Bensalah et Bedoui : deux nouveaux fusibles à griller pour laver le système

BM Bensalah
Abdelkader Bensalah avec le président français Emmanuel Macron. D. R.

Par Mohamed K. – Les regards sont braqués sur le chef de l’Etat intérimaire et le Premier ministre fictifs qui vont «enfin» partir comme l’exige le Mouvement de contestation populaire depuis le 22 février. Une campagne insidieuse a commencé à travers les réseaux sociaux et les médias inféodés au pouvoir pour détourner les regards des citoyens de leur principale revendication qui a changé après la démission de Bouteflika.

«Les deux B restants vont enfin quitter leurs fonctions !» lit-on ici et là, comme pour dire que l’objectif du Hirak a été atteint. Mais le devenir d’Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui, à vrai dire, n’intéresse plus les millions d’Algériens qui ont compris qu’ils étaient grugés par l’état-major de l’armée qui s’est servi de leur révolte pacifique pour écarter les membres gênants du clan et s’approprier le pouvoir par la force et la ruse, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Il y a longtemps qu’Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui ne font plus partie des cartes maîtresses du régime. Absents, invisibles, aphones, amorphes, ces deux commis de l’Etat, qui ont survécu à la purge opérée par les véritables tenants de la décision, quitteront les arcanes du pouvoir comme ils y ont accédé, par la petite porte. Aussi leur retrait ne changera-t-il rien à la donne et sera un non-événement que les relais du pouvoir vont exploiter à outrance après l’installation officielle d’Abdelmadjid Tebboune et la démission du Premier ministre pour donner l’illusion d’un changement profond au sommet de l’Etat et, donc, du caractère «injustifié» de la poursuite du mouvement de contestation populaire.

Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui ne sont pas la clé de voûte de la résolution de la crise profonde que traverse le pays, et leur disparition souhaitée de la scène politique ne marquera pas la fin de la révolte populaire. Cette dernière a mûri et mué de semaine en semaine pour exiger le départ des véritables responsables de ce désordre dont la persistance a achevé de briser le peu de confiance qui pouvait encore subsister entre les détenteurs réels du pouvoir, incarné par le chef d’état-major de l’armée, et le peuple majoritaire.

M. K.

Comment (18)

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Bensalah et Bedoui : deux nouveaux fusibles à griller pour laver le système ?
    Moi en tant qu’Electricien modestement et humblement, je demande de changer tout le tableau Électrique, le câblage les conducteurs et la valeur des normes des câbles en section, ils ne répondent plus aux normes et représentent un danger imminent, les Ingénieurs qui ont dessiné ce schéma n’est pas aux Normes de protections Electriques de nos jours, la technologie et les lois de joules aussi ils ont largement évoluées, l’électrocution à fait des centaines voir des centaines de milliers de victimes depuis l’indépendance à nos jour, il temps de mettre à jour les schémas et de renforcer la sécurité à tous les niveaux, nous allons vers le néant absolu, et de grâce, que chacun d’entre nous, se pose la question, qui est en soit dure à gober et de se remettre en son âme et à sa conscience, a-t-il participé hypocritement dans cette maladie contagieuse, qui est la CORRUPTION… !, et de se voir dans une glace sans se dérober de la vérité, nous avons tous un grand où un petit regret en soit, par le simple fait, nous sommes tous responsables à un moment où à un autre dans l’état actuel des choses d’un lourd voir très lourd tribu et de conséquences désastreuses, pour nous, pour nos enfants et pour les générations à Futures, ne soyons pas des fuyards toujours vers l’avant et pratiquant la formule de l’Autruche la tête dans le sable, où celle des Trois SINGES = constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien ? Cordialement : Un Algérien humblement, des 48 wilayas + 1 Diaspora = 49 WILAYAS !

    Patriote57
    19 décembre 2019 - 23 h 42 min

    Ce moribond personnage qui est arrivé d’oujda avec l’armée des frontières après le départ de Fafa , n’avait tiré aucune cartouche pour libérer notre patrie du joug des tyrans ,s’est vu propulsé par le pouvoir mafieux au poste de chef d’état dont les capacités intellectuelles sont d’une médiocrité patente pour representer dignement notre patrie pendant que celui qui avait combattu l’occupant ainsi que les enfants de combattants et de bonnes familles se retrouvent en prison . Nos glorieux chouhadas vont se retourner dans leurs tombes !

    Ce …et indigne honni par le peuple devra un jour rendre des comptes au valeureux peuple Algérien et redonner tout ce qu’il avait volé . Le bien mal acquit ne profite jamais ! . Ces brigands de l’histoire et des richesses du pays n’ont jamais cru que la révolution du sourire qui va les balayer tous bientôt arrivera en Algérie . Comme le résume cet adage « Le danseur de nuit croit que le jour ne se lèvera jamais « 
    Le hirak gommera toutes ces personnes qui ont dilapidés notre patrie en l’offrant à des étrangers afin d’espérer au retour par manque de dignité une certaine légitimité.
    Mes chers (es) compatriotes le hirak doit continuer avec civisme et pacifisme jusqu’au départ de la clique à boutef. La victoire est pour bientôt. Vive la patrie . Gloire a nos chouhadas .

    Azul
    19 décembre 2019 - 21 h 27 min

    dans peu de temps bensalah,tu deviendras un extraterrestre.

    Brahms
    19 décembre 2019 - 20 h 44 min

    Preuve irréfutable devant vos yeux du double discours.

    En Algérie, ils tiennent des doubles discours en parlant de la guerre d’indépendance afin de monter la tête des citoyens (La France la méchante, la France ceci, La France cela, la France a pillé l’Algérie etc.. etc..) mais dès qu’ils foulent le sol Français, c’est Bonjour Monsieur Macron, comment allez – vous, j’adore la France cet Empire qui était chez nous, vous avez des intérêts stratégiques chez nous, vous êtes le bienvenu, j’aime La France. Voilà, la posture de Bensalah ou des autres et dès qu’ils tombent malades, ils viennent tous se soigner en France à coup de 2260 €, par jour d’hospitalisation.

    C’est pourquoi, il ne faut jamais se fier ou se confier à tous ces gens du pouvoir algérien, qui sont en réalité, devenus une colonie française au fil du temps et ce, juste après la mort de Houari Boumédiène.

    On a donc tous étaient floués et malheureusement, on est tous revenus en dessous du chiffre 0, c’est à dire dans le négatif, comme le disait si bien le Général de Gaulle avec sa phrase mythique (on verra, on verra d’ici 30 ans, c’est à dire post indépendance 1962 + 30 ans). Très bonne prémonition.

    Ainsi donc Le Général de Gaulle savait à l’avance que l’on arriverait à ce résultat et quand on voit tous ces gens défilés, on se demande où on va ?

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 3 h 34 min

      C’est une grillade double brochettes
      régime et fusible… À répétition
      depuis 67 ans…
      De brochettes longtemps brûlées, et
      grillés, longtemps cramer.
      Leur fumée mal sainte à polluer
      toute la vie politique. L’air de
      la vie politique, devenu irrespirable
      depuis longtemps.

      Il n’existe aucune machine à laver
      assez puissante pour laver
      le système…

      La crasse de la corruption du vol
      et du mensonge sont très
      anciennes…
      Pour le système, c’est direction
      l’incinérateur à ordures.

      Pour le régime, c’est foutu, il le sait.
      Devant une mise en scène sans
      devenir. À projection nulle.
      Le régime n’a plus les faveurs
      du temps.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 16 h 34 min

    Le mot « fusibles » me dérange, il aurait été approprié si ces deux lascars auraient été enlevés BIEN AVANT les élections, exigence du Hirak.
    Maintenant que leurs maîtres se sont offert un nouveau Président par procuration je dirai que ces deux sont nés Kleenex, ont vécus Kleenex, partiront Kleenex c.a.d à la poubelle, tout le monde le sait y compris eux-mêmes.
    Non événement, la vérité est ailleurs et beaucoup plus sournoise, l’authentique combat ne fait que commencer.

    Blakel
    19 décembre 2019 - 15 h 52 min

    Derrière Bensalah et Macron on voit Sabri Boukadoum et surtout Abdelkader Hadjar. Hadjar (82 ans) c’est l’exemple parfait de parasite qui a profité depuis sa jeunesse dans les années 60 du système. Il a eu le droit à une très longue carrière d’apparatchik dans tous les rouages de l’Etat notamment au ministère des affaires étrangères, qui lui a permis de s’enrichir et de bénéficier de toutes sortes de privilèges, sans jamais être inquiété. Les parasites comme lui qui ont coûté et qui continuent de coûter beaucoup d’argent à l’Algérie, qu’est ce qu’ils ont rapporté au pays en contrepartie : rien. SI jamais une 2e république devrait se mettre en place, j’espère qu’on ne versera même pas de retraite à ce type de personnes.

    Brahms
    19 décembre 2019 - 14 h 59 min

    Incompétents pour le job. Regardez comment, il va au contact de Mr Macron, normalement on garde une distance, par respect. Lui, il vient comme un soumis comme s’il attendait quelque chose (une récompense, une faveur). Ensuite, direction la table pour des gâteaux et le café se croyant au bistrot entrain de parler à son copain afin de signer à l’aveuglette sans aucune étude des contrats mirifiques pour la France. Après, on s’étonne pourquoi le passeport algérien est classé 146ème mondial.

    ABOU LAHASS RANGERS
    19 décembre 2019 - 13 h 24 min

    Et sidi Saïd dans tout cela, qu’est-il devenu ? Où est-il passé ? Bizarre… que celui qui a détourné et volé tout l’argent des travailleurs de la Caisse de Sécurité Sociale… DISPARAISSE… SANS LAISSER DE TRACES ! Ramenez-le ! ….

    FELLAG
    19 décembre 2019 - 12 h 02 min

    La Honte d’un pays représenté par des morts vivants,et ce que le début cent trente deux ans de lutte et de combats,pour mérité cette situation

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 11 h 45 min

    La guerre des clans débutée au lendemain de l’AVC de Bouteflika s’est achevée au lendemain du début du Hirak. La vérité, on s’est servi du Hirak pour régler des comptes entre deux clans qui se partageaient le pouvoir depuis 60ans et qui n’arrivaient plus à s’entendre sur le partage du pouvoir et la captation de l’argent, le divorce était inévitable.Pour faire court, il s’agit du clan de l’armée contre le clan du DRS, l’un a fini par dominer l’autre et emprisonner ses leaders.
    Quand au peuple, on s’est juste servi de lui, c’est pour cela qu’il doit continuer à revendiquer ses droits, sinon rien ne changera dans ce pays, la meilleure preuve en est qu’aucun voleur du clan de l’armée n’a été inquiété ou emprisonné (Saâdani & Co), la justice est toujours aux ordres.

    Expresscommentaire
    19 décembre 2019 - 11 h 08 min

    Bensalah doit répondre devant les homme et dieu du rôle qu’il a jouer de la machination et complot qu’il a crée avec le clan de Oujda dont il fait parti le faut bédouin qui aille traire les chamelle car je pense qui sais faire que sa

    Sansylo
    19 décembre 2019 - 10 h 34 min

    C’est quand toujours ça de fait, rien qu’à ne plus voir cette tête de momie de bensalah , de même que ce bamboula hideux et bonimenteur d’une autre époque Bedoui.

    Au plaisir de ne plus vous revoir , racailles de la pire espèce !!!!

    Mounir Sari
    19 décembre 2019 - 9 h 48 min

    Bensalah et Bedoui sont partis mais Reb Edzair le dictateur sanguinaire Gaid Salah est toujours là.Il sera toujours vice ministre de la défense dans le gouvernement Tebboune, il est même capable de violer la constitution pour devenir ministre de la défense puisque c’est grâce à Gaid Salah que Tebboune el cocaïne à remporté les élections!!!!

    Zaatar
    19 décembre 2019 - 9 h 08 min

    Et hop, on craque deux allumettes et le tour est joué.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 8 h 59 min

    Ne vous en faites pas, des Bedouis et des Bensalah, ils ont en plein en stock…

    El Vérité
    19 décembre 2019 - 8 h 59 min

    Deux Marocains à Paris pour représenter le peuple Algérien, deux millions de victimes juste pour un Tebboune, il faut osé le faire

    ITT
    19 décembre 2019 - 8 h 35 min

    La honte ces hommes devraient être en maison de retraite ou asile psychiatrique, ils représentent le plus jeune pays où monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.