36e vendredi de manifestation : les Algériens dénoncent «l’humiliante rencontre» de Bensalah avec Poutine

manif élite
Pas de solution au Mouvement populaire sans organisation. PPAgency

Par Mounir Serraï – Les Algériens sont sortis massivement en ce 36e vendredi de marche contre le régime en place et pour le changement total du système politique. La mobilisation a été encore plus importante en cette veille de la clôture du délai de dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle du 12 décembre.

Les manifestants ont réitéré énergiquement leur rejet de ce scrutin et exigé un processus de transition afin de baliser le terrain à un véritable exercice démocratique. Tout en s’opposant à ce qu’ils considèrent comme une tentative de recyclage du régime qui a conduit le pays à la crise actuelle, les manifestants ont vivement dénoncé le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, et le contenu de son entrevue avec le président russe, Vladimir Poutine.

Bensalah avait précisé dès le début les raisons qui l’ont poussé à demander un entretien avec le président russe. «J’ai demandé cet entretien pour vous rassurer que la situation est maîtrisée et que nous sommes capables de surmonter cette étape cruciale», a-t-il déclaré d’entrée au président russe, qui esquissait un sourire narquois.

Bensalah est allé jusqu’à accuser devant le président russe et une foule d’étrangers, «les médias» en général, donc certainement aussi les médias algériens, de «renvoyer une image exagérée de ce qui se passe en Algérie» et de «relayer des informations peu crédibles». Il parle de «quelques personnes qui sortent périodiquement dans la rue…».

Les manifestants sortis ce vendredi sur l’ensemble du territoire national lui ont donc répondu haut et fort en l’accusant d’avoir humilié l’Algérie entière en se prosternant devant un chef d’Etat étranger. Ils ont scandé des slogans contre le chef de l’Etat mais aussi le chef d’état-major qu’ils accusent d’avoir imposé son agenda au peuple algérien dans le but de permettre au système politique de se recycler sous un autre visage.

Des centaines de milliers d’Algérois ont investi le centre de la capitale, rappelant ainsi les premières semaines de mobilisation contre le cinquième mandat. Munis de drapeaux, les manifestants n’ont cessé d’exprimer leur rejet de cet agenda électoral, jugé contraire à la volontaire populaire. Des foules se sont déplacées des différents quartiers populaires de la capitale, tels que Bab El-Oued, Belouizdad, Hussein Dey et El-Harrach. De la Place des Martyrs, à la Grande-Poste, du 1er-Mai au boulevard Amirouche, du Sacré Cœur, sur les hauteurs de Didouche-Mourad, à la Place Audin, les manifestants ont affiché leur détermination à poursuivre le combat pour empêcher le recyclage du système corrompu.

«Dégage Gaïd-Salah, il n’y aura pas de vote ! » scandaient les manifestants qui disent «vouloir libérer l’Algérie» de la caste au pouvoir. Les manifestants scandent également «Yal khawana baâtou leblad (vous avez vendu le pays, traîtres !)». Ils ont également appelé à la libération des détenus politiques en scandant «Talgou wladna, ediw wlad el-Gaïd (libérez nos enfants, prenez ceux de Gaïd)».

Des appels ont été lancés lors de cette marche pour une mobilisation exceptionnelle le vendredi prochain qui coïncidera avec la fête du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er novembre 1954.

M. S.

Comment (5)

    Lghoul
    27 octobre 2019 - 8 h 58 min

    Dieu ne cesse de les demasquer. Chaque chose qu’ils font est en fait synonyme de creuser plus profondemment leur tombe. Tout cela me fait plaisir de voir que plus le temps passe, plus ils devoilent leur vrai visage au peuple: Celui d’une mafia prete a vendre le pays. Donc que ceux qui doutent encore voient en direct a quelle bassesse incompetente, illegitime et mercenaire ils ont affaire. Si ces gens prennent le pouvoir, Wallah meme les meubles seront vendus. Ils sont incapables de gerer une bassecourt. Ils ne savent qu’une chose: Mentir et voler. Inutile de se compliquer l’existence ou de chercher a comprendre quoi que ce soit. Des que je les vois, immediatement mon cerveau me transmet des photos de voleurs et de menteurs.

    ELHASSOUI
    27 octobre 2019 - 0 h 58 min

    Je raconterai à mes fils votre combat. Et eux-mêmes le raconteront à leurs fils. Et à travers les fils de leurs fils vous continuerez à vivre. Nous en faisons le serment : le HIRAK jamais ne mourra.

    Anonyme
    26 octobre 2019 - 16 h 52 min

    Un Grand bravo à nos jeunes!! En quelques heures ils ont vu et interprété l’intervention de Bensalah et ont imprimé des photos de la rencontre avec Poutine, rédigé des textes et des chansons. Le niveau politique des manifestants est extraordinaire!! Ils sont tous devenus des Tabbou. C’est ce qui me fait dire que ce pouvoir est condamné! La victoire ne fait plus aucun doute!!

    C'EST UNE CATASTROPHE DIPLOMATQIUE
    25 octobre 2019 - 23 h 41 min

    ON NE MET PAS LES ALGERIENS DERRIÈRE LES EGYPTIENS SOUS LES YEUX DE L’AFRIQUE ET LE MONDE ENTIER. ET LES ALGÉRIENS, LE PEUPLE PAS CEUX QUE TU AS EU EN FACE ILLÉGITIMES, N’OUBLIERONT PAS L’EXCLUSION DU POLISARIO MEMBRE DE L’UA DE LA REUNION.(les pauvres sahraouis qui luttent SEULS pour leur indépendance ULTRA LÉGITIME, qui n’espèrent que le soutien de l’algérie pour ne pas être massacré par les marocains ou être leurs esclaves contraints de se prosterner pour leur roi-dieu)) LA RUSSIE EST UN PAYS TRAITRE DEPUIS LA GUERRE DE LIBÉRATION . VOUS ETES DES ALLIES DE LA FRANCE HISTORIQUES. VOUS ÉTIEZ OU DE 1954 A 1962 QUAND NOS MOUDJAHIDIENS ET NOS CHOUHADAS ATTENDAIENT EN VAIN VOS ARMES? VOUS ÉTIEZ OU PENDANT LA GUERRE DES SABLES POUR NOUS LIVRER DES ARMES QUE NOUS LES AVONS EU GRACE A CUBA ET YOUGOSLAVIE? VOUS ETIEZ OU PENDANT LA DECENNIE NOIRE PENDANT QUE VOUS RESPECTIEZ A LA LETTRE L’EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES DÉCRÉTÉ PAR LA FRANCE? OUI, VOUS AVEZ ATTENDU BENBELLA LE TRAITRE POUR QU’ILS METTENT L’ALGERIE SOUS VOTRE DÉPENDANCE STÉRILE, BENBELLA QUI NE FAISAIT QUE OBÉIR AUX ORDRES DE PARIS POUR NUIRE AUX USA ET KENNEDY QUI AVAIENT SOUTENUS L’ALGERIE CONCRÈTEMENT ET EFFICACEMENT! VOS ARMES ON EN N’A PAS BESOIN, VOS SOUS MARINS NOUS RENDENT PLUS DÉPENDANT DE VOUS QU’ILS RENDENT SERVICE A NOTRE PAYS QUI N’A MEME PAS UNE USINE AUTOMOBILE OU AUTRES; ET C’EST UNE ERREUR STRATÉGIQUE DE NOTRE PART DE LES AVOIR ET EN PLUS ILS NE SERVENT A RIEN,RIEN, RIEN. ON VA ATTAQUER QUI AVEC? OU QUI VA OSER TOUCHER L’ALGERIE? L’ALGERIE VA AVOIR UN NOUVEAU BOUMEDIENNE QUI SORTIRA DU HIRAK ET VOUS VERREZ CE QUE VALENT LES ALGERIENS

    Vroum Vroum ????..
    25 octobre 2019 - 20 h 11 min

    Gaid Sallah joue la terre brûlée.. , la pire fin pour un Militaire est celle de Gaid Sallah , il voulu le Pouvoir et il a pris le Pouvoir , sans bagages Universitaires , ni notions du Pouvoir , un autodidacte qui se transforme en Dirigeant Président de l’Algérie , et se trouve demunit face à un Peuple , une situation économique et sociale en piteux état , Gaid Sallah n’est rien , juste une vitrine , un semblant qui s’accroche à son rêve devenu cochemard , être le Calif , le « Président  » , celui du Sommet !! Très mal entouré , par des incapables sans discernement comme Lui , touché dans leurs orgueil..L’Algérie vit une période sombre ou l’ont mené des incompétents , et va finir dépendante de la volonté extérieure , et une situation intérieure précaire… Le clan Gaid Sallah au manettes est coupable de mener l’Algérie à la précarité , dans une situation de faiblesse à être une Proie comme l’Égypte qui vit sous perfusion d’aide US et Saouds…Voila après 9 mois de Mouvement Populaire et entêtement désastreux du Clan Gaid Sallah à refuser d’entendre les cris du Peuple , toutes solution , Gaid a detruit tout espoir de réussite , et ne propose que la défaite…sa défaite ! . Y’a Gaid Sallah l’Algérie ne t’appartient pas , il est impossible que les auteurs de la faillite Algérie puissent être les sauveurs !.. Tout ce que vous avez fait c’est l’enfoncer encore plus bas qu’il y a 9 mois !!!.. Vous êtes Coupables Y’a Gaid Sallah et votre Clan !! . Vous êtes finis , démasqué , incapables sans Stratégie et Plan pour sortir le Pays du gouffre ou vous l’avez mis , il faudrait une bonne Quinzaine d’années pour relancer le Pays et celà avec une Équipe Competantes et un nouvel état d’esprit , sens de l’Etat , intérêts Général , transparence….tout ce que vous avez été incapable de faire et d’être . . Nous espérons tous que cette situation actuelle et État d’esprit Verreux Corruption seront une leçon pour le futur , plus jamais ça !!.. Voyez ce que vous avez fait du Pays , un Pays normalement Riche qui vit dans la pauvreté par un manque de Vision d’une certaine Classe politique à l’esprit verreux , profiteurs , au point d’acheter un Poste de Député moyennant finance !!.. l’appat du gain illégale.. Pour un jeune Etat comme l’Algérie c’est un passage obligé apres une longue période de colonisation et du jour au lendemain , libre , indépendant et de la vie difficile , Seuls au commande , le Pouvoir et la tentation du bien matériel , l’argent , au point d’y perdre son âme !! . Le Redémarrage sera très difficile mais plus jamais comme avant , et c’est ça notre richesse immédiate , plus rien ne sera comme avant le 22 février , un nouveau état d’esprit face à la Gouvernance , la gestion du Pays… Il faut parfois connaître l’échec pour réussir et c’est ce qui arrive à notre Pays in Cha Allah , réussir .
    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.