Représailles contre les trois wilayas qui ont boycotté la présidentielle à 100% ?

Tizi présidentielle
A Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, le boycott était total. D. R.

Par Houari A. – Le communiqué rendu public par le FFS ce dimanche laisse-t-il entendre que l’Etat aurait entrepris des mesures visant à «punir» les trois wilayas qui ont enregistré un taux de participation nul à la présidentielle contestée du 12 décembre dernier ? Selon le plus vieux parti de l’opposition, le wali de Béjaïa se rendrait coupable d’«agissements autoritaires contre les maires de la wilaya». Pour le FFS, ces pratiques participeraient de «représailles pour leurs positions politiques hostiles au pouvoir de fait et à sa feuille de route hégémonique».

Ce comportement du wali de Béjaïa contraste avec les assurances d’Abdelmadjid Tebboune qui a été jusqu’à affirmer, lors d’une de ses interventions, que la première région qu’il visiterait serait la Kabylie, dans ce qui semble être une volonté de sa part de corriger les graves errements de l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, qui avait essayé, vainement, de jouer sur la division ethnique pour casser le Hirak. Un grave dérapage qui aurait pu provoquer une profonde fracture au sein de la société  n’eût été la vigilance des citoyens.

«Le maire FFS de la commune de Béjaïa, depuis  son rejet catégorique d’encadrer le simulacre électoral présidentiel, subit un embargo et des restrictions administratives portant préjudice à des projets de développement importants, destinés initialement pour la commune», dénonce le FFS qui accuse le wali de «s’être permis de se réunir avec des membres de l’exécutif communal afin de serrer l’étau sur le maire de ladite commune, après avoir instrumentalisé l’appareil judiciaire et gelé les projets suscités comme préludes à la décision de le suspendre».

Un vaste mouvement de walis a été opéré récemment, lequel serait suivi par un autre, selon des sources concordantes. De nombreux walis se sont donnés en spectacle ces dernières semaines pour, vraisemblablement, tenter de convaincre les plus hautes autorités de les maintenir. Un exhibitionnisme qui s’est avéré contreproductif puisque le ministre de l’Intérieur a sévèrement recadré ces commis auxquels il a été demandé de cesser ces gesticulations inutiles.

D’où la question de savoir si le comportement du wali de Béjaïa est un acte isolé ou une action ordonnée par le pouvoir central ou des officines secrètes malveillantes qui cherchent à venger leur parrain disparu Gaïd-Salah ?

H. A.

 

Comment (48)

    L'Algérie est bien plus. ..
    4 février 2020 - 20 h 58 min

    Grande et éternelle que les haineux à l’esprit étroit de tout bords qui veulent nous enfermer à leurs douars et/ou à une identité spécifique alors que 99% des Algériens veulent faire de ce pays une puissance régionale émergeante en faisant de sa diversité humaines et régionale des forces et non des faiblesses. Aux haineux, je leurs dit « L’Algérie tu l’aimes ou tu la quittes’, les Patriotes sauront faire de ce grand pays et de ce grand peuple un grande Nation grâce à notre génie légendaire. Algérien de toujours, Algérien pour toujours.

    Anonyme
    4 février 2020 - 18 h 10 min

    Dépassionner le débat et prendre de la hauteur ! Beaucoup d’intervenants sur AP sont des infiltrés du Hirak pour semer la zizanie venant des extrêmes : MAI, Islamistes extrémistes et extrêmes gauches en zoomant et jouant sur les télépathiques sensible pour créer de la division. Mais la réalité du quotidien est autre, les Algériens sont Berbères arabises ou pas mais où est le problème ? Nous sommes tous supposés êtres des Républicains avec des droits et des devoirs, non ? Le maillage, le brassage par mariage, par la mobilité se font tout les jours en Algérie excepté la minorité raciste qui sont réduits a des sectes haineuses de tout bords. On trouve dans les fonctions d’états, publics, militaires,..’ des femmes, des hommes de toutes les variantes régionales. Malheureusement une minorité atteinte de la maladie Zemmourienne tendance fachisante essaie de nous diviser en passionnant le débat. Lorsque le savant montre la lune, le fou regarde le doigt mais l’Algérie nous survivra pour l’éternité, les générations futures sauront faire de ce pays un Eldorado car malheureusement beaucoup des générations post indépendante sont mal câblés et fermés d’esprits. La globalisation, la mondialisation est nécessaire pour nous oxygéner le cerveau tout en gardant notre Algeriannite dans le respect et les variantes de notre identité Algérienne. Les chiens aboient, la caravane passe, un proverbe que nos compatriotes du Sud mettent en pratique tout les jours. Algérien de toujours, Algérien pour toujours !

    Falco2
    4 février 2020 - 15 h 35 min

    @watani
    Ton discours s’il plait a tes congénères est sans monnaie dans la banque de nos esprit.la vérité est implacable et non falsifiable …je te parle algerie et tu me parle pays du golfe .ta haine de l’arabe t’es légué par tes réels ancetres .et je te rassure nous navons pas les même.resistance.bac…..femme au volant.des millions de chouhada non kabile n’ont rien compris.ils se sont battus pour le plus grand pays d’Afrique mais au final il fallait juste libérer la kabylie? Et permet moi d’en douter . Moi mon president est a la Mouradia et le tiens au rsa en France.peu importe l’habit au vu de t’es écrit l anp ne saluera jamais ton drapeau qui a vu le jour dans les année 90 et quand a tes datations agraires laisse moi sourire c’est un égyptien qui en a fait une estimation.dans les années 70.et quand au site archéologique la c’est trop.cest pas parce tu t’approprie un site que cela veut dire que tu en es l’artisan.en résumé tu confirme mes dires tu t’es construit une identité rapiécé coute que coute mais ça suffit.la kabylie n’est que région parmis les autres et ses habitants pas tous heureusement n’ont qu’à accepter la vérité.la vrai.historique argumenté et non rêvé.

      WATANI WATANI
      4 février 2020 - 17 h 37 min

      @Falco2, on ne joue pas sur le même terrain moi et toi, toi tu fais une projection en collant ta haine aux autres. Moi je peux pas avoir un President imposé et mal élu, les principes de la démocratie, je ne peux les nier. Pour la France, moi je peux t’emmener dans mon petit village puisque ce terme te plait toi le citadin et tu verras les noms de mes 7 oncles martyrs tombés pour toute l’Algerie pas pour la Kabylie et tu réaliseras en parlant à mes deux tantes qui me restent, âgées de 84 et 87 ans que ma famille ne pardonnera jamais les crimes des français. Quant aux arabes, je n’ai aucun problème avec l’enfant du Yémen, du Koweit, et golf arabique, ni avec leurs parents malheureux, mais un problème avec les idées expansionnistes et négationnistes de leurs roitelets et princes installés par les anglo-saxons. Quant à la vraie histoire de ce pays, vas-y faire une petite recherche sur l’archéologue Chawi horr, SACI ABDI sur l’histoire multimillionnaire de ce pays et tu réaliseras que moi, je n’ai aucun, absolument aucun problème de coexistence avec tous les algériens car pour moi, ils sont des berbères et que le gène arabe dans leur ADN ne dépasse pas les 1%, mais ils ont peur d’admettre qu’ils ont eu tort de s’être trompés sur leur vraie identité. Vas- au hoggar, dans le tas s’il in suer et tu comprendras que les bédouins venus du désert arabique comme mercenaires des ghanaim n’ont pas une écriture qui s’appelle le Tifinagh. Versez encore votre venin sur la Kabylie et votre haine sur les mozabites, c’es tout ce que vous trouvez quand vous n’avez rien pour rallier le peuple à vos idées sauf la division, qui est la seule carte jouée par tous les conquérants de l’Afrique du nord, des phéniciens, byzantins, romains, vandales, arabes, turcs et français.

        Fils de chahid.
        4 février 2020 - 18 h 29 min

        Arrêté vos c… d’un côté vous avez vendu votre dignité au plus offrant et de l’autre côté vous insultés lès gens derrière lès pieds de vos maîtres ou derrière lès bras dès chouhadas Rabi yerhmhoum.vos masques sont tombés ni patriotes ni wataniyines.

          WATANI WATANI
          5 février 2020 - 6 h 54 min

          @Fils de Chi hadha, le conteur n’a rien pour toi malheureusement. T’as rien compris et reste à ta place , je ne veux pas ouvrir le dossier des fils de chahids. Mellouk en pâtira. Ur k-id yudir ara umeddah di theqsit.

          Fils de chahid et fier.
          5 février 2020 - 17 h 15 min

          Je n’ai pas compris la dernière phrase sauf que c’est un alphabet volé avec une langue mi arabe,mi pharaonique.si c’est une insulte maalich vous êtes dès experts.

      Falco2
      4 février 2020 - 23 h 33 min

      @watani .
      Je te le redis laisse de l’air t’oxigener
      Le cerveau.je n’ai que trop entendu ta serenade.et pour ta gouverne il n’y a pas 1 seul algerien qui n’ai pas d d’ancetre tombé aux champs d’honneur.
      C’est dur à accepter mais il y’a eu plus de chouhada morts en dehors de la RÉGION kabyle que dedans.deuxiemme point la region kabyle a été choisi pour ses montagnes escarpés plus difficiles d’accès aux colons et pas specialement pour ses homme.
      Je te conseilles de te cultiver en hamdoulah internet existe et les bibliothèques pour qui veu réellement etre honnete dans ses propos. Et tes propos me rappel d’ailleurs ce que les francai s appelais jadis la technique de la bleuite. Et arrête avec tes pays du golfe tu prêche pour une boutique dont je ne suis dupe des intentions.
      Concernant les Mozabites frerot tu es loin derrière ces gens nationaliste et pieux va a bniiezgen tu verras que t’es propos ne seront pas admis à Ghardaia comme ils le sont à tizi.je te le garanti.mais cela montre en citant les Mozabites ton inconfort a ce sujet et tes approximations le Mzabi partage et accepte l’autre comme le Naïli ou le Chaoui ou le Touargui.. et surtout eux aussi ne te déplaise se sont battus pour leur pays entier pas seulement pour leur régions.de plus je n’ai aucune haine du kabyl sauf que je trouve qu’il y en a quelques un qui a contrario des autres ethni comme vous aimez a vous décrire qui veulent foutre une p’tite scission a la libyenne. Cest bizarre quand meme .a moins qu’il veulent foutre dehors tous les autres ?

        WATANI WATANI
        5 février 2020 - 7 h 10 min

        @falco2(FAQOU) , avec ton français, je comprends qui tu es et ce que tu veux, un mercenaire du makhzen qui veut remettre le dossier de division en débat afin de tenter d’aider Tebboune dans l’espoir de mettre fin au HIRAK. Bonne chance et tâche de bien vérifier tes mots avant d’écrire quoi que ce soit. Pour moi pour en finir avec toi, l’Algerie et l’Afrique du nord est un pays berbères avec moins de 3 % d’arabes en Tunisie et beaucoup moins en Algerie et Maroc. Ceux qui se disent arabes ont une peur bleue de découvrir qu’ils ont été bernés durant des siècles de fausse histoire écrite par les mercenaires conquérants de l’Arabie qui, partout où ils passent sèment le Néant. That’s it! Que tu l’acceptes ou pas je m’en balance et cela m’empêchera pas de dormir ayyouha al maghrour bihi.

          Fils de chahid.
          5 février 2020 - 17 h 29 min

          Ton français est celui d’un OAS qui ta appris la haine et la méchanceté,tu devrais avoir honte d’insulter lès gens avec une autre langue.aahhhh j’ai oublier que naima salhi avait raison.

      Anti-conformiste
      6 février 2020 - 16 h 17 min

      @Fils de chahid et fier @ falco2, quand vous ne pouvez pas aporter des preuves à vos argumentations qui consistent à semer la haine envers une communauté algérienne pourtant, vous vous sentez acculés au point de faire l’éloge d’une écervelée comme Naima Salhi qui veut être la première femme dans l’Islam à guider les hommes car pour être la première algérienne, elle est en retard de plusieurs siècles car Tin Hinan, reine des touaregs, Dyhia reine des Aures ou Lalla Kheddidja, Lalla Fadhma n Soumer , les Djamila Bouhired, Hassiba Ben Bouali,… les a dépassée de loin. Vous révélez votre nature de haine contre les kabyles, car sans les kabyles, vos hordes islamistes auraient gagné et auraient instauré une république rétrograde. Ces Kabyles alliés aux valeureux généraux Nezzar, les Lamari, benhadid,Bey, Toufik,.. Ont fait que l’Algerie reste debout et restera toujours débout malgré vos accointances avec les criminels turcs, arabes du golf, et franco-sionistes qui manipulent ces derniers pour accomplir ce que les fils de la Toussaint ne leur ont as permis de faire. Pour le reste, je vous demanderai de faire pression sur votre ONM d’aujourd’hui et votre ministère de moudjahidine pour communiquer les vrais chiffres du nombre de chahids et de moudjahids par wilaya, les chiffres arrêtés à 1963 pas ceux d’aujourd’hui. Ou demander à vos maîtres français de libérer les vrais archives pour donner les chiffres des algériens abattus par eux et des harkis par Wilaya aussi. Chiche faites-le!!!

    Zyriab
    4 février 2020 - 10 h 32 min

    …l’Algérie redémarre et arrive à damer le pion à la 5 ème puissance mondiale ceci dérange et démontre que le Peuple Algérien a réussi son redémarrage et prouver au monde entiers l’unité nationale n’en déplaise à tous les oiseaux de mauvaises augure a tout faire pour diviser la nation car seul le chaos les oblige à continuer à détruire le pays en hurlant que le pouvoir divise le peuple Simple Qui joue la division et ce depuis le début du « Harrak » ???

    Vroum Vroum 😤..
    3 février 2020 - 21 h 31 min

    Y’a un truc que je pige pas , aulieu de s’occuper de l’etat des Lieux de l’Algérie et du Peuple se qui me semble le plus urgent on en est encore à la guerre des clochers , critiques en tout genres , Kabyles , Arabes , Amazigh , tous des pourris , illégitime , …oh c’est pas comme ça qu’on va construire une Algérie en Paix et exemplaire . . Mettons les choses à plat ..Alors y’a la situation Géopolitique aux Frontières , une Économie au rouge , un Chômage de masse en augmentation constante , on vit de la Rente pétrolière et gazière qui ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie de 40 millions de Personnes , on exporte pratiquement rien en valeur ajoutée… donc tout est à reconstruire et structurer et par dessus le tout un Hirak qui n’en finit plus… Alors que faire selon vous pour construire le Pays , soit on s’attaque à restructurer l’appareil État Algérien par son Économie et la rendre productive , industrialisation , projets long terme…ou rester dans les batailles de clochers , ou s’unir pour réussir . Le temps de la critique est passé , être divisé ne profitera à personne , tous les Algériens seront victimes et ralentira dangereusement le retour à la normale pour pouvoir s’attaquer aux vrais problèmes et difficultés économiques et sociales et restructuration de l’appareil État Algérien . . Bien sur de Schtroumpf grognon y aura toujours , rien ne sera bien pour Eux , la critique est leur quotidien , mais heureusement qu’ils sont minoritaires , car la Majorité des Algériens en Algérie veut la stabilité , du Travail et donner à manger aux enfants . . Voilà deux Premiers Ministres en Prison , des Ministres , Walis , Oligarques Verreux, Tliba , reste les Houda Feraoun et les Fils Gaid Sallah et d’autre suivront… en Prison , donc un an de Hirak , ok , y’a un Nouveau Président qui semble bien , un nouveau Gouvernement de Technocrates dont Ferhat Ait Ali à l’industrie , un Premier ministre Énarque….alors laissons le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement travailler , restructurer , lancer l’économie , projets…et dans un an jugez si besoin . et arrêtez vos guerres de clochers stériles. . L’Algérie a perdue beaucoup de temps , il est temps de travailler à la reconstruire car y’a beaucoup à faire . On a tous dit ce qu’on avait à dire contre le Système Bouteflika /Gaid Sallah , mauvaise Gouvernance et Gestion Économique et sociale et corruption… tout à été dis . Celà fait un an maintenant , alors il est temps de parler Algérie et s’occuper à la reconstruction de l’appareil Productif , restructuration …penser à organiser l’appareil Économique , productif pour espérer Exporter hors rente pétrolière et gazière . . Stop aux guerres de clochers stériles .

      said12
      4 février 2020 - 20 h 47 min

      @Vroum Vroum
      situation du pays bien résumé. Mais que faire maintenant ? Des otages que l’armée a enfermé comme durant la guerre contre la France.
      comment passer aux choses sérieuses comme dite avec les mêmes au pouvoir?

    HOGRA 4ém
    3 février 2020 - 19 h 36 min

    après un an de marche afin de retrouver notre entière indépendance afin de juger tout
    les harkis qui ont massacrés l’Algérie depuis 62 avec leur partit unique et leur Généraux de commandement
    de la totale !
    Marre d’une politique de téléphone ou chaque potentat qui a un brin de pouvoir nous dictes
    sa vision et le chemin à prendre et au bout de la route c’est bagarre générale car le Général semoule de blé dur n’a pas était consulter et se sans toucher dans son grand orgueil ,
    Marre aussi de cette justice qui est tout sauf une justice équitable ou la victime se voit comparaître devant plusieurs tribunaux avec en prime la prison d’office car ici c’est le bourreaux qu’on libéré et qui reçois la bonne part et la pauvre victime au fond du trou !
    Vive Karim Tabou à bas le système !

      Question
      4 février 2020 - 0 h 27 min

      Que diras tu de ton Karim Tabou qui a appelé a l’ouverture des frontières depuis Rabat ?

        inconu
        4 février 2020 - 6 h 43 min

        Karim Tabou à Rabat???

        Anonyme
        4 février 2020 - 10 h 37 min

        @Question Ya si doubab tu racontes n’importe quoi. Même si Tabbou s’est prononcé pour l’ouverture des frontières ce n’est pas un délit. Tous les ministres de AE n’ont jamais exclu l’ouverture des frontières « Si » les conditions le permettent.

      Karim
      4 février 2020 - 10 h 51 min

      Le fait qu’il est illégitime il restera illégitime on peut pas rendre un âne mon cheval de course.

    Anonyme1
    3 février 2020 - 17 h 32 min

    Je ne comprend pas est ce que tout le peuple comme la 3eme génération dès surfeurs disent? Ou sauf 3 wilayas? Pour ces derniers tout le monde le sait et ce n’est pas leurs premier boycotte et ça ne sera pas le dernier ,même si un kabyle se présentera ils diront que c’est un vendu du régime.on devine ce qu’ils veulent mais on préfère l’entendre d’eux même.l’algerie n’est pas le Liban.

    1commentaire
    3 février 2020 - 17 h 31 min

    Je suis pas Kabyle mais de tout cœur avec mes frères de Kabylie patriotes si tous on était comme les Kabyles dans leurs actions on ne serez pas là au jour d’aujourd’hui car eux au moins c’est des Hommes je ne dis pas que ailleurs ya pas mais eux au moins il passent leurs dirent par l’action par 3 wilaya qui ont boycotté sur 48 cela veux dire que ailleurs ils ont voté tout de même mais que voulez vous ya des vendus partout vive L’Algérie avec sa diversité d’Hommes intégré on pourra les faire dégager par une désobéissance totale en observant la paix ya que par cela qu’ils prendrons leurs valises avec un Aller sans retour et l’Algérie aux Algériens inch’allah

    Secret défense
    3 février 2020 - 17 h 08 min

    Quand des suppôts de l’état-major , tel Sofiane Djilali qui feint de marcher avec le peuple au début des marches bi-hebdomadaires, actionnent leurs baltaguias de luxe, et courbent l’échine pour quémander un poste chez tebboune, il est clair que cela facilité la tâche à ces walis zélés qui n’en demandent pas plus pour sévir et montrer leur servilité à l’endroit du maître.

    Dans le jargon kabyle on appelle ça : Selloum b’ouadhaw (l’echelle pour l’énnemi).

    N’a pas le sang amazigh qui veut , n’en déplaise aux gueux qui boivent même le sang de leur congénère.

      Falco2
      3 février 2020 - 20 h 01 min

      Comment se créer coute que coute une identité de circonstance et une histoire approximative tant elle est floue et rapiécé par les mains de l’ombre qui servent et caressent un autre dessein que celui de l’union nationale. Suis je un des rares à connaître l’origine du drapeau des villageois cessionnaires et à connaître notamment l’histoire réelle des amazighs et de la supposé datation du calendrier agraire. Suis un des rares à avoir commencé à voir ces tribulations et parodie savamment détournés de leur réels propriétaire qui sont les gens du livre a moins que nos villageois nous érigent eux aussi un prophète issue pour la circonstance de leur p’tite histoire faite maisons.Allez foutez nous la paix et laisser le peuple algériens sourire a la vie et s’aimer avec toutes les composantes de notre seule et unique et sempiternelle nation .vert blanc rouge . Et sous la protection du très haut dont seule la religion vous(p’tit villageois) a sorti de le la servitude et l’esclavage réel des anciens colons y’a hypocrites.

        WATANI WATANI
        4 février 2020 - 9 h 00 min

        @Falco2, les villageois dont tu parles sont classés premiers au baccalauréat national depuis 12 ans maintenant. Ces villageois qui ont une petite histoire pour ta petite cervelle ont offert à l’Algérie 11 colonels pour te libérer du joug colonial auquel tu voudras être attaché car tu es né pour être serviteur des nomades qui sont venus d’un désert lointain pour t’apprendre comment reculer, comment ne jamais avancer, comment enlever la liberté à la femme, lui interdire de voter, lui interdire de conduire une voiture, comment exporter votre wahhabisme et salafisme pour que le monde entier vous haïsse. Pour bien éclairer à lanterne vas y visiter les monuments aux martyrs de ces villages ensuite regarde-toi dans un miroir, car tes semblables n’ont aucune histoires puisque tu défies l’archéologie, la génétique et meme l’égyptologie qui ne cessent de révéler l’histoire que tu ignores.

    lhadi
    3 février 2020 - 16 h 33 min

    On doit mettre l’accent sur la nécessité de préserver à l’avenir ce qui a toujours fait la force de l’Algérie aux heures les plus glorieuses comme les plus tragiques de notre histoire nationale.

    Une nation, c’est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d’aller de l’avant. Il nous nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d’aujourd’hui.

    Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vues. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l’essentiel. C’est comme cela que nous continuerons à avancer. Dans l’union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pourrons nourrir toutes les ambitions.

    Tout au long de notre histoire, les héros nationaux ainsi que tout notre peuple ont travaillé à faire tourner la roue de la vie. De la cire séchée et de la rouille la bloque encore mais nous avons réussi à la faire grincer, à la mouvoir d’arrière en avant et nous vivons dans l’espoir confiant qu’un jour nous parviendrons à lui faire effectuer un tour complet afin que les exaltés s’écroulent et que les méprisés s’exaltent, non – afin que les exaltés et les damnés de la terre vivent en égaux.

    Consacrons nous, encore et toujours, à oeuvrer à l’architecture d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie une et indivisible dans toute sa diversité ; une Algérie apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent ; une Algérie conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économique injuste.

    Quand nous agissons ensemble, en tant que peuple, avec discipline et détermination, rien ne peut nous arrêter.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    SaidZ
    3 février 2020 - 14 h 24 min

    Y’a t-il une ville, une willaya de tout le territoire national qui a échappée à l’incompétence des différents pouvoirs depuis 1962? Qu’il est l’utilité, le rôle du wali et ou chef de daira !? Je ne remets pas en cause la sincérité et la volonté de bien faire de teboune mais au train où vont les choses je ne cois pas qu’il est maître à bord. Normalement une période de 3 à 6 mois est largement suffisante pour choisir son camp,il doit faire bouger les choses assez rapidement ou qu’il démissionne pour nous dire qu’il a les mains liées, voilà!
    Mais jusqu’à quand on va continuer à manger du pain sur la planche? ya hatsra 3la chouhada !

    Anonyme
    3 février 2020 - 14 h 07 min

    ARRÊTÉ DE PLEURNICHER NOS FRÈRES KABYLES.AU BOULOT.YA UN PRÉSIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE.

      Le Chant Des Cygnes
      3 février 2020 - 15 h 13 min

      Un Président élu par le peuple ?
      C’est vrai que nous nous sommes quantité négligeable et nous ne faisons pas partie du peuple !
      8% et en plus avec de la Fraude massive, c’est vrai que une sacrée élection.

        Le peuple.
        3 février 2020 - 23 h 55 min

        Cessez de trompez lès naïves et lès ignorants,8% c’est un mensonge créé par zitote et son allié hypocrite mohcen.

      Anonyme
      3 février 2020 - 15 h 52 min

      Tes frères Kabyles font partie intégrante et indivisible du Hirak qui combattent pacifiquement ceux qui réellement pleurnichent matin et soir et même honteusement vers d’autres pays pour reconnaître un illégitime Président et un illégal gouvernement.
      T’as besoin de mouchoirs ?

        Le Temps
        3 février 2020 - 19 h 10 min

        C est vrai que pleurnicher et quémander n est le monopole de personne …méme les «  » »élus d un gouvernement provisoire » » » savent vers qui se tourner

        Le peuple.
        4 février 2020 - 13 h 36 min

        Pour le drapeau du maître JB pas pour l’intérêt du peuple.

    Le Temps
    3 février 2020 - 12 h 04 min

    C est un Communiqué du FFS un parti en perte de vitesse comme tout les autres parti qui avancent ca….alors il faut raison garder……il y des regions a l intérieur du Pays ou les populations souffrent depuis 50ans nottament au Sud…………….donc si c est pour réveiller les POSITIONS victimaires on en a tout les jours ici

      Inisi
      3 février 2020 - 13 h 45 min

      @_Le Temps_3 février 2020 – 12 h 04 min.
      Oui, le FFS s’occupe bien de ses oignons, Bgayet dans ce cas précis, si vous jugez, je vous cite : « [qu’il] y [ait] des régions a l’intérieur du Pays [où] les populations souffrent depuis 50 ans notamment au Sud… » Occupez-vous d’elles !
      Ne dit-on pas que le Temps, le pseudonyme que vous vous êtes octroyé, fait tout ?
      Ou bien, attendez-vous des Bougiotes qu’ils aillent dans les régions de l’intérieur du Pays et du Sud pour s’occuper de ses populations, au moment où vous vous tapissez derrière votre écran ? Il est grand temps de changer vos mentalités.
      « Mieux vaut imiter que d’envier », dit, traduite, une expression idiomatique algérienne.

      Haut Niveau
      3 février 2020 - 17 h 53 min

      @Le Temps
      Pour réveiller les POSITIONS victimaires il faut donc raconter le cauchemar vécu par la peuple Algérien :
      – En 1962, le clan d’Oujda a commencé par ostraciser les Partis d’oppositions, puis carrément les interdire au profit du Parti unique le FLN.
      – Après la contrainte imposée par le peuple en 1988 on autorise ces partis, mais c’est gênant pour les éternels assoiffés d’argent et de domination.
      – Alors, on commence à ligoter, encadrer, surveiller et leurs trouvailles c’est de les noyauter en force de façon à les vider de leurs moelle juteuse et favoriser à outrance les partis du Pouvoir ou Pro-pouvoir.

      Aujourd’hui devant la menace de disparition, ces dictateurs poussent leurs cachiristes à bombarder ces Partis « d’opposition » afin de nous faire oublier les destructeurs de l’Algérie pour rester aux commandes.

      PS : En ce qui me concerne, Il y’a uniquement deux (02) Partis depuis l’indépendance : Ceux qui ont volé et ceux qui n’ont pas volé.

    58 ans et les
    3 février 2020 - 12 h 01 min

    et les méthodes de division n on pas changer reste a savoir si les walis sont solidaires ou complices des autorités
    quoi qu il e soit je refuse toujours (je ne suis d aucun parti) que ma liberté et mes droits dépendent d un gouvernement illégitime illégale composé d usurpateur d individus aux mains sales jusqu’aux cou
    ça me révolte qu il y a des algériens qui acceptent la facilitée ,abandonnent leur liberté leurs droits leur valeur l avenir de leurs enfants a un régime colonial dominateur autoritaire manipulateur sans scrupule qui a déjà saigner le pays a blanc et continu ,,alors qu ils ont une occasion en or de tout changer et dégager tout ces barbe-rousses
    si vous baissez les bras maintenant , les résidus vous feront regretter plus tard

    Le Chant Des Cygnes
    3 février 2020 - 11 h 44 min

    Tout est dans la continuité.
    Représailles depuis 1962, alors un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand chose. Par contre cela donnera du grain à moudre aux séparatistes.
    A force de stigmatiser et de lever les Algeriens les uns contre les autres ne fera qu’aggraver la crise et exacerbé les haines.
    A t’on besoin de cela aujourd’hui ?

    Fellag
    3 février 2020 - 10 h 11 min

    Un colon peut en caché un autre, a l’époque coloniale ils pratiquaient la même politique envers les villes et les villages où le nombre de Fellag sont supérieurs à d’autres villes et villages, ils étaient considéré comme des farouches opposant aux colons et les forces Françaises

      Le Temps
      3 février 2020 - 14 h 02 min

      Ne compare pas l incomparable saccagé un bureau de vote ou terrorise des gens innocents n a rien de « :: brave et courageux

        Haut Niveau
        3 février 2020 - 15 h 41 min

        Je suis entièrement d’accord, Il ne faut pas comparer, l’incomparable entre saccager un petit bureau de vote et détruire TOUT UN PAYS par TES maîtres, la différence est de taille.
        Effaroucher quelques individus pendant le vote et traumatiser et dépouiller TOUT UN PEUPLE depuis 62 par TON clan d’Oujda and Co, crois-moi les vrais terroristes sont vite reconnus. Ils sont même facilement identifiables sur AP.

          Le Temps
          3 février 2020 - 18 h 29 min

          @haut Niveau (niveler vers le bas) je t aurais répondu mais puisque c est le BLA Bla habituel clan de oujda etc etc etc je passe mon tour rien de nouveau c est vrai que nous sommes un peuple formidable en tout point depuis 60 ans et tout ce qui nous arrive c est la faute aux autres…théorie du chauffeur de taxi algérien

          Le Temps
          3 février 2020 - 19 h 18 min

          @Haut Niveau rien de Nouveau bla bla habituel clan de oujda ect ect ….tu te laisse aller… niveau ardoise…cela dis en parlant de Maitre denonce ceux qui ont vendu leur cause a OUJDA en mendiant une representation diplomatique pour «  » »un gouvernement provisoire » » ou en allant se lamenter au MUR pour changer un peu….

          Haut Niveau
          3 février 2020 - 20 h 00 min

          @Le Temps, tu insinues que je suis du MAK alors là, tu me sous estime. Je suis aussi un agent du mossad, un hisb frança, un infiltré du Maroc, un envoyé par la CIA, j’ai combattu avec Deah en syrie, je suis le conseillé du maréchal Haftar …

          Et dire que même un pauvre chauffeur de taxi algérien, n’a pas échappé à tes insultes.

        Anonyme
        3 février 2020 - 16 h 08 min

        La seule comparaison à faire est : Quelle est la différence entre l’ancien colonialisme des français et le néo-colonialisme de ta ..

        ali
        3 février 2020 - 20 h 31 min

        Le Temps des Harkis,c’est terminé;si les colons ont tenu autant,c’est à cause des Harkis de ton genre,sais-tu que la fonction de Harki est génétique

    Anonyme
    3 février 2020 - 10 h 03 min

    Tebboune veut visiter Tizi-ouzou?? Il va falloir remobiliser tous les Bus des funérailles de Gaid pour faire venir des gens des petits patelins de l’intérieur, avec bien sûr, 200 camions de flics pour quadriller toutes les rues!! Ce sera drôle de voir à la télé des Tizi-ouziens témoigner avec l’accent de Tiaret…

    Mounir Sari
    3 février 2020 - 9 h 59 min

    Les tenants du pouvoir illégitime ont toujours été fidèles et resteront toujours fidèles à leurs comportements de voyous dès qu’ils ne sont pas caressés dans le sens du poil.La meilleure solution est de dissoudre tous les walis sans aucune exception.L’état accorde des budgets faramineux à Ces derniers qui vont dans la rapine et la corruption.Qui connait le mieux les problèmes de la population locale à part les maires qui sont élus au lieu des walis qui sont parachutés!!!!

    Moh
    3 février 2020 - 9 h 54 min

    Il faut pas exagérer quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.