Le militant du Hirak Samir Belarbi relaxé après cinq mois de détention arbitraire

SB Samir Belarbi
Samir Belarbi. D. R.

Par Mounir Serraï – Le verdict est tombé aujourd’hui au tribunal de Bir Mourad Raïs au bonheur de la famille, des amis et des militants politiques : le militant du Hirak Samir Belarbi vient d’être relaxé, après une détention provisoire qui a duré 5 mois. Selon ses avocats, il retrouvera sa liberté aujourd’hui même.

Arrêté le 16 septembre 2019, Samir Belarbi a eu droit à un procès le lundi 27 janvier. Le chef d’inculpation retenu contre lui est «atteinte à corps constitué». Durant les plaidoiries, ses avocats ont battu en brèche l’argumentaire du parquet. Ils ont mis en avant les qualités de l’homme, mesuré et responsable dans ses propos. Ils ont également affirmé qu’on ne pouvait le juger pour l’interprétation faite de ses propos, ses déclarations et ses publications.

Comme Karim Tabbou et Fodhil Boumala qui croupissent, eux aussi, en prison, Samir Belarbi s’est illustré par ses critiques vertes et son verbe acéré, militant pour une période de transition qui conduirait à un changement radical du système politique. Parmi ses faits d’armes, ses interventions musclées sur le terrain contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui a opéré une tournée nationale à travers les zaouïas du pays pour se refaire une virginité.

La relaxe prononcée pour ce militant du Hirak est-elle un prélude à la libération de tous les détenus politiques, comme exigé par l’opposition ? On le saura bientôt, avec la tenue des procès de Karim Tabbou, coordinateur de l’Union sociale et démocratique (UDS), d’Abdelwahab Fersaoui, président du Rassemblement action jeunesse (RAJ) et de Fodhil Boumala, journaliste et écrivain.

M. S.

 

Comment (22)

    Vroum Vroum
    4 février 2020 - 13 h 19 min

    Il est de savoir avant de jouer , beaucoup invoque Karim Tabou une « Figure du Hirak en Prison !..alors sachez que votre Karim Tabou s’était rendu en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme et ensemble avec Mourad Dhina ex Fis Ais , Karim Tabou font le V de la victoire . .Ce Mourad Dhina ex FIS à soutenu publiquement lors d’interviews les assassinats Terroristes Islamistes sur les Journalistes et Intellectuel à Alger début Decenie Noire Islamistes . ..Voilà maintenant vous pouvez y voir plus clair . . Ni Gaid Sallah , Ni Karim Tabou , Ni MAK, Ni Islamistes FIS AIS , ni aucun corrompus , on veut une Algérie Unie et solidaire .

      Ould Makhlouf Lehbib
      5 février 2020 - 16 h 15 min

      Les authentiques militants, Karim Tabbou et Fodhil Boumala Abdelwahab Fersaoui et les millions d’algériens qui sortent dans villes et campagnes algériennes, n’ont pas besoins des planqués du claviers pour se battre pour une Algérie libre et démocratique, ya Si Vroum. Aides-nous par ton silence, tu auras fais déja qq chose de positif. Yerhem babak !

    Vroum Vroum 😤..
    4 février 2020 - 12 h 39 min

    5 mois de trop . .Bienvenue chez vous Mr Belarbi .

    No Hack
    4 février 2020 - 7 h 42 min

    Cinq mois de prison pour rien où presque juste parce que il défend sa patrie et sa liberté, pourquoi l’avoir emprisonné et cinq mois après vous l’innocenter, cela prouve qu’on a pas de justice dans ce pays de traîtres

    Sarrazin
    3 février 2020 - 20 h 43 min

    Nous étions tous très fiers d être des Algeriens, après notre victoire sur le colonalisme en 1962, le jour de l indépendance Nous fabriquions nous mêmes les drapeaux en nous vantant d avoir réussi le plus grand, le plus beau et les voir portés par nos moujahidines en tenue de combat, defilant dans nos rues.
    Une joie que nous partagions petits et grands , heureux d être libres dans notre terre libérée.
    Nous nourrissions tous ,et chacun d entre nous , notre rêve enfin réalisé de délivrance et tous unis d Est en Ouest et du Sud au Nord, pour contribuer à l émancipation de notre nation, de notre peuple, un rêve de pouvoir un jour nous montrer dignes de ceux qui ont sacrifié leur vie, leurs biens, leur jeunesse….durant ces sept années de sang.
    Mais…que s est il passé? Pourquoi tous ces mercenaires venus d Oujda ont ils brisé nos rêves? N avions nous pas lutté dans la fraternité, la solidarité, (mis à part eux qui avaient choisi le camp français), pour continuer à nous aimer et à nous respecter ?
    Le rêve d une grand nation s est vite évaporé…Les hommes d Oujda ont terni notre image, et l image de notre pays. Et nous en avons payé le prix. Que Dieu vienne en aide à nos nouveaux moujahidines du Hirak. Amine.

    DZA
    3 février 2020 - 17 h 59 min

    Excellente nouvelle. Samir Belarbi est Mr qui aime son pays. Un patriote, comme les autres détenus qui sont encore injustement incarcérés pour leurs opinions.
    Il est temps que la justice reconsidère ses jugements et se place au-dessus de tout calcul politique, en rendant à la loi sa probité.

    icialG
    3 février 2020 - 17 h 48 min

    Quant les résidus libère un détenu d opinion ils arête deux autres ,le compte est bon

    Anonyme1
    3 février 2020 - 16 h 50 min

    Je respecte la décision de notre justice mais j’espère que …n ne fera plus le clown,sa place est dans une tribune de foot avec lès adolescents.man haba wa daba parle au nom du peuple.

    SaidZ
    3 février 2020 - 15 h 25 min

    Bonne nouvelle espérant que tous les autres suivront immédiatement!
    Permettez moi d’aller encore plus loin,même les autres détenus doivent être libérés y compris haddad, ouyahia, benyounes, les militaires, etc …tous sans execption. Uniquement une justice libre et indépendante peut les juger!
    Y’en a marre des règlements de comptes, de la justice du téléphone et de recyclage des personnes. Bon dieu, avançons et laissez les gens compétents occuper les places qui leurs reviennent de droit.

    Omar khayyem
    3 février 2020 - 15 h 06 min

    SAMIR BELARBI est de cette trempe d’Algériens JUSTE et SINCÈRE jusqu’au bout des ongles…Sa libération ne souffre d’aucune ambiguïté il ne pouvait être autrement… Car nous sommes 42 millions de BELARBI TABBOU BOUMALA FERSAOUI et bien d’autres hommes et femmes enfants authentiques de cette Algérie si féconde de belles pouces…!! (et ce pouvoir HONNI le SAIT bien!!!)

      Un Algerien libre.
      3 février 2020 - 17 h 13 min

      Tu parles au nom de 42 millions comme si tu as leurs signatures…tu connais même pas le nombre de personnes qui vivent dans ton … et tu oses parler au nom de tout un peuple!

        Lghoul
        3 février 2020 - 18 h 57 min

        Moins la poignee de cachiristes et d’aplaventristes incompetents qui n’ont aucune valeur ajoutee.

        Lghoul
        3 février 2020 - 19 h 01 min

        Quel crime a-t-il commis pour etre emprisonne en premier lieu ? Il liberent des innocents sans leur demander pardon et sans compensation. Khelil, bouchouareb et le drebki sont libres comme le vent car apparemment ils adorent « leur pays » respectifs.

          Un doubab ilictrioni.
          3 février 2020 - 21 h 29 min

          Si tout ceux qui s’opposent aux 5% de la population Mr Belleat est l’homme le plus riche du pays.

        Omar Khayyem
        4 février 2020 - 11 h 20 min

        Hey libre algérien!! es-tu si libre que tu puisses paraitre! JE SUIS ALGERIEN LIBRE PENSSEUR
        et je m’exprime entant que tel ni plus ni moins!!
        Au fait sais-tu ce qu’un libre penseur? allez une def simple pour un simple d’esprit: Personne qui pense librement, ne se fiant qu’à sa raison
        Hirakement à toi

          Algerien libre.
          4 février 2020 - 13 h 06 min

          La poule pond librement et le 🐓 à mal à la tête.le coque dit my way or the High way.el mouchkel ils ont pas assistés comme lès hommes une seul journée au hirak,sauf devant leurs laptop.

    Anonyme
    3 février 2020 - 14 h 59 min

    Acquitté?? Kahina, Vroum et Elephant Man m’auraient menti?? Ils m’ont dit que c’était à cause du Mak et de Rachad qu’il a été mis en prison!! Et là plouf!! Il est acquitté!!?? Vous me devez des explications!!

      Anonyme
      4 février 2020 - 7 h 05 min

      Il ne peuvent pas te répondre de suite. Ils doivent d’abord demander à leurs supérieurs les nouveaux éléments de langage

      Vroum Vroum 😤..
      4 février 2020 - 13 h 06 min

      @Annonyme 14h59…Bien sur je vais me faire un plaisir de vous répondre et poser certaines questions : avant soyons clairs , J’ai invoqué le cas Karim Tabou et jamais Belarbi ou autre par médisance comme vous . . Alors Expliquez moi @Annonyme et tes « amis » , ce que faisait Ton Karim Tabou en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina ex FIS Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme situé en Suisse , et ensemble Karim Tabou et Mourad Dhina ex FIS font le V de la victoire !!?.. À savoir que Mourad Dhina ex FIS à soutenu publiquement lors d’interviews les assassinats Terroristes Islamistes sur les Journalistes et Intellectuel à Alger début Decenie Noire Islamistes Terrorisme Wahabisme Takfirisme . . C’est grave le V de la victoire au côté d’un pro Terrorisme . .Et ce Journaliste Belarbi libre , on est tous content et contre l’injustice , Mais je crois que le Journaliste Belarbi ne voudrais jamais serrer la main de Mourad Dhina ex FIS soutient des Assassinats de Journalistes et Écrivains par les Terroristes Islamistes FIS AIS !!.. Karim Tabou lui fait le V de la victoire au côté de Mourad Dhina ex FIS !!!!! @Annonyme je pense que tu es daccord avec moi , non !!… On est tous contre le Terrorisme et en particulier contre les Journalistes et Intellectuel qui n’ pour armé que leurs Stylos et du papier pour écrire !!.. Répondez , que faisait-il chez Rachad ex Fis Basée en Suisse votre Karim Tabou !!?.. Répondez .

    58 ans
    3 février 2020 - 14 h 41 min

    sur « Algérie 1 » ;Said Chengriha: le devoir nous appelle à poursuivre notre mission sous la conduite de monsieur le président de la République ,,qui lui même est aux les ordres des généraux

    Mounir Sari
    3 février 2020 - 14 h 38 min

    La libération de Samir Belarbi est une grande victoire du hirak contre la dictature du pouvoir, des généraux et de l’injustice de la justice du téléphone de Zeghmati.Les prochains détenus qui retrouveront prochainement leurs libertés seront: Tabbou, Boumala, Fersaou et Laalami!!!!

    Le Chant Des Cygnes
    3 février 2020 - 14 h 33 min

    Cinq mois de la vie d’un homme gâché sur ordre d’un grabataire corrompu !
    Le … Gaid à fait plus de mal à l’Algérie que ne l’a fait l’occupant.
    Et il y’aura toujours des énergumènes pour chanter ses louanges.
    Drôle de vie drôle d’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.