Inquiétante alerte des services secrets espagnols sur des attentats à Tindouf

Tindouf
Esteban Lopez, directrice des services secrets espagnols. D. R.

Par Karim B. – Le Centre national de renseignement espagnol (CNI) a mis en garde contre d’imminentes attaques terroristes qu’un groupe armé serait sur le point de commettre à Tindouf. Le journal El-Pais, qui rapporte l’information, précise que le ministère espagnol des Affaires étrangères a alerté les membres des organisations humanitaires espagnoles présentes dans la zone en leur conseillant de quitter les camps des réfugiés sahraouis où ils activent.

Des sources informées s’interrogent, cependant, sur la nature de ce groupe, affidé de Daech, dirigé par un certain Abou Walid Al-Sahraoui, décrit comme étant originaire du Sahara Occidental. Or, étrangement, ce groupe, qui se donne pour nom l’Etat islamique du Grand Sahara (EIGS), ne s’attaque jamais aux intérêts marocains. Il aurait commis une centaine d’attentats en un mois, selon le rapport des services secrets espagnols qui se disent certains que la menace est «concrète» et que la mise en garde ne répond pas qu’à une crainte liée à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel en général.

Le groupe terroriste en question serait derrière l’embuscade meurtrière tendue à des militaires américains et nigériens en octobre 2017 qui avait fait 8 morts, rappelle El-Pais, qui ajoute qu’une autre attaque contre un quartier général de l’armée malienne avait fait 54 morts. L’action avait permis à ce groupe de s’emparer d’un important lot d’armes.

«Jusqu’à présent, ce groupe terroriste a frappé au Mali, au Burkina Faso et au Niger, mais pas en Algérie», relève le quotidien espagnol qui insiste sur le fait que les membres de ce groupe terroriste seraient originaires du Sahara Occidental et qui prépareraient donc des attentats sur le territoire algérien, mais épargnent le Maroc dont les services secrets, conduits par Yassine Mansouri, ont créé ce groupe armé, succédané du Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), pour un quadruple objectif : déstabiliser l’Algérie ; attribuer les attentats terroristes à des organisations qui seraient nées de la matrice des GIA algériens afin de démontrer que l’Algérie serait «LA» source [principale] du problème terroriste ; sécuriser les routes de la drogue au Sahel et exercer un chantage par la déstabilisation sur les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un entretien accordé en 2017 au quotidien français Le Monde, le ministre de l’Intérieur nigérien révélait que l’EIGS avait embrigadé des centaines de jeunes Nigériens dans la perspective de plonger davantage la région dans la terreur sous la direction d’Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, 41 ans, qui a fait ses premières armes de terroriste en tant que porte-parole du Mujao, avant de cofonder avec Mokhtar Belmokhtar le groupe Al-Mourabitoune, fusion des ex-Signataires par le sang et du Mujao. Mais le «mariage» entre les deux groupes terroristes sera de courte durée, Adnane Abou Walid Al-Sahraoui s’étant vu confier par les services marocains une autre mission dans la région.

Si un attentat est commis à Tindouf dans les jours et les semaines à venir, ce sera un coup des services secrets marocains. L’Algérie est avertie.

K. B.

Comment (37)

    Le Terroir
    3 février 2020 - 7 h 26 min

    Après le projet de base militaire/aérodrome des Émirats dans le nord de la Mauritanie à la frontière de l’Algérie voilà que brusquement des menaces terroristes apparaissent sur Tindouf ! Ça compléterait l’encerclement de notre pays et donner du répit à M6 pour compléter « son œuvre » au moment où nous sommes occupés avec le problème Libyen. Méfiance, les hyènes rodent, le désert n’est plus si désert que ça, c’est la caverne d’Ali Baba. Les économies des pays occidentaux ont un besoin urgent de nos ressources et si possible gratuites. L’Otan est au sud de notre pays et à l’affut de la moindre faiblesse pour ouvrir une brèche. La consolidation des relations avec la Mauritanie et les pays du Sahel a été complétement ignorée par nos « soit disant responsables ». Aucun développement commercial ou insignifiant, aucune créativité, ni prévention, ni investissement, ni rapprochement stratégique, mais par contre ce qu’il y a eu c’est des slogans politiques et des coquilles vides. Aussi, l’aide au Polisario aurait pu aller au développement des territoires libérés, construire une nouvelle capitale, un nouveau port dans le sud, un aérodrome, développer les activités culturelles afin qu’ils rayonnent dans le monde, etc… et, commencer à consolider l’État sahraoui dans cette partie du Sahara Occidental. Nous avons des dirigeants dont le « niveau et l’intégrité » n’est plus à démontrer et qui risque de nous mener à la dérive complète. Mais pendant ce temps le M6, les pirates du Gulf, les vampires de l’Occident avancent à pas de loup.
    Méfiance, Méfiance ! Nous ne devons pas baisser la garde même si cette info est un fake news. Le combat doit se développer sur d’autres fronts aussi, économique, culturel, renseignement, sciences, etc…Espérons que ce pouvoir bas de gamme qui se régénère sans arrêt tel un vampire finira par rendre l’âme et laisser la place aux personnes intègres, créatives et visionnaires !
    Le hirak est à ses 50 actes et le gouvernement pratique la politique de l’autruche. Ce qui revient à dire que pour eux le peuple est fou et nul ainsi que les compétences algériennes qui sont reconnues partout dans le monde aussi !

    Calcul
    2 février 2020 - 16 h 29 min

    Bien sûr qu’il y a un plan la dessous ! le Nord renforce ses troupes en Afrique…les vassaux jubilent.
    -Le berger dirige son troupeau en lui lançant des cailloux sans le toucher…et pareil les moutons de daech sont guidés (une ptite explosion mediatisée par çi par là) vers là ou il faut par leurs bergers qui justifient leur présence en disant qu’ils les pourchassent (hahaha) je dirais même qu’ils ne s’en cache même plus !
    ??Pourquoi ces tarés ne s’attaquent qu’aux arabo-Africains et aux musulmans??
    ?L’armement est fourni par qui, en quantité et en déjouant tout les contrôles?
    L’histoire des stocks libyens c’est à raconter aux enfants…

    Dans le cas contraire si quelques voyous tiennent tête et narguent tous les alliés (gourmand) bientôt les colonies ne seront qu’un mauvais souvenirs. Car déjà les daech parlent de s’attaquer dorénavant au protégé des boursiers, comme pour dire si vous nous abandonnez on attaque le bébé.
    et comme réponse, vite on les redirige loin vers l’atlantique et le désert pour destabiliser d’autres zones.
    A force de jouer avec le feu…

    Zyriab
    2 février 2020 - 11 h 58 min

    Remettre les choses en place Depuis une année l’Algérie affaibli par le « Harrak » et totalement occupée à chercher à calmer ces excités donc impossible à contrôler et surveiller les wahhabites et autres complotistes La France et l’OTAN profitent pour faire entrer leur marionnette Erdogan en Libye et envahir le Sahel Les pleureuses professionnelles viennent pleurer sur le « Pouvoir » incapable et incompétent Le Peuple donne légitimement à un Président légalement élu toutes les nécessaires directives pour gérer la question Le Président montre ses capacités et reprend la main sur le dossier libyen en manœuvrant de sorte que la 5 ème puissance mondiale est exclu du dossier libyen et voilà que les relais néocoloniaux reprennent leurs aboiements et leurs errements « Tout faire pour que l’Algérie sorte de Libye et refaire rentrer Macron Les manifestations du Peuple Malien exigeant le départ de leur pays de la France Les Peuples du Sahel demandent leur libération Les relais habituels demandent l’indépendance du Peuple Algérien du coup reniant l’Indépendance de l’Algérie et rejoignant l’OAS et les Harkis

      Naturalisé
      2 février 2020 - 15 h 15 min

      Pas un seul mot sur vos intouchables escrocs Chakib Khelil, Bendaoud, Hamech, Bejaoui etc.

      hlal
      6 février 2020 - 12 h 42 min

      Tu devrais, sûrement, vivre dans une autre planète pour prendre des désires et des fantasmes pour des réalités. L’Algérie d’aujourd’hui n’a plus aucune notoriété à cause d’une mafia politico militaire qui ne veut rien lâcher pour permettre au peuple algérien de s’autodéterminer et d’être,enfin, libre. L’Algérie arrive à peine à survivre, c’est ça la réalité qu’il faudrait affronter.

    Bbb
    1 février 2020 - 21 h 22 min

    Malheureusement c’est toujours la même zezani depuis 62 … #attention les algériens l’ennemi extérieur vous entoure restez audaces et fidèles. Sans nous vous êtes cuit . Si non gara vous# et pendant ce temps c’est l’ALGERIE qui père…. malheureusement jusqu’à quant…. à bon entendeur

      Réponse
      2 février 2020 - 11 h 55 min

      L’information ne provient pas de l’Algérie.

        Anonyme
        2 février 2020 - 22 h 59 min

        c’est juste, elle ne provient pas d’Algérie mais avec la complicité des Services de l’Algérie. c’est comme l’information sur la cocaïne.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 février 2020 - 19 h 53 min

    C’est clair que le makhnez est en pleine période de ruth (en surcrise) diplomatique. Le fait que l’Algérie ait repris du service sur le plan diplomatique régional, continental et international cela rend fou furieux, bien évidemment, les mococos et leur pd 6. Mais ça leur passera !
    Cependant, juste une chose :
    CELUI QUI VEUT FRAPPER VITE ET FORT NE PARLE JAMAIS. IL FAIT TOUT EN SILENCE…
    Si l’Algérie et son armée l’A.N.P. NE PARLENT PAS, en ce moment, cela ne signifie nullement qu’elles dorment sur leurs deux oreilles… SO, BEWARE !!!
    Le makhnez aura la réponse appropriée le moment OPPORTUN par notre glorieuse A.N.P.
    Don’t worry and calm down…

    Confidentiel
    1 février 2020 - 18 h 57 min

    Le faux nom du chef de ce groupe terroriste est Abou Walid Al-Sahraoui n’est qu’un surnom car il est Marocain originaire du Rif, c’est un officier de 2 ème bureau, cette branche est l’un des services secrets militaire du Maroc. Il est chargé du renseignement militaire sur les armées étrangères, ainsi que de la surveillance des postes frontières terrestres.

    Ses bras droits sont tous originaire de sa région et gagnent beaucoup d’argent grâce au commerce du cannabis qu’ils vendent aux pays du Sahel et l’Afrique de l’ouest avec le blanchiment des fond dans les agences des banques marocaines dans ces pays au profits de hauts responsables Marocains.

    Avec ses multiples passeports Ils se déplace librement entre l’Afrique et l’Europe

    Le Temps
    1 février 2020 - 18 h 53 min

    LES Marocains ont commis l ‘erreur d’accuser l Algerie trop vite en 1994 a la suite de l « attentat de MARAKECH… on connais la suite…….La population de la frontiére a crevé de faim plus de LAHDA..ni Carburant..sauf en contrebande……….qu ils continuent ca ne derange pas L Algerie..

    Moskosdz
    1 février 2020 - 18 h 06 min

    Connu pour ses terribles kamikazes ayant déjà endeuillé des familles Espagnoles,Françaises,Belges et Anglaises,pourvoyeur aussi du plus grand effectif de terroristes dans les rangs de Daesh,le Maroc pourrait tout faire pour ternir l’image du Polisario …

      Rachid
      2 février 2020 - 0 h 38 min

      Connu aussi pour ses Marocaines dans les partis et les administrations françaises.

    abdel1
    1 février 2020 - 17 h 41 min

    il est clair que des choses bizarres se déroulent aux frontieres et le plus grave c’est le silence de ce pouvoir,devant ce qu’on peut appeler une ménace grave,pour n’importe quel pays,qui voit une puissance venue de loin installer une base avec des avions de chasse a quelques kms de sa frontièere !! ;;;la question légitime que chaque citoyen doit se poser, c’est pourquoi les émiratis agissent en terrain conquis ?sans auuune réaction de ce gouvernement, !? imaginez la turquie venir installer une base a 20 kms de la frontiere russe,on serait a ne pas douter ,pas loin de 3e guerre mondiale..:!

      elhadj
      1 février 2020 - 18 h 03 min

      la faiblesse dont a fait preuve notre pays durant la période bouteflika est la conséquence de la situation actuelle.pour y remédier il importe de rajeunir l encadrement de l ensemble des services de sécurité, de la défense et responsables gestionnaires en mettant en application les lois sur la mise a la retraite d une part et d autre part designer des responsables capables et intègres.

      rboba
      1 février 2020 - 22 h 28 min

      Pourquoi les émiratis agissent en terrain conquis en Algérie ? Pourquoi les Algériens continuent-ils d’aller à la Mecque ? Pourquoi les Algériennes se déguisent-elles en Belphégor ou portent-elles des foulards noirs ? Pourquoi, pourquoi ? Tout ceci est aussi étranger à la civilisation, à la culture, à l’Histoire de l’Algérie que ne l’est la civilisation suédoise, finlandaise,etc… à l’Algérie ! Le jour où les Algériens reprendront leur Histoire, leur personnalité profonde en mains alors ce jour là, ils auront vraiment recouvré leur liberté et leur vraie indépendance.

        Anonyme
        2 février 2020 - 15 h 44 min

        Vous avez tout à fait raison une grande partie des algériens et algériennes ne font que singer les coutumes des arabes saoudiens. Ils, pas tous, sont persuadés que pour être un bon musulman il faut s’habiller comme eux, les suivre dans les idées qu’ils se font de l’Islam alors que leur pays n’est vraiment pas un modèle pour les croyants. D’ailleurs toutes les guerres actuelles Libye,Irak, Syrie, Yémen se sont déclenchées par leur appui financier au terrorisme y compris en Algérie pendant la période où le pays a failli basculer.

    elhadj
    1 février 2020 - 17 h 07 min

    la vigilance est de rigueur pour parer a toute intrusion de terroristes et qui ne pourrait être déjouée qu avec la mobilisation et la coopération avec les services de sécurité de l ensemble de la population. tout étranger a la région devra être par devoir civique fiché et suivi , les subsahariens reconduits vers leurs pays d origine.les activités suspectes des services du pays voisin créateur de ce groupuscule de terroristes devront être minutieusement suivies et exploitées pour contrecarrer toute action nuisible. a noter que les forces de la RASD sont tenues de coopérer avec nos services de sécurité qui seront renforces et déployés a cette fin.enfin toute tentative d un groupe suspect devra être anéantie au delà même de nos frontières pour imposer notre force et notre volonté inébranlable de préserver la sécurité du pays et de sa population.

    Lghoul
    1 février 2020 - 15 h 38 min

    Meme s’ils simulent ensemble une guerre avec le maroc rien ne changera: Le pouvoir sera toujours illegitime et ne representera que lui meme et ses acolytes qui ont impose le fait accompli. (…) Cette fois, le maroc ne pourra pas leur donner un coup de main car il est lui meme dans la m… jusqu’au cou. Aucune deception ne changera le but du Hirak. En fait, c’est a cause de leur irresponabilite et leur incompetence que nous sommes arrives ou nous sommes: Contre le mur. Un pouvoir sans peuple n’est pas un pouvoir car il n’a aucun poids.

      Réponse
      1 février 2020 - 18 h 35 min

      Le sujet n’a rien avec le pouvoir algérien.
      Ta réponse est un soutien direct au Maroc et ses groupes terroristes.

        Lghoul
        1 février 2020 - 21 h 03 min

        Je ne soutiens que les gens d’oujda, apparemment ville marocaine, au pouvoir algerien.

    Felfel Har
    1 février 2020 - 14 h 49 min

    Il fut un temps où nos services secrets étaient craints et respectés en raison de leur efficacité, que ce soit en termes d’anticipation de coups fourrés ou d’exécution d’actions chirurgicales pour les neutraliser. Bouteflika et Gaïd sont passés par là et ils ont réussi à les détruire, ce qui fait la joie de pays voisins, éternels ennemis, qui appliquent la devise « when the cat is away, the rats play » (quand le chat n’est pas là, les souris dansent).
    Les menaces se faisant de plus en plus nombreuses et plus précises, il est urgent de réhabiliter et de renforcer nos « services » qui se feront un plaisir de taquiner nos ennemis chez eux, avant qu’ils ne songent à s’enhardir. Nous devons être proactifs et frapper en premier, avec force et efficacité! Je crois que c’est Kennedy qui a dit que lorsque la guerre était inévitable, il fallait frapper en premier. Un avantage qui peut s’avérer décisif.

      Anonyme
      1 février 2020 - 15 h 04 min

      Tu as raison il faut réhabiliter Tewfiq et sa clique alias les Rab Dzair Boys!

        Felfel Har
        1 février 2020 - 21 h 03 min

        @Anonyme 15h04
        Je ne pensais pas particulièrement à Toufik, mais à ces nombreux talentueux jeunes loups qui étoffaient les services secrets et qui maitrisaient toutes les ficelles de ce métier à part. J’ai eu le privilège d’en fréquenter quelques uns à la fac et même durant mon service national. Je leur tire mon chapeau bien bas! Ils sont d’une redoutable efficacité pour peu qu’on ne les enferme pas dans les carcans d’une bureaucratie pesante et incompétente. A bon entendeur!
        Best regards as usual!

    L'ACTION sans relâche
    1 février 2020 - 14 h 39 min

    Toutes les armées du monde savent que la meilleure défense c’est l’attaque.
    Et aussi plus aucune frontière n’existe pour traqués les ennemis de notre pays.
    Comme le font tout les pays occidentaux.
    Rien ne les arrêtes s’agissant de traquer les ennemis qui porte ou suceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure de notre pays.
    Déclarons la guerre aux groupes terroristes qui gravitent autour de l’Algérie sans distinction.
    Faute de quoi faîte l’autruche, …

    Le Chant Des Cygnes
    1 février 2020 - 14 h 30 min

    D’après certains sites confidentiels et surtout bien renseigné, les martiens et surtout des ET sont en conclave et complotent contre notre pays, et attendent juste une bonne fenêtre météo pour lancer leur assaut définitif et irréversible contre notre pays. Donc peuple valeureux sortant tous pour crier vive nos généraux ripoux et notre pantin illégitime, c’est peut-être la seule chose qui nous protégera de tous nos ennemis supposés.
    On parle de notre pays comme si on était l’Alpha et l’Omega de la planète alors que nous sommes un pays en ruine.

      Anonyme
      1 février 2020 - 14 h 53 min

      Dit il depuis l’étranger… Qu’à tu fais pour l’Algérie à part l’utiliser de manière égoïste ?
      Qu’à tu as donné à part sommer les gens de sortir tous les vendredis jusqu’à ce que TES desseins soient satisfaits ?

      Eclaires nous !

        Le Chant Des Cygnes
        1 février 2020 - 16 h 21 min

        A Anonyme,
        Remarque Agouni Geghran c’est l’étranger pour toi.
        Quant à ce que j’ai fait pour mon pays, et bien rien car l’on ne me reconnais même pas comme citoyen avec ma culture et ma langue. Par contre je n’ai jamais eu de subsides ni de cachir comme toi. Le peu que je possède je l’ai eu à la sueur de mon front, c’est pour cela que tout ce qui vous tracasse vous, moi me fait doucement rire.

          Anonyme
          1 février 2020 - 17 h 47 min

          Toi aussi t’es atteins du syndrome de la victimisation pour justifier tes propos ?
          C’est culturel et génétique chez vous…
          Mais cela ne prend plus…

          Le Chant Des Cygnes
          1 février 2020 - 21 h 41 min

          A anonyme,
          Merci de m’avoir tendu la perche, car nous nos gènes on les connait.
          Par contre toi vivant dans un pays Amazigh, nous ne savons pas quel vent t’a déverser chez nous, d’Oujda ou d’ailleurs peut-être….
          Fier de mes origines, et ce n’est pas des Algériens de fraîches dates qui me feront changer.

    Elephant Man
    1 février 2020 - 14 h 13 min

    Pour reprendre @Selecto 22/09/19 : « dans quelques mois …peut arriver car l’objectif de la crapule Haftar c’est de se rapprocher au maximum des frontières de l’Algérie en chassant le pouvoir de Tripoli pour passer à ce projet avec l’aide des EAU, l’Égypte et la France qui visent le Sahara Algérien et ses richesses, le Maroc leur donnera un coup de main sur le front ouest le moment venu ……….car ce projet n’est pas nouveau pour les états majors de ces pays ».
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    La Noix de Coco
    1 février 2020 - 14 h 04 min

    Après toute une mise en scène rocambolesque que l’Algérie est en super danger venant de l’Est (frontières libyennes) …
    Le Hirak s’est toujours manifesté, plus déterminé que jamais au 50e vendredi.
    Alors on passe aux frontières de l’Ouest, c’est plus crédible semble-il !!!

      Réponse
      1 février 2020 - 18 h 40 min

      Arrête de délirer car l’information ne vient pas du pouvoir algérien.

        Nora l'aveugle
        3 février 2020 - 18 h 43 min

        Elle vient de ses relais serviles.

    Rayes Al Bahriya
    1 février 2020 - 13 h 57 min

    Ce qui a ete complote a Layoun…par ce
    M.chich 106…. va etre recree par les
    Terroristes daech marocains…
    Les services espagnoles donnent le la…
    Synchronisation parfaite pour parasiter les
    Complots de ce makhzen marocain..
    Israel n’est paa innocent non plus..
    Le polisario doit encore continuer sa lutte..

    Anonyme
    1 février 2020 - 13 h 51 min

    D’après les leaders autoproclamés du Hirak qui siègent à l’étranger il s’agit d’une diversion des généraux…D’ailleurs ces mêmes leaders ont jurés de quitter leur confort matériel si d’aventure cette menace s’avérait vrai, pour venir défendre ce pays qu’ils cherissent tant de manière totalement désintéressée…Quand au mak ils sont en train de se préparer à jouer leur rôle de favori, celui de 5e colonne….

    Car comme dit le dicton : Dans le cochon tout est bon!

      Anonyme
      1 février 2020 - 14 h 22 min

      Du Calme !!! Ce n’est pas un groupuscule de va-nu-pieds qui vont mettre à genoux notre ANP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.