Quand un média russe révèle au monde l’incurie du pouvoir illégitime algérien

Vladimir Poutine Bensalah
Lors de la 36e manifestation. PPAgerncy

Par Mohamed K. – Alors que l’onde choc provoquée par la prestation scandaleuse du chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, devant le Président russe, Vladimir Poutine, ne finit pas de produire ses effets sur la scène politique nationale, un retour sur ces images diffusées par la chaîne de télévision publique russe Russia Al-Yawm (version arabe de Russia Today) nous révèle des réalités plus problématiques pour l’Algérie.

Le choix fait par cette chaîne de télévision, connue pour être le vecteur médiatique du Kremlin, de diffuser l’entretien qu’a eu Poutine avec son hôte algérien, a révélé au monde entier l’état de déchéance dans lequel se trouve le pouvoir illégitime incarné par le chef d’état-major de l’armée auquel le remplaçant «provisoire» de Bouteflika assure une couverture politique et diplomatique.

Il n’est pas certain que le média officiel russe ait voulu attenter à l’image de l’Algérie en retransmettant l’échange qu’il y a eu entre les deux hommes, Russia Today relayant toutes les rencontres du chef de l’Etat russe. Mais l’influente chaîne d’information qui émet dans plusieurs langues a disqualifié les tenants du pouvoir en Algérie auprès des autres nations qui ont pu constater de visu ce que les médias publics et parapublics algériens, inféodés au régime, tentent de cacher à la communauté internationale depuis le déclenchement de la Révolution pacifique du 22 Février contre l’ancien système et ses symboles qui s’échinent à le perpétuer par un passage en force le 12 décembre prochain.

Les images pathétiques d’un chef de l’Etat intérimaire algérien faisant un compte rendu à son interlocuteur russe auprès duquel les tenants du pouvoir illégitime en Algérie ont demandé une audience, et qui avait du mal à cacher son étonnement à l’écoute du «plaidoyer» de Bensalah, ont choqué l’opinion publique algérienne qui n’a pas manqué d’intégrer ce nouvel épisode dans les errements du régime conduit par Gaïd-Salah dans les slogans de ce vendredi.

Qu’elle l’ait voulu ou non, la Russie, à travers son média officiel, a permis au monde de comprendre pourquoi des millions d’Algériens manifestent sans relâche depuis huit mois pour abolir le système archaïque et exiger le départ immédiat et sans condition de ses symboles surannés.

M. K.

Comment (50)

    EL Che
    28 octobre 2019 - 10 h 52 min

    Chaque peuple a le pouvoir qu il mérite……voila ce qui en sort du : Integre = jayeh et charlatan = Kafez !!! une société pareille ne peut que vivre dans la decadence totale

    5
    2
    Kahyna-DZ
    27 octobre 2019 - 15 h 32 min

    Je ne remercierai jamais Zeroual d’avoir boucler hermétiquement la frontière ouest et d’avoir combattu seul l’hydre terroriste avant d’être trahit…
    Le peuple algérien lui en sera éternellement reconnaissant.
    C’est pas un marocain … qui ternira son aura et ses faits d’armes patriotique

    8
    23
    Anonyme
    27 octobre 2019 - 14 h 03 min

    Bouregaa leur a donné un coup de pied en leur deniant toute légitimité.
    Poutine nous a donné un coup de main en montrant leur duplicité.

    25
    7
    Ninor
    27 octobre 2019 - 8 h 18 min

    Bensalah et mr le fakakir avec l autre clown du FLN on etudie avec angela merckel en Germany en 1956 mais les trois peuvent pas former une demi phrase.

    17
    10
    Brahms
    27 octobre 2019 - 3 h 22 min

    Ce soi disant pouvoir va s’auto – éliminer tout seul, il est d’ailleurs complètement discrédité. Ce Gouvernement de corrompu mais en prison des manifestants mais laisse libre des voleurs comme Khellil, Bedjaoui, Saïdani, Bouchouareb qui se sont sauvés à l’étranger avec des grosses coupures (cash). Tout était donc prémédité.
    Avec ses 03 dents, Bensalah (Marocain de la frontière, comme Bouteflika) ont mis à plat, le pays. Bensalah faisait pâle figure et quand on coure en Russie en dernier ressort, c’est un signe que le pouvoir va s’écrouler.
    L’avantage pour le peuple c’est que l’union fait la force et cerise sur le gâteau, la plupart de ces corrompus sont vieux et finis donc plus facile à faire tomber ou à discréditer. Enfin, si vous regardez leur fortune personnelle, on voit bien que ces dirigeants corrompus ne sont là, que pour piller, amasser des fortunes et blanchir le fric.

    29
    10
    Elephant Man
    27 octobre 2019 - 0 h 26 min

    La Russie en Afrique dérange tout autant que la Chine car il s’agit de partenariat gagnant-gagnant.
    Le Drian a déclaré la France veut défendre sa place en Afrique face à la Chine.

    20
    29
      Anonyme
      27 octobre 2019 - 13 h 46 min

      @Elephant Man. Ah!! Le bon vieux discours pro-communiste qui sent la propagande soviétique de l’époque. D’après un ancien ambassadeur d’Algérie à Moscou, la Russie a pris ses distances avec le régime algérien car on a jamais voulu leur donner des puits de pétrole (le PDG de Gasprom a été très mal reçu à Alger). Ils raisonnent exactement comme les français ou les américains. Pour eux, on est qu’un marché à prendre. S’ils étaient moins gourmands ça se saurait. Alors votre gagnant-gagnant me fait rire. Chaque pays regarde ses propres intérêts et essaie de pénétrer le maximum de marchés possibles. Un pays où des oligarques se sont partagés même les puits de pétrole n’est pas le meilleur exemple. Il n’y a pas de pays amis mais que des intérêts. USA, France, Russie on s’en fiche. On traite avec le plus offrant point barre!!

      26
      11
        Abdelghani
        29 octobre 2019 - 11 h 35 min

        @ Anonyme
        27 octobre 2019 – 13 h 46 min
        Vous avez tous dis cher ami, certains croient encore que ces puissances vont les défendre et donner leurs savoirs,
        C’est encore croire au père Noël malgré que sommes des adultes.
        Non, les autres pays cherchent uniquement des comptoirs commerciaux à fourguer tous leurs produits fabriqués chez eux et récupérer que des devises sonnantes de banques et même sous forme de prêts interminables ou on est obligé à racheter des pièces détachées que matériels qu’ils t’ont vendu et que qu’on n’a finis de payer mais déjà en panne.

    Zenaty
    26 octobre 2019 - 21 h 06 min

    Rien à Dire Une DICTATURE EST UNE DICTATURE. J AI HONTE D ÉCRIRE ÇA… MAIS NOS ANCETRES NOUS REGARDE BASTA LES MILITAIRES SA SUFFIT. EN TEMPS DE GUERRE OUI POUR DÉFENDRE LA PATRIE MAIS EN TEMPS DE PAIX RETOURNER CETTE FORCE CONTRE SONT PEUPLE.. Il y en MARRE DE VOIR ÇA…VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS. LIBRE

    20
    11
    azul
    26 octobre 2019 - 20 h 44 min

    Un certain nombre d’éléments indiquent que la russie verrait d’un bon œil une situation d’instabilité en Algérie dans le but évident de faire main basse sur ses hydrocarbures.

    22
    42
      Sid
      26 octobre 2019 - 22 h 21 min

      Pourrais-tu nous expliquer stp tes ‘éléments’?

      D’après mes modestes connaissances la Russie est l’un des principaux exportateurs d’hydrocarbures dans le monde, donc pk voudront-ils mettre main basse sur les notres?

      28
      10
        Lghoul
        27 octobre 2019 - 12 h 18 min

        @Sid – En plus j’ajouterai que l’Algérie est l’un des plus gros clients de la Russie en armement – plus de 6 milliards de dollars par an. Alors comment vont ils vouloir que l’Algérie se déstabilise ? On voit bien que leur doubbanes ne savent plus ou donner de la tête. Leur boîte a mensonges est VIDE.

        9
        7
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 23 h 47 min

      D’ici 2030 la production algérienne d’hydrocarbures suffira à peine pour la demande intérieure. La production a déjà commencé à baisser. Les puits de pétrole actuels s’épuisent. Si l’Algérie ne trouve pas de nouveaux gisements, on est fichus!! C’est pour ça qu’ils sont prêts à tout brader avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Pour rappel, la Russie possède les premières réserves de gaz naturel du monde ainsi que les sixièmes de pétrole

      22
      9
    Anonyme Utile
    26 octobre 2019 - 19 h 23 min

    Bensalah a des parents Marocains et il a été simplement naturalisé, et introduit en politique, par la fraude électorale, preuve à l’appui, par des marocains incrustés au pouvoir (ministère des affaires étrangèrs, FLN-Alibi ….). La constitution interdit strictement à un naturalisé, qui n’a pas les deux parents Algériens, d’occuper le poste de président par intérim ou se présenter aux présidentielles.
    Bensalah EST ILLÉGITIME depuis le début, il n’a pas le droit d’occuper le poste de président par intérim, car la constitution le lui interdit strictement.

    Il en est de même pour Gaïd Salah qui est également illégitime. Aucun militaire au monde ne peut occuper un tel poste de responsabilité. Il n’a pas le droit d’occuper ce poste à plus de 80 ans. Il devrait être à la retraite depuis 15 ans au moins. En plus il faisait partie du cercle rapproché de Bouteflika. En outre, Gaïd Salah a tout fait pour soutenir le 5ème mandat de l’illégitime Bouteflika, que LE PEUPLE ALGÉRIEN, par l’intermédiaire de son HIRAK a fait tomber et non Gaïd Salah. La suite, tout le monde la connait. Inutile de dire plus.

    Le premier pays vraiment ami de l’Algérie, CUBA était le premier pays qui a dénoncé le régime usurpé par Gaïd Salah et Bensalah. Le président Cubain a refusé de serrer la main à l’illégitime Bensalah publiquement et devant les caméras du monde entier. Par ce geste, le président Cubain a apporté son SOUTIEN au PEUPLE ALGÉRIEN et non au régime illégitime qui usurpe la légitimité du pouvoir actuel.

    Le premier pays vraiment ami de l’Algérie, la RUSSIE est le deuxième pays qui dénonce, comme CUBA, le régime illégitime usurpé par Gaïd Salah et Bensalah.

    Par ce geste Monsieur POUTINE, tout comme le président CUBAIN, soutient clairement le PEUPLE ALGÉRIEN et non le régime illégitime, criminel et mafieux, usurpé par Ga¨d Salah et son cercle très raproché composé de quelques généraux véreux, corrompus mafieux et traîtres, doublés d’une incompétence crasse du genre Belkecir & Co.
    Ainsi la fin de ce régime illégitime est actée, à l’échelle mondiale.

    LE PEUPLE ALGÉRIEN vaincra quelque soient les obstacles.

    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET VIVE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE.

    24
    21
    DYHIA-DZ
    26 octobre 2019 - 19 h 12 min

    Un autre avis…pour changer …les commentaires se ressemblent tous = trop monotones.

    Qui a intérêt à faire du bruit sur ce Sommet Poutine-Afrique ??
    Comme vous les savez ( ??), la concurrence est rude entre les puissances mondiales…La conquête du marché africain est en marche…La France est entrain de perdre son monopole sur l’Afrique.
    Les coureurs sur la piste Africaine sont nombreux: La France, Les USA, La Chine, et nouvellement la Russie…Sans oublier, les fameux mercenaires des pays du GOLF = L’ARABIE SAOUDITE, LES ÉMIRATIS et QATAR..

    Ce bruit est contre-productif pour la tentative de Poutine….Ce n’est que le début… Les autres puissances ne le laisseront pas s’accaparer du marché africain…
    En voulant piéger l’Algérie, il est le seul perdant…Et l’avenir nous le dira……

    TAHIA EL_DJAZAIR !!!!!

    18
    54
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 19 h 55 min

      Le régime que tu défends insidieusement en t’attaquant aux russes qui eux sont intelligents, il ne crachent pas sur l’avenir de l’Algérie qui sera l’aboutissement de sa grandiose révolution qui a donné des leçons au monde entier, beaucoup de peuples sont entrain d’emboiter le pas du peuple algérien. Les russes savent que le régime corrompu mafieux qui a pourtant dépensé des milliards en armement russe, est en train de s’effondrer, il agonise, ils ont tout intérêt regarder vers l’avenir et non pas en arrière.

      32
      24
        DYHIA-DZ
        26 octobre 2019 - 21 h 00 min

        [email protected]
        26 octobre 2019 – 19 h 55 mi

        La situation est grave…On veut des commentaires constructifs.
        Il faut faire la différence entre le régime qui est éphémère et l’Algérie qui est éternelle !!!

        9
        20
    Anonyme
    26 octobre 2019 - 18 h 31 min

    Durant la décennie noire, la Russie n’a pas tendu la main à l’Algérie.

    27
    33
    Kahina-DZ
    26 octobre 2019 - 18 h 31 min


    Je pose une question :
    Que signifie la visite de Poutine en Arabie Saoudite avant la tenue de ce sommet avec l’Afrique ??

    Que veut la Russie de l’Algérie ?? Il n’y a pas de pays ami, il ya des positionnements géostratégiques et les intérêts de la Russie.
    Il y’a une seule et l’unique réalité: Chaque pays veut profiter de la situation actuelle en Algérie…

    44
    34
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 18 h 59 min

      Il y a quelques semaines je me suis fait incendier parceque je disait que les russes ne cherchaient que leurs intérêts et n’étaient pas des amis de l’Algérie. Heureusement qu’il y a cet événement pour montrer aux algériens qu’il ne faut compter que sur soi…

      39
      22
        Farida
        27 octobre 2019 - 17 h 26 min

        C’EST TROP TARD. RIEN NE MARCHE POUR VOS MERCENAIRES. REJETES DE PARTOUT.

        3
        6
          Anonyme
          27 octobre 2019 - 19 h 54 min

          rien n’est jamais trop tard farida

    ABDEL 1
    26 octobre 2019 - 16 h 56 min

    demander a des gens qui sont restés figés dans les annés70,déconnectés de la réalité du monde ou tout se sait a la minute ,relève de l’impossible … des individus autistes,sans aucun honneur,alors que le cri de la rue leur demande de DEGAGER!! comment osent osent-ils se présenter comme des sujets a des chefs d’etat étrangers qui eux sont soucieux des intérets et de l’image de leurs pays!!! quelle supreme humiliation,après celle, ou des algeriens prennent la mer, et eux partent se soigner a l’étranger dans des hopitaux militaires !!!

    32
    16
    Lghoul - MERCI LA RUSSIE
    26 octobre 2019 - 15 h 21 min

    Je remercie CHALEUREUSEMENT la Russie pour avoir mis à nu les mercenaires, les traîtres et les illégitimes qui sont en train de faire semblant que rien ne se passe en Algérie. MERCI Mr Poutine. Le peuple se souviendra de la Russie et de la ….. france maçonnique.

    40
    29
    Chaoui Ou Zien
    26 octobre 2019 - 15 h 18 min

    Le sourire de Poutine n’est ni narquois ni sarcastique. C’est un sourire qui marque son etonnement. Il semble dire que les algeriens ont habitue les russes depuis kroutchev a mieux, beaucoup mieux. Notre pays est tombe bien bas, surtout depuis la grande usurpation de 1999, une date noire pour notre pays. L’Algerie, son peuple, et son armee devraient pleurer. Quand le jour du plus grand usurpateur de l’histoire de l’Algerie viendra, j’espere qu’on l’enterrera loin de la noble terre algerienne, au milieu des ruines de sa maison familiale a Oujda. Pleure mon pays, pleure pays des fiers. Des gens aux origines douteuses t’ont fait subir beaucoup d’infamies depuis ton independence pourtant fierement arrachee.

    45
    26
    Momo
    26 octobre 2019 - 15 h 14 min

    Je ne pense pas que les russes aient voulu piéger les algériens.
    L’Algérie ne les intéresse que pour le commerce de l’armement. Géostratégiquement, c’est la Syrie qui les intéresse et ils y sont déjà. Cela ne veut pas dire que l’Algérie n’a pas une position géostratégique importante mais elle est du domaine réservé de la France et des États Unis qui y sont déjà et depuis toujours. Donc aucune possibilité pour la Russie de vouloir ou de pouvoir y être.
    Je crois personnellement que ce pouvoir a des réflexes pavloviens. À chaque fois qu’il sent une menace, il s’en va chercher réconfort auprès de 2 alliés au conseil de sécurité: la Russie et la Chine .
    Ils ont donc envoyé le ministre de la ‘ con mini cation’ et de L’INculture en Chine Et Ben (ghfir) Salah en Russie . L’un a catégoriquement demandé l’aide de la Chine à noyauter les réseaux sociaux car les Emiratis et les cellules locales des moukhabarat, avec leur dhoubabs à 2 sous, n’y arrivent franchement pas. Quant au Russe Poutine, le gnou algérien lui a fait un exposé dont il n’avait pas besoin car Poutine connaît plus ce qui se passe en Algérie que Ben ( ghfir) Salah himself. Mais le message est passé et c’est celui là: cher Poutin, aidez-nous avec votre veto si les choses arrivent au Conseil de sécurité et nous vous serons redevables. Comment? En vous achetant plus d’armement. N’est ce pas l’objet de cette conférence russo africaine qui parle exclusivement de vendre des armes à l’Afrique?
    par ailleurs, Envoyer des émissaires aux puissances étrangères pour quémander leur assistance quand les choses vont mal entre le pouvoir et le peuple est une pratique ancrée dans les mœurs de ce système depuis que Bouteflika en a pris les commandes.
    En mars dernier, ils ont envoyé Lamamra et ibrahimi faire les mendiants en Europe en Russie et en Chine. Maintenant Gaid Salah fait la même chose que Bouteflika car entre ces 2 lascars, il n’y a que de l’inimitié récente. Pour le reste, tous deux sont les deux faces d’une même médaille.
    Ceci étant dit, la question à laquelle il faudra répondre est celle-ci pourquoi ce voyage et pourquoi maintenant c’est à dire à moins de 2 mois de leurs élections présidentielles ?
    Je pense que Gaid Salah joue son dernier atout. Ça passe ou ça casse. Il veut ces élections et il les fera même s’il doit sortir les chars dans les rues et même s’il doit y avoir un bain de sang. Le cas échéant, la question algérienne sera sur le bureau du conseil de sécurité et c’est là que Gaid Salah attend Poutine.
    Vendredi prochain ce sera NOTRE premier
    Novembre. Faisons en sorte de montrer au monde entier que nous sommes 30 millions à ne pas vouloir de ce régime. C’est la seule façon de passer notre message d’abord aux soldats à l’encadrement sain de notre armée pour leur dire que nous sommes vos frères, N’obeissez pas à vos généraux s’ils vous donnent l’ordre d’en faire usage contre le peuple.
    Yal Gaid, si tu fais sortir l’armée, kassaman nous irons te sortir de ton lit et nous te trimbalerons en sous-vêtements dans les rues d’Alger comme les soudanais ont fait avec le sinistre Omar El Bachir.

    44
    17
    LE VILAIN COUP VIENT DES RUSSES
    26 octobre 2019 - 13 h 07 min

    je vais rajouter un commentaire à ce que j’ai écrit plus bas. LES RUSSES ONT ORGANISÉ UN VÉRITABLE TRAQUENARD A LA DIPLOMATIE ALGERIENNE. AVEC LE RECUL ON MESURE L ATRAHISON DES RUSSES ENVERS L’ALGERIE. UNE LEÇON A MÉDITER

    38
    98
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 13 h 53 min

      Au contraire les russes ont voulu montré au monde l’image hideuse du régime moribond algérien. Le sourire narquois du président russe était destiné au régime et non pas au peuple algérien qu’il a soutenu. Le régime russe sait très bien qui sont les mafieux qui dirigent l’Algérie. Je ne critiquerai pas le russe bien au contraire, ils ont aidé indirectement le peuple algérien en diffusant la vidéo au monde entier. Les russes savent très bien que les jours du régime criminels mafieux encore aux commandes en Algérie sont finis.

      47
      26
      Mariole
      26 octobre 2019 - 14 h 41 min

      Non les russes ne ridiculisent pas L’Algérie,
      Ils n’ont rien demandé, c’est ce larbin et idiot de bensalah qui a demandé audience. C’est lui qui s’est ridiculisé et l’Algérie avec. Le sous-rire entendu et infantilisant le démontre de façon évidente.

      42
      25
      Lghoul
      26 octobre 2019 - 14 h 56 min

      Les russes ne croient plus leurs yeux a tel point ces charlatans puissent arriver pour pousser le mensonge et le ridicule quand l’illegitime mollusque voulait convaincre poutine que « la situation est sous leur contrôle et que seuls quelques éléments sortent dehors pour protester ». Les russes ont le droit de ne plus croire aux morts vivants illégitimes.On voit bien que poutine ne sait plus s’il allait pleurer ou rire. Il a préféré rire.

      29
      23
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 16 h 32 min

      Ce « gouvernement mafioso et radioactif » c’est tout. Les nations étrangères s’en méfient quand ils voient comment se comporte ce système envers ses propres citoyens et le bradage des richesses qu’ils se partagent entre eux .Il humilie sa population depuis 1962.À l’étranger, il fait le dos rond et essaye de jouer la sympathie et le profil bas. C’est le retour du balancier en pleine face pour le représentant de ce pouvoir. Ces types n’ont jamais représenté réellement l’intérêt du pays, car simplement illégitimes. L’Algérie pour eux : c’est comme la ruée vers l’or du Klondike, c’est pour se remplir les poches .Et après eux le déluge…
      Les nations étrangères ne sont pas des dupes ou des demeurés pour croire aux balivernes de cette mafia inconsciente et incompétente à l’extrême qui dirige par la force le pays.
      Ils jouent le « politicaly correct » par politesse, c’est tout, ils connaissent tout sur nos moineaux au pouvoir pour l’instant.
      Les hommes d’affaires étrangers quand ils frôlent cette mafia, c’est avec le bout d’une perche, c’est pour le «cash ou le fric »que procure le pétrole et le gaz. Ils n’hésitent pas à surfacturer, pour des services inutiles, pour qu’une parcelle de ces montants retournent dans des comptes à l’extérieur du pays ni vu ni connu pour l’instant.

      Dégagez, vous n’êtes d’aucune utilité pour le pays

      14
      16
    Debza Kadiya
    26 octobre 2019 - 12 h 50 min

    Derba Kadiya est venue de la Russie via la transmission de la télé Russia Today à l’insu du pantin Bensalah avec l’accord et l’aval du Poutine, dont un de ses correspondants algérien Hamza Aggoune travaillant pour cette chaîne a été violenté, malmené, tabassé et insulté par la police algérienne lors de la manifestation des étudiants mardi 8 octobre 2019.
    Et depuis quand un président d’un Etat souverain vient présenter un rapport détaillé à son homologue (HOMOLOGUE) comme un subalterne qui présente un rapport à son supérieur hiérarchique.

    38
    21
    LE VILAIN COUP VIENT DES RUSSES
    26 octobre 2019 - 12 h 18 min

    les algériens ont très honorablement dénoncé le comportement hallucinant et humiliant dont a fait preuve bensalah mais aussi par la diplomatie algérienne représentée par boukadoum qui s’est complètement discrédité et le met totalement out pour le restant du mandat qui lui reste à faire. il s’est grillé avec le peuple algérien et du coup il n’a aucune chance de repêchage. Ce sommet officialise, aussi, l’illégitimité de bensalah et même du gaid salah qui est actée et acceptée sur le plan international. tant qu’ils restent à la tête de l’algérie, l’algérie restera isolée, dorénavant, après ce sale coup russe, aucun pays au monde n’osera traiter avec eux, ils inspirent du mépris. L’ALGERIE EST COUPÉE DU MONDE, C’EST LE COUP DE COUTEAU DANS LE DOS DES RUSSES ET DE POUTINE envers l’algérie, sa diplomatie et son peuple. mais là où les algériens n’ont rien vu, C’EST L’EXCLUSION DU POLISARIO. D’abord, on ne va pas y aller sachant que le polisario sera exclu INJUSTEMENT de la réunion. boumédienne wallah el adim qu’il ne partira jamais sans le polisario. et c’est là la plus grande TRAITRISE DES RUSSES. voilà qu’ils donnent à la diplomatie marocaine des arguments qui vont faire mouche. bourita sabre le champagne avec ses homologues russes au maroc. la diplomatie marocaine, en ce moment est en plein activité pour faire changer les appréciations des pays africains et latino américains sur la question sahraoui, et si ils rajoutent à l’AFFRONT RUSSE les déclarations de saidani, bien programmées et ayant l’aval de gaid salah selon saidani lui même, et le silence de nos autorités, le polisario ne lui reste que les armes pour recouvrer son indépendance. la voie diplomatique est compromise sérieusement voire IMPOSSIBLE. deuxième trahison des russes, c’est la place qui a été réservée à nos diplomates: DERRIÈRE SISSI ET L’EGYPTE qui a pris soin de narguer et humilier bensalah en ne l’écoutant même pas lors de son discours RÉDIGÉ par poutine. les russes viennent de donner un sale coup au principe de non alignement de l’algérie alors que nous étions leader du tiers monde et des pays non alignés. les russes ont abattu, ridiculisé, humilié le leadership algérien vis à vis du tiers monde. vous avez vu comment les chefs d’Etat africains se regardaient pendant le discours de bensalah;, même eux ils ne croyaient pas leurs oreilles. et le troisième coup de poignard des russes dont on ne parle pas, c’est le financement des russes d’une raffinerie du pétrole au maroc, qui à terme mettra sonatrach dans de sérieuses difficultés et donc à nos rentrées en devises. les vrais moudjahidines et anciens diplomates disaient toujours que les russes ne sont pas nos alliés naturels et sont beaucoup plus proches de la france que de nous, de l’egypte que de nous, qui traitent en sous main avec le maroc, franchement pourquoi on continue d’acheter les armes qui ne vont servir à rien juste à leur faire de la publicité? et l’erreur ce sont les sous marins qui contraignent l’algérie à être dépendante des russes alors qu’ils ne sont d’aucune utilité concrète alors que l’algérie a besoin d’argent pour relancer son agriculture et les industries de biens d’équipement.

    52
    57
      Lghoul
      26 octobre 2019 - 15 h 06 min

      Seuls les cachiristes et les sangsues de la mangeoire qui croient encore au charlatanisme ont « dénoncé » la comédie que le pouvoir illégitime à joue en Russie. Les vrais algériens, ceux qui sortent tous les vendredis et mardis n’ont fait que se réjouir car ce que,’ils ont vu en direct, n’est que la confirmation de l’incompétence, l’amateurisme et la stupidité d’un régime illégal et désespéré qui ne sait plus où donner de la tête. La russie, contrairement à la france pense au futur car ils savent ABSOLUMENT TOUT ce qui se passe sur le terrain.

      19
      25
    Anonyme
    26 octobre 2019 - 11 h 26 min

    Poutine a préféré mettre en avant le despote Sissi,le dictateur militaire le plus vil qui se vend au plus offrant..
    Poutine comme nos généraux écrase toute manifestation démocratique de son peuple ,donc quand Bensalah lui racontait son histoire,Poutine acquiesçait d un sourire car c est ce qu il fait lui aussi en Russie,il semblait lui dire «  oh !!je sais ce que c est ,je fais la même chose chez moi ,continuez ».
    Poutine est le président de la Russie depuis plus de 25 ans avec des méthodes peu orthodoxes ,seulement lui a réussi à remettre la Russie au devant de la scène internationale.
    Donc ce n est pas la Russie qui va nous donner des leçons de démocratie, elle veut juste faire des affaires juteuses comme tous les autres pays.
    S il a accordé un entretien à Bensalah c est seulement parce que nous sommes un très gros client…le reste il s en fout…
    Donc n en faisons pas un fromage et continuons notre lutte sans voir la réaction de X ou de Y..regardons que nos intérêts et rien que nos intérêts

    35
    39
    Soldat Schweik
    26 octobre 2019 - 11 h 01 min

    Les russes ne sont pas dupes et plus particulièrement leur president Poutine qui est un pur produit du KGB.
    comme le dit si bien l’adage populaire  » on apprend pas a un vieux singe a faire des grimaces  »
    Les russes ont bel et bien compris que ce regime mafieux a sa tete la JUNTE MILITAIRE des GININARS qu’ils connaissent parfaitement pour les avoir  » formés » a un moment ou un autre de leurs carrieres EST AGONISANT et vit ses dernieres heures, j’en veux pour preuve le sourire narquois de Mr Poutine a la face du khemass bensalah.
    Il est grand temps chers compatriotes de lui donner le coup de grace et quelle autre meilleure date du vendredi prochain coïncidant avec le 1er novembre date anniversaire du declenchement par nos ainés de la glorieuse revolution dont le monde entier s’est inspiré et qui reste un modele de lutte et de resistance a la hogra sous toutes ses formes.
    Aussi vivement le TSUNAMI populaire :
    AWAL NOUVEMBER GA3 ILA EL 3ASSIMA
    AMENZU NOVEMBER ILKOUL AR EL DZAYER
    LE 1ER NOVEMBRE TOUS A ALGER
    When to free…Tahya el DZayer.. gloire et paix éternelles a tout nos martyrs de tout les temps.

    51
    26
      Lghoul
      26 octobre 2019 - 12 h 16 min

      Les russes savent qu’ils ne peuvent plus miser sur un cheval petdant. Macron et sa france officielle (pas le peuple francais) est en train de soutenir une poignee de brigands sans foi ni loi, l’histoire les jugera, lui et hollande, et le peuple algerien n’oubliera pas et le temps passe vite… Rira bien qui rira le dernier…

      31
      27
      LE SALE COUP RUSSE
      26 octobre 2019 - 12 h 45 min

      quand bien même bensalh n’est pas légitime, mais il représente officiellement l’algérie et les russes devaient le recevoir avec les honneurs non pas pour lui mais pour la fonction qu’il occupe, représentant de l’algérie. on peut ne pas être d’accord avec un chef d’Etat mais on est tenu de respecter le peuple et les institutions de notre pays, ce que les russes ONT DÉLIBÉRÉMENT REFUSÉ DE FAIRE

      29
      43
        Lghoul
        26 octobre 2019 - 15 h 17 min

        Non je ne suis pas d’accord: Il je ne me représente pas car je ne fais ni parti de la mafia, ni de la junte ni des mercenaires qui jettent en prison des moudjahid et des jeunes qui mnifestent pacifiquement et les personnes qui portent l’emblèmes Amazigh. Depuis quand c’est un crime de déclarer son amazighite ? Par contre, 2 francs maçons déclarés sont libres comme le vent. Pourquoi khelil et bouchouareb ne sont pas rappelés par la justice ? Mais c’est Bouragaa, Tabbou, Boumala etc. qui sont les « ennemis » du pays …. Fakou ! Alors, ASSUMEZ VOTRE HONTE SEULS.

        15
        24
        Anonyme
        26 octobre 2019 - 17 h 02 min

        qui l’a élu? surement pas le peuple qui manifeste pour qu’il dégage,car il est illégitime, ce clown triste !!

        12
        17
    Elies
    26 octobre 2019 - 10 h 10 min

    Il n’y a pas de pays amis il n’y a que des intérêts.

    56
    4
    Bensallah et compagnie
    26 octobre 2019 - 9 h 54 min

    Comme nous sommes gouverné par des Marocains faut pas s’étonné !! Comment ce fait t’il que dans les postes stratégique la France sionisé nous envoie ces Marocains ?!! VIVEMENT UN VRAIS ALGÉRIEN ULTRA NATIONALISTE COMME PRÉSIDENT !!!!!!

    144
    32
      Anonyme
      26 octobre 2019 - 12 h 46 min

      Nationaliste ça me suffit, je me méfie des ultras…

      19
      19
    DZA
    26 octobre 2019 - 9 h 53 min

    Décidément, le système pourri qui tient en otage toute une nation, est d’un crétinisme à toute épreuve.
    Il persiste dans son refus de voir la réalité du peuple et du pays.
    À croire que ces piteux gouvernants, décideurs, vivent sur une autre planète.
    Que leurs discours contradictoires, leur propagande, leurs mensonges, leur censure, leur répression, leur surdité aux clameurs du peuple, leur stupide entêtement dans l’exercice d’une politique mortifères, ne fera que précipiter leur chute.
    Qu’il ne sert à rien de raconter des bobards à Poutine, ou à qui que ce soit, si non être encore plus ridicules et méprisables.
    Faut-il leur rappeler que nous sommes en 2019 ? Que nous vivons dans une époque ou l’information n’est plus le monopole du pouvoir, que ceux qui ont perdu la confiance de leur peuple, ont perdu également tout crédit.
    Que les bâtisseurs comme Poutine, ne marchandent sûrement pas avec des ratés qui réduit un pays riche à la misère.

    39
    22
    ABOU NOUASS
    26 octobre 2019 - 9 h 50 min

    Quelle honte, ce bensalah avec ses  » fakhamat envers Poutine qui le scrute du regard en se disant peut être  » Cette tête d’escargot  » va me faire pleurer ou éclater de rire ?  »

    Habitués qu’ils sont , d’user de flagornerie et de mesquinerie devant les représentants des grandes nations, ils ne sont forts qu’avec le peuple qu’ils ont l’habitude de prendre de haut.

    L’arrogance locale ne fait pas de bons dirigeant , mais plutôt des veules et des moutons faciles à tondre.

    Honte à Bensalah, Gaid Salah et ses sbires engoncés dans leur uniforme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    49
    19
      Karass
      26 octobre 2019 - 11 h 04 min

      Vous en connaissez des â… qui ont remportés des courses hippique monsieur Abou Nouass?voila comme on peut résumer les ganaches qui gouvernent notre Algérie ,rien de nouveau sous notre pauvre soleil.Amicalement

      40
      17
    ABOU NOUASS
    26 octobre 2019 - 8 h 40 min

    La chaîne Russia El yaoum a délibérément publié verbatim tout ce qu’ a dit ce mollasson Bensalah pour justement étaler sur la place publique le degré de délabrement de cet état qui est la risée du monde entier.

    Et elle a raison , cette chaîne, de le faire , pour plusieurs raisons et plus particulièrement pour dénoncer la duplicité de la France de Macron , qui feint de ne rien voir et de ne jamais s’ingérer dans nos affaires.

    Poutine, aguerri aux simulacres des chancelleries européennes , ne pouvait pas rater cette occasion qui lui tombe dans les bras, à point nommé, pour accuser ces pays supposés démocrates, alors qu’ à 2 heures de vol , des rafles comme celles du Vel’ d’Hiv sont le quotidien des algériens.

    En toute objectivité je dirai que cette humiliation est adressée à tous ceux qui ont dirigé ce pays depuis 1962 , car tout simplement Poutine sait pertinemment que des interlocuteurs pareils ne méritent pas d’être là où ils sont.
    Et il a raison , quoi qu’on dise et je lui dirai BRAVO mr POUTINE !!!!

    53
    22
    Lghoul
    26 octobre 2019 - 8 h 29 min

    Et cerise sur le gateau, l’illegitimite l’a poursuivi jusqu’a la photo de famille: bensalah presque invisible a l’extreme gauche de la photo. Alors qu’en tant que 2ieme puissance africaine, le representant legitime de l’Algerie et de son peuple doit se trouver au milieu de la photo. Depuis 99 l’Algerie ne vit que d’humiliation en humiliation. Si des despotes pareils continuent, l’Algerie va se desintegrer en moins de 2 ans.

    52
    24
    Mounir Sari
    26 octobre 2019 - 8 h 21 min

    On a vu le piètre Abdelkader Bensalah qui a courbé l’échine devant un Vladimir Poutine au sourire très narquois qui a pris un énorme plaisir de se fouttre de la gueule de Bensalah.Bensalah l’illégitime doit démissionner après avoir fait un compte rendu sur la situation en Algérie à un chef d’État étranger au lieu de le faire à son propre peuple.Imaginez un instant un opposant politique qui aurait fait la même chose, on l’aurait accusé de tous les maux, de traître, de personne à la solde de l’étranger, de main invisible, de saper le moral de l’armée,…Finalement qui est à la solde de l’étranger et qui est cette main étrangère et invisible que le pouvoir illégitime veut combattre? La réponse est toute simple, il s’agit de Bensalah et de Gaid Salah!!!!

    55
    18
      Anonyme
      29 octobre 2019 - 3 h 52 min

      L’état République des
      généraux-millionnaires, voleurs,
      menteurs, traites, avec fortune à
      l’étranger… C’est la…F I N.

      Tous le monde descent, dernière
      station…la prison !!!

      57 ans après… l’Indépendance…
      C’est notre…Dépendance…
      …alimentaire à hauteur de 70 pour
      cent… d’importations étrangères !!!

      Même les boîtes de cornet de beef
      pour l’armée, importées de l’Inde !!!
      Quel danger !!! pour la sécurité
      alimentaire…de notre armée.

      Mon dieu !!! Quelle crédibilité à
      l’international ???…Aucune !!!

      La valise…ou… la prison…via…la
      case justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.