L’Algérie classée 146e dans l’Indice de la valeur externe de la nationalité

nat Indice
La nationalité algérienne ne fait pas rêver... PPAgency

Par Mohamed K. – L’Algérie a été classée au 146e rang dans l’Indice de qualité de la nationalité Kälin et Kochenov (QNI) pour l’année 2018, dans son volet «valeur externe de la nationalité». L’indice QNI est considéré comme le «seul classement mesurant objectivement toutes les nationalités du monde en tant que statut juridique». L’Algérie, qui s’est vu attribuer le score de 13,2%, se classe derrière le Maroc et la Tunisie, et devant la Libye, le Yémen et l’Irak, trois pays ravagés par la guerre civile.

Outre les pays du Golfe qui occupent des places moyennes dans ce classement mondial de référence, des pays africains devancent l’Algérie, notamment l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal. Les meilleurs scores sont attribués aux pays de l’Europe de l’Ouest, au premier rang desquels la France, talonnée par l’Allemagne, la Hollande, la Suisse et les pays scandinaves. Les Etats de l’ex-bloc soviétique occupent également les premières places dans ce classement.

La nationalité a un impact direct sur les opportunités d’affaires et sur la liberté de voyager. «L’Indice de qualité de la nationalité de Kälin et Kochenov est conçu pour classer la valeur objective de toutes les nationalités du monde en tant que statut juridique d’attachement à un Etat. Au-delà des simples droits de visa de tourisme ou d’affaires sans visa, le QNI prend en compte un certain nombre de facteurs essentiels pour démontrer que les nationalités ne sont pas égales et que certaines offrent un meilleur statut juridique que d’autres», explique-t-on.

«L’Indice classe les nationalités – les statuts juridiques de rattachement à des Etats – plutôt que les Etats en tant que tels. Il prend en compte l’augmentation des flux migratoires mondiaux ainsi que l’absence de corrélation entre la nationalité détenue par un nombre croissant d’individus actifs et les pays dans lesquels il vivent et où leurs activités sont établies», soulignent les auteurs de ce classement.

Les professeurs qui ont élaboré cet indice mondialement reconnu regrettent que «dans la plupart des cas, notre nationalité joue un rôle important dans l’établissement d’un plafond arbitraire qui détermine nos chances et nos aspirations» et qui, étant basé sur un acte de naissance aléatoire, «n’a aucune corrélation avec les réalisations, les idées, les sentiments et les désirs des individus, mais résulte plutôt d’un droit de naissance».

L’Indice QNI prend en compte les facteurs internes et externes. Sur le plan interne, il examine le succès du pays en termes de développement humain, de prospérité économique, de stabilité et de paix. Sur le plan externe, l’Indice prend en considération le fait que «certaines nationalités permettent à leurs détenteurs de voyager librement dans le monde entier, sans que leur soient demandées les raisons de leur déplacement».

M. K.

Comment (11)

    Anonyme
    23 novembre 2019 - 5 h 30 min

    En ma qualité, de Citoyen
    A L G E R I E N, je ne suis certe, pas parfait… mais je suis, nul
    doute, certainement,
    perfectible à l’infini…

    C’est une Question de
    * contexctualisation
    et
    *circonstextualisation

    A ce propos, mon pays est en
    pleine…
    R E N N A I S S A N C E
    Cela à dû probablement vous
    échappez…

    Nous nous retroussons les
    manches…un énorme chantier
    de travail, pour la dynamique
    du Renouveau de notre
    Pays est en cours…

    Alors, rendez vous est pris, pour
    votre prochaine évaluation…

    Toutefois…les valeurs de jugements n’ont de valeurs… que la seule valeur, que nous leur accordons…

    2
    7
    Algérie
    22 novembre 2019 - 22 h 57 min

    J en profites c est le mmt désolé mes compatriotes algériens d un côté ils nous balancent des fleurs ; ce magnifique peuple cette sagesse cette jeunesse pacifiste une leçon au monde entier .ce peuple algérien qui manifeste ds le calme et qui a réussi faire tomber son président …on a pas arrêter d entendre ça et malgré ça , ça ne les empêchent pas de nous bousiller en plaçant l Algérie en 146 ème après le Niger et nos voisins …et vous ça vous va , vs leur demander leur soutiens leurs médias en plus …alors franchement entre nous ça ne vous dérange pas en tant que citoyen algériens qu on nous pitinnent ainsi et on se laisse endormir ainsi par ses faux flatteurs qui veulent au bout que le malheur du peuple algérien ça vous suffit et ça vous efleure pas l esprit même pas d orgueil sauf contre nous même…c est ça l Algérie et les algériens qu on va construirre demain …plaire à tout prix aux autres …commençons par nous plaire à nous même avant tout .Si tu te respecte pas toi même comment veux tu que les autres te respectent …ben c est pareil pour les pays et leurs peuples et aussi pour l amour de leurs pays.

    4
    30
    Anonyme
    22 novembre 2019 - 16 h 12 min

    Vous nous aimez pas , rassurez vous on vous aimes pas non plus ( Coluche) ! Le monde aime les algériens et leurs joies et leurs fiertés ca s est vu en CDM 2014 au brésil et ailleurs ensuite la politique au pays ou les algériens en France détesté par celle ci faut se voiler la face vs serez jamais Français sauf de papiers Français administratifs alors je préfère rester algérien ca me démarque déjà de tout ses faux Français qui eux aussi disent y en amarre des étrangers et des algériens qui restent chez eux ben oui… c est ca qui nous a tjrs fait défauts cette étiquette bien fabriqué par la France qui nous colle a la peau , l américain est bien plus important que tt le reste du monde même le FBI peut enquêter partout ds le monde si un américain est toucher par qui que ce soit . Go USA ! Ensuite on a pas choisi d être français ou algériens ou quoi que ce soit à la naissance , l essentiel c est d être fières de ce qu on devient en tant qu hommes ou femmes surtout…je pense ..mais y en a pas comme les algériens dans le monde entier et ca faut le conserver ..on veut pas leur ressembler et suivre la masse , c est ce qui fait notre spécificité et notre particularité , on est unique c est ca le charme algérien et ca les embêtes tous apparemment , alors ne changeons rien !

    6
    36
      Anonyme
      23 novembre 2019 - 2 h 07 min

      @ Anonyme
      22 novembre 2019 – 16 h 12 min
      « ….. on est unique c est ca le charme algérien et ca les embêtes tous apparemment , alors ne changeons rien !……. »
      C’est ça, t’as raison, continue de creuser (comme dirais Fellag)

      3
      8
        Anonyme
        23 novembre 2019 - 15 h 25 min

        Toi le premier ca t embête et t a préféré prendre cette phrase mais c est pas celle ci qui t a déranger le plus mais plutôt celle ci ( Français administratif faux Français ) c est surement ca qui t a fait réagir bref puisque tu as pris une citation d un comique algérien alors permet moi de te répondre aussi avec une citation d un grand classique un film western qu on connait tous donc  » dans ce monde il y a deux catégories de personnes il y a ceux qui tiennent le colt et ceux qui creusent …toi tu creuses ! » ben oui c est pas du Fellag mais du Clint Eastwood ( le bon la brute et le truand ) voila mes professeurs ….garde Fellag pour toi dans ce cas …En effet on joue pas dans la même cours .

        2
        6
    Zaatar
    22 novembre 2019 - 10 h 20 min

    Et Gaid Salah dans tout ça? Et le hirak? C’est ce qui urge et qui nous intéresse le plus avant toute autre chose non? La nationalité? Je ne vois pas l’importance pour le moment…

    7
    22
      Karamazov
      22 novembre 2019 - 12 h 04 min

      Ce classement est normal! C’est que toute la planète n’a pas nos eux !

      Parce que nous autres nous avions gardé toute notre fierté et notre orgueil pour nous.
      Ils sont jaloux ipicitou ! Aujourd’hui tous les médias occidentaux ont ouvert leurs unes, à la Bolivie, la Colombie, l’Irak, l’Iran, le Liban, et rien sur nous !
      Déjà qu’ils ont pensé à nous classer …

      19
      14
    Ali
    22 novembre 2019 - 10 h 07 min

    Le plus beau pays où monde aussi le plus riche qu’attire que les vautours, les rapaces, les corrompus, les traîtres, et les les Bouteflika, c’est normal qu’on est les derniers après les Makaks

    39
    23
    Colombo
    22 novembre 2019 - 9 h 49 min

    Vous attendez koi au pays des voleurs et de la dictature ou tous et en panne rien ne marche a part le mensonge le vol la repression et la prison b sure.

    46
    17
    Lyes Oukane
    22 novembre 2019 - 9 h 38 min

    Bonjour à toutes et à tous ,

    J’ai comparé notre classement avec celui de nos voisins pour les deux années précédentes :

    Année 2017 année 2018

    Tunisie : 110 107
    Mali : 119 115
    Maroc : 123 113
    Niger : 126 118
    Algérie : 129 118
    Mauritanie : 144 136
    Libye : 151 145

    Le premier pays dans ce classement est la France et ce depuis huit années consécutives .
    Bon ,peu importe qui fait ce classement mais tout ce que je constate c’est que nous sommes au niveau du Niger( ou que le Niger est à notre niveau ) .
    Enfin ,d’après cet article ,notre moyenne est de 13,2 alors que les années précédentes nous étions au-dessus de 23 !

    A mon avis ,avec les élections du 12 / 12 nous allons détrôné les médaillés d’argent ( Allemagne ) et ceux de bronze ( le Danemark ) . Même maricane y ghirou mena . Sergent Garcia se transformera en Zorro ,Mihoubi en Tornado et le peuple ,kima moualef en Bernardo.

    Makach el vote sinon nous descendrons plus bas que les braves peuples somalien ou Afghan ( dernier et avant dernier ) …

    42
    13
    BISKRA
    22 novembre 2019 - 9 h 04 min

    Je pense que l’Algerien (ne) fière de sont pays a toujours été un ambassadeur de sa nation quelque soit le continent. malheureusement, une minorité efface cette réalité soit par ignorance ou par cupidité.

    7
    40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.