Conséquence de l’indigence politique du pouvoir : premiers échecs diplomatiques

diplomatique Sahara Occidental
Sabri Boukadoum à la tribune de l'ONU. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est indéniable. La diplomatie algérienne bat de l’aile depuis la crise politique profonde qui secoue le pays au lendemain de l’usurpation du pouvoir par le chef d’état-major de l’armée. C’est, en effet, une véritable gifle que l’Algérie vient de recevoir à l’ONU où le Conseil de sécurité a voté une résolution que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a qualifiée de «regrettable».

C’est le premier échec cuisant enregistré par nos diplomates dans ce contexte confus où le ministère des Affaires étrangères tente de pallier l’absence d’un pouvoir légitime, en continuant à grand-peine de défendre les principes immuables de l’Etat mais tout en étant handicapé par l’absence d’un président véritablement élu. «Nous représentons l’Etat au sens large du terme et non pas le pouvoir», expliquait une source diplomatique, il y a quelques mois.

A New York, la cause sahraouie a perdu une voix. La reconduction du mandat de la Minurso pour une période de douze mois en procédant à «un simple renouvellement technique, en des termes quasi identiques, de sa précédente résolution sur la question sans donner toute l’impulsion attendue à la nouvelle dynamique expressément souhaitée par le secrétaire général des Nations unies», telle que commentée par Abdelaziz Benali Cherif, résonne comme une déroute dont Rabat s’est évidemment félicité.

Commentant la résolution, le ministre marocain des Affaires étrangères a estimé, en effet, que celle-ci «réaffirme la pertinence de la position marocaine et conforte la dynamique positive et le soutien de plus en plus fort aux fondamentaux de cette position», en ajoutant qu’elle (la résolution) «porte sur la préservation et la consolidation des acquis du Maroc» et «réaffirme notamment la prééminence de l’initiative d’autonomie».

L’Algérie, qui dénonce «le caractère déséquilibré du texte», accuse le coup et se contente de réaffirmer son soutien aux efforts des Nations unies pour ne pas s’écarter des mœurs diplomatiques.

Cette débâcle intervient au lendemain de la sortie humiliante d’Abdelkader Bensalah à Sotchi. Sa prestation pathétique face à Vladimir Poutine a provoqué une vague d’indignation générale en Algérie où les citoyens ont considéré le compte-rendu fait par le chef de l’Etat fictif à son interlocuteur russe comme un appel à l’ingérence étrangère pour soutenir le pouvoir illégitime issu du système Bouteflika et pour la perpétuation duquel le commandement de l’armée a imposé une élection présidentielle rejetée par l’écrasante majorité du peuple.

A. S.

Comment (32)

    SCARFACE
    2 novembre 2019 - 13 h 20 min

    La reconduction du mandat de la minurso au sahara occidental pour une période d’un an, n’est en rien un blanc seing fournit au makhnez.
    L’autonomie proposé par la Barouita n’a pas ete retenue par le conseil de sécurité et l’autodétermination du peuple saharoui est toujours la position officielle des nations unies.
    L’autonomie proposé par le gang alaouite débouchera sur la marginalisation et la déportation du peuple Saharaoui, tandis que le territoire et ses richesses deviendront la propriété privée du dajjal alaouite.
    Nos freres et soeurs saharaouis doivent comprendre que le maroc n’appartient pas au sous- peuple marocain, mais il est une propriété privée dont tous les bénéfices sont exclusivement réservés au dajjal et à sa chaklala familiale.

    7
    16
    Brahms
    1 novembre 2019 - 21 h 41 min

    Bouteflika le marocain a carotté l’Algérie. Regardez son frère en blue – jan’s montant les escaliers du palais de justice, on aurait cru un ouvrier du bâtiment. Cette famille de zozo a siphonné le tiroir caisse et nous a mis un coup de poignard dans le dos laissant la part belle au Maroc pour le Sahara occidental, la France pour les contrats commerciaux et il nous a ramené des chinois pour construire à la va vite de vulgaires cages à poules sans charme, sans esthétique, sans routes goudronnées.

    Sa politique de gribouille fut une catastrophe pour le pays et pour rattraper le retard, il va falloir mettre les bouchées double à tous les niveaux.

    55
    28
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 21 h 25 min

    @Che Gueverra : Eléphant Man, un grand défenseur de Gaid SALAH ( le CAP confiture devenu milliardaire) fera comme son maitre et les nombreux autres moudjahid du Net à savoir : au premier coup de pétard, il s’enfuira plus vite que son ombre se réfugier sous les jupons de sa maman dans le 93.

    80
    22
      Elephant Man
      1 novembre 2019 - 22 h 24 min

      @Anonyme qui ne l’est PAS as USUAL SUSPECTS
      Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
      Je réitère encore et toujours à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne, pour justifier l’injustifiable vous répondez par le mensonge et le vice J’INSISTE je persiste et signe.
      Je ne suis pas une lâche pour me planquer comme vous en bande organisée. Le nombre ne fait JAMAIS la force.
      VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
      BE SEEING YOU 😉

      10
      73
        Anonyme
        2 novembre 2019 - 5 h 28 min

        « BE SEEING YOU » ??
        Même pas dans tes rêves. C’est déjà assez pénible de lire tes fréquentes diarhées verbales, s’il faut en plus devoir se coltiner ta face d’Elephant man, bonjour les cauchemars !!
        PS : Si tu aimes vraiment Ramtane Lamamra, évite de citer son nom, car il n’y a pas pire publicité que d’être défendu par une cachiriste comme toi. A chaque fois que tu parles de LAMAMRA, ce pauvre Ramtane perd en crédibilité. A moins que tu le fasses exprès pour le nuire….

        83
        10
        Che Guevara
        2 novembre 2019 - 13 h 17 min

        je t’ai déjà répondu par @Che Guevara 1 novembre 2019 – 13 h 10 min en te vouvoyant je pensais qu’il y’avait du « Niveau » pour lire entre les lignes, alors je vais être bref et me substituant en maître de classe maternelle et soit :
        1 – Tu cesses ton « fond de commerce » inapproprié et incongru sur les pauvres Sahraoui et Palestiniens.
        2 – Rejoindre le cimetière des éléphants et changer de pseudo.
        3 – Pour nous prouver ta bonne foi, engages-toi dans leurs armées et défends-les. Chiche et bon voyage.

        Quant à moi je préféré d’abord libérer mon pays et on verra. Hami yak fini (mes problèmes suffisent).

        49
        3
      Che Gueverra
      2 novembre 2019 - 14 h 10 min

      @Anonyme – 1 novembre 2019 – 21 h 25 min – Bonjour frère.
      Que ce pachyderme supporte GS ou X et Y, s’est son affaire.
      Qu’il se prenne pour le plus patriote d’Algérie par ses vives … vive … vive… c’est son affaire (business).
      De là, à nous vendre son plat de loubia sans viande ou ses salades par la diversion du Hirak par les autres causes. NO !!!

      Par contre, peux-tu me dire de quelqu’un qui reproche : « Anonyme qui ne l’est PAS as USUAL SUSPECTS » alors que « Elephant Man » est un super « Not identified ».
      No comments, just he has to change his mind.

      Je t’envoies mes amitiés.(J’INSISTE je persiste et signe).

      90
      3
    Belloumi
    1 novembre 2019 - 20 h 39 min

    l’Observateur pemanent de la Ligue arabe aurpès de l’ONU, un égyptien bien evidemment, a affirmé mardi dernier au Conseil de sécurité que la Ligue « poursuivra ses efforts pour rétablir la stabilité en…Algérie, au Soudan, en Somalie, au Liban, en Iraq, et dans d’autres pays arabes », sans bien entendu citer l’Egypte.
    On attend encore d’entendre les représentants de la diplomatie algérienne s’élever contre une telle assertion.

    77
    10
      Anonyme
      1 novembre 2019 - 22 h 37 min

      C’est surtout Zitout ,Mokri et Djaballah qui doivent exulter !!!!!!!!

      26
      7
    Bacha
    1 novembre 2019 - 19 h 58 min

    C’est l’indépendance de notre cher pays qui nous intéresse mrs…. faut pas rêver comme les généraux mafieux….ils faut le dire si nom …..tout le monde payera encore plus chers.. à bon entendeur….

    86
    7
    Elephant Man
    1 novembre 2019 - 18 h 34 min

    Les @SCHMILBLICK et cie trolls makhnazis et franchouillards sionistes sont de sortie, vous êtes à court d’arguments pour justifier l’injustifiable la colonisation du Sahara Occidental ainsi que de la Palestine alors vous répondez par le mensonge et le vice (je n’ai lu que les first lignes as usual).
    RÉSISTANCE fort heureusement nos chouhadas Allah Yarhmou n’ont rien à voir avec votre mentalité de …
    Pour reprendre le Hezbollah, suite à la reconnaissance par Trump de la souveraineté israélienne sur le Golan Syrien occupé, qui expliquait avoir raison d’avoir pris les armes pour chasser l’occupant sioniste du Sud-Liban en 2000 : le plateau du Golan fait l’objet de 2 résolutions de l’ONU la 242 et la 497 qui réclament le retrait israélien et « nulle et non avenue » son annexion. Le conflit arobo-israélien pullule de décisions onusiennes restées lettres mortes. Au point de discréditer cette instance internationale. En s’y fiant entièrement l’injustice perdure ».

    40
    86
      Anonyme
      1 novembre 2019 - 21 h 39 min

      @Eléphant : Au lieu de venir jouer les intellectuels des bars à chicha tu ferais mieux d’aller lire sur le Net la déclaration officielle de l’Autorité Palestinienne sur le Sahara occidental

      88
      8
      Anonyme
      2 novembre 2019 - 0 h 33 min

      @Elephant Man je suis d’accord avec vous concernant les peuples Sahraouis et palestiniens opprimés, mais qu’en est-il de notre qui subit la dictature et qui vous laisse indifférente??? Les prisonniers algériens sont-ils moins humains que les palestiniens ou les Sahraouis ?? Pourquoi n’ont-ils pas droit à votre compassion??? Voilà qui va vous rhabiller pour l’hiver car on en a marre de votre pseudo-humanisme alors que vous avez applaudi les arrestations d’innocents!!

      100
      7
        Anonyme
        2 novembre 2019 - 8 h 04 min

        Il manquait un mot…Qu’en est-il de notre « pays », je pense que tout le monde a compris

        30
        4
    Brahms
    1 novembre 2019 - 16 h 34 min

    Ces gens du pouvoir sont très têtus, ils pensent passer en force mais derrière, le peuple ne suivra pas et dans les capitales occidentales ce sera la même chose.

    Quand le Fmi et la Banque mondiale viendront toquer à la porte, à ce moment là, tous les voleurs algériens devront rendre les économies volées sinon ce sera le surendettement. Imaginez un peu, rien que pour les services cela coûtent chaque année 11 milliards de dollars pour importer de la marchandise donc sur une base de 03 ans, cela donne vite 33 milliards de dollars.

    67
    11
    Selecto
    1 novembre 2019 - 15 h 38 min

    Le Maroc avec la France mains dans la mains contre les positions de l’Algérie a l’ONU et ailleurs.
    Allah yarham Ben Yahia et longue vie a Lamamra.

    57
    67
      Elephant Man
      1 novembre 2019 - 19 h 45 min

      @Selecto
      Effectivement.
      Je réitère qu’attend Monsieur Ramtane LAMAMRA ce VRAI PATRIOTE dont l’intégrité et les compétences ne sont pas à démontrer, lui qui a sillonné la planète entière toujours avec brio et dernièrement à Madagascar où crise politique sans précédent, pour gérer une sortie de crise et organiser les élections présidentielles et se présenter par là même à l’élection présidentielle.
      Faites-vous plaisir pouces vers le bas.

      24
      78
        Anonyme
        2 novembre 2019 - 0 h 37 min

        Si vous croisez Lamamra demandez-lui des nouvelles de Bouteflika!!

        34
        7
    Felfel Har
    1 novembre 2019 - 14 h 45 min

    Quand réalisera-t-on qu’en l’absence d’une représentativité légitime en haut de la pyramide, un pays n’a plus de crédibilité? Sa voix, jadis écoutée et respectée, ne porte plus. Lorsque notre diplomatie est confiée à des fonctionnaires dont le seul mérite est d’être issus du même village que le nabab du moment et dont la seule valeur ajoutée consiste à utiliser son temps à faire des affaires, souvent au détriment du pays, elle périclite et elle prête le flanc à des critiques, des sarcasmes qui sont autant d’insultes et de manques de respect envers nous, les citoyens.
    Notre vitrine a été salie par des vachers qui ignorent tout des us et coutumes des relations internationales et qui font preuve d’un manque effroyable de savoir-vivre et de savoir-faire. Faut-il s’attendre alors à de miraculeuses contributions qui rehausseraient le prestige du pays?

    73
    16
    Ain Boucif
    1 novembre 2019 - 14 h 22 min

    «Quel que soit la vitesse du mensonge la vérité finie par le dépasser» dit l’adage.
    Le monde entier, notre galaxie et même tout univers sait que le Hirak est beau, intelligent, spirituel et pacifique.
    Résultat des courses :
    Par leurs enfantillages et gamineries ils montrent qu’ils sont encore à la crèche avec un GS comme baby Sitter et démontrent que le Hirak est émancipé, mûr, majeur et beaucoup plus adulte et responsable.

    66
    12
    des bras cassés!
    1 novembre 2019 - 13 h 04 min

    dommage l’algérie et la diplomatie algérienne trop attachée et liée à la france n’a pas su profiter du capital sympathie qu’a trump vis à vois de la question sahraouie mais aussi de la haine qu’il a envers le maroc! moi le joug russe nous pose vraiment un problème car c’est la france leur allié historique qui est derrière en réalité. le hirak doir revoir beaucoup de choses

    33
    34
    On a toujours ...
    1 novembre 2019 - 12 h 23 min

    Été gouverné par le NÉANT et des incapables que seule ce qui les intéressent est la CORRUPTION et la destruction de l’Algérie. Ils ont effacé de leurs têtes le goût du travail, l’abnégation et Houb El Watan. Je pleure et je souffre silencieusement kifach Ils ont pu transformer bledna en dernier e la classe à tous les niveaux ou mazal ils refusent de partir. Ça c’est de la dictature feutrée par un FLN/RND et rien d’autre.

    78
    11
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 12 h 21 min

    hadi al bidaya mazal mazal c est le fruit du hirak

    16
    8
    Elephant Man
    1 novembre 2019 - 10 h 53 min

    PS : le Polisario a même été écarté de Sotchi Russie-Afrique mais jamais de l’UA.
    PS 2 : en ce jour de fête et de libération nationale 🇩🇿🇩🇿 je persiste et signe SEULE ET UNIQUE SOLUTION GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    72
    118
      Gazar
      1 novembre 2019 - 12 h 36 min

      (…) A la fois on parle du peuple algérien écarté du pouvoir depuis 1962, ce qui veut dire qu’il n’a à aucun moment de son histoire donné son avis sur quoi que ce soit, et en même temps on parle de « notre diplomatie, notre état, notre armée », en somme de ceux qui nous ont exclu de toute décision (…).
      (…) Nnous Algériens nous battons les pavées des villes pour recouvrer notre indépendance, liberté, en sommes notre dignité. Depuis quand l’armée a défendu les libertés individuelles, d’association, de culte ? et j’en passe et si tu veux une preuve il y a des citoyens qui sont emprisonnés parce qu’ils ont porté le drapeau amazigh, critiqué le pouvoir ou tout simplement manifestés. (…) Armée et gouvernements sont 2 entités en conflits depuis 1962. Aujourd’hui les masques sont tombés et les algériens ont compris que ceux qui persécutent et répriment leur propre peuple ne défendront jamais la liberté d’autrui. CONTINUONS LA LUTTE POUR UNE VERITABLE INDEPENDANCE

      119
      30
      Che Guevara
      1 novembre 2019 - 13 h 10 min

      @Elephant Man – 1 novembre 2019 – 10 h 53 min.
      je suis très honoré et fière de votre noble élan de solidarité envers la RASD et la Palestine.
      Je présume et même je suis persuadé par votre engouement de dé-colonisateur, que dès demain vous allez vous empressez à vous engagez dans leurs armées respectives pour les aider à se libérer.
      Quel courage !!! Recevez toute ma reconnaissance.

      65
      47
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 10 h 23 min

    Maintenant c’est autodétermination du peuple algérien qui nous intéresse .

    123
    43
      azul
      1 novembre 2019 - 12 h 11 min

      @ Anonyme
      tu nous degoutes avec tes commentaire h/24

      6
      40
        Anonyme
        2 novembre 2019 - 8 h 11 min

        @Azul tu viens toujours polluer les discussions entre 2 commentateurs et souvent tu es hors sujet car tu n’a même pas saisi le sens des messages échangés

        9
        4
    ABOU NOUASS
    1 novembre 2019 - 9 h 33 min

    Quand bien même notre diplomatie d’habitude rompue à l’exercice de celle-ci dans les coulisses, a toujours tiré son épingle du jeu face aux grandes nations, je vois bien que ce n’est tout simplement qu’un simulacre cette présence de l’Algérie.

    En effet, si l’on voulait asseoir vraiment notre politique étrangère comme on l’avait toujours fait, on aurait pas envoyé un sous-fifre pareil, et la raison peut bien paraître aussi comme une approche amicale envers le Makhzen qui leur offrirait de facto le gîte et la protection.

    73
    40
    Elephant Man
    1 novembre 2019 - 9 h 02 min

    Aucun lien de cause à effet.
    Le pays tout comme l’Afrique n’est pas membre permanent de l’ONU carence que le pays a déjà fait remarquer à l’ONU par sa diplomatie. Les dés sont pipés.
    Je réitère SEULE ET UNIQUE SOLUTION GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    61
    117
      Anonyme
      1 novembre 2019 - 14 h 36 min

      @ Eléphant Man : Le 1er pays qui tirera un coup de feu dans le Sahara occidental verra toute la communauté internationale lui tomber dessous.

      Les pays ne badinent pas avec le CS de l’ONU sauf si ce pays est une super puissance mondiale car il y a le risque d’un embargo international, ce qui signifie la ruine

      L’ONU n’est pas une cour d’école pour gamins d’école maternelle ou pour ados amateurs de jeux vidéos.

      Il faut arrêter de rêver : le Polisario n’a ni militairement ni financièrement ni techniquement les moyens de se lancer dans une guerre contre le makhzen avec une population sahraouie qui manque de l’essentiel pour vivre convenablement. Elle vit grâce aux aides humanitaires internationales et au soutien de notre pays.

      85
      36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.