Le Pacte des forces de l’alternative démocratique appelle les Algériens à adhérer à la grève générale

Pacte PAD
Membres du Pacte des forces de l’alternative démocratique. D. R.

Par Mounir Serraï – Le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) appelle les Algériens à adhérer à toutes les actions engagées par le Mouvement populaire pour faire échec aux élections du 12 décembre, y compris la grève générale.

«Nous appelons les Algériennes et les Algériens à adhérer à toutes ces formes d’actions pacifiques projetées par le Mouvement populaire, y compris la grève générale. Toutefois, le service minimum doit être assuré dans les secteurs névralgiques», affirme le PAD dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, estimant que «la construction de l’Etat de droit, des libertés et de la justice sociale, projetée par nos parents et pour laquelle nous luttons encore aujourd’hui, exige de la détermination et de la persévérance mais aussi de la vigilance». Le PAD appelle à la poursuite de la mobilisation tout en restant «unis et pacifiques avant, pendant et après le 12 décembre 2019».

Cette entité politique, composée notamment du FFS, du RCD, du PT et du MDS, considère qu’il est impératif de «continuer à exprimer, pacifiquement et dans l’unité, le rejet de la parodie du 12 décembre 2019 et à être vigilant afin de déjouer toutes les manipulations de division».

«La semaine du 8 au 13 décembre 2019 doit être une semaine de forte mobilisation politique autour d’actions citoyennes et pacifiques», soutient le PAD qui rappelle le caractère pacifique du Mouvement depuis le 22 février. «Voilà bientôt dix mois que des millions d’Algériennes et d’Algériens manifestent pacifiquement pour dire non au maintien du système qui a mené le pays à l’impasse, revendiquer l’exercice effectif de la souveraineté populaire en vue de réaliser l’Etat démocratique et social et être maître des choix du pays dans les domaines politique, économique et social», affirme-t-il.

«Le pouvoir de fait, par la ruse, la diversion, la fermeture politique et, surtout, par la répression, a tout fait pour détourner la révolution populaire de ses objectifs et permettre au système de se régénérer et se perpétuer», ajoute le PAD pour lequel «c’est dans cette optique que s’inscrit la parodie électorale programmée pour le 12 décembre 2019 et dont l’issue ne pourra être qu’une pâle copie du système rejeté qui a dilapidé les ressources de la nation et mis en danger la cohésion nationale et sociale et la pérennité de l’Etat».

Le PAD assure qu’«une concertation a été engagée entre les forces du Pacte de l’alternative démocratique et certaines organisations syndicales et associatives sur les formes d’actions à entreprendre pour s’opposer au passage en force du pouvoir».

 M. S.

Comment (20)

    El-Mehenni
    9 décembre 2019 - 17 h 41 min

    De toute façon ils vont vous imposer de gré ou de force l’un des cinq candidats en lice, bon , et voilà c’est un fait accompli, ils suivent une feuille de route de « quelqu’un » qui est quelque part dans le monde, la démocratie n’est pas la bienvenue dans les pays « arabes », parce que sinon la machine risque de trop bien tournée, et ça l’Occident n’en veut pas pour garder leur emprise sur les petits pays et ainsi affirmé leur  » leadership « , je sais pas le 12 ou pas 12, le Casher ou le Halal ça changera pas, c’est triste à dire mais c’est comme ça, on peut même dire qu’on peut prendre la stature de  » chien battu », …

    8
    4
    Saucisse vs cachir.
    9 décembre 2019 - 17 h 18 min

    On dirait qu’ils sont dans une salle d’attente comme dès malades avec le même symptôme et lès mêmes ordonnances sur leurs genoux devant un mur avec une couleur bizarre!.

    3
    38
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 15 h 28 min

    L’Algérie n’est plus un pays mais juste une propriété familiale pour quelques généraux . Le peuple n’a que les mosquées,la Omra et le Hadj comme patrie.

    39
    6
    Has Been et Pseudo Démocrates
    9 décembre 2019 - 7 h 53 min

    C’est le passé et le passif ! Aucun projet, aucune vision que dans le negativisme, nettoyons les écuries d’augias même dans cette opposition stérile, nuisible et mangeurs de gamelles du système. On vous vomis, haïs, sortez de l’espace politique, en regardant la photo j’ai l’impression de voir des personnes dans une salle d’attente attendant leurs morts cliniques.

    4
    49
    Zaatar
    8 décembre 2019 - 19 h 52 min

    On appelle à adhérer à la Grèce générale. Oui, mais quelle grève générale ? Celle qui verrait le citoyen trouver tous les commerces fermés le matin pendant tous ces jours de grève? Celle qui verrait le citoyen garder ses enfants et ne pas les envoyer à l’école? Celle qui verrait le citoyen ne pas pouvoir prendre les transports en commun? Celle qui verrait le citoyen ne pas pouvoir se soigner dans les hôpitaux ? Non les amis, pour moi la Greve qui donnerait un soupçon de chance de faire tomber ce pouvoir c’est celle qui arrêterait de produire le pétrole et le gaz, c’est celle qui fermerait les Vannes des gazoducs qui alimentent l’europe à travers l’Espagne et l’Italie, c’est celle qui couperait l’électricité partout dans tout le pays (le citoyen en pâtira mais c’est tant pis, il faut bien casser des oeufs), c’est celle où tous les employés de toutes les administrations quittent leurs postes….vous m’avez compris. Puisque ce n’est pas de cette grève dont il s’agit, alors , il faudra que saturne en fasse des tours d’horloge de sablier, et la petite pisseuse d’en face, peut bien aller se r’habiller (Brassens).

    51
    32
      Farida
      9 décembre 2019 - 11 h 09 min

      N’ai pas peur, tu ne vas pas mourir de faim. Il y aura des baguettes et du cachire pour toi.

      6
      6
        Anonyme
        9 décembre 2019 - 15 h 23 min

        … Trouve plutôt des arguments pour contredire ce que dit et écrit zaatar au lieu de balancer des mots et des phrases qui tout compte fait n’ont plus aucun sens.

        4
        4
    Thamourth
    8 décembre 2019 - 19 h 51 min

    Des démocrates ces gens là ???

    3
    63
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 23 h 51 min

      @thamourt uharki. Il faudrait d’abord savoir ce que ça veit dire. Comme on dit « s’il pleuvait de la liberté, tu verrais certains esclaves porter des parapluies »… tu demanderas à quelqu’un de ton entourage de te l’expliquer

      51
      5
        طارق بن زياد
        9 décembre 2019 - 6 h 57 min

        يقول المثل اذا لم تستح فافعل ما شئت…

        1
        44
        Ighil Zekri
        9 décembre 2019 - 13 h 35 min

        Moi, je préfère m’en tenir aux paroles de nos glorieux ancêtres, les miens pas les tiens de harkis et goumiers… qui disaient :

        S’il ne pleut pas de la LIBERTÉ tu verras, alors, nos HÉROS… NOS HOMMES LIBRES… LES IMAZIGHANES… prendre, comme un seul homme, les armes pour DÉFENDRE LA LIBERTÉ contre les harkis et goumiers que vous êtes à la solde de l’étranger !!!

        A NARAZ OUALA NAKHNOU !!!

        ASSA A ZAKA !!! EDZAÏER THELLA THELLA !!!

        18
        22
        THAMOURTH
        9 décembre 2019 - 13 h 56 min

        @Anonyme udhay… Tu n’as même pas compris ce que toi-même tu as écrit.
        Pour ta gouverne et comme nos ancêtres le disaient si bien :
        Un chien ne demande jamais sa liberté aux chaînes qui l’enferrent car combien même le voudrait-il, il sera toujours enchaîné aux ordres de son maître…
        Un harki et un goumier comme toi, dénote que tu es le « digne » fils de ta chère mère la France…
        YELLA L’VOTE !!! QUE TU LE VEUILLES OU PAS…!!!
        ASSA A ZAKA… AL VOTE YALLA YELLA !!!
        ATS OUALI… ATS OUALI…

        5
        45
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 18 h 07 min

    A mesure qu’on se rapproche du 12/12 on sent la tension monter de jour en jour. Toute la population veut en finir avec cette bande. Dans beaucoup de villes on manifeste même la nuit!! Le jour J ce sera comme le jour de l’indépendance!! On le voit déjà ces derniers jours, ils n’ont pas assez de policiers pour contrer toutes les manifestations. Ils ont commencé à acheminer des militaires en renfort habillés en bleu, mais même comme avec ça, ce ne sera pas suffisant!! Vous verrez que le Tetnehaw ce n’est pas une blague…

    56
    14
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 17 h 17 min

    Si on laisse passer cette fois l occasion de bâtir une vraie démocratie avec des droits et des devoirs pour chacun d entre nous, le peuple va être broyé par la junte militaire…
    Unissons nous et faisons la grève générale jusqu’à là victoire !!!!
    La victoire est proche, soyons les plus forts contre ceux qui agissent contre leur propre peuple..

    56
    15
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 17 h 16 min

    Si on laisse passer cette fois l occasion de bâtir une vraie démocratie avec des droits et des devoirs pour chacun d entre nous, le peuple va être broyé par la junte militaire…
    Unissons nous et faisons la grève générale jusqu’à là victoire !!!!
    La victoire est proche, soyons les plus forts contre ceux qui agissent leur propre peuple..

    50
    14
    Zenaty
    8 décembre 2019 - 16 h 12 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE.

    44
    17
    El Vérité
    8 décembre 2019 - 15 h 38 min

    Nous n’avons plus le choix;c’est notre dernier recours pour empècher les ripoux corrompus a achevé le pays et ses quarante deux millions de citoyens.;Nous n’avons pas d’autres pays comme nos ripoux corrompus ou ils peuvent aller se réfugiés,soyez solidaire et montrez a nos monstres que le pays appartient au peuple et n’est pas a des monstres,inhumains,corrompus et injustes

    50
    19
      Manipulations
      8 décembre 2019 - 17 h 18 min

      Le RCD le FFS ne sont pas des corrompus aux ordres peut-être..

      9
      58
        Anonyme
        8 décembre 2019 - 18 h 44 min

        @manipulateur encore une tentative de mouiller tout le monde. Fakou!! Vous avez gouverné tout seuls depuis 62…vous allez trinquer tout seuls!! Les partis de « l’alliance présidentielle » on les connait. On ira vous chercher même en alaska s’il le faut. Vous allez le payer cher

        56
        12
          Manipulations
          8 décembre 2019 - 21 h 16 min

          Le RCD n’a jamais fait partie du système et n’a jamais eu de députés non jamais Fakou !!
          Et le FFS payé combien par la NED.

          7
          51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.