Yeoman
    25 septembre 2019 - 12 h 11 min

    Aucune humiliation. Nous leurs avons proposé de quoi se chauffer et de quoi manger, ils ont préféré bouffer aux pieds de leurs maîtres. C’est à eux d’avoir honte.

    58
    16
    57
    25 septembre 2019 - 12 h 03 min

    les résidus font des projets a long terme le peuple a aussi tait des projets mais a cour terme juste asse pour la dissolution du système et tout ses dérivés
    Vous savez que votre départ est irrévocable rien ne vous sert de gigoter
    On a goutter au délice de la liberté on ne saura plus s en passer
    L Algérie est désormais une propriété de son peuple

    20
    15
      Chaoui
      25 septembre 2019 - 17 h 06 min

      Si cette information est vrai alors c’est un ordre venu du golf
      Maintenant ils accusent tous l’Iran en cœur
      Pour arrêter l’hémorragie des faillites

      7
      36
        Selecto
        25 septembre 2019 - 19 h 02 min

        Bien vu en effet la Jordanie et le Maroc sont des membres observateurs dans le Conseil de coopération du Golfe et a ce titre ils ont des subventions et le soutien politique dans tout les domaines, ils reçoivent leurs directives de ce Conseil.

        4
        6
    Anonyme
    25 septembre 2019 - 11 h 52 min

    Je crois que celui qui a écrit l article exagère ,je n aime pas du tout les pays arabes car ce sont tous des hypocrites mais il me semble que c est le Maroc qui a eu des problèmes avec la Jordanie qui a refusé l entrée à toutes les jeunes marocaines qui en fait n allaient pas faire du tourisme mais de la prostitution…
    Les femmes des pays du moyen Orient en avaient marre de se faire voler leurs maris par des marocaines…
    Ce pays ne représente rien pour nous…il est d une importance infinitisemale et de toute façon comment Israël pourrait donner du gaz à la Jordanie alors qu elle même en importe et soulignant au passage que le gaz qu elle importe d Egypte est du Gaz algérien que Sissi d Egypte lui vend avec 10 % de plus….

    54
    33
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 12 h 48 min

      La majorité pense comme toi…

      20
      18
      Selecto
      25 septembre 2019 - 15 h 03 min

      Non, celui qui a écrit cet article est un journaliste honnête…

      13
      4
    Etranger
    25 septembre 2019 - 11 h 51 min

    C’est nouveau sa vient de sortir des femmelettes Jordanienne,humilient les guerriers Algériens,et grace a l’aide de leur cousins sous hommes Marocains;ce que temporaire très bien bientot les Algériens pure souche vont reprendre les commandes,et on va donner des très bons leçons a ces traitres d’Israel

    15
    33
    l'algérieestunpaysredoutable
    25 septembre 2019 - 11 h 50 min

    parler comme ça de l’algérie c’est méconnaitre l’algérie et son histoire. l’algérie a toujours été un pays que lui revient souvent le dernier mot. l’algérie a toujours été la cible de ses ennemis mais a toujours vaincus ses ennemis et revient très très fort après sur la scène internationale. l’algérie va revenir de plus belle, et ceux qui la critique assumeront leur actes car l’algérie est un pays rancunier pour nos ennemis et on leur fera payer d’une manière très amère leur comportement. regardez le maroc, ils nous ont attaqué en 1994 en nous insultant et nous humiliant devant le monde entier, en nous traitant de « peuple terroristes » et exigeant notre expulsion du maroc « algérien dehors on ‘en veut pas de vous »! oui, c’est comme que le peuple marocain, je dis bien le peuple marocain, avait traité les algériens. aujourd’hui ils nous supplient d’ouvrir les frontières, mais c’est le makkhzen qui s’impatiente le plus, car il veut profiter de la situation actuelle de l’algérie pour nous créer une nouvelle guerre civile en algérie. l’ouverture des frontières c’est l’entrée des armes et des terroristes marocains (du daesh) en algérie que le mossad finance. quant à la jordanie, quelle fierté d’avoir pour les jordaniens quand leur pays … aux israéliens et que le roi de jordanie avait trahi les arabes lors de la guerre des six jours!!!! les régimes du maroc et de la jordanie ne tiennent qu’au soutien conditionnel d’israel et donc vous imaginez la contrepartie de ces deux pays qu’ils doivent donner à israel!!!! que les diplomates du monde entier qu’ils sachent qu’en travaillant avec ces deux pays, les isaréliens sont au courant de tout sur vous! et bonjour les chantages

    20
    23
    It's true
    25 septembre 2019 - 11 h 02 min

    Tout a fait d’accord avec vous. Aux yeux de ces monarchies on est pas Arabes. Yes we’re not. so be it

    27
    12
      Précision
      25 septembre 2019 - 21 h 34 min

      Allez sur les forums des Marocains originaires du Rif pour voir comment ils insultent les Algériens pourtant ils ne sont pas Arabes, la question n’a rien a voir avec Arabe ou Berbère c’est que nous avons a faire a des crapules qu’ils soient Arabes ou Berbères comme ces vils Marocains et Jordaniens.

      3
      9
    bejamin
    25 septembre 2019 - 10 h 41 min

    @ Anonyme
    il devient supportable anonyme.il à toujours raison par ces commentaires.il insulte tout le monde.il est 24 sur 24 sur AP.il en a plusieurs pseudo etc…
    il en a rien à f… de ceux qui se passe dans la vie réel
    ce qui compte pour lui c’est d avoir plus de pouces en haut

    23
    34
      Maouche Abdelhakim
      25 septembre 2019 - 12 h 48 min

      La jordanie est un petit pays sans ressource et comme toutes les monarchies on ne peut leur faire confiance surtout les rois de dernière génération, les anciens avaient plus au moins des principes. La jordanie collabore et mise sous insuline par l’entité sioniste et l’occident, tout est leur dicté et si c’est pour fragiliser l’Algérie ils n’hésiteront pas car ils n’ont aucun pouvoir.

      16
      12
    ABOU NOUASS
    25 septembre 2019 - 10 h 40 min

    Tout le monde aura deviné que ce pouvoir a vendu son âme aux pays arabes depuis 1962.

    Les maîtres des courbettes devant les enturbannés ou devant les occidentaux ne sont pas l’apanage exclusif
    des gouvernants tunisiens ou marocains! Ce pouvoir a tout le temps eu une faiblesse virale envers ces arabes. Et dire que nous avons autant de richesses minières, voire davantage, que ces minables bédouins.

    Les gouvernants des pays d’Afrique noire sont plus dignes et plus diplomates que les nôtres.
    En France j’ai même remarqué bon nombre de mes concitoyens se faire tout petits devant des turcs , des blacks et même des marocains ou tunisiens.

    C’est la catégorie des lâches, qui rasent les murs.

    55
    45
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 11 h 36 min

      Jamais un algérien ne se sentira plus petit dans n importe quel pays!!!
      Là vous radotez!!!
      La fierté algérienne est légendaire et c est pas vous qui allait la contredire !!!
      Alors Y a El Maroki va lécher les bottes de ton roi…..

      73
      95
      Khayam
      25 septembre 2019 - 13 h 12 min

      @Abou Nouass. Ah, bon les algériens se font tout petits devant cette brochette de minables que tu cites, tu sors ça d’où ? ça fait 20 ans que je vis en france et je n’ai jamais vu un algérien se faire tout petit devant qui que ce soit et certainement pas devant les serviteurs des juifs et des français. Dans tes rêves et tes fantasmes de marocain de voir les algériens se faire petits.

      36
      27
    Lghoul
    25 septembre 2019 - 10 h 34 min

    Quand un membre de la délégation d’un pays-microbe comme le qatar a fait taire le MAE de l’Algérie (Medelci) dans une réunion des kharabes en luis assenant « Votre tour arrivera », ce jour la, je savais pertinemment combien on valait aux yeux des autres et des kharabes en particulier. L’élan des algériens authentiques, qui est en train de bouleverser la donne des corrompus et des requins – dont seuls deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas-ventre- , a travers le Hirak, sauvera l’Algérie, notre honneur et notre dignité. C’est une certitude. On ne pourra pas laisser notre destin entre les mains de gens dont le seul travail 24H/24H est de voler les deniers publiques, semer la haine et les divisions dans toutes les régions du pays. Le reveil est TOTAL.

    102
    22
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 10 h 52 min

      Non maroki il ne l’a pas fait taire
      Peetit maroki qui essaie de pervertir la ré alité…

      18
      65
        Lghoul
        25 septembre 2019 - 11 h 12 min

        Tu n’arrêtes pas d’insulter indirectement ton fakhamatouka ou to ex. Dieu – il risque de t’entendre. Mais tu as trouvé un nouveau Dieu en forme de veillard de 80 as et ca te suffit je suppose. Prosterne toi donc ya l’esclave. Mais c’est trop tard pour toi. Le train de l’histoire ne s’arretera plus. Je serai toujours sur ce site pour t’accompagner dans tes cauchemards.

        59
        15
          Anonyme
          25 septembre 2019 - 14 h 01 min

          On te lachera pas lough la maroccaine après le maudit clan d’oujda ce sera le tour des faux algérien dans ton genre

          13
          23
        Ammi Rabah
        25 septembre 2019 - 13 h 24 min

        C’est incroyable. Ces debbanes marocains taxent tout patriote de marocain quand il critique le systeme venu du maroc a travers des marocains. Nous voyons des voleurs qui crient « au voleur ». Decidemment ces mouches electroniques payees en millions par le gaid, a defaut de ne rien trouver utilisent tout dans l’espoir de devier l’attention sur le sujet. Heureusement que vous etes en face d’un peuple intelligent.

        36
        25
          Anonyme
          25 septembre 2019 - 14 h 07 min

          Ammi rabah = lough le lache

          11
          16
    Lghoul
    25 septembre 2019 - 10 h 17 min

    PROSTERNER est la culture de cette équipe de corrompus depuis l’arrivée du revanchard haineux boutef au pouvoir. Plus le peuple et l’Algérie se font humilier, plus il jouit de plaisir car pour lui le peuple n’est qu’un troupeau de beni oui sans cervelle. En s’entourant de bons a rien, d’ignards et d’improvisateurs du moment et sans expérience aucune, dans aucun domaine, il a étendu ses tentacules de la honte a travers son troupeau d’idôlatreurs pour humilier encore davantage le peuple et le pays même s’il est incapable de parler ou de marcher. Il s’est assuré qu’il a laissé une bombe a retardement économique et politique derrière lui avant de mourir. Il est donc une question de vie et de mort pour le peuple pour DERACINER a jamais toute cette mauvaise herbe, ce poison et son système pourri qui est devenu un cancer profond qui ronge en permanance l’Algérie et sa société. En 20 ans, 90% de ceux qui ont fait parti de la issaba de boutef n’ont travaillé que pour développer la corruption, le mensonge, le vol et le pillage sans retenue comme si le pays était leur ennemi principal. En réalité, voler des milliards au peuple équivaut a une guerre économique terrible contre le pays . Ils doivent tous disparaitre a jamais de la vie politique et économique. Une nouvelle république doit naitre avec une équipe jeune et dynamique. Une nouvelle constitution rigide et inviolable doit être mise au point par des authentiques algériens. Le nombre de mandats serait limité a deux et l’age maximum d’un président limité a 65 ans. Toute personne essayant de violer cette constitution aura affaire a une justice libre et indépendante. Tout le monde comprendra ses devoirs et ses droits. Le rôle principal de l’ANP serait de protèger le pays et ses frontières et l’âge de la retraite serait clair pour tout le monde sans exception: 60ans. Ainsi, on aurait fini avec les généraux éternels du lait, de la viande, du bois, des tuiles etc etc. Chaque algérien ne s’occupera que du travail qui lui sera alloué. Imaginez si tout ce qui a été volé fut économisé ! Des milliards partis en fumée pour construire des hopitaux modernes, des routes sans trous partout, des écoles et des universités dans toutes les wilayas; et surtout, les algériens ne seront pas rationnés en eau. La TV sera une TV du peuple pas d’état. Elle éduquera sur l’hygiène, la santé et le civisme au lieu de balancer des mensonges, de la haine, du poison et de la décéption au peuple. Ainsi le premier état de droit dans le tiers monde serait né. Pour la première fois l’Algérie commencera a être première dans quelque chose: Premier pays a avoir arraché son indépendence et sa liberté pacifiquement et sans effusion de sang. Premier pays a avoir construit un état de droit dans les pays en voie de développement. L’Algérie ne serait plus citée comme étant toujours la dernière. La issaba quittera la maison Algérie avec sa malédiction . Amen.

    153
    21
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 10 h 48 min

      Prosterner est la culture de ton bordel à ciel ouvert
      ..

      19
      48
        Lghoul
        25 septembre 2019 - 11 h 17 min

        Avec un cadre en bois et un vieux de 80 ans comme clients.

        25
        19
          Lough la marocaine
          25 septembre 2019 - 13 h 49 min

          Ni les marocains du clan d’oujda ni ton roi … les viperes qui s’immiscent dans les affaires algero algérienne…

          21
          23
      lghoul est un agent du makhzen
      25 septembre 2019 - 11 h 35 min

      algériens lghoul est un agent du makhzen et ça été prouvé par tout le monde, comment peut on laisser un tel vicieux manipulateur qui parle entre nom dans ce journal ?????????pour tromper les étrangers qui lisent les post et induire les algériens en erreur!!!!

      20
      28
        Ayweel
        25 septembre 2019 - 12 h 42 min

        C’est une affaire de commerce, et le client a droit de choisir son fournisseur, et la Jordanie a choisi celui qui lui est proche géographiquement et généalogiquement. C’est un commerce entre cousins. Mais la question qu’on doit se poser est, de quel droit les responsables du service commercial vendent le gaz à un prix inférieur à celui qui se pratique sur le marché internstional?????,? Ont-ils le droit de le faire????? ONT ils consulté le peuple???? Le gaz appartient au peuple algérien ou à une caste de décideurs ????? Le peuple algérien n’est pas un peuple affamé pour brader sa richesse, comme on brade les cuisses de ses femmes.

        51
        15
        Lghoul
        25 septembre 2019 - 14 h 02 min

        … Si tu penses que tu vas m’étouffer tu te trompes ya debbana éléctronqiue. Vous êtes perdus et vous ne savez plus mentir car le puit des mensonges s’est tari. Fini le hizb ceci et la main de cela. Tout le monde vous connait maintenant. .. Alors je resterai ton CAUCHEMARD car ici je suis, ici je demeurre ! Khlass la technologie vous tue a petit feu ya les corrompus.

        57
        21
          Anonyme
          25 septembre 2019 - 15 h 26 min

          Lough la marocaine
          On s’occupera de tous les maraks avec papiers algeriens que vous a donné votre compatriote boutef…

          13
          29
    ABDEL1
    25 septembre 2019 - 10 h 17 min

    la situation d’humiliation par certains pays, qui date de l’ére bouteflika est due a un regime illégitime mais aussi a ce systeme corrompu…concernant la jordanie et les pays de la région, faut-il le rappeler,..lors des guerres arabo- israelienne,l’algerie n’a pas ménagé son aide materiele et humaine,aujourd’hui il est temps de quitter cette ligue arabe,dont les membres n’ont pas les memes objectifS et les memes interets!!!

    50
    8
    elhadj
    25 septembre 2019 - 10 h 08 min

    après tout chacun est libre de décider pour son pays,tel n a pas été le cas pour l Algérie durant ces 20 dernières années laquelle a été pillée par une caste mafieuse et de plus a servi plutôt les intérêts étrangers au lieu de veiller au développement durable du pays et a l amélioration des conditions de vie de ses citoyens.bien mieux des secteurs économiques ont été attribues a des étrangers pour piller le pays et le déstructurer SNS, ports,Tabacs,etc.c est pourquoi le prochain président devra remettre en cause les accords portant préjudice aux intérêts du pays notamment l Union Européenne, la ZALE, les pseudo partenariats d usine de montage,la recuperation des unités stratégiques ,l établissement de partenariats viables et fiables directement et sans intermédiaire avec les pays concernés des maisons mères.la reprise des activités diplomatiques pour reprendre la position du pays a travers les forums internationaux et la défense sans concessions de l image du pays trop souvent altérée par des pays lilliputiens portant atteinte a notre fierté nationale.

    61
    9
    Abou Ligam
    25 septembre 2019 - 9 h 53 min

    Enta khouya wanna chkoun ?

    Un proverbe de Chinou dit: Ahviv am tha3koumth , mi tha3yid dges sarhes. Un ami c’est comme un fardeau, lâche-le s’il te fatigue.

    Et c’est si ce n’était qu’une question d’intérêts ? L’Angleterre, disait Churchill, n’a pas d’amis , elle a des intérêts. Et comme on dit : » » ennabi wessa 3ala eldjar ». On vous a formatés à propos d’Israël avec lequel nous n’avons aucune relation ni amicale ni belliqueuse et dont on peut les uns les autres s’en passer royalement tellement nous ne sommes rien l’un pour l’autre. Alors qu’avec les pays arabes nous sommes attachés indéfectiblement à nos dépends.

    Imaginez seulement que la Jordanie qui est en pleine crise s’est tout simplement rendue à la raison: elle a plus d’intérêts avec Israël qu’avec L’Algérie qui ne peut que fanfaronner à l’occasion à propos de l’unité arabe.

    Ce n’est pas ce que fait la Jordanie pour elle-même qui devrait nous préoccuper: c’est ce lien d’aliénation culturelle qui nous pousse jusqu’ à brader nos biens pour lui être agréable.

    Autrement c’est quoi la Jordanie? Un minuscule royaume arabe qui vit pratiquement sous la protection d’Israël et des monarchies arabes.

    Nos dirigeants depuis swassatdou, ont carrément péripatéticé notre pays pour un regard compatissant venant d’eux sans obtenir la moindre considération.

    54
    4
    Droit2R
    25 septembre 2019 - 9 h 46 min

    Voilà ce qu’il arrive à un pays qui nie ses origines matin Arabes l’après midi Berbères et le soir Français, nous sommes devenus les derniers où monde, économiquement culturelement et aussi identitairement un arbre sans ses racines le premier coup de vent l’emporterai, et tant que les Ingrats Marocains et Tunisiens nous gouvernent pas besoin d’espérer un développement ou une vraie démocratie

    64
    20
    Patriote
    25 septembre 2019 - 9 h 44 min

    CES MONARCHIES SIONISTES DU TEMPS DE H BOUMEDIENE N’OSAIENT MÊME PAS OUVRIR LE CLAPET DEVANT LUI

    65
    119
      aloui
      25 septembre 2019 - 10 h 36 min

      les vrais sionistes sont les fuyards assassins qui prétendent être patriotes. longtemps ils ont mis en avant les complots d’autres pays pour faire croire qu’ils sont les vrais défenseurs de la nation, aujourd’hui ils ont fui le pays après s’être enrichi de l’argent sale pour sauver leur peau, où est donc leur patriotisme ?

      32
      10
      Oui
      25 septembre 2019 - 10 h 58 min

      Patriot ?

      1
      17
      Rayes Al Bahriyat
      26 septembre 2019 - 12 h 56 min

      Bravo Israel …
      Notre gaz est fourni gratuitement a la
      France ..par ce clan maffieux de generaux.
      A bon entendeur salaud ..

      1
      2
    Tu es de quelle origine ?
    25 septembre 2019 - 9 h 37 min

    Ici,en France,ou que j’aille, dans mon travail ou même chez le boucher,il n’y a que les Turcs et les Arabes qui me posent cette question : tu es de quelle origine ?. Je leur ai même fait remarquer que les Français ne posaient pas ce genre de question indiscrète, soit parce qu’ils sont bien élevés, soit parce qu’ils mettent tout les musulmans dans le même sac ( pour les racistes). C’est donc les (pseudos) musulmans qui sont les plus haineux , preuve en est de cette question indiscrète et révélatrice du  » dit moi qui tu es et je te dirais comment je te haïrais (« mon frère »)!. C’est vraiment inquiétant cette hypocrisie institutionnalisée,intra-musulmans ! J’ai l’impression que pour être un bon musulman,il faut vivre en autarcie tel un Moine orthodoxe dans sans montagne,car ça ce confirme : L’enfer c’est les autres !.

    53
    11
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 10 h 25 min

      @tu es de quelle origine. J’ai encore mieux!! Dans quelle mosquée tu fais la prière? alors que c’est la première fois que tu le vois!! Et qu’il ne sait pas si tu es pratiquant, athée ou autre!!

      29
      12
    Rayes Al Bahriyat
    25 septembre 2019 - 9 h 33 min

    Bravo Israel …
    Enfin je confirme que nous ne sommes
    Pas des arabes.
    Entre cousins on s’entre aide…
    Nous sommes Amazighs…
    It is Amazing …

    79
    17
    Moskosdz
    25 septembre 2019 - 9 h 29 min

    Je ne vois pas comment un pays sous la botte d’Israël et musulman de surcroît pourrait-il humilier l’Algérie,les sans dignité cherchent toujours à se valoriser sur le dos des autres.

    70
    24
      Elephant Man
      25 septembre 2019 - 9 h 52 min

      @Moskosdz
      Parfaitement dit.

      46
      35
        Moskosdz
        25 septembre 2019 - 16 h 35 min

        Elephant Man//Par rapport la Syrie et Irak,la Jordanie est pourtant un pays limitrophe d’Israël,mais comme elle est sous la botte Israélienne,jamais elle n’a été touché par la déferlante Daéchienne,ce qui explique parfaitement pour qui roulent les Khawas d’Ali-Benhadj and co.

        114
        6
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 10 h 38 min

      N’est humilié que celui qui est humiliable…

      26
      9
    Elephant Man
    25 septembre 2019 - 8 h 56 min

    En novembre 2018 le contrat gazier entre Tel-Aviv et Amman n’a pas été approuvé par l’assemblée nationale.
    Les jordaniens avaient manifesté pour réclamer l’annulation de cet accord.
    L’économie jordanienne est fragile ne repose que sur des donations internationales.
    Ce revirement n’est-ce pas notamment un cadeau pour Netanyahou en très mauvaise posture suite aux dernières élections face à Gantz.
    Et comment tous ces pays ont-ils fait pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire..?! « ÉTONNANT NON ? ».

    108
    48
      Pragmatique
      25 septembre 2019 - 10 h 42 min

      Le roi connait ses intérêts. Il sait ce que donne le commerce avec les arabes. S’il préfère Israël cela veut tout dire!! Il les considère pire que les israéliens!!

      67
      42
        Elephant Man
        25 septembre 2019 - 12 h 46 min

        @Pragmatique QUI NE L’EST PAS
        La Jordanie est intégralement soumise au sionisme.
        Le fameux « deal du siècle » morte né qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation et son ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE est tout sauf de bon augure pour le royaume d’Abdallah II car déjà sa population compte un nombre conséquent de Palestiniens qui ont la nationalité jordanienne et les autres statut de réfugiés en cas improbable de deal du siècle le retour des Palestiniens dans leur pays la Palestine est inopérant et ils seront donc d’office jordaniens. D’autant que pour tout Palestinien qui se respecte le retour dans son pays est inévitable, d’où la marche du Grand Retour chaque vendredi depuis le 30 MERS 2018 !!
        La Jordanie a une économie fragile qui repose sur les subventions internationales.
        Et enfin, pour ÊTRE PRAGMATIQUE….À QUI PROFITE LE CRIME comme toujours …?!
        Je rappelle que les relations entité sioniste et Jordanie ne sont pas au beau fixe et que le contrat gazier entre Tel-Aviv et Amman n’a pas été approuvé par l’assemblée nationale.
        À QUI PROFITE LE CRIME ?!

        24
        21
    azul
    25 septembre 2019 - 8 h 50 min

    oui on va se faire insulter par tout le monde,pas uniquement par d autres racailles de dictateurs arabes
    tant que on aura toujours ce pouvoir mafieux ,on va entendre que ça.

    95
    17
      Chapui
      27 septembre 2019 - 21 h 26 min

      Tu sais qu’on est libre de ses idées
      Si tu aimes l’Algerie porte le Maillot de foot au moins une fois
      Cap ou pas cap à ton boulot

    Merzouk M
    25 septembre 2019 - 8 h 43 min

    Le pouvoir algérien depuis 1962, au lieu de regarder autour de lui et sur tout le continent africain, à préférer courber l’échine pour montrer de force que l’Algérie est arabe, rien que ça, les humiliations que l’Algérie à subi depuis l’indépendance sont juste effarantes, un exemple tout simple, les dignitaires du régime deviennent même des esclaves à la solde des Al Saoud juste pour un billet gratuit pour El hadj ou la Oumra, livré un peuple en entier pour un billet d’avion, Belkhadem qui complotait pendant les années 1990 en se rendant de façon clandestine à l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Alger, pendant que des Djaout et des Boucebssi tombaient sous les balles de leurs suppôts locaux, pas longtemps de cella un ancien ministre à raconter comment les services de Kadaffi se sont superbement moqué de l’Algérie qui tenter en vain de trouver de l’argent pour acheter de quoi nourrir ses enfants, un jour Kasdi Merbah à déclarer à propos de l’Arabie Saoudite qui brade volontairement le prix du pétrole, qu’elle (l’Arabie Saoudite) ôte le pain de la bouche de nos enfants, alors que quand les caisses de l’Algérie sont pleines; les dons et suppression de dettes sont sans compter, enfin nous méritons ce qui nous arrive, nous avons bradé notre identité, nous avons supprimé notre histoire, nous avons courbé l’échine devant les autres pour de basses et villes considérations idéologiques, « N’est-ce pas là, d’ailleurs, le vrai moyen de gagner le paradis : connaître le chemin de l’enfer pour l’éviter », disait machiavel.

    90
    12
      Hamid
      25 septembre 2019 - 11 h 02 min

      Ensuite qu’a gagné l’Algérie en retour en donnant tout aux arabes ? Que des problemes. Donc plus on courbe l’echine, plus ils demandent plus car c’est un signe qu’on est faible et doté d’un complexe d’infériorité. C’est la réussite de la bande: Mettre tout le peuple dans la honte.

      54
      5
    Meskine
    25 septembre 2019 - 8 h 40 min

    L’algérienne et l’algérien sont devenus des Massakines! On ne peut plus dire Allah ghaleb! Bouteflika a instutué la courbette même devant l’Egype de Moubarak qui a insultés nos chouhadas. Alors, est ce étonnant de voir la Jordanie faire de même. Pas du tout vu EL HOUKAM de ce pays. Ces des Harkis de 1er ordre parce que l’Algérie n’a jamais été dans leurs coeurs. E’chaab Meskine pensait que nos Chouhadas sont morts pour la bonne cause.

    84
    9
    Brahms
    25 septembre 2019 - 8 h 28 min

    Allez faire du commerce avec la Jordanie (Mouhahaha). Sincèrement, il faut être fou. Ce pays ne fonctionne qu’avec des aides sociales d’Israël, des USA et des bédouins de la bédouinerie et ce, à coup de milliards de dollars. Ce pays est donc inutile pour l’Algérie, la Jordanie c’est l’équivalent d’un Maroc Bis donc à éviter.
    il faudrait même supprimer l’Ambassade dans ce pays qui n’occasionne que des frais inutiles. … Qu’ils aillent vers Israël, nous n’avons pas besoin de mauvais payeurs ou de peuples à entretenir constamment.
    Les Jordaniens ont bombardés l’Irak pour avoir des subventions donc peuple à éviter.

    115
    32
      Chelieth
      25 septembre 2019 - 19 h 41 min

      Merci. Comme je l’ai dit une fois, nous n’avons besoin que de une ou deux ambassades dans cette region. Une en egypte (bien que je n’aime pas ce pays) due a son importance dans cette region et peut etre une autre en arabie saoudite (discutable) a cause des lieux saints de l’islam. Le reste c’est de la pure perte d’argent.

    larbi
    25 septembre 2019 - 8 h 25 min

    Le probleme cest que maintenant couper les relations avec le pays minable appele Jordanie- Un peuple de brutes et de voleurs- et pourquoi SONATRACH veux leru vendre du gas a bas prix- Les affaires etrangers doient couper leus relations avec ce pays minable-

    29
    15
      Anonyme
      25 septembre 2019 - 10 h 49 min

      On ne peut pas couper les relations car on a pas un gouvernement légitime, c’est ça le problème…

      11
      11
      العروبة
      25 septembre 2019 - 13 h 38 min

      Couper les relations avec un pays “frère” tu es fou ?ou est passé notre “arabité” ?

      3
      47
    Citoye
    25 septembre 2019 - 8 h 23 min

    Honteux 😤

    13
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.