Un journaliste espagnol révèle les dessous de l’alerte terroriste à Tindouf

EZIGS Tindouf
L'EIGS (ex-Mujao) est une création des services marocains. D. R.

Par Karim B. – Le journaliste et militant espagnol Luis Portillo Pasqual del Riquelme s’est intéressé à la mise en garde contre une «supposée menace terroriste imminente» à Tindouf. Il a interrogé deux experts espagnols qui «ont depuis longtemps souligné le contexte géopolitique et les intérêts qui sous-tendent l’utilisation de la prétendue menace terroriste en relation avec les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, le Front Polisario ou la lutte légitime du peuple sahraoui pour sa liberté et son indépendance».

Carlos Ruiz Miguel, professeur de droit constitutionnel, directeur du Centre d’études sur le Sahara Occidental (SACO) de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle, coauteur du Dossier juridique sur le Sahara Occidental, a souligné que «parfois, la menace djihadiste est une création des services de renseignement qui cache, entre autres, un conflit géopolitique entre Etats, comme dans le cas du Maroc». «Le terrorisme, explique-t-il, est utilisé pour créer de l’instabilité dans des Etats à l’égard desquels il existe une hostilité, comme c’est le cas de la France avec l’Algérie depuis son indépendance en 1962».

Selon Carlos Ruiz Miguel, le Maroc cherche à «introduire la variable du terrorisme dans le conflit du Sahara Occidental et à remettre en question l’idée que le territoire de la RASD-Polisario est sûr». «Concernant le premier aspect, précise-t-il, le Maroc affirme depuis longtemps que les rapports du secrétaire général de l’ONU sur le conflit du Sahara Occidental font référence au terrorisme. Le Maroc a imaginé mille et une opérations pour introduire cette variable dans le conflit, allant même jusqu’à découvrir un prétendu arsenal d’un prétendu groupe supposé terroriste à Amgala, dans la zone marocaine occupée du Sahara Occidental».

«L’idée de la prétendue insécurité du territoire contrôlé par la RASD a déjà été lancée en 2009 lorsque des coopérants espagnols avaient été enlevés en Mauritanie au moment même où le Maroc avait un sérieux problème avec la déportation d’Aminatou Haidar», a encore indiqué Carlos Ruiz Miguel, qui affirme qu’«à cette occasion, il a même été dit que le ravisseur aurait conduit les otages à travers le territoire libéré de la République sahraouie, ce qui laisse entendre que cette dernière ne sécurisait pas correctement son territoire. Cela s’est avéré faux». L’enlèvement de deux humanitaires espagnols et d’une Italienne dans les camps sahraouis en octobre 2011 avait le même objectif, selon lui.

K. B.

Comment (13)

    Vroum Vroum ????..
    8 février 2020 - 3 h 43 min

    @Annonyme 18 h 26…. ça t’en bouche un coin mon Post !.. ça te dérange tant que ça…c’est avec tes contes pour enfants que l’OTAN /Frères Musulmans Wahabites ont attaqué la Syrie et Libye ??..C’est bien avec tes Amis Terrorisme qu’ils l’ont fait … Allez va dormir , on a tous compris le manège de certains États Occidentaux et Monarchies du golfe et une autre en Afrique du Nord et le Terrorisme comme instrument . . Les Pires racailles que sont L’OTAN /Terrorisme et leurs Vasseaux du Wahabites dit Golf en plus de Erdogan Turquie Frères islamiste . .Israël bombarde le Sud de la Syrie et Erdogan Turquie Frères islamiste et leurs Terroristes attaquent le Nord de la Syrie !!.. Et Ces Pourritures se disent Musulman , le Calf et ces Terroristes en Libye ou Syrie . . La Honte ..Écrire fait bien plus de mal au Terrorisme et ces Sponsors que se taire . . Sans l’OTAN , pas de Terrorisme .

    HOUMTY
    7 février 2020 - 18 h 51 min

    SALAM L’KHAWA….. Ce makhzen de malheur n’en rate pas une, cette pseudo narco monarchie sioniste et je pése mes mots, rêve de nous voir a genoux, leurs pseudo presse poubelle ainsi que leurs pseudo site pourrie genre m360 nous critiquent a longueur de journée et balance leurs SEM sur notre pays. La frontiére sera JAMAIS réouverte car 98% des ALGERIENS ne le veulent pas ! Vous étes une pseudo monarchie de monteurs de tricheurs de voleurs de d’assassin et j’en oublie….. A part la prostitutions, la drogues et la traitrise ainsi que la pédophilie vous êtes sous classé. On ne vous fera JAMAIS confiance et arrêter de dire khawa khawa, dans vos rêves … pour nous, vous êtes insignifiant.. VIVE la MÉRE PATRIE L’ALGERIE et nos VALEUREUX SOLDATS qui protégent nos frontiéres . Tous pour L’ ALGERIE a la VIE a la MORT..

      je te donne un fait historique
      7 février 2020 - 21 h 50 min

      dey chaabane vers 1700 organisa une véritable expédition punitive contre le maroc qui ne cessait de harceler les habitants de oujda (car cette ville créée par ziri ibn atiya, elle était algérienne avant 1830) et surtout tlemcen. les algériens bien que en infériorité numérique ont mis en déroute toute l’armée marocaine. le dey pouvais tuer le roi marocain prisonnier mais a préféré le laisser vivre mais sous des conditions très contraignante. à la question de ceux qui se demandaient pour le dey n’a pas intégré le maroc à l’empire ottoman, la réponse fut cinglante: cette terre est maudite et peuple miséreux et indigne de confiance, elle n’a jamais portée chance à qui que ce soit. il avait suivi les recommandations des saints algériens. chadli bendjedid ne voulait pas écouter les recommandations de nos saints, il voulait l’UMA en ouvrant les frontières, on a eu la decennie noire et une régression de l’algérie sur tous les plans, selon les souhaits des marocains. VOILA POURQUOI LES FRONTIERES AVEC LE MAROC DOIVENT RESTER FERMEES

    Bouma
    7 février 2020 - 17 h 01 min

    Tous ces pouces vers le bas, ce sont les signatures des agents du Makhnaz qui surveillent de très près tout ce qui s’écrit et se dit chez nous, entre nous.
    Bon vous êtes là à scruter je vais vous en mettre pour votre temps: Une étude européenne basé sur un jeu banal a démontré que le peuple le plus menteur, tricheur, c’est le peuple des ABID marocains. De tous les artistes du monde entier qui peuvent chanter un texte pour rendre hommage à son auteur ou donner à cette chanson un coup de neuf, la chantent et précisent qui est l’auteur sauf le peuple de la race des hyènes que le bon dieu nous a collé à l’ouest. Saad Lajrab el kelb était allé en Jordanie avait chanté CHAMAA du regretté Messaoudi et avait terminé par prétendre que c’était une chanson du terroir des ABIDS. Un autre singe avait repris la chanson de notre diva REMITI et prétendu la même chose. D’autres singes ont prétendu sur des plateaux de TV que le RAI est marocain….. Pour faire une expo à Dubai, ils avaient mis le buste de Juba 2 et prétendu que c’est un ancêtre de la tribu des ABIDS, je ne vous parle des débats stupides du couscous et là le peuple des ABIDS va hurler à la façon des sionistes « C’EST À NOUS », pourtant ce qui est à vous et le monde entier vous le reconnait : vous êtes le royaume du hashish, le paradis de la pédophilie mais aussi le royaume de la perfidie, de la trahison, des coups de poignards dans le dos. C’est le b… Hissan 2 qui avait filmé le sommet des chefs d’états arabe en 65-66 chez lui pour confier l’enregistrement au Mossad qui sera le prélude de la guerre de juin 67 (document déclassifié en 2017: mémoire d’1 agent du Mossad), ce sont des officiers israéliens qui ont reconnu que la victoire était dû à cette trahison du roi b… fils du Glaoui.

    LE MENSONGE ET LE VICE MAROCAIN
    7 février 2020 - 16 h 28 min

    tout le monde sait que le maroc applique la politique israélienne au sahara occidental. les dernière positions de bourita sur la palestine ne laisse aucun doute sur le rôle d’israel au maroc et sa totale complicité avec les marocains. l’attitude de bourita confirme que le maroc est un pays TRAITRE entre les mains du mossad qui ne cherche que son expansion vers l’afrique et bien sûr la destruction de l’algérie au passage qui reste l’objectif numéro un du mossad. donc les algériens sont avertis et doivent prendre sérieusement en considération le côté traitre et indigne de confiance des marocains. ALGÉRIENS ATTENTION AU « HNA KHOUT’ DES MAROCAINS. L’HISTOIRE NE FAIT QUE RECOMMENCER AVEC EUX.
    le fait de faire passer ce peuple sahraouis, légitime sur ses propres terres, généreux et hospitalier pour des terroristes est la nouvelle stratégie marocaine pour influencer le congrès américain par le mensonge, pour que le departement d’Etat reconnaisse la marocanité du sahara ce qui serait une très très grave erreur stratégique des USA. les intérets des USA ne sont pas ceux d’israel. rappelez vous de l’autre mensonge MONUMENTAL marocain sur la présence des islamistes du hizbollah au polisario et en algérie pour former notre propre armée à combattre les gentils marocains. ces mêmes marocains qui diffusaient leur mensonges du « qui tue qui » pendant que notre armée traquait les islamistes du mossad qui venaient du maroc.
    seulement il y a un problème historique, si les juifs sont aussi originaires de la palestine, donc ils peuvent aspirer à un etat avec le partage des terres avec les palestiniens, le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement et ce n’est pas la colonisation par la marche verte en 1975 et par la force qu’un pays va voler des terres des autres pays, sinon bonjour l’anarchie en afrique avec la loi du plus fort et dans le monde aussi d’ailleurs.
    le polisario existait bien avant la colonisation marocaine et dire que le polisario est une création algérienne est un mensonge vicieux marocain qu’il ne faut jamais laisser passer sans réponse. déjà en 1973 les sahraouis avaient contraint l’espagne pays colonisateur à prendre la décision de quitter leur terre, car la guerre leur coutait trop cher! l’espagne doit assumer sa responsabilité de ce qui se passe actuellement au sahara occidental puisque c’est eux qui ont encouragé le maroc et la mauritanie à partager la terre des sanhadjas. la mauritanie a été contrainte par des attaques incessantes des sahraouis à faire marche arrière et reconnaitre le polisaario en 1979, mais les marocains profitant de la mort de boumédienne, colonise de force les terres des sahraouis.du sud.

      Anonyme
      7 février 2020 - 17 h 54 min

      Tout ce que tu viens de décrire n’est un secret pour personne mais AP n’est pas un bureau de réclamation, adresses-toi à El Mouradia c’est plus approprié.
      Demandes leurs de cesser cette guerre sur Video Game avec momo6 pour berner les deux peuples, les faire endormir et leurs faire oublier leurs misères qu’ils ont sciemment provoqués.
      Tant que les 2 « Escobar » existent encore des deux cotés : Frontières FERMÉES et tous les marochiens au pouvoir en Algérie dehors.

    Felfel Har
    7 février 2020 - 16 h 24 min

    Je me remets à penser à l’histoire du berger qui s’ennuyait et, qui pour se payer du bon temps aux dépens de ses concitoyens, s’égosillait « Au loup! » pour les appeler à son secours. Fatigués par ses plaisanteries de mauvais goût, ils ont simplement ignoré son énième appel, le jour où précisément le loup s’attaquait à son troupeau.
    La communauté internationale, lassée des prétentions marocaines quant à la présence de terroristes à ses frontières, ne réagira pas quand le danger sera réel. Les seuls terroristes dont le Roi Ubu devrait se méfier, sont ses propres sujets, ceux à qui il a confié la tâche de distribuer la schnouf dans le monde et ceux qu’il a mis à la disposition de la coalition judéo-saoudite pour se battre en Syrie, au Yémen, en Libye, au Sahel.
    L’Algérie, en procédant à des manoeuvres militaires aux frontières, devrait adresser un sérieux avertissement à toute puissance étrangère et à ses supplétifs dans la région que toute tentative de porter atteinte à son territoire, sera simplement étouffée dans l’oeuf, nonobstant les mesures de rétorsion (contre-attaques, poursuite de nos agresseurs sur leur propre territoire) en vertu du droit à l’auto-défense, pour annihiler toute forme d’agression.

    Vroum Vroum ????..
    7 février 2020 - 16 h 17 min

    Alors voilà , le Makhzen Momo 6 a in Pic up Toyota sur lequel il monte une mitrailleuse lourde , et installé 3 ou 4 faux Terroristes mais vrais agents du Makhzen tenue Saharienne avec des armes à la main et visage caché , prend une Photo , et la met sur des Médias à la solde avec le Slogan Un Groupe Terroriste sème la terreur … le même principe que le fameux Mujao , et en Parallèle le Makhzen stimule quelques attaques ou faux attentats , pour justifier sa Géopolitique … Derrière le Terrorisme ce sont des États étrangères à des milliers de Km qui voudraient faire de l’ingérence et y installer leurs Bases… L’OTAN et certains de ces États membres fabriquent le Terrorisme pour justifier leurs interventions à combattre le Terrorisme qu’ils ont financé et armé , et pour cela ils leurs faut une aide spirituelle que leurs apporteront leur Vasseaux Monarchies du Golfe avec leur faux Chouyoukhs mais Wahabites pour justifier le Jihad islamique , une Doula Islamya , c’est exactement ce qui s’est passé pour détruire la Libye et Syrie et Yémen , vu que les Armées officielles de ces États Terroristes Occidentaux ou Monarchies du Golfe , ils utilisent le Terrorisme islamiste Wahabite , pour faire le travail , en sous traitance…ainsi pas de pertes humaines Militaires dans le cas où c’est l’Armee d’un Pays Occidental ou Turc ou Saouds ou Gb.. qui s’engage militairement . .Tout bénéfique , les morts seront les milliers de Terroristes Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes et bien sur les civils ou militaires du Pays ciblé et agressé par Terroristes interposés . . Alors si le Maroc joue a ce jeu contre l’Algérie ANP , je suis certain qu’il le regrettera tres vite , et tombera dans son propre piège . . Et moi j’appelle ces « Démocrates  » dans le Hirak ou sur Forum avec leur « Généraux Mafia  » Doula Salmya et pas Askariya  » Armée dans les Casernes » , je leurs dis allez aux Frontières et patrouillez jour et nuit , avec tous les risques , sans rentrer et vivre à la dure … mais non ils préfèrent la sécurité dans leurs maison au chaud ,

      Anonyme
      7 février 2020 - 18 h 26 min

      A chacun son métier et les vaches (frontières) sont bien gardées par contre ton métier à toi est plus orienté vers l’écriture de contes pour enfants.
      Il n’y a que des adultes très éveillés sur AP.

    Le Légume
    7 février 2020 - 11 h 06 min

    Mr Karim B. L’une des questions posée en Management :
    « Vous avez des points forts et des points faibles. Qu’est ce qu’il faut faire ?
    La seule réponse admise :
    « Consolider les points forts et supprimer les points faibles »

    Les points forts de l’Algérie est son peuple, sa jeunesse, sa culture millénaire, la maturité politique des citoyens, ses richesses naturelles, son histoire révolutionnaire, ses paysages, etc … Que du bénef !
    Ses points faibles, mauvaise gestion de ses dirigeants illégitimes et en politique extérieure, elle confond participer à résoudre un problème (tout est à son honneur) et en faire sa cause.

    Inutile de faire un dessin !!!

    Anonyme
    7 février 2020 - 10 h 26 min

    Les neos harkis vont débarquer pour nous dire que c’est la faute de l’Algérie…

    Le Temps
    7 février 2020 - 9 h 41 min

    C est pas D aujourdhui Le Maroc a porté Ces accusations en 1994 suite a l attentat a Marakech…D ailleurs eux memes ont nié l existence de foyers et cellules terroristes chez eux pendant des Années

      Anonyme
      7 février 2020 - 17 h 17 min

      @Le Temps, le seul langage que tu comprennes est le suivant :
      Staaaa3ade – Khalfe doure – Amame sire – Anessarife.
      (Gardes à vous – Demi-tour – Marche – Dégage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.