Le Premier ministre marocain fustigé pour sa posture «à la Bensalah» à Sotchi

Saâd-Eddine El-Othmani Marocains
Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El-Othmani. D. R.

Par Karim B. – Les Marocains ont ressenti la même humiliation que les Algériens à Sotchi où s’est tenu le sommet Russie-Afrique. Les réseaux sociaux se sont enflammés après que le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El-Othmani, eut adopté une posture humiliante aux yeux des Marocains, en se courbant pendant qu’il touchait la main au Président russe, alors que le chef du Kremlin se tenait droit dans ses bottes. Le représentant marocain affichait, en outre, un sourire «grimaçant» qui a été interprété comme une «joie exubérante de se retrouver aux côtés du puissant Poutine».

Cette image a déplu à de nombreux citoyens marocains qui reprochent à leur Premier ministre de montrer ainsi l’image d’un Maroc soumis. La polémique coïncide, faut-il le rappeler, avec la sortie déshonorante d’Abdelkader Bensalah qui a tenté de rassurer son interlocuteur russe sur la «situation maîtrisée en Algérie», en minimisant l’ampleur du Mouvement de contestation populaire qui va en grandissant de semaine en semaine depuis le 22 février dernier. Les manifestants ont brandi, lors du 36e vendredi de marches pacifiques, des images d’un Vladimir Poutine arborant un sourire en coin qui en dit long sur le peu de crédit qu’il accordait aux propos du chef de l’Etat intérimaire, dépêché par le vice-ministre de la Défense en Russie pour «plaider la cause» du régime agonisant et isolé.

Au Maroc, où le roi Mohammed VI n’a lui-même pas pu abolir la culture du baisemain, les citoyens voient dans cette révérence zélée au monarque une tradition archaïque qui ternit l’image du pays. Mais les caciques de la monarchie, qui exercent le véritable pouvoir au sein de l’establishment, incarné par l’inamovible et omnipotent Andrey Azoulay, conseiller de la dynastie alaouite, maintiennent cette habitude qui symbolise l’allégeance absolue des sujets marocains à leur souverain.

Sur le plan politique, l’Algérie et le Maroc vivent des situations quasi similaires, hormis la nature des deux régimes qui diffèrent dans la forme mais qui se rejoignent dans le fond. Si bien que le Makhzen voit dans la révolte populaire algérienne une véritable menace pour sa propre survie. Car, tout en espérant un changement de système chez le voisin de l’Est qui «dégèlerait» les relations tendues entre les deux capitales depuis de longues années, Rabat n’en craint pas moins une expansion de la contestation au Maroc une fois que le pouvoir, incarné par les résidus du système Bouteflika, tombera.

Mohammed VI et son gouvernement sont, en effet, confrontés à la même demande de changement au Maroc, d’autant qu’une écrasante majorité des citoyens vit dans une grande misère dans ce pays où la famille régnante et une infime classe de privilégiés accaparent les richesses.

K. B.

 

Comment (27)

    LE POLISARIO .
    30 octobre 2019 - 0 h 26 min

    Je constates qu’il y a plus de marokis que D’ALGERIENS , sur ce journal ( vu les pouces en bas ) pourtant il est ALGERIEN le canard … pas normal. nous quand on va sur l’autre torchon , ils bloques nos commentaires .

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 18 h 10 min

    Quoi de plus normal pour deux sujets ayant la courbette dans les gènes ?

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 17 h 34 min

    Tout le monde tremble devant Poutine..même Sarkozy a été déstabilisé….
    Un seul mot et il déglingue ses interlocuteurs …..

      le niveau
      29 octobre 2019 - 11 h 12 min

      sarkozy na pas etait destabiliser
      poutine lui a couper le soufle..apres son speech tous le monde penser qu il etait ivre.
      habesslou nefsssss.

      Algerien Pur Dur
      29 octobre 2019 - 22 h 22 min

      Ne generalise pas STP. Les algeriens de souche ne tremblent devant personne a part rabi soubhanou et encore seulement s’ils n’ont pas la conscience tranquille.

    LE POLISARIO.
    28 octobre 2019 - 16 h 43 min

    On est ni Amis et encore moins freres avec ces individus . ils nourrissent la haine et la jalousie depuis la nuit des temps envers nous LES ALGERIENS . toujours a s’occuper de nous on nous jetons des fleurs sur , youtube , jamais le contraire. quant a la courbette c’est dans leur gene . c’est nouveau pour eux poutine , ils ont la sale habitude de faire avec , la France et les sionistes. voila , aisè de le comprendre.

    Felfel Har
    28 octobre 2019 - 16 h 26 min

    Une fois de plus, le régime marocain révèle ses tares, comme le nôtre d’ailleurs, depuis que des vieilles rosses se sont mises à rêver d’un retour d’âge qui leur permettrait de tenir encore un peu. On dit qu ‘une des favorites du roi Louis XV a imploré son bourreau « encore un moment! » avant sa décapitation.
    Nous sommes tentés de nous solidariser avec les Marocains, de leur exprimer notre sympathie, mais dès que nous leur indiquons la voie à suivre pour se débarrasser de la monarchie, ils se rebiffent et retombent dans leur frilosité, leur vénération d’un roi qui les fait souffrir, qui les prive de tout, qui met leur pays à la merci des pires ennemis du monde musulman, les judéo-chrétiens. Tant qu’ils accepteront sans broncher ces humiliations, ils resteront coincés dans leur misère et leur soumission.
    Les Algériens, unanimes leur, conseillent: « 3oum bahrek ya Moulay »!

      Felfel Har
      30 octobre 2019 - 19 h 05 min

      J’ai encore fait mouche et rien ne me fait plus plaisir que de compter le nombre de pouces en bas.

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 14 h 39 min

    COMPARAISON N’EST PAS RAISON

    Les marocains ont élu à la proportionnelle leur premier ministre islamiste ( et ancien psychiatre ) du makhzen donc qu’ils se débrouillent avec lui. De plus, ils se sont habitués à leur système monarchique présent chez eux depuis des siècles. Leur système politique, monarchiste et capitaliste, n’a donc rien de comparable au notre.

    Contrairement aux marocains, nos compatriotes, ne sortent pas en masse pour faire des revendications socio-économiques, mais bien pour dégager tout un système.

    En revanche, il est vrai que Bouteflika a mis en place chez nous un système copié sur le makhzen. Il s’était servi des 1200 milliards de dollars du pétrole pour corrompre tout le monde et acheter la paix sociale.

    Ce qui est choquant, c’est de voir, dans notre République socialiste et populaire, que certains de nos gradés et oligarques et leurs enfants sont devenus plus riches que leur famille royale en 1 temps record.

    Quand les marocains sortiront par millions, comme nous, 2 fois par semaine pour exiger leur indépendance et pour vomir leur dégoût d’un système établi depuis 1962, on pourra alors affirmer que nous et les marocains avons le même objectif final.

    Kahina-DZ
    28 octobre 2019 - 14 h 23 min

    [email protected]
    Il ne faut pas rêver !! Pas de KifKif.
    Ton Saâd-Eddine El-Othmani a juste reproduit son geste naturel de courbette. Saad- Eddine a l’habitude de se courber jour et nuit pour sa monarchie Alaouite, c’est devenu un réflexe pour lui. Il se courbe là où il va…
    Votre courbette est une culture qui date depuis des siècles…C’est devenu un gène marrouki….Incurable !!
    Reste marrouki et tais toi.

      Massinissa
      29 octobre 2019 - 8 h 59 min

      @Kahina -DZ
      Toi aussi tu fais lacourbette à tonton salah , donc pas la peine de denigrer tes voisins on voit bien commment tu leches les rangers de ton Gaid.

      Bhl
      29 octobre 2019 - 21 h 51 min

      Occupez-vous de vôtre pays monsieur

      Anonyme
      30 octobre 2019 - 11 h 16 min

      @ ANONYME
      H24 TU ES SUR LE NET
      TES COMMENTAIRE ON LES LIS PLUS
      TU ESCRIS TOUJOUR LA MEME CHOSE

    kifkif
    28 octobre 2019 - 13 h 34 min

    Cela prouve au moins chose, génétiquement, Algériens et Marocains sont frères !

      LES MAROCAINS QUI VEULENT RESSEMBLER AUX ALGEREINS
      28 octobre 2019 - 14 h 30 min

      moi ce qui m’énerve c’est ces marocains qui écrivent partout sur le net que les algériens et marocains sont pareils et sont un même peuple!!!! et vous savez pourquoi ils écrivent cela? car les marocains sont dans tous les pays du monde, alors que les algériens ne sont qu’en france et depuis 2011 en infériorité numérique par rapport aux marocains, rien qu’en matière de naturalisation ils sont de loin devant les algériens. les marocains ont une très mauvaise réputation et détestés par les pays où ils résident, jugés trop vicieux et malhonnêtes. alors que les algériens bénéficient d’une sympathie mondiale. alors ce que nous avons constaté, c’est que les marocains se font passer pour des algériens (et on aimerait bien connaitre la nationalité et l’identité des deux énergumènes, dont un a menacé belaili, qui sont rentrés sur le terrain contre la colombie et les gens qui ont sifflé l’hymne d’un pays ami qui est la colombie ainsi que tous les pays latino américains très amis avec l’algérie et les peuples de ses pays, croyez moi, aiment beaucoup les algériens et une estime que dieu sait combien elle est haut envers notre peuple. alors du coup les marocains soient ils se font passer pour des algériens, et là ça nous porte vraiment préjudice et ça tous les algériens le savent, et quand ils ne peuvent pas, ils disent qu’on est pareil, qu’on est le même peuple!!!!! en france ils mettent les algériens au devant de la scène alors que c’est eux font le sale travail (burkini, plage privée en corse, cortèges de mariage en bloquant tout et en brandissant notre drapeau, les attentats daesh, le szaloperies lors des manifestations de joies, l’envahissement du terrain à paris contre l’équipe de france,dont un grand nombre des gens arrêtés étaient des marocains dont certains portaient notre propre drapeau, etc.) moi je leur répond excusez les algériens mais on n’a ni le m^me caractère ni le même état d’esprit. quand j’ai été au maroc avant 1994 j’étais choqué par la différence de niveau entre eux et nous. les algériens ne se prosternent que pour allah soubhanou (il est inconcevable pour un algérien de se prosterner pour un roi ou pour une autre divinité), les algériens ne sont ni traitres ni lâches et on a qu’une seule parole. c’est à cause de ces marocains qui se font passer pour des algériens qu’ils salissent les algériens et nous mettent dans le même sac. voilà qu’il faut que les choses soient bien claires!

      le niveau
      28 octobre 2019 - 15 h 16 min

      lala machi freres !! yaw oublie
      donc tes avec ceux qui accepte que ton freres t’envoye de la drogue et tu appel ca un frere
      lala machi KIFKIF …
      y’a l’algerie et ya le maroc dirha mlih fi rassek
      et si tu veux etre un frere avec eux ces ton probleme
      ne met pas dans ton paket le peuple.

    JE M'ATTENDAIS A CETTE RECATION MENSONGERE
    28 octobre 2019 - 13 h 23 min

    à vrai dire je m’attandais à cette réaction hypocrite et montée de toute pièce entre les services marocains et russes. à travers cela, les russes et les marocains veulent cacher l’entente secrète entre les deux pays. quand les russes exclu le polisario de sotchi, quand les russes financent une raffinerie de pétrole au maroc, et quand l’algérie perd son leadership africain au détriment des egyptiens grace aux russes, les marocains devraient plutôt être contents. non??? méfiez vous de la comédie marocaine.

    57
    28 octobre 2019 - 11 h 56 min

    la courbette c est une culture chez les monarques il suivent des cours pour ça et a force ça devient automatique
    ,, ils font machinalement la courbette même quant ils se voient dans un glace moi même quand je croise des marocains il ont tendance a se pencher vers l avant pour dire bonjour c est gênant mais on y peut rien ça les choque si on leur dit,, ça se fait moins chez les jeunes pas au Maroc bien sur

      Anonyme
      29 octobre 2019 - 10 h 12 min

      Tu m’a fait bien rire!! « La courbette c’est une culture chez les monarques » parceque chez nous les chiyatines ça n’existe pas!! Les vendus qui viennent se prosterner devant notre Pinochet c’est quoi? Les juges qui mettent en prison des jeunes juste après un discours avant même d’avoir donné des directives écrites c’est quoi? Occupons-nous de nos soucis, on se moquera des marocains quand arrivera la 2ème république, pas avant

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 11 h 42 min

    Il a quand même refusé de manger le pain et le sel que les russes offrent pour la bienvenue !!! Il a eu peur qu on l ensorcele !!!!

    Moskosdz
    28 octobre 2019 - 10 h 34 min

    Tant que les étalages des supérettes de nos villes frontalières avec le Maroc abondent de spaghettis,semoule,farine,huile,riz,lentilles etc…etc…aucune contestation populaire ne se sera possible dans le royaume de la soumission,le mensonge,l’indignité et orgueil mal placé sont leur vertu.

      X
      28 octobre 2019 - 15 h 41 min

      @ Moskos : Tu te trompes grandement . Les frontières entre nos 2 pays sont fermées hermétiquement depuis un sacré bout de temps et donc plus aucun produit ne passe par voie terrestre. Les trafics se font donc par voie maritime ou aéroportuaire, ce qui implique des complicités de part et d’autre de la frontière.

      Par contre tu dois savoir que les trafics terrestres entre Notre pays et la Tunisie sont nombreux et massifs et font la fortune des contrebandiers des 2 côtés de cette frontière.

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 9 h 50 min

    Le bal des courbettes à Sotchi.

    Fettou
    28 octobre 2019 - 9 h 46 min

    Bonjour :
    Bensalah marocain aussi
    C’est difficile d’oublier ses gènes
    Bon baisers ( de mains ) de Moscou .
    Thanmirth

    ABOU NOUASS
    28 octobre 2019 - 9 h 33 min

    Ben salah n’a pas fait d’émules, il est aussi marocain que El othmani.
    C’est du pareil au même.

    Scarface
    28 octobre 2019 - 9 h 17 min

    Le baise main n’est pas un acte d’allégeance, mais de capitulation. Parler de « peuple » marocain est une hérésie, le qualificatif « sous-peuple » correspond mieux à son état. Le maréchal Lyautey en 1925, définissait les marocains en deux catégories:  » Les chiens comme les arabes défendent leurs maitres et les lions comme les berberes défendent leurs droits, dommage que le maroc n’est pas peuplé que d’arabes, il n’y aurait pas autant de pertes françaises ». Lorsque vous entendez des chiens affirmer la marocanité du sahara, laissez les aboyer. Ces bougnoules d’arabes n’ont encore pas compris que le maroc est alaouite et non pas marocain.Comment le sahara occidental pourrait il etre marocain alors que le maroc tout entier appartient au roi du maroc et il est alaouite.

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 octobre 2019 - 9 h 07 min

    Tous les vrais Algériens, sont plus que convaincus, que BENSALAH pratique la courbette, chassez le Naturel, il revient au galop, un Marocain baise main et pratique la courbette devant un Momo 6, cette maladie, des Marocains, nous viens des juifs, (L’idolâtrie, ou culte des images, présente en Israël deux aspects également inconciliables avec le culte de Jéhovah selon la loi et les prophètes des l’idolâtrie est celui du culte des faux dieux représentés par des objets naturels ou artificiels entre autres le Royaume du Maroc. Le deuxième est celui du culte dont l’objet est bien Jéhovah, mais représenté par un objet visible le plus souvent artificiel comme MOMO 6, le seul peuple au monde qui se prosterne à un Roi, qui va aux toilettes comme tous les êtres humains !, le Clan, a très bien choisi les gents et il les a formatés, n’est ce pas GAÏD !, lors de ses interventions devant les enfants de son peuple pendant ses macabres lectures, il oblige des femmes et des hommes comme les Gremlins , la nouvelle génération est un film réalisé par le Clan des Généraux, pour transcrire ses discours comme les enfants dans les Ecoles sinistrées par un clan sans partage, pendant que leurs enfants fréquentent les grandes Ecoles Occidentale, pour prendre la relève, mais, il faut se méfier de l’eau qui dort, un jour où l’autre la vague emportera la digue, elle est déjà fissurée de partout et les fuites d’eau sont plus que visibles, quant les Oueds subissent les torrents, il ne restera que les cailloux dans sont lit !!! Cordialement, je suis Chaoui, M’zabi, Kabyle, Tergui, Sahraoui Oranais, Tlemcénien, je suis le sang des 48 Wilayas et très fier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.