Ce que le député Brahim Hammouche a dit à Le Drian sur l’élection en Algérie

Hammouche élu
Le député Brahim Hammouche. D. R.

Par Nabil D. – Autant les médias inféodés au pouvoir ont crié à l’ingérence lorsque le Parlement européen a décidé d’aborder la question algérienne, autant ils se sont empressés de reproduire avec euphorie le contenu de la réponse éminemment diplomatique du ministre français des Affaires étrangères et le contenu, qu’on dit déformé, du message de «vœux» adressé par Emmanuel Macron à Abdelmadjid Tebboune par téléphone.

Mais quelle a été la question que le député français d’origine algérienne Brahim Hammouche a posée à Jean-Yves Le Drian ? L’élu, médecin de son état, a interpellé le chef de la diplomatie française sur les dépassements commis par le pouvoir en Algérie. «Il est temps de répondre à la société civile algérienne et de rompre ce silence extérieur, non seulement assourdissant mais particulièrement scandaleux», a-t-il dit.

«Dans le respect des principes fondamentaux démocratiques et de ce principe républicain constitutif de l’Algérie auquel nous sommes également attachés, du peuple, par le peuple et pour le peuple, en tout cas, avec ce peuple héros de la révolution démocratique qui doit être entendu dans ses revendications à la liberté et à la justice, je voudrais vous interroger sur la position de la France, sur les récents événements en Algérie, de vous dire si des mesures diplomatiques seront entreprises afin d’encourager le dialogue entre le régime algérien et le Mouvement populaire pacifiste», a demandé le député natif de Béjaïa.

«M. Abdelmadjid Tebboune vient d’être désigné nouveau Président de l’Algérie lors d’une élection à l’abstention record et qui s’est déroulée dans un contexte qui, vous l’avouerez, fut pour le moins particulier. Nul n’ignore, en effet, qu’une vaste campagne d’intimidation et de répression a été menée par le régime algérien contre les manifestants. Ces derniers ont contesté ces derniers mois la légitimité de ces élections car ils les considéraient comme un simulacre de démocratie. Ce Mouvement a permis de recréer une certaine cohésion, une dignité au sein de la population algérienne. Les manifestants réclament toujours le départ du système. Depuis dix mois, des milliers de personnes manifestent dans la rue de manière calme et pacifique, jour comme nuit. Ce Mouvement est présent partout aujourd’hui dans le pays», a souligné Brahim Hammouche.

«Plusieurs interpellations musclées d’étudiants, de militants et de journalistes et des actes de violence policière ont été dénoncés. Ces arrestations font suite à d’autres arrestations», a-t-il, enfin, rappelé en énumérant les noms de quelques détenus d’opinion, entre autres, avant d’exiger du gouvernement français une position claire sur les événements qui secouent l’Algérie depuis près d’un an.

N. D.

Comment (26)

    Bibi
    21 décembre 2019 - 20 h 58 min

    A tous les laudateurs de ce régime et tout ceux qui sont contre les Algériens vivant hors des frontières du pays, organisez vous et faites une marche et scandés haut et fort et exiger de votre nouveau président la déchéance de notre nationalité Algérienne, car apparemment nous sommes devenu le poil à gratter.
    Pour votre gouverne, il faut juste savoir que nous sommes des dizaines de milliers à ne plus avoir aucun un papier officiel Algérien, alors c’est très facile, déchéance de nationalité et comme des grands vous allez régler tous vos problèmes.
    Mon père m’a toujours dit Rah ia3ounou fe gbar oumou oudharbou bel fess.

    Thamourth
    19 décembre 2019 - 20 h 29 min

    Courageux ce député, qui aime le peuple algérien, qui veut que les problèmes politiques algériens soient débattus à l’assemblé nationale française. Cela rappelle inexorablement le temps des colonies.
    Il est courageux ce député, qui a oublié de demander la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France en Algérie.
    La deuxième guerre d’Algérie est en marche.

      Mon opinion a moi
      20 décembre 2019 - 6 h 19 min

      Enfin un commentaire censé!!

      Elephant Man
      20 décembre 2019 - 12 h 52 min

      @Thamourth
      Commentaire perspicace ce qui explique le nombre de pouces vers le bas et avec l’effet @Elephant Man celui-ci sera croissant 😉

      Anonyme
      21 décembre 2019 - 5 h 23 min

      @ Thamourth uharki
      19 décembre 2019 – 20 h 29 min
      N’essaye pas de changer de sujet, et de toute façon si tes maîtres au pouvoir depuis 1962 et qui te distribuent généreusement du cachir, avaient une once de courage, cette reconnaissance des crimes coloniaux auraient déjà été obtenue depuis longtemps.

    Red one
    19 décembre 2019 - 18 h 01 min

    « is a film » !!! (Dixit éléphant ) ça c’est de l’anglais top gun ! Mdr !

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 15 h 57 min

    Décidément, on peut affirmer que vous n’avez certainement pas l’art de vous faire discret et de vous faire oublier, une polémique n’attend pas l’autre en ces temps-ci. Vous avez été pétrie dans la magouille des Boutef et autres, vous n’avez pas appris vos leçons, avec ce monde de coupe-gorge(…) alors on voudrait que vous cessiez vos jérémiades. Vous vouliez devenir un président bidon et rejoindre le clan des magouilleurs aux mépris des citoyens qui manifestent sans relâche,qui vous ont supplié de vous retirer de cette mascarade(…) ça ne vous a pas réussi. Une idée pour vous , faites-vous oublier, ça sera mieux pour vous et votre santé.
    Un Premier ministre, un député doit être un exemple pour le citoyen, être doté d’un bon jugement et agir en conséquence, je m’interroge si vous avez toutes ces qualités aux vues des évènements récents.

    Mon opinion a moi
    19 décembre 2019 - 14 h 59 min

    Tout ça c’est du vent,du pipeau l’autre blaireau d’élu français ne vas ja mais en Algerie donc pas algerien et donc qu’il s’occupe de ses ..

    58 ans
    19 décembre 2019 - 13 h 34 min

    peut être qu il faut refermer la trappe a post de temps en temps

    CASBAH 62
    19 décembre 2019 - 13 h 29 min

    De quoi je me mêle ? Puisque tu es français. Et même si tu es originaire… Un harki restera toujours un harki ! C’est dans les gènes….

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 15 h 57 min

      Ne te trompe pas de cible, ce Monsieur que je connais pas n’a jamais fait de mal a l’Algérie, le vrai harki est ton Gaid Salah.
      Think !!! have good day

    Anonyme plus
    19 décembre 2019 - 10 h 46 min

    Hélas la France se résume bel et bien à BHL, Attali et Eric Zemmour, c’est un fait et on ne peut nier les faits. Interpeler un ministre n’est pas un gage de démocratie, les français sont soumis à leur pouvoir mais ils font semblant d’être des citoyens libres. Quant à nous on devrait arrêter avec ce que pensent ou disent les français car c’est honteux et indigne d’un peuple révolutionnaire. Il faut que les algériens sachent que personne au monde ne calcule la France, la France si elle fut un jour une puissance elle ne l’est plus et ce depuis un moment. Il faut voir la France telle quelle est et non comme on se l’imagine. Camarades algériens laissez tomber la France s’il vous plait, laissez la France derrière vous et avancez, adelante !

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 11 h 50 min

      Pffffff et c’est reparti!! Allez on remet encore une fois le même disque!!! Il est rayé mais ce n’est pas grave!!

        ABOU LAHASS RANGERS
        19 décembre 2019 - 13 h 13 min

        Anonyme Plus a parfaitement raison.
        Le disque n’est pas rayé, c’est la RÉALITÉ. Puis, comme par hasard, ces trois loustics ont TOUS des origines ALGÉRIENNES… Bizarre tout de même, non ?

      Win win win ?
      20 décembre 2019 - 7 h 49 min

      @ Anonyme +
      Réflexion intéressante, mais, le fait de dialoguer entre Algériens, sur un site algérien, qui plus est patriotique, ne fait pas de nous des colonisés, même malgré nous ?
      A ce que je sache, il n’existe aucun site français où l’on dialogue en Arabe ou Amazigh, entre Français,se disant patriotiques. Laisser tomber la France, pourquoi pas, mais en arrivant à l’aéroport d’Alger je n’entendrai que la langue française. Alors ? El harba win?

        Win Win Win ?
        20 décembre 2019 - 10 h 15 min

        Correction : je parle de l’utilisation de la langue française, bien sûr.

    Sansylo
    19 décembre 2019 - 10 h 43 min

    Parfait, une bonne question ! Mais on ne sait pas quelle a été la réponse du chauve ?

    Car celui-ci en connaît un bout de la diplomatie France-Algérie et il est clair que ce vieux cheval
    politicien sait très bien manier la langue de bois tout comme ses pairs.

    On saura peut-être la réponse d’ici quelques semaines.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 10 h 32 min

    Ce qui se passe au palais des nations ce jeudi est non seulement un non événement mais aussi un scandaleux fait caduc et éphémère
    Les kabranetes qui tiennent mordicus à pérenniser la RAPINE auront ce VENDREDI une réplique Tellurique ŒUVRE DE SON EXCELLENCE ECHAAB EL
    Elmejd à nos chouhadas et pensées solidaires avec les victimes de l’arbitraire orchestré par ce conglomérat d’indignes réunis au palais des nations!!!!

    La Vérité
    19 décembre 2019 - 10 h 09 min

    Les Européens surnommé la France le renard d’Europe, et si elle est aussi tendre avec nos Caméléons ce n’est jamais pour le bien de ces derniers, la France qui se revendique pays de droit de l’homme, de justice, de libertés de fraternité, elle n’est plus, elle est devenue une raquetteuse, une magouilleuse, une infidèle et trompeuse, elle recherche que ses intérêts et rien de plus, tant que le pouvoir Algérien est dirigé par des Harkis et de collabos la France elle fera ceux qu’elle voudra de ses bougnoules

    Zenaty
    19 décembre 2019 - 10 h 00 min

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT… C EST AU PIED DU MUR QUE L ON VOIE LE GRAND ARCHITECTE ET LES MAÇONS QUE NOUS SOMMES… LE PEUPLE EST LA ET SERAS TOUJOURS LA….
    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE

      Akvaly Dz
      19 décembre 2019 - 10 h 55 min

      Oui, tout a fait d’accord avec vous Zenaty. Les flics ou les gendarmes qui sont les forces de l’ordre que l’appareil d’état se sert pour mater le peuple, sont des Algériens comme ceux du mouvement révolutionnaire (car c’est une RÉVOLUTION), ont aussi des enfants, des parents, des voisins qui ont les mêmes difficultés que le reste des Algériens, ils(force de l’ordre) a moment, où ils verront que le hirak est mûre ils le rejoindront, car la peur qu’ils auront pour leurs postes, ne sera plus un moyen de les garder dans le rang. Pareil pour l’armée qui est formé par les enfants de l’Algérie et les officiers de tout grades, qui n’ont rien a voir avec ceux qui sont a l’état major et qui dilapident l’argent de l’Algérie dans les détournements. Et les Benflis, Djilali, ou les Madani Mezrag et Cie ne sont d’aucunes forces importantes, au contraire ils seront les combattants de la 25 heure. Que le peuple unis comme jamais, puisse resté aussi unis dans ce même mot d’ordre « DÉGAGEZ TOUS »

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 9 h 29 min

    Voila la différence entre une république bananière et une démocratie, où on peut interpeller un chef d’état ou un ministre en lui demandant des comptes. Ça c’est pour ceux qui pensent que la France se résume au charlatan BHL qui n’a jamais été un élu de la république

      Elephant Man
      19 décembre 2019 - 11 h 28 min

      @Anonyme
      Quelle naïveté !!
      C’est quand même BHL qui a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en que JUIF ET SIONISTE.
      Jacques Attali lui-même a déclaré pas @Elephant Man Jacques Attali lui-même qu’il faisait les Présidents de la République française depuis la racaille Sarkozy et qu’il connaissait déjà le nom du prochain ou de la prochaine.
      BHL au côté des FDS milice kurde syrienne dans le Nord-Est de la Syrie ….
      Un charlatan certes mais UN CRIMINEL BARBARE SANGUINAIRE.
      « Assad mérite la mort/ ne mérite pas d’être sur terre. Le Front al Nosra, ex branche syrienne d’Al Qaïda, fait du bon boulot » dixit Fabius ex MAE français.
      Avez-vous vu un Ministre Algérien un Ministre Cubain un Ministre Vénézuélien un Ministre Iranien …ou Président s’ingérer dans les affaires de la France…..
      Enfin je conclus par la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian : »JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME ».

        Vangelis
        19 décembre 2019 - 14 h 03 min

        Un éléphant ça trompe énormément.

          Elephant Man
          19 décembre 2019 - 16 h 02 min

          @Vangelis
          La réalité des faits.
          Je réitère à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne pour changer.
          Are you aware that The Elephant Man is a film about HUMAN DIGNITY ?!
          BE SEEING YOU 😉

          Anonyme
          19 décembre 2019 - 16 h 39 min

          @Elephant Man Ah « dignité humaine » ça aurait pu être touchant si on connaissait pas votre penchant pour l’emprisonnement d’innocents et votre tendance à traiter de sioniste tous ceux qui osent s’opposer à Gaid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.