Deux autres pays de la région se dirigent tout droit vers un Hirak à l’algérienne

Maroc Hirak
Comme en Algérie, les Marocains expriment leur ras-le-bol dans les stades. D. R.

Par Karim B. – Les prémices d’un mouvement de contestation populaire pacifique se font de plus en plus ressentir dans deux pays de la région. Le premier, le Maroc, connaît une ébullition inédite dans les stades de football où les supporters des grands clubs de la capitale, notamment, entonnent des chants engagés, à l’image de ceux que les jeunes Algériens ont lancés il y a plusieurs mois dans les tribunes et qui ont donné naissance au Hirak.

Les Marocains chantent en chœur leur frustration face à ce qu’ils qualifient d’injustice du régime et leur désir de changement. Ces scènes se répètent chaque semaine et pourraient se solder par des manifestations de rue pacifiques, à l’image de ce qu’il se passe en Algérie et au Liban. Le Maroc a été légèrement impacté par le «printemps arabe» en janvier 2011 mais les autorités s’étaient empressées de prendre des mesures d’apaisement qui avaient pu épargner à cette monarchie voisine de sombrer dans un cycle de violence, comme cela a été le cas dans d’autres pays aujourd’hui livrés au chaos. Des mesures d’apaisement accompagnées, néanmoins, par une répression féroce dans le Rif où des citoyens s’étaient insurgés suite au décès tragique d’un vendeur ambulant mort broyé par un camion-benne de ramassage d’ordures à Al-Hoceima. Plusieurs militants de ce mouvement sont toujours en prison.

Huit ans plus tard, les Marocains semblent se mobiliser à nouveau mais en s’inspirant de l’exemple algérien, cette fois-ci, dans un contexte marqué par de graves dérapages en Irak et en Iran où les confrontations entre les manifestants et les forces armées locales, dont la constitution diffère de celle de l’ANP composée des enfants du peuple, a fait plusieurs morts.

Autre pays au seuil de l’explosion sociale, le Koweït où les citoyens ont lancé une vaste campagne de dénonciation de la corruption qui gangrène ce riche émirat du Golfe. L’émir a dû limoger deux ministres pour tenter de calmer les esprits et a prononcé un discours dans l’urgence pour promettre une lutte sans merci contre ce phénomène dont on découvre qu’il existe aussi dans cette partie du Moyen-Orient, pourtant connue pour sa prospérité économique rendue possible grâce aux gisements de pétrole et de gaz qui en font un des territoires les plus stables au monde.

En Algérie comme au Liban, les citoyens arrachent des acquis petit à petit et poursuivent leur mouvement pacifique, avec une mobilisation de plus en plus forte, pour réclamer le changement des systèmes archaïques qui y prévalent et qui maintiennent tous les pays de la région du Maghreb et du Moyen-Orient dans un état de sous-développement permanent.

K. B.

Comment (23)

    Bacha
    19 novembre 2019 - 21 h 39 min

    L’histoire a montrée que ceux qui se mêlent aux questions des autres n’ont jamais réussient à répondre favorablement à leurs questions.

    21
    1
    Algerie unis
    19 novembre 2019 - 17 h 01 min

    Depuis quelques temps nous sommes devenus tous dès harkis sauf que certains pour le hirak du 2eme colonialisme et lès autres pour la 2eme république. Harki est démodé même ton maître le tortionnaire ne le prononce plus.

    16
    18
      TinTin
      19 novembre 2019 - 19 h 48 min

      Désolé les héros s’expriment par les actes et les lâches par les paroles

      20
      5
        Rin tin tin
        19 novembre 2019 - 21 h 20 min

        Entièrement d’accord mais pas à dès milliers de km et devant son ordinateur.

        4
        3
    Elephant Man
    19 novembre 2019 - 14 h 57 min

    Les heurts en Irak et en Iran sont dus à des mercenaires armés se faisaient passer pour des manifestants et ciblant les forces de police.
    Quant au royaume enchanté annexe de l’entité sioniste et sous protectorat français…, pour l’avoir déjà écrit ils manifestent pour un bol de riz pas pour la fin de la monarchie ils vénèrent leur majesté tel un dieu vivant, d’ailleurs les rifains colonisent le Sahara Occidental avez-vous vu un makhnazi en soutien aux Sahraouis ?!

    27
    80
      Le roi de la Jungle
      20 novembre 2019 - 22 h 41 min

      Eléphant Man tu me déçois un peu sur ce com , Ma tarlafch t’ navigui ta …parce que tu te rabaisses a ce royaume …ce pti voisin caniche …. Moi j en parle que sur les sujets du Sahara Occidental qui nous préoccupe au plus grand point hé oui sachez les Marcus et les autres qui vous soutiennent et C est ceux la qui m intéresse ses Maitres La France en premier lieu l Espagne et tout ce qui profite de la situation , c est eux qui faut briser lui il suivra ce pti royaume comme a ses habitudes de pti toutou qd tu frapperas d abord ses grds chefs ses maitres …et c est ca l Algérie avant tout avec nos problèmes et tt le reste mais c est ca l Algérie pas pti joueur ..Grand joueur et ils le savent tous. Laisse les faire un copier collé de l Algérie si c étais que sur ca , ils volent tout le rai le couscous tout tout …pkoi tu perds ton temps Elephant Man .. c est peine perdue ; chaque choses en son temps et chaque choses a sa place , laisse les copier l hirak algérien bordel…comme ca ils seront occupés berda ..la jeunesse est la même partout mais ne se ressemble pas elle revendique par compte la même chose liberté démocratie ect ect même chez lui ca va venir … tkt et la ils seront débordés mais toi t as pas compris il faut laisser le temps aux temps car chez nous en ce moment c est pt être eux qui tire les ficelles pour ses maitres pour une implosion de l Algérie puisque tu les connais bien…alors dis rien c est mieux et laisse faire ; Le lion algérien ne peut se soucier des moutons ou de vulgaires caniches…voyons Eléphant Man toi qui connais le roi des animaux … ben oui !

      3
      2
    Anonyme
    19 novembre 2019 - 14 h 45 min

    Vive le 5 décembre grève generale et Vive le mouvement gilet jaune dans ce cas ….Le reste aux oubliettes…. Chez ces gens là …ça ne compte pas Monsieur…ça ne compte pas . …pas seulement l Algérie Tunisie Ou même Maroc et pourtant si proches des deux derniers mais l Afrique entière ne compte pas …seulement ses richesses….pour ses gens là.

    36
    12
    le niveau
    19 novembre 2019 - 14 h 44 min

    mais ils chantent chantent et chantent…rien de special.un peuple peureux
    pour se liberer du dictature m6 faut attendre 5 siecle dans se pays de traitre.
    le jour ou les marocains vont se rabaisser rien qua allah …la ils vont se liberer
    pour le moment ghir errih

    19
    45
    Algérois en colère
    19 novembre 2019 - 14 h 24 min

    connaissant très bien l’histoire du maghreb et donc des trois pays mais aussi la libye et la mauritanie. je puis vous dire que le maroc ne se soulèvera jamais. le peuple marocain n’est pas un peuple guerrier et courageux. et les français en avaient la certitude, ainsi que émir abdelkader dans ses mémoires et dans ses lettres envoyées au roi de fez, le maroc était une région pas un pays comme ils essayent faire croire les marocains. les français disaient bien: algérien guerrier, marocain berger!! d’où la protection de la france pour le maroc aujourd’hui; un protectorat. avoir déjà comme tuteur la france, ça donne une idée sur le peuple, incapable de libérer ceuta et melila, par exemple, sans parler des batailles passées contre les algériens en territoire marocain et jamais en territoire algérien (sauf un seul épisode quand 12000 marocains avait voulu prendre tlemcen mais qui étaient sèchement arrêtaient par une centaine de guerriers tlemceniens avant la débandade totale marocaine avec l’arrivée des renforts d’alger), et donc les victoires algériennes pourtant toujours en infériorité numérique 1 contre 10. donc le maroc se divise en deux partie 80% d’une population de bergers, soumis mais totalement soumis au roi (ils doivent se prosterner, lui baiser la main et le pied, etc.) et les 20% eux ce sont de vrais roublards, vicieux, très futés politiquement, très très lâches et traitres, mais très efficaces dans leurs actions non militaires mais psychologiques, ces gens là sont justement au pouvoir ou occupent des postes clés au maroc (généralement des cadres) et ils ont la mainmise sur les 80% de la population qui ne sont que des pauvres, pas instruit ou très peu (ils croient que l’algérie appartenait au maroc par le passé, que le maroc est le centre du monde, et croient, dur comme fer, à leurs propres mensonges (d’où le vol et détournement de notre culture, histoire, us et coutumes algériennes par le maroc). et croyez moi ce peuple là, ne se soulèvera JAMAIS et le roi dort sur deux oreilles tant l’esprit de la trahison est si fort chez cette population; au maroc chacun sait tout sur l’autre et c’est pour ça que je dis aux algériens ce que les oulémas algériens me l’ont dit ne JAMAIS RACONTER VOS SECRETS A UN MAROCAIN ET LUI FAIRE CONFIANCE, JAMAIS! EVITEZ LES SI VOU SNE VOULEZ PAS AVOIR DES PROBLEMES ET LA JE M’ADRESSE A CEUX QUI VIVENT A L’ETRANGER et ils le savent pour certains notamment ceux qui vivent outre atlantique ou dans des pays à part la france, où les algériens sont très peu nombreux et qui n’ont que ls marocains comme environnement (hadou wallah el adim, rabi maahoum ou yesterhoum in chalah). les marocains comme ici ils ne savent que semer la zizanie dans notre pays et ailleurs, mais jamais dans leur propre pays et c’est connu de toutes les chancelleries. DONC CONCLUSION LES MAROCAINS NE SE SOULEVERONT JAMAIS ils se contenteront de soutenir le hirak algérien et nous donner des conseils dangereux pour nous!

    37
    70
    Marco-elpolo
    19 novembre 2019 - 13 h 13 min

    Je me demande si ce n’est pas les puissances occidentales qui financent le sous-développement et en tire les ficelles, la question reste posée….

    24
    19
      Self-défense
      19 novembre 2019 - 15 h 09 min

      Si quelqu’un de plus fort me tape dessus souvent est ce que je dois le laisser faire ou entrer dans un club de sport de combat pour me défendre, la question reste (aussi) posée …

      28
      6
    Med
    19 novembre 2019 - 12 h 36 min

    S’ils veulent se lancer, il faudrait qu’ils retiennent les leçons de l’expérience algérienne. 1° Il faut absolument que le mouvement soit pacifique. 2° Il est impératif qu’il y ait une Direction à ce mouvement de préférence installée à l’extérieur du pays pour éviter tout risque. 3° Il faudrait que les revendications soient claires avec des propositions de changement précises.

    18
    33
    Apulée de Madaure
    19 novembre 2019 - 10 h 45 min

    Stop ! Stop ! Stop ! Mr Karim B avec tout le respect que je vous dois et sans diminuer d’un IOTA la grandeur du Hirak mais delà en voulant lui discerné la paternité de la NON-VIOLENCE … ???

    Mohandas Karamchand Gandhi (Homme politique et guide spirituel indien) 1869-1948.
    Mahatma Gandhi est considéré comme l’un des plus grands chefs dans le monde parce qu’il a utilisé l’approche NON-VIOLENCE. Il a combattu la plus grande guerre sans utiliser une seule arme.
    ———————————————————————————————————————-
    Tenzin Gyatso, plus connu comme étant le Dalaï Lama (Chef spirituel du Tibet) 1935 –
    Son obstination en ce qui concerne la lutte NON-VIOLENT fut saluée et il obtint en 1989 le Prix Nobel de la Paix. Il est par ailleurs classé par le Times comme l’une des 10 personnes les plus influentes au monde.
    ———————————————————————————————————————-
    Martin Luther King (Pasteur noir américain, leader anti-ségrégationniste) 1929 – 1968
    Participant à des actions NON-VIOLENTES, il est emprisonné à plusieurs reprises. Le 28 août 1963, Martin Luther King prend la tête de la marche sur Washington pour le travail et la liberté. Devant 250 000 personnes, il prononce son célèbre discours connu sous le nom « I have a dream » (« Je fais un rêve »).
    ———————————————————————————————————————-
    Etc. …

    Après les décolonisations, le 1er « Printemps » Nord-Africain est le « Printemps Berbère » 1980, initialement NON-VIOLANT la suite vous la connaissez.

    C’est fou, aussi !!! de tout vouloir arabiser …

    Salutations.

    42
    14
    Gilets jaunes
    19 novembre 2019 - 10 h 41 min

    Vous avez oublié les gilets jaunes, qui reprennent de plus belle leurs lutte.

    21
    20
      Bibi
      19 novembre 2019 - 22 h 42 min

      Les gilets Jaunâtres, cassos vivant du RSA et de nos impôts comme des morpions, voleurs,casseurs et surtout adeptes de la 8,6 et des cubis de chez Lidl.
      Oui je connais avec des leaders repris de justice et qui veulent vivre gratuit, le Hirak et les gilets jaunes ne boxe pas dans la même catégorie.

      5
      4
    benchikh
    19 novembre 2019 - 9 h 14 min

    je pense c’est bien le moment de mettre fin au programme colonial l’après « indépendance » et de balayer le reste de ce coloniale féroce qui détruit tous qui se trouvent à son chemin .Les peuples libres, doivent apprendre à construire leur avenir loin des recommandations empoisonnées ,et de rétrécir les manches pour trouver leur liberté qui est encore dans la main de ce monstre colonial .Mettre fin, aux voleurs de nos richesses ,terre(l’or noir,or,diamant,phosphate….) ,climat,mer(poisson),… nous sommes la meilleure nation qui s’est propagée au tour du monde on doit reprendre notre commandement nous « le peuple musulman » et mettre fin aux pions(judas-christianisme) et aux barrières imaginaires entre notre nation « debout tout le monde  » on arrivera ان شاء الله اللطيف الخبير

    21
    42
    Gilet Vert
    19 novembre 2019 - 7 h 53 min

    Enfin ! La fin de certains Arabes barbares et Inhumain, Injuste et méprisant, corrompus et pileurs, tricheurs et ingrats, ils se revendiquent Musulman mais dans la réalité sont des barbares, croyant à l’argent et les magouilles

    62
    25
      Anonyme
      19 novembre 2019 - 12 h 51 min

      mais en algerie c’est pas les arabes qui ont detruit le pays.

      20
      35
        Anonyme
        19 novembre 2019 - 21 h 25 min

        Non ! je suis entièrement d’accord pas les arabes mais les pseudo-arabes.
        Au faite ! L’Arabie Saoudite et les Emirats sont-ils des pays arabes ? Je ne pense pas !!!

        3
        6
      Algerie unis.
      19 novembre 2019 - 13 h 13 min

      Ton gilet est bleu ,le vert c’est Algerien, ne parle pas en nôtre noms.si j’ai le choix entre un barbare et pédophile ou un diyouth qui vend sa propre femme pour une carte de résidence temporaire je choisirai le barbare.

      13
      42
        Gilet Vert
        19 novembre 2019 - 14 h 46 min

        Algérie [email protected],désolé tu ne fais rire personne sauf des imbéciles de ton genre,tu es né esclave et tu demeurais esclave,parce que ton sang est froid comme celui d’un lache,et ce n’est pas de ta faute rassure toi

        35
        16
          Gilet blanc
          19 novembre 2019 - 17 h 06 min

          De qu’elle vert?celui des du croissant et l’étoile?ou celui de la fourchette?

          7
          38
      omos
      19 novembre 2019 - 21 h 39 min

      En effet Gilben vert , ls ont dépassés leurs maitres les français injuste corrompus violeurs tricheurs pilleurs ingrats dominants méchants d ou l élève dépasse le maitre avec 132 ans de leçons française tu peux qu’ être un bon élève Français dans ce cas ; non ? Enfin le chrétiens aussi t as oublié ils sont pas mal dans la pédophilie et surtout les prostituées habillés en robes pourpres ….

      6
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.