Le choix du successeur de Bouteflika divise le commandement de l’armée

Mihoubi Abdelaziz Bouteflika
Tous les généraux autour de Gaïd-Salah ne soutiennent pas Mihoubi. D. R.

Par Mohamed K. – Les premières fissures commencent à apparaître au sommet du pouvoir au sujet du candidat qui devra être adoubé pour se substituer à Abdelaziz Bouteflika. On apprend de sources concordantes, en effet, qu’au sein d’un certain nombre de partis qui gravitent autour de l’état-major de l’armée, et qui constituent le socle du système, tout le monde n’est pas d’accord pour que le secrétaire général par intérim du RND occupe le siège laissé vacant par l’ancien chef de l’Etat auquel Gaïd-Salah a fait appliquer l’article 102.

Une fronde sourde qui bat son plein au sein du sérail est aggravée par une mésentente, tout aussi étouffée, au cœur de la hiérarchie militaire entre la poignée de généraux qui ont pris le pays en otage et se livrent une guerre acharnée pour imposer chacun son homme-lige parmi les cinq candidats sélectionnés par le commandement de l’armée pour assurer la continuité du régime et garantir sa survie.

Selon ces sources, dans l’aréopage d’officiers qui entourent Gaïd-Salah, tous ne soutiennent pas l’ancien ministre de la Culture, qui serait chaperonné par le patron des services secrets, tandis que d’autres généraux soutiendraient encore Abdelmadjid Tebboune, contre lequel le successeur de Bachir Tartag aurait lancé la fameuse campagne de dénigrement qui l’a ciblé et serait l’auteur de l’instruction adressée aux administrations pour lâcher l’ancien ministre de l’Habitat et se mobiliser en faveur de son rival, Azzedine Mihoubi. D’autres encore seraient favorables à Ali Benflis, ce qui expliquerait son acharnement à vouloir se présenter à l’élection incertaine du 12 décembre, bien qu’il soit conscient de l’invalidité des résultats qui en découleront vu le rejet massif de ce que l’écrasante majorité du peuple considère comme une mascarade électorale dont les jeux sont faits d’avance.

Cette mésintelligence au sommet de la hiérarchie militaire devrait s’intensifier au lendemain du scrutin, au point de faire voler en éclats la fausse synergie que le commandement de l’armée tente de montrer via les laïus canoniques du chef d’état-major qui le font paraître comme un patriarche à la tête d’un noyau soudé autour de son incontestable autorité.

M. K.

Comment (60)

    Omar Khayyam
    9 décembre 2019 - 20 h 39 min

    Je n’ oublierai jamais au début de ce HIRAK béni les larmes de nos anciens à leurs balcons l’ émotion poignante de cet agent de police dans son fourgon cet ange drapé dans l’ emblème national tendant une rose blanche aux agents de police Je n’ oublierai jamais car notre HIRAK préfigure aujourd’hui les prémices d’ un réel élan de libération nous en sommes les témoins actifs ici… ni la bande des cinq ni la bande des malfrats qui les parraine ne peut aujourd’hui aller OUTRE cette DÉFERLANTE GE TSUNAMI du vendredi qui n’exige ni plus ni moins que YETNAHAWOU GA3!!!
    Pensées à tout nos frères et sœurs victimes de 57 ans d’abject ARBITRAIRE

    25
    1
    QUESTIONS /demande/ RÉPONSE / Merci
    9 décembre 2019 - 15 h 34 min

    Je pose une question aux internautes:
    Est ce que c’est vrai !! que ce Azzedine Mihoubi est un vrai marocains pur souche. ???

    26
    10
      BHL
      9 décembre 2019 - 17 h 23 min

      c’est un être humain comme toi.
      tu vas faire quoi maintenant?

      6
      7
        Dégage Mihoubi
        9 décembre 2019 - 19 h 02 min

        Je vais faire quoi maintenant ! !
        Moi et le peuple algérien, allons te donner à toi et ton Azzedine Mihoubi après le 12 décembre 2019.
        Nous allons le faire démissionné par la force sans s’il vous plaît.
        Le peuple algérien ne reculera pas devant ce pseudo président venu d’ailleurs, et certainement pas par le peuple algérien.

        22
        3
    Momo
    9 décembre 2019 - 1 h 32 min

    Voici comment ça se passe à la cour des miracles:
    Chengriha veut Tebboune
    Wassini veut Mihoubi
    Lechkhem veut Benflis
    Gaid Salah a tranché: n’importe quel sa… est le bienvenu. Pourvu qu’on reste entre sa…
    La république des copains et des coquins !

    42
    9
      Zaatar
      9 décembre 2019 - 8 h 29 min

      Et malheureusement pour certains et heureusement pour d’autres c’est ce qui se produira n’en déplaise à tous ceux qui ne le voudront pas car aucune initiative digne de titiller ce pouvoir hormis celles biaisées par des calculs et arrières pensées qui ont vite été étouffées par les gens du hirak même. Ce qui démontre qu’il n y a aucune confiance entre ces « opposabts » et qui ouvrent toutes les voies au seigneur du moment Gaid Salah. Et ce n’est pas les chants en slogans du vendredi qui vont le déstabiliser ni même le nombre de manifestants et de manifestations. Ceci pour dire que la messe est dite.

      7
      22
        Momo
        9 décembre 2019 - 10 h 53 min

        Wallah si j’étais toi, je ne parlerai plus. Ce n’est plus de la prospective que tu fais, ce sont des séances de cartomancie.

        13
        10
          Zaatar
          9 décembre 2019 - 17 h 23 min

          Moi je joue à la coinche, à la belote, à la randa, au tarot, au dominos et puis je fais plein d’autres choses , comme lire les cartes du ciel, replacer toutes les constellations dans le firmament, tiens j’ai même écrit un petit quelque chose sur Betelgeuse, une étoile que le nôtre soleil va imiter à l’avenir, tu vois? Entre la prospective que tu innerve et la cartomancie que tu neurolyse il y a tout un univers que l’on peut ériger.

          6
          5
    Belkacem
    8 décembre 2019 - 22 h 41 min

    Nous simples citoyens, nous sommes sorti dans la rue pour dénoncer la mafia du clan de Bouteflika malgré qu’une partie et en prison mais nous voilà devant un autre sacandale ou l’ont veut nous imposé une grand mafieux proche du DRS de Ouyahia et les corrompu alors que lui ce MIHOUBI est pourri de corruption. Mais non monsieur Gaid Salah et tous les généraux qui veulent nous imposer ce mafieux non le peuple quelqu’un de propre et qui ne va pas vendre l’Algérie encore une fois.
    Déjà lors des déclarations de leur patrimoine il y a que BENFLIS est le seul qui a fait une véritable déclaration sur son patrimoine tandis que les quatres autres candidats ils ont tous menti sur leur patrimoine.
    Commençons par TEBOUNE qui a déclarer ne pas avoir de voiture et qu’il a 1.000 euro dans son compte à l’étranger mais de qui il se moque ce monsieur qui s’est offert un voyage avec la mafia qui la accompagner aux Maldives via la Turquie ce voyage lui a couter 50.000 Euro s’il a que 1.000 Euro d’ou il a sorti ces 50.000 Euro?
    Pour MIHOUBI quand à lui et bien duelque jours après ces fausses déclaration sur son patrimoine comme quoi il a pas de compte à l’étranger et bien monsieur REZAGUI est sorti sur un plateau de télévision et il a dénoncer ses mensonge sur ses déclarations de patrimoine et il a dit au journaliste clairement que j’ai un document que je possède depuis plusieurs années ou j’ai demandé à quelqu’un de me fournir les noms de personnalité Algériennes qui occupent des postes de responsabilité et qui possèdent des comptes bancaires en Suisse , ministres, ambassadeurs, consults, militaires etc… et cette personne bien placé dans ce domaine lui a fournis une liste de plusieurs personnalité parmi eux MIHOUBI qui possède un compte en Suisse d’une somme de 24 millions de Francs Suisse devant cette révélation et monsieur REZAGUI assume ce qu’il avance et déclare , pourquoi on a pas ouvert de suite une enquete sur ce compte Suisse et cette belle somme que MIHOUBI na pas déclarer et mettre fin à sa course à la présidentielle? voilà la question qu’on se pose sur cette magouille de MIHOUBI , un autre document sur lequel il y a 200.000.000 DA qu’il a empocher MIHOUBI illégalement et il y a d’autres document qui démontre que ce MIHOUBI est un homme sale, pourri par les détournements et la corruption.
    Donc comment peut-on faire confiance à notre armée qui veut nous imposer des corrompus et des traitres pire que l’équipe qui est en prison à Blida et El-Harrach? Ce que nous n’arrivons pas à comprendre OUYAHIA possède un compte de 30.Milliards en Dinars non déclaré il est poursuivi par la justice et nous sommes pour ces poursuites contre ces mafieux et MIHOUBI qui détient un compte de 24 Millions de Francs Suisse on veut nous l’imposer comme président et aucune poursuites à son encontre là notre justice n’est pas saine et le coup de fil (Téléphone rouge) continu de fonctionné de la haut et bien le pauvre peuple ne baissera pas les bras devant cette anarchie de l’armée qui choisie des voyous pour le peuple.

    40
    10
    Salim31
    8 décembre 2019 - 21 h 07 min

    Ils veulent elire mihoubi un bureacrate de l ENA gaté recycle en poete arab et arabisan pour la continuitee et pour ressusitee le systeme , mais son incompetence et sa suffisance sans parle de ses complexes de superiorite arabe et d inferirite meprisant son algerianite , plongera le pays a coup sur dans le chaos dans les mois qui suiverons _ mise sur ce personage est un suicide pour le pays les decideur assument l entiere responsabilite .

    42
    15
    Vroum Vroum 😤..
    8 décembre 2019 - 20 h 12 min

    Donc la la guerre du Fauteuil et celui qui l’occupera . Je dis que celui qui sais réellement l’ampleur de la Tâche énorme qui attend le Prochain Président de la République , les volontaires ce compteraient sur quelques doigts . Très peu savent piloter , on est dans le brouillard et pourtant la bataille fait rage .
    Prendre les commandes d’un Pays comme l’Algérie ou presque tout est à faire ou refaire autrement , demande un choix très minutieux , l’urgence est au travail sans attendre , d’autres freinent de deux pieds , alors que le bateau prend l’Eau . . Le plan de vol est connu des Experts en tous genres , alors mettons un Pilote dans l’avion et appliquons le plan de vol on arrivera plus vite . .L’économie au rouge et Chômage énorme , développement , mouvement social , n’attendent pas et c’est de ça que dépendra le réussite du Président du 12 Décembre ou 31 Octobre 2020..ou 21..plus on attend et plus le Travail sera plus lourd , le même mais en plus lourd . . On aura ce qu’on mérite .

    5
    26
    SOUHILA BERBER
    8 décembre 2019 - 17 h 30 min

    DES TRAÎTRES OBÉISSENT AUX AGENDAS DE CERTAINES OFFICINES AFIN DE DIVISER NOTRE ARMÉE POUR LA CASSER ET RENDRE L’ALGÉRIE EN CENDRE…..

    PEUPLE ALGÉRIEN RÉVEILLE-TOI ET OUVRE LES YEUX !!!

    5
    54
      Y’a mademoiselle Somnolence
      8 décembre 2019 - 19 h 49 min

      Tu n’as pas eu assez de 20 ans de gabegie de la part de cette armée qui a toujours imposé un président fantoche à l’Algérie? N’as tu pas lu les interviews du général Khaled Nezzar qui, lui même, en avait marre de en jeu malsain depuis 1962? N’as tu pas écouté ce que l’ancien ministre Hamrouche a récemment dit sur ces élections trompé l’œil? Notre armée c’est tout sauf ces généraux corrompu. Le peuple est avec notre armée mais pas avec ceux qui obéissent à frança. Al khawana c’est le DRS/ FLN, et si ça te manque et bien tu dois être des leurs. Allez va manger ta garantita…

      43
      11
      Momo
      8 décembre 2019 - 22 h 57 min

      Tu vises Gaid Salah le traître en chef. Yak?

      32
      10
    Momo
    8 décembre 2019 - 16 h 42 min

    Arrêtez de dire Commandement de l’armée. Tous les vieux qui sont dans des centres de décisions de l’armée et qui font le malheur du pays, ne savent même pas lire une carte d’état major. Aucun d’entre eux n’est capable d’utiliser un ordinateur comme il faut. Ils ont tous des iPhones dernier cri, mais ils ne l’utilisent que pour le téléphone. L’indigence intellectuelle dans leur rang est telle que ce sont les colonels qui son mieux formés qui dirigent réellement les opérations militaires. Eux, ils bouffent de la gazelle quand ce n’est pas le peuple qui est au menu.

    51
    20
    Le Berbère
    8 décembre 2019 - 16 h 31 min

    Il n’y a pas de sécurité sans développement, il n’y a pas de développement sans sécurité mais surtout il ne peut y avoir ni sécurité ni développement si les droits de l’homme ne sont pas respectés, si les choix de peuple ne sont pas respectés aussi sur le plan politique, social et économique. Il y’a un adage utilisé par les compagnies ferroviaires dans le monde entier mais qui s’applique aussi dans d’autres domaines et ce le cas aujourd’hui dans notre pays avec cette transition politique imposée au peuple  » Un train peut en cacher un autre  » qui veut dire , soyez prudents dans la traversée des voies ferrées…Ou soyez prudents dans cette transition politique que le pouvoir cherche à imposé au peuple algérien car un nouveau dictateur  » Muppet Show  » peut remplacer l’autre ancien dictateur de l’Ouest…Pour être clairvoyant avec moi même et avec nos honorables citoyens il ne faut pas espérés de bien pour le pays et pour le peuple algérien avec un président né à Msila est qui pue l’arabisme à longue distance..Le pouvoir à choisi son futur Muppet Show pour perduré la situation en évitant les concessions pour évité sa mise à mort .L’Algérie de demain sera une Algérie amazighe , une Algérie libre , démocratique où l’état de droit qui règne en maître , une Algérie ni arabe, ni française, ni marocaine, ni tunisienne , ni américaine..Cette junte militaire corrompue à déclenché le compte à rebours pour sa mise à mort et le peuple algérien à perdu 60 ans de son indépendance et de son histoire triples millénaire , de son véritable identité et de sa souveraineté et il n’a plus envie de perdre encore des longues années sous la dictateur militaire corrompue
    er ces compares collabos constitués des locaux et des gens originaires des pays voisins…Tahya Al Djazëir libre et souveraine et Tahya le peuple algérien qui est le seul maître de son destin.

    41
    3
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 17 h 56 min

      Je n’ai pas confiance dans les poetes, pas parcequ’ils sont nes a Msila, mais parcequ’ils sont poetes et pas rationnels du tout ! Je te rappelle que Boudiaf Allah yarhmou est natif de Msila.Pour finir cette gueguerre qui perdure depuis des lustres entre ceux qui ont fait l’ecole egyptienne et ceux qui ont fait l’ecole francaise, je propose un candidat qui a fait l’ecole Algerienne et qui serait parfaitement bilingue et ne en Algerie!

      19
      21
      @SOUHILA BERBER
      8 décembre 2019 - 19 h 41 min

      Vous êtes sûrement une proche du clan qui a pillé le pays, vous êtes aux abois et cela se ressent, vous allez tous dégager, votre temps est compté.
      Il n’y a aucun agenda dont faite allusion, inutile de crier au loup, il s’agit d’un mouvement citoyen spontané qui aspire au changement.
      Personne ne veut diviser l’armée, on veut juste qu’elle soit republicaine, dirigée par des hommes et femmes, justes, intègres au service de leur pays et leur peuple.
      Ceux qui pillent, volent, rusent et méprisent ce grand peuple n’ont pas leur place dans l’Algérie de demain.

      37
      7
    le choix du système
    8 décembre 2019 - 16 h 08 min

    le système a choisi benflis pas mihoubi, il suffit juste de voir comment benflis a été mis au centre des candidats pour lui donner une certaine hauteur. le système avait déjà négocié avec benflis pour que celui ci, en vrai rapace du système, ait accepté de se présenter aux élections à condition d’être élu. algériens vous avez benflis comme président du système. il ne représentera que lui et le système. d’après les infos que j’ai eues, les riches et industriels d’algérie vont se rallier au hirak contre benflis.

    41
    41
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 0 h 42 min

      De quels riches tu parles de ceux qui ont pille le pays avrec Said Bouteflika et Mediene ?!!!!!

      2
      9
        @anonyme
        9 décembre 2019 - 7 h 44 min

        c’est très grave ce que tu dis! donc selon toi tous les riches sont des voleurs??????? excuse moi mais j’en connais qui sont riches ou devenus riches par leur travail et sont très croyants et craignent plus allah que toi, donc selon toi allah soubhanou el ghaniyou est un voleur? quand allah rend riche les gens, ils les rend des voleurs? donc selon toi et ta pensée de m… soviétique et marxiste voire anarchiste tout voleur est un pourri? c’est très grave! sache petit que dans toutes les sociétés du monde il y a des riches industriels et des bourgeois, et que si tu es cultivé, tu sauras que toute révolution ne marchera jamais sans le soutien de la bourgeoisie et des riches. tous les grands révolutionnaires français pour ne citer que cette révolution sont tous issus des milieux intellectuels bourgeois. le but de mon post, c’est de dire au pouvoir corrompus algérien que là vous avez les famille bourgeoise et les riches contre vous et donc c’est perdu d’avance pour eux. dans une révolution le peuple, la masse seule, ne suffit pas pour renverser un système; l’adhésion des riches et intellectuels est nécessaire. si le hirak devient du bricolage, il va s’essouffler et s’arrêter, si par contre toutes les forces vives sont derrière alors il perdurera et finira par vaincre!

        3
        13
          Momo
          9 décembre 2019 - 10 h 59 min

          Dans ce pays, les honnêtes gens ne deviennent pas riches.
          Laisse Dieu de côté. Tu ne dois pas le mêler à la voyoucratie.

          6
          6
    Tant qu'aucun...
    8 décembre 2019 - 15 h 43 min

    Candidat du peuple ne figure dans la liste, et tant que le SYSTÈME continue à semer la fitna en proposant des … le peuple et le HIRAK les rejètera comme la mer qui rejette ses détritus, tout naturellement, jusqu’à avoir un équilibre imposé par dame nature et de même par le HIRAK LORS QU’IL SAGIT d’imposer YETNAHAW GAA pour que le citoyen Algérien jouisse tout naturellement d’un système élu démocratiquement et recouvrer enfin son véritable indépendance. Qu’ils nous chantent qu’au niveau de la hiérarchie militaire ils s’entretuent pour IMPOSER leur candidat cela ne changera rien à la cadence du HIRAK MÊME SI UN DES GUIGNOLS de ces pauvres candidats deviendra par la force de la 3issaba le nouveau président. Que Tagarin sache que le peuple veut changer LE SYSTÈME et non un lèche botte par un autre.

    45
    17
    Mounir Sari
    8 décembre 2019 - 15 h 25 min

    Le dictateur sanguinaire Gaid Salah doit restituer le pouvoir au peuple et rentrer dans sa caserne illico presto parce que le peuple le vomis et le hait!!!

    59
    23
    Zenaty
    8 décembre 2019 - 14 h 03 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE

    26
    22
    Thamourth
    8 décembre 2019 - 14 h 01 min

    Comment se prévaloir de la démocratie, lorsqu’on menace les citoyens qui veulent participer au vote ???
    Ceux qui proposent la dictature c’est le hirak d’Otpor.

    6
    71
      Sacro Saint
      8 décembre 2019 - 14 h 34 min

      @Thamourth ou Pseudo non adéquat.
      Le jour où tu comprendra le vrai mot et sens de « Démocratie », lèves la main et on pourra discuter des Serbes et même des extra-terrestres.

      41
      5
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 15 h 15 min

      @Tamurt Iharkiyen. Tu applaudis l’emprisonnement d’innocents et tu oses me parler de démocratie??? Vous avez emprisonné ceux pour lesquels j’aurais voulu voter. Tu veux que je te laisse voter après ça??? Le fait de vouloir voter veut dire pour moi que tu es d’accord avec celui qui les a emprisonné, autrement dit une provocation. Tous ceux qui votent crachent sur la figure de ceux qui sont en prison. Tu veux voter, tu assumes. L’internet enregistre à vie tes faits et gestes be l’oublie pas…

      40
      19
      Momo
      8 décembre 2019 - 16 h 44 min

      Pas de démocratie avec les fossoyeurs de la démocratie. (…)

      36
      16
      Retourne au Maroc
      8 décembre 2019 - 18 h 15 min

      Et laisse le pays des hommes libres tranquille. Tu nous rendras service.

      30
      4
        Azul
        8 décembre 2019 - 19 h 05 min

        ils ont compris que leur roi disparaîtra en même temps que les dictateurs en Algériens

        29
        3
      Réponse à Thamourth
      9 décembre 2019 - 14 h 10 min

      Vouloir la démocratie est un souhait du peuple.
      Il la veut cette démocratie en excluant ceux qui ne la veulent pas.
      Autrement dit ce pouvoir qui ne veut rien entendre et qui emprisonne et « coupent » les têtes qui émergent n’est pas démocratique et ceux qui le légitiment par leur vote lui ressemblent.
      La démocratie , vous l’exigez du peuple et pas du pouvoir.
      Elle est bien bonne …

      36
      5
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 13 h 39 min

    C’est une affaire entre les différentes régions militaires qui ont déjà leur président, ça ne concerne nullement le peuple dans son écrasante majorité.

    31
    17
    Bibi
    8 décembre 2019 - 12 h 45 min

    Quand une chienne met bas, choisi le plus beau, cela restera toujours un chien 🐕.

    36
    19
      @bibi
      8 décembre 2019 - 14 h 06 min

      Bravo!!!
      Qu’ils se bouffent nrre eux

      34
      17
    Man Char
    8 décembre 2019 - 11 h 41 min

    Le choix du successeur de Bouteflika divise le commandement de l’armée et nous espérons leurs implosion. Nous souhaitons leurs autodestructions pour nous faciliter l’instauration d’un régime civil.
    Reste donc l’attente de les recueillir en pièces détachées et les balancer dans la plus belle décharge publique du pays.

    58
    21
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 13 h 11 min

      C’est ce que souhaite aussi le Maroc et la France..Faire tomber le dernier rempart du socle du pays
      Ensuite ce sera porte ouverte pour toutes mes hyènes…

      4
      73
        Anonyme
        8 décembre 2019 - 13 h 53 min

        Les hyènes sont déjà là et tu en fais partie…

        56
        17
        Man Char
        8 décembre 2019 - 14 h 01 min

        @Anonyme, 8 décembre 2019 – 13 h 11 min
        Vouloir construire une 2eme république plus forte, plus puissance, plus juste, plus proche de son peuple … que celle qu’on va nous arracher à tes carchiristes, ne veut pas dire que c’est pour l’offrir à ton maroc et ta france.
        Il hamdou li allah, il reste encore beaucoup d’hommes et femmes en Algérie (asseyes de les compter les mardi et vendredi) et jettes un coup d’œil sur nos casernes.
        Maintenant si tu es un étranger retardé on peut te faire un dessin.

        40
        18
          Anonyme
          8 décembre 2019 - 15 h 58 min

          @ man char

          J’ai vu des gens comme toi manifesté devant les consulats : des clandestins des ratés des aigris des Makistes ( énormément ) des petits magouilleurs des racistes des analphabètes des fausses blondes de 90 kgs des hittistes qui cherchent à se marier avec la première venue de nationalité française…etc…etc…
          Bref un ramassis de d’erreurs et de parasites dont personne ne veut…
          Avec ça on n’ira pas loin…On coulera à pic et tous ces rats auront déjà fuis…

          5
          61
          Man Char
          8 décembre 2019 - 17 h 28 min

          @Anonyme 8 décembre 2019 – 15 h 58 min.
          Alors tu m’as vu devant un consulat, moi qui n’a jamais quitter mon pays (sauf vacances), c’est pas important.
          Tu diras juste à ton Gaid que à la pilule du Zouave, MAK, régionalisme … n’ont plus d’effets, les Algériens unis et indivisibles ont compris leurs vrais ennemis.
          Tu remarqueras que le :
          – « … clandestins des ratés des aigris… »
          –  » … petits magouilleurs des racistes des analphabètes »
          –  » … ramassis de d’erreurs et de parasites dont personne ne veut …  »
          – Etc …
          N’a utilisé aucune insulte ni manque de respect.

          Laissons donc, le soin aux lecteurs de trancher qui est qui ?

          40
          13
        Mon œil
        8 décembre 2019 - 18 h 25 min

        …tu connais? Ça ne pourrait être pire. Une chose est certaine l’Algérie tweli MAHROUSSA encore mieux par ses propres enfants. Tu dois souffrir d’une cécité mentale atroce et je te recommande l’hôpital de Joinville à Blida où ton Système t’assurera à coup sûr les meilleurs soins.

        1
        29
    Ils sont tous kif kif
    8 décembre 2019 - 11 h 32 min

    Votre papier tente de nous montrer les fausses vrais divergences qui divise le commandement de l’armée, cela ne change rien à la réalité de la situation et au fondement du problème de légitimité du pouvoir, puisque le pouvoir à choisi lui même les candidats à la candidature, le pouvoir pose un filtre à l’entrée de l’arène, les impétrants choisis répondent tous aux critères que le régime à fixer à son prochain représentant, sur le fond ils sont tous kif kif des islamistes-nationalistes-conservateurs, en étant tous obéissants, l’ADN du fondement du FLN de 1962, les différences de forme ne changeront rien au problème de fond, en gros l’élection se joue à l’intérieur du sérail, cela ne changera rien au problème de fond, à savoir le choix par le peuple du candidat qui accédera à la magistrature suprême, quand les algériens quelque soit leur lieu de naissance, quelque soit leur de résidence, quelque soit leur logiciel politique sont désignés à la candidature par le peuple selon leurs compétences et programmes, que l’administration qui contrôle et valide les dossiers ne soit pas sous l’emprise du pouvoir militaire, que l’élection soit organisé par le peuple, que les résultats soient contrôlés et validés par le peuple, ce jour là on causera de l’élection et de la légitimité des uns et des autres, Einstein disait que c’est une folie d’espérer des résultats différents en répétant les mêmes expériences avec les mêmes conditions d’entrées.

    37
    14
    Azul
    8 décembre 2019 - 11 h 20 min

    Un dictateur qui meurt, c’est une banque suisse qui ferme.

    59
    6
      Anonyme
      8 décembre 2019 - 13 h 12 min

      Cela me rappelle une phrase de Mhenni alias le patriote parmi les patriotes…

      4
      50
        Anonyme
        8 décembre 2019 - 14 h 06 min

        @Anonyme 13h12mn mon pauvre doubab tu me fais de la peine. Tu paraîs bien isolé incapable de répondre au flot de messages anti-Gaid. Tu a essayé depuis près de 6 mois de nous vendre le complot Makiste mais personne ne t’a cru. Allez un petit effort, cherches autre chose!!

        50
        14
    Lghoul
    8 décembre 2019 - 11 h 17 min

    On voit clairement les groupes d’interets qui veulent encore privatiser l’Algerie apparaitre et se former et comme toujours, sans tenir compte qu’il existe un peuple. Quand ils decouvriront l’importance du peuple, il leur serait trop tard. On voit des gens dont la nature et pratiques ne peuvent changer. Et c’est pour cette raison qu’il est vital que le peuple change ce systeme pourri base sur la rente, les interets personnels et la ruse. A aucun moment, ils ont donne une importance au peuple. Ils agissent toujours comme il n’y avait pas de peuple. Cette maladie de mepris envers le peuple les suivra jusqu’a leurs tombes. Une mentalite de colonialistes ne pourra disparaitre.

    48
    15
    Rascasse
    8 décembre 2019 - 10 h 50 min

    Pas de vote, les généraux n’ont plus rien à décider

    43
    17
    TNT
    8 décembre 2019 - 10 h 34 min

    Un chaqu’un son chien de chasse, certains sont dressés d’autres beaucoup moins, le gagnant sera celui qui a miser sur le plus jeune, il est plus obéissant et moins gourmand, pourquoi autant de dépenses inutiles pour un résultat connu d’avance

    40
    14
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 10 h 29 min

    Même en dictateur il est nul!!! Même pas fichu de nous choisir une marionnette alors qu’il a eu 9 mois pour réfléchir!!

    43
    14
      Che Guevra
      8 décembre 2019 - 14 h 43 min

      @Anonyme – 8 décembre 2019 – 10 h 29 min – Bonjour mon frère.
      Gaid peut tout acheter avec son argent sale mais réfléchir est un luxe qu’il ne pourra jamais se payer.

      36
      12
    Anonimaoui
    8 décembre 2019 - 10 h 11 min

    Il faut savoir une fois pour toutes qu’au sein de la hiérarchie militaire il n’y a personne, je dis bien personne, pour oser juste une simple pensée, seul et caché dans les WC, qui puisse mettre en doute les positions politiques adoptées par AGS. Depuis 2004, AGS a eu tout son temps, avec l’appui de Saïd, pour choisir ses hommes de main parmi les plus dociles des incompétents. Ce sont tous des meddahine et meddahate au service exclusif de leur dieu personnifié.

    45
    14
      ABDEL1
      8 décembre 2019 - 13 h 17 min

      le clan de l’état major est loin d’etre un bloc monolithique,un coup d’etat interne est toujours possible. G.A.S,n’a pas le charisme ni la culture pour tenir, tout son monde en laisse;;;; une partie de cet etat major, iraient meme jusqu’a sacrifier G.A.S,pour leur survie ; la menace de said boutef,a l’encontre du G.A.S ,me fait penser qu’il possède des alliés au sein de l’armée !

      37
      13
      Lghoul
      8 décembre 2019 - 13 h 53 min

      « Le choix du successeur » de qui ? De celui dont la « campagne electorale » juste pour la forme a coute au tresor publique la bagatelle de 11000 milliards de dinars ! Oui pour un mort vivant absent. Et s’il etait vivant combien ca couterai ? Comment ont ils judtifie les depenses? Alors faisons nos comptes si on utilise l’echange parallele 1 pour 20. Si 1 milliard de centimes = 50.000 euros, 11.000 milliards feront 550 millions d’euros. Depenser ou plutot voler 550 millions d’euros pour un tableau en bois alors que les citoyens meurent dans les couloirs des hopitaux est um crime contre l’humanite. Combien seront ils encore capables de voler si cette peste perdure ? Le chef de ce type candidat va passer plus de 20 ans de prison car d’autres affaires l’attendent. Comment tous ces charlatans n’ont pas encore honte en se tenant « candidats » ?

      40
      13
    58 ans bientôt et ils sont toujours la
    8 décembre 2019 - 10 h 03 min

    J ADOORE QUANT ILS CRÊPENT LE CHIGNON

    44
    15
    Anonyme
    8 décembre 2019 - 9 h 58 min

    Rabi yaamihoum inchallah, a cause du manque de considération et de respect à ce grand peuple d’Algérie.
    Viendra le jour où YETHASBOU GAA.

    48
    14
    abdel 1
    8 décembre 2019 - 9 h 42 min

    prémices d,un coup d,état?par le système issu de ceux qui ont éliminé les peres fondateurs de la plateforme du cogres de la soumam,qui devait etre le futur d,une algerie post-independance! tous les maux du pays,viennent de cette trahison par ceux qui sont preoccupes surtout par garnir leurs cptes en banque que de developper le pays!

    53
    14
    Mounir Sari
    8 décembre 2019 - 9 h 27 min

    Quelque soit le candidat qui sortira vainqueur lors des élections parmi les 5 garagouzes pour entamer un 5ème mandat sans Bouteflika, le peuple Algérien dans sa majorité sortira dans la rue pour l’empêcher de devenir président et empêcher par la même occasion le dictateur sanguinaire Gaid Salah de se maintenir au pouvoir!!!

    54
    18
    ABOU NOUASS
    8 décembre 2019 - 9 h 27 min

    Peut-être que certains généraux se sont réveillés de la léthargie du confort dans lequel ils vivent sans commune retenue.
    Il se pourrait bien que pour ceux-ci leur honneur soit engagé, et qu’ils ne veulent en aucun cas s’embarquer
    avec G.S dont ils savent que ses jours sont comptés, aussi bien militairement et politiquement que physiquement.

    Si cette fracture se concrétisait, cela voudrait dire que ces opposants, généraux ou colonels, ont accordé leur violon pour sauver l’Algérie , sait-on jamais !

    Ce n’est qu’une supputation , donc wait and see !!!!!!!!!!!!!!!!

    38
    18
    Simple Soldat
    8 décembre 2019 - 9 h 25 min

    La guerre des gangs fait rage au plus haut du commandement,est toute cette guerre juste pour pilier une nation orpheline,ni mère,ni père,sauf des demis frères et soeurs voyous et ingrats,corrompus et inhumain,escrocs et barbares

    59
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.