La moudjahida Louisa Ighil Ahriz : «La puissante bande n’a pas été arrêtée»

Ighil Ahriz
La moudjahida Louisa Ighil Ahriz a démissionné du Sénat en octobre 2018. PPAgency

Par Mohamed K. – La moudjahida Louisa Ighil Ahriz a appelé les citoyens à poursuivre leur mobilisation et à rejeter l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. «On nous oblige à aller aux élections, mais notre position est claire : nous ne voulons pas d’un Bouteflika bis, parce que ces candidats sont des personnes qui ont déjà participé au système, alors que les jeunes refusent ce système en entier», a-t-elle affirmé au micro de Berbère TV, lors de la marche de ce vendredi.

«D’accord, il y a eu des arrestations, mais il me semble que la puissante bande n’est pas encore arrêtée, et elle est aux aguets», a ajouté Mme Ighil Ahriz, allusion aux tenants actuels du pouvoir illégitime, tout en rendant un vibrant hommage «à ce grand peuple mature, pacifique, politisé, déterminé et qui a tenu le coup depuis quarante et un vendredis». «Maintenant, nous demandons plus que cela, [à savoir] la libération de tous les détenus et la liberté d’expression totale parce que nous voyons que les chaînes publiques ne parlent pas du tout de nos marches, nous demandons également la liberté totale de la justice qui ne devra pas rendre ses verdicts sur un coup de téléphone et nous demandons, enfin, un Etat de droit», a encore dit l’icône de la Révolution qui a appelé le peuple à «continuer à manifester et continuer à tenir bon jusqu’à la victoire».

Pour rappel, Mme Louisa Ighil Ahriz a démissionné du Conseil de la nation en octobre 2018 pour protester contre le cinquième mandat de Bouteflika et dénoncer le «climat délétère» qui règne dans cette institution. Désignée en février 2016 au tiers présidentiel du Sénat, la moudjahida, aujourd’hui âgée de 83 ans, avait estimé qu’elle œuvrait à préserver sa dignité et ses principes qui l’ont «toujours guidée» dans ses actes depuis la Guerre de libération nationale.

M. K.

 

Comment (19)

    Koulech Mzawar
    30 novembre 2019 - 20 h 58 min

    C’est évident pour tout citoyen doté d’un minimum de jugeote (en particulier ceux qui vivent actuellement ou qui ont vécu dans des pays dits démocratiques ) que dans cette prétendue élection du 12 / 12 les dés sont pipés puisque tous les opposants au régime sont interdits de passage dans les médias publics comme privés du pays ou jetés en prison pour des motifs totalement bidon. Ces opposants sont donc volontairement empêchés d’expliquer aux citoyens leur programme ou d’organiser des meetings ou meetings etc…alors que les candidats du régime ont droit à toutes les faveurs du régime mis en place par un président qui a démissionné et qui a été remplacé par Bensalah dont la légitimé constitutionnelle s’est achevée officiellement en Juillet dernier.

    Même pour des aveugles, il est clair qu’il n’y a strictement aucune transparence dans la manière de retenir les candidats qui comme par hasard sont tous des anciens serviteurs du régime Bouteflika + Gaid Salah.

    16
    4
    Alfa
    30 novembre 2019 - 18 h 05 min

    Je pensais qu’on avait dépassé le stade du recyclage humain que l’on voit que dans les pays du tiers-monde.
    Il serait donc temps de ramener nos grand-parents dans le sillage de la petite politique.
    Quand on a rien à offrir de neuf, on se rabat sur du vieux pour en faire du neuf et le système de recyclage qu’on croyez révolu à jamais et dépassé est revenu à la mode en Algérie(partout d’ailleurs dans les pays du tiers-monde)

    2
    26
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 22 h 00 min

      Tu devrais réserver ta précieuse remarque à ton maître GS l’octogénaire, qui aurait du légalement prendre sa retraite il y a près de 20 ans de ça !

      27
      3
    Zenaty
    30 novembre 2019 - 17 h 47 min

    Un Peuple Révolutionnaire est un PEUPLE UNIS DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST, Citoyennes et Citoyens. POUR UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE FEMMES ET D HOMMES LIBRE… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT POUR UN AVENIR POUR NOS ENFANTS

    40
    3
    X
    30 novembre 2019 - 15 h 30 min

    @ Antichiyatine + Anonyme 12 H 16 : Parmi les chiyatines, on peut aussi citer un certain MABROUK BELLAALA ( ancien agent du DRS aujourd’hui à la retraire) ou une certaine FIFI ROUGE A LEVRES dont le nombre de vues sur YouTube a subitement explosé grâce au Doubab précisément lorsqu’elle s’est mise à reprendre la propagande du régime sur « une prétendue ingérence de l’UE ».
    Contrairement à d’autres, cette FIFI semble être une simple victime de ses ignorances et de son faible niveau scolaire qui l’empêchent d’analyser les grosses intox qu’elle voit et qu’elle croit sans même se poser de questions.

    Nos compatriotes ont bien sûr le droit de donner leur avis personnel mais lorsqu’ils entrent , en toute connaissance de causes, dans les manipulations, les diffamations , les intox , les mensonges , c’est autrement plus graves. Là on est dans une complicité totale avec le régime qu’on couvre même si on connaît la vérité.

    59
    7
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 16 h 17 min

      @ X : Toutes ces lécheurs pro-Gaid SALAH se font d’ailleurs de la pub entre eux, ce qui confirme ce dicton bien connu « Les chi… se reconnaissent entre eux »

      39
      4
    Vroum Vroum 😤..
    30 novembre 2019 - 13 h 31 min

    Bien sûr qu’Elle a raison , et cela aurait du etre fait au debut du Mouvement Populaire etre écouté , mais il s’avere que 9 mois après , c’est le Bras de Fer à qui l’emportera , ce qui dénature complètement le resultat convoité et par le Hirak et par le Pouvoir Gaid Sallah qui sont plus dans un défi que la construction . Normalement le Pouvoir Gaid Sallah aurait du écouter le Hirak , maintenant si le Pouvoir Gaid Sallah capitule , il se met en danger dû au changement , et si le Hirak rouleau compresseur va au bout , on risque le Chaos . Ni l’un ni l’autre ne veulent céder , et la priorité absolue est de débloquer la situation actuelle . .On attend quelqu’un qui apporte la Solution en douceur , par la négociation d’une sortie de crise . .L’urgence est la sortie de crise . .On sait que les Revendications Hirak sont légitimes , que le Pouvoir Gaid Sallah a commis l’erreur d’imposer aulieu de proposer , et aussi aulieu d’utiliser la Force du Hirak en force positive pour un changement en douceur , à sous-estimé le Hirak qui le lui rend bien . . Maintenant qu’on sait celà , que faire ?.. A savoir que vu la Géopolitique et position Stratégique de l’Algérie , il est impossible à notre ANP qui est garante de notre Sécurité , de donner le Pouvoir à n’importe qui et n’importe comment . . Que faire ? ..Tout détruire pour arriver à ces fins ?…ou alors trouver un terrain d’entente Hirak /Pouvoir …le Pouvoir on le connais , mais que propose le Hirak pour discuter , proposer , qui ?.. Des Centaines de Personalites Competantes existent en Algérie mais le Hirak n’a aucune préférence pour le représenter…Alors on va rester sur « Yatnahaw Gaa  » , Jusqu’au bout « … mais pour aller où ?.. L’Algérie en tant que personne en a mare qu’on spécule sur son dos , en son Nom , Elle veut la Paix et la Sérénité ..à ces occupants d’en etre dignes .

    50
    11
      X
      30 novembre 2019 - 14 h 57 min

      @Vroum : il n’y aura pas de chaos CAR les Hirakistes ont parfaitement bien compris que ce régime dictatorial cherche à les pousser vers la violence pour ensuite instaurer légitimement un état d’exception.

      Vu l’ambiance actuelle qui perdurera après le 12 décembre, à ton avis, que pourra bien faire un nouveau président pris entre Gaid SALAH et son clan et la large majorité du peuple qui lui sera hostile ?

      Il peut aussi très bien se passer que certains Etats , surtout les plus puissants , décident de ne pas reconnaître ce prochain président avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

      Il ne faut jamais perdre de vue que nos dirigeants ont signé des accords internationaux sur lesquels se sont basés les députés de l’UE dans leur dernière résolution contre nos représentants « légaux » bien qu’en vérité ils sont TOUS totalement illégitimes depuis Juillet.

      Le système ne pourra jamais utiliser la violence contre des manifestants pacifiques sous peine de voir la communauté internationale et des Etats ( et non pas des députés de l’UE) réagir cette fois très durement en menaçant par exemple les autorités d’un embargo sur notre pays avec un gel des avoirs (sachant que tous les affidés du système ont des comptes bien garnis à l’Etranger) en clair en signifiant la fin du régime qui sera bien obligé d’ouvrir des pourparlers avec la rue et leurs différents leaders

      Le Hirak a DES Leaders mais ils sont pour beaucoup en prison. Si les hirakistes nomment aujourd’hui un leader, demain il sera jeté en prison.

      Pour le moment, il est difficile de voir une solution de sortie de crise tant ce régime borné veut un passage en force pour s’éviter un jugement populaire.

      Il faut simplement faire confiance dans le bon sens de nos compatriotes qui aiment profondément leur pays et très au fait de ce qui se passe grâce aux réseaux sociaux.
      .

      65
      7
      Le Berbère
      30 novembre 2019 - 17 h 15 min

      Je comprends mieux la colère de nôtre grande Moudjahida Mme Louisa Ighil Ahriz que Dieu lui accord santé et bonheur pour le reste de ces jours .
      À ça place, je ferais pareil, voire même plus car cette dame à sacrifiée une partie de sa jeunesse dans la lutte armée contre l’occupant barbare français. Mme Louisa Ighil Ahriz à fait la révolution de 54-62 pour que les futures générations de petits algériens et algériennes vivent mieux en liberté et d’un pays souverain et fort m2is hélas ! Ce n’est pas le cas car les collabos de harkis ont confisqués l’indépendance de l’Algérie et ils ont poussé les algériens à l’exil loin de leur pays ..Tant que notre pays est toujours sous occupation interne par les collabos et les harkis, les chouhadas Al Abrares ne serons pas en paix dans leurs tombes…Nous allons jusqu’au bout pour délogé les harkis qui divisent et qui sévissent dans nôtre pays depuis le 5 octobre de 1962…Tahya Al Djazëir terre ancestrale des hommes et des femmes libres ..On est pas des sbires ou des sujets..On est des Amazighes ..aucun occupant n’a réussi à nous brisé durant les 30 siècles de notre histoire..C’est les collabos internes qui ont réussi à brisé l’Algérie mais sonne la fin proche pour eux avec la volonté de peuple algérien de guerriers nés qui prendra en charge la restitution de nôtre Algérie Amazighe.

      58
      2
    Rosa Rosa Rosam
    30 novembre 2019 - 10 h 44 min

    « Elle » par Jean Ferrat ( Hommage à cette grande Dame – Lettre à Houda Feraoune ou Far3ouna )

    Elle seule elle a le ciel
    Que vous ne pouvez lui prendre
    Elle seule elle a mon cœur (de contestataire)
    Qu’on l’ose arracher ou fendre
    Elle seule atteint les songes
    Qui mettent mes nuits en cendres
    Elle seule échappe aux flammes (de la Issaba)
    Comme fait la salamandre
    Elle seule ouvre mon âme (Au Hirak)
    A ce qui ne peut s’entendre

    Elle seule et qui sait d’où (Le vrai FLN)
    Vient l’oiseau vers le temps doux (Démocratie)

    Elle seule qu’elle parle
    C’est comme faire un voyage
    Elle seule et son silence
    A la beauté des ombrages
    Elle seule et tout l’amour
    Me sont un même visage
    Elle seule et les merveilles
    S’étonnent de son passage
    Elle seule et le soleil
    A peine y peut faire image

    51
    13
    Anonyme
    30 novembre 2019 - 10 h 39 min

    Merci madame. Tout nationaliste doit denoncer les harkis qui veulent faire encore prolonger la colonisation en Algerie. Ils ont tout vendu et maintenant ils veulent continuer a vendre ce qui reste.

    48
    11
    Manipulation
    30 novembre 2019 - 10 h 31 min

    Le monstre qui tient les commandes de cette orpheline nation, il est avec sept têtes et voir plus, lorsque on lui coupe une tête on fait la fête et on dit ça y est le monstre est mort décapité, mais quelques jours après, il réapparaître avec une nouvelle tête plus dévastatrice plus corrompu, plus tueuse, en claire le monstre nommé FLN il est plus puissant que par le passé parce que il a multiplier ses petits et ils sont partout, aux marché aux mosquées, aux administrations, et même à l’enfer

    48
    9
    ANTI CHIYATINE
    30 novembre 2019 - 10 h 21 min

    Il Y A PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

    La voix de la sagesse de la part d’une authentique patriote. Elle est sur le même longueur que BOUREGGA, lui aussi authentique patriote.

    Quand on voit sur YouTube les vidéos de certains larbins du système et de Gaid SALAH comme RAFAA le chiite ( ancien gargotier expulsé de France pour des faits graves et réfugié au Canada depuis plus de 20 ans), ou le décérébré franco-algérien et Bac moins l’infini ARTISAN MALIK ( qui vit hypocritement depuis toujours grâce à l’argent des Français) ou à 72 Casbah ( un cachiriste algérois , planqué derrière son ordi, qui n’a jamais fait son service militaire) dont les nombres de vues sur leurs vidéos sont artificiellement surgonflés avec le DOUBAB ELECTRONI ( payé le système corrompu et corrupteur qu’ils défendent), on ne peut que ressentir du dégoût.

    Décidément, il faut de tout pour faire un Monde même si on ne supporte pas la médiocrité intellectuelle , les mensonges, les grossières manipulations et l’hypocrisie.

    Heureusement , les vidéos des Anti Gaid Salah et des Anti-Système font , sans aucun artifice, énormément plus de vues , ce qui est très rassurant pour la suite.

    En effet, tout montre clairement que nos compatriotes de tous âges de toutes les régions du Pays rejettent par MILLIONS cette élection truquée car ils ne veulent surtout pas d’un BOUTEFLIKA BIS qui a achevé de ruiner le pays , pourri les valeurs ancestrales de nos concitoyens et obligé à l’exil forcé un nombre impressionnant de nos compatriotes diplômés ou non.

    Tout indique que le prochain président désigné par le système sera très certainement MIHOUBI , un ami des Saoudiens et des Emiratis.
    Vu le parcours passé de cet ancien ministre RND dans le système Bouteflika et la grave crise économique qui pointe , il sera avec certitude encore pire que Bouteflika.

    Au final, C’est LE PEUPLE QUI VAINCRA comme toujours et comme partout dans le Monde. C’est juste une question de temps.

    59
    9
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 12 h 16 min

      @antichiyatine : Les gens que tu cites (et une poignée d’autres comme eux sur le Net) sont des malhonnêtes et des manipulateurs car ils trompent les gens en ne donnant que des sources, des documents, des vidéos ( ENTV, Ennahar, Echourouk etc…) venant de médias connus au pays pour être tous au service du système corrupteur, propagandiste, menteur, manipulateur et producteur de grossières intox.
      Ces rigolos écartent délibérément les nombreuses preuves qui réduisent à néant leur grosse manip qui ne peut en réalité prendre que sur des esprits simples.
      Ils tentent aussi de tromper leur monde en faisant croire que l’ANP et Gaid SALAH, c’est la même chose. Tous les gens qui ont fait leur service national savent bien que c’est complètement faux.
      Ils veulent faire croire qu’ils défendent le Pays alors qu’en vérité ils ont juste peur que pour le Peuple se délivre d’un régime malfaisant qui a conduit et qui continue à conduire le Pays droit vers le Mur. En fait, ils détestent leurs propres compatriotes et ne leur font nullement confiance à l’image du régime de voyous qu’il défende.
      Le moment venu, le peuple reconnaîtra les siens.

      55
      7
    Zaatar
    30 novembre 2019 - 9 h 55 min

    Et comment madame…on sait bien que la guerre pour le pouvoir a éclaté entre deux clans, et l’un d’eux est partiellement en prison, il en résulte que le puissant clan est toujours aux affaires.

    48
    12
    Anonyme
    30 novembre 2019 - 9 h 52 min

    Dois-je comprendre que tous ceux qui sont arrêtés jusqu’à présent ne sont que des fusibles et que les vrais décideurs occultes sont toujours aux commandes ?
    Petit point noir, Que faisait cette énorme Dame au Conseil de la nation avant octobre 2018 ?

    5
    38
    57
    30 novembre 2019 - 8 h 52 min

    non madame pas encore et cela ne pas pas tarder volonté du peuple oblige

    45
    9
      57
      30 novembre 2019 - 17 h 55 min

      recrif;ne VA pas tarder

      14
      2
    El Vérité
    30 novembre 2019 - 8 h 50 min

    Madame Louisa elle a bien raison et elle sait de quoi elle parle,c’est une vraie combattante au sang noble,ce n’est pas le cas de certains soit disant héros malgré eux ou ils confondent la collaboration a la résistance;et d’ailleurs ils ont survécus grace a l’aide de l’occupant et aujourd’hui,ils tiennent le pourvoir,les décisions,la continuité du pillage de nos richesses au profil de l’ex occupant

    64
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.