RPK : «Participer au scrutin du 12 décembre serait trahir les principes démocratiques»

RPK
Hamou Boumediene, coordinateur du RPK. D. R. Zone contenant les pièces jointes

Par Mohamed K. – Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) estime que «toute participation au scrutin du 12 décembre, parce que celui-ci est organisé par un régime frauduleux, doit être considérée comme une trahison des principes démocratiques», car «un processus électoral ayant pour but simple de donner une caution à une désignation préétablie de l’état-major est à la fois une perversion des règles démocratiques et une atteinte directe au choix des citoyens pour élire ses représentants». Le RPK, qui appelle la population à une «désobéissance électorale franche et unanime», exhorte les citoyens à «faire échec à cette énième usurpation de la souveraineté populaire tout en gardant, en toutes circonstances, le caractère pacifique des actions». «La nature pacifique du mouvement est ce qui lui a permis de durer et c’est la valeur qui lui permettra d’engager sans heurts la transition démocratique», relève le RPK dans une déclaration signée par son président, Hamou Boumediene.

Pour le RPK, qui considère que «le vivre-ensemble qui s’est exprimé de manière indéniable dans le mouvement populaire, est une chance pour l’avenir», «la jeunesse doit se garder de tomber dans le piège des provocations du pouvoir car quelle que soit l’issue qui sera réservée au rendez-vous de la honte du 12 décembre, l’espoir de passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique est plus que jamais une réalité». «Pour donner corps à ce vivre-ensemble, sur le double plan politique et institutionnel, la refondation de l’Etat et la prise en compte du caractère multiculturel de la nation algérienne sont impératives, et cela ne peut se concevoir et se réaliser sous l’empire d’un Etat jacobin pétri dans le despotisme oriental», souligne le RPK.

Tout en saluant «les voix dans le monde qui se sont exprimées pour renforcer la démocratie et dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme en Algérie», le Rassemblement pour la Kabylie se dit «persuadé que c’est le cadre unitaire et solidaire du Mouvement populaire qui fera aboutir le combat engagé par les Algériennes et les Algériens depuis neuf mois». L’organisation lance, enfin, un appel à la communauté nationale établie à l’étranger qui doit «jouer, comme elle l’a toujours fait, le rôle qui lui est dévolu dans cette phase cruciale de notre histoire».

M. K.

Comment (23)

    ?????????
    2 décembre 2019 - 21 h 28 min

    Hamou « Boumediene » ??? Pour Hamou, OK ! Mais Boumediene (tout de même !) c’est pas Kabyle… c’est plutôt ORANAIS, non ? C’est QUOI cette fumisterie de la part de ce zig ? Pour tromper… l’ennemi, pour sûr ! Lol…

    3
    41
    Juste une reponse valable svp
    2 décembre 2019 - 18 h 12 min

    Juste une question AP ou qui que ce soit qui pourrai m’ apporter une réponse , vs pouvez mettre un paquet de pouces en bas si vs voulez mais surtout une réponse que j aimerai avoir si c ‘est possible bien sur . donc la voila , en Algérie existe t il par exemple un parti tlemcenois , un parti algérois , constantinois , oranais , Tmouchenti ect ect jusqu à la dernier Wilaya algérienne? Je sais pas je demande , j ai le droit .
    Il s appel bien le Rassemblement pour la Kabylie ce parti et pas pour l Algérie alors je veux comprendre . ..mais tt en sachant qu ils existent plusieurs partis dont deux grands le FFS et Le RCD en Kabylie ..alors j aimerai comprendre comment peut réunir tout un pays entier qd même dans sa région il ya plusieurs partis et sont divisés eux mêmes ? Donc ce petit parti RPK va pouvoir rivaliser les deux RCD et FFS déjà? Enfin pkoi pas l avoir appeler le rassemblement pour l Algérie? Vous pouvez détester mon com va avez droit mais j aimerai une réponse si d autres partis existent je vs parle du FLN et RND qui me représente pas personnellement non plus , je parle de partis régionaux et pkoi ne pas l appeler le rassemblement pour l Algérie sinon tt le monde peut le faire pour sa propre région mais dans ce cas ce reste régional et pas national , la ce parti RPK parle a la nation ; non? Voila c st ca qui me gène un peu utiliser le peuple algérien pour la Kabylie seulement ..rassemblement pour l Algérie ou pour la Kabylie .Haya darwak ..quoi en penser ? Moi perso qd j ai le doute je me le met dans le…; je préfère .

    6
    5
      Anonyme
      3 décembre 2019 - 3 h 00 min

      Il y a aussi le MAC (Mouvement pour l’Autonomie Chaouie) par exemple.
      En Europe il y a à côté des partis nationaux également des partis régionaux parfois, lorsque certaines régions ont le sentiment d’être mal représentées.
      Si un parti comme le RPK s’est développé, c’est je pense par réaction envers la politique nationale à laquelle il ne croyait plus. Cette dernière étant monopolisée depuis 1962 par le FLN et ses satellites (RND, TAJ, MPA, MSP, FNA…). L’idée de ce parti, je pense c’est de mieux représenter les citoyens à l’échelle régionale, en promouvant une organisation territoriale décentralisée, voire même fédérale, qui permettra une plus grande proximité avec le citoyen. Rien n’interdit d’autres régions de créer leur propre parti pour être mieux gérées localement.

      29
      3
        NON ANONYME
        3 décembre 2019 - 7 h 42 min

        Allez, arrête ton baratin sournois ! Tu as exactement développé le projet de tes officines fait sur mesure, dans vos têtes de linottes, pour… DIVISER L’ALGÉRIE. C’est tout.
        La « régionalisation » (!?) et le « fédéralisme » (!?) ah … GARDE-LES POUR TOI !!!
        L’ALGÉRIE RESTERA UNI COMME UN SEUL BLOC AD VITAM AETERNAM… QUE CELA TE PLAISE OU NON !

        2
        23
          Anonyme
          3 décembre 2019 - 17 h 48 min

          … le modèle centralisé jacobin, c’est dépassé, même tes maîtres français l’ont abandonné, en procédant à des réformes de leur organisation (politique, territoriale et administrative), notamment la décentralisation et la déconcentration. Même ta maîtresse France n’est plus restée figée dans dans les années 50. Certes la France n’est toujours pas un Etat fédéral, c’est toujours officiellement un Etat unitaire, mais son organisation est aujourd’hui plus proche de celle d’un Etat fédéral, que de celle d’un Etat centralisé jacobin. Même sa constitution de 1958 a été modifiée, elle indique que « son organisation est décentralisée. Tout les pays d’Europe accordent une autonomie plus ou moins importants à leurs régions, provinces.. Les pays les plus puissants et/ou les plus avancés sont tous plus ou moins de type fédéral (USA, Canada, Russie, Allemagne, Suisse, Belgique, Inde, Mexique, Argentine, Brésil, Autriche, Australie…). Et pourtant ces pays sont beaucoup moins divisés que l’actuelle Algérie rongée par le régionalisme, et la haine anti-amazigh. Et dans de nombreux pays qui ne sont officiellement pas fédéraux, les régions ou provinces disposent de bien plus de pouvoirs et d’autonomie qu’en Algérie (même en Chine où un règne un puissant parti « communiste », il existe des régions autonomes, et les provinces ont plus d’autonomies que nos wilayas).

          22
          1
      Reponse valable.
      3 décembre 2019 - 16 h 54 min

      Le groupe RPKabyle est l’ombre du MAkabyle qui est l’ombre du Désastre.

      4
      32
    Zaatar
    1 décembre 2019 - 21 h 23 min

    Ne pas aller voter on est entièrement d’accord. Car nécessairement c’est le vote de l’état major. Cependant, on se doit de mettre une alternative à cela et résolument avant le 12 décembre. Car sinon, le passage en force sera inéluctable et ceux qui n’auront pas voté auront eu tort. Ainsi la stratégie de Gaid. Mettre hors la loi tout le hirak, ce qui lui proferera d’avoir les coudées franches par la suite. D’où, l’erreur monumentale du hirak est de ne pas avoir une tête pour dialoguer et surtout imposer au pouvoir car la force du peuple est de son côté.

    22
    3
    Anonyme
    1 décembre 2019 - 14 h 42 min

    Ce pays n’ a jamais été arabe. Depuis 62 on lui a imposé la visière arabe et les résultats sont parlants: avec et sans sous c est le féodalisme moyen oriental qui règne.
    Il n y a pas de multiculturalisme, ou c’ est L’ État Amazigh ou bien ça sera à terme l’ État islamique.

    69
    3
    Yassine
    1 décembre 2019 - 10 h 24 min

    Participer au scrutin du 12 décembre serait trahir non seulement les principes democratiques , mais surtout se serait trahir l’algerie et les chouhadas qui ont donne leurs vies pour que naisse une Algerie libre et democratique !

    45
    7
    BISKRA
    30 novembre 2019 - 21 h 37 min

    Depuis 1999, l’ensemble des parties d’oppositions n’ont jamais essayés de proposer une candidature unique. c’est pour cette raison le peuple est sorti pour refuser en plus cette hypocrisie. Les parties sont en faillites morales.

    17
    5
    Djurjura
    30 novembre 2019 - 20 h 56 min

    Il faudra remettre les pendules à l’heure. C’est quoi ce vacarme assourdissant? Il faut reporter ce vote , malgré que à la base c’est une bonne initiative, mais Il manque des ingrédients technique et technocratique pour relancer la machine .Il faut un nouveau souffle démocratique en Algérie.

    50
    8
    Anonyme
    30 novembre 2019 - 20 h 46 min

    L Algérie passe avant ta démocratie !

    18
    98
      Seuilgaz
      2 décembre 2019 - 11 h 08 min

      L algerie passe aussi avant ton gaid

      45
      5
        Anonyme
        2 décembre 2019 - 17 h 45 min

        Même avant lui toi moi et les autres si tu veux !

        1
        1
    Anonyme
    30 novembre 2019 - 20 h 22 min

    Voter pour ce régime mafieux alors que les prisons sont remplis d’innocents ? Soyons sérieux !
    Les 5 lécheurs de rangers doivent etre mis au banc des accusés pour trahison envers le peuple .

    77
    15
    Il manquait que vous.
    30 novembre 2019 - 19 h 28 min

    Plus vous mettez vos 👃 dans le hirak plus vous compliqués et divisés le peuple.vous avez rendu le hirak dégoutant .man heba et deba parle en notre noms!…

    15
    82
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 23 h 45 min

      Barka mel’khorti! Tu n’a jamais été du Hirak, doubab de Lachkham…

      105
      8
        Il manquait que toi.
        1 décembre 2019 - 15 h 08 min

        @ l’anonyme heureux, je n’ai pas compris c’est qu’elle langue est lachkham?continue à perdre ton temps et me suivre tu finiras de te dégonfler.

        37
    Ttttt
    30 novembre 2019 - 19 h 05 min

    Il sort d’où ce parti

    17
    74
      Il manquait que toi.
      1 décembre 2019 - 14 h 13 min

      Comme si toi tu manifestes chaque vendredi (…)

      32
      3
    EL FELLAG
    30 novembre 2019 - 18 h 56 min

    Entièrement d’accord avec vous;aller voté c’est trahir la nation et surtout les millions de morts qui ont sacrifiés leur vie pour qu’on soit libre et indépendant

    75
    14
      .Rani zaafane
      30 novembre 2019 - 21 h 02 min

      Qui se soucie des principes démocratiques ?! Je crois que les Algériens se foutent éperdument par qui ils sont gouvernés du moment qu’ils jouissent de la justice sociale. Est ce qu’ils y’a eu des manifestations quand Boumediene gouvernait?! Quant aux théories et doctrines sur la gouvernance , c’est beaucoup plus le souci de l’élite, pour le commun des mortels qui constitue la majorité du peuple, c’est de la démagogie.

      4
      39
    Dream
    30 novembre 2019 - 18 h 51 min

    Bien dit et Tout a fait d’accord.

    74
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.