La tactique de Haftar et Ben Zayed pour empêcher la tenue d’un dialogue à Alger

Haftar Ben Zayed
Khalifa Haftar et Mohamed Ben Zayed. D. R.

Par Mohamed K. – Les troupes de Khalifa Haftar continuent de cibler l’aéroport de Tripoli, selon de nombreuses sources médiatiques. L’homme fort de l’Est libyen a violé l’accord de cessez-le-feu auquel a abouti la conférence de Berlin et menace désormais de s’en prendre à tout avion de ligne qui survolerait la capitale libyenne. Le porte-parole des forces commandées par Haftar a annoncé qu’un embargo aérien a été décrété et que tous les aéroports se trouvant à Tripoli sont concernés, en affirmant que «tout avion militaire ou civil qui y atterrirait ou en décollerait serait abattu», en précisant que cette interdiction s’étend jusqu’à l’espace maritime.

«Cette mise en garde qui semble émaner directement du mentor du maréchal libyen autoproclamé, c’est-à-dire l’homme fort d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, a pour unique objectif d’empêcher les protagonistes de la crise libyenne de quitter le pays pour participer au dialogue qui sera organisé dans les jours à venir par Alger à qui les participants à la réunion qui s’est tenue dans la capitale allemande ont confié la difficile mission de réconcilier les frères ennemis pour aboutir à une sortie de crise rapide», notent des observateurs de la scène politique régionale.

Pour ces sources, «les Emirats arabes unis tentent clairement de saboter les efforts de paix que l’Algérie s’apprête à conduire avec une première réunion des pays directement impactés par le conflit libyen, en attendant réunir les Libyens autour d’un projet de plateforme qui devrait se solder par un accord de paix». «Cependant, soulignent nos sources, la fin de la guerre civile en Libye n’est pas acquise puisque Khalifa Haftar non seulement refuse de participer à toute discussion, mais il s’entête dans sa logique belliciste qui incite tout naturellement l’autre partie, soit le gouvernement de Tripoli, à chercher elle aussi de l’aide auprès de puissances étrangères».

Les autorités algériennes, qui sont particulièrement préoccupées par la situation en Libye, devraient hausser le ton à l’égard de l’homme-lige des Emirats arabes unis qui menace sérieusement la sécurité intérieure de l’Algérie. La page de l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine à partir du territoire libyen en janvier 2013 est loin d’être tournée. Le dernier exercice militaire supervisé par le nouveau chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, résonne, en effet, comme une mise en garde directe au maréchal libyen et à ses donneurs d’ordres à partir du Golfe.

M. K.

Comment (38)

    Dzo
    26 janvier 2020 - 0 h 43 min

    Ils s’en foutent de l’Algérie

    Bello
    24 janvier 2020 - 21 h 49 min

    Kadafi à tous fait pour son peuple mais il a été trop naïf envers ses bédouins traîtres du CNT qui son a la solde de BHL et Sarkozy, ah oui ils ont réussi leurs sales besognes c’est à dire détruire un pays arabe c’est le but des sionistes.
    En remerciement par son peuple, il a été assassiné comme un chien et depuis 9ans le malheur s’habat sur eux et c’est pas finit.
    Qu’il continu à acheter des armes au mécréants avec l’argent du pétrole car ils croient à l’argent qui fera leurs réussite.

    Pour L’Algérie personnes n’a levé le petit doigt pendant la décennies noire qui nous a coute 150000morts.
    Donc pour ma part je resterai spectateur …

    8
    2
    Amin99
    24 janvier 2020 - 7 h 38 min

    Ce micro état qu’on appelle EAU qui se trouve à des milliers de kilomètres n’a rien à faire au Maghreb, c’est un simple sous traitant et bailleur de fond dont la présence au Maghreb est hostile à l’Algérie.

    Visiblement il n’a pas froid aux yeux, il faudra lui donner un avertissement fort et le faire dégager une bonne fois pour toute du Maghreb et sans ménagement.

    Au vu de la situation actuelle, les ennemis de l’Algérie travaillent de cancert et avancent leurs pions en obéissant à un agenda prédéterminé, il faudra agir avec intelligence et tact.

    A bon entendeur

    72
    8
    Chaoui Ou Zien
    24 janvier 2020 - 0 h 27 min

    Un negociant en vins francais se plaignait recemment qu’il etait sur le point de perdre un contrat de plusieurs millions d’euros de commandes en vins de luxe a destination des EAU a cause de la greve au port de Marseille. Ces hypocrites des pays du golfe se gargarisent en vins de luxe tout en exportant et entretenant le salafisme et le djihadisme chez nous et dans le reste de l’Afrique du Nord pour creer le chaos. Ca ne m’etonne certainement pas de la part de ces fourbes sachant qu’ils nous ont deja joue le meme mauvais tour avec les banou hillals. Vivement un gouvernement qui les fassent disparaitre de notre champ de vision et a jamais.

    29
    4
      Fennec
      25 janvier 2020 - 15 h 25 min

      Vous le savez pourtant
      les menaces du Qatar
      il déclare sans hésitation
      ( votre tour viendra)
      Pourquoi ne pas en finir
      Une fois pour toutes avec
      Ces ânes du désert
      Donner 24 heures à tout
      les ressortissants du pays du
      golfe de quitter le territoire
      Algérien sous peine de
      10 ans de travaux forcés
      Tout force a croire que nos
      Dirigent n’ont rien …?

    Blakel
    24 janvier 2020 - 0 h 26 min

    Réponse du berger à la bergère.
    Si nos dirigeants ont du nif, qu’ils récupèrent déjà la souveraineté sur tous les ports algériens concédés aux émiratis, et mettent fin aux contrats octroyant le monopole aux émiratis (blé, lait, armement…).
    Cela fera réfléchir les monarques du Golfé, l’Algérie n’est pas une serpillère.

    30
    4
    Rayo
    24 janvier 2020 - 0 h 15 min

    Tahia tebboune

    57
    21
      Anonyme
      24 janvier 2020 - 8 h 42 min

      Le pauvre!! Il est à court d’arguments, il ne lui reste que ça !!

      5
      9
    Vroum Vroum 😤..
    23 janvier 2020 - 23 h 21 min

    Celui qui mène le jeu en Syrie , mene le Jeu en Libye actuellement . Pour la Syrie c’est grillé , et les alliés contre la Syrie sont adversaires en Libye . Le dindon de la farce est Erdogan qui a tellement fait d’acrobaties qu’il est le jouet de la Russie , la Russie a si bien manoeuvré en Syrie avec l’Iran et Hezbollah et État Syrien , que les Dindons de l’OTAN et Monarchies du Golfe , Erdogan vont se faire la guerre entre eux en Libye , en verite Erdogan est isole dans l’OTAN et côté Pays Arabes du Golfe et Afrique du Nord , ses seuls alliés sont Petit Qatar et Sarraj Libye et les Terroristes sur les Bras qui craignant qu’ils rentrent en Turquie sous la pression Syrie /Russie , les transportent en Libye espérant sauver Sarraj Frères Musulman.. et cet renflouement de Terroristes en Libye inquiète beaucoup l’UE , En fait les Terroristes Islamistes partis de Libye en Syrie en 2012 ..Erdogan les ramenent en partie 8 ans apres en Libye leur point de départ , un retour à l’envoyeur signé Poutine Russie via Erdogan !.. Concernant l’Algérie , Tunisie , on garde bien nos Frontières et on compte les points… Que ceux qui ont semé le désordre ( Otan France , Erdogan , Qatar , Saouds..USA Italie ..se débrouille avec leurs Terroristes en Libye juste en face de l’UE . .Merci Mr Poutine et Wagner….!.. cela parait assez logique . .La Libye est trop divisée Et son pétrole aussi . .Laissons les Hyènes se mordre entre Elles … Le véritable Dindon c’est Erdogan isolé et les Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis voient leur chef Erdogan venir en Algérie aux pieds du Président Teboune …. Même Saouds demandent la Paix à la Syrie !!.. Et Usa mangent du Missiles Iraniens… le Monde change .

    107
    18
    Sarrazin
    23 janvier 2020 - 20 h 35 min

    Ce pleutre de Haftar a une revanche à prendre pour laver le déshonneur que lui avait infligé Kadhafi en le limogeant de la tête de chef des armées. Il avait échoué à protéger les frontières sud de la Lybie, par incompétence et lâcheté. Puis il a trahi Kadhafi pour l empêcher de fuir.
    Il devient alors très facile pour les bédouins asservis à l Etat sioniste, de piloter Haftar . Ce n’est pas Haftar qui les intéresse, mais la conquête de la Lybie frontalière à l Egypte, pour la richesse de son sous sol, gaz et pétrole, …
    Ces bédouins dévoyés, prêts à trahir leurs peuples pour plus de richesse et plus de sécurité, ils ne sont d aucune moralité. Ils flirteraient avec le diable si cela leur est profitable.
    À quel peuple appartiennent ils?

    55
    7
    HOUMTY
    23 janvier 2020 - 18 h 19 min

    SALAM L’KHAWA….. Il se prend pour qui, ce pseudo officier avec sont uniforme se garde forestier ! Et arrêrer de l’appelé  » l’homme fort de l’est libyien  » car si il était fort, il n’aurait pas pris la TRÉHA que lui ont infligé les troupes tchadienne. Il fait le fanfaron et il bombe sont torse, car il sait qu’il est soutenue par certain pays, mais ATTENTION caniche d’haftar la situation géopolitique de la région peux changé du jour au lendemain car les alliances dans la région se montent et se démontent au grés des vents ! tu mets un orteil sur le sort ALGERIEN ce n’ai pas uniquement nos valeureux soldats que t’aura au …, mais le peuple ALGERIEN tous entier qui t’arrachera les yeux et les tripes et les donneras a manger a nos chacals, renards et autre fennecs qui peuplent le desert ALGERIEN tu n’ai qu’un arriviste et un traître a la cause libyenne. FORCE a nos GLORIEUX SOLDATS et VIVE L’ ALGERIE.. a la VIE et a la MORT.

    104
    10
    Hourya
    23 janvier 2020 - 18 h 02 min

    Cela confirme encore et toujours que la seule action efficace de la Ligue Arabe a été la destruction des états arabes de préférence les républiques, ou leur vassalisation spécialité des royaumes et autres émirats . A croire que cela devait être sa vocation première. Ce machin devrait se dissoudre car même pour la promotion des échanges culturels et sportifs cet organe a échoué. Les pays arabes pourraient consacrer l’argent économisé à l’aide aux populations victimes de cette ligue.

    31
    7
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 20 h 36 min

      l’idée meme est une arnaque sociale, les arabes sont uniquement en arabie pas ailleurs.
      de plus, c’est une idée basé sur soi disant la race arabe, donc contraire au bla bla de ces pays qui nous rabachent matin et soir sur la fraternite en Islam, religion innocente de toutes leurs magouilles

      23
      7
    Anonyme
    23 janvier 2020 - 18 h 01 min

    Haftar va finir par pousser la Turquie à entrer en guerre contre lui.

    21
    7
    Brahms
    23 janvier 2020 - 16 h 17 min

    Le permis de tuer :

    Preuve que ces bédouins d’Arabie Saoudite ou des Emirats Arabes Unis sont de faux musulmans et seraient prêt à tuer des citoyens du monde pour ramasser la mise. Ces gens n’aiment que l’argent, la vie humaine, ils s’en balancent complètement. Par conséquent, il faut inverser les rôles, au lieu d’être des victimes, il faut devenir chasseur en chassant ces intrus. Une opération commando pour éliminer ces vermines et le problème sera résolu. Pour l’autre, plus de voyage à la Mecque donc plus de manne financière mais aussi rompre les relations diplomatiques définitivement. La Libye c’est l’Afrique du Nord donc le bédouin n’a rien à faire en Libye. Il doit dégager et rester dans sa zone.

    45
    7
    DZDZ
    23 janvier 2020 - 15 h 47 min

    Les marrouki n’ont pas voulu accorder un visa à un joueur Libyen. Ce joueur doit rejoindre sa novelle équipe Algérienne L’USMA dans le cadre d’un match de compétition africaine qui se déroulera au marrouk.

    Voilà la vipère marrouki qui fait tout pour saboter tout ce qui est Algérien.

    50
    12
      Le Temps
      25 janvier 2020 - 10 h 38 min

      ya des Libyens qui jouent au Foot??? et en Plus a L USMA??? je me fais vieux Moi

    Anonyme
    23 janvier 2020 - 15 h 18 min

    On laisse Haftar prendre 95% de la Libye et on veut l’empêcher de prendre la capitale. C’est mission impossible. Il a les millards et l’armement des émirats derrière, pourquoi voulez-vous qu’il abandonne?? Il fallait se réveiller plus tôt et tenter d’aider et d’armer un général plus favorable à l’Algérie. Gouverner c’est prévoir comme on dit!!

    20
    14
    Kahina-DZ
    23 janvier 2020 - 15 h 14 min

    Vous avez omis de citer Macron qui fait partie de ce clan, sans oublier son sous secrétaire Moumou le roi du Haschisch.
    Il parait que Macron se déplacera en février au royaume des pauvres, pour conclure une vente d’armes de 200 millions d’Euros…Qui paiera la facture ???

    37
    41
    Zaatar
    23 janvier 2020 - 15 h 03 min

    Il faut regarder les choses sur le terrain comment elles se présentent. Haftar a l’air obstiné et têtu. Il suit une logique à lui et à certains qui certainement ne nous arrange car il viole le cessez feu, ne respecte plus rien et donc à bien l’intention de mener sa guerre. De deux choses l’une, ou bien on a les moyens de verrouiller totalement nos frontières et les rendre totalement hermétiques et dans on regarde voir ce qui va se passer sans broncher sauf si la guerre veut pénétrer chez nous, cela m’étonnerait qu’on dispose de ces moyens de surveillance, soit on anticipe le tout et on envoie un escadron de SU30 et un autre de MIG31 et on balaie totalement ce Haftar qui veut faire la loi.

    19
    13
    Felfel Har
    23 janvier 2020 - 14 h 56 min

    Faut-il croire que cet oiseau de mauvaise augure agit de son propre chef? Non! L’Émirati est en service commandé, envoyé dans la région par ceux-là mêmes qui appelaient à un cessez-le-feu à Berlin, les USA, La France, L’Allemagne, l’Égypte et l’Arabie Yahoudite.
    Leur objectif demeure de déclencher les hostilités pour élargir la zone occupée par les troupes de Haftar jusqu’à faire main basse sur toute la Libye. Sinon, ils se contenteraient d’un partage à leur avantage.
    La comedia del’ arte a assez duré, les masques tombent et il ne reste plus à Serradj que de jouer son va-tout et de contre-attaquer en se procurant des armes de défense anti-aérienne pour neutraliser l’aviation de Haftar, celle que lui fournissent les Arabes de service (achetés aux Américains et sans doute pilotés par des Israéliens). Il y va de leur survie en tant que nation.

    12
    8
    Djamal
    23 janvier 2020 - 13 h 58 min

    Personne ne prend plus au serieux l’Algerie depuis que tout le monde sait qu’elle a des gens illegitimes a la tete du pouvoir. La seule chose qui les interesse, comme en libye d’ailleurs est notre petrole. Le reste ils s’en moquent.

    15
    22
    El bandi
    23 janvier 2020 - 13 h 45 min

    Commencez d’abord par chasser tous les Emiratis et leurs complices en Algérie, y compris au sein de l appareil militaire et dans les arcanes du gouvernement y compris chez les partis politiques et la presse inféodée. Rompez tous les contrats établis avec eux et d abord ceux concernant l’infrastructure portuaire et dégagez ces rats de m… de bédouins.
    Ensuite il faut engager des mesures de rétorsion contre ces valets de l Occident et les contrer partout.

    75
    11
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 19 h 08 min

      @EL Bandido , oui on voudrait bien avec quelle economie ? il ne suffit pas d’avoir des troupes sur le terrain , il faut que la logistique suive et pour au moins 6 mois ! Donc il faut se preparer une fois fait, montrer ses griffes !

      1
      8
    Anonyme
    23 janvier 2020 - 13 h 09 min

    La reunion de Berlin n est qu une magouille entre Angela Merkel et Emmanuel Macron avec l accord des cheikh et Emir du golfe pour faire perdurer la guerre et encourager les debordements dans les pays limitrophes et le Sahel africain …sachant que plus de 4500 elements des forces speciales francaises et plus de 13 000 soldats de la minusma dont plus de 1500 allemands sont stationnes dans les pays du Sahel surtout au Mali.Les soldats français engagés dans les forces dites « de présence » sont de 350 au Sénégal, 950 en Côte d’Ivoire, 350 au Gabon, 1.450 à Djibouti, 650 aux Émirats Arabes Unis. Par ailleurs, ils sont 200 engagés dans la mission Atalante, au large de la Somalie, 100 en Méditerranée (EUNAVFOR Med), 250 dans le Golfe de Guinée (mission Corymbe) et 280 Centrafrique (MINUSCA),et toutes ses forces avec leurs drones,leurs avions,leurs helicopteres,leurs satellites qui debusquent une souris au desert et leurs armements sophistiques sont incapables d aneantir quelques dizaines de terroristes circulants a decouvert sur des motos.en plein desert ou savane….nous donne une idee sur la veritable mission de ces forces etrangeres…la naivete est un poison mortel…Donc revenons a la reunion d Alger..naturellement ils vont faire tout pour la saboter…mais il faut tenir bon et employer toute la technique de la diplomatie Algerienne et meme rappeler Ramtane Lamara et le tunisien Mongi Hamdi deux ex ministres tres competents et specialistes des missions diplomatiques impossibles pour une mission speciale aupres des Lybiens et des Emirs du golfe…il faut carresser les poils dans le bon sens..la reunion d Alger doit imperativement etre tres bien preparee et jamais dans la precipatation…durera le temps qu elle durera…Je pense que Ramtane Lamamra et Mongi Hamdi sont les plus indiques a etre charge de la mission tres delicates et tres sensible mais les deux hommes sont les meilleurs diplomates professionnels les plus aptes a regler ce problemes…

    98
    36
    Le Chant Des Cygnes
    23 janvier 2020 - 12 h 18 min

    Verouillons nos frontières et laissons ces bédouins se débrouiller et s’entre bouffer. l’Algérie n’a pas les moyens de s’occuper des autres avant d’avoir résolu les problèmes de ses enfants.
    Leurs problématiques ne nous intéressent ni de près ni de loin.
    Pour les va t’en guerre, personne ne vous empêche d’y aller.

    44
    9
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 13 h 50 min

      @ Le Chant Des Cygnes
      23 janvier 2020 – 12 h 18 min
      Et si on doit vous suivre ,il faut demenager sur une autre planete….il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…..ceux qui manipulent ces hordes de terroristes sont capables de faire deborder le chaos pour atteindre tous les pays limitrophes ,ils sont deja dans les pays du sahel a nos frontieres sud avec le Mali et le Niger…..lisez l article de Anonyme
      23 janvier 2020 – 13 h 09 min et vous comprendrez peut etre…s il y a une solution possible et elle existe il faut la realiser…elle nous evitera des morts et des milliards engloutis au benefice des vendeurs d armes…..la paix bien negociee et mieux qu un conflit dont on ne pourra jamais maitriser la fin…on saura quand une guerre commence mais on ne saura jamais quand est qu elle prend fin.

      51
      18
        Le Chant Des Cygnes
        23 janvier 2020 - 14 h 00 min

        A Anonyme,
        Faites donc cher Monsieur, l’Algérie n’a rien a gagner dans ce bourbier, mais si vous vous sentez l’âme guerrière ou capable de s’opposer à certaines puissances ne vous gênez surtout pas. Je pense que comme des millions d’Algériens vous surestimée les capacités de l’Algérie et de son armée qui n’a malheureusement rien d’un armée moderne.
        Je dis ça je ne dis rien, c’est juste ma pensée.

        16
        14
    Ils ne sont que des figurants
    23 janvier 2020 - 12 h 05 min

    L’oncle Sam veille, s’ils dévient ils seront sévèrement punis! Il faut parler avec les Usa et les Russes l’Italie et la France

    26
    14
    Elephant Man
    23 janvier 2020 - 11 h 44 min

    Vous omettez les maîtres du jeu… les EAU Qatar et cie ne sont qu’en service commandé de l’axe occidentalosioniste et certes veulent leur part du pillage des richesses souterraines libyennes.
    Quant à la conf de Berlin une tartufferie, mettre à la table des négociations ceux-là mêmes qui ont assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et créé le chaos Libyen et par extension sahélien….
    Je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.

    50
    53
      Ziri Warsenis
      23 janvier 2020 - 18 h 30 min

      @Elephant Man
      Kadhafi, Kadafou… Kadafoutu, t’appelle ça un guide! Faut vraiment être aveugle ou idolâtre pour attribuer un tel adjectif à ce dictateur mégalomane, assassin de milliers d’innocents et d’opposants. En réalité, ce n’était pas le guide, mais le Clown de Tripoli.
      Cela ne dédouane aucunement l’autre Clown de Paris (Sarkozy) qui a tout organisé avec Cameron, l’OTAN, les officines sionistes etc. pour l’éliminer, créer le chaos qui ne profite qu’aux requins des multinationales et autres marchands d’armes, comme le tout se présente aujourd’hui, avec l’addition des sous-traitants bédouins et du Corsaire bigot d’Istanbul, avec en arrière-plan la dinde égyptienne qui salive pour sa part et miettes de la curie. Le seul perdant est le pauvre peuple libyen. Le danger est à nos portes. Si ces malades s’immiscent à porter le merdier en Algérie (c’est le plan inavoué des bédouins kharabes), le bordel sera exporté en France et le brasier déclaré en Europe. Les pingouins bédouins iront éteindre les feux après ça. Les français savent tout cela.

      25
      17
        Anonyme
        23 janvier 2020 - 20 h 41 min

        Tu n’es qu’un perroquet de ce que disait les occidentaux sur El-Kadhafi.
        Une chose est sûre, le niveau de vie des Libyens était 100 fois mieux que celui des esclaves de ta monarchie.

        7
        18
    Allez l'Algérie
    23 janvier 2020 - 11 h 24 min

    l’Algérie doit réagir fermement contre ce terroriste ! Aujourd’hui la Libye demain la Tunisie et après l’Algérie !

    65
    22
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 15 h 09 min

      je me demande qui sont les…qui poucent vers le bas pour ce commentaire !

      3
      13
      DZDZ
      23 janvier 2020 - 15 h 38 min

      Allez l’Algérie pour défendre ses territoires seulement !!!
      L’Algérie ne tombera jamais dans votre piège !!!

      6
      10
    Le Temps
    23 janvier 2020 - 9 h 35 min

    Ce PATON de pacotille aurait du étre arrétér quand il avait deux ou trois HELIUX comme Armée et que Les TChadiens lui ont donné une raclée

    72
    20
    Anonyme
    23 janvier 2020 - 9 h 27 min

    Algérie doit-elle arrêter ses vols vers Tripoli ?
    La réponse du berger à la bergère :
    Algérie doit-elle envoyer ses avions et passagers au casse-pipe ?

    14
    32
      Non ......
      23 janvier 2020 - 14 h 11 min

      Il faut juste sécuriser cet mème espace en escortant nos vols. si on nous touche on doit réagir et sans limites comme pour la raffinerie attaquée par les terroristes venu de Libye.

      5
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.