Baisse d’audience des chaînes privées suite à l’assèchement des «scoops»

chaînes privées audience
Un outil de propagande entre les mains du pouvoir. D. R.

Par Nabil D. – Des observateurs avisés ont constaté une grande baisse d’audience chez les médias audiovisuels qui, jusque-là, dominaient l’information et orientaient l’opinion publique selon les désidératas des tenants du pouvoir, notamment durant le court interlude géré de façon hasardeuse et chaotique par Gaïd-Salah. Dès sa prise de fonctions et la désignation d’Amar Belhimer à la tête du ministère de la Communication, le successeur d’Abdelaziz Bouteflika a pris la décision de fermer le robinet qui fuyait de toutes parts et par lequel s’abreuvaient les chaînes de télévision privées au détriment des médias officiels. Une pratique héritée de l’ère Bouteflika et poursuivie de façon plus ostentatoire sous Gaïd-Salah, qui s’est servi de ces relais pour sa propagande jusqu’à… son enterrement.

«Le président Tebboune a lui-même été victime par deux fois de ces médias aux ordres. La première, quand Saïd Bouteflika avait voulu l’éjecter du poste de Premier ministre après qu’il eut déclaré la guerre aux hommes d’affaires proches du cercle présidentiel, et la seconde, durant la dernière campagne électorale lorsque certaines de ces chaînes ont été actionnées pour le discréditer au profit d’un candidat rival», notent ces observateurs qui n’excluent pas «une décantation rapide du champ audiovisuel qui se fera sans que l’Etat soit obligé de prendre des mesures légales ou réglementaires». En effet, estiment nos sources, «les chaînes de télévision privées se sont imposées grâce à l’exclusivité des informations qui leur parvenaient des officines du pouvoir soit de la présidence de la République, soit des services secrets, à des fins de propagande ou de règlements de comptes».

«Tebboune, qui en a donc lui-même été victime, a pris sur lui de tarir ces sources et de redonner aux médias officiels la primauté de l’information, ce qui pénalise durement les chaînes privées qui verront ainsi leurs ressources baisser de façon drastique», soulignent nos sources, en ajoutant que «l’actuel ministre de la Communication aura vraisemblablement carte blanche pour mener à terme une réforme profonde de ce secteur, livré, lui aussi, à la prédation et à l’argent sale à cause de sa collusion flagrante avec le milieu des affaires et la sphère politique».

N. D.

Comment (13)

    Brahms
    22 janvier 2020 - 1 h 18 min

    Ces chaînes privées ne valent rien. Les reportages ne sont jamais complets, ils commencent l’interview et hop soudainement, le journaliste coupe l’interlocuteur en pleine conversation avec le public de sorte que l’on n’a jamais le temps de comprendre ce que disait l’interlocuteur.
    Leurs publicités sont également démodées, elles ne tournent que pour inciter les consommateurs à boire du café Romao, Reado, Facto, Molino, Aroma, Dozia qui sont des excitants donc très mauvais pour la santé.
    Ah oui, le papy Chems – Edinne avec ses salades et ses ragots sur le prétendu enfer et paradis devrait plutôt aller faire un tour en Arabie Saoudite pour nous parler des crimes au Yémen, Syrie, Irak, Libye commis par les vendeurs du Coran d’Arabie Saoudite afin de nous dire si cela est Hallal ou Haram.

      Le Temps
      22 janvier 2020 - 9 h 17 min

      Du coup tu as réussi a le faire de la Pub toi aussi

    Le Temps
    21 janvier 2020 - 20 h 16 min

    il faut réctifié certains concepts….IL n y pas de chaines Privés en Algerie..c est des entités illégales qui opérent en toute illégalité et loin de tout cadre juridique…elles sont toléré car téléguidé et maintenue sous la coupe pour distiller une propagande…le levier est la manne publicitaire ou les vendeurs de cachirs et de café…..

    Anonyme
    21 janvier 2020 - 15 h 51 min

    Sans ces chaînes beaucoup de magouilles seraient restées cacher…la seule et unique pression sur ces chaînes seraient de leur interdire les émissions des charlatans et des imams incultes..Il faut leur interdire les programmes religieux où on dit n importe quoi….

      Le Chant Des Cygnes
      23 janvier 2020 - 13 h 12 min

      Maintenant que le diseur de bonnes nouvelles belahmar est passé de vie à trépas,il ne reste que Naïma Salhi avec toute sa science pour relever le niveau et surtout ne pas oublier qu’elle est une descendante de la droite lignée du prophète comme notre copain Momo.

    Silence on creuse!!
    21 janvier 2020 - 14 h 03 min

    On avance avec Tebboune!! Il vient de nommer Amar Bakhouche directeur de l’ENTV. Ce dinosaure était responsable de l’information de l’ENTV au temps de Chadli (il y a 30ans!!!) Encore un coup de massue sur les rares Tebbounistes

    TNT
    21 janvier 2020 - 12 h 21 min

    Depuis quand on a des médeas juste et libre, avant l’arrivée du traître Bouteflika s’était un service d’information pour faire de la propagande et le militantisme pour le FLN RND, et après s’était soit-disant libéré ce service pour créer soit-disant des chaînes privées alimentée par le clan d’oujda et elles faient de la propagande pour les escrocs et les pilleurs

    Anonyme
    21 janvier 2020 - 11 h 11 min

    « Tebboune a pris sur lui de tarir ces sources et de redonner aux médias officiels la primauté de l’information, ce qui pénalise durement les chaînes » Vous voulez sans doutes dire: « la primauté de la propagande ». Les programmes des chaines algériennes sont dominées les communiqués du MDN que personne n’écoute plus et par les prêches religieux; chaque chaîne ayant son barbu de service.

    - Déformation professionnelle
    21 janvier 2020 - 10 h 15 min

    Depuis 62 tous journalistes des masses média du pouvoir n’ont fait que la lecture ou écriture des rédactions émanant ou dictés par leurs maîtres. Aujourd’hui même si on donne la liberté à la presse, ils vont couler parcequ’ils ont perdus la main. Seuls ceux qui ont l’habitude de présenter les journaux télévisés ou radiophoniques vont s’en sortir, leurs rôles de perroquets sera inchangé.
    Pauvres mecs !!!

    Ashtough
    21 janvier 2020 - 10 h 06 min

    Dommage il fallait laisser les mains libres à la chaine Ennehar, car elle nous donner toujours les informations fiables et rapide, un journal muselé une démocratie qui s’éteint

    Sansylo
    21 janvier 2020 - 9 h 27 min

    Humm ! les pôôôvres journalistes, ou éditorialistes, ainsi que les chaînes Tv Echourook, Ennahar, Numidia ou El bilad iront, pour certains , s’inscrire aà Pôle Emploi, et pour d’autres vendre Lemhadjeb au marché Clauzel.

    Même s’ils ont rempli leurs bas de laine, un redressement fiscal leur sera fatal très bientôt.

    58 ans es plus
    21 janvier 2020 - 9 h 23 min

    encore des magouilles des messes basses, des complots, des ragots, guerre des clans ,du personnel incompétent la course au profit rien n a changer des méthodes du systèmes toujours les mêmes
    j espère qu ils ne vont pas nous confisquer la 2 ême république avec leurs conneries

    Si El Hawess
    21 janvier 2020 - 9 h 16 min

    Cause toujours tu m’intéresse, c’est que de la poudre aux yeux comme on a l’habitude, un pouvoir illégitime ne pourra jamais développer une nation, un président imposé ne pourra jamais faire de l’ordre dans un pays, c’est du Kif Kif du pareil aux même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.