Saïd Chengriha recadre sévèrement le directeur de la sécurité intérieure

MDN Chengriha
Le général Chengriha saluant des officiers au ministère des la Défense. D. R.

Par Mohamed K. – Le chef d’état-major par intérim aurait lancé une sévère mise en garde au patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le général Saïd Chengriha aurait rappelé à l’ordre le général Wassini Bouazza pour avoir outrepassé ses prérogatives, selon le journaliste algérien exilé à Londres, très au fait des affaires militaires, Saïd Bensedira.

Le coup de gueule de l’ancien chef des forces terrestres serait dû à une enquête que le responsable de la DGSI aurait ordonnée et qui aurait ciblé un commandant de Région militaire et un chef de division. Le général Saïd Chengriha aurait été pris d’une grande colère dès qu’il a été informé de cette affaire et aurait averti l’ancien protégé de Gaïd-Salah qu’il ne permettrait pas de tels dépassements à l’avenir, les enquêtes concernant les militaires relevant exclusivement de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA).

Au lendemain de la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, l’ancien vice-ministre de la Défense a placé sous son autorité les services des renseignements qui, normalement, relèvent directement du ministre de la Défense nationale de plein exercice, donc du président de la République. Gaïd-Salah a ajouté une seconde aberration à une première que de nombreuses voix avaient dénoncée sans que le Président déchu ait jugé utile de corriger sa grave erreur. La double casquette de Gaïd-Salah en tant que commandant des troupes et membre du gouvernement a créé une confusion qui conduira, au lendemain de l’éviction de Bouteflika, à une concentration des pouvoirs entre les mains de l’ancien chef d’état-major qui s’était autoproclamé implicitement Président par intérim, accaparant les prérogatives normalement échues au très effacé Abdelkader Bensalah.

Après l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir et le décès de Gaïd-Salah, le successeur de ce dernier a pris la décision d’éloigner l’institution militaire de la sphère politique en se déchargeant de la fonction de ministre de la Défense nationale. Mais les aberrations héritées de son prédécesseur ont eu des conséquences négatives sur la cohésion entre les différentes institutions sécuritaires. D’où la nécessité, selon des observateurs avertis, d’accélérer les changements qu’Abdemadjid Tebboune compte entreprendre pour revenir à une situation normale et reconstruire ce que Gaïd-Salah a détruit.

La désignation de l’ancien directeur de cabinet du général Toufik en tant que conseiller à la présidence de la République et les audiences accordées à d’anciens hauts responsables de l’ex-DRS et de la CSS semblent démontrer que le successeur de Bouteflika est conscient qu’il faille remettre les services de sécurité entre les mains d’officiers expérimentés et d’en écarter les militaires étrangers à l’institution, qui y ont été placés par Gaïd-Salah dans le cadre des règlements de comptes auxquels il s’était adonné et qui avaient ciblé de nombreux hauts gradés, dont les deux anciens patrons des services secrets, les généraux Toufik et Tartag, toujours incarcérés.

M. K.

Comment (51)

    La Vérité Rien Que La Vérité
    27 janvier 2020 - 23 h 15 min

    Dire que l algérien n’aime pas son armée est une allégation indigne et criminelle,…Il ne s agit que de généraux ceux qui ont usurpé les noms d anciens combattants morts, dans le but de s’auto proclamer ou se faire attribuer des grades de faux officiers pour mieux contenir notre armée et rester au pouvoir mafieux. Voilà la vérité. Viendra le jour où notre armée, se rangera du côté du peuple algérien, le vrai peuple. Personne ne modifiera crapuleusement notre histoire qui restera gravée dans nos mémoires. Amine

    Bravo sarrazin

    Sarrazin
    27 janvier 2020 - 15 h 20 min

    Il est certain que ce système maffieux utilise tous les moyens frauduleux et mensongers y compris la férocité , l oppression et des arrestations arbitraires , des hommes serviles sans moralité que l on voit s agiter lâchement sur le site , dans le but d affaiblir l opposition déterminée et combattante pour en finir avec ce système despote et malhonnête.
    Toute cette manipulation qui les agite a pour but d affaiblir les 43 millions d’ algériens qui revendiquent pacifiquement, leur liberté et leur indépendance.
    Si seulement il pouvait exister un gramme de cervelle d ´honnêteté et de conscience dans la tete et le cœur chez les hommes de ce régime à bout de course, effrayés par ce soulèvement populaire indéfectible, ils comprendraient combien il leur serait temps de quitter le pays avec leurs mercenaires pseudos algériens, financés par nos propres ressources , et choisir un exile y compris avec leurs familles, leurs frères et leurs enfants avant de comparaître devat le jugement populaire qui se prépare.
    L histoire a démontré que la vie des dictatures est éphémère et les peuples finissent toujours par triompher…les exemples sont legion ..Saddam Hussein,Moubarak, Khaddafi, Ben Ali, Pinochet, …

    -DZ
    26 janvier 2020 - 17 h 52 min

    Décidément, les marrouki et leurs complices ne ratent pas une occasion pour s’attaquer à l’ANP.

    L’article parle de Wassini Bouazza, mais les makkak et les makkouks aiment semer la confusion dans la terminologie.

    Encore une fois: L’ANP EST UNE INSTITUTION !!!
    ET VIVE L’ANP !!!

    14
    15
    Kif-kif
    26 janvier 2020 - 12 h 11 min

    Comme par hasard là où les vieillards qui dirigent, c’est la corruption, l’injustice, le piston, hogra, pillages, comment diriger une nation de quarante deux millions d’habitants comme un village d’un millier d’habitants, où ils se prennent comme des cheikhs Zaouïa sidi sarrek

    15
    10
    Anonyme
    26 janvier 2020 - 9 h 29 min

    Vive l ANP et le Corps de la gendarmerie !
    Vive les frontières ouest fermées à triple tour !
    Vive le Polisario!

    Mes respectueuses salutations à la mémoire de Boumedienne ( Allah i Re7mou)

    37
    41
      Sarrazin
      26 janvier 2020 - 13 h 32 min

      Combien on te paie pour dire ces bêtises?
      Dégages et retourne à Oujda…tu rendras service à 43 millions d algériens..

      16
      23
        Anonyme
        26 janvier 2020 - 21 h 11 min

        @Sarrazin

        Peux tu lister les bêtises en question ? Juste pour voir si tu ne serais pas un marocain qui se fait passer pour un a km algérien…

        8
        9
    Vroum Vroum 😤..
    26 janvier 2020 - 9 h 23 min

    @Le Berbère , mes respects avant tout car oui tu as raison car Gaid Sallah s’est octroyé tous les services et placé des proches plutôt que la compétence , derrière règlement de compte…Mais sous le Président Teboune et le Général Chengriha c’est la compétence qui revient , car mettre en Prison le Général Toufic et Tartague et Ali Ghediri , Benhadid , c’était des hommes compétant et expérimentés, ..et maintenant je pense que le DRS va retrouver ces vrais responsables compétant et expérimentés , et ce sera valable pour chaque institutions de préférer la Competance à la médiocrité du piston affairistes … Attention quand j’emploie le mot Berberiste (MAK ) c’est pour désigner les Sectaires , racistes tout comme Islamistes pour désigner les Sectaires, racistes ou Arabistes…On est avant tout Algérien et Patriote , ensemble et Unis . .. Bien à toi le Berbère.

    8
    24
      La compétence de la mediocratie
      26 janvier 2020 - 13 h 22 min

      Quels sont les compétences de Tebboune et de Chengrina ?
      Quels sont les compétences de Toufik ou de Tartague ? La décennie noire ? Ce régime en fin de vie à le résultat de ses décennies de pouvoir absolu et l’Algérie se classe dans presque tout les domaines au bas du tableau. Ils ont ruiné le pays. Ce sont des criminels

      15
      17
    Je GOOL
    25 janvier 2020 - 19 h 40 min

    C’est honteux pour l’image du pays, tout ces vieillards devraient prendre leur retraite …

    40
    17
    Mon Général !
    25 janvier 2020 - 17 h 08 min

    Je sais et j’en suis plus que certain que vous êtes très au fait d’une chose très importante. Les ENNEMIS de L’ALGÉRIE sont à l’affût de toute faiblesse et luttes intestinales au sein de notre VALEUREUSE ARMÉE l’A.N.P. Nos ennemis n’attendent que cela. RESTEZ UNIS, MON GÉNÉRAL !!! Et Allah yah fadhkoum !!!
    AMINE YA RABI AL ÂLAMINE…
    Notre Armée est LA COLONNE VERTÉBRALE de l’ALGÉRIE.
    Notre Armée est la PUPILLE de NOS YEUX.
    IL NOUS FAUT LA PRÉSERVER.

    41
    100
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 18 h 04 min

      Moi aussi, j’en suis plus que certain que si les ennemis que vous inventez pour nous faire oublier notre lutte vont attaquer, il y’a longtemps qu’ils l’auraient fait et c’est pas tes caporaux avec le grade de Général qui vont les empêcher.
      Reviens sur terre, personne dans le monde n’est contre son armée, sauf dans vos fourberies pour perdurer.

      Tous mes respects à notre l’armée composée d’enfants du peuple intègres.

      60
      16
        @Anonyme
        25 janvier 2020 - 19 h 44 min

        Perso, je constate que tes fourberies sont plus fourbes que Scapin dans ses fourberies…
        Dès qu’un patriote ALGÉRIEN soutient son armée ça vous fait toujours mal quelque part… Et pourtant, autant que cela te déplaise le PEUPLE ALGÉRIEN soutient grandement son armée la VAILLANTE SANS PEUR ET SANS REPROCHE notre A.N.P. !!!
        Alors, tes supputations makhneziennes …
        Et rien que pour te faire … ainsi que tes soutiens, je te dis une nouvelle fois :
        VIVE NOTRE A.N.P. !!!
        GOD BLESS OUR ARMY A.N.P. !!!

        Comme ça, tu vas … BLEU !!!

        39
        39
          Anonyme
          25 janvier 2020 - 21 h 18 min

          Reviens sur terre, personne dans le monde n’est contre son armée, sauf dans vos fourberies pour perdurer.

          L’Algérie fait partie du monde que je sache !!!

          18
          12
          @Anonyme
          26 janvier 2020 - 9 h 03 min

          @Anonyme.
          « ..vos fourberies..? ». T’es en plein délire ou quoi Scapin ? Tu voles bien bas, mec. En raz-motte… pour ainsi dire.
          De la hauteur, crénom de dieu ! Elève un tant soit peu le niveau… cela ne te fera que du bien. Et réfléchis, surtout, avant d’écrire.
          Un conseil. Arrête de te prostituer pour les ennemis jurés de l’ALGÉRIE.
          VIVE L’A.N.P. !!!
          VIVE L’ALGÉRIE !!! A LA VIE A LA MORT !!!

          11
          20
      Sarrazin
      26 janvier 2020 - 0 h 15 min

      Toi le harki des temps nouveaux, qui salue aujourd hui tes maîtres de faux généraux , qui défend ton statut de cachiristes, ouvre grandes tes oreilles et tes yeux déjà aveugles, et va donner tes leçons de patriotisme au clan d oujda qui au lieu de sillonner nos maquis durant les sept années de guerre de libération sont restés planqués à oujda. Pourrais tu être fier de cette armée de mercenaires Oujdi encadrée d officiers harkis libérés par De Gaulle, juste avant le jour de l indépendance…? Ou bien es tu payé par l argent corrompu de ces vieillards ? Le jugement du peuple te réserve ainsi qu a ceux du système maffieux une belle surprise. Amine.

      18
      14
    mokrane
    25 janvier 2020 - 17 h 05 min

    Je trouve tout à fait normal que tebboun veuille s’ entourer de personnes expérimentées et non parachutées. Ceci étant dit, est il légitime aux yeux du peuple ?? Devrions nous plutôt considérer tebboun comme président de la transition que président de la République ? Rappelons une chose, il y a eu 8% de votant ce qui veut dire que 92% s’ en sont abstenue.

    62
    22
    Anonyme
    25 janvier 2020 - 15 h 56 min

    C’est le résultat de la gestion clanique de l’ANP par Bouteflika et son clan à des fins inavouables.Elle consiste en la mise à la retraite dés 45 ans des officiers bien formés et compétents et en la promotion d’officiers retraitables,incultes et presque analphabètes tels le défunt Gaïd Salah.En plus de ces critères Gaïd voulait des officiers dociles lui obéissant au doigt et à l’oeil.Le résultat est maintenant palpable et avec la corruption ambiante,la boucle est bouclée.

    51
    16
    Anonyme
    25 janvier 2020 - 14 h 53 min

    On savait que Tebboune n’avait aucun pouvoir, maintenant on nous apprend que même Chengriha n’a pas tous les pouvoirs non plus!!! Ni lui ni Tebboune ne sont arrivés à limoger le DSI Bouazza!! Ça explique pourquoi Tebboune n’a pas confirmé l’intérimaire Chengriha comme chef d’état major!! Le clan Bouazza (avec Remli le DDSE et Lachkham) a l’air costaud!! Ça s’annonce mal…

    33
    14
    Mounir Sari
    25 janvier 2020 - 14 h 32 min

    @anonyme: Il faut avoir le courage d’avoir au moins un pseudo comme tout le monde, comme ça on pourra mettre un visage sur ton pseudo.Toi et vroum Vroum, vous êtes la même face d’une pièce de monnaie.Tu es démasqué.Je suis plus Algérien que toi et très fier de mes origines Berbères millénaires contrairement à toi.Pauvre de toi!!!!

    26
    27
    SaidZ
    25 janvier 2020 - 12 h 40 min

    le nom importe peu, chengriha ou autre, c’est du pareil au même. le cabinet noir est toujours là et de plus en plus il se démasque en reprenant ses habitudes naturelles, kidnapper, emprisonner, manipuler, intimider, déshonorer, diviser, insulter, tuer.

    51
    21
    Mounir Sari
    25 janvier 2020 - 12 h 08 min

    QUe des vieux généraux corrompus assoiffés de pouvoir et d’argent.Ils se comportent comme des reb dzair et des militaires de l’armée coloniale.Ils ignorent que notre pays est indépendant depuis 1962.Il faut ouvrir plutôt une enquête sur ce Bouazza Wassini qui a un quotas de 4 ministres au sein du gouvernement Tebboune!!!!

    66
    98
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 13 h 18 min

      Y’a l’étranger sous Pseudos Mounir Sari , tu auras perdus ta salive , la Parole , l’usage de ta Tête que notre Armée Nationale ANP et nos Généraux seront encore là de damné le . . C’est notre Armée qui vous Gênent , tu n’es pas Algérien , c’est impossible … J’ai jamais vu un Algérien détester le Commandement de notre ANP et Services Sécurité , jamais..sauf les Harkis , comme ceux à Berlin contre notre ANP et notre Président de la République Algérienne . . Ces Larves d’asticots islamistes /Berbèristes Mak sont utilisé par Zitout ex Fis et Rachad de Dhina et Almaghribya pour le compte d’Erdogan qui finalement se rendra en Algérie voir le Président de la République Algérienne Teboune en personne !!!.. Oh Mounir Sari tu dis rien sur la défection de Erdogan qui se rend à Alger , que même Zitout à été rabaissé par son chef Erdogan . Même Karim Tabou Rachad et Al Maghribya à tout perdu , lâché par ces Amis Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis Ais Almaghribya . . Mounir Sari pourquoi tu ne dis rien sur tes patrons Rachad et Al Maghribya de Qatar/Erdogan ??.. Tu n’as jamais été Algérien , jamais .

      92
      84
        Anonyme
        25 janvier 2020 - 14 h 58 min

        Voila encore un cachiriste à cours d’arguments qui tente vainement de nous faire gobber ses illusions.
        @Anonyme 25 janvier 2020 – 13 h 18 min, même le plus grand psychologue du monde ne peut rien faire pour toi.
        Irrécupérable !!!

        @Mounir Sari, reçois mes toutes mes amitiés.

        31
        66
        Sarrazin
        25 janvier 2020 - 15 h 51 min

        Décidément ,on se croirait en présence d un marocain Oujdi pour tenir de tels propos. Manquer de respect à ce point à des algériens, pour les traiter de Harkis, et qui n’aiment pas leur armée. Qui a composé cette armée? Si ce ne sont des enfants d algériens….Qui a protégé, caché,abrité, nourri, informé, ravitaillé, nos valeureux moudjahidines ? Si ce n est le peuple algérien dont notre écrivain ne fait pas partie? Comment l ALN aurait elle pu tenir et progresser sans la protection voire vaincre les colons sans le sacrifice du citoyen algérien petits et grands, femmes et hommes’ en payant au prix d atroces tortures et emprisonnement inhumain des paras et autres harkis, Un peuple vaillant resté au bled plutôt que de rester à l abri au Maroc et à oujda. Dire que l algérien n’aime pas son armée est une allégation indigne et criminelle,…Il ne s agit que de généraux ceux qui ont usurpé les noms d anciens combattants morts, dans le but de s’auto proclamer ou se faire attribuer des grades de faux officiers pour mieux contenir notre armée et rester au pouvoir maffieux. Voilà la vérité. Viendra le jour où notre armée, se rangera du côté du peuple algérien, le vrai peuple. Personne ne modifiera crapuleusement notre histoire qui restera gravée dans nos mémoires. Amine

        21
        44
    Le Temps
    25 janvier 2020 - 11 h 47 min

    si Said B. l a dit c est que ca doit etre VRAI on croit les yeux fermées

    9
    30
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 14 h 12 min

      C’est la voix du régime: tout y est! Pourquoi vous ne laissez pas le peuple tranquille? On veux un état de droit, avec une économie diversifiée et sans recours au gaz de schiste. Quant à notre armée, on en est fier, mais seulement on ne veut pas que vous l’utilisez pour vous maintenir.

      15
      12
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 15 h 09 min

      Effectivement, Il n’est pas interdit de croire au Père Noël, même les yeux ouverts.

      5
      11
    Azul
    25 janvier 2020 - 11 h 03 min

    Si la paix ne viendra pas deux,elle ne viendra jamais..

    15
    34
    Lghoul
    25 janvier 2020 - 11 h 01 min

    Que changeront toutes ces comedies pour le citoyen ? Absolument rien. Donc qu’une issaba se chamaille avec une de ses branches n’a aucun effet sur le court des evenements.

    37
    16
    Raïna
    25 janvier 2020 - 10 h 53 min

    Il faut opérer un grand nettoyage en profondeur au sein de l’institution militaire.
    Il faut redéfinir les prérogatives et la mission de notre ANP à savoir la sécurité et la défense des algériens et de notre pays..Il faut en finir avec certains voyous,
    malfrats,corrompus qui usent de leur pouvoir et ont constitué un vrai lobby composé d’affairistes,de barons de l’importation,de donneurs d’ordres,qui prennent des décisions qui surpassent leurs fonctions..qui s’immiscent dans les affaires internes,externes et politiques
    du pays..
    Il faut redéfinir l’âge de départ à la retraite et laisser émerger cette nouvelle génération d’officier et sous-officiers en fonction de leurs compétences.
    Les algériens ne veulent plus de ces ingrats qui décident qui devient président,ministre,wali,magistrats,recteur d’académie,pdg de Sonatrach,air algerie,directeur de chaîne de tv…
    C’est au peuple algérien et à lui seul que revient la décision de choisir pour son avenir.

    65
    17
      FENNEC
      25 janvier 2020 - 12 h 24 min

      @Raïna
      25 janvier 2020 – 10 h 53 min

      Comme si la nouvelle génération n’est pas assoiffée de pouvoir et d’argent, elle est peut être pire
      Ne mentons pas à nous presque tout le monde est corrompu, la corruption a touché tous les pans de la société

      23
      17
        Lghoul
        25 janvier 2020 - 19 h 56 min

        Essayons d’abord autre chose avant de tirer des conclusions. Ce n’est apres 57 ans d’echecs en serie qu’ils vont reussir. Ce n’est pas apres avoir dilapide 1100 milliards de dollars en 20 ans qu’ils reussiront avec rien.

        10
        9
        Ayweel
        25 janvier 2020 - 20 h 00 min

        La nouvelle génération, lorsqu’il s’agit de la corruption et du vol, ils sont pires que l’ancienne pour la simple raison qu’aux pratiques apprises de leurs parents ils ont rajouté les méthodes et moyens technologiques les plus performants de ce temps. C’est ainsi que la fonction vol et corruption est exponentielle, on passe des milliers aux milliards et des mètres aux hectares, des kilos aux tonnes, des cabas aux conteneurs, des maisons aux bâtiments, en bref d’une cuillère au godet.

        5
        15
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 17 h 27 min

      @Raina
      C’est bien résumé, la nouvelle constitution doit veiller sur l’équilibre des pouvoirs et la réforme des institutions doit introduire des mecanismes de contrôle afin d’éviter les abus, l’Algerie en a que trop souffert des faiseurs de présidents sur des bases non objectifs.

      Dans des pays démocratiques, des commissions de défense parlementaires veillent sur l’intérêt du pays et demandent des comptes, j’espère que cela arrivera un jour.

      9
      9
    Sarrazin
    25 janvier 2020 - 10 h 47 min

    Regardez cette scène d’autoritarisme qui montre à quelle dictature de ces vieillards moribonds , auquel les libertés du peuple de 43 millions d habitants sont soumises.
    Regardez ces résidus sans intérêt pour la nation ..titulaires d’a peine d un niveau scolaire primaire.
    Regardez cette tenue qui cache leur avidité du pouvoir à un âge très avancé , incapables ..de gérer une grande nation .
    Ces costumes d apparat ne sont que des déguisements inadaptés mis pour la circonstance médiatique..Tebboune en est le représentant asservi , hélas!..Dieu les jugera. Amine.

    34
    19
    Anonyme
    25 janvier 2020 - 10 h 45 min

    Alors que le nouveau Président commence à décevoir tout le monde, notamment par les décisions d’élaboration de la nouvelle constitution par une commission et l’exploitation du gaz de schiste, la bonne nouvelle nous vient du général Saïd Chengriha, qui jusqu’à là n’a pris que de bonne décisions malgré les dégâts de son prédécesseur.

    20
    20
    Vroum Vroum 😤..
    25 janvier 2020 - 10 h 30 min

    Je pense que l’Algérie est entre de bonnes mains , le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement avec le bon choix de Ministre compétants , Premier Ministre Énarque , Ministre de l’enseignement le Professeur Polytechnique Mr Chitour , le Ministre de l’industrie Ferhat Ait Ali un choix exemplaire , ..et avec un Chef d’État Major comme le Général Chengriha me paraît comme un changement efficace , et les brebis égarées ou galeuses restantes seront neutralisé… Bonne chance à la Présidence Teboune , l’ancien système est bel et bien mort , bonjour à la nouvelle Gouvernance . . Rappelons que les Rats qui à Berlin s’en sont pris au Président de la République Algérienne Teboune et au Chef d’État Major Chengriha , tout en faisant l’éloge à Ali Belhadj et Ferhat Mehani de Tel-Aviv , et insultant le Général Sissi la bête noir des Frères Musulman Erdogan /Qatar…tout cela sur recommandations de la Larve Zitout agent de Erdogan , sur fond d’emblème Amazigh et Islamistes , prouve le désarroi de ces Égarés anti Algérie Islamistes FIS AIS et MAK Berberistes séparatiste et leurs soutiens . En tous les cas l’Algérie est maintenant entre de bonnes mains Algériennes …

    15
    95
      Le Berbère
      25 janvier 2020 - 15 h 46 min

      Qui à placé cet ex directeur central des infrastructures militaires à la tête d’un service névralgique de renseignent militaire ? Cet homme n’a rien à faire dans ce service car il ne vient pas de monde de renseignements ..D’ailleurs comme je l’ai mentionné dans un de mes nombreuses commentaires précédents sur d’autres articles , mon petit doigt me dit que ce Wassini Bouazza n’a rien à voir avec la population authentique de notre pays et donc l’ancien régime est sa smala de naturalisés sont toujours là pour assuré les arrières de leur smala..Tant que le pays est toujours à la merci des benguigui & co qui ont injecté le virus de l’arabisme à la population algérienne qui est amazighe , on aura aucune chance de s’en sortir indemne de nôtre marasme identitaire et nôtre cauchemar continu.

      35
      8
        Thamourth
        25 janvier 2020 - 23 h 31 min

        Tu es berbère ??? et comment tu le sais ? Si cela se trouve tu es un descendant de Oqba ibn Nafaa, en mal de reconnaissance.
        Vous manipulez même les pseudos, c’est incroyable.

        13
      Sarrazin
      25 janvier 2020 - 16 h 02 min

      Entre de bonnes mains ? …des bien sales et pleines de sang de vrais algériens , d algériens prisonniers d opinion, d algériens privés de liberté et de leur indépendance, d algériens meurtris , d algériens dont la place est occupée par des cachiristes et Oujdi , d algériens qui savent attendre patiemment le changement , par la réussite de leur soulèvement contre l oppression,et contre l abus de pouvoir d une poignée de maffieux. Amine.

      17
      13
      mokrane
      25 janvier 2020 - 16 h 18 min

      Comme tout ragondins arabistes qui se respectent, tu fais l’ éloge de ton gourou maitre splinter. Hier agenouillé tel un doubeb rangeristes cachiriste sandwichistes caskroutiste devant ton gaid, tu courbes aujourd’ hui l’ échine devant le nouveau venu. Une seconde nature chez les personnes dépourvues de dignité et de sens de l’ honneur tel la mère auto proclamée des arabistes integristes Algériens naima salhi. L’ arnaque qui consiste à apeurer les gens avec l’ islamisme pour y maintenir un pays militaire n’ a pas marché en Algérie et c’ est qui t’ enrages. Respect aux Patriotes debout et fier présent à Berlin bougeant pour l’ Algérie même à des milliers de Km. Un Algérien qui n’ a pas voulu marcher dans la mascarade électoral vaut les 8% de goumiers votant. L’ Algérie n’ est pas celle de sissi et elle ne le sera jamais heb woula krah. Madania mechi 3askaria point barre. Yel baltagi cambré devant sissi et qui fait sa promotion qui ose parler d’ Algero- Algérien. Nous savons désormais d’ où viennent tes craintes. Tu te dévoiles peu à peu yel 3amil masri. Ton sissi a peur du hirak ?? On a vu son sourire de soulagement fait à tebboun à berlin. Ton sissi a tellement eu peur que le hirak Algérien touche son pays, qu’ il a soutenu les élections et il mise sur tebboun, le voyant comme celui qui pourrait mettre fin au hirak. Tu as peur pour ton Sissi que tu aimes tant pauvre petit baltagi et tu te caches derrière la menace islamiste pour le maintenir ?? Le désarroi c’ est toi qui le transpire mais c’ est compréhensif. Asma3 yel masri, le hirak awou djey l3andek quoi qu’ il arrive… En Algérie nous sommes pour plus de 95%, des civils, de fait, naturellement, logiquement, rationnellement, c’ est des civils qui doivent diriger le pays et non des militaires et ce n’ est pas parcque l’ Algérien à une compassion envers son armée que cela veut dire qu ‘ il accepterait être dirigé par celle ci. Jamais ! C’ est par votre profonde débilité innée à ne pas avoir compris cela que l’ Algérie a faillit haïr son Armée. Pauvre Armée sauvée par le gong après la mort de gaid. Tu iras dire à ta commandrice sissi que les seules princesses à nos yeux c’ est les femmes Algériennes. Ni 3askaria ni intégristes ni arabistes, ni cachiristes ni decembristes ni lahess. Une Algérie Algérienne. Signé un Algérien Berberiste autochtone authentique sur fond d’ emblème Amazigh. Our tsenrozou our adh neknu.

      54
      13
    Le Légume
    25 janvier 2020 - 10 h 02 min

    N’étant pas dans les secrets des dieux, je dirai que :
    – Soit, il reculent pour mieux sauter,
    – soit, ils règlent leurs comptes,
    – soit, ils sont entrain réellement de s’organiser.
    Wait and see

    33
    16
      Le Jardinier
      25 janvier 2020 - 12 h 11 min

      AUCUN des trois, ils sont entrains de crée des diversions pour pour distraire un peuple soumis est prisonniers à ciel ouvert, lorsqu’on s’engage pour faire fortune, tout les moyens sont bons pour détourné l’intention du peuple

      22
      25
    Ok
    25 janvier 2020 - 10 h 01 min

    Pauvre algerie. N’importe qui peut etre president.

    31
    55
      Le Temps
      25 janvier 2020 - 11 h 00 min

      oui méme toi

      40
      25
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 14 h 04 min

      @Ok
      Tu voit …même avec 2 mot ton commentaire sent la propagande à 2 balles que tes supérieurs t ont chargé d accomplir
      Que ça soit toi ou l ensemble de tes acolytes baiseurs de mains , esclaves depuis la naissance, quand vous faites un commentaires , on vous repères comme des rats d égouts, tout cela parce que nous nullards dans tous les domaines à part celui de la soumission.
      Allez sire Alla Halak

      13
      12
        Ok
        25 janvier 2020 - 19 h 57 min

        @ anonyme in my writing I’m referring to GS and I believe he was the president in the last 9 or 10 months. So before calling me hand kisser you moron, you need to judge ure self first. and I’ve never have nor had a boss so the hand or back side kisser is you foolish man.

        11
          Anonyme
          26 janvier 2020 - 8 h 14 min

          @Ok
          Here, my country is Algeria. Go away

          2
          8
    Réseau 16
    25 janvier 2020 - 9 h 46 min

    Au mariage de la veuve la danse est ouvert à tout le monde,dans les autres républiques ont s’engage a l’armée pour défendre la mère patrie au cas d’agression,mais aux république bananière c’est juste pour faire des affaires et écrasé les plus faibles pour bien profité des richesses de cette république,ni loi,ni devoir,surtout pas de discipline,cent trente deux ans de lutte et de souffrance,juste pour servir la patrie a des bons a rien,sauf pour pillé et détruire

    38
    15
      Clarite'
      25 janvier 2020 - 13 h 09 min

      Des militaires faires des affaires… ce n’est pas mauvais comme ide’e voyons. Le probleme est qu’ils n’en font point. Si militaires ils etaient, ils seraient engage’s dans la recherche et developement, pour inventer et construire une industrie d’armement de pointe. Tous les pays develope’s ont une armee invisible dans le pay avec des programme et aventure conjointes entre armee et Universite’s et Companies Industrielles. De meme dan tous les secteurs. Ils generent de l’entree d’argent a leurs pays et emploient, donne une vie, a leur jeunesse – au point ou pour ‘senguager dans l’armee, il faut osuvent etre universitaire.

      14
      13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.