Mustapha Bouchachi : «Le Président qui sera issu de cette élection est illégitime»

Bouchachi
L'avocat Mustapha Bouchachi. D. R.

Par Houari A. – «Quel que soit le Président qui sera issu de cette élection, il est illégitime et le Hirak se poursuivra de manière pacifique», a affirmé Maître Mustapha Bouchachi, ce jeudi, lors de la manifestation organisée à Alger, à l’instar de toutes les autres régions du pays contre la présidentielle.

«Ce nombre impressionnant d’Algériens qui sont sortis aujourd’hui confirme que nous ne voulons pas de cette mascarade électorale qui vise à recycler le système. Ceci confirme aussi que le système ne peut plus continuer avec les mêmes anciennes figures, il faut que nous allions vers une véritable démocratie», a affirmé ce militant des droits de l’Homme, selon lequel «ces marches imposantes confirment, par ailleurs, la détermination du peuple à poursuivre le combat de façon pacifique».

«L’avenir de l’Algérie ne dépend pas du 12 décembre, a-t-il assuré, l’avenir de l’Algérie réside dans cette révolution qui se poursuivra jusqu’à la concrétisation de nos revendications légitimes, à savoir l’avènement d’une vraie démocratie pour laquelle les Algériens militent depuis le 22 février ; cette révolution qui donnera naissance à des institutions légitimes, qui fera que nos enfants ne risqueront plus leur vie dans les barques de la mort, tous ces jeunes qui fuient le pays à cause de l’injustice et de l’absence d’un Etat de droit». «Je suis convaincu que lorsque cette révolution triomphera, nos enfants qui sont à l’étranger retourneront au pays», a-t-il confié.

«Les élections de ce 12 décembre ne peuvent en aucun cas mener vers la démocratie. Ceux qui ont imposé cette présidentielle n’ont pas fait preuve de sagesse et n’ont pas voulu aller vers des élections consensuelles. Le peuple algérien refuse que des élections soient organisées avec ces méthodes et dans ces conditions», a encore dit Mustapha Bouchachi. Et de s’interroger : «Comment peut-on accepter ces élections alors que des dizaines, voire des centaines de personnes sont en prison pour avoir exprimé leur opinion et que tout avis contraire est prohibé dans l’espace public et dans les médias ?»

«Mais toutes ces manœuvres n’ont pas empêché les Algériens de sortir en force pour dire leur rejet de cette échéance électorale, tout en soulignant qu’ils ne sont pas contre les élections, mais pas des élections organisées par les résidus du système qui finissent toujours par reproduire le même régime», a conclu l’avocat qui assure la défense de nombreux détenus d’opinion.

H. A.

Comment (35)

    Momo
    13 décembre 2019 - 16 h 10 min

    Le premier salaud à féliciter Tebboune est le tueur et le geôlier de plusieurs dizaines de milliers d’égyptiens. Je veux nommer le Maréchal Abdel Fattah Al Sissi, homme de main des Emiratis et de l’état sioniste. (…)

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 23 min

      Les emiratis que tu défendais avec et ongles ainsi que les arabes des pays du golf quand tu écrivais sous karimdz.

    Nora
    13 décembre 2019 - 13 h 00 min

    Nous avons Teboune Escobar prėsident, Allah ibarek, ses enfants et les gėnėraux pourront tranquilloos vaquer à leurs occupations d’avant! La coke et la vente du pėtrole clando!!!!!

    Zaatar
    13 décembre 2019 - 11 h 31 min

    Voilà la première étape est passée et le hirak n’a pu l’en empêcher pour les raisons que nous avons maintes fois invoqué. On a maintenant un président, légitime officiellement il faut bien le préciser car des élections ont eu lieu avec un taux de participation annoncé de plus de 41% qui a vu l’élection du nouveau président abdemadjid Tebboune avec plus de 58%. Ce dernier n’est pas légitime officieusement , entre nous, car on sait que les chiffres sont truqués par le pouvoir. Alors quelle sera la suite maintenant ? Il est clair que le pouvoir avec Gaid Salah vont chercher maintenant à éteindre complètement ce hirak. De deux choses l’une. Ou bien ce hirak se donne une représentativité qui pourra éventuellement et ce n’est pas sur s’imposer sur la scène politique, ou bien il continue à chanter tous les vendredi et il faudra qu’il invente d’autres chansons et ne plus chanter makanch intikhabbett m3a el3issabett, et dans ce cas le pouvoir avec Tebboune s’arrangera pour lui donner la fin de la récréation. Vous remarquerez que même dans le premier cas le pouvoir pourra envoyer paître les représentants du hirak en leur disant qu’ils n’avaient qu’à désigner un candidat à la présidentielle, ce qui est normal par rapport à la loi, qui comme on le sait est celle qui s’applique, celle de H’mida. Mais c’est comme ça.

      Momo
      13 décembre 2019 - 13 h 28 min

      Tu as autant de culture politique que ma grand mère allah yarhamha. Va jouer tes parties de dominos avec les manants de ton acabit et laisse la politique à ceux qui savent en faire et en parler.

        Zaatar
        13 décembre 2019 - 14 h 23 min

        Je retrouve le karimdz et son langage malpropre et dans tous ses états. De toi a moi t’en as bavé avec moi et tu ne t’es jamais remis je crois au point de changer de pseudos à chaque fois pour passer inaperçu. Saches que je te reconnaîtrais entre mille rien que par ton langage malpropre et vénéneux.

          Zaatar
          13 décembre 2019 - 16 h 42 min

          Bien évidemment comme avant tu ne sais que mettre des pouces vers le bas, incapable de réplique par arguments. J’ai pris l’habitude et tu ne changeras pas ta nullité n’a d’égale que ton langage malpropre.

        Azul
        13 décembre 2019 - 14 h 58 min

        laisse tes ancêtres en paix.tu ne sais pas parler.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 19 h 03 min

      Salut à toi Y’a Zaatar .. tu as tout compris , mais hélas , y’en a qui chantent toujours la même chanson …le disque est rayé mais il continuent coincé sur le même sillon . .Maintenant il faut se projeter dans l’avenir , structurer le Hirak , en faire un outil Politique , ,, en extraire un Parti politique . . Sinon ce sera toujours la même chanson .

        Zaatar
        13 décembre 2019 - 19 h 48 min

        Salut a toi anonyme,
        Je vois que tu as tout saisi aussi. Sur que ce n’est pas sorcier mais bon pour certains ça paraît tellement compliqué ou bien n’arrive pas a mettre leur ego de côté.
        Toujours est il il semblerait que ce soit la deuxième assertion que j’ai proposé plus haut qui tiendrait la route, ou en tous les cas à le plus de chance de passer. En effet, Le nouveau président fraîchement élu demande à ce que le hirak ait une représentativité avec qui il s’assoiera autour d’une table. Une aubaine je dirais. Seukement, en politicien averti, dans toute négociation il faut aller en position de force et donc pour notre cas prévoir les entourloupes. Toujours est il c’est quelque chose qui denouera peut-être le problème. Le hirak n’aura pas gagné et le pouvoir n’aura pas perdu. Mais il y aura eu une avancée. Par contre si le hirak ne désigne pas de représentants, je te garantie qu’il subira la pire des punitions. Bien à toi l’ami.

          Vroum Vroum 😤..
          14 décembre 2019 - 10 h 05 min

          Salut à toi Y’a Zaatar…On a échappé à Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis , Mme Zoubida Azzoul et Bouchachi et Karim Tabou Rachad et leurs adeptes auront essayé de réhabiliter l’ex Fis Algérie , la Secte Wahabite dit Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad , le Hirak devenait un terrain de jeu . . On a Échappé aux Vendus Émirats et Erdogan Turquie Frères islamiste et les Saouds /Sionisme , la Racaille du Moyen-Orient agents du Sionisme /Califat . . Bien à toi Zaatar.

      arezki
      14 décembre 2019 - 1 h 54 min

      Entierement d’accord avec toi.
      Toute chose a un prix et la liberte ne fait pas exception.
      Malheureusement les algeriens ne sont pas prets a payer le prix, se contentant d’un « walk in the park » (au propre et au figure) hebdomadaire, peut-etre bon pour la sante mais pas suffisant pour decrocher la timbale.

    58
    13 décembre 2019 - 11 h 09 min

    et pas que ,tout est illégale et illégitime des résidus et usurpateurs il non rien perdre ce qui les intéressent c est la vache a lait et l argent du beurre ,,direct

    Kif-kif Bourricot
    13 décembre 2019 - 7 h 41 min

    Cinq candidats trie par la famille du traître Bouteflika et son allié de toujours le caporal Gaid Salah, cinq ex toutous de la famille du Marocain Bouteflika font la course juste pour un os a la fin de la piste, cinq commis cireurs de pompes se disputent la tête d’ une organisation mafieuse est les chefs à majorité collaborent avec les ennemis de la Nation, cinq traîtres essaient de bradé le pays pour quelques poignet d’euro, ces cinq candidats devraient être juger et condamné sévèrement pour pillages trahison et collaboration avec des forces ennemis

      Zaatar
      13 décembre 2019 - 10 h 27 min

      Mais qui va les juger?

        LE PEUPLE
        13 décembre 2019 - 14 h 34 min

        Le peuple mon ami …. car eux ils croient que c`est fini avec la présidentielle et bien non non et non…. le hirak sera toujours la …. et beaucoup à qui ont a promis monts et merveilles vont être déçu et venir grossir nos rangs. Ajoutez à cela la guerre interne qui les ronge tous ….. L`éclatement est pour bientôt. La mise au placard du cabrane est aussi prévu dans quelques mois. Une chose est sur ils ne seront plus jamais tranquilles. Les rois n`ont peur que d`une seule chose :le peuple.

          Zaatar
          13 décembre 2019 - 16 h 45 min

          J’admire ton optimisme l’ami, et je voudrais tant le créditer d’un contexte objectif. Je reste cependant sur ma faim quant à l’argumentation qui est un peu insuffisante et aléatoire.

    Lghoul
    13 décembre 2019 - 0 h 04 min

    Ils commencent a parler sur les TV et les journaux europeens sur le rejet de cette honte et de ce hold up des droits du peuple devant les yeux du monde (france 24 et BBC). Pour nous ca ne changera rien qu’ils parlent ou pas, l’objectif est de chasser les mercenaires qui ont vendu notre pays a la france et aux orientaux. La seule question pour ces pays qui marchent sur le ventre comme des serpents est: Pourquoi le peuple continuera a sortir par millions pour denoncer cette mascarade honteuse s’il est d’accord avec ce qui se passe ? Le peuple prendra note pour le futur car il aura le choix avec qui il fera son business mais sans corruption. Pourquoi les pays socio democrates du nord tels la Suede, la Norvege et aussi la Suisse n’ont presque pas besoin de politiciens ni de premiers ministres ? Car tout le monde applique les lois du pays. Et quand on applique a la lettre les lois du pays democratiquement, sans telephone et sans pharaons, le taux de corruption devient presque 0. Et si la corruption est minimisee, le pays et le peuple deviennent riches car la pauvrete est minimisee en consequence. C’est la corruption qui cree un gouffre sans font entre le riche et le pauvre.

      At Dahman
      13 décembre 2019 - 10 h 34 min

      Vous devriez vous excuser auprès des bourricots, qui sont de gentilles bêtes, sages et pacifiques!!

    Bibi
    12 décembre 2019 - 22 h 35 min

    Le président qui va sortir du chapeau, doit être déchu de la nationalité Algérienne par le prochain gouvernement légitime pour haute trahison.

    Anonyme
    12 décembre 2019 - 22 h 12 min

    Malheureusement le hirak n’a pas pu proposer son président

      Momo
      12 décembre 2019 - 22 h 31 min

      Tu es notre président Anonyme.

      Zaatar
      12 décembre 2019 - 22 h 46 min

      C’est pour cela qu’il ne pourra jamais rien imposer.

      Anonyme
      12 décembre 2019 - 23 h 13 min

      Proposer quelqu’un avec Gaid comme arbitre??? Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles

      Lghoul
      13 décembre 2019 - 0 h 06 min

      Pour le mettre en prison ?

    Zaatar
    12 décembre 2019 - 22 h 05 min

    Le président qui sera élu sera illégitime. Je ne suis que partiellement d’accord. D’abord il faudra attendre l’annonce officielle du taux de participation. Ensuite deux assertions seront possibles. Si le taux annoncee par les autorités est assez bas, disons moins de 20%, alors oui, ke président est parfaitement illégitime en toutes circonstances. Mais si le taux qu’on va annoncer est Supérieur à 30 voir 40% alors la, il faut regarder deux faces. La première qui pour tous les algeriens ce président est effectivement illégitime car tous savons que ce taux a été gonflé à l’hélium, et la seconde est que officiellement c’est ce taux qui sera affiché et qui dira qu’il est légitime vis à vis de tous les autres regards extérieurs et devant la constitution qui encore une fois est officielle, et pour la changer il faut prendre le pouvoir d’abord sous l’égide de cette constitution. Autrement, il faut employer la force et entrer en guerre contre le pouvoir et la c’est une autre paire de manches.

      Anonyme
      12 décembre 2019 - 23 h 11 min

      Pffff tu dois être le seul algérien à tenir compte du pourcentage, c’est de la naïveté ou de la provocation?? Arrêtes stp ton khorti en parlant de ces résultats comme si tu ne savais pas que c’est fabriqué de bout en bout

        Anonyme
        13 décembre 2019 - 7 h 27 min

        Et qui aurait dit le contraire? En attendant c’est quoi le taux officiel de participation? Celui que tu vas le leur dire je pense. Je ne sais pas qui de nous deux est le plus naïf.

    Momo
    12 décembre 2019 - 22 h 02 min

    Voilà la déclaration que j’attendais.
    Président illégitime.
    Persévérance du hirak.
    La démocratie est la seule voie de salut.
    Gaid Salah a fait perdre à l‘Algérie 9 mois. Il est prêt à en sacrifier 9 autres. Et pour nous hirakistes, l’avenir de ce pays mérite bien qu’on y sacrifie 9 autres mois et bien plus.
    Nous avons mis 7 ans pour sortir la France. . Nous somme capables d’en mettre autant pour chasser ses enfants.
    Les Karamazov, Zaatar et l’hadi vont encore parler d’aérophagie, de cerveau reptilien et autres joyeusetes qui naissent en général dans leurs lobes détraqués, rien n’y fera. Nous gagnerons cette guerre insha Allah .
    Et nous irons pisser sur la tombe de Gaid Salah.
    Ps: le staff de Tebboune annonce la victoire de son poulain au premier tour. Cela veut dire que Mihoubi est out. Vrai cinéma!

    Le régime est sur les rails de son agenda.
    12 décembre 2019 - 22 h 01 min

    En ce moment sur Canal Algérie, ils annoncent 8 million de votant à 17 heure, la messe est dite.

      Zaatar
      12 décembre 2019 - 22 h 06 min

      Et tu pensais quoi?

        @Zaatar
        12 décembre 2019 - 22 h 53 min

        Et pourtant c’est trop clair ! 8 sur 24, ça fait au moins 30 %, je pense qu’ils annonceront une participation de l’ordre de 50 % si ce n’est pas plus, l’occident va reprendre ses affaires de prédation, et le peuple payera sa nonchalance et l’absence de volonté de renversé le régime.

      Anonyme
      12 décembre 2019 - 23 h 15 min

      8 millions?? Ils ont voté quand???

        Zaatar
        13 décembre 2019 - 10 h 29 min

        Ils ont voté il y a une semaine il est ou le problème ?

        Azul
        13 décembre 2019 - 14 h 53 min

        5 interrogations,45 points
        voilà ceux qui ont votés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.