La rébellion de l’associé Tliba effraie Gaïd-Salah qui aurait fait fuir sa famille

Tliba Gaïd-Salah
Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Tahar M. – Le «cauchemar» Tliba semble avoir sérieusement atteint le moral du chef de l’armée. Le député déchu d’Annaba a commencé à révéler des faits accablants sur Gaïd-Salah et ses enfants. Aux dernières nouvelles, une partie de la famille du général octogénaire toujours en fonction aurait quitté le pays hier à bord d’un vol Annaba-Paris, selon le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, qui affirme détenir ses informations de sources à l’intérieur même de l’armée.

Le député controversé d’Annaba Baha-Eddine Tliba a faussé tous les calculs de l’establishment à quelques mois de l’élection présidentielle, imposée par le commandement de l’armée, pour le 12 décembre prochain. La donne risque de changer et un départ précipité du parrain du système Bouteflika fait craindre à ses proches collaborateurs une situation qu’ils ne pourraient plus maîtriser en son absence. Gaïd-Salah entraînerait dans sa chute l’ensemble des généraux qui se sont associés à lui dans son entreprise hasardeuse visant à sauver un régime à l’agonie face à un peuple résolu à le faire tomber pacifiquement.

Dans ses révélations relayées par son «porte-parole», Baha-Eddine Tliba a notamment accablé les enfants du chef de l’armée dont un aurait carrément causé le décès de l’ancien wali d’Annaba, Mohamed-Mounib Sendid, insiste-t-il. Tliba, qui demeure recherché par les services de sécurité en vain, a menacé de recourir aux tribunaux internationaux pour faire juger Gaïd-Salah. Ce dernier est, pour rappel, déjà cité dans le procès intenté par d’anciens membres du parti religieux extrémiste FIS contre le général Khaled Nezzar en Suisse.

Saïd Bensedira a, dans un nouvel enregistrement vidéo, fait état d’un certain nombre d’affaires détenues par les quatre fils et le gendre – «casé» à l’ambassade d’Algérie à Paris – du général Gaïd-Salah à Annaba. Des affaires, explique-t-il en se référant aux aveux de Tliba, véritable boîte noire de la famille, obtenues par l’intimidation et l’abus de pouvoir. Tliba cite, entre autres, le détournement de l’argent de la publicité institutionnelle à travers un journal insignifiant détenu par l’un des fils du chef d’état-major et qui accapare «cinq pages par jour pendant que des journaux à grand tirage en sont quasiment privés».

Tliba ne fait, en réalité, que rendre publiques des affaires connues de tous les habitants d’Annaba qui subissent depuis de longues années le diktat et les frasques d’une mafia locale sans foi, ni loi qui a bâti sa fortune illicite en recourant aux pressions et aux menaces avec la bénédiction du puissant général.

D’après le journaliste et lanceur d’alerte Saïd Bensedira, de nombreuses autres révélations sont à attendre de la part de celui qui a été lâché par le clan pour être jeté à la vindicte populaire et qui refuse d’être un bouc-émissaire se laissant offrir en sacrifice sans réagir.

T. M.

Comment (69)

    Nanita
    11 octobre 2019 - 20 h 17 min

    il est donc impossible que Tliba mente et que justement sachant le poste du Général il ne veuille pas le faire chanter ? Ce Tliba qui est mafieux peut aussi calomnier pour se tirer d’affaire. Il est d’ailleurs archi-connu par les avocats et les juges qu’un inculpé a le plus grand intérêt à mettre en cause le plus de personnes pour diluer sa responsabilité. Seul un juge d’instruction valablement saisi par le Parquet ou une plainte avec constitution de partie civile peut démêler le faux du vrai . D’ailleurs lui-même tant qu’un tribunal ne l’a pas condamné définitivement est présumé innocent. Il faudrait revenir au bon sens et à l’application de la loi avant d’enfourcher vos grands chevaux !

    Anonyme
    9 octobre 2019 - 23 h 56 min

    Il doit … sec dans son froc à cause de tlibus!

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 3 h 05 min

    Tél est pris, qui croyait prendre…

    4
    1
    yassine
    4 octobre 2019 - 9 h 57 min

    Je fais pleinement confiance en l’intelligence du peuple algerie .
    Il sait que le 12 Dec 2019 peut devenir un nouveau 11 janvier 1992 .
    Un danger mortel plane sur l’algerie .
    Plus de palabres ni d’analyse de ce que a dit ou non la junte militaire .
    UN SEUL OBJECTIF ; RENDRE IMPOSSIBLE CETTE MASCARADE ELECTORALE !
    Commment :
    1) Chaque algerien en sans ame et conscience doit manifester
    PACIFIQUEMENT les mardis et vendredi jusqu’a l’etablissement d’un etat
    civil et de droit .
    2) Greve generale du 29 Oct au 02 Nov . Il faut rendre impossible l’acces a la
    cour constitutionelle de la honte et que chaque pseudo-candidat sache a quoi
    il doit s’attendre de la part du peuple .
    3) Greve general a partit du 10 Dec 2019 .
    Le 12 Dec.2019 , nous devons sortir a partir de 8 heures du matin pour
    bloquer les acces aux « bureaux de la honte « .
    4) Nos ennemis sont les chefs des corps de securite a la solde du nouveau
    dictateur.
    Que les jeunes soldats , gendarmes et policiers qui sont des enfants du
    peuple SE METTENT AU SERVICE DU PEUPLE ET NON A LEURS CHEFS
    DONT LES FAMILLES SONT TOUTES A L’ETRANGER .
    5) LES FEMMES ET LES ENFANTS DOIVENT ETRES PRESENT EN MASSE
    DANS LES MANIFESTATIONS POUR EVITER QUE LA REPRESSION AI
    LIEU .

    P.S :
    Le regime EST PRET A TOUT POUR DECLARER LE SOIR DU 12 DEC que l’algerie a un nouveau president ( meme si en realite il ni ya pas eu de votes).

    20
    3
    Abdelmajid Boutajdine
    4 octobre 2019 - 8 h 01 min

    Tliba se trouve actuellement à Abu Dhabi, il a été exfiltré depuis la Tunisie. C’est le général Major A.K qui l’a aidé et il sera probablement le prochain chef d’état major. En ce qui concerne les enfants de Gaid Salah, ils ne se trouvent pas en France mais au Canada, c’est W. B., un milliardaire Algérien devenu riche grâce, aux contrats de sécurité des infrastructures des aéroports et d’air Algérie. Les Canadiens ne veulent observe le silence pour des calculs futurs. (Pour rappel ce monsieur n’ a presque jamais mis les pieds à ‘l’université, ni a eu son Bac. et comme par hasard il est diplomé, avocat et milliardaire.. Nous avons les preuvres. Et nous attendons que son cher papa clarifie les choses. Avant de balancer toutes les preuves sur les réseaux sociaux.

    24
    10
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 20 h 46 min

    Il a une fortune aux émirats mais son épouse, son fils et sa belle fille sont partis quand-même en France!! Et en plus logés dans un hôtel loué par l’ambassade d’Algérie. Même en exil c’est à nous de payer!!

    23
    12
    Zaatar
    3 octobre 2019 - 18 h 12 min

    Gaid tombera très probablement, ce qui serait intéressant c’est de connaitre le successeur, celui qui tiendra les commandes du pays et s’il fait l’unanimité…au suivant.

    27
    16
      Farida
      3 octobre 2019 - 21 h 38 min

      Le suivant sera toi. To vas certainement faire l’unanimite.

      10
      29
        azul
        4 octobre 2019 - 9 h 36 min

        il partira lui zaatar ainsi que toute ça clique comme anonyme,l éléphant ect…y en plein encore à citer

        10
        4
        zaatar
        4 octobre 2019 - 9 h 51 min

        Mes chansons, c’est un peu du baratin.

        5
        9
          Zaatar
          4 octobre 2019 - 11 h 12 min

          Maintenant on utilise même mon pseudo tiens. Je n’ai pas de chansons et je ne fais pas de baratin. Je ne peux pas vous rester indifférent apparemment. Donc mes propos ont de la portée, c’est pas mal.

          7
          7
    Momo
    3 octobre 2019 - 16 h 17 min

    Et toi combien de comptes as -tu dans AP pour idolâtrer Gaid? On connaît Basta. Et les autres?

    102
    12
    Vroum Vroum 😤..
    3 octobre 2019 - 15 h 57 min

    C’est souvent ceux qui crient au Loup , pour essayer et détourner l’attention , qui finissent toujours par tomber . .Gaid le « Mr Mains propres  » à mis des tas de personnes en Prison et s’est épargné lui même . . Sans parler des Escrocs affairistes corrupteurs et Corrompus , en taule , je reviens parfois sur le cas du Général Toufic du DRS , oui je maintiens que son degré d’analyse est au-dessus du lot , son Patriotisme pour avoir protégé le Pays de dangers extérieurs de déstabilisation , …ect , c’est dans ce sens que j’interviens sur le Général Toufic , mais je suis bien conscient que tous les Gros bonnets on profité de facilité , et avantages grâce à leurs postes … La Différence entre le Général Toufic du DRS et Gaid Sallah et autres ambitieux du Fauteuil Président , c’est que le Général Toufic n’a jamais cherché à prendre le Poste de Président à l’inverse de Gaid Sallah Chef d’État Major . J’apprécie le Général Toufic pour son côté Proffessionelle , 25 ans à la Tête du DRS , ce n’est pas donné à n’importe qui , y’a intérêts de comprendre l’échiquier Géopolitique et Géostratégie internationale et savoir naviguer dans ces eaux troubles , voilà pourquoi j’apprécie le Général Toufic . .Certe comme le dit le Général Benhadid , que le Général Toufic vu sa position aurait du ou pu nous éviter dès 2008 et 2014 le scénario Bouteflika , mais comme le dit le Général Benhadid , il était attaqué de toutes parts.. C’est à dire qu’il gênait trop les Loups au dents longues genre Saïd Bouteflika et Gaid Sallah et sûrement d’autres…. J’essaie de comprendre l’échiquier Algérien , c’est mon Pays , et j’avoue avoir passé toute ma curiosité à comprendre la Géopolitique et Géostratégie internationale mais l’Algérie était à part pour moi , tout va bien dans mon esprit , l’Algérie avance , jusqu’à ce que le Hirak arrive , et je mette à m’intéresser au sort de mon Pays . ..et…et…!!? . Plus ça va et mieux je comprends .

    74
    31
    ELHASSOUI
    3 octobre 2019 - 15 h 40 min

    Le Hirak doit passer à la vitesse supérieure en octobre et novembre, il serait trop tard de pleurnicher le lendemain du 12 décembre ou alors si des affrontements avec les forces de l’ordre auront lieu, le pouvoir trouvera l’excuse d’une légalité constitutionnelle acquise par les urnes et aura la légitimité de défendre la loi et l’ordre et réprimer le Hirak sous l’œil de la communauté internationale complice, qui fera semblant de ne rien voir.
    Aujourd’hui, les arguments légaux sont du côté du peuple, la communauté internationale suit d’un œil discret sur ce qui se passe en Algérie, personne dans le monde ne peut nier le pacifisme du valeureux peuple algérien.
    En Algérie depuis 6 mois, Président illégitime, Gouvernement illégitime, Constitution illégitime, seulement et uniquement le peuple est légitime, n’accordons pas de temps à cette ISSABA pour s’organiser et retrouver des soutiens en utilisant l’octroi d’avantages pour acheter une partie de la population ( Attribution de logements, des primes pour handicapés, voiture de moins de 3 ans etc…) Ce système est pourri et prêt à TOUT donc ….La pression, la pression, la pression rien que la pression…elle doit s’accentuer et doit se faire avant le 12 décembre sinon hélas il n’y a plus rien à faire pour ce pays

    116
    13
      Anonyme
      3 octobre 2019 - 16 h 51 min

      Enfin quelqu’un qui a compris le jeu des élections.

      49
      15
      Sans exception...
      4 octobre 2019 - 16 h 38 min

      …ils dégageront tous,quoi qu’ils fassent.

      8
      2
    SaidZ
    3 octobre 2019 - 14 h 09 min

    à la moindre menace, ils font fuir leurs familles chez leurs maîtres en france !!! voilà la main étrangère, le hizb fransa. les postes stratégiques en algérie sont détenus par les harki, les traitres, les vendus.

    91
    11
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 13 h 23 min

    Il faut que Gaid Salah fasse au moins un geste honorable avant de partir en cédant le pouvoir à des civils dignes de confiance pour que le pays ne tombe pas dans les mains d une autre caste de généraux car là on sent la guerre des généraux …
    Il faut qu il agisse en responsable ,qu il fasse passer l avenir de l Algérie avant ses intérêts et ceux de son clan…

    53
    22
      Aucunechance
      3 octobre 2019 - 20 h 14 min

      Cher anonyme, Ces gens là, n’ont ni Nif, ni el Hourma, et ni l’amour pour l’Algérie, sinon crois-tu que quelqu’un qui a le moindre petite conscience fera ce qu’ils ont fait (Gaid, BenSalah, OUyahia, Said…)ces gens là, ils n’ont pas volé le pays tout simplement, mais ils l’ont détruit et travailler pour le détruire ainsi que sa population, le monde crève de faim et eux habitent des chateaux et possèdent des terres dont les frontières n’en finissent pas.
      L’Algérie sera sauvée par les patriotes algériens uniquement. Alors hop et au travail.

      20
      5
    Felfel Har
    3 octobre 2019 - 13 h 10 min

    Maintenons GS et ses supplétifs, affublés du titre de général par la grâce d’un décret (puisque leurs galons ne résultent pas de hauts faits d’armes comme c’est le cas dans presque tous les pays) dans notre ligne de mire, accentuons sur eux la pression! Le fruit pourri finit toujours par tomber.
    Ne faisons pas cependant la partie belle à tous ces officiers félons qui, ont au fil des années, ont accumulé fortune et patrimoine immobilier en fermant les yeux sur les agissements des prédateurs et en les rançonnant pour mieux les protéger. Ces officiers qui avaient pour mission de veiller sur la paix, la sécurité et la stabilité du pays en neutralisant l’ennemi intérieur (comme les islamistes soumis au diktat des monarchies diaboliques et les biznassia mafieux) et surveillant l’ennemi extérieur, se sont comportés comme des tueurs à gages, des mercenaires et des maîtres-chanteurs pour s’en mettre plein les poches. Ils n’ont plus droit à notre confiance.
    Ce sont eux que GS devraient faire arrêter pour trahison et atteinte à la sécurité de l’État, pas tous ces citoyens qui n’ont fait qu’exercer leur droit naturel de résister à l’oppression et de se battre pour leur émanciparion, leur liberté, celle qu’Allah leur a donnée dès la naissance.
    PS: Je ne cherche pas à dédouaner GS et sa clique, juste à élargir la liste des Ennemis Publics, tout aussi dangereux.

    44
    57
      Felfel Har
      4 octobre 2019 - 14 h 01 min

      Dès qu’ils sentent l’odeur de l’insecticide, les moucherons s’affolent car la propreté qui doit résulter de cet acte de salubrité ne leur convient pas.
      « Dain the swamp » ( assèchons le marécage) disait Trump au cours de sa campagne électorale en 2016 et il avait raison car, pour retrouver sa santé, son enthousiasme et sa vigueur, le corps malade doit être débarrasé des germes et microbes qui lui empoisonnent la vie.
      Rien de tel qu’un coup de Moubyd pour assainir l’atmosphère!

      12
      1
    Mimouni
    3 octobre 2019 - 12 h 48 min

    D’où le fameux Slogan,YATNAHAW-GA3

    56
    12
    salim Bensalem
    3 octobre 2019 - 12 h 42 min

    Bonjour,

    La corruption n’est pas nouvelle et la justice doit poursuivre dans la transparence et l’équité tout individu suspecté de corruption.

    Mais attention à ne pas détourner le mouvement du 22 février de son cours pour une 2ème république.

    ….
    Tliba appartient à une autre issaba.

    Ils s’entretuent entre eux.

    Il ne faut pas qu’ils se présentent chacun à tour de rôle comme des partisans, voir des défenseurs du hirak !!!

    Ceux qui sont en prison sont responsables du déclin du pays et ceux qui ne le sont pas encore et suspectés le seront éventuellement aussi.

    A qui profite ce déballage ?

    Seule une justice indépendante poursuivra les corrompus et évitera au pays d’être la proie des luttes de clans.

    Donc NON à la reconstitution d’une VIRGINITE sur le dos du hirak;

    ATTENTION. Il y va de L’ALGERIE !!!!

    Merci de ne pas me censurer !

    75
    9
    lhadi
    3 octobre 2019 - 12 h 41 min

    Il y a une inquiétante réalité que les myopes, tête penchée sur l’entêtement, ont tendance à oublier, pour ne pas dire à mettre sous le tapis : l’existence d’un ennemi intérieur qui obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée dans toute sa diversité, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    La responsabilité qui habite tous ceux qui aiment le pays plus que leurs parents impose de ne pas succomber aux appels des sirènes de la division.

    Le pays est en dépôt de bilan. Il a besoin, sans plus attendre, d’un commandant en chef prophète des temps modernes, d’un Prométhée des temps modernes qui préside dans le respect de la voie tracée par la loi fondamentale de la république, d’un chef du gouvernement qui gouverne avec toutes les prérogatives que lui octroie la constitution et enfin un Parlement, affranchi de toutes compromissions, qui contrôle l’action gouvernementale.et légifère.

    L’intérêt du pays invite mes compatriotes à suivre le chemin de la sagesse qui exprime davantage l’idéal de notre république : celui d’une cohésion nationale et sociale renforcée, d’une vie politique modernisée, d’une Algérie apaisée et respectueuse des engagements de chacun.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    20
    95
      Anonyme
      3 octobre 2019 - 14 h 28 min

      Il faut que “yetnehaw gaa” quoiqu’il arrive pour que notre pays reparte enfin sur des bases saines et efface toutes les annees qui ont suivi 1962.

      39
      17
        Momo
        3 octobre 2019 - 16 h 23 min

        Ya si Anonyme, ce L’Hadi c’est un vieux disque 33tours rayé. Il rabâche les meme choses. Parlez-lui de la couleur de l’arc-en-ciel et il vous répondra inlassablement…,, république apaisée.,,,,,

        85
        7
          Patriote
          3 octobre 2019 - 23 h 25 min

          @Momo
          3 octobre 2019 – 16 h 23 min

          Toi tu veux que le pays brûle et tu ne veux pas d’une Algérie apaisée, nous , nous n’avons pas une patrie de rechange comme toi

          4
          12
          Anonyme
          4 octobre 2019 - 6 h 53 min

          Ya si momo, El Hadi est libre d’écrire ou de dire ce qu il veut. Comme toi tu es libre de le lire ou de l ignorer. C comme au souk tu passe ton temps à regarder les cagettes de fruits 🍇 et légume 🍅 🌶 et des fois tu achètes et des fois tu n achetés pas. Ma question est , si tu n acheté rien est ce que tu attaques les vendeurs de légumes 🌽 🍅 ou bien tu passe en paix.

          5
          7
          azul
          4 octobre 2019 - 9 h 56 min

          @ ce soit disant patriote
          Un mensonge en procure souvent un autre.

        azul
        4 octobre 2019 - 9 h 52 min

        @ Anonyme
        en premier toi!

    FOUDRE-ET-CHÂTIMENT
    3 octobre 2019 - 12 h 36 min

    YA KGATEL ERROUH WIN TROUH !!!
    LES MALAYKAS DU PAUVRE WALI D’ANNABA VOUS POURSUIVRONT J’USQU’AUX FINS FONDS DU MONDE POUR VOUS FAIRE PAYER VOS FORFAITURES.
    JE N’AIMERAI PAS ÊTRE À LA PLACE DE CES GENS LÀ POUT TOUT L’OR DU MONDE YA LATIF !!!
    YA SÂÂDAK YA FA3ALE EL-KHIRE !!!

    54
    9
      azul
      4 octobre 2019 - 9 h 59 min

      @ Anonyme
      Un seul mensonge mêlé parmi les vérités les fait suspecter toutes.

    Zorro
    3 octobre 2019 - 12 h 10 min

    Que des affreux menteurs

    19
    14
      azul
      4 octobre 2019 - 10 h 01 min

      @ Anonyme
      non moi je dirai, q’il a pris le casque de zorro

    Anonyme
    3 octobre 2019 - 11 h 46 min

    Moi je pense que la famille de Gaid a pris la poudre d’escampette sans lui demander son avis, car elle sait bien que celui-ci est un timbré qui ne pense qu’à son salut personnel.En cas de retour de manivelle il ne fera aucun geste pour la sauver.

    44
    13
      anonyme
      3 octobre 2019 - 21 h 16 min

      welcome back ya si zorro. Tu as disparu de la circulation pour un bon moment.

      2
      6
    Nadi
    3 octobre 2019 - 11 h 36 min

    Il y a des preuves que la famille de GS a quitté le pays ou c’est juste des paroles ?

    17
    11
      Anonyme
      3 octobre 2019 - 15 h 13 min

      @Nadi:sans façon,où est passé donc Tliba?

      5
      11
    Mona
    3 octobre 2019 - 11 h 21 min

    Ke vat’il dire le ministre de la justice sur ces vols commis par les fils de GS ?

    39
    9
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 11 h 18 min

    Gaid f…. au trou

    40
    12
      Mensonges et propagandes
      3 octobre 2019 - 20 h 37 min

      Je ne pense pas que la famille de gaid Salah se trouve à Paris, lès français ne sont pas contents de voir tout leurs alliés et amis en prison,le hirak ,la démocratie et la 2eme République ne lès arrange pas,ils aiment voir le peuple Algérien corrumpus,mal élevé,mal éduqué et pauvre ,Bouteflika et lès 40 issabis leurs ont assuré 20ans et ils veulent encore 132 ans,,leurs pommes, mayonnaise , ketchup et leurs symboles en échange du sous sol et surtout du gas de schiste,je dirai le contraire peut être Tliba qui se trouve en France avec ses amis intimes saadani et bouchwareb.

      4
      6
    Momo
    3 octobre 2019 - 10 h 55 min

    J’ai suivi les révélations faites par Bensedira sur son canal Flashdisk dans 2 émissions passées. Celles d’avant hier et hier. L’information rapportée par AP est exacte. Il était aussi question des biens possédés par les 3 fils de Gaid et son beau fils.
    Les prevarications signalees sont d’une ampleur effrayante. On parle de biens indus de plusieurs milliers de milliards de centimes ( centres d’affaires, usine de lait, usine d’eaux minérales, promotions immobilières, station d’essence, salle des fêtes , des locaux commerciaux, des terrains etc,) . Ces informations seraient fournies par Tliba à Bensedira. Ce dernier disait hier que Tliba a quitté Annaba et se trouverait en lieu sur mais on ne sait pas s’il est resté en Algérie. Des sources disent qu’il est en Allemagne.
    Bensedira est un grand hâbleur, excentrique, douteux mais les informations qu’il rapportait semblaient crédibles carb il donnait mould détails sur Les Sources financements et les associés qui viennent directement du bureau de Tliba.
    Bensedira vit à Londres. Il ne peut avoir accès à cette information par lui même. J’ai tendance à croire ce que j’entends. Mais le plus important n’est pas cela car pour moi ce sont tous des voleurs …
    Le plus important est qu’il semble avoir un contact direct avec des généraux au sein de l’armée qui lui disent de passer le message à Gaid Salah comme quoi il doit se retirer honorablement pour laisser le peuple organiser ses élections comme il l’entend. Le message dit que s’il ne le fait pas, alors il en supportera seul les conséquences.
    Pour moi, ce message est rassurant car cela veut dire que l’ANP réalise que Gaid Salah est devenu un caillou dans leurs Rangers. Ils vont devoir l’extirper à un moment donné. Et ça c’est On ne veut pas de confrontation entre le peuple et son armée. S’ils peuvent le convaincre de partir gentiment tant mieux. Il pourra rejoindra sa famille en France ou à Abu Dhabi ou même rester en Algérie si ça lui plait. On ne veut juste pas le voir ni l’ente.

    54
    7
    Vangelis
    3 octobre 2019 - 10 h 39 min

    Bonnet blanc et blanc bonnet.

    Depuis l’indépendance, tous ces généraux, en nombre pléthorique, se sont payés sur la bête Algérie et surtout les algériens au prétexte de les avoir libérés du joug colonial. Dans ces conditions, est-ce qu’il y aurait une différence entre l’ancien colon et les actuels ?

    Ils sont les seuls à profiter et surtout à abuser de la rente laissant le pays dans un sous développement qui n’a pas de nom parce qu’il n’a pas d’équivalent. Le pays est pourtant plein de ressources mais il ne développe pas. La cause, la seule est la dilapidation, le vol et le détournement des richesses nationales.

    Ce qui est insupportable est que ces gens là, ces bandits, continuent à raconter aux algériens des histoires à dormir debout, du genre, je jure devant Allah, le peuple et le pays que  » nous  » allons faire tout pour éradiquer la bande, oubliant ou prenant les algériens pour des demeurés de ne pas savoir qu’ils font justement partie de cette bande … de crapules.

    Alors Tliba qui veut se faire passer pour un lanceur d’alertes ou le chef de l’E.M qui nous enfume avec ses promesses foireuses ou encore tous ces pontes de même régime qui sont en taule parce qu’ils sont des potentiels adversaires appartenant à un autre clan, tous, sont des morpions qui veulent s’accrocher à l’Algérie, ne pas la lâcher et se servir dans la caisse à profusion, sur le dos donc des citoyens qui subissent encore les méfaits de l’ancien colon mais cette fois-ci par leurs prétendus compatriotes qui veulent continuer à les  » gouverner « , que dis-je, à les maltraiter, à les brimer, à les écraser, à les abêtir, contre leur volonté.

     » Tout ce que l’État dit est un mensonge, et tout ce qu’il possède, il l’a volé.  » Friedrich Nietzsche

    56
    3
    Vroum Vroum 😤..
    3 octobre 2019 - 10 h 37 min

    Le vide va se faire autour de Gaid Sallah et ces Complices… Il aura quand-même fait emprisonner Ouyahia et Sellal Saïd Bouteflika , les Escrocs Affairistes Kouninef, Haddad…ect , manque Saidani et Tliba devenu le tombeur de Gaid Sallah et ces Fils… Maintenant le rideau se lève sur la réalité Gaid Sallah qui n’est pas si mains propre mais semblables à ceux qu’il a emprisonné .la Tromperie aura duré un temps. . Alors qu’on est juste de Passage dans ce monde beaucoup pensent y rester et se remplissent les poches ..pour rien . Si bien Saïd Bouteflika et Gaid Sallah avaient ambition du Fauteuil Président de la République , mais ont finit hué par la foule !!.. Le Pouvoir se mérite honnêtement mais ne se prend pas au risque d’y laisser des plumes , tel est ma devise applicable à toutes choses .

    38
    12
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 10 h 23 min

    Celui la qui accusait la France d’ingérence et ironie du sort fait fuir sa famille vers ce pays.

    70
    15
      Lghoul
      3 octobre 2019 - 11 h 13 min

      C’est leur devise depuis 62: Le voleur qui crie « Au voleur ». Depuis 62, ils n’ont rien fait pour le pays sinon d’attaquer le peuple a travers leurs historique décéption sous forme de chansons que tout le monde chantait au FLN: De hizb frança at la mains de l’étranger qu’est ce qu’on n’a pa entendu et tout cela pendant qu’ils se la coulent douce en france et signent des condamnations a mort de l’économie du pays pour garder le pouvoir et mater le peuple. Depuis 57 ans, ils n’ont travaillé que pour eux et maintenir le pouvoir. Je ne vois aboslument pas ce qu’ils ont fait pour le peuple.

      62
      5
    57
    3 octobre 2019 - 10 h 04 min

    il va falloir recourir au mandat d arrêt international et au TPI pour assassinat abus de pouvoir et autres crimes

    39
    12
    zemmour
    3 octobre 2019 - 9 h 54 min

    Les passeports ne servent jamais qu’à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.

    36
    4
    adil
    3 octobre 2019 - 9 h 50 min

    ila ayna l’mafarr ya 3ammi Gaid Taleh

    13
    13
    zemmour
    3 octobre 2019 - 9 h 24 min

    L’acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

    20
    7
    zemmour
    3 octobre 2019 - 9 h 20 min

    pour venir se réfugier en France,la franque est l amie de l Algérie,c’est plus un pays colonisateur et ton-pis aussi si y’a ingérence

    19
    9
    ABOU NOUASS
    3 octobre 2019 - 9 h 18 min

    Hummmm ! Accrochez-vous , chers concitoyen , vous allez vous délecter de toutes ces casseroles que va révéler Tliba, et il en a de belles.

    Le clan se fissure, craquelle , et l’octogénaire va en prendre un sacré coup sur la tempe.

    Que feront les suiveurs alors, les dhoubabs , les moucherons et les fous de la cour ?

    Nous allons, j’imagine , assister à l’une des séries les plus cocasses de l’histoire du pouvoir algérien.

    64
    12
      Anonyme
      3 octobre 2019 - 12 h 27 min

      Amine !

      22
      10
    oranais
    3 octobre 2019 - 9 h 06 min

    L’ALGERIE QUI ETAIT SUR LA BONNE VOIE DU CHANGEMENT EST MAINTENANT DANS LES ABYSSE IL NE MANQUE PLUS QUE LES ANNEES NOIR SOIT DE RETOUR.DEJA CELA A COMMENCER LE NOMBRE D’AGRESSION ET DE MEURTRE CE MULTIPLIE TRES VITE,l algerie qui n’avait pas de dette exterieur est endetter maintenant le chomage explose…..les ennemies de l’algerie se frotte les mains;;; le peuple qui profitait des avantages ce plein maintenant;;;

    47
    51
    Omar Khayyam
    3 octobre 2019 - 8 h 48 min

    AH!! le PANIER à CRABES, la mare aux ALLIGATORS, et autres PRÉDATEURS CRIMINELS VORACES tout ce régime qui s’est érigé en systeme de gouvernance CLANIQUE qui (passez-moi l’expression) se passait la MAIN depuis 57 ans pour PILLER les ressources naturelles… ET quand elle n’était pas ATROCEMENT ÉLIMINÉES physiquement EXILER celles HUMAINES…pour ces VA-NU-PIESD DJOUHELS SANS FOI NI LOI l’heure de la DÉCANTATION à SONNÉ …NOUS vous disons WALLAH MANA HABSINE HATA TETNAHAWOU GA3

    45
    9
    Zaatar
    3 octobre 2019 - 8 h 32 min

    On ne nous apprend rien, c’est tous des pourris et même ceux à venir seront également pourris car portent déjà une rancœur et espèrent rattraper le temps perdu en faisant également pareil. Le seul perdant comme d’habitude sera le pays.

    28
    33
      Farida
      3 octobre 2019 - 10 h 02 min

      FAKOU. Tu penses que tout le monde est comme toi. Toujours calculateur et les idées noyées dans la ruse …

      28
      12
        Zaatar
        4 octobre 2019 - 5 h 48 min

        Juste une précision. Je ne suis pas calculateur et je ne te le permettrais pas de le dire car tu ne le connais pas et je ne te connais pas. Par contre, j’affirme que la majorité de l’humanité est calculateur et que ça a toujours fonctionné ainsi. Faut juste remplir un peu sa cervelle.

        4
        5
          azul
          4 octobre 2019 - 9 h 32 min

          @ zaatar
          bourrage de crâne des choses payantes que l’escroc sait.

          Farida
          4 octobre 2019 - 11 h 12 min

          Et tu ne fais pas parti de « cette majorité de l’humanité » !!! Hahaha.

          Zaatar
          4 octobre 2019 - 11 h 45 min

          On voit que ça résonne creux dans la tienne…mais ça je le savais déjà et c’est pour cela que je ne réponds pas à tes posts.

          1
          3
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 8 h 24 min

    A lire comment ces gens agissent, pour quelqu’un qui ne connait rien de l’Algérie, il conclura facilement que le pays est prise en otage par des gangsters de la trempe d’Al Capone. L’indépenance du Hirak sera double: Indépendance du FLN/RND et de la corruption et indépendance de la mafia.

    47
    9
      azul
      4 octobre 2019 - 9 h 34 min

      @ anonyme
      L’être familial naît avec le baratin dans les mains.

    SOYOUZ
    3 octobre 2019 - 8 h 22 min

    Merci Tahar pour cette information croustillante, au réveil ça fait plus que du bien, je sens que je vais savourer mon petit déjeuner ce matin.

    45
    13
    Hocine
    3 octobre 2019 - 8 h 17 min

    A lire comment ces gens agissent, pour quelqu’un qui ne connait rien de l’Algérie, il conclura facilement que le pays est prise en otage par des gangsters de la trempe d’Al Capone. L’indépenance du Hirak sera double: Indépendance du FLN/RND et de la corruption et indépendance de la mafia.

    47
    5
    Merzouk M
    3 octobre 2019 - 8 h 14 min

    En 1954 l’Algérie comptait par millier des géants parmi ses enfants, Abane, M’Hedi, Ait Ahmed, M’Hamed Yazid, Lakhdar Bentobal, des Lacheref, des Ben Kheda, des Khider, des Krim et tant d’autres, ….., que d’hommes et de femmes d’une immense valeur, YA KASSAM LARZAK, L’utérus de la femme algérienne est à ce point stérile pour finir avec des crétins ignorants de la trempe de 3ami Saleh à la tête de ce pays, DAYEN IKFAN YARGAZEN, nous avons sans doute un bug majeur dans notre logiciel ou peut être l’avons nous provoqué résultat de 60 ans de mensonges, de trahisons, de renoncements, de coup bas, de tant de forfaitures.

    48
    6
    Lghoul
    3 octobre 2019 - 8 h 11 min

    La décantation a commencé mais ou pourront ils se cacher apres tout le mal qu’ils ont fait au peuple ? Le dernier des algériens les poursuivra. Oula Smah oulach.
    Comment rester insensible a quelqu’un qui voudrait diviser le peuple algérien ? J’irai même jusqu’a parler d’un racisme latent vis a vis des kabyles en particulier pour les raisons suivantes:
    1/ Comment arrêter une jeune femme car son T-Shirt a un emblème amazigh a la place de Lacoste ?
    2/ Comment arrêter a oran un jeune homme car il a mis un shirt de la JSK yal khawa ? Voudrait il insinuer que les ALGERIENS n’ont pas le droit de supporter un club de kabylie ? Voudrait il insinuer que les kabyles n’ont pas le droit de vivre aileurs dans leur pays car ce supporter est venu de Kabylie ?
    Cet energumène raciste sait qu’il a maintenant non seulement les 8 millions de kabyles contre lui mais en fait, les 40 millions d’algériens avec toute leur diversité régionale et culturelle contre lui.
    Ce diviseur joue avec le feu car on comprend maintenant qui protège naima salhi pour incitation au racisme et au meurtre pendant que des jeunes sont jetés en prison pour une idée ou un T-shirt. Avant de finir, je lui dirait une chose: Selon les lois mondiales, toute personne qui brule un billet de banque est puni par cette loi. Alors qu’attend il pour ramener son propre fils a la justice quand il brulait les dollars du peuple algérien qui ont une allocation desvise de 150 euros par an malgré toutes les richesses du pays alors que les marocains et les tunisiens qui ont 100 fois rien ont une allocation de plus de 2000 euros par ans ? La loi de Newton, de la pesanteur ne pardonne pas: Tout ce qui vole doittomber a terre et le peuple rira en dernier.

    101
    13
    Anonyme
    3 octobre 2019 - 7 h 59 min

    Cela sent de plus en plus mauvais pour Gaïd Feyeh ! !

    76
    13
      Anonyme
      10 octobre 2019 - 1 h 01 min

      Ça schlingue grave pour lui et sa clique!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.