Bensalah s’est-il retiré de son propre gré ou a-t-il été écarté par Tebboune ?

TEb Bensalah
Abdelkader Bensalah et Abdelmadjid Tebboune. D . R.

Par Nabil D. – Il y a dans la lettre adressée par Abdelkader Bensalah à Abdelmadjid Tebboune comme un non-dit. L’ancien chef de l’Etat intérimaire, en demandant au nouveau Président de l’exempter de la mission de président du Conseil de la nation, a étonné plus d’un au moment où tout le monde s’attendait à ce qu’il reprenne son ancienne fonction à laquelle l’avait désigné Abdelaziz Bouteflika.

La réponse d’Abdelmadjid Tebboune a été prompte. Elle a été annoncée hier par la présidence de la République. Mais on ne sait pas à quand remonte la demande de Bensalah. L’a-t-il faite après le décès de Gaïd-Salah, au lendemain de la présidentielle controversée du 12 décembre ou avant même la tenue de celle-ci ?

Abdelkader Bensalah fait partie de ce que le Mouvement de contestation populaire appelle les «B» au départ desquels il appelle depuis le 22 février dernier, en tant que symboles de l’ancien système. Ce membre influent du Rassemblement national démocratique qui en avait, un moment, pris la direction, après qu’Ahmed Ouyahia eut subi son premier «redressement» au sein du parti, était, avec Noureddine Bedoui, Tayeb Belaïz et Mouad Bouchareb l’une des figures du régime Bouteflika les plus caractéristiques de l’allégeance à l’ancien Président forcé à la démission par le chef d’état-major de l’armée auquel deux des quatre «B» sont demeurés fidèles en l’accompagnant dans son coup de force jusqu’à l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir.

Rien, à part sa maladie lourde, n’indiquait qu’Abdelkader Bensalah allait quitter le Conseil de la nation. Pas même son rejet par les millions de manifestants qui battent le pavé depuis plus de dix mois pour réclamer le changement radical du système de gouvernance et le départ de ses symboles. Mais le nouveau locataire du palais d’El-Mouradia ne pouvait pas, cela va de soi, continuer à «traîner ce boulet» tout en s’engageant à mener les réformes qu’il a promises, à commencer par son projet de dialogue avec l’opposition, représentée par les partis traditionnels et des représentants du Hirak.

Par ailleurs, la mort de l’ex-chef d’état-major semble avoir fragilisé Abdelkader Bensalah, qui lui a servi de couverture légale à l’intérieur du pays et diplomatique à l’étranger et avec lequel il formait un binôme jusqu’à sa disparition imprévue qui semble avoir chamboulé bien des calculs.

N. D.

Comment (29)

    Vroum Vroum ????..
    5 janvier 2020 - 23 h 19 min

    Tu avoue être un incapable , alors compte tes moutons et tait toi .

    Réseau 16
    5 janvier 2020 - 20 h 33 min

    Nos corrompus politiciens qui ne craignent, ni l’histoire, ni le peuple, ni Allah tout puissant, leur sport favoris, le pouvoir, le pillages, la corruption, les mensonges, et l’argent sale, tout qui interdit l’islam, comment des personnes aussi âgées qui tiennent ou pouvoir, certainement pas pour le bien de la population, s’ils disent sont honnête, alors qu’ils nous donnent combien se chiffre leurs biens argent et autres

    Patriote57
    5 janvier 2020 - 20 h 04 min

    Franchement, parler de l’éviction ou pas de ce larbin aux courbettes obséquieuses comme ses compatriotes savent les faire à la place Djemaa fna est un non événement. Ils sont des centaines et des centaines comme lui à éloigner du cercle du pouvoir . Ce pantin n’a rien apporté de positif à la patrie , il n’a été ni utile ni nécessaire , il est comme ceux qui l’ont ramené d’oujda dans leurs bagages a dilapidé notre patrimoine que de valeureux chouhadas avaient défendu au détriment de leurs vies . Ces oujdistes n’ont jamais voulu partir , il a fallu que le peuple se revolte pour qu’ils les poussent a la sortie . Bon debarras !
    Aujourd’hui place aux compétences en éloignant les incompétents . Continuons le hirak jusqu’au déracinement de l’ancien système toujours avec pacifisme et civisme en restons un peuple indivisible et uni pour une nouvelle Algérie

    Je termine en rendant hommage à notre armée et services de sécurité qui protège notre patrie de nos ennemis et faux amis. Le peuple sera toujours à leurs côtés . Chacun de nous porte la patrie dans son cœur . Notre sacrifice pour la patrie est plus important que la vie . C’est un message pour nos ennemis. Gloire à nos martyrs . Vive l’Algerie . Vive la patrie

    Vendredire
    5 janvier 2020 - 19 h 17 min

    Bensalah, comme tous les caciques qui ont dirigé l’Algerie depuis 62, est mu par ses propres intérêts. En outre, Il a comme tout cette canaille, un égo démesuré . Il pense qu’en quittant le pouvoir avec le titre de chef d’état, il rentrera dans l’histoire alors que président du sénat ç’est aussi important qu’un président de club de tarot dans une maison spécialisée en gériatrie .
    Le peuple ne se rappellera ni de lui ni de Gaid Salah.

    Anonyme
    5 janvier 2020 - 19 h 15 min

    @Salim Samai. Si un commentateur veut bien nous traduire tout ça en français…

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 22 h 14 min

      Désolé, je peux rien te faire, moi-même j’ai rien compris. Mais je vais envoyer le comm. à l’ONU, ils ont toutes les langues. On sait jamais !!!

    Salim Samai
    5 janvier 2020 - 18 h 01 min

    Rebrab coubable ou innocent, les 3 B, Bensalah de plein gré ou poussé, Zeghmati parti ou resté?
    Ce sont, je crois, de FAUX DEBATS qui tel l´Avortement aux USA MASQUENT les Vrais questions et Debats!

    Quoiqu´en disent la campagne « Innocent » de son journal et de ses amis et comme LES AUTRES Rebrab est 100 % COUPABLE! Son Juge, son Ministre, son Jury, l´Audience & le Policier de la Seance le sont AUSSI! Rebrab et « Les Autres » ont TOUS « Mangé »! Le systeme et la survie des affaires l´exigeaient!

    Maintenant l´Avenir! Barakat/cessons de glorifier le Passé et « Jadis du Temps des Glorieux Califes »!
    Pour batir et REORGANISER l´Etat de Droit et des Lois voici, á mon avis, les Questions:
    – Quelle est la FORCE de la Loi qu´on ne peut MODIFIER au gré de l´ Humeur et des Desirata?
    – Quels sont les RAPPORTS codifiés dans des TEXTES APPLIQUÈS entre la Presidence & l´Etat Major?
    – Quels sont la Hierarchie et l´Organigramme entre le Maire, le Wali et le Commandant de Secteur?
    – Quels sont les MECANISMES de Controle entre les DIVERSES Institutions de l´Etat?

    Nous perdons TROP de TEMPS en « Faux Problemes » telle une UNIVERSITE « bloquée » par
    « Le Probleme » de la repartition de 8 ou ou 12 logements que Sa Majesté le Wali avait daigné « offrir » á ses miserables sujets comme l´os que le Roi jette á son chien!

    Je ne personnalise pas ici et ne me souviens meme pas de qui c´etait! Le Wali est un Fonctionnaire!
    Mais du Systeme, des Mecanismes, de « La Guerre des 12 Appartements » et du ROLE d´une universite je me rappelle TRES BIEN!

    notree wali

    e Signeur Wali distribuer quze le Walio

    ,

    Anonyme
    5 janvier 2020 - 17 h 45 min

    Après avoir humilié l’Algérie en allant se plaindre chez Poutine de ses compatriotes, il a besoin de se reposer!! La courbette c’est tellement fatiguant!!

    Cause Toujours !
    5 janvier 2020 - 15 h 44 min

    @Annonyme 9h52.. On a tous été dans la logique avant Présidentielle 12Décembre 2019 , notre désaccord..ect . .Maintenant on est dans une Logique après Présidentielle , et un Président de la République est là à moins d’être aveugle pour ne pas le Voir !.. Bon on sait que tu refuse toujours ce fait accompli !.. Alors tu as deux options le Nouveau Président et Gouvernement en tant qu’observateur et juger sur les résultats ou bien l’option destitution par insurrection armée le Nouveau Président et son nouveau Gouvernement et ainsi renverser l’Etat Algérien ??..et ça c’est de la folie . . C’est quoi ton option @Annonyme , la sagesse ou la folie .? C’est à ça que tu dois répondre .

    Felfel Har
    5 janvier 2020 - 15 h 28 min

    Tout ce que Tebboune fait depuis le début de son mandat ne sont, pour moi, que des demi-mesurettes cosmétiques qui nous laissent sur notre fin. Quid novi? Rien, nada, nothing! C’est peut-être appétissant comme hors-d’oeuvre mais insuffisant pour satisfaire notre appétit de justice et de démocratie véritable et authentique. J’attends la suite, le plat de résistance, les dossiers lourds comme la révision de la Constitution, la reconfiguration du système et des infrastructures de l’État régalien, la révision de la Loi sur les Associations à Caractère Politique pour bannir tous ces partis parasites qui font de la religion leur fonds de commerce, la révision de fond en combles des textes régissant l’organisation et le contrôle des élections, etc.
    Un proverbe chinois me recommande de faire attention à ce que fait une personne (ses actes) mais pas ce qu’elle dit et proclame (ses paroles, promesses).
    GS nous a fait perdre presque une année avec ses tergiversations, ses attermoiements et ses manoeuvres dilatoires et trompeuses. Tebboune devrait s’employer à rattrapper le temps perdu. S’il faisait preuve de sincérité, le peuple l’aiderait dans sa mission en le rencontrant à mi-chemin. Sinon, que le hirak continue et persévère dans ses revendications légitimes pour retrouver sa souveraineté. C’est un devoir sacré!!!

    Ma Vérité
    5 janvier 2020 - 12 h 00 min

    Dans un pays de droit et devoir c’est deux vieillards devraient êtres dans une maison de retraite, mais comme certaines personnes âgées atteinte de la maladie d’alzeimer, elles ne se souviennent plus ni de leur âge ni de leur fortune, à fond la caisse jusqu’à la mort, y’a pas si longtemps un de leurs chef est parti sans laisser d’adresse croyant immortel

      Vroum Vroum ????..
      5 janvier 2020 - 17 h 14 min

      @Ma Vérité…. Pourtant tu es jeune , alors on attend ta Candidature de Président , on te verra à l’oeuvre en Président @Ma Vérité !!.. et oui présente toi !.. et montre nous ce dont tu es capable pour relever le Pays , développer le Pays !!… et ainsi on pourra tout te traiter de bon a rien , tocard , … Allez présente Toi comme Président ou alors tais toi .

        Ma Vérité
        5 janvier 2020 - 19 h 34 min

        Tous sauf la politique,je te laisse le soins de se présenté a ma place,tu es un tchatcheur né,démagogue et soumis,girouette et caméléon,c’est vraiment le profit de nos politique actuel avec eux tu t’en sortira très bien,moi je m’occupe de mes moutons sa me suffit largement

    sud76
    5 janvier 2020 - 11 h 11 min

    moi je retiendrai surtout de lui qui était l instigateur du RND

    Brahms
    5 janvier 2020 - 9 h 10 min

    Ce cher commis de l’Etat a un état de santé déplorable et il ne peut plus rien apporter. Amon avis, il y a suffisamment de jeunes diplômés sur le marché pour prendre sa place. Qu’il aille faire dodo et qu’il prenne de la vitamine C liposomale pour se requinquer et surtout qu’il aille faire des sadaka auprès des pauvres en distribuant 3 000 000 de dinars de ses deniers personnels aux pauvres qui tournent dans les marchés ou les cafés et qui n’ont rien à se mettre dans le ventre.

    Dans la vie, on peut aider son prochain dans son propre pays, il n’y a pas besoin d’aller à la Mecque pour enrichir des bédouins qui roulent en Rolls Royce à 350 000 € et qui ont des titres de propriété partout dans le monde.

    La terre de Dieu c’est partout dans le monde.

    Vroum Vroum ????..
    5 janvier 2020 - 8 h 23 min

    Je pense que Mr Bensallah méritait de se reposer , on ne peut aller au delà que le peut notre santé . Pendant les 10 mois de Mouvement Populaire , c’était le vide Politique , le vide du Pouvoir , malgré celà il fallait que l’Etat Algérien fonctionne , et combler le vide , c’est notre ANP qui a combler le vide du Pouvoir , et Mr Bensallah le représentant officiel , alors que des Ennemis Extérieurs et Intérieurs dont Islamistes Wahabisme /MAK séparatiste Sionistes ont oeuvré pour aggraver le Vide Politique et le Vide du Pouvoir , effondrer l’Etat Algérien par la manipulation partielle du Hirak… Notre ANP est le Coeur de la République Algérienne et à fait son devoir pour maintenir l’Etat Algérien debout , Mr Bensallah y a joué un rôle et peut vu sa santé se reposer . . Oui maintenant avec du recul on prend conscience du danger devant lequel se trouvait l’Etat Algérien , ce vide du Pouvoir et Vide Politique , le Mouvement Populaire , l’économie au rouge , crise Sociétale , tous les ingrédients pour couler l’Etat Algérien !!.. Sans notre ANP et Services Sécurité et certains représentants civils (de façade ) l’Algérie ne serait plus , et surtout aussi rendre homage au Calme et pacifisme du Mouvement Populaire sous protection des forces de l’ordre … Avec du recul , je peux dire merci â Mr Bensallah pour son role au maintien de L’Etat Algérien . . Et dans 6 mois avec encore plus de recul , beaucoup realiseront aussi qu’une appréciation de la situation Hirak à chaud et différente d’un compte rendu à froid des mois plus tard , avec une vue d’ensemble que l’on ne pouvait cerner sur le moment à chaud .
    Bon repos Mr Bensallah .

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 8 h 52 min

      Vroum vroum ???? le gamin qui rêve d une voiture ???? qui fait vroum vroum … tu as perdu toute crédibilités et personne ne lis les traitres. Définition de traître: toute personne qui va à l encontre de la volonté populaire. Et la tu es bien lotis en tant que traître alias harki.

        Vroum Vroum ????..
        5 janvier 2020 - 9 h 46 min

        Oh ! Annonyme 8h52 , je vous ai tellement démasqués Toi et autres Pseudos Algérien , qui rêviez de déstabiliser le Pays , par Non Non à tout , Généraux Mafia , Junte militaire…tu te souviens @Annonyme !!.. Moi je suis honnête, je ne joue pas , mon Pays est sacré , mais « Vous  » @Annonyme , Vendredire , Mounir Sari , ma Vérité…ect , vous avez échoué , mordu la poussière dans votre tentative de déstabiliser le Pays !!.. Notre ANP est Services Sécurité ainsi que notre Hirak Pacifique ont déjoué votre plan Diabolique de renverser l’Etat Algérien , comme vous l’avez fait en Libye ou Syrie ou Tunisie où Égypte… Voilà @Annonyme , le Harkis de service , qui repart honteux et tête baissée . Je suis fiers de vous avoir démasqués , espèces de doubles faces , allez dire à vos Commanditaires que les Algériens refusent le Chaos dans le Pays .

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 9 h 54 min

        Oh ! ANNONYME 8h52…Les chiens aboient et la Caravane passe , je vois que je vous ai fait très mal , après vous avoir démasqués , tu peux dire ce que tu veux , vous êtes démasqués . . Vous @Annonyme le faux Algérien !!.. Je t’ai démasqué !

        Anonyme
        5 janvier 2020 - 14 h 30 min

        @Anonyme, tu es cruel, ne joues pas avec son gagne pain, enfin … Je voulais dire son sandwich au cachir, d’un autre coté je l’envie, son travail consiste à « perturber » (tu vois ce que je veux dire cause censure) les vrais patriotes sur AP et c’est pas le temps qui manque à ce chargé de mission.

        PS : je te paries qu’il va répondre en disant que je suis à l’étranger et hisb frança.

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 9 h 33 min

      @Vroum « notre ANP a comblé le vide » malheureusement ils ont comblé aussi les prisons…

      Anonyme
      5 janvier 2020 - 10 h 16 min

      De quel mérite parlez-vous? Celui d’avoir fait de l’Algérie ce qu’elle est aujourd’hui, n’en est certainement pas un!

        Vroum Vroum ????..
        5 janvier 2020 - 11 h 12 min

        De quel mérite ??.
        D’avoir éviter l’effondrement de L’Etat Algérien , par ce vide après la mise de côté du « Cadre »….Le Mouvement Populaire dure depuis 10 mois , il fallait combler le vide , en terme stratégique pour éviter l’effondrement de L’Etat Algérien , mais ça c’est trop compliqué pour vous , et dire que vous voulez le Pouvoir !!.. Il faut combler le Vide et apres et ca a été un Bras de Fer en Hirak et GAid Sallah… On a tous été Hirak !!.. et maintenant c’est une autre étape, , un nouveau Président soit imposé ou descendu du ciel , la réalité est qu’il y a un Président de la République , et faudra faire avec Lui sinon il faut une insurrection armée pour reverser le Président Teboune et État Algérien . . C’est tout , donc arrêtez de tourner autour du Pot !!.. C’est mal être Hypocrites , soit le Président Teboune ou Renverser l’Etat Algérien !!… Que veux-tu @Annonyme qui se cache l’étranger .

          Anonyme
          5 janvier 2020 - 19 h 23 min

          D’abord, je ne me cache pas à l’étranger, j’y vis légalement! Et c’est un choix délibéré fait après avoir effectué mon service militaire au Sahara. Je doute que ce soit ton cas. Tes conseils de nationalisme, je n’en ai cure. Que chacun aime son pays comme il l’entend et qu’on arrête de prendre ce peuple pour un mineur. Ces dirigeants que tu défends, ont failli dans leur mission depuis presque 60 ans! ont trahi les martyrs et volé leur peuple, n’ont plus aucun droit pour gérer ce pays. Et si effondrement y a, ils en porteraient l’entière responsabilité.

          Vroum Vroum ????..
          6 janvier 2020 - 0 h 12 min

          @Annonyme 19h23… Pour quelqu’un qui a fait son service militaire dans notre ANP , tu as la langue trop pendue contre notre ANP , que tu appelle Pouvoir Militaire , Junte Militaire !! .. Évidemment de l’étranger tu peux baver sur notre ANP et Services Sécurité , « Junte militaire  » .., tu a dû y aller à reculons à l’armée , pourquoi tu ne te présente pas Président de la République Algérienne ?.. aulieu de critiquer , donne ta Candidature !!.. et fais au moins ce que tu dis ! , on te verra à l’oeuvre l’ami !.. Moi aussi j’ai fait mes deux ans dans le Sahara , j’aime notre ANP , et je je suis intervenu pour le Hirak , défendu le Hirak , dis ce que je pensais du Pouvoir Gaid Sallah , et mon Candidat Général Ali Ghediri à été arrêté et mis en Prison par Gaid Sallah !!… mais maintenant il y a un Président de la République Algérienne et son Nouveau Gouvernement qu’on le veuille ou non , il est là !!.. Alors par respect pour notre État Algérien , je souhaite réussite au nouveau Président et son nouveau Gouvernement et par conséquent la réussite de l’Algérie et du Peuple Algérien in Cha Allah …et patience jusqu’à la prochaine Présidentielle mon Candidat Général Ali Ghediri se présentera et j’espère qu’il sera Élu , mais je ne pleurniche pas . Par contre vous les planqué à l’étranger , vous avez la langue trop pendue contre notre ANP , Nos Généraux , qui représentent notre Pays !. . Si tu pense que ce Pouvoir est mauvais , alors viens en Algérie et présente ta Candidature de Président !! Fais tes preuves , et si tu te sent incapable , pas à la hauteur , alors fais toi tout petit .. et ne generalise pas le Pouvoir , car il y a des gens honnêtes et Patriotes . . Toi même tu es un Saint ?… Alors faut laisser ce Président de la République faire ces preuves et seulement après juger et donner un avis mais pas avant sinon c’est gratuit , alors soit honnête . . Et sache que en plus de 2 ans d’Anp , j’ai vécu dans le Sahara un certain temps !.. Constantin , Oran , Sour al Ghozlan , Jouira, Mostaghanem , Délits, Alger , Tougourt , Hassi Messaoud , Ouargla , Rotterdam , Barcelone , Paris , Italie , Suisse ,Dusseldorf Allemagne , Luxembourg , Bruxelles , Danemark…. ect … Guitariste , Delta-Plane , Grosses motos , Planeur…ect . Donc je sais de quoi je parle quand je dis stop aux Hypocrites qui critiquent pour critiquer , planqué à l’étranger . . Mon expérience qui parle , l’Algérie c’est notre Pays , et notre ANP c’est ce qu’elle fait , tu ne trouvera jamais plus Patriote que notre ANP alors fais lui confiance . .. U’en a qui sont jamais sorti de leur region et critiquent , la ramenent , insulte le gratuites de Pouvoir Militaire , Junte au Pouvoir..oms meritent des baffes ces Justiciers du Dimanche et jours fériés . . On deteste tous la Corruption , la mauvaise Gouvernance , et on a un Nouveau Président de la République Algérienne et son Nouveau Gouvernement , laissons les travailler et jugeons apres , faut etre honnête … ils vendent la peau de l’Ours alors qu’il ne l’ont pas encore attrapé et puis chaque ours et différents , alors jugez après après mais jamais sans savoir . . Ça me rappelle les Camps : qu’est-ce qu’on fait ?..et si on disait du mal des gens !!…Voilà ce que vous etes envers ce nouveau Président et son nouveau Gouvernement seront..Alors qu’ils n’ont même pas un mois d’ancienneté !!

          Anonyme
          6 janvier 2020 - 6 h 42 min

          @Vroum Vroum ????..
          Tu prétends avoir défendu le Hirak, certainement tout comme l’apport des Harkis à la glorieuse guerre de libération. Concernant tes virées à Rotterdam, sûrement, elles ont été faites dans le cadre d’une mission pour Hamel et ses enfants.

      Tartuffe
      5 janvier 2020 - 20 h 03 min

      Pour plus de crédibilité, tu pourrais également rajouter à ta liste des complotistes : Kiri le Clown, Dragon Ball Z, Hdidwane et MamaTraki !

    El Vérité
    5 janvier 2020 - 7 h 53 min

    Les revendications du mouvement Hirak s’étaient viré Bouteflika, Bedoui, Bensalah, Belaiz, deux c’est fait mais deux demeurent encore, dans un état de droit, ils seraient jugé est condamnés pour les dégâts causé à la nation, et monsieur Goudjil ce n’est pas une insulte au peuple de ce pays, rien n’a été changé sauf les noms et le décors et monsieur Tebboune ne décide de rien, il obéi aux ordres de ces maîtres, surtout pas arrêter la lutte à mi chemin

    Zaatar
    5 janvier 2020 - 7 h 51 min

    On vous disait il n y a pas si longtemps que ça que Bensalah est bien malade, qu’il est allé même pour des soins en France et ca avait duré un moment. Il est aux derniers stades le pauvre. Celui qui l’avait retenu dans ses dernières fonctions c’est l’ancien chef d’état major aujourd’hui décédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.