Ce qu’il faut retenir du grand fiasco de l’élection présidentielle à l’étranger

vote l'étranger
Des Algériens manifestant contre le régime à Marseille. D. R.

Par Nabil D. – Les médias inféodés au pouvoir ont essayé, autant que faire se peut, de vendre à l’opinion publique la marchandise frelatée de la pseudo-ruée des Algériens établis à l’étranger sur les bureaux de vote, mais les réseaux sociaux ont mis à nu ce tripotage médiatique qui prélude la grande fraude du 12 décembre prochain dont les premières preuves ont d’ores et déjà été démasquées par les citoyens dans plusieurs régions du pays.

Hier, dans tous les consulats et tous les locaux loués par le gouvernement pour y tenir le scrutin soit les bureaux étaient vides, soit des citoyens ont manifesté à leurs abords immédiats pour dénoncer à la fois les équipes mobilisées pour filmer sur place de fausses scènes de vote et les quelques citoyens qui s’aventureraient à cautionner le régime, en participant à ce que les Algériens considèrent comme un blanc-seing pour permettre au système Bouteflika de continuer de sévir.

Les quelques «couvertures» retransmises par les médias inféodés au pouvoir contrastaient de manière frappante d’avec les images relayées sur les réseaux sociaux qui montrent des urnes désespérément vides pendant que les commentateurs vantaient l’engouement des citoyens. Les «analystes» rameutés par le régime pour tenter d’atténuer cette débâcle prévisible consolent les tenants du régime, en affirmant que les Algériens établis à l’étranger ont cinq jours devant eux et qu’il faudrait s’attendre à un sursaut. «Pourtant, notent des observateurs avisés, ces porte-voix du système savent pertinemment que dans pareils cas, où le vote revêt un enjeu capital, les voix sont exprimées dès les premières heures pour influencer le cours des événements et participer ainsi à l’importante cause pour laquelle le scrutin est tenu.» «Or, ajoutent ces sources, c’est de la survie même du système qu’il est question, et la désaffection des citoyens ce samedi à travers les bureaux de vote à l’étranger marque clairement la défaite du régime et la victoire du Mouvement populaire, qui se manifestera davantage le 12 décembre prochain dans le pays».

Toutes les tentatives du pouvoir pour faire accepter l’élection présidentielle imposée par le chef d’état-major de l’armée ayant échoué, il reste à savoir comment réagiront les candidats à cette échéance à hauts risques après que la diaspora leur a montré de façon concrète que les Algériens ne veulent pas d’eux.

N. D.

Comment (29)

    A voté !
    9 décembre 2019 - 18 h 47 min

    Message urgent pour BISKRA 11h56:
    Je viens d’apprendre une info non officielle, mais crédible : la junte très partagée sur la candidature de Mihoubi, a décidé de l’exclure et le remplacer par l’éternel looser, le joker Benflis.
    Si c’est vrai, il faudra retourner vite fait à Créteil au consulat et leur dire de vous ressortir le registre où vous êtes inscrit et où vous avez signé le jour où vous avez voté « pour l’Algérie ». Demandez à faire toutes les rectifications possibles pour valider votre vote, surtout si vous avez voté pour Mihoubi. Mais vous pouvez vous sentir plein de fierté et vous avez raison : vous êtes plus patriote et vous donnez plus de considération à votre pays, la Issaba et le Issabi-en-chef ne sont que des voyous.

    chaoui40
    9 décembre 2019 - 7 h 48 min

    … les urnes sont bourrées depuis la mort de Boumediene. Lui n’avait pas besoin de bulletins de vote car il avait l’armée et le prestige … Alors, demain, ce sera idem : bourrage et proclamation d’un président. Que fera alors le « hirak » ? Bloquer l’Algérie ne sert à rien; il faut soigner le malade, non l’accompagner dans la mort … Je ne vois aucun candidat honnête et capable se présenter, ni aujourd’hui ni demain. Il faut accepter ces présidentielles et s’en servir comme point de départ. Seul un parti communiste nous sauvera de la mort économique et sociale de notre cher pays. Nationaliser les moyens de production, y compris les terres, et développer l’agriculture par la création de coopératives et d’un salariat paysan. Et surtout instaurer des commissaires politiques qui surveilleront l’application des plans économiques et élimineront les déviants et les traîtres. Ce sera alors le début de la renaissance de l’Algérie. C’est ainsi que l’URSS a pu envoyer un homme dans l’espace avant le champion capitaliste ! Sinon, nous allons attendre longtemps avant que ne viennent nous coloniser des étrangers aux mains pleines de yuans ou de dollars !

    4
    5
    CHAOUI-BAHBOUH
    9 décembre 2019 - 7 h 25 min

    Très chers Sœurs et frère aux quatre coins du pays de notre Très chère Patrie Algérie, je vous invites de vous rendre sur nos messages vidéos, postés en LIVE en sur les réseaux sociaux de Paris et de tous les Consulats d’Algérie à Paris et ÎLE DE FRANCE, une vérité que personne ne pourra la cachée en images qui parlent d’elles mêmes, une véritable catastrophe des milliers d’Algérien, Femmes et hommes et beaucoup de familles viennent avec leurs poussettes et des enfants mineurs pour leurs laisser et transmettre un Héritage de la Liberté; (Elle s’arrache, mais elle ne s’offre pas comme un vulgaire cadeau), la politique exercée par les Consulats conspués par des milliers voir des millions de la Diaspora de part le Monde, cette offre où promesse est je cite,  » Celui où celle, qui ne vote pas, nous lui refuseront de lui renouveler ses papiers consulaires, entre autres, son Passeport Biométrique, sa carte de résidence et les conséquences qui en découleront, il ne pourra pas renouveler son titre de séjour Carte de Résidence, ni aucun documents consulaire, et le plus grave de tout cela, si celui où celle qui votera, si l’un d’entre vous décédera, bénéficiera d’un rapatriement gratuit au Pays tous frais payés par les Autorités, vous imaginez un instant avant votre mort et nous, nous chargerons de vous rapatrier, même la mort est exploitée par ce virus contagieux pour avoir des voix, ils ne reculeront devant rien ces charognards, le peu de vieux Chibanis qui restent en vie, son l’objet le plus abjecte qu’il soit sur terre, si la personne qui votera dans ces conditions, il le traite la façon comme une vente en viager, (permet à un propriétaire d’un bien immobilier de le vendre et de rester à vie dans son logement en attendant sa mort, cette nouvelle découverte par nos consulats est abjecte et indigne d’un Peuple et d’un Pays comme le Notre ! Cordialement: Un Algérien des 48 Wilayas + 1 de la Diaspora

    32
    2
    INCROYABLE
    8 décembre 2019 - 21 h 13 min

    Une bagarre a éclaté samedi matin au consulat d’Algérie à Varsovie en Pologne où des militants du Hirak découvrent des tentatives de fraude électorale :

    36
    3
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 17 h 24 min

    Comme je l ai dit tout à l heure…. un ami viens de me signifier texto qu ils ont commencé à voter à la place d autrui.
    Voir mon message d Anonyme du 8 décembre 2019 – 10 h 51 min. Il va y avoir au moins 85% de votants. Selon mon ami…. maintenant vous savez la routine des tricheuses il ne reste que le boycottage totale de ces va nu pieds 🦶.

    39
    6
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 15 h 23 min

    Ils m’ont envoyė ma carte de vote par la poste et je n’ai rien demandė, n ‘ayant jamais votė! Ils vont me faire voter y compris mon enfant de 11 ans!! Y’a même un algėrien de Pologne ( vidėo sur facebook)qui a trouvė qu’on a votė et pour lui et pour son fils de 7 ans qu’on a vieilli de 11 ans!!! Les minables ne veulent pas lâcher! D’où vient cette ràce el merdja???

    40
    8
    KARITA
    8 décembre 2019 - 14 h 06 min

    Après avoir vécu dans le BENBELLISTAN puis le BOUMEDIENISTAN, nous vivons aujourd’hui sous leur sous produit le GAIDISTAN

    Mais, bientôt , Inch ‘Allah, nous et nos enfants vivrons en ALGÉRIE, républicaine , populaire, démocratique, prospère et pacifique.

    45
    12
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 13 h 10 min

    et pourquoi tu demandes après vote une confirmation de vote? par peur peut être d´une quelconque represaille de la part du régime, si ta carte de votant n´est pas cachetée. si c´est le cas, mon ami, j´ai plus de respect au soi-disant cachiristes. protester devant les bureaux de vote d´accord, mais insulter ou menacer des concitoyens convaincus de leur manière d´agir, là non!
    un non votant

    3
    38
      Momo
      8 décembre 2019 - 16 h 27 min

      Tout ‘citoyen’ qui veut perpétuer ce système qui nous a mis la tête dans la fange doit être combattu comme la iissaba . Les gens honnêtes se révoltent . Les autres sont des harkis au sens suppôts du système. Ils en tirent ou espèrent en tirer des dividendes.
      Khalifa man alkhorti dyalkoum.

      30
      11
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 6 h 47 min

      À anonyme tu demande pourquoi je demande confirmation…comme dit un dicton ..à question stupide une réponse stupide..c pour vérifier la pratique de l embassade…ce sont des tricheuses. Epicitou.

      27
      1
    BISKRA
    8 décembre 2019 - 11 h 56 min

    Personnellement, j’ai voté au consulat d’Algérie à Créteil et je ne suis pas du système. par contre, je suis l’enfant de l’Algérie. Il y’a des manifestants qui crient « traitre », « Harki », « cachir » mais je suis rentré pour effectuer mon devoir. C’est ça la démocratie. l’Histoire nous dira si j’aurai tort ou raison.

    13
    125
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 12 h 28 min

      Tu a peut être voté dans tes rêves, ne prends pas les gens pour des imbéciles. Je sais que tu rêves de le faire mais tu n’a pas osé par peur d’être filmé…

      68
      12
        Vroum Vroum 😤..
        8 décembre 2019 - 19 h 38 min

        Tu ne veux pas voter c’est ton droit légitime , il a voté c’est son droit légitime . .Donc arretez votre semblant de Démocratie à géométrie variable . .Chacun est lbre de ces opinions bonnes pour les uns et mauvaises pour d’autres . Que chacun respecte le droit de l’autre . . Personne ne détient la vérité absolue , le temps le dira . .Ce qui est valable aujourd’hui peut demain etre une calamité . . On dirait qu’il y a sur les réseaux sociaux une armée de figurants pour influencer tout Algérien à une pensée unique et celui qui refuse ou réfléchi ou analyse avec objectivité est taxé de Cachiriste !!! .. Que celui qui veut voter , vote , et celui qui refuse de voter reste chez lui ou au café . Prétendre à la Démocratie tout en interdisant l’autre de Voter ou penser autrement , quelle hypocrisie tout de même ! …Moi je répète que le Président du 12 Décembre ou reporté au 43 Juin ou 37 Octobre 2024 , le Président élu et Nouveau Gouvernement sont dans l’obligation de Suivre les revendications légitime du Hirak , ils n’ont pas le choix , mais là on est rentré dans une forme de Défi , un Bras de Fer à qui l’emportera , la course à la Coupe , gagner la Coupe . Les juqu’au boutiques contre les anti jusqu au boutiques ! ..au point d’interdire un Vote ! Et si le Hirak de Zoubida Azzoul et Bouchachi et Rachad voulaient un Vote immédiat , une Élection le 11 Décembre et le Pouvoir ferait tout pour les empecher , interdire le Vote et rassemblements et campagne Électorale , que diriez vous ?? Le Pouvoir dictateur , refuse la Démocratie !!… Donc en inversant les Rôles , les Cachirites changerait de Camp ? Selon la vision d’un observateur indépendant . . Vive la Démocratie mais je t’empecherai de Voter !!.. La Victime devient le Bourreau . . Chacun croît en sa vérité ..l’histoire dira qui est sur la bonne voie , voter ou pas voter . On verra .
        Maintenant je plains le Prochain Président de la République et son Gouvernement qui auront du Travail 7/7 jours . . Que ce soit le Président du 12 Décembre ou celui du 24 Juin Prochain ou 2021 , ils auront le même Travail à effectuer , les mêmes ingrédients , difficultés économiques et sociales à venir et un Chômage énorme . .Alors pourquoi laisser à demain ce qui peut être fait Aujourd’hui . Le Travail sera exactement le même et changer les formalités aujourd’hui ou demain le Travail sera toujours le même ….Mettre le Boeuf avant la Charrue et vice versa , il faudra quand même tirer la Charrue avec le Boeuf .Ce qui compte est le résultat et pour y arriver le Travail sera toujours le même . Pousser la Charrue . On est dans les procédures de comment pousser la Charrue !! On vous dit de pousser derrière pour avancer , et d’autres disent non il faut tirer…Voilà exactement ou on en est actuellement , certains veulent un Président maintenant et d’autres dans 6 mois , mais le même Travail à effectuer attend sur le Parking …La Charrue attend sur le Parking . Pousser ou Tirer la Charrue ?? .. c’est la question en suspens .

        3
        19
          Anonyme
          9 décembre 2019 - 0 h 22 min

          @Vroum je te le redis encore une fois « rak tsghiyet batel!! » Je lis quand même les 2 premières phrases ( on ne sait jamais, tu pourrais te repentir un jour) car ça suffit pour voir la teneur de ton post…

          18
          2
          Anonyme
          9 décembre 2019 - 6 h 44 min

          Vroom vroom… ecoute bien l ami. On est dans une phase de révolution…nom de dieu..pas une phase normal de temps normal. Donc ton analyse philosophique sur c la démocratie et chaque algérien a droit au vote!. Eh bien NON 👎 car on est en phase révolutionnaire. Toute personne qui vote est un e traître epicitou..ou bien tu es avec nous ou contre nous..aussi simple que ça. Donc arrête ton khorti de democracie etc…nous sommes en mode de révolution…donc il faut suivre le peuple et faire le même combat..sinon tu es traître ….epicitou…

          17
          1
          Vroum Vroum 😤..
          9 décembre 2019 - 12 h 00 min

          @Annonyme…je vous ai compris , on est dans une phase révolutionnaire , et ça personne ne peut dire le contraire , mais jusqu’où êtes vous prêts à aller ?..au pragmatisme ou le clash ?.. car c’est l’un ou l’autre .le Pragmatisme voudrait que Un Président sortira le 12 Décembre , que l’on veuille ou non , et l’action pragmatique serait de rester vigilant et créer un Parti politique et utiliser la carte Politique pour s’imposer et pratiquer un contre poids qui vu le Hirak serait le plus grand Parti politique et ainsi avoir un Programme à proposer…ect . .L’autre option aller au Clash , la Confrontation dangereuse et là le Peuple refusera et ne restera que les va en guerre qui seront vite neutralisé et c’est tant mieux . . Reste la Troisième option dont çe que je maintiens que la Présidentielle a lieu , le Nouveau Président de la République et son Gouvernement de Technocrates sont dans l’obligation de Suivre les revendications légitime du Hirak tout en gardant une pression sur les nouveaux Dirigeants , …au stade ou en est l’Algérie , c’est éviter la Confrontation entre Algériens , créer un Parti politique issue du Hirak qui accompagne les nouveaux Dirigeants qui je le répète feront obligatoirement la Politique voulue par le Hirak dont certains voudraient le changer en « Révolution du Sourire « .. Révolution des Tulipes..Révolution Orange..Révolution du Jasmin.. » selon les précédents de CANVAS de l’agent CIA Popovich et son manuel de comment déboulonner un État avec les fleurs ou le Sourire !!! . .Donc si vous voulez le Clash , Confrontation avec notre ANP , moi je refuse cette bouffonnerie . . Je préfère cent fois notre ANP à votre Bouffonnerie , c’est la Révolution on va jusqu’au bout quitte à tout dégommer et affronter notre ANP !!… Voué êtes fous ou quoi !.. C’est l’agenda des ennemis de l’Algérie . . Alors je vous conseille d’aller à Gaza contre Israël . . L’Algérie vaut trop cher pour la vendre ou la mettre dans n’importe quelle Main ou n’importe comment . . Voilà vous connaissez mon point de vue . . On est tous Hirak mais pas à n’importe quel prix , à un moment on pense Algérie et non la Confrontation entre Algériens et ANP , jamais !

          Anonyme
          9 décembre 2019 - 18 h 28 min

          À vroom vroom 9 décembre 12:00. Je pense que tu adores les discussions philosophiques… je ne suis pas surpris car tu es en France…et en France ils adorent la circumlocution car ils n ont rien à faire toute la journée que de se mast*rb*r intellectuellement.
          Toi vroom vroum tu a épousé cette culture du fatalisme.
          Je te conseille te rejoindre le vrai monde des combatants qui s adonne à améliorer ce monde dans lequel nous vivons. Essaye de joindre un club de “save the planet” ou quelque chose similaire. en anglais on dit…..Monsieur vroum vroum… When the going get tough, the tough get going…..and when we come to a bridge we shall see how to cross it… ca c ma réponses à ta question… mais jusqu’où êtes vous prêts à aller ?
          Tu parles de pragmatisme il faut essayer de comprendre le mot avant de l’utiliser. Je te souhaite un bon evening et surtout ne mange pas la bouffe française et revert au couscous algérien ça va te mettre sur les rails de la roujla. Vroum vroum tu es un fataliste.. un négativisme.. tu ne fera jamais bouger les vagues.. quel vie?

          11
      A voté !
      8 décembre 2019 - 13 h 11 min

      La démocratie c’est aussi et surtout ne pas se voir contraint de choisir entre la peste et le choléra, c’est aussi ne pas naïvement avancer l’argument d’estimer qu’on est libre de voter ou de ne pas voter. Vous avez donc « voté » pour l’un des cinq déjà choisis par Gaïd. Ce Gaïg s’en fiche que ce soit a, b, c, d, ou e qui sera choisi « librement ». Dans tous les cas Gaîd et sa Issaba sont gagnants. L’objectif de la Issaba est de faire survivre le régime qui dure depuis 57 ans. En allant au Consulat à Créteil, vous avez été victime d’une supercherie électorale, d’un tour de passe-passe et ça 30 millions d’Algériens le savent et vont l’éviter ou l’ont déjà évité.
      Vous n’avez donc pas voté. Vous avez aidé la Issaba à demeurer. Dans quelques jours, c’est votre conscience et votre patriotisme trompé et abusé par la Issaba qui vous tourmenteront. Allah Yehdik, et bonne journée.

      41
      9
      Karis
      8 décembre 2019 - 13 h 18 min

      … de la casse.ils t’ont promis un appartement lsp au bled c’est ça !!!! T’a reçu ton RSA HMD,ui t’es un traître.

      28
      9
      Bibi
      8 décembre 2019 - 14 h 19 min

      C’est sûr que ce n’est pas à Créteil Soleil que tu as voté mais que tu as voté mais à kriteil tâê lebled.
      Les mouches en ce moment sont tous zimigris,
      Et à les lire sur tous les sites nos consulats sont débordés.
      Devant mon consulat depuis 7h 45, Trois ( 03)
      Chibanis sont rentrés voter.

      40
      10
      Momo
      8 décembre 2019 - 16 h 31 min

      (…) Tu veux le mal au peuple. , tu seras traité comme tel. (…)

      37
      10
    Les 1ers chiffres parlent d'eux mêmes
    8 décembre 2019 - 11 h 30 min

    En France, Les Hirakistes ont comptabilisé le nombre de votants. A ce jour, les votants en France ont été à peine 1 000 sur au moins 1 MILLION d’inscrits soit au maximum 0.1 %

    Ce pourcentage est encore plus ridicule si on rajoute tous les pays où vit notre diaspora.

    Cette fois , bien plus que lors des élections passées, ce régime sera obligé de bourrer les urnes au maximum s’il veut s’éviter la risée des chancelleries étrangères, et , même avec ça, il n’entamera en rien la détermination irréversible du Tsunami Hirakiste

    58
    12
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 10 h 51 min

    À Londres apart quelques cachiristes et je répète … just a few…même pas une dizaine ont votés…mais je vous promet qu ils (embassade) vont voter à la place des algériens. Moi je n ai jamais voter de ma vie et à chaque fois que je demande une confirmation que j ai voter, l agent de l embassade Consulte leur registre et abracadabra il me confirme que j ai voté le jour X . Cette scène je l à fait après tout les votes..et je le jure que je n ai jamais voté de ma vie. Voilà un témoignage à contempler…je ne leur fait jamais confiance ces khoroto.

    71
    10
      @BISKRA
      8 décembre 2019 - 13 h 10 min

      Tu auras un bon sandwich au cachir.
      Moi, les opportunistes et cachistes me sont indigestes, allah ghaleb, ça passe pas.

      33
      21
        Anonyme
        8 décembre 2019 - 17 h 17 min

        Ya Biskra, j e n ai jamais voter et je ne voterais jamais jusqu au jour l eau de l oued retourne à son lit.. t’as compris. Les cachiristes sont une race pas algérienne..moi je suis pure race algérienne………
        Au fait j ai rien compris à ton message. Il faut t appliquer un peu pour qu on te comprenne. Salam

        43
        6
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 9 h 51 min

    Notre diaspora montre son attachement au pays avec ces actions. Le 12/12 on va nous aussi humilier ce pouvoir. Il recevra une véritable gifle. Vous verrez ce que ça fait de traiter son peuple d’homosexuels yal klab

    56
    11
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 9 h 48 min

    Dans un pays démocratique, quand le peuple fait savoir qu’il ne veut plus d’un par exemple d’un gouvernement, des démissions s’en suivront.
    En Algérie, ils nient l’évidence et font tout pour s’accrocher alors que le peuple les vomis, « ERKHESS ».
    TETNAHAW GAA, THABOU WALA TEKERHOU

    48
    12
    Ali 2
    8 décembre 2019 - 9 h 39 min

    L’ère des chefs de clans est fini,votez pour des traitres non plus,nous voulons un état de droit,un état juste est démocratique,les vieux crocodiles a la mer

    53
    10
    Mounir Sari
    8 décembre 2019 - 9 h 05 min

    Pas d’élections le douze du douze pour les cinq garagouzes!!!!

    63
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.